Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
728 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

n°102304
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:41:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

MattyMotte a écrit :

c'est quo ila 4em dimension  :??:  

le temps, on l'appelle souvent l'espace temps  :D

mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 14:41:41  profilanswer

n°102306
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 14:41:52  answer

ddr555 a écrit :

bon, je prend un raisonnement par l'absurde  :D  

imaginons qu'il y ait quelque chose d'infini dans l'univers. comment démontrer que c'est infini ? eh bien tu dois pour celà attendre un temps infini pour le mesurer, donc tu ne pourras jamais prouver que quelquechose est infini.

Ouais super. Note au passage que je n'ai jamais dit que l'infini avait une existence physique.

n°102315
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2003 à 14:43:07  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Tu pars du principe que toutes les grandeurs sont mesurables (là, c'est sûr qu'elles sont forcément finies puisqu'on les mesure) mais c'est pas toujours le cas :

On a jamais mesuré la durée de vie d'un photon pourtant on a démontré qu'elle est infinie : :fuck:

Le photon fait partie des maths peut être ? :lol:

le photon est une belle theorie qui a valu a Monsieur Einstein son prix nobel en 1905 :sol:

Ca explique bien des choses, mais on a toujours des soucis pour reconcilier certains phenomenes (la fameuse dualite onde/corpuscule de la lumiere).

---------------
I fart in your general direction
n°102316
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 10-02-2003 à 14:43:13  profilanswer

ddr555 a écrit :

:pfff: ce sont des démonstrations mathématiques !!!!!!!!!! pas physiques !!!!!!!

Ah merde, si on démontre qqc en physique avec les mathématiques, ça ne fait plus partie de la physique  :lol:  

Vraiment porte nawak :lol:

Donc toute la physique quantique n'existe pas, alors ? :lol:

Message édité par Deltanyne le 10-02-2003 à 14:44:41
n°102319
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:43:46  profilanswer

MattyMotte a écrit :

et comme tu peut pas le prouver ca n'existe pas ?

comme je l'ai déjà dit dans un topic, c'est le même principe que pour dieu ou un bisounours géant à l'éxtérieur de l'univers qui mache un chewin gum à la vanille, tu peux pas démontrer que ça existe pas, par défaut si tu ne le prouves pas, pour moi ça n'existe pas.

n°102320
synth
je suis le guide
Posté le 10-02-2003 à 14:43:54  profilanswer

oui l'infini existe mathématiquement et
en tant que concept  
mais c la représention dasn l'espace qui semble poser problème
 c clair que passer des maths, à la représentativité physique ,n'est pas sans problèmes ...

n°102326
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:44:57  profilanswer

alerim a écrit :

Ouais super. Note au passage que je n'ai jamais dit que l'infini avait une existence physique.

alors ne dit pas que l'univers est infini, c'est simple  :D  
voilà on est d'accord, l'infini est une notion mathématique, inventée pour résoudre les problèmes aux limites

n°102332
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 10-02-2003 à 14:45:43  profilanswer

El Tristo a écrit :

le photon est une belle theorie qui a valu a Monsieur Einstein son prix nobel en 1905 :sol:

Ca explique bien des choses, mais on a toujours des soucis pour reconcilier certains phenomenes (la fameuse dualite onde/corpuscule de la lumiere).

:heink: Cette dualité est résolue depuis longtemps.

n°102334
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:45:45  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Ah merde, si on démontre qqc en physique avec les mathématiques, ça ne fait plus partie de la physique  :lol:  

Vraiment porte nawak :lol:

Donc toute la physique quantique n'existe pas, alors ? :lol:

je crois que tu as un problème pour séparer la réalité physique des théories mathématiques

n°102336
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2003 à 14:45:50  profilanswer

alerim a écrit :

Je n'ai pas 16 ans.  :D  

Citation :

Et cette charmante idee de l'univers qui n'existe pas, n'est pas de moi mais d'un philosophe qui a ecrit un bouquin assez interessant la dessus ;)

Je sais, tu ne m'apprends rien. Ca reste des conneries. D'ailleur beaucoup de physiciens ont grands mépris pour les philosophes, mais je me garderais bien de me ranger à cette extrémité. D'ailleur, cette idée de l'Univers qui n'existe pas a été émise par des physiciens. Mais je prends ça comme de la rigolade de comptoir (ou de la rhétorique) et non pas au pied de la lettre comme tu sembles le faire.

:lol:
tu prends tous mes posts au premier degre, et c'est toi qui parles de "pied de la lettre" ? :lol:

Simplement les mots ont un sens, et la physique s'exerce dans un cadre. Je ne pretends pas que l'univers n'existe pas, j'aime juste l'idee qu'il n'existe pas au sens physique du terme, a savoir qu'il n'entre pas dans la categorie des phenomenes observables et reproductibles :p

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 14:45:50  profilanswer

n°102338
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 14:45:57  answer

ddr555 a écrit :

Citation.  :heink:  

Citation :

voilà on est d'accord, l'infini est une notion mathématique, inventée pour résoudre les problèmes aux limites

:heink:  :heink:  :heink:

n°102339
mattymotte
Posté le 10-02-2003 à 14:46:22  profilanswer

Bon ben cette réponse la semble plutot serieuse :  

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRA [...] nfini.html

n°102342
minusplus
Posté le 10-02-2003 à 14:46:30  profilanswer

ddr555 a écrit :

:pfff: ce sont des démonstrations mathématiques !!!!!!!!!! pas physiques !!!!!!!

une démonstration physique n'existe pas : tu peux répéter une expérience identique 1000 fois rien ne te dit que la 1001ème fois, le résultat ne sera pas différent des 1000 premières fois.

n°102346
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 14:46:56  answer

El Tristo a écrit :

:lol:
tu prends tous mes posts au premier degre, et c'est toi qui parles de "pied de la lettre" ? :lol:

Ah tiens, on retourne sa veste.  :sarcastic:  

Citation :

Simplement les mots ont un sens, et la physique s'exerce dans un cadre. Je ne pretends pas que l'univers n'existe pas, j'aime juste l'idee qu'il n'existe pas au sens physique du terme, a savoir qu'il n'entre pas dans la categorie des phenomenes observables et reproductibles :p

Ouais.

n°102347
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 10-02-2003 à 14:46:56  profilanswer

ddr555 a écrit :

et vu que le problème de l'univers est un problème de limite, l'infini peut parfaitement être une solution.

n°102351
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-02-2003 à 14:47:34  profilanswer

ddr555 a écrit :

Euh... je crois qu'il ya un peu trop de pignolade là... :D  

L'infini, ca veut tout simplement dire "non borné". Ca veut juste dire que ou que tu ailles, il existera qquechose encore plus loin.

C'est un concept qui est intuitif avant d'être mathématique :D .

Message édité par [Toine] le 10-02-2003 à 14:48:11

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°102354
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2003 à 14:47:58  profilanswer

Deltanyne a écrit :

:heink: Cette dualité est résolue depuis longtemps.

ah oui ? hop un coup la lumiere c'est un photon, et le coup d'apres c'est une onde ?

Aurait on pendant mon sommeil trouve le lien manquant entre la mecanique classique et la mecanique relativiste ? :heink:

(c'est peut etre le cas :D)

---------------
n°102356
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:48:06  profilanswer

synth a écrit :

oui l'infini existe mathématiquement et
en tant que concept  
mais c la représention dasn l'espace qui semble poser problème
 c clair que passer des maths, à la représentativité physique ,n'est pas sans problèmes ...  

il me semble qu'il y avait un truc comme ça pour démontrer que l'univers ne pouvait être infini, il parait de l'émission de lumière dans l'univers, si celui-ci est infini, comme la quantité de matière est finie, elle devrait être totalement diluée et invisible on devrait voir aucune étoile dans le ciel, mais bon, comme je peux pas avoir les sources, on va encore dire que je raconte des conneries  :whistle:

n°102358
synth
je suis le guide
Posté le 10-02-2003 à 14:48:12  profilanswer

ddr555 a écrit :

comme je l'ai déjà dit dans un topic, c'est le même principe que pour dieu ou un bisounours géant à l'éxtérieur de l'univers qui mache un chewin gum à la vanille, tu peux pas démontrer que ça existe pas, par défaut si tu ne le prouves pas, pour moi ça n'existe pas.

:heink:  :lol:

n°102364
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 10-02-2003 à 14:48:44  profilanswer

ddr555 a écrit :

je crois que tu as un problème pour séparer la réalité physique des théories mathématiques  

Bien sûr, et tous les cosmologistes du monde entier aussi, ceux qui se demande si l'univers est infini ou fini non-borné...  :sarcastic:  

Heureusement que dr555 a sa super-théorie qui elimine d'emblée l'hypothèse "infini"  :pt1cable:

n°102366
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2003 à 14:49:01  profilanswer

alerim a écrit :

Ah tiens, on retourne sa veste.  :sarcastic:  

Citation :

Ouais.

[ignore mode ON]

---------------
n°102374
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2003 à 14:49:43  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Bien sûr, et tous les cosmologistes du monde entier aussi, ceux qui se demande si l'univers est infini ou fini non-borné...  :sarcastic:  

Heureusement que dr555 a sa super-théorie qui elimine d'emblée l'hypothèse "infini"  :pt1cable:  

tu rigoleras moins quand il aura le Nobel :fou: [:ddr555]

---------------
n°102375
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:49:46  profilanswer

Deltanyne a écrit :

et vu que le problème de l'univers est un problème de limite, l'infini peut parfaitement être une solution.

elle est une solution au sens mathématique du terme, pas au sens physique, tout comme il existe des solutions complexes à des équations physiques qui n'ont aucun sens dans la réalité

n°102379
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 10-02-2003 à 14:50:35  profilanswer

ddr555 a écrit :

il me semble qu'il y avait un truc comme ça pour démontrer que l'univers ne pouvait être infini, il parait de l'émission de lumière dans l'univers, si celui-ci est infini, comme la quantité de matière est finie, elle devrait être totalement diluée et invisible on devrait voir aucune étoile dans le ciel, mais bon, comme je peux pas avoir les sources, on va encore dire que je raconte des conneries  :whistle:  

oui totalement, tu confonds "univers" et "univers visible" :lol:

n°102381
d750
Posté le 10-02-2003 à 14:50:51  profilanswer

c kler que c est au moins la dixieme fois qu un topics comme ca ressort.

Alors mon avis a moi, c est que soit l univers est comme ca http://www.astrosurf.com/lombry/menu-cosmologie.htm au moins jusqu a preuve du contraire, soit l univers est seulement une representation mentale de mon cerveau destiné a me distraire un peu....

n°102382
mattymotte
Posté le 10-02-2003 à 14:50:55  profilanswer

MattyMotte a écrit :

Hey les branquignoles lisez cet artivle avant de continuer a blablater !! :D

n°102387
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 14:51:48  answer

[Toine] a écrit :

Euh... je crois qu'il ya un peu trop de pignolade là... :D  

L'infini, ca veut tout simplement dire "non borné". Ca veut juste dire que ou que tu ailles, il existera qquechose encore plus loin.

Pas selon la théorie du Big Bang et donc d'un Univers fini (pour en revenir au sujet initial).

n°102388
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2003 à 14:51:50  profilanswer

ddr555 a écrit :

elle est une solution au sens mathématique du terme, pas au sens physique, tout comme il existe des solutions complexes à des équations physiques qui n'ont aucun sens dans la réalité

c'est pour ca entre autre que j'ai arrete la physique apres la maitrise : on se branle de plus en plus la nouille sur des notions qui sont trop eloignees de la realite (surtout en physique fondamentale).

Par contre, ca reste interessant a suivre de temps a autre, de loin :D

---------------
n°102397
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:52:40  profilanswer

Deltanyne a écrit :

je crois que c'est surtout un pb de terme, on confond trop souvent formules mathématiques et réalité, je te l'accorde.
aujourd'hui, on ne peut pas connaitre la forme de l'univers actuel comme je l'ai expliqué plus haut, car on ne voit pas dans l'espace mais dans l'espace temps ce qui nous empêche de voir si il y a effectivement une limite ou pas, le reste ce sont les maths qui peuvent nous y aider  :D

n°102398
mattymotte
Posté le 10-02-2003 à 14:52:41  profilanswer

d750 a écrit :

c kler que c est au moins la dixieme fois qu un topics comme ca ressort.

Alors mon avis a moi, c est que soit l univers est comme ca http://www.astrosurf.com/lombry/menu-cosmologie.htm au moins jusqu a preuve du contraire, soit l univers est seulement une representation mentale de mon cerveau destiné a me distraire un peu....

You take the blue pill and the story ends. You wake in your bed and believe whatever you want to believe. You take the red pill and you stay in Wonderland and I show you how deep the rabbit-hole goes.  

All I am offering is the truth, nothing more.
 :whistle:  

n°102405
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2003 à 14:54:17  answer

El Tristo a écrit :

[ignore mode ON]

Profites-en pour mettre le [boulet mode OFF].

A+,
alerim

n°102414
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:55:04  profilanswer

Deltanyne a écrit :

oui totalement, tu confonds "univers" et "univers visible" :lol:

heu, non je crois pas, lit mes posts précédents  :D  

et puis cette démonstration n'est pas la mienne, elle est basée sur la masse "mesurée" de l'univers par la pratique, je ne la cautionne pas, je ne sais pas comment ils ont fait pour la calculer, je citais juste ça comme possible démonstration que l'univers ne pouvais être infini

n°102421
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:56:29  profilanswer

El Tristo a écrit :

c'est pour ca entre autre que j'ai arrete la physique apres la maitrise : on se branle de plus en plus la nouille sur des notions qui sont trop eloignees de la realite (surtout en physique fondamentale).

Par contre, ca reste interessant a suivre de temps a autre, de loin :D

c'est clair qu'on fait presque plus que des maths et c'est abstrait. spour ça que j'ai fait de l'info après le deug, marre de faire des démonstrations mathématiques  :D

n°102433
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 10-02-2003 à 14:58:06  profilanswer

ddr555 a écrit :

heu, non je crois pas, lit mes posts précédents  :D  

et puis cette démonstration n'est pas la mienne, elle est basée sur la masse "mesurée" de l'univers par la pratique, je ne la cautionne pas, je ne sais pas comment ils ont fait pour la calculer, je citais juste ça comme possible démonstration que l'univers ne pouvais être infini

Dans ton raisonnement tu pars du principe qu'il y a une masse finie dans une espace infinie => tu parles implictement de l'univers visible.

n°102434
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-02-2003 à 14:58:34  profilanswer

ddr555 a écrit :

c'est clair qu'on fait presque plus que des maths et c'est abstrait. spour ça que j'ai fait de l'info après le deug, marre de faire des démonstrations mathématiques  :D  

j'aurais jamais du continuer, des la licence j'en ai eu marre de la physique. J'ai du finir ma maitrise pour avoir droit de faire un 3eme cycle un peu different et plus interessant...

---------------
n°102435
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 14:58:39  profilanswer

MattyMotte a écrit :

voilà qui est bien !!!

n°102441
synth
je suis le guide
Posté le 10-02-2003 à 14:59:35  profilanswer

MattyMotte a écrit :

You take the blue pill and the story ends. You wake in your bed and believe whatever you want to believe. You take the red pill and you stay in Wonderland and I show you how deep the rabbit-hole goes.  

All I am offering is the truth, nothing more.

bienvenue dans la Matrice  :sol:  

n°102462
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 15:04:24  profilanswer

El Tristo a écrit :

j'aurais jamais du continuer, des la licence j'en ai eu marre de la physique. J'ai du finir ma maitrise pour avoir droit de faire un 3eme cycle un peu different et plus interessant...

en plus, y'avait comme seul débouché finir prof ou chercheur à la fac  :pt1cable:  
maintenant je me fait chier en info  :cry:

n°102467
minusplus
Posté le 10-02-2003 à 15:05:34  profilanswer

ddr555 a écrit :

moi je te reproche baser trop de choses sur tes sens. Si je touche, c'est vrai. Si je touche pas c'est pas prouvé => ça "n'existe" pas. C'est une façon de voir les choses valide à mon sens mais limitée. On est des être dits intelligents en partie par notre capacité à extrapoler : je lache un pomme, elle tombe. Je ne suis jamais allé de l'autre côté de la terre mais, j'imagine que ça doit être la même chose : je lache la pomme elle tombe. Je lache 1000 fois une pomme, elle tombe à chaque fois. J'imagine que chaque fois que je lacherais une pomme, elle tombera. Ce faisant, je ne colle plus à mes sens, j'utilise la capacité d'abstraction de mon cerveau. Afin d'aller plus loin (pourquoi elle tombe vers la terre ? si je fais ça sur la lune, elle tombe aussi ? vers la terre ou vers la lune ?) et ben on formalise notre capacité d'abstraction : c'est le modèle. Ce modèle devient ma nouvelle référence : je décide que ce que dit le modèle est "vrai" au même titre qu'auparavent, j'ai décidé que ce que mes sens m'indiquaient était "vrai". Donc, sur la lune, les pommes tombent vers la lune.  
Si mon modèle a besoin d'une hypothèse pour être construit (hein ? la dualité onde/corps est nécessaire pour expliquer la diffraction ? bon ben les photons sont à la fois des ondes et à la fois des corps, roulez jeunesse !) et ben je la considère comme "vraie" puisque (1) tu ne peux pas prouver qu'elle est fausse (2) si elle est fausse, mon modèle ne se construit pas et donc, la diffraction n'existe pas. Or je l'observe avec mes noeils. bref, il est plus simple d'admettre comme "vraie" la notion de dualité. De la même manière, si le modèle standard a besoins d'un univers infini, et ben admettons que l'univers est infini même si mes yeux ne le sauront jamais...

n°102471
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 15:06:49  profilanswer

Deltanyne a écrit :

Dans ton raisonnement tu pars du principe qu'il y a une masse finie dans une espace infinie => tu parles implictement de l'univers visible.

pas visible mais mesurable, et ce n'est pas moi qui ait fait ces calculs, calculs que personnellement je trouve fantaisiste

n°102473
ddr555
Posté le 10-02-2003 à 15:07:47  profilanswer

minusplus a écrit :

moi je te reproche baser trop de choses sur tes sens. Si je touche, c'est vrai. Si je touche pas c'est pas prouvé => ça "n'existe" pas. C'est une façon de voir les choses valide à mon sens mais limitée. On est des être dits intelligents en partie par notre capacité à extrapoler : je lache un pomme, elle tombe. Je ne suis jamais allé de l'autre côté de la terre mais, j'imagine que ça doit être la même chose : je lache la pomme elle tombe. Je lache 1000 fois une pomme, elle tombe à chaque fois. J'imagine que chaque fois que je lacherais une pomme, elle tombera. Ce faisant, je ne colle plus à mes sens, j'utilise la capacité d'abstraction de mon cerveau. Afin d'aller plus loin (pourquoi elle tombe vers la terre ? si je fais ça sur la lune, elle tombe aussi ? vers la terre ou vers la lune ?) et ben on formalise notre capacité d'abstraction : c'est le modèle. Ce modèle devient ma nouvelle référence : je décide que ce que dit le modèle est "vrai" au même titre qu'auparavent, j'ai décidé que ce que mes sens m'indiquaient était "vrai". Donc, sur la lune, les pommes tombent vers la lune.  
Si mon modèle a besoin d'une hypothèse pour être construit (hein ? la dualité onde/corps est nécessaire pour expliquer la diffraction ? bon ben les photons sont à la fois des ondes et à la fois des corps, roulez jeunesse !) et ben je la considère comme "vraie" puisque (1) tu ne peux pas prouver qu'elle est fausse (2) si elle est fausse, mon modèle ne se construit pas et donc, la diffraction n'existe pas. Or je l'observe avec mes noeils. bref, il est plus simple d'admettre comme "vraie" la notion de dualité. De la même manière, si le modèle standard a besoins d'un univers infini, et ben admettons que l'univers est infini même si mes yeux ne le sauront jamais...

trop long :/

as-tu lu cet article ? http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRA [...] nfini.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avis au mecaniciens-forumeursAaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =)
A votre avis la fin du monde c qd???avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir?
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Avis sur la falucheQu'est ce que l'univers ?
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR