|
Auteur | Sujet : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |
---|
ddr555 | Reprise du message précédent :
le temps, on l'appelle souvent l'espace temps |
Publicité | Posté le 10-02-2003 à 14:41:41 |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2003 à 14:41:52
|
El Tristo I'm no superman |
--------------- I fart in your general direction |
Deltanyne Illumine vos soirées... |
Message édité par Deltanyne le 10-02-2003 à 14:44:41 |
ddr555 |
comme je l'ai déjà dit dans un topic, c'est le même principe que pour dieu ou un bisounours géant à l'éxtérieur de l'univers qui mache un chewin gum à la vanille, tu peux pas démontrer que ça existe pas, par défaut si tu ne le prouves pas, pour moi ça n'existe pas. |
ddr555 |
alors ne dit pas que l'univers est infini, c'est simple |
|
ddr555 |
je crois que tu as un problème pour séparer la réalité physique des théories mathématiques |
Publicité | Posté le 10-02-2003 à 14:45:50 |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2003 à 14:45:57
|
mattymotte | Bon ben cette réponse la semble plutot serieuse : |
minusplus |
une démonstration physique n'existe pas : tu peux répéter une expérience identique 1000 fois rien ne te dit que la 1001ème fois, le résultat ne sera pas différent des 1000 premières fois. |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2003 à 14:46:56
|
|
[Toine] A la demande générale... |
Message édité par [Toine] le 10-02-2003 à 14:48:11 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
ddr555 |
il me semble qu'il y avait un truc comme ça pour démontrer que l'univers ne pouvait être infini, il parait de l'émission de lumière dans l'univers, si celui-ci est infini, comme la quantité de matière est finie, elle devrait être totalement diluée et invisible on devrait voir aucune étoile dans le ciel, mais bon, comme je peux pas avoir les sources, on va encore dire que je raconte des conneries |
synth je suis le guide |
|
|
ddr555 |
elle est une solution au sens mathématique du terme, pas au sens physique, tout comme il existe des solutions complexes à des équations physiques qui n'ont aucun sens dans la réalité |
|
d750 | c kler que c est au moins la dixieme fois qu un topics comme ca ressort.
|
mattymotte |
|
Profil supprimé | Posté le 10-02-2003 à 14:51:48
|
ddr555 |
je crois que c'est surtout un pb de terme, on confond trop souvent formules mathématiques et réalité, je te l'accorde.
|
mattymotte |
|
Profil supprimé | Posté le 10-02-2003 à 14:54:17 |
ddr555 |
heu, non je crois pas, lit mes posts précédents |
ddr555 |
c'est clair qu'on fait presque plus que des maths et c'est abstrait. spour ça que j'ai fait de l'info après le deug, marre de faire des démonstrations mathématiques |
|
ddr555 |
voilà qui est bien !!!
|
synth je suis le guide |
|
ddr555 |
en plus, y'avait comme seul débouché finir prof ou chercheur à la fac |
minusplus |
moi je te reproche baser trop de choses sur tes sens. Si je touche, c'est vrai. Si je touche pas c'est pas prouvé => ça "n'existe" pas. C'est une façon de voir les choses valide à mon sens mais limitée. On est des être dits intelligents en partie par notre capacité à extrapoler : je lache un pomme, elle tombe. Je ne suis jamais allé de l'autre côté de la terre mais, j'imagine que ça doit être la même chose : je lache la pomme elle tombe. Je lache 1000 fois une pomme, elle tombe à chaque fois. J'imagine que chaque fois que je lacherais une pomme, elle tombera. Ce faisant, je ne colle plus à mes sens, j'utilise la capacité d'abstraction de mon cerveau. Afin d'aller plus loin (pourquoi elle tombe vers la terre ? si je fais ça sur la lune, elle tombe aussi ? vers la terre ou vers la lune ?) et ben on formalise notre capacité d'abstraction : c'est le modèle. Ce modèle devient ma nouvelle référence : je décide que ce que dit le modèle est "vrai" au même titre qu'auparavent, j'ai décidé que ce que mes sens m'indiquaient était "vrai". Donc, sur la lune, les pommes tombent vers la lune. |
ddr555 |
pas visible mais mesurable, et ce n'est pas moi qui ait fait ces calculs, calculs que personnellement je trouve fantaisiste |
ddr555 |
trop long
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
avis au mecaniciens-forumeurs | Aaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =) |
A votre avis la fin du monde c qd??? | avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir? |
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! | ANIMES : vos avis sur les animes !!!! |
Avis sur la faluche | Qu'est ce que l'univers ? |
Votre avis sur "Mon idole" ? | [Votre avis] - Banquedirecte.fr |
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |