|
Auteur | Sujet : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |
---|
yannick65 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-12-2008 à 19:39:21 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Oui mais tu ne sais pas tout ce qui existe dans ton jus d'orange, et je ne vois pas en quoi le fait qu'on ne connaisse pas la composition exacte du jus d'orange empêche de dire qu'il a un volume fini, c'était ça le truc Car évidemment, j'ose espérer que quand tu dis "tout", tu parles qualitativement (en terme des catégories différentes d'entités élémentaires), et pas quantitativement, sinon la question est étrange, elle serait du style "Comment peut on savoir si l'Univers est infini ou pas tant qu'on n'a pas compté le nombre d'objet qui le composent ?". Ben un Univers pourrait bien être composé d'une seule particule (on connaitrait donc "tout ce qui y existe" ), que la question de l'Univers fini ou infini ne serait pas tranchée pour autant. En fait l'un n'a pas trop de rapport avec l'autre. Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-12-2008 à 02:23:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
wolfiounette | pour répondre a cette question, un bouquin passionnant de JP Luminet
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Magicpanda Pushing the envelope | comment mesurer la finitude, ou la dimension, si il y a une limite à l'univers alors il y a une limite à la dimension permettant de mesurer cette limite donc on ne pourrait pas le faire --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Finitude et existence d'une limite sont deux choses différentes (bis) Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-12-2008 à 13:29:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
sigmund5 Billion Dollar Maybe | Ca a peut etre deja été dit dans ce topic, mais la question n'est pas de savoir si l'univers est fini ou infini, mais de savoir si son expansion l'est ou non. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Publicité | Posté le 31-12-2008 à 13:45:40 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
wolfiounette |
Message cité 1 fois Message édité par wolfiounette le 31-12-2008 à 20:10:15 |
NODeath |
Je pense que nous sommes tous des IA autonome ultra développé et que tout ce que nous sommes/faisons/touchons etc... ne sont que des illusions.
Message édité par NODeath le 31-12-2008 à 20:13:22 |
Le but du post est de montrer que la vision de yannick (il faut pouvoir connaitre toutes les particules/entités pour dire que l'Univers est fini) est fausse et qu'il n'est pas nécessaire de connaitre toutes les particules d'un Univers pour dire si cet Univers est fini ou non (au sens où yannick l'entendait simplement) : il ne faut donc pas tout mélanger (j'ai failli ajouter ce que tu dis en anecdote, sur la courbure globale, la masse critique tout ça, mais c'était hors-sujet ici pour montrer ce qu'on voulait montrer, et une source inutile de confusion). C'est une démonstration "logique" que son raisonnement est faux, une telle démonstration doit être minimaliste. L'Univers à deux particules est une illustration, via une expérience de pensée, du fait que ce n'est pas parce qu'on connaitrait toutes les particules d'un Univers qu'on pourrait conclure quant à son caractère fini ou infini. C'est une "expérience de pensée" qui montre la logique du truc (j'aurais pu le faire avec deux points sur un plan si tu préférés), donc le fait qu'un tel Univers soit ou non possible par rapport à des lois physiques qui s'appliquent dans notre Univers (et qu'on choisit d'ignorer dans notre expérience de pensée), ça n'a pas d'intérêt ici. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-12-2008 à 20:27:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
wolfiounette |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Par contre, dans un second temps, oui, ta remarque est juste, si on arrive à évaluer la densité moyenne de l'Univers, on arrivera à savoir si l'Univers est ouvert, fermé ou plat, et donc fini ou infini, mais yannick voyait cela de façon : "on ne peut pas dire que c'est fini si on n'a pas tout compté". --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
wolfiounette | tu as lu le bouquin que j'ai mis de jp luminet ? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | L'Univers chiffoné, ouaip, j'ai même assisté à un cours qu'il donnait, où il présentait plus ou moins ce qu'il raconte dans le bouquin, pourquoi ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-12-2008 à 20:56:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
wolfiounette |
|
Profil supprimé | Posté le 22-01-2009 à 22:27:59 Un petit livre qui répond à toutes vos questions :
|
_iOn_ Substrat pensant |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Swiss_Knight 600 MeV since 1957. | "En ce qui concerne le seul volcanisme, sur le sol de la Lune et de Mercure on
Message édité par Swiss_Knight le 12-02-2009 à 15:12:24 --------------- Hergestellt in der Schweiz. |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:04:13 Je relance se topic, car je me posais justement la question. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:09:31 |
_TiFooN_ |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:15:35
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:17:32 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Vous croyez que si on est suffisamment nombreux à signer une pétition, on pourra forcer le gouvernement à organiser un référendum pour décider si oui ou non, l'univers est infini ? |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:24:57
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:27:27 |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:26:30 |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:28:58
|
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:30:16
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:31:42 |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:32:13 |
_TiFooN_ |
Message édité par _TiFooN_ le 14-12-2009 à 13:40:09 |
cyclonix13 Ebichuman!!! |
|
cyclonix13 Ebichuman!!! |
|
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:48:49
|
Profil supprimé | Posté le 14-12-2009 à 13:52:46
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:53:03 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
avis au mecaniciens-forumeurs | Aaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =) |
A votre avis la fin du monde c qd??? | avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir? |
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! | ANIMES : vos avis sur les animes !!!! |
Avis sur la faluche | Qu'est ce que l'univers ? |
Votre avis sur "Mon idole" ? | [Votre avis] - Banquedirecte.fr |
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |