Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

A quoi sert la vie ?

n°11884637
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 21-06-2007 à 01:16:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Evergates a écrit :

Mes cellules se divisent, mais elle ne servent pas qu'à ça, elle me servent surtout à exister sous la forme que j'ai.

C'est génétique, oui. Tu es comme cela, et tes cellules agissent de la sorte, car c'était le cas pour tes parents, qui le tenaient de leur parents, oui. Et ?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 01:16:00  profilanswer

n°11884686
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 01:24:37  profilanswer

Thordax a écrit :

Peut-on supposer légitimement que nous, êtres vivants sur Terre, formons un conglomérat d'énergies qui convergent vers un objectif unique ? Ce postulat me paraît bien péremptoire, et il n'y a pas matière à discuter sur ce point, à ce que je vois :d

A moins que cela soit la pièce maîtresse de ton raisonnement, qui commencerait par "et si toutes les vies sur Terre formaient un amas nébuleux, et qu'on l'appelait 'énergie' " ? :d

J'ai beaucoup de mal à imaginer que nous faisons tous partie du même wagon, pour lequel nous cherchons ici, sur ce topic, le terminus [:transparency]

C'est assez proche de ce que je pense, mais je n'ai pas d'idée précise.

C'est assez abstrait mais en tout cas c'est comme cela que je vois la chose. Je pense que l'énergie est la forme de vie la plus évoluée connue, bien que non reconnu officiellement en tant que forme de vie. Je pense aussi que cette forme de vie nous englobe tel que nous englobons les organisme qui vivent en nous. Sa taille ne serait rien de plus ni de moins que celle de "notre Univers" et étant donné que nous n'en connaissons pas sa taille...
Ensuite à savoir quel est notre rôle précis dans cette énergie je n'en ai aucune idée. D’ou le topic.

n°11884698
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:26:51  profilanswer

Evergates a écrit :

C'est assez abstrait mais en tout cas c'est comme cela que je vois la chose. Je pense que l'énergie est la forme de vie la plus évoluée connue, bien que non reconnu officiellement en tant que forme de vie. Je pense aussi que cette forme de vie nous englobe tel que nous englobons les organisme qui vivent en nous. Sa taille ne serait rien de plus ni de moins que celle de "notre Univers" et étant donné que nous n'en connaissons pas sa taille...
Ensuite à savoir quel est notre rôle précis dans cette énergie je n'en ai aucune idée. D’ou le topic.

Dans notre corps, chaque cellule a un but précis, et on lui a attribué un rôle (transporter du sang, transporter de l'oxygène, faire la liaison entre deux terminaisons nerveuses etc).

Crois-tu que nous aussi, soyons divisés en plusieurs groupes, qui ont une utilité bien distincte des autres ?

n°11884703
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 01:27:42  profilanswer

Thordax a écrit :

Dans notre corps, chaque cellule a un but précis, et on lui a attribué un rôle (transporter du sang, transporter de l'oxygène, faire la liaison entre deux terminaisons nerveuses etc).

Crois-tu que nous aussi, soyons divisés en plusieurs groupes, qui ont une utilité bien distincte des autres ?

Oui

n°11884705
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:28:14  profilanswer

Bon, et si tu y crois, tu dois bien avoir un semblant d'hypothèse desdits groupes, et de leur fonction ? :d

n°11884706
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 21-06-2007 à 01:28:20  profilanswer

Le prolétariat et les vils capitalistes ?

n°11884711
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 01:29:20  profilanswer

Thordax a écrit :

Bon, et si tu y crois, tu dois bien avoir un semblant d'hypothèse desdits groupes, et de leur fonction ? :d

Oui

n°11884712
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:29:25  profilanswer

gurb44 a écrit :

Le prolétariat et les vils capitalistes ?

Le tout étant de savoir en quoi l'un des groupes est utile à la totalité, et quelles sont les deux utilités distinctes de ces deux sous-groupes [:transparency]

n°11884713
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-06-2007 à 01:29:44  profilanswer

Evergates a écrit :

Regarde du côté de ce que certaines SQFP appellent "l'hypothèse Gaia forte", ça devrait te plaire, c'est exactement ce que tu décris. Mais bon, c'est n'importe quoi quand même hein :p

Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-06-2007 à 01:30:11

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11884714
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:29:56  profilanswer

Ma question sous-entendait un "quel groupe imagines-tu ?" [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 01:29:56  profilanswer

n°11884724
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 21-06-2007 à 01:31:33  profilanswer

Thordax a écrit :

Le tout étant de savoir en quoi l'un des groupes est utile à la totalité, et quelles sont les deux utilités distinctes de ces deux sous-groupes [:transparency]

Une pour produire à la sueur de son front, l'autre pour consommer sur le sang des travailleurs.

n°11884744
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 01:36:38  profilanswer

Thordax a écrit :

Ma question sous-entendait un "quel groupe imagines-tu ?" [:prodigy]

Je l'ai déjà mentionné mais les exemples sont plus difficile à trouver dès que je pass à une catégorie d'éspèce à notre échelle:

Le meilleur exemple que j'ai sous la main c'est le phytoplancton, qui cré une grande partie de l'oxigène sur terre, et que sans eux, nous n'en aurions pas assez pour vivre.

n°11884750
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:37:06  profilanswer

gurb44 a écrit :

Une pour produire à la sueur de son front, l'autre pour consommer sur le sang des travailleurs.

Un genre de moteur en deux temps, permettant à la globalité d'assurer une survie, sans tomber dans une unité trop forte, qui viendrait bloquer tout le système, en quelque sorte [:transparency]

Moi je pense que si groupe il y a, c'est d'abord par espèce. La chaine de la vie implique que chaque espèce trouve un prédateur, et parfois une victime (bon, pour l'être humain, c'est un peu plus complexe). Je dis parfois, car les entités peuvent être non animales, mais simplement vivantes.

Chaque sous groupe contribue à faire exister l'autre, et c'est ce qui fait "survivre" la machine de la vie.

Pourrions-nous concevoir un monde sans fourmis / éléphants / fennecs ?

Si la chaine alimentaire se brise, quid de notre existence ? Bref, chaque groupe doit avoir son intérêt dans la survie d'un autre groupe qui constiture "La Vie", mais on en revient toujours au même point : la vie a pour but de survivre, et ce faisant, elle doit faire survivre les entités la composant.

n°11884774
paprika
Posté le 21-06-2007 à 01:42:18  profilanswer

Le cerveau humain ne peut pas répondre à ce genre de question.

n°11884784
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:44:08  profilanswer

paprika a écrit :

Le cerveau humain ne peut pas répondre à ce genre de question.

Sur ce topic, tout est au rang de la supputation, rien n'est prouvé, pas de statistique à l'appui, c'est un peu le bar PMU du coin, sans l'alcool, donc en un peu plus élevé dans le débat :d

n°11884797
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-06-2007 à 01:47:02  profilanswer

Thordax a écrit :

Sur ce topic, tout est au rang de la supputation, rien n'est prouvé, pas de statistique à l'appui, c'est un peu le bar PMU du coin, sans l'alcool, donc en un peu plus élevé dans le débat :d

Sans alcool, sans alcool... Ca dépend pour qui [:herbert de vaucanson]

---------------
n°11884808
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:48:16  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sans alcool, sans alcool... Ca dépend pour qui [:herbert de vaucanson]

J'me demandais aussi d'où provenait cette odeur :d

n°11885397
jean eymar​d
Posté le 21-06-2007 à 08:40:38  profilanswer

Evergates a écrit :

A quoi sert la vie dans son ensemble et quel est son but ?

Si je pose cette question c’est bien évidemment pour répondre à une autre question que tout le monde a dû se poser au moins une fois, “pourquoi suis-je venue au monde ou quelle est le but de ma vie“
Pourquoi un amas de matière aurais dû, sous la contrainte, prendre une forme de vie organique et intelligente.  

Pour vous donner une première approche de mon point de vue: Les micro-organisme que nous englobons nous sont indispensable pour vivre, et nous à qui sommes nous indispensable ?  

Alors, deux questions s’imposent, dans quel but ? Et pour qui ?  

A la question : “Pour qui ?“
Je répondrais l’énergie

A la question : “Son but ?“
Je répondrais, se développer tout comme nous.

Dans ce cas, je supposerais que les énergies sont une forme de vie comme une autre.

Et vous, que pensez-vous de l’utilité de notre existence et de la vie en générale dans l’univers et surtout, pour qui "travaillons-nous" ?

Elément pouvant servir à apporcher le problème, les fractales: http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] c3/221/p1/

Il ne faut pas confondre principe de causalité et finalité.
Ce ne pas parce que nous ne pouvons pas penser hors du principe de causalité (tout a sa cause) que nous pouvons affirmer qu'il y a un but a la vie.
D'abord, rien n'est moins sur que  le monde est tel que nous sommes capable de le penser ( la "chose en soi" est-elle accessible ?)
Ensuite, meme si tel etait le cas, le fait que tout se tient (on peut imaginer un chateau de carte) n'implique toujours pas une finalité.

Certains ont imaginé une infinité de mondes possibles et existant vraiment, le notre avec sa cohérence ne serait donc qu'un cas particulier et donc non nécessaire.

Je remarque que personne n'a encore parlé de la théorie de l'évolution (sauce moderne ou NéoDarwinisme), il me semble que son essence c'est justement l'absence de finalité.  

Menfin, félicitation quand meme pour ce sujet , il a le mérite de faire réfléchir et beaucoup d'intervenants ont dit des choses interessantes. :)  

n°11887089
zirod
Posté le 21-06-2007 à 12:09:56  profilanswer

jean eymard a écrit :

beaucoup d'intervenants ont dit des choses interessantes. :)

c est pas beau de mentir monsieur le philosophe  :non:  

n°11887294
jean eymar​d
Posté le 21-06-2007 à 12:28:34  profilanswer

zirod a écrit :

c est pas beau de mentir monsieur le philosophe  :non:

Bah si, je pense a Gargamail, Trinitro.., Herbert.. .
Quant au philosophe, si etre philosophe c'est se poser des questions et chercher des réponses quelque soit ses moyens alors ok.

Enfin, je pense que c'est bien de garder les pieds sur terre aussi, il faut voir qu'il y a des questions sans réponses ou hors de notre portée.
On pourrait se contenter de faire de son mieux dans la vie et peu importe qu'elle ait un sens ou non.
Si on fait de son mieux, alors au bout du compte, qu'auront nous a regretter de la vie ?

n°11888067
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 13:41:24  profilanswer

jean eymard a écrit :

Si on fait de son mieux, alors au bout du compte, qu'auront nous a regretter de la vie ?

De pas avoir réalisé le tiers de sa todo-list ?

n°11889097
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 14:58:56  profilanswer

jean eymard a écrit :

Certains ont imaginé une infinité de mondes possibles et existant vraiment, le notre avec sa cohérence ne serait donc qu'un cas particulier et donc non nécessaire.

Partons dans l’hypothèse que tu exposes, l'inutilité de l'existence de la vie, alors pourquoi a t’elle été créé ?  

Ile me paraît logique que tout chose qui est conçu à pour seul but d'être utile. Par exemple, tout ce que l'Homme fabrique à une utilité. Tout ce qui compose un corps humain à une utilité, toutes nos pensées, nos actions, ont une utilité. Pourquoi en serait-il autrement pour la vie ? C'est une règle qui devrait s'appliquer normalement sur tout.

Si la vie n'avait aucune utilité, alors je suis inutile, je ne fais que de l'inutile, mais alors pourquoi le faisons-nous si c'est inutile ? Pourquoi ne pas mettre fin à nos jours tous ? c'est bien parce que au fond de nous même on se sent utile d'une manière ou d'une autre, non ?

Donc pour aller dans ton résonnement, tout est inutile, je réitère donc une question toute bête, pourquoi dors-tu si tout est inutile ou pourquoi manges-tu ?  

Je ne te demande pas forcément de me répondre à cette question bête, mais cela remet en cause ce que tu dis, aussi il s'agit d'une question porté sur des action, je peut te poser la même question sur les organisme, pourrais-tu te passer des plantes ou des microbes, des bactéries ?, je peux te poser la question encore sur des assemblage simples de molécules, pourrais-tu te passer d'eau, d’air ?

En répondant à cela on se rend bien compte que tout à une utilité, et ce n'est pas parce que nous ne savons pas à quoi servent les Hommes ou les chiens, que nous ne servons à rien.  

Je pars du principe que notre corps est un Univers à part entier, que si tout a une utilité dans notre corps, il en va de même dan l’Univers dans le quel nous vivons.

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 21-06-2007 à 15:02:37
n°11889123
jean eymar​d
Posté le 21-06-2007 à 15:00:45  profilanswer

Thordax a écrit :

De pas avoir réalisé le tiers de sa todo-list ?

Parmis nos objectifs, Il faut savoir faire le tri.
C'est pas une question de quantité mais de qualité.  

n°11889192
jean eymar​d
Posté le 21-06-2007 à 15:05:20  profilanswer

Evergates a écrit :

Partons dans l’hypothèse que tu exposes, l'inutilité de l'existence de la vie, alors pourquoi a t’elle été créé ?  

Ile me paraît logique que tout chose qui est conçu à pour seul but d'être utile. Par exemple, tout ce que l'Homme fabrique à une utilité. Tout ce qui compose un corps humain à une utilité, toutes nos pensées, nos actions, ont une utilité. Pourquoi en serait-il autrement pour la vie ? C'est une règle qui devrait s'appliquer normalement sur tout.

Si la vie n'avait aucune utilité, alors je suis inutile, je ne fais que de l'inutile, mais alors pourquoi le faisons-nous si c'est inutile ? Pourquoi ne pas mettre fin à nos jours tous ? c'est bien parce que au fond de nous même on se sent utile d'une manière ou d'une autre, non ?

Donc pour aller dans ton résonnement, tout est inutile, je réitère donc une question toute bête, pourquoi dors-tu si tout est inutile ou pourquoi manges-tu ?  

Je ne te demande pas forcément de me répondre à cette question bête, mais cela remet en cause ce que tu dis, aussi il s'agit d'une question porté sur des action, je peut te poser la même question sur les organisme, pourrais-tu te passer des plantes ou des microbes, des bactéries ?, je peux te poser la question encore sur des assemblage simples de molécules, pourrais-tu te passer d'eau, d’air ?

En répondant à cela on se rend bien compte que tout à une utilité, et ce n'est pas parce que nous ne savons pas à quoi servent les Hommes ou les chiens, que nous ne servons à rien.  

Je pars du principe que notre corps est un Univers à part entier, que si tout à une utilité dans notre corps, il en va de même dan l’Univers dans le quel nous vivons.

Déja tu remarqueras que moi je n'affirme rien et si tu veux le fond de ma pensée alors je te dirais que je ne crois pas en Dieu, je crois que nous sommes seuls avec nous-memes, je crois que l'on disparait complètement au moment de la mort... Mais tout cela ce n'est que croyance, disons que je sens qu'il en est ainsi .
Mais surtout je me dis que ce n'est pas une raison pour baisser les bras, il faut essayer de rendre la vie meilleure meme si il n'y a pas d'autre vie que celle qu'on vit.

Ensuite quand on parle d'inutilité, on parle aussi d'utilité, l'un ne va pas sans l'autre.
Dire que la vie n'a pas de finalité, ça n'autorise pas a dire qu'elle est inutile. On est la, point.  
Et comme je te l'ai dit précédemment, si dans ce monde tout se tient ( toi tu parles d'utilité), ce n'est toujours pas signe de finalité.
Le monde n'a pas besoin d'avoir eté crée. Il y a encore plein d'hypothèses a propos de la "naissance" de l'univers , mais alors il faudrait parler de cosmologie.

ps: désolé mais j'ai fais une fausse manip, j'avais pas fini mon post .

Message édité par jean eymard le 21-06-2007 à 15:13:35
n°11889202
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 15:06:48  profilanswer

jean eymard a écrit :

Parmis nos objectifs, Il faut savoir faire le tri.
C'est pas une question de quantité mais de qualité.

Et si on veut le beurre et l'argent du beurre ?

Et si on veut faire du ski, mais qu'on se fait choper par un camion à 14 ans, et qu'on finit hémiplégique, on revoit sa todo-list ?

Message cité 1 fois
Message édité par Thordax le 21-06-2007 à 15:06:55
n°11889221
TousDesAng​es
Posté le 21-06-2007 à 15:08:03  profilanswer

Un généticien a émit une théorie amusante, en fait on ne vit que pour faire vivre nos gènes.

Car sur 20 générations d'humains, aucune caractéristique d'un parent originel n'est conservée (calcul de probabilité), donc ça ne sert pas à ça de se reproduire.

Par contre cela permet la survie et le développement des gènes (qui au passage se fichent totalement de quelle espèce les fera prospérer, humain ou fourmi). L'évolution serait ainsi le mode de sélection des espèces les mieux adaptés à la pérennisation des gènes.

Message cité 3 fois
Message édité par TousDesAnges le 21-06-2007 à 15:11:06
n°11889240
Louxxx
Posté le 21-06-2007 à 15:09:58  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

Un généticien a émit une théorie amusante, en fait on ne vit que pour faire vivre nos gènes.

Car sur 20 générations d'humains, aucune caractéristique des premiers humains n'est conservée, donc ça ne sert pas à ça de se reproduire.

Par contre cela permet la survie et le développement des gènes.

Ouais j'aime bien aussi cette théorie.
Comme quoi 'la vie' c'est juste une combine qu'a trouvé un petit morceau d'ARN pour se multiplier encore et encore.
L'être vivant n'étant qu'une sorte de vecteur.

Message cité 1 fois
Message édité par Louxxx le 21-06-2007 à 15:10:10
n°11889264
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-06-2007 à 15:11:38  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

Le "gène égoiste" de Dawkins, mais ça n'est pas une "théorie", c'est une évidence, autant que de dire qu'on est un tas de cellules, ou un tas de molécules, c'est juste un "changement de point de vue", mais ça n'est pas une "hypothèse". [:spamafote]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-06-2007 à 15:13:06

---------------
n°11889267
TousDesAng​es
Posté le 21-06-2007 à 15:11:43  profilanswer

Louxxx a écrit :

Ouais j'aime bien aussi cette théorie.
Comme quoi 'la vie' c'est juste une combine qu'a trouvé un petit morceau d'ARN pour se multiplier encore et encore.
L'être vivant n'étant qu'une sorte de vecteur.

Oui voilà, ça m'avait fait sourire, mais c'est pas con du tout.

herbert de  Vaucanson > Ah je savais pas. :)

Message édité par TousDesAnges le 21-06-2007 à 15:12:39
n°11889323
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 21-06-2007 à 15:16:40  profilanswer

le but : faire le sexe avec le plus de filles possible pour répandre son génome et rendre le monde meilleur (en tout cas pour soi)
cela passe par le fait d'avoir un max de pognon
tout le reste n'est que frivolité

perso je trouve que c'est un bon but et que ça permet de faire passer le temps jusqu'au prochain jugement dernier... :)

n°11889333
jean eymar​d
Posté le 21-06-2007 à 15:17:16  profilanswer

Thordax a écrit :

Et si on veut le beurre et l'argent du beurre ?

Et si on veut faire du ski, mais qu'on se fait choper par un camion à 14 ans, et qu'on finit hémiplégique, on revoit sa todo-list ?

Tu parles de désirs (qui vont dans tous les sens), ce n'est pas ce que j'appelle "faire de son mieux".  
Moi je te parles de faire ce qui dépend de toi.

"todo list" KesaKo ?

n°11889355
jean eymar​d
Posté le 21-06-2007 à 15:19:03  profilanswer

TousDesAnges a écrit :

Car sur 20 générations d'humains, aucune caractéristique d'un parent originel n'est conservée (calcul de probabilité), donc ça ne sert pas à ça de se reproduire.

Par contre cela permet la survie et le développement des gènes (qui au passage se fichent totalement de quelle espèce les fera prospérer, humain ou fourmi). L'évolution serait ainsi le mode de sélection des espèces les mieux adaptés à la pérennisation des gènes.

Théorie déja émise par Shopenhauer (les génes n'avaient pas encore été découverts mais il disait la meme chose avec d'autres mots)

n°11889360
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 15:19:31  profilanswer

jean eymard a écrit :

Tu parles de désirs (qui vont dans tous les sens), ce n'est pas ce que j'appelle "faire de son mieux".  
Moi je te parles de faire ce qui dépend de toi.

"todo list" KesaKo ?

todo list = liste de ce qu'on veut faire dans la vie absolument avant de clamser.

Il s'agit de se fixer des objectifs à atteindre, rien que "manger sa soupe par les trous de nez", ça compte pour un objectif, par exemple :d

n°11889433
jean eymar​d
Posté le 21-06-2007 à 15:24:14  profilanswer

Thordax a écrit :

todo list = liste de ce qu'on veut faire dans la vie absolument avant de clamser.

Il s'agit de se fixer des objectifs à atteindre, rien que "manger sa soupe par les trous de nez", ça compte pour un objectif, par exemple :d

Non pas des objectifs, du moins pas n'importe lesquels.
Se fixer comme objectif de baiser les plus belles femmes du monde ce n'est pas faire de son mieux car ça n'améliorera pas la vie en général.
A moins peut etre de le faire de manière altruiste, avec l'idée d'améliorer l'espèce par sélection génétique en kk sorte    
Quel sacrifice ! :D  

n°11889480
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 15:27:19  profilanswer

jean eymard a écrit :

Non pas des objectifs, du moins pas n'importe lesquels.
Se fixer comme objectif de baiser les plus belles femmes du monde ce n'est pas faire de son mieux car ça n'améliorera pas la vie en général.
A moins peut etre de le faire de manière altruiste, avec l'idée d'améliorer l'espèce par sélection génétique en kk sorte    
Quel sacrifice ! :D

Reste que, ma vie n'a pas de but, elle a sans doute quelques objectifs précis à court termistes, mais un grand but précis, pas pour moi. Tout le monde a sa vision de sa propre vie et de son but. Il serait déraisonné de supposer que tout cela conduit à un effort commun dont on ne connait rien de l'origine, ni de la signification réelle [:petrus75]

n°11889525
biboo_
\o/
Posté le 21-06-2007 à 15:31:03  profilanswer

Thordax a écrit :

La vie, ça sert essentiellement à poster sur HFR, et se taper des putes.

Du Thordax dans toute sa poésie.  [:moule_bite]

n°11889562
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 15:34:33  profilanswer

Thordax a écrit :

Reste que, ma vie n'a pas de but, elle a sans doute quelques objectifs précis à court termistes, mais un grand but précis, pas pour moi. Tout le monde a sa vision de sa propre vie et de son but. Il serait déraisonné de supposer que tout cela conduit à un effort commun dont on ne connait rien de l'origine, ni de la signification réelle [:petrus75]

Ne pas désirer avoir de but est déjà un but en soi  [:aloy]

n°11889566
jean eymar​d
Posté le 21-06-2007 à 15:34:59  profilanswer

Thordax a écrit :

Si la vie n'a pas de but en soi, rien ne t'empeche toi d'avoir un but.
C'est ça que j'essaye de dire depuis hier.
On pourrait, si on veut (et si on est idéaliste), dire que le but de l'homme c'est d'améliorer la vie.
On peut aussi voir ça comme le père avec ses enfants, quand les enfants ne sont pas en état de comprendre alors c'est au père de faire en sorte de leur préparer la meilleure vie possible.  

n°11889617
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 21-06-2007 à 15:39:19  profilanswer

Toute facon, dans quelques milliards d'années, le soleil va nous bouffer, plus tard l'univers s'effondrera, et personne sera la pour se demander si y avait un but à la vie. Paske y aura plus de vie nulle part.  [:julian33]

n°11889620
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 15:39:32  profilanswer

Evergates a écrit :

Ne pas désirer avoir de but est déjà un but en soi  [:aloy]

Disons que je n'ai pas choisi d'avoir un grand but, ce n'est pas comme si j'avais choisi de ne pas en avoir un, nuance :d

jean eymard > oui, on pourrait dire plein de trucs, en fait [:petrus75]

n°11889633
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 15:40:18  profilanswer

Julian33 a écrit :

Toute facon, dans quelques milliards d'années, le soleil va nous bouffer, plus tard l'univers s'effondrera, et personne sera la pour se demander si y avait un but à la vie. Paske y aura plus de vie nulle part.  [:julian33]

Et d'autres systèmes que le système solaire, comment être sûr qu'ils n'y comptent pas des formes vivantes ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achat sur internet : Le crytogramme ne sert rien ?CR Vacances & Voyages
A quoi sert un fax de nos jours?La littérature du Paléolithique, à quoi ça sert ?
A quoi sert le «commissaire du gouvernement» au tribunal administratif[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?A quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
A quoi ca sert l'informatique???[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert la vie ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR