|
Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
---|
fingaelas apprenti zététicien | Reprise du message précédent :
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
![]() Publicité | Posté le 06-02-2025 à 14:33:55 ![]() ![]() |
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 06-02-2025 à 14:37:55 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
Ensuite aujourd'hui je ne vais pas mentir perso il est clairement dans mes adversaires politiques, les centristes "qui ne font pas de politique" et sont des êtres de raison. Message édité par TZDZ le 07-02-2025 à 07:29:02 |
ese-aSH Welcome To Avalon |
--------------- On a tous un avis, le donne pas. |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Risita nous donne quelques nouvelles du Grand Monarque https://www.youtube.com/watch?v=f4H-rve3PQc
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-02-2025 à 19:49:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
mirtouf Light is right ! | --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
![]() Publicité | Posté le 09-02-2025 à 19:35:30 ![]() ![]() |
teepodavignon | C’est pas un problème de citer un article rétracté si c’est juste pour en parler. Message édité par teepodavignon le 10-02-2025 à 20:54:38 --------------- Laurent est mon fils. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
tim-timmy | Vu passer sur lequipe, je l'avais pas celle là
Message édité par tim-timmy le 10-02-2025 à 21:15:30 |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
joost6 de Nazareth |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
fingaelas apprenti zététicien |
Message cité 1 fois Message édité par fingaelas le 15-02-2025 à 09:45:43 --------------- jusqu'à preuve du contraire |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 16-02-2025 à 11:11:56 |
mirtouf Light is right ! | OK, vivement que le forumeur TZDZ reprenne en main les agences sanitaires. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
rakame | Gérald Bronner - Développer son esprit critique face au monde de la désinformation" (Conférence)
|
TZDZ |
|
fingaelas apprenti zététicien |
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
TZDZ |
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 16-02-2025 à 16:53:08 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | La critique d'Argumentarium ou de Factsory fait penser, en définitive, à la fabrique du doute des industriels du tabac. Jamais aucune preuve ne sera suffisante, on va indéfiniment argumenter sur la base de nouvelles études qui mettent le doute, dès lors que cela oriente la conclusion sur l'idée que le glyphosate serait toxique. Sur le fait que les agences de santé prennent largement en compte les études des industriels, cela semble de prime abord un bon angle d'attaque pour instiller le doute, et même si on n'est pas friand de théorie du complot, on peut se demander pourquoi. La réponse est que ce sont de bonnes études, tout bêtement. Et pour une raison assez simple : ces études sont conçues par design pour être conclusives en satisfaisant à TOUTES les contraintes imposées par les agences de santé pour être prises en compte dans leur méta-analyse : nature du protocole, taille de l'échantillon, bonnes pratiques de laboratoire, etc. L'industriel, soit fait l'étude avec les moyens adéquats, soit ne fait pas l'étude. Il n'a aucun intérêt à produire une étude médiocre qui ne lui servira à rien si elle ne satisfait pas aux standards édictés pour être prise en compte dans la méta-analyse. Un chercheur académique, tout à l'inverse, a "juste" besoin de publier, parce qu'ainsi va la carrière des scientifiques. Même si c'est médiocre, c'est mieux que rien. Et si, en plus, c'est sur un sujet médiatique, un sujet qui fait peur et qui s'attaque à un Grand Satan (Monsanto), eh bien... c'est tentant. Une étude sur le microbiote de 16 abeilles va avoir un retentissement planétaire parce que ça parle de glyphosate. On peut donc s'attendre à une prolifération de résultats faibles qui majoritairement iront dans le sens d'entretenir l'inquiétude. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-02-2025 à 17:26:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
|
Qq soit la puissance de l'industrie, il lui faudra produire une étude conclusive. Et c'est pas en buvant un verre de glyphosate devant le jury que ça va le convaincre.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-02-2025 à 17:24:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 | Waw. Vis-tu dans un cocon entouré de murs végétaux où profit et intérêts économiques, voire esprit corporatif, n'influent ni décisions ni tri d'informations ni communication/propagande ? Tu en as de la chance.
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 16-02-2025 à 19:14:07 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
T'as été banni par le lobby ou parce que tu racontais des conneries anti vaxx, je ne sais plus, j'ai la mémoire courte ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Zorglub2016 | Ah, manquait plus que rdlmphotos à la rescousse, me traitant encore une fois d'antivax. Trop mignon. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 16-02-2025 à 18:34:40 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Flemme de chercher plus précisément (je n'ai pas vérifié si c'était suite à ça que tu as été banni) --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Je ne souhaite pas, en tant que citoyen, que les agences de santé, qui sans être décisionnaires, ont un avis prédominant sur le législateur et l'executif, qui sont l'interface entre la science et le politique, vivent dans une tour d'ivoire, fassent fi des réalités économiques, en ignorent les acteurs, ne sachant ni qui ils sont, ni comme ils travaillent, ni quels sont leurs contraintes et leurs intérêts.
Quand je lis :
J'ai envie de répondre C'est comme dire que quand on fait du feu, il y a de la fumée qui va aller dans l'atmosphère. Le fait de nourrir des dizaines de millions de personnes ne se fait pas sans impacts massifs sur les milieux naturels. La seule question est : comment minimiser ces impacts. Et de mon point de vue, le premier impact, de loin le plus massif, qui fait de tout le reste presque un détail, c'est la conversion des milieux naturels en parcelles cultivées. Et la priorité logique que j'en retire est que quand on a 1 ha de surface agricole, il est impératif d'en tirer le maximum de calories chaque année. Cela justifie de faire de la protection des récoltes une priorité haute. Pas juste pour le paysan, mais pour toute la société, en incluant notre souhait de conserver une faune et une flore naturelles vivaces. Il n'est pas question de dire que cela doit se faire "à n'importe quel prix". Il faut choisir les meilleures molécules, les évaluer, investir dans la R&D. Exactement comme on le fait pour les médicaments : les médicaments, il est souhaitable d'en prendre le moins possible, ce qui n'empêche qu'ils sont vitaux et qu'il vaut la peine d'investir des milliards pour en chercher de nouveaux. Il se trouve que dans l'ensemble de la pharmacopée des phytosanitaires, le glyphosate fait partie des molécules qui approchent l'idéal : pas cher, efficace et peu toxique. Cela ne veut pas dire "pas toxique du tout". Cela veut dire que par rapport aux services rendus, il serait criminel de l'arrêter, à moins qu'on dispose d'une molécule encore meilleure pour la remplacer. C'est là où j'attend l'arbitrage des agences de santé. Ce qui implique pour elle évidemment, et prioritairement, de comprendre les enjeux. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-02-2025 à 20:49:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 | Ben c'est sûr que l'énorme rapport dont j'ai résumé 3 mots sur les vertébrés, est inutile puisque c'est évident qu'il y a conséquences des phytosanitaires...
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 17-02-2025 à 00:16:24 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Dans le cas général, je n’attends pas d’étude indépendante d’un industriel pour prouver que son produit est sûr. Je monte dans des voitures, des trains, des avions, j’utilise un frigo, un lave-vaisselle, une plomberie, une installation électrique, je vis dans un habitat fait de matériaux divers, j’enfile des vêtements, je me sers d’outils, je me soigne avec des médicaments... etc., qui tous sont produits selon des normes légiférées, garanties par le fabricant. Et lui seul, dans le cas général. Il est responsable de la sûreté de ce qu’il produit. Le fondement de nos sociétés, c'est la confiance. On doit faire confiance par défaut. C'est notre contrat social, ni plus ni moins. Celui qui rompt cette confiance va en prison. Mais en contrepartie, nul n'est légitime à soupçonner autrui sans raison valable. Le fait qu’un jour, quelqu'un ait trompé cette confiance ne constitue pas un motif ni logique ni politiquement consistant pour refuser toute confiance à quiconque. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-02-2025 à 00:27:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 | Ok ok ok. Waw. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 17-02-2025 à 00:38:40 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
TZDZ |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | 98% biodégradable, l'astuce imparable. |
Marco Paulo | J'ai le souvenir lointain d'études en laboratoire qui "prouve" que tel produit (ça doit pas être le glyphosate de mémoire) ne tue pas les abeilles. Les études ne sont pas truquées, les abeilles prennent une bonne dose et .. ne meurent pas. Jusqu'à ce qu'un scientifique (probablement un sale beatnik Woila woila woila. Des études non truquées (d'industrielle ou pas) peuvent être faite même avec sérieux, conviction et honnêteté et être quand même de la merde. Reste à trouver une méthode pour les détecter et les mettre ou elles doivent être : à la poubelle et certainement pas dans une méta analyse. Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 17-02-2025 à 09:09:50 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |