|
Auteur | Sujet : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |
---|
ese-aSH Welcome To Avalon | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-07-2007 à 18:29:22 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Facile: on considère l'ensemble des points (x,y) tels que 0<=x<=1 ET 0<=y<=1 ET (x,y) != (0.5, 0.5) EDIT: pardonnez mon manque de rigueur Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 18:32:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_Genesis_ Singular Think |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Même, sans se limiter aux simples rationnels, si tu enlèves, un par un, successivement une infinité de points de coordonnées réelles (en les désignant ponctuellement à chaque fois: d'abord, j'enlève celui là, ensuite, celui là... etc), tu n'affecteras aucunement ton carré, sa surface restera la surface originelle, et il ne contiendra aucun "trou" de surface non nulle. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 19:08:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Ouaip voilà, qui fera donc que tu retireras de ton carré un ensemble de mesure nulle. Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 19:13:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mangue_ouste |
|
Publicité | Posté le 17-07-2007 à 20:52:04 |
debiancrash | Si l'univers est infini xiste t'il une infinité de questions ? |
Je reprends mon carré de tout à l'heure, carré auquel j'ai enlevé successivement et indépendamment un certain nombre de points, une infinité même si tu veux. Maintenant, je choisis un point au pif dans ce carré. Quelle est la probabilité que je tombe sur un point déjà retiré ? Cette probabilité est nulle, ou pas ? Si elle n'est pas nulle, elle vaut combien ? Vois tu le rapport avec ton raisonnement ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 21:04:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
debiancrash | Je dirais qu'il faut une injection entre l'espace et la matiere pour que ce soit vrai. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Mangue_ouste |
Message édité par Mangue_ouste le 18-07-2007 à 09:40:35 |
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup |
|
Damien99 |
|
|
|
ese-aSH Welcome To Avalon |
|
Damien99 |
|
Damien99 |
Mangue_ouste |
|
|
Mangue_ouste |
|
Profil supprimé | Posté le 18-07-2007 à 10:48:00
|
Profil supprimé | Posté le 18-07-2007 à 11:10:12 Jviens de penser à un truc ... On dit que si l'Univers et ouvert alor sil est infini. Mais en fait il est infini dans les deux sens : au niveau de l'espace ET du temps puisqu'un univers ouvert ets en expansion "eternelle". Donc, plutôt que de s'embêter avec le fait qu'un Univers infini (dans l'espace) n'a peut être (sûrement) pas une infinité de matière, il suffit de voir ca avec la dimension temporelle. Et là, pas de doute, si la dimension temporelle est infinie, un évènement se produisant ICI maintenant se reproduira ici demain (ou un autre jour, puisqu'il y en aura une infinité). nan ?
|
Message édité par ese-aSH le 18-07-2007 à 11:53:02 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
|
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 18-07-2007 à 13:28:00 |
Profil supprimé | Posté le 18-07-2007 à 13:42:27
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2007 à 13:45:51 |
ThomC | Bonjour,
|
Message édité par ese-aSH le 18-07-2007 à 14:39:53 |
|
Ces deux versions sont strictement identiques ("x" y a juste un sens différent dans chacune des versions), c'est juste une démonstration "abstraite", dont le but est de montrer que le raisonnement est invalide du point de vue de la seule logique (le raisonnement reste faux quelle que soit la signification que l'on donne à "x" ), mais si tu tiens à tout prix à la relier encore plus explicitement au problème précis qui nous intéresse ici je vais préciser: Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-07-2007 à 14:54:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mangue_ouste |
Message cité 3 fois Message édité par Mangue_ouste le 18-07-2007 à 14:54:52 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
avis au mecaniciens-forumeurs | Aaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =) |
A votre avis la fin du monde c qd??? | avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir? |
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! | ANIMES : vos avis sur les animes !!!! |
Avis sur la faluche | Qu'est ce que l'univers ? |
Votre avis sur "Mon idole" ? | [Votre avis] - Banquedirecte.fr |
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |