|
Auteur | Sujet : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |
---|
sospc Red Ribon | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 07-07-2007 à 23:09:55 |
_Genesis_ Singular Think |
|
fffff2mpl4 quoi mon pseudo ? |
|
bongo1981 |
Non pas du tout, il faut le voir comme une expansion de l'univers, ce qui veut dire que de l'espace se crée entre chaque points. Ca veut dire que le Big Bang a eu lieu partout.
La matière est uniformément répartie dans l'univers à partir d'une certaine échelle. La gravité a bien un effet sur la dilatation du temps, mais le terme que tu as choisi n'est pas approprié, et ça peut prêter à confusion.
Je ne pense pas que tu puisse comparer espace (caractériser par un volume) et matière (caractérisée plutôt par une masse). La matière occupe certes un volume, mais tout dépend de son état. sous la forme de gaz, la matière n'occupe pas le même volume que dans une étoile à neutron par exemple, donc ta question n'a pas vraiment de sens.
L'univers peut être fini et sans bord. (mais pour l'heure rien ne permet de trancher). Message édité par bongo1981 le 08-07-2007 à 20:17:59 |
Mangue_ouste | Bonjour,
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
DA_ULTIMATE_PAWA La justice, nique sa mère... |
--------------- Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici ! |
DA_ULTIMATE_PAWA La justice, nique sa mère... | Puisque tu poses la question, je te donne ma position : l'univers est fini, bien qu'il ait été depuis le big crunch en perpétuelle croissance, or ce phénomène trouvera (selon moi) obligatoirement une fin à un instant t. Mon postulat est donc que l'univers est fini, et que par conséquent : l'univers est un contenu. Mais la grande question qui se pose dès lors est : Ce contenu a-t-il un contenant ? Je crois que le grand "secret" de l'univers, est qu'il ne possède pas de contenant tout en étant fini. Message cité 1 fois Message édité par DA_ULTIMATE_PAWA le 10-07-2007 à 12:08:08 --------------- Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici ! |
debiancrash |
|
Publicité | Posté le 10-07-2007 à 12:07:34 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mangue_ouste |
|
Suhd |
|
--------------- Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici ! |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2007 à 16:51:53
Ou comme un cake aux pépites de chocolat qui gonfle dans un four Edit:
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 10-07-2007 à 16:53:43 |
Suhd |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | "Sacré p'ti cake " Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-07-2007 à 17:33:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message cité 1 fois Message édité par DA_ULTIMATE_PAWA le 10-07-2007 à 17:36:20 --------------- Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici ! |
Suhd |
|
Foxus666 | l'univers est comme une bulle qui gonfle ?
|
Foxus666 | ben pourquoi, car c'est logique, tout est en 3D non, ça me semble impossible d'exister sinon. |
Mangue_ouste |
Message édité par Mangue_ouste le 16-07-2007 à 14:52:39 |
Mangue_ouste |
|
"Analogie", j'ai dit Dans l'analogie de la sphère, la surface en 2D de la sphère représente notre monde en 3D. Autrement dit, selon un modèle simple de type "sphère", notre Univers aurait la même topologie (ça se passerait de la même façon point de vue "géométrique" ) qu'une hypersphère, autrement dit une sphère en 4D dont l'équivalent de la "surface" serait en 3D. Mais l'intérieur et l'extérieur n'existent pas forcément: disons que cette analogie permet de visualiser ce que signifie "fini sans bords", ainsi que le sens de "l'expansion" de l'Univers, mais qu'il ne faut pas voir l'Univers comme une bulle située "dans" qq chose ou comme une bulle qui aurait un "intérieur", ça aide juste à visualiser simplement une telle "topologie". Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 16:33:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_Genesis_ Singular Think | Ah ouais donc tu nous bricoles une sphère sur 4 dimensions spatiales, en prétextant que l'esprit humain est incapable de se le représenter. Mouais, facile. |
ese-aSH Welcome To Avalon |
Message édité par ese-aSH le 16-07-2007 à 16:55:18 |
_Genesis_ Singular Think | Ouais, en math on sait très bien concevoir des objets qui n'existent pas. Et alors ? |
ese-aSH Welcome To Avalon |
|
mixmax Too old for this shit. | j'aime bien ! |
Je ne bricole pas, je parle d'une hypersphère, c'est parfaitement rigoureux.
Ou me vois tu dire qu'il est impossible de se représenter une hypersphère ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 18:18:43 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Personne ne parle ici d'un Univers à 4 dimensions spatiales EDIT: rappel:
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 18:21:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Et un espace de Cabillaud là (je sais jamais comment ça s'écrit ), parce que l'hypersphère, c'est vraiment trop simple Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 18:25:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | C'est un physicien qui amène son pote mathématicien à une conférence d'astrophysique. Passée l’introduction que tous les deux écoutent avec des yeux brillants, fascinés par de superbes photos de galaxies et des puissances de dix qui font rêver, l’orateur entre dans le vif du sujet pour expliquer sa thèse : l’univers serait inclus dans une trame torique à huit dimensions, ce qui expliquerait nombre de ses propriétés, en particulier la valeur de la célérité de la lumière et la perméabilité du vide. Le physicien essaie de suivre les explications, s’accroche aux quelques mots qu’il reconnait, mais s’effondre littéralement quand l’orateur se met à expliquer les équations qui appuient ses thèses, et ne sort de sa léthargie que pour ruminer une ‘hmpf’ de dépit lorsque l’orateur conclut en vantant l’ "élégance" de sa théorie. Lorsqu’ils sortent de la salle, le physicien veut s’excuser auprès de son ami de l’avoir amené ici, mais ce dernier semble plutôt content, il a suivi la conférence avec un intérêt étonnant. Alors le physicien lui demande « mais comment tu fais pour suivre, avec ces histoires de tores à huit dimensions c’est complément imbitable ??? » « Ah, pour ça j’ai un truc très simple : tu as juste à t’imaginer un tore à n dimension, puis tu poses n=8. » Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 17-07-2007 à 16:52:49 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
avis au mecaniciens-forumeurs | Aaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =) |
A votre avis la fin du monde c qd??? | avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir? |
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! | ANIMES : vos avis sur les animes !!!! |
Avis sur la faluche | Qu'est ce que l'univers ? |
Votre avis sur "Mon idole" ? | [Votre avis] - Banquedirecte.fr |
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |