|
Auteur | Sujet : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |
---|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 31-07-2007 à 00:56:29 |
lokilefourbe |
--------------- |
Profil supprimé | Posté le 31-07-2007 à 03:34:45 Salut !
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 31-07-2007 à 03:35:44 |
Evergates |
Message cité 2 fois Message édité par Evergates le 31-07-2007 à 14:02:25 |
el_boucher | ça me déprime...
--------------- "This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor |
Mikhail |
Profil supprimé | Posté le 31-07-2007 à 22:53:46
|
DA_ULTIMATE_PAWA La justice, nique sa mère... |
--------------- Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 01-08-2007 à 11:43:00 |
Profil supprimé | Posté le 01-08-2007 à 14:05:38
|
L'analogie dont on parle, ce dont on parle donc, ce pourquoi on parle de cette sphère ne porte pas sur cet intérieur. Et que ce soit sur la face interne ou la face externe, tant qu'on reste sur la surface, on ne rencontre pas de bord.
Rappel: cette "surface" est un volume, dans lequel nous évoluons. Tout comme la surface de la sphère est une surface, danslaquelle on peut considérer des points qui évoluent
Tu n'as toujours pas compris l'analogie, de la "bulle" ici, n'existe, pour l'analogie qui nous intéresse, que sa surface. Surlaquelle on peut évoluer tant qu'on veut sans jamais rencontrer de bord.
Tu as l'air d'avoir beaucoup de mal avec la notion d'analogie et le raisonnement abstrait. Ce n'est pas parce qu'on "marche" sur la surface de la Terre et qu'on prend comme analogie la surface de la Terre, que cela signifie que l'on marche "sur le volume constituant l'Univers", tu aurais dû d'ailleurs te rendre compte tout seul que dire cela n'avait aucun sens, et que c'était donc certainement que tu avais mal compris qq chose. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-08-2007 à 14:15:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ese-aSH Welcome To Avalon |
Message cité 1 fois Message édité par ese-aSH le 01-08-2007 à 18:19:59 |
Profil supprimé | Posté le 01-08-2007 à 18:23:21
|
Evergates | Ne vous cassez pas la tête à tout réexpliquer, j'ai donné mon point de vue et rien de plus, pas besoin de me refaire tout le topo. J'ai bien compris ou vous vouliez en venir. Cependant, j'ai quand même la liberté de ne pas être du même avis que le vôtre.
|
Baptiste R | L’INFINI
|
Il ne s'agit pas d'avis, mais de compréhension: si tu n'es pas d'accord, ce n'est pas que tu n'es pas du même avis, c'est que tu n'as pas compris.
D'après la théorie des cordes par exemple, l'Univers pourrait être constitué de 11 ou 26 dimensions, je ne vois pas où est le pb. De plus, on parlait ici de "topologie" équivalente.
Përsonne n'a dit ça encore une fois: la sphère est une ANALOGIE: Bah tu fais tout pareil que la sphère, mais avec une dimension de plus.
Oui
Cf ce que j'explique plus haut. Quand à se le représenter visuellement, bah laisse tomber
Je parle de points (ou disons des surfaces) qui évoluent sur une surface quand je parle d'une sphère, je passe à des volumes qui évoluent dans un volume quand je parle d'hypersphère (rappel: ANALOGIE). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-08-2007 à 23:14:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Evergates |
Message cité 1 fois Message édité par Evergates le 02-08-2007 à 13:35:28 |
Profil supprimé | Posté le 02-08-2007 à 18:55:56
|
paulo-53 | Pour le moment on réussit seulement à envoyer des robots sur les planètes du système solaire, alors de là à ce qu'on comprenne l'univers... Message édité par paulo-53 le 03-08-2007 à 02:00:16 --------------- Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda |
mad911 Plaisir d'essence | Oui, c'est infini l'univers. --------------- «L'enfer c'est les autres.» Jean Paul Sartre. |
Positiviste Reaction Apathique |
paulo-53 |
--------------- Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda |
Message cité 1 fois Message édité par Positiviste le 03-08-2007 à 14:17:40 --------------- ploum ploum tralala |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 03-08-2007 à 14:51:23 L'univers serait donc guitariforme ? |
el muchacho Comfortably Numb |
Message édité par el muchacho le 05-08-2007 à 00:24:47 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2007 à 22:49:04
|
Positiviste Reaction Apathique | moi aussi j'ai la grodsse tete --------------- ploum ploum tralala |
lokilefourbe |
--------------- |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2007 à 01:13:31
Je pense que la question de l'univers fini porte principalement sur la finitude spatiale (déjà compliquée), même si on peut se permettre d'en débattre. Alors ça se fait implicitement à un instant donné (et généralement à "notre instant" ). Ce n'est pas parce que l'espace-temps est le domaine approprié des lois physiques qu'on est obligé de le considérer dans son entier (y compris le futur) auquel cas il est probable que l'univers soit "infini", mais dans un autre sens... Ca me semble même risqué de prendre "tout l'espace-temps" comme objet de réflexion, car rien ne dit que cet objet existe (le passé on sait plus ou moins qu'il existe en tant qu'objet déterminé, le futur non).. On ne va pas employer le terme "expansion" si on adopte pas le point de vue de l'évolution (donc celui d'un objet flottant sur la rivière, et non celui d'un observateur sur le coté de la rivière qui la voit comme un tout -qui ne correspond à rien dans l'analogie avec l'univers) Bref on a pas encore la carte de devant notre bateau (qui correspond à un espace qui n'existe que pour des instants futurs) donc on ne peut en parler Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-08-2007 à 01:19:00 |
lokilefourbe |
--------------- |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
avis au mecaniciens-forumeurs | Aaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =) |
A votre avis la fin du monde c qd??? | avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir? |
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! | ANIMES : vos avis sur les animes !!!! |
Avis sur la faluche | Qu'est ce que l'univers ? |
Votre avis sur "Mon idole" ? | [Votre avis] - Banquedirecte.fr |
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |