Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2337 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

A quoi sert la vie ?

n°11884309
trinitroto​luene
C7H5N3O6
Posté le 21-06-2007 à 00:28:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Evergates a écrit :

Justement nous somme peut-être à l'instar du globule, dans un autre organisme à une échelle macro, comme une forme d'énergie ou autre, quelque chose qui à besoin de nous pour vivre comme nous nous avons besoin d'autre organisme microscopique pour vivre.

Le principe des fractales quoi...

[:cerveau merdocu]

c'te topic a troll ...

---------------
boum -|- Projet en cour
mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 00:28:45  profilanswer

n°11884330
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 21-06-2007 à 00:34:34  profilanswer

Bon, sérieusement, si on considère la vie comme une entité propre, et que celle-ci a un but, à part celui d'être, et de rester envie le plus longtemps possible, je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir d'autre [:transparency]

De toute manière, l'être vivant a une volonté de fer pour survivre aux épreuves de la vie, la plupart du temps. C'est sans doute l'un des critères majeurs de chacune des espèces sur Terre, il faut reprendre les travaux de Darwin pour s'en assurer.

n°11884340
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 00:36:16  profilanswer

Thordax a écrit :

Evergates, ma question est simple : pourquoi l'énergie, pour reprendre ton terme, a-t-elle une envie, ou un besoin de grandir ? (cela n'apparait pas dans ton raisonnement)

Là tu m'en demandes trop, je ne peux que supposer, j'imagine que son but est le même que le nôtre, mieux contrôler son environnement en le dominant  par la masse afin de survivre.  

L’énergie est dynamique ce qui en soit est déjà assez proche de la vie. Du coup on peut se demander si s’en est pas une. Certes, elle ne ressemblerait en rien à la vie que nous connaissons, elle fonctionnerait différemment.

C’est sur que quand je regarde ma prise électrique je n’ai pas l’impression d’être surveillé, mais si je pouvais voir cette énergie dans sa globalité alors, elle pourrais avoir une forme propre, comme un banc de poisson vu du ciel qui prend la forme d’un gigantesque poisson.

n°11884355
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 00:39:07  profilanswer

Thordax a écrit :

C'est possible, mais comment le prouver, ou infirmer une telle hypothèse ? On crame la planète avant de s'expatrier sur Mars et on écoute pour savoir si le macro-organisme râle un coup ?

En étudiant le microscopique, on pourrait comprendre le macro. De là à prouver quoique ce soit, il y a de la marge c'est sûre.

n°11884360
trinitroto​luene
C7H5N3O6
Posté le 21-06-2007 à 00:40:00  profilanswer

Evergates a écrit :

En étudiant le microscopique, on pourrait comprendre le macro. De là à prouver quoique ce soit, il y a de la marge c'est sûre.

non

---------------
boum -|- Projet en cour
n°11884361
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 00:40:02  profilanswer

Evergates a écrit :

Là tu m'en demandes trop, je ne peux que supposer, j'imagine que son but est le même que le nôtre, mieux contrôler son environnement en le dominant  par la masse afin de survivre.

Peut-on supposer légitimement que nous, êtres vivants sur Terre, formons un conglomérat d'énergies qui convergent vers un objectif unique ? Ce postulat me paraît bien péremptoire, et il n'y a pas matière à discuter sur ce point, à ce que je vois :d

A moins que cela soit la pièce maîtresse de ton raisonnement, qui commencerait par "et si toutes les vies sur Terre formaient un amas nébuleux, et qu'on l'appelait 'énergie' " ? :d

J'ai beaucoup de mal à imaginer que nous faisons tous partie du même wagon, pour lequel nous cherchons ici, sur ce topic, le terminus [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Thordax le 21-06-2007 à 00:40:48
n°11884364
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 00:40:13  profilanswer

Si je suis l'hôte de mon globule, estimes-tu que c'est d'ordre religieu ou scientifique ?

n°11884376
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 00:42:09  profilanswer

Evergates a écrit :

Si je suis l'hôte de mon globule, estimes-tu que c'est d'ordre religieu ou scientifique ?

Et en prenant l'hypothèse à l'envers, crois-tu que des entités telles que les globules blancs soient doués de conscience, de libre arbitre, d'esprit décisionnel ?

Message édité par Thordax le 21-06-2007 à 00:42:20
n°11884380
shlavos
Posté le 21-06-2007 à 00:42:35  profilanswer

Faut pas chercher. On est là skom ça stout :o

n°11884389
trinitroto​luene
C7H5N3O6
Posté le 21-06-2007 à 00:43:46  profilanswer

shlavos a écrit :

²ment

---------------
boum -|- Projet en cour
mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 00:43:46  profilanswer

n°11884395
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 21-06-2007 à 00:45:26  profilanswer

Evergates, tu te poses trop de questions. Est-ce que le chat se demande pourquoi il est un chat ? Est-ce que le cloporte se lamente sur sa condition de cloporte ? Est-ce que la cerise aurait préféré être une framboise, ou pousser dans un autre jardin ?

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°11884397
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 00:45:50  profilanswer

shlavos a écrit :

Non mais attends, nous peut-être, mais le gros tas que l'on forme si on réunit tous les "nous" de notre bonne vieille Terre, et qu'on saupoudre le tout par tout ce qui de près ou de loin semble avoir un coeur qui bat, ou un cycle naissance/existence/mort, de type organique ; ce gros tas qu'on appellera ici "énergie", tu penses qu'il a une ligne directrice, une finalité ?

Message édité par Thordax le 21-06-2007 à 00:46:21
n°11884412
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 00:48:41  profilanswer

je ne vois pas le rapport !?  

Cependant, le globule blanc il fait comment pour prendre la décision de me protéger ? Si c'est pas une prise de décision c'est quoi ? je ne dis pas qu'il est capable de résoudre une équation, mais de prendre une décision il l'est, que cette décision soit instinctive ou non.

Mais je me répète il n'y a pas de contradiction du faite que c'est une vie très peux évoluée, cela n'empêcherais en rien que nous fassions partie nous aussi d'un autre organisme (imperceptible).

n°11884418
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 00:50:04  profilanswer

Evergates a écrit :

je ne vois pas le rapport !?  

Cependant, le globule blanc il fait comment pour prendre la décision de me protéger ? Si c'est pas une prise de décision c'est quoi ? je ne dis pas qu'il est capable de résoudre une équation, mais de prendre une décision il l'est, que cette décision soit instinctive ou non.

Mais je me répète il n'y a pas de contradiction du faite que c'est une vie très peux évoluée, cela n'empêcherais en rien que nous fassions partie nous aussi d'un autre organisme (imperceptible).

Le pouvoir décisionnel d'un globule blanc est nul, il faut pas imaginer qu'il va se dire "bon, je dois protéger le corps que j'habite, donc je vais contourner le microbe par la gauche et attaquer en biais" hein.

n°11884427
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 00:51:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

Evergates, tu te poses trop de questions. Est-ce que le chat se demande pourquoi il est un chat ? Est-ce que le cloporte se lamente sur sa condition de cloporte ? Est-ce que la cerise aurait préféré être une framboise, ou pousser dans un autre jardin ?

Ce n'est pas parce que j'utilise des métaphores que je me préoccupe des problèmes des poulpes ou des globules, je cherche à comprendre notre existence à partir d'organisme microscopique, rien de plus.

n°11884433
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 00:52:01  profilanswer

Et par là même, le libre arbitre dont Dame Nature nous a dotés, nous permet de choisir librement notre façon d'exister, sans se croire dans un groupe d'être vivants, qui ont besoin de protéger la Terre pour continuer de vivre.

On voit nettement que la Terre est pétrie d'individualités égoïstes sans volonté autre que mener à bien leur propre vie, et si possible d'envoyer chier celle des autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Thordax le 21-06-2007 à 00:53:51
n°11884444
trinitroto​luene
C7H5N3O6
Posté le 21-06-2007 à 00:53:06  profilanswer

Evergates a écrit :

Ce n'est pas parce que j'utilise des métaphores que je me préoccupe des problèmes des poulpes ou des globules, je cherche à comprendre notre existence à partir d'organisme microscopique, rien de plus.

mauvaise idée , on ne compare pas des choux et des carottes ...

edit : bonne nuit  :hello:

Message édité par trinitrotoluene le 21-06-2007 à 00:57:48

---------------
boum -|- Projet en cour
n°11884494
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 00:59:15  profilanswer

Thordax a écrit :

Et par là même, le libre arbitre dont Dame Nature nous a dotés, nous permet de choisir librement notre façon d'exister, sans se croire dans un groupe d'être vivants, qui ont besoin de protéger la Terre pour continuer de vivre.  

On voit nettement que la Terre est pétrie d'individualités égoïstes sans volonté autre que mener à bien leur propre vie, et si possible d'envoyer chier celle des autres.

Nous sommes tellement libre que nous vivons tous de la même façon, on naît, on mange, on pisse, on dors, on fornique, on s'amuse, on pleure et on meurt tous.

Nous avons l'impression d'être libre, mais essaie, ne serait-ce que 1 semaine de ne pas faire une des choses ci-dessus, et ensuite on reparlera de liberté.

n°11884499
jeanlurkre​ichmann
Posté le 21-06-2007 à 01:00:12  profilanswer

Pas mieux !

n°11884502
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 01:00:36  profilanswer

Notre liberté nous sert just à choisir la meilleur solution fasse à un problème.

Message édité par Evergates le 21-06-2007 à 01:02:39
n°11884504
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-06-2007 à 01:00:41  profilanswer

Mais pourquoi diable la vie aurait elle un but, une raison d'être ? Regardes autour de toi, tu vois bien que ça ne rime à rien tout cela. La vie ne sert à rien, n'a aucun but, et c'est très bien comme ça, en quoi est-ce un problème ? :??:

Evergates a écrit :

EDIT: Notre liberté nous sert just à choisir la meilleur solution fasse à un problème.

Si c'est "la meilleure" qu'on choisit, alors c'est bien qu'on n'est pas libre :D

EDIT : Cool, un topic métaphysico-pouiquesque ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-06-2007 à 01:02:44

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11884518
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:02:07  profilanswer

Evergates a écrit :

Nous sommes tellement libre que nous vivons tous de la même façon, on naît, on mange, on pisse, on dors, on fornique, on s'amuse, on pleure et on meurt tous.

Nous avons l'impression d'être libre, mais essaie, ne serait-ce que 1 semaine de ne pas faire une des choses ci-dessus, et ensuite on reparlera de liberté.

C'est pas du domaine du libre arbitre, ce dont tu parles.  

Le libre arbitre, il va agir dans son choix de vie : vais-je faire clodo sous un pont, ou président de la république, vais-je massacrer une dizaine de personnes avant de me tirer une balle dans le crâne, ou faire de la playstation tout en me masturbant sur du hentai ?

Dans tous les cas, je ne vois pas ce qui nous réunit, à part le fait qu'on va effectivement chercher à survivre le plus longtemps possible (sauf désespérés bien sûr), ce qui est logique, pour reprendre mon Darwin de tout à l'heure.

n°11884525
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:02:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais pourquoi diable la vie aurait elle un but, une raison d'être ? Regardes autour de toi, tu vois bien que ça ne rime à rien tout cela. La vie ne sert à rien, n'a aucun but, et c'est très bien comme ça, en quoi est-ce un problème ? :??:

Non mais là, attention, ce n'est pas ta simple vie, c'est LA VIE, le gros truc qui nous anime tous sur le caillou qui nous sert de plancher à notre existence :d

n°11884531
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-06-2007 à 01:04:16  profilanswer

Thordax a écrit :

Non mais là, attention, ce n'est pas ta simple vie, c'est LA VIE, le gros truc qui nous anime tous sur le caillou qui nous sert de plancher à notre existence :d

Disons que la vie se reproduit, sinon elle disparait, mais ça mérite un MOTO cette phrase ("si elle disparait y'en a pu" [:petrus75]), donc en dehors de cette évidence qui n'est pas vraiment un "but", "LA VIE" n'a aucun but :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-06-2007 à 01:05:19

---------------
n°11884544
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:05:27  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Disons que la vie se reproduit, sinon elle disparait, mais ça mérite un MOTO cette phrase, donc en dehors de cette évidence, "LA VIE" n'a aucun but :D

Eh ben voilà. On en est là, à se tordre la nouille cervelesque pour en arriver tous au point de départ : la vie a pour but de survivre. Bravo les gars, on peut remballer la marchandise et aller se coucher, je crois :d

n°11884550
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:06:06  profilanswer

Bon, et les vaches/cochons/géraniums/planctons, ils vivent pour quoi, eux ?

n°11884557
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:07:16  profilanswer

Je sais pas si le plancton a une réelle notion du "plaisir" dans l'existence, en fait, le mieux serait de lui demander [:transparency]

n°11884560
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2007 à 01:07:30  answer

n°11884567
leecher
Posté le 21-06-2007 à 01:08:13  profilanswer

Je peux apporter ma pierre à cet édifice ? Dites oui, dites oui  :D

Je n'ai pas non plus trouvé de but à la vie.
Les gens naissent, vivent, puis meurent. Pourquoi ? A quoi cela sert puisque nous allons tous mourrir.

Même si en tant qu'Homme intelligent ( :o ) on laisse une "trace", les générations qui suivront vont naîtres, vivre, puis mourrir.
Et une fois mort, en quoi la trace que l'Homme qui le précédait lui a servi, puisqu'il est mort ?

Et vivre le bonheur, les joies de la vie toussa, on s'en fout, puisque de toute façon... on va crever.

Merde  :o

Message édité par leecher le 21-06-2007 à 01:08:37
n°11884568
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-06-2007 à 01:08:14  profilanswer

Thordax a écrit :

Je sais pas si le plancton a une réelle notion du "plaisir" dans l'existence, en fait, le mieux serait de lui demander [:transparency]

J'ai un pote plancton, je lui demanderai à l'occasion  [:herbert de vaucanson]

---------------
n°11884569
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:08:23  profilanswer

Donc, quel est le but de l'existence de l'animal ? :d

n°11884582
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:10:09  profilanswer

Evergates, t'as vu, c'est pas compliqué en fait !

n°11884621
Evergates
Posté le 21-06-2007 à 01:14:42  profilanswer

Thordax a écrit :

Evergates, t'as vu, c'est pas compliqué en fait !

Mes cellules se divisent, mais elle ne servent pas qu'à ça, elle me servent surtout à exister sous la forme que j'ai.

n°11884634
minusplus
Posté le 21-06-2007 à 01:15:39  profilanswer

Evergates a écrit :

Mes cellules se divisent, mais elle ne servent pas qu'à ça, elle me servent surtout à exister sous la forme que j'ai.

mais pourauoi ca ?

n°11884637
Thordax
Posté le 21-06-2007 à 01:16:00  profilanswer

Evergates a écrit :

C'est génétique, oui. Tu es comme cela, et tes cellules agissent de la sorte, car c'était le cas pour tes parents, qui le tenaient de leur parents, oui. Et ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achat sur internet : Le crytogramme ne sert rien ?CR Vacances & Voyages
A quoi sert un fax de nos jours?La littérature du Paléolithique, à quoi ça sert ?
A quoi sert le «commissaire du gouvernement» au tribunal administratif[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?A quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
A quoi ca sert l'informatique???[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert la vie ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR