|
Auteur | Sujet : Covid-19 - Médecine, biologie, épidémiologie |
---|
Rasthor | Reprise du message précédent :
Mais il y aurait du coup deux lieux de contamination, l’élevage "quelque part" et le le labo a Wuhan. Ou alors ils ont reussi a contenir les quelques cas dans l'elevage, mais vu la transmission du truc, cela m'etonnerait. Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 07-06-2021 à 01:15:24 |
Publicité | Posté le 07-06-2021 à 01:14:50 |
epsiloneridani Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par epsiloneridani le 07-06-2021 à 07:23:17 |
Rasthor |
|
Message cité 1 fois Message édité par epsiloneridani le 07-06-2021 à 08:00:49 |
Rasthor |
Ok.
Oui, ce serait plausible dans ce cas.
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Rasthor |
|
nyhctom C'mon c'mon |
les scores de propension (et la pondération sur ces scores, qui remplace de plus en plus le matching sur ces scores comme c'était la norme pendant 20 ans) sont en passe de devenir le standard incontournable pour ajuster sur des facteurs non-controlés dans une étude (biais de confusion pas mesurés/mesurables, biais de sélection etc). Leur utilisation est de plus en plus recommandée, même dans les essais cliniques randomisés (qui permettent de controler plus de facteurs, par définition et design, mais pas tous les facteurs, forcément), et il existe des centaines d'articles qui démontrent leur intérêt s'ils sont bien utilisés. Ce n'est par contre pas magique: si ton étude comporte des biais trop grands et "incorrigibles", les scores de propension ne feront que confirmer qu'il y a un gros problème. Le principe du matching est simple: tu fais une régression (logistique généralement) entre ta variable d'intérêt et différents facteurs d'ajustement que tu as pu mesurer, tu récupères les probabilités individuelles et tu 'matches' les individus qui ont des probas similaires (avec dans l'idée de 'qui se ressemble, s'assemble': les individus que tu matches sur certaines variables 'matchent' aussi certainement sur des facteurs que tu n'as pas pu mesurer.) Tu refais tes modèles/régression en prenant en compte ce matching pour ajuster (mais du coup uniquement sur les individus 'matchés). Le principe du weighting est un peu moins simple mais permet de gagner en puissance (tu utilises tous tes individus): tu vas utiliser le score de propension comme variable de pondération, et tu vas faire toutes tes régressions/modèles en pondérant dessus. Je n'ai pas lu son article encore, mais je pressens du gros bullshit en lingot pour faire aller les résultats dans le sens qu'ils veulent, et une utilisation foireuse des scores de propension edit: ah tu as trouvé un article qui détaille le principe...j'en ai plein d'autres si ça t'intéresse Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 10:50:08 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
Rasthor | Super, merci, c'est exactement ce que je voulais savoir. L'information principal de cet article est que HCQ aiderait les patients, mais c'est vraiment difficile de trouver les tests effectue dessus. 1) Il mentionne ici (quel test pour la p-value ? Sur quelles donnees, unweighted ou weighted ? ):
2) Et ici avc le COX, mais pas de p-value:
3) Et la:
4) La figure S1 (dans la moitie des cas, l'ecart-type passe sur la ligne du 1, donc non-significatif ): 5) Il y a bien la figure 5, avec le Kaplan-Meier plot (axe y tronquée de 70 a 100, donc ecart visible plus important). Mais une p-value de 0.0135, c'est tres limite dans le domaine médical. Certains suggèrent de descendre le seuil a 0.001: https://sciencebasedmedicine.org/beware-the-p-value/ Message édité par Rasthor le 08-06-2021 à 13:04:50 |
nyhctom C'mon c'mon | pitin c'est quoi cette courbe ? jamais vu des hazard ratio présentés comme ça et pourquoi 'stratifier' par tranche de 10 ans ? Ils doivent avoir maximum 20 personnes par tranche de 1 an, ça rime à rien de les comparer entre elles, que tu stratifies ou pas Ils voulaient pas plutot lisser la courbe (sauf que ça se fait pas comme ça avec des estimations de HR) genre moyenne mobile, mais ils savaient pas comment faire ? Je pense que ça vaut rien statistiquement ce truc. Ca me rend curieux, je perdrai p'tet 1h à lire ce machin du coup edit: oui le coup de pas présenter les p-value à chaque fois, ils sont habitués, ils font nawak à chaque fois Après t'es pas obligé, l'intervalle de confiance peut suffire, mais si tu les présentes pour certains tests, tu les présentes pour tous, faut être cohérent 0.01 c'est significatif si tu as pris 0.05 comme seuil de significativité pour le alpha (le risque de rejeter l'hypothèse testée à tort. Seuil uber-classique, mais oui, c'est un choix). C'est dans l'interprétation qu'il faut apporter la nuance sur l'association, en fonction de la 'force' représentée par l'intervalle de confiance et la p-value (0.001 étant bien plus fort que 0.01 évidemment). Message cité 2 fois Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 13:42:21 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
Publicité | Posté le 08-06-2021 à 13:36:52 |
Rasthor |
|
|
Rasthor |
Ok, je vois le truc. Tu peux le signaler sur pubeer si tu veux. |
nyhctom C'mon c'mon | bah oui, typiquement la stratification, c'est pour comparer les strates entre elles, et surement pas pour les présenter comme ils ont fait Et encore, je suis pas sur qu'ils aient vraiment 'stratifié' (faut que je lise les methodes, mais je sens qu'ils en parlent pas), ils ont p'tet juste fait la moyenne des HR sur les tranches d'age, ce qui est encore pire: c'est complètement faux statistiquement et ne représente rien La stratification se fait en général a priori, sinon c'est de la post-stratification voire du redressement, mais dans ce cas il faut des données de population pour se caler (et je doute fort qu'ils se soient lancés là-dedans). P'tet qu'ils ont tenté une standardisation sur l'age (age-standardized), mais pareil, il leur faut des données de pop ? ce qui résoud pas le problème de leur graphe pourri bref ça sent encore l'article foireux de A à Z Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 14:28:20 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
nyhctom C'mon c'mon |
j'étais pas loin avec mes 20 par tranche d'age de 1 an, ce qui ne suffira jamais à pouvoir les comparer entre elles Même les tranches de 10 ans, à mon avis ils ont pas la puissance pour conclure sur HCQ vs rien. J'ai pas torp le temps de m'y plonger, mais si tout l'article est de cet acabit, ça promet. J'ai juste eu le temps de voir le tableau 3 qui montre 3 fois les mêmes colonnes, pitin ils sont même pas foutus de se relire edit: sur la légende, le blanc est pour all, donc tu as raison, c'est bien max 50 personnes par tranche de 1 an Message cité 1 fois Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 14:33:47 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
Rasthor |
Ce qui me fait chier, c'est que c'est de la mauvaise science, donc avec un peu de background scientifique, on peut voir qu'il y a des trucs qui cloche. Mais les complotistes vont utiliser ça comme une étude sérieuse d'un génie au QI de 180...
Oui, c'est de l'amateurisme.
Ah oui, je n'avais pas lu. |
nyhctom C'mon c'mon |
je pense qu'il interpréte comme ça le Hazard Ratio de 0.68 (en gros tu baisses de 1 à 0.68 le risque de décès, d'où 32%). Tiré de la table S2: Treatment group (ref. No HCQ-AZ) 0.68 0.52-0.88 0.0037 Sauf qu'il y a un truc qui cloche: ils parlent plus de propensity score weighted Cox Model ici Les tableaux suivants montrent les 2 types de régression, mais pas celui sur HCQ vs rien. Mais j'aimerais bien voir le Cox classique sans propensity, du coup, ça me rend dubitatif/curieux Et le Kaplan Meier me met la puce à l'oreille: c'est plutot du 5% de risque de décès en moins. Pour passer à 32%, c'est qu'il y a plein de facteurs confondants et de potentielles interactions (je doute fort qu'ils aient été jusqu'à inclure des termes d'interaction dans leurs modèles) edit: pitin je suis en train de reviewer son article, maintenant. Et si c'était pour les journaux pour lesquels j'en fais habituellement, j'aurais déjà dit 'niet, on rejette' sans même lire une 2e fois Message cité 1 fois Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 14:51:58 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
Rasthor |
C'est bien ca!
Meme suggestion: passe tes commentaires sur Pubpeer. Peut-être que les reviewers actuels vont les lire aussi ?
|
Rasthor |
|
nyhctom C'mon c'mon | ah mais je viens de réaliser que ces 2111 patients sont en partie ceux déjà couverts par les deux bouses précédentes: of more than 2,111 patients treated in conventional hospital wards and observed by us, between 3 March and 31 December 2020, including those previously reported (7,8) Ils se foutent de la gueule du monde en fait Je pensais que c'était au moins une nouvelle étude, un nouvel échantillon. Mais non, ils triturent toujours leurs données foireuses. Je perds pas plus de temps donc. edit: mêmes leurs références déconnent, la publi 8 a rien à voir avec l'HCQ ils voulaient s'auto-citer avec les 5 et 6 je pense
On verra, je suis sur que d'autres vont faire les mêmes constats. Jamais posté sur PubPeer, vais p'tet m'y mettre grâce à Dédé Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 15:18:40 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
epsiloneridani Modérateur | Une page Pubpeer a été ouverte sur ce papier avec déjà 6 commentaires. Le commentaire 4 d'Elisabeth Bik détruit le papier de façon méritée : le groupes sont de constitution manifestement différente. C'est le même biais qui a déjà été reproché à Raoult à plusieurs occasion, il donne la HCQ a tous sauf à ceux qui ne peuvent pas en prendre (donc en gros ceux qui sont trop vieux et/ou qui ont des pathologies lourdes, notamment cardiaques). Ce n'est donc pas étonnant que son groupe HCQ s'en sorte mieux, il aurait eu le même résultat avec l'oscillococcinum.
Message cité 2 fois Message édité par epsiloneridani le 08-06-2021 à 15:26:06 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra | Donc si je résume on a une nouvelle étude mais qui ne fait que reprendre les chiffres d'une plus ancienne, avec des magouilles statistiques ? Quel talent à l'IHU --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
Rasthor |
|
merlin_67 Arrangeur d'angles farfelus |
--------------- Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles. |
nyhctom C'mon c'mon |
--------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
Rasthor |
Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 08-06-2021 à 15:35:30 |
nyhctom C'mon c'mon |
--------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
merlin_67 Arrangeur d'angles farfelus |
--------------- Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles. |
nyhctom C'mon c'mon |
le weighting va pas rattraper des groupes constitués n'importe comment...et ne va pas magiquement remettre des patients décédés dans le groupe HCQ, non plus J'ai d'ailleurs rien vu de concret dans leur 'article' sur comment ils ont vraiment construit leurs scores de propension. Franchement, je doute de quasiment tout ce qu'ils ont pu faire, vu ce qu'ils osent mettre dans leur manuscrit. Ils essaient juste de nous enfumer. Dire qu'avec un essai clinique en bonne et due forme dès le départ, cette histoire serait réglée depuis 1 an et tout le monde aurait oublié l'HCQ...et peut-être Raoult, mais ça, c'est justement le problème pour le gourou Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 15:47:04 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
alffir |
Ça permet d'avoir une mortalité plus faible, même sans que ton traitement ait un quelconque effet. En appliquant grossièrement ce même biais aux patients non traités, on explique déjà la moitié de l'avantage : --------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
Message cité 1 fois Message édité par daouar le 08-06-2021 à 17:10:10 --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
Esiuol |
|
alffir |
--------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
Rasthor | La dernière vidéo de D.i.... euh ... D.idier:
|
cd5 / g r e w t | L'institut pasteur lance enfin l'essai sur le clofoctol --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
D_omi sourit |
Pr Frédéric Adnet, Pr Dominique Savary https://francais.medscape.com/voira [...] 5711&faf=1 --------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin |
cd5 / g r e w t |
Ils n'ont pas du tout fini de soigner des gens, même si l'épidémie régresse, ça va faire du monde à prendre en charge. EDIT : 18% de surmortalité chez les "guéris" du covid, c'est significatif, purée Message édité par cd5 le 17-06-2021 à 14:53:12 --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Rasthor |
|
cd5 / g r e w t | Je viens ici pour pas être noyé dans le topic covid
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le |