Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°72406609
Marco Paul​o
Posté le 17-02-2025 à 09:08:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai le souvenir lointain d'études en laboratoire qui "prouve" que tel produit (ça doit pas être le glyphosate de mémoire) ne tue pas les abeilles. Les études ne sont pas truquées, les abeilles prennent une bonne dose et .. ne meurent pas.
Ca semble être acquis, no problèmo.

Jusqu'à ce qu'un scientifique (probablement un sale beatnik :o ) ne fasse des études hors laboratoire en équipant des abeilles avec détecteurs.
Résultat, effectivement, les abeilles ne meurent directement à cause du produit. Le produit leur fait perdre le sens de l'orientation et donc elles ne peuvent revenir à la ruche.
Et donc meurent. Non détectable dans les conditions d'essai en laboratoire. Pouf, perché.

Woila woila woila. Des études non truquées (d'industrielle ou pas) peuvent être faite même avec sérieux, conviction et honnêteté et être quand même de la merde.

Reste à trouver une méthode pour les détecter et les mettre ou elles doivent être : à la poubelle et certainement pas dans une méta analyse.

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 17-02-2025 à 09:09:50
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 09:08:31  profilanswer

n°72406731
Marco Paul​o
Posté le 17-02-2025 à 09:35:21  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je ne souhaite pas, en tant que citoyen, que les agences de santé, qui sans être décisionnaires, ont un avis prédominant sur le législateur et l'executif, qui sont l'interface entre la science et le politique, vivent dans une tour d'ivoire, fassent fi des réalités économiques, en ignorent les acteurs, ne sachant ni qui ils sont, ni comme ils travaillent, ni quels sont leurs contraintes et leurs intérêts.  

Je ne pige pas du tout cette partie.  
Pour moi, elle semble dire que les études scientifiques doivent tenir compte des réalités économique. (Si j'ai pigé de travers, toutes mes confuses :jap: )

Et bien pour moi, non. Une étude qui doit vérifier la dangerosité d'un produit doit se foutre des réalités économiques (dans le cadre de leurs études) et donner leur résultat sur la dangerosité au législateur qui lui décidera (en son âme et conscience ... ou pas :o ).  

J'imagine que c'est moi qui ai du mal comprendre puisque d'habitude, tu es pointilleux (à juste titre) sur la méthode scientifique.

n°72406776
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-02-2025 à 09:45:51  profilanswer

D'après l’université de Columbia, l’engrais est la plus importante cause de pollution de l’air en Europe, mais on peut toujours gratter le sol pour se rassurer.

n°72406857
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-02-2025 à 09:58:10  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Pour moi, elle semble dire que les études scientifiques doivent tenir compte des réalités économique. (Si j'ai pigé de travers, toutes mes confuses :jap: )

Et bien pour moi, non. Une étude qui doit vérifier la dangerosité d'un produit doit se foutre des réalités économiques (dans le cadre de leurs études) et donner leur résultat sur la dangerosité au législateur qui lui décidera (en son âme et conscience ... ou pas :o ).

J'imagine que c'est moi qui ai du mal comprendre puisque d'habitude, tu es pointilleux (à juste titre) sur la méthode scientifique.

Ce que je comprends c'est que pour lui, les agences de santé doivent prendre en compte aussi bien les études scientifiques que les réalités économiques.
Ce qui est un non-sens puisque leur rôle n'est absolument pas de préserver l'économie, mais la santé de la population. Une agence de santé n'est pas là pour soutenir les entreprises de tel ou tel secteur.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72407455
gabug
Posté le 17-02-2025 à 11:15:32  profilanswer

Le fondement de nos sociétés, c'est la confiance. On doit faire confiance par défaut. C'est notre contrat social, ni plus ni moins. Celui qui rompt cette confiance va en prison. Mais en contrepartie, nul n'est légitime à soupçonner autrui sans raison valable.

Je pense que tu fais une confusion des cibles.

Oui, la base des rapports sociaux, c'est la confiance : on ne peut pas exprimer systématiquement une réserve totale quant à nos interactions sociales, au risque de tomber dans la misanthrophie la plus délétère qui soit.

Mais là, on ne parle pas de ça, on parle d'exercer une forme de doute méthodique par rapport aux propositions exprimées par les agences sanitaires. Et ce doute peut non seulement être amené sans aucune raison valable autre que celle de vouloir indexer son jugement à la force de la preuve, et/ou au risque de défaut de neutralité, mais de surcroit le doute est légitimé par le fait que les agences sanitaires ne sont pas du tout exemptes de prescriptions farfelues non fondées sur la force de la preuve (c'est éminemment le cas dans le domaine biomédical).

Qu'une certaine dose de doute (tant que l'exercice de ce doute reste rationnel) soit appliquée à ce qui sort de ces instances, ça me parait donc parfaitement sain.

Le fait qu’un jour, quelqu'un ait trompé cette confiance ne constitue pas un motif ni logique ni politiquement consistant pour refuser toute confiance à quiconque.

Mais ça, c'est un homme de paille : personne ne prétend qu'il faille refuser toute confiance à quiconque. Je pense qu'il est plutôt question de ne pas placer les agences sanitaires au pinacle de la hiérarchie des preuves sous prétexte qu'il faudrait simplement leur faire confiance, en vertu d'un certain ordre social.  
A mon sens, c'est une forme de dérapage épistémique qui tend à mélanger dans la même proposition "confiance accordée à une prescription parce que les preuves sont convaincantes" et "confiance du public dans nos agences parce qu'il faut de la stabilité sociale", alors que ça n'a rien à voir.

n°72408133
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-02-2025 à 12:50:31  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Typiquement, si un produit A a un certain usage U avec un niveau de toxicité Ta, il sera autorisé si, aux doses pratiquées qui rendent A efficace, on ne dépasse pas la limite maximal de résidu dans le produit final (la LMR étant telle que la consommation journalière du produit n'occasionne pas l'absorption de 10% de la dose journalière admissible).

S'il arrive un produit B pour le même usage avec Tb < Ta, il est possible que A perde son autorisation de mise sur le marché parce que son subtitut B fait tout pareil mais en moins toxique. Et ça, ça demande une certaine expertise sur l'usage du produit (par exemple agronomique) que n'a pas le législateur. Pas uniquement sur la molécule. Dans le collège d'expert, y'a pas que des chimiste / toxicologue.  

edit : par exemple sur cet avis de l’Anses :

Citation :

2016 : En France, la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » prévoit l’interdiction des produits à base de néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Des dérogations pouvaient être accordées jusqu’au 1er juillet 2020 sur la base d’un bilan établi par l’Anses, qui compare les bénéfices et les risques liés aux usages de ces produits avec ceux de produits de substitution ou de méthodes alternatives.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-02-2025 à 14:58:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°72408763
Marco Paul​o
Posté le 17-02-2025 à 14:25:33  profilanswer

Typiquement, si un produit A a un certain usage U avec un niveau de toxicité Ta, il sera autorisé si, aux doses pratiquées qui rendent A efficace, on ne dépasse pas la limite maximal de résidu dans le produit final (la LMR étant telle que la consommation journalière du produit n'occasionne pas l'absorption de 10% de la dose journalière admissible).

S'il arrive un produit B pour le même usage avec Tb < Ta, il est possible que A perde son autorisation de mise sur le marché parce que son subtitut B fait tout pareil mais en moins toxique. Et ça, ça demande une certaine expertise sur l'usage du produit (par exemple agronomique) que n'a pas le législateur. Pas uniquement sur la molécule. Dans le collège d'expert, y'a pas que des chimiste / toxicologue.  

Je comprend bien ce texte, mais je ne vois pas le lien avec la réalité économique. Ca parle de toxicité et d'efficacité, mais pas de réalité économique.  [:canaille]  

Si c'est "Et ça, ça demande une certaine expertise sur l'usage du produit (par exemple agronomique) que n'a pas le législateur. Pas uniquement sur la molécule. Dans le collège d'expert, y'a pas que des chimiste / toxicologue.", alors il me semblerait sain que le rapport d'expert donne deux chapitres bien distincts : toxicité/risque / conséquence, objectif autant que le permet l'état de la science et une partie économique (on va dire le plus objectif possible que le permet la science économique :o )

Et si ça ne va pas au pôlitique, (parce que ça ne le couvre pas assez en cas de problème, par exemple) qu'il démissionne :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 17-02-2025 à 14:27:07
n°72409093
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-02-2025 à 15:02:23  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Je comprend bien ce texte, mais je ne vois pas le lien avec la réalité économique. Ca parle de toxicité et d'efficacité, mais pas de réalité économique.  [:canaille]

Si c'est "Et ça, ça demande une certaine expertise sur l'usage du produit (par exemple agronomique) que n'a pas le législateur. Pas uniquement sur la molécule. Dans le collège d'expert, y'a pas que des chimiste / toxicologue.", alors il me semblerait sain que le rapport d'expert donne deux chapitres bien distincts : toxicité/risque / conséquence, objectif autant que le permet l'état de la science et une partie économique (on va dire le plus objectif possible que le permet la science économique :o )

Et si ça ne va pas au pôlitique, (parce que ça ne le couvre pas assez en cas de problème, par exemple) qu'il démissionne :o

Ce n'est pas à l'Anses de calculer la rentabilité économique en fonction du prix du produit, etc. Je parle de réalité économique, pas de compte de résultat. La réalité économique c'est juste les usages réels de la molécules dans les champs, en fonction des contraintes de production réelles,  du matériel d'épandage, de la météo, des habitudes de travail, etc. Le produit va être utilisé par des acteurs économiques, pas par des expérimentateurs dans un labo.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-02-2025 à 15:04:38

---------------
n°72409147
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-02-2025 à 15:09:56  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

J'ai le souvenir lointain d'études en laboratoire qui "prouve" que tel produit (ça doit pas être le glyphosate de mémoire) ne tue pas les abeilles. Les études ne sont pas truquées, les abeilles prennent une bonne dose et .. ne meurent pas.
Ca semble être acquis, no problèmo.

Jusqu'à ce qu'un scientifique (probablement un sale beatnik :o ) ne fasse des études hors laboratoire en équipant des abeilles avec détecteurs.
Résultat, effectivement, les abeilles ne meurent directement à cause du produit. Le produit leur fait perdre le sens de l'orientation et donc elles ne peuvent revenir à la ruche.
Et donc meurent. Non détectable dans les conditions d'essai en laboratoire. Pouf, perché.

Woila woila woila. Des études non truquées (d'industrielle ou pas) peuvent être faite même avec sérieux, conviction et honnêteté et être quand même de la merde.

Reste à trouver une méthode pour les détecter et les mettre ou elles doivent être : à la poubelle et certainement pas dans une méta analyse.

Mais c'est exactement ça, le boulot des agences de santé :

* collationner les résultats que n'importe quel scientifique peut produire s'il a envie de s'emparer du sujet,
* sélectionner les études de bonnes qualités (éliminer les Séralini  [:dao])
* et l'intégrer dans sa méta-analyse.

Au final c'est bien une agence de santé qui a acté que les résultats étaient préoccupant.

https://www.anses.fr/fr/content/les-neonicotinoides
2013 : Sur la base des conclusions de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), un moratoire de la Commission européenne impose des restrictions à l’usage de trois néonicotinoïdes jugés nocifs pour les abeilles dans les cultures prisées de ces insectes : la clothianidine, l’imidaclopride et la thiaméthoxame >> Interdiction du traitement des semences, des sols et des traitements des feuilles pour les cultures attractives pour les abeilles, sauf cultures sous serre, céréales d’hiver et après floraison.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-02-2025 à 19:31:39

---------------
n°72409574
Marco Paul​o
Posté le 17-02-2025 à 15:58:04  profilanswer

Ce n'est pas à l'Anses de calculer la rentabilité économique en fonction du prix du produit, etc. Je parle de réalité économique, pas de compte de résultat. La réalité économique c'est juste les usages réels de la molécules dans les champs, en fonction des contraintes de production réelles,  du matériel d'épandage, de la météo, des habitudes de travail, etc. Le produit va être utilisé par des acteurs économiques, pas par des expérimentateurs dans un labo.  

Mais on est d'accord que ça ne doit influencer d'aucune manière les expérimentateurs de labos ? C'est ce point particulier qui me titille.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 15:58:04  profilanswer

n°72409630
Marco Paul​o
Posté le 17-02-2025 à 16:04:49  profilanswer

Mais c'est exactement ça le boulot des agences de santé :  

* collationner les résultats que n'importe quel scientifique peut produire s'il a envie de s'emparer du sujet,  
* sélectionner les études de bonnes qualités (éliminer les Séralini  [:dao])  
* et l'intégrer dans sa méta-analyse.  

Au final c'est bien une agence de santé qui a acté que les résultats était préoccupant.

https://www.anses.fr/fr/content/les-neonicotinoides
2013 : Sur la base des conclusions de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), un moratoire de la Commission européenne impose des restrictions à l’usage de trois néonicotinoïdes jugés nocifs pour les abeilles dans les cultures prisées de ces insectes : la clothianidine, l’imidaclopride et la thiaméthoxame >> Interdiction du traitement des semences, des sols et des traitements des feuilles pour les cultures attractives pour les abeilles, sauf cultures sous serre, céréales d’hiver et après floraison.  

Yep, mais jusqu'à cette étude sur le terrain, les agences de santé avaient intégré sans problème les études en labo( là, je pense, je suppose puisque le produit n'était pas interdit). Et je ne leur jette pas la pierre, en lisant les études en labos j'aurais bêtement validé le truc aussi.

Etant au même niveau que les agences, puis-je postuler ? :o
( ouai, ça c'est une connerie, tu peux ignorer :D )

n°72410164
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2025 à 17:09:29  profilanswer

N'allez pas dans les rayons pesticides/animalerie de vos grandes surfaces, il y a pleins de NNI et autres produits interdit en agriculture mais qui sont en vente libre pour les particuliers...
C'est pourquoi on retrouve des pesticides "interdit " dans l'air de Paris... [:hydrekaos5]

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 17-02-2025 à 17:09:50

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72410773
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-02-2025 à 18:48:01  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

N'allez pas dans les rayons pesticides/animalerie de vos grandes surfaces, il y a pleins de NNI et autres produits interdit en agriculture mais qui sont en vente libre pour les particuliers...
C'est pourquoi on retrouve des pesticides "interdit " dans l'air de Paris... [:hydrekaos5]

Les quantités entre usages pro et particulier sont d'ailleurs tout à fait comparables :jap:

---------------
n°72410784
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-02-2025 à 18:49:49  profilanswer

Je pense qu'on est à 2 doigts d'arriver à faire la distinction entre le danger et le risque. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72410999
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-02-2025 à 19:26:16  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Mais on est d'accord que ça ne doit influencer d'aucune manière les expérimentateurs de labos ? C'est ce point particulier qui me titille.

Les agences de santé peuvent faire du travail de labo (16 labos de références pour l'Anses) mais quand on parle d'évaluer une molécule nouvelle, c'est d'abord au fabricant de faire ce boulot d'évaluation.

---------------
n°72411016
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-02-2025 à 19:29:14  profilanswer

GAS a écrit :

Les quantités entre usages pro et particulier sont d'ailleurs tout à fait comparables :jap:

On a énormément plus de chance d'absorber des NNI en faisant des papouilles à son chat traité antipuce qu'en se roulant dans un champ de betterave dont la semence a été enrobée (quand c'était autorisé).

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-02-2025 à 19:30:38

---------------
n°72411110
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-02-2025 à 19:48:35  profilanswer

On a énormément plus de chance d'absorber des NNI en faisant des papouilles à son chat traité antipuce qu'en se roulant dans un champ de betterave dont la semence a été enrobée (quand c'était autorisé).

Eh oui. C'est d'ailleurs marqué sur l'emballage de ne pas le toucher. Par contre je n'ai jamais vu de mention "ne pas toucher" sur les betteraves.
D'ailleurs le mode d'exposition n'est pas le même. Sauf si tu suces tes doigts après avoir trituré le collier.

Et tu confonds risque informé et volontaire avec risque non maîtrisé et imposé.

C'est pas parce qu'il y a des fumeurs de clopes qu'on doit continuer à libérer des particules fines issues de l'industrie ou autre dans l'air.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 17-02-2025 à 19:49:54

---------------
n°72411276
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-02-2025 à 20:15:35  profilanswer

GAS a écrit :

Eh oui. C'est d'ailleurs marqué sur l'emballage de ne pas le toucher. Par contre je n'ai jamais vu de mention "ne pas toucher" sur les betteraves.
D'ailleurs le mode d'exposition n'est pas le même. Sauf si tu suces tes doigts après avoir trituré le collier.

Et tu confonds risque informé et volontaire avec risque non maîtrisé et imposé.

C'est pas parce qu'il y a des fumeurs de clopes qu'on doit continuer à libérer des particules fines issues de l'industrie ou autre dans l'air.

Je pense que 99% des propriétaires de chien ne savent pas qu'ils utilisent des NNI.
Je ne pense pas que 100% des propriétaires de chien se lavent les mains avant de se toucher le visage...

Mais bon, c'est un avis personnel ! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72412451
kolian
Posté le 18-02-2025 à 06:30:50  profilanswer

GAS a écrit :

Pourtant il me semble qu'il y a une étude sur ce sujet...Qu'on se contamine plus avec l'usage perso que via l'utilisation pro

---------------

n°72412475
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-02-2025 à 07:02:04  profilanswer

Dans le cas général, je n’attends pas d’étude indépendante d’un industriel pour prouver que son produit est sûr. Je monte dans des voitures, des trains, des avions, j’utilise un frigo, un lave-vaisselle, une plomberie, une installation électrique, je vis dans un habitat fait de matériaux divers, j’enfile des vêtements, je me sers d’outils, je me soigne avec des médicaments... etc., qui tous sont produits selon des normes légiférées, garanties par le fabricant. Et lui seul, dans le cas général. Il est responsable de la sûreté de ce qu’il produit.

Le fondement de nos sociétés, c'est la confiance. On doit faire confiance par défaut.C'est notre contrat social, ni plus ni moins. Celui qui rompt cette confiance va en prison. Mais en contrepartie, nul n'est légitime à soupçonner autrui sans raison valable.

Le fait qu’un jour, quelqu'un ait trompé cette confiance ne constitue pas un motif ni logique ni politiquement consistant pour refuser toute confiance à quiconque.

très bien dit. C'est effectivement la base du contrat de vie en société. Autrui ne chercher pas nécessairement à nous arnaquer/voler/empoisonner.
Beaucoup préfèrent aujourd'hui les narratifs où les industriels sont nécessairement méchants, et sans foi ni loi. Narratifs bien mis en avant par des associations écolo telle que Greenpeace notamment. (pas toujours sans raison, cela dit)
ça permet de se sentir l'âme d'un résistant à peu de frais. On n'est pas loin de la pensée conspirationniste.

Message cité 4 fois
Message édité par Kiveu le 18-02-2025 à 07:04:49

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°72412477
true-wiwi
Posté le 18-02-2025 à 07:02:18  profilanswer

Probablement dû au manque de protection individuelle.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72412497
TZDZ
Posté le 18-02-2025 à 07:20:34  profilanswer

Kiveu a écrit :

très bien dit. C'est effectivement la base du contrat de vie en société. Autrui ne chercher pas nécessairement à nous arnaquer/voler/empoisonner.
Beaucoup préfèrent aujourd'hui les narratifs où les industriels sont nécessairement méchants, et sans foi ni loi. Narratifs bien mis en avant par des associations écolo telle que Greenpeace notamment. (pas toujours sans raison, cela dit)
ça permet de se sentir l'âme d'un résistant à peu de frais. On n'est pas loin de la pensée conspirationniste.

Moi je trouve ça au contraire extrêmement naïf et dépolitisant. C'est vraiment pas ça la question. En plus tu fais confiance à des individus, pas à des structures. Et plutôt ceux que tu côtoies. Ça c'est la base oui, sauf que maintenant plus que jamais des individus que tu ne vois pas peuvent avoir une influence sur ta vie, plus que dans une organisation préhistorique...

On sait qu'on a besoin des contrôles indépendants pour éviter la triche. Personne ne prétend que tout le monde veut empoisonner tout le monde. Mais que notre mode de production et notre société tend justement à créer et sélectionner des tricheurs.

Message édité par TZDZ le 18-02-2025 à 07:23:48
n°72412557
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-02-2025 à 07:54:52  profilanswer

kolian a écrit :

Pourtant il me semble qu'il y a une étude sur ce sujet...Qu'on se contamine plus avec l'usage perso que via l'utilisation pro

Source de la responsabilité "collier anti puces" dans la pollution de l'air parisien ? :o

true-wiwi a écrit :

Probablement dû au manque de protection individuelle.

Voilà. Il est plus facile de se protéger d'un collier de chat que de l'agriculture.

Kiveu a écrit :

Oui enfin ça c'est la théorie.
Dans les faits on a des agences de contrôle sanitaire, des agents du fisc, l'inspection du travail etc.
Le conspirationnisme ce serait de dire que les industriels nous empoisonnent volontairement dans un but quelconque (quoique pour le tabac...). C'est différent de dénoncer des pratiques qui ont des buts de rognage de coût/contournement de normes pénibles/etc.

Message cité 2 fois
Message édité par GAS le 18-02-2025 à 07:56:56

---------------
n°72412608
Tammuz
Posté le 18-02-2025 à 08:13:18  profilanswer

Montpellier : Après le « master quantique », l’Université Paul-Valéry n’en a pas fini avec l’ésotérisme

Citation :

Sur le site de l’Université Paul-Valéry, on peut lire que les objectifs de ce « laboratoire expérimental » sont de « permettre à des étudiants de master et doctorat d’expérimenter une approche sensible, narrative et scientifique des écosystèmes vivants au cœur des espaces naturels.  Les participants pourront ainsi être formés à une pédagogie expérientielle et régénératrice des humanités écologiques et explorer avec les enseignants et formateurs les concepts-clé et les auteurs de la pensée écologique contemporaine qui associe les disciplines scientifiques et les sciences humaines ».

Au programme, donc, yoga, le Qi Gong, ou « présence attentive » le matin pour ceux qui le souhaitaient, astrophysique sous les étoiles, « pratiques d’attention et éveil des sens » via des balades « sensibles » ou « poétiques » dans la nature pour s’y reconnecter, pratiques « éco-artsistiques » ou bien de « récits éco-narratifs ».

Citation :

Mais sur place, certains participants tombent des nues : « Certaines actions n’étaient pas prévues dans le programme, comme des chants bouddhistes ou de la méditation, ce n’était pas le lieu. Si on veut faire cela, c’est une démarche personnelle. Au niveau scientifique, ça ne renvoie pas une bonne image », confie une participante.

Un témoignage confirmé par une autre universitaire : « Il y avait des ateliers où on devait contempler le paysage la main sur le cœur, des sortes de méditations avec des gestes incantatoires. Angela lisait des textes pendant que quelqu’un se roulait par terre dans les feuilles. Il y avait des enseignants de Paris Business school, de l’ENS Lyon, de diverses fac, j’avais honte, c’est l’image de la Paul-Valéry qui en souffre. » Un autre participant raconte : « Pendant l’atelier de « relience au lac », il y avait une dimension ésotérique, les intervenants évoquaient le fait de parler avec l’âme de l’eau, d’être un poisson… Déjà que l’approche expérientielle et sensible a du mal à se faire une place à la fac, là, ça dessert complètement la cause… »

[:smb1424:8]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72412650
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 18-02-2025 à 08:28:05  profilanswer

Tout ça pour retrouver une totale liberté d'esprit cosmique vers un nouvel âge reminiscent

n°72412760
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 18-02-2025 à 08:50:03  profilanswer

hors série de conspiracy watch avec David colon, un historien que je ne connaissais pas, il m'a fait très bonne impression :
https://youtu.be/Gb_HvSpQuC4?si=CF1DbeLoL0DSXqsO
sa page wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Colon

Message édité par fingaelas le 18-02-2025 à 08:54:02

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°72413470
Zorglub201​6
Posté le 18-02-2025 à 10:31:37  profilanswer

Kiveu a écrit :

Tellement mignon.  
"Faites-nous confiaaaaace... "  
Ca permet de se sentir l'âme d'un brave type à peu de frais. On n'est pas loin de la pensée conspirationniste.
Tiens, gratuités pour banalités, je t'en badigeonne à mon tour. Trop facile.

Ni sociologie ni anthropologie ni psychologie ne confirmerait ce que vous crachotez. Vous écrivez  des cracks, sous agenda.

Le contrat social =/= confiance.  Civisme =/= confiance ; Contrat (écrit ou pas) =/= confiance.  

Y a qu'un gars très à droite, ultra libéral mais complexé, pour affirmer que la foi et la confiance sont la base du contrat social (du vivre ensemble).  
Les industriels et technocrates disent parfois pareil, les politicards carriéristes régulièrement - peu importe leur couleur politique.  

Les organismes de contrôle sanitaire ne sont pas basés sur la confiance. Au contraire. Ils sont basés sur les données, sur les études scientifiques (ils devraient du moins).  
Les sciences sont aux antipodes de la confiance.  
Leur "philosophie" est le scepticisme, les contrôles, l'homogénéisation des données, la révision par des tiers, la vérification, la réplication d'expériences.  
Pas sur la confiance.  

La qualité de la production n'est pas plus basée sur la confiance. La productivité non plus.  

Les sociétés ne sont pas non plus basées sur la confiance, mais sur des règles civiques, lois, règlements etc. Pas sur la confiance.  

Vrai qu'une minorité de citoyens sont malveillants, violeurs et assassins. Mais nous sommes tous prêts à mentir, tricher etc. A trahir et contourner les lois, modulo l'enjeu: ce sont des stratégies d'évitement, de survie ( pour mieux vivre, pour économiser kelkes sous).  

Les industriels encore plus que les citoyens lambda.  
Il n'y a pas plus menteur et voleur qu'un industriel. C'est la base de leur métier.  
Ils ont menti pour créer leur entreprise, ils mentent sur à peu près tout, mentent à tout niveau sur leur société et comptabilité, mentent à leurs associés, a leurs employés, mentent sur leurs projets, mentent sur leur intégrité, mentent sur leurs produits, sur leurs marges, mentent sur l'état de leurs finances, mentent à leurs clients.  
C'est le business. Ca ne marcherait pas sinon.  
Quand un industriel est un brave type, se dit honnête ( ils le disent tous). c'est un mensonge de plus.
Ou alors il est l'honnête patron d'une société en perdition. Ca arrive. Une sorte d'erreur du tissu économico-industriel. :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 18-02-2025 à 10:42:53

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°72413511
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 18-02-2025 à 10:37:55  profilanswer

Sympa ce nouveau topic PMU

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°72413530
Zorglub201​6
Posté le 18-02-2025 à 10:40:27  profilanswer

Ouais t'as vu ça ?  Trop facile d'imiter les boniments technocrates.  
C'est de bonne guerre contre les destructeurs de biomasse, leurs complices et leurs porte parole bénévoles.  
Quand ils se décideront à argumenter, ça ruissellera sur les autres.

Message édité par Zorglub2016 le 18-02-2025 à 10:56:57

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°72413632
TARKON
Pas très futé
Posté le 18-02-2025 à 10:56:28  profilanswer

Ouais revenons aux fondamentaux :o

Envoyé par une connaissance...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/371475

Le site de la "personne top" propose pour 70 ou 80€ d'établir une connexion avec l'animal pour connaître ses besoins, ses émotions, le prévenir en cas de gros changements à venir ou alors sur la fin de vie (ça, ça doit bien marcher)

Pour ceux qui ne sont pas du coin, pas de soucis, tout se fait à distance via une photo. C'est beau la technologie !
Et pour ce prix on a quand même droit à 2 appels téléphoniques et un compte rendu.

Les témoignages sont très émotionants, comme ce cheval qui va pas bien et dont la séance de spiritisme a pas permis de savoir ce qui allait mal, mais tout de même il va se battre !

Je sais que ce n'est pas nouveau ici, mais ça me butte de voir encore ce genre de charlatant entre 2 rebouteux magnétiseurs...

Message édité par TARKON le 18-02-2025 à 10:59:32

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°72413643
le continu​um magique
͘ ͘ ͘ ͘ ͘ ͘
Posté le 18-02-2025 à 10:58:12  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça permet de se sentir l'âme d'un résistant à peu de frais.

Y a quelque chose qui ne va pas dans ton propos : narratifs où les industriels sont nécessairement méchants, et l'on peut parfois les mettre en avant, à raison ?  
Ça ne veut rien dire, on a l'impression que tu cherches à nuancer un propos qui ne l'est pas. Du reste, je ne me souviens pas que Greenpeace ait mis en avant un discours selon lequel les industriels sont nécessairement méchants, mais bon, tu as sans doute une source, crédible et non idéologique.

---------------
Des posts magnifiques dont vous resterez longtemps nostalgiques.
n°72413677
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-02-2025 à 11:01:51  profilanswer

n°72413764
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-02-2025 à 11:14:56  profilanswer

GAS a écrit :

Source de la responsabilité "collier anti puces" dans la pollution de l'air parisien ? :o

GAS a écrit :

Voilà. Il est plus facile de se protéger d'un collier de chat que de l'agriculture.

GAS a écrit :

Oui enfin ça c'est la théorie.
Dans les faits on a des agences de contrôle sanitaire, des agents du fisc, l'inspection du travail etc.
Le conspirationnisme ce serait de dire que les industriels nous empoisonnent volontairement dans un but quelconque (quoique pour le tabac...). C'est différent de dénoncer des pratiques qui ont des buts de rognage de coût/contournement de normes pénibles/etc.

La confiance n'exclut pas le contrôle. Mais il est illusoire de croire que l'Etat, via ses agences de controle et de réglementation, pourrait TOUT contrôler : chaque nouveau produit mis sur le marché, chaque nouvelle molécule, ceci avec suffisamment de recul à 20 ans pour s'assurer qu'il n'y a aucune externalité négative. De fait, à un moment donné, on n'a pas le choix que de faire confiance.
On pourrait multiplier par 100 les moyens et effectifs des organes tutélaires que ça ne suffirait pas (et ce serait de toute façon improductif).

Il faut par contre être extrêmement sévère avec ceux dont on s'est rendu compte après coup qu'ils ont mis en danger sciemment l'environnement ou la vie humaine a des seuls fins d'enrichissement personnel.

Ce qu'il faut imposer c'est la transparence, de sorte à ce que le citoyen puisse faire lui même le cascéchéant le travail de vérification que les organes de contrôle ne peuvent pas généraliser par manque de temps/moyen.

La France est ainsi faite qu'il y a toujours suffisamment de professeurs à la retraite pour venir poser leur two cents un peu partout :o  
Employons ces gens à bon escient.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°72413882
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-02-2025 à 11:30:07  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Les sociétés ne sont pas non plus basées sur la confiance, mais sur des règles civiques, lois, règlements etc. Pas sur la confiance.

Ce n'est d'ailleurs pas une idée neuve, la tradition "légaliste" en Chine en avait fait un de ses principe 500 ans avant notre ère. La loi comme fondement du contrat social.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72413982
talbazar
Posté le 18-02-2025 à 11:43:41  profilanswer

Zorglub a raison et je préfère voir ma fille rouler en Suzuki que de faire un clin d'oeil à Musk.

Message édité par talbazar le 18-02-2025 à 11:44:57
n°72414118
Zorglub201​6
Posté le 18-02-2025 à 12:01:21  profilanswer

le continuum magique a écrit :

Y a quelque chose qui ne va pas dans ton propos : narratifs où les industriels sont nécessairement méchants, et l'on peut parfois les mettre en avant, à raison ?  
Ça ne veut rien dire, on a l'impression que tu cherches à nuancer un propos qui ne l'est pas. Du reste, je ne me souviens pas que Greenpeace ait mis en avant un discours selon lequel les industriels sont nécessairement méchants, mais bon, tu as sans doute une source, crédible et non idéologique.

Source : les pastèques.  
Les ecolos sont verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur.

Message édité par Zorglub2016 le 18-02-2025 à 12:47:42

---------------
n°72414480
talbazar
Posté le 18-02-2025 à 13:07:54  profilanswer

Alors que les airbags, c'est le contraire.

n°72414563
hisvin
Posté le 18-02-2025 à 13:21:57  profilanswer

A partir du moment où l'on dit que la philosophie de la science est le "doute"
"Leur "philosophie" est le scepticisme, les contrôles, l'homogénéisation des données, la révision par des tiers, la vérification, la réplication d'expériences.  
Pas sur la confiance.  "
On ne peut pas se baser sur elle pour établir une base de confiance parce qu'elle est intrinsèquement dans le doute.  

Bref, il faut toujours trancher ou alors ne jamais prendre de décisions et interdire parce que la science ne pourra jamais garantir.

n°72414608
Zorglub201​6
Posté le 18-02-2025 à 13:29:15  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

T'es le fils spirituel de Kurt Gödel?  :o

Tu cherches à me flatter ? N'essaye même pas. Les hybrides de truie corse et sanglier breton, quand on leur lèche le cul, ils pètent dans la gueule.  

Citation :

Kiveu: Employons ces gens à bon escient.

Tiens. Les ouvriers sous payés ne suffisent plus. Il faut exploiter les retraités maintenant.  
 [:obvious]

Citation :

Ce qu'il faut imposer c'est la transparence, de sorte à ce que le citoyen puisse faire lui même le cascéchéant le travail de vérification que les organes de contrôle ne peuvent pas généraliser par manque de temps/moyen.

Ah ben ouais.  :o  Le citoyen se substituant aux organismes de contrôle de sécurité, etc.  
 [:nanoleweeb:1]  
Économisons encore sur l'expertise et la formation, y a des guerres à pourvoir.

Décidément, le lumineux mental des libéraux technocrates anti-écologie  =  danger pour le vivant.

@+. J'ai eu ma dose. Bonne continuation.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 18-02-2025 à 14:31:55

---------------
n°72416943
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-02-2025 à 18:40:43  profilanswer

Citation :

« Shiatsu, acupuncture, homéopathie, ostéopathie, aromathérapie, phytothérapie… La liste des formations proposée par les Chambres d’agriculture s’allonge d’années en années. Et ces médecines dites "complémentaires" ont fait plus que passer la porte des Chambres : Organismes de conseil en élevage, Groupements de défense sanitaires (GDS) et même vétérinaires proposent aujourd’hui des initiations. « On cherche simplement à répondre aux demandes que formulent les agriculteurs", tranche Laurence Fos, coordinatrice formations élevage pour la Chambre d’agriculture de Normandie. »

https://seppi.over-blog.com/2025/02 [...] -agri.html

---------------
n°72417094
Marco Paul​o
Posté le 18-02-2025 à 19:11:10  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

« Shiatsu, acupuncture, homéopathie, ostéopathie, aromathérapie, phytothérapie… La liste des formations proposée par les Chambres d’agriculture s’allonge d’années en années. Et ces médecines dites "complémentaires" ont fait plus que passer la porte des Chambres : Organismes de conseil en élevage, Groupements de défense sanitaires (GDS) et même vétérinaires proposent aujourd’hui des initiations. « On cherche simplement à répondre aux demandes que formulent les agriculteurs", tranche Laurence Fos, coordinatrice formations élevage pour la Chambre d’agriculture de Normandie. »

https://seppi.over-blog.com/2025/02 [...] -agri.html

Bah, des organismes ont validé, faisons confiance :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)