Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Covid-19 - Médecine, biologie, épidémiologie

n°63131991
Rasthor
Posté le 07-06-2021 à 01:14:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

phyllo a écrit :

C'est bien compliqué. Si ça vient du vison, ce qui semble une piste intéressante, la probabilité qu'il y ait eu une contamination humaine dans un élevage me parait bien plus grande. Principe de parcimonie, tout ça.

-Virus du vison.
- Passage vison-humain dans l’élevage.
- Prélevé chez l'humain puis isolé en labo.
- Échappe du labo.

Mais il y aurait du coup deux lieux de contamination, l’élevage "quelque part" et le le labo a Wuhan. Ou alors ils ont reussi a contenir les quelques cas dans l'elevage, mais vu la transmission du truc, cela m'etonnerait.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 07-06-2021 à 01:15:24
mood
Publicité
Posté le 07-06-2021 à 01:14:50  profilanswer

n°63132159
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-06-2021 à 07:22:33  profilanswer

Apokrif a écrit :

Possibilité intermédiaire: virus venu des visons, étudié au labo, échappé accidentellement du labo ?

C'est très compliqué. A la limite si vous voulez un scénario intermédiaire je propose plutôt le suivant : virus récupéré quelque part dans la nature (éventuellement chez les chauve-souris) et amené directement en labo pour étude ---> Essais sur le vison puisque c'est un modèle classique pour les virus respiratoires --> Passage accidentel à l'Homme

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 07-06-2021 à 07:23:17
n°63132211
Rasthor
Posté le 07-06-2021 à 07:48:36  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est très compliqué. A la limite si vous voulez un scénario intermédiaire je propose plutôt le suivant : virus récupéré quelque part dans la nature (éventuellement chez les chauve-souris) et amené directement en labo pour étude ---> Essais sur le vison puisque c'est un modèle classique pour les virus respiratoires --> Passage accidentel à l'Homme

Mais il faudrait deja savoir qu'il y a un virus de ce genre chez les chauve-souris (ou autre bestiole). Or on n'a encore rien trouvé a ce que je sache.

n°63132230
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-06-2021 à 07:59:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais il faudrait deja savoir qu'il y a un virus de ce genre chez les chauve-souris (ou autre bestiole). Or on n'a encore rien trouvé a ce que je sache.

Le virus le plus proche a seulement 96% d'identité avec le covid soit plus de 1000 mutations sur l'ensemble du génome. Le covid tourne à environ 20 mutations accumulées par an, ça donnerait une cinquantaine d'année depuis la séparation entre le covid et le ratg13. Il reste donc deux possibilités. Soit le virus est passé à l'Homme récemment et donc il y a un virus proche du covid qui a tourné chez des animaux pendant plus de 40 ans avant de passer à l'Homme (et dans ce cas, ce serait étonnant que ce virus ne circule plus dans son espèce d'origine). Soit il est passé à l'Homme depuis des décennies et ce serait récemment qu'il serait devenu dangereux. Je ne crois pas du tout à l'hypothèse 2 puisque on voit bien que le virus est encore en phase d'adaptation à l'Homme et qu'il a gagné pas mal en contagiosité depuis janvier 2020. Ca serait complètement tiré par les cheveux que le virus attende 50 ans avant que l'adaptation à l'Homme commence. Soit ça arrive au tout début, soit ça n'arrive jamais.

Edit : le virus peut avoir été déniché à l'occasion d'études systématiques chez les chauve-souris ou autres, à des fins de recensement de souches virales circulant dans la nature.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 07-06-2021 à 08:00:49
n°63132258
Rasthor
Posté le 07-06-2021 à 08:08:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le virus le plus proche a seulement 96% d'identité avec le covid soit plus de 1000 mutations sur l'ensemble du génome. Le covid tourne à environ 20 mutations accumulées par an, ça donnerait une cinquantaine d'année depuis la séparation entre le covid et le ratg13. Il reste donc deux possibilités. Soit le virus est passé à l'Homme récemment et donc il y a un virus proche du covid qui a tourné chez des animaux pendant plus de 40 ans avant de passer à l'Homme (et dans ce cas, ce serait étonnant que ce virus ne circule plus dans son espèce d'origine). Soit il est passé à l'Homme depuis des décennies et ce serait récemment qu'il serait devenu dangereux. Je ne crois pas du tout à l'hypothèse 2 puisque on voit bien que le virus est encore en phase d'adaptation à l'Homme et qu'il a gagné pas mal en contagiosité depuis janvier 2020. Ca serait complètement tiré par les cheveux que le virus attende 50 ans avant que l'adaptation à l'Homme commence. Soit ça arrive au tout début, soit ça n'arrive jamais.

Ok. :jap:

Citation :

Edit : le virus peut avoir été déniché à l'occasion d'études systématiques chez les chauve-souris ou autres, à des fins de recensement de souches virales circulant dans la nature.

Oui, ce serait plausible dans ce cas.

n°63132287
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-06-2021 à 08:17:33  profilanswer

Rasthor a écrit :

-Virus du vison.  
- Passage vison-humain dans l’élevage.  
- Prélevé chez l'humain puis isolé en labo.  
- Échappe du labo.

Mais il y aurait du coup deux lieux de contamination, l’élevage "quelque part" et le le labo a Wuhan. Ou alors ils ont reussi a contenir les quelques cas dans l'elevage, mais vu la transmission du truc, cela m'etonnerait.

Justement, il n'y avait pas 2 sources en Chine ?
Wuhan et un autre bled à une poignée de centaines de km?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63133656
Rasthor
Posté le 07-06-2021 à 10:58:00  profilanswer

Rasthor a écrit :

Didier a sorti son dernier manuscrit:
https://www.mediterranee-infection. [...] 062021.pdf

Je passe outre des problèmes ctrl-c/ctrl-v en Table 3, rien de malicieux a mon avis, juste du non-professionnalisme. Ca peut arriver.

Par contre sur le fond, on voit évidemment de gros biais entre les groupes de patients traites a l'HCQ et ceux qui ne le sont pas (Table S1). Ces derniers sont plus ages et plus malades.

D'apres ce que je comprend, ils ont cree un nouveau jeu de donnee non-biaise en utilisant le Propensity weighted sample:

Citation :

Statistical analysis176Categorical variables were presented as n (%). We used the Wilcoxon Mann Whitney test,  
177Student t-test, χ2 test, or Fisher’s exact test to compare differences between groupsof patients  
178where appropriate.We performed multiple correspondence analysis (MCA) to investigate the  
179associations between clinical data, biologicaldata, radiological data, and the treatment  
180received.In order to control for selection bias in comparing mortality between treatment  
181groups, we used a propensity score weighting approach. The propensity score was calculated  
182using a logistic regression with sex, age groups, NEWS-2score, comorbidities and in-hospital  
183treatment(s) (HCQ, AZ, Zinc and/or corticosteroids whenappropriate) as covariates.
The  
184predicted probabilities from the propensity-score model were then used to calculate the  
185stabilised inverse-probability-weighting weights (28). The association between treatment  
186groups and mortality was then assessed using a weighted multivariable Cox models. Cox 1
87models were adjusted on the following variables: sex, age groups, NEWS-2score,  
188comorbidities and in-hospital treatment (HCQ, AZ, Zinc and/or corticosteroids where  
189appropriate). Adjusted hazard ratios with 95% confidence intervals were calculated from the  
190Cox regression coefficient estimates.Sensitivity analyses wereperformed by assessing  
191whether observed effects were reproducible and consistent across subgroups according to age  
192class, sex, comorbidities, disease severity, co-medications, and reasons for non-treatment. A
193two-sided α value of less than 0.05 was considered to be statistically significant. Analyses  
194were carried out using SAS 9.4 statistical software (SAS Institute, Cary, NC).

Qu'elle est cette technique ? Est-ce robuste contre les gros biais entre patients ? Toute l'analyse du papier dépend de ça j'ai l'impression. [:klemton]

https://twitter.com/raoult_didier/s [...] 6698553347

Citation :

Nous venons de mettre en ligne notre série de 2111 patients hospitalisés à l'IHU en 2020.
Parmi eux, 1200 sont traités par HCQ+AZ.
La mortalité est diminuée de 30%.
L'article a été envoyé pour publication dans une revue à comité de lecture.

Comment il arrive a son chiffre de réduction de 30% de moins de décès? :??:

Les chiffres que je trouve sont 7.3% de deces avec HCQ et 17.3% sans HCQ (sans correction des biais), mais cela ferait bien plus de 30% en moins.

Et a l'inverse, le graphique de Kaplan-Meier (y-axis de 70 a 100) ne montre clairement pas une diminution de 30%, mais nettement mois.

n°63143480
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 10:47:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Didier a sorti son dernier manuscrit:
https://www.mediterranee-infection. [...] 062021.pdf

Je passe outre des problèmes ctrl-c/ctrl-v en Table 3, rien de malicieux a mon avis, juste du non-professionnalisme. Ca peut arriver.

Par contre sur le fond, on voit évidemment de gros biais entre les groupes de patients traites a l'HCQ et ceux qui ne le sont pas (Table S1). Ces derniers sont plus ages et plus malades.

D'apres ce que je comprend, ils ont cree un nouveau jeu de donnee non-biaise en utilisant le Propensity weighted sample:

Citation :

Statistical analysis176Categorical variables were presented as n (%). We used the Wilcoxon Mann Whitney test,
177Student t-test, χ2 test, or Fisher’s exact test to compare differences between groupsof patients
178where appropriate.We performed multiple correspondence analysis (MCA) to investigate the
179associations between clinical data, biologicaldata, radiological data, and the treatment
180received.In order to control for selection bias in comparing mortality between treatment
181groups, we used a propensity score weighting approach. The propensity score was calculated
182using a logistic regression with sex, age groups, NEWS-2score, comorbidities and in-hospital
183treatment(s) (HCQ, AZ, Zinc and/or corticosteroids whenappropriate) as covariates.
The
184predicted probabilities from the propensity-score model were then used to calculate the
185stabilised inverse-probability-weighting weights (28). The association between treatment
186groups and mortality was then assessed using a weighted multivariable Cox models. Cox 1
87models were adjusted on the following variables: sex, age groups, NEWS-2score,
188comorbidities and in-hospital treatment (HCQ, AZ, Zinc and/or corticosteroids where
189appropriate). Adjusted hazard ratios with 95% confidence intervals were calculated from the
190Cox regression coefficient estimates.Sensitivity analyses wereperformed by assessing
191whether observed effects were reproducible and consistent across subgroups according to age
192class, sex, comorbidities, disease severity, co-medications, and reasons for non-treatment. A
193two-sided α value of less than 0.05 was considered to be statistically significant. Analyses
194were carried out using SAS 9.4 statistical software (SAS Institute, Cary, NC).

Qu'elle est cette technique ? Est-ce robuste contre les gros biais entre patients ? Toute l'analyse du papier dépend de ça j'ai l'impression. [:klemton]

les scores de propension (et la pondération sur ces scores, qui remplace de plus en plus le matching sur ces scores comme c'était la norme pendant 20 ans) sont en passe de devenir le standard incontournable pour ajuster sur des facteurs non-controlés dans une étude (biais de confusion pas mesurés/mesurables, biais de sélection etc). Leur utilisation est de plus en plus recommandée, même dans les essais cliniques randomisés (qui permettent de controler plus de facteurs, par définition et design, mais pas tous les facteurs, forcément), et il existe des centaines d'articles qui démontrent leur intérêt s'ils sont bien utilisés. Ce n'est par contre pas magique: si ton étude comporte des biais trop grands et "incorrigibles", les scores de propension ne feront que confirmer qu'il y a un gros problème.

Le principe du matching est simple: tu fais une régression (logistique généralement) entre ta variable d'intérêt et différents facteurs d'ajustement que tu as pu mesurer, tu récupères les probabilités individuelles et tu 'matches' les individus qui ont des probas similaires (avec dans l'idée de 'qui se ressemble, s'assemble': les individus que tu matches sur certaines variables 'matchent' aussi certainement sur des facteurs que tu n'as pas pu mesurer.) Tu refais tes modèles/régression en prenant en compte ce matching pour ajuster (mais du coup uniquement sur les individus 'matchés).
Problème: tu as besoin d'une grosse taille d'échantillon pour faire ça, c'est le principal souci du propensity score matching.

Le principe du weighting est un peu moins simple mais permet de gagner en puissance (tu utilises tous tes individus): tu vas utiliser le score de propension comme variable de pondération, et tu vas faire toutes tes régressions/modèles en pondérant dessus.

Je n'ai pas lu son article encore, mais je pressens du gros bullshit en lingot pour faire aller les résultats dans le sens qu'ils veulent, et une utilisation foireuse des scores de propension :O

edit: ah tu as trouvé un article qui détaille le principe...j'en ai plein d'autres si ça t'intéresse :O

Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 10:50:08

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°63144906
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 13:03:05  profilanswer

Super, merci, c'est exactement ce que je voulais savoir. :jap:

L'information principal de cet article est que HCQ aiderait les patients, mais c'est vraiment difficile de trouver les tests effectue dessus.

1) Il mentionne ici (quel test pour la p-value ? Sur quelles donnees, unweighted ou weighted ? ):

Citation :

267 The six-week mortality rate of patients treated with combination of HCQ-AZ was
268 significantly lower than patients treated with other regimen whether in intention-to-treat
269 (7.3% versus 17.4%, p<0.001) or per protocol including patients treated ≥3 days (5.9% versus
270 16.6%, p<0.001).

2) Et ici avc le COX, mais pas de p-value:

Citation :

270  In a weighted multivariate Cox proportional hazards model, HCQ-AZ was
271 an independent protective factor against death (death hazard ratio (HR) 0.68, 95% confidence
272 interval (95%CI) (0.52 – 0.88)) (Figures 4-5, Tables S1-S2).

3) Et la:

Citation :

276 This independent protective factor
277 was confirmed in a 10 year age-stratified multivariable Cox proportional-hazards models from
278 55 to >80 years with hazard ratio ranging from 0.12 to 0.97 (Figure S1).

4) La figure S1 (dans la moitie des cas, l'ecart-type passe sur la ligne du 1, donc non-significatif [:klemton]):
https://i.ibb.co/zGCFNWd/Screenshot-2021-06-08-at-11-57-58.jpg

5) Il y a bien la figure 5, avec le Kaplan-Meier plot (axe y tronquée de 70 a 100, donc ecart visible plus important). Mais une p-value de 0.0135, c'est tres limite dans le domaine médical. Certains suggèrent de descendre le seuil a 0.001: https://sciencebasedmedicine.org/beware-the-p-value/

Message édité par Rasthor le 08-06-2021 à 13:04:50
n°63145232
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 13:36:52  profilanswer

pitin c'est quoi cette courbe ? jamais vu des hazard ratio présentés comme ça :O et pourquoi 'stratifier' par tranche de 10 ans ? Ils doivent avoir maximum 20 personnes par tranche de 1 an, ça rime à rien de  les comparer entre elles, que tu stratifies ou pas :heink:  Ils voulaient pas plutot lisser la courbe (sauf que ça se fait pas comme ça avec des estimations de HR) genre moyenne mobile, mais ils savaient pas comment faire ? :lol: Je pense que ça vaut rien statistiquement ce truc.

Ca me rend curieux, je perdrai p'tet 1h à lire ce machin du coup :D

edit: oui le coup de pas présenter les p-value à chaque fois, ils sont habitués, ils font nawak à chaque fois :O Après t'es pas obligé, l'intervalle de confiance peut suffire, mais si tu les présentes pour certains tests, tu les présentes pour tous, faut être cohérent :O 0.01 c'est significatif si tu as pris 0.05 comme seuil de significativité pour le alpha (le risque de rejeter l'hypothèse testée à tort. Seuil uber-classique, mais oui, c'est un choix). C'est dans l'interprétation qu'il faut apporter la nuance sur l'association, en fonction de la 'force' représentée par l'intervalle de confiance et la p-value (0.001 étant bien plus fort que 0.01 évidemment).

Message cité 2 fois
Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 13:42:21

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-06-2021 à 13:36:52  profilanswer

n°63145512
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 14:02:36  profilanswer

nyhctom a écrit :

Si tu le fais, arriverais-tu a trouver comme il a arrive 30% de morts en moins avec HCQ, comme il le clame sur Twitter ? :D

n°63145537
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-06-2021 à 14:04:30  profilanswer

nyhctom a écrit :

pitin c'est quoi cette courbe ? jamais vu des hazard ratio présentés comme ça :O et pourquoi 'stratifier' par tranche de 10 ans ? Ils doivent avoir maximum 20 personnes par tranche de 1 an, ça rime à rien de  les comparer entre elles, que tu stratifies ou pas :heink:  Ils voulaient pas plutot lisser la courbe (sauf que ça se fait pas comme ça avec des estimations de HR) genre moyenne mobile, mais ils savaient pas comment faire ? :lol: Je pense que ça vaut rien statistiquement ce truc.

edit: oui le coup de pas présenter les p-value à chaque fois, ils sont habitués, ils font nawak à chaque fois :O Après t'es pas obligé, l'intervalle de confiance peut suffire, mais si tu les présentes pour certains tests, tu les présentes pour tous, faut être cohérent :O 0.01 c'est significatif si tu as pris 0.05 comme seuil de significativité pour le alpha (le risque de rejeter l'hypothèse testée à tort. Seuil uber-classique, mais oui, c'est un choix). C'est dans l'interprétation qu'il faut apporter la nuance sur l'association, en fonction de la 'force' représentée par l'intervalle de confiance et la p-value (0.001 étant bien plus fort que 0.01 évidemment).

Vu leurs barres d'erreurs, si ils avaient fait des tranches de 1 an ils auraient des barres d'erreur qui s'étendraient de HR=0 à HR=38, donc sans intérêt. La façon normale de procéder c'est de prendre des catégories plus grandes (50-60 / 60-70 / ... ) pour diminuer le bruit de fond sauf que dans ce cas on ne verrait aucun effet à part un effet à la limite de la significativité sur le groupe le plus jeune. Donc là ces petits filous ont utilisé une pseudo-moyenne mobile ce qui donne l'impression qu'ils ont un effet marqué dans au moins la moitié des groupes (ce qui ne serait pas si mal). Sauf que comme c'est une moyenne mobile, ces groupes ne sont pas indépendants et donc d'une certaine façon il donne 10 fois de le résultat du même essai.

Pour moi c'est du triturage statistique assez douteux.

n°63145712
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 14:20:34  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Vu leurs barres d'erreurs, si ils avaient fait des tranches de 1 an ils auraient des barres d'erreur qui s'étendraient de HR=0 à HR=38, donc sans intérêt. La façon normale de procéder c'est de prendre des catégories plus grandes (50-60 / 60-70 / ... ) pour diminuer le bruit de fond sauf que dans ce cas on ne verrait aucun effet à part un effet à la limite de la significativité sur le groupe le plus jeune. Donc là ces petits filous ont utilisé une pseudo-moyenne mobile ce qui donne l'impression qu'ils ont un effet marqué dans au moins la moitié des groupes (ce qui ne serait pas si mal). Sauf que comme c'est une moyenne mobile, ces groupes ne sont pas indépendants et donc d'une certaine façon il donne 10 fois de le résultat du même essai.

Pour moi c'est du triturage statistique assez douteux.

Ok, je vois le truc. Tu peux le signaler sur pubeer si tu veux. :D  

Je pense qu'il y a le nombre par age ici:
https://i.ibb.co/zXQHHqp/Screenshot-2021-06-08-at-13-15-21.jpg

On a entre 30 et 50 personnes par tranche d'age entre 55 et 90 ans (ou alors il faut ajouter les barres oranges et rouges au dessus?).

=> Truc con que je viens de voir: il n'y a quasiment pas de légende explicative pour les figures, juste un titre et pis c'est tout...  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°63145802
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 14:27:18  profilanswer

bah oui, typiquement la stratification, c'est pour comparer les strates entre elles, et surement pas pour les présenter comme ils ont fait :O

Et encore, je suis pas sur qu'ils aient vraiment 'stratifié' (faut que je lise les methodes, mais je sens qu'ils en parlent pas), ils ont p'tet juste fait la moyenne des HR sur les tranches d'age, ce qui est encore pire: c'est complètement faux statistiquement et ne représente rien :O

La stratification se fait en général a priori, sinon c'est de la post-stratification voire du redressement, mais dans ce cas il faut des données de population pour se caler (et je doute fort qu'ils se soient lancés là-dedans). P'tet qu'ils ont tenté une standardisation sur l'age (age-standardized), mais pareil, il leur faut des données de pop ? ce qui résoud pas le problème de leur graphe pourri :O

bref ça sent encore l'article foireux de A à Z :D

Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 14:28:20

---------------
n°63145817
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 08-06-2021 à 14:28:02  profilanswer

est ce que quelqu'un a des infos sur le variants sud af' ? Mon boulot refuse que je m'y rende, en mode le variant sud af' "est super dangereux, ton vaccin ne te protègera pas, tu risques ta peau". Alors que bon ???  :heink:  
si des bonnes âmes ont des liens...

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°63145862
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 14:31:43  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ok, je vois le truc. Tu peux le signaler sur pubeer si tu veux. :D

Je pense qu'il y a le nombre par age ici:
https://i.ibb.co/zXQHHqp/Screenshot [...] -15-21.jpg

On a entre 30 et 50 personnes par tranche d'age entre 55 et 90 ans (ou alors il faut ajouter les barres oranges et rouges au dessus?).

=> Truc con que je viens de voir: il n'y a quasiment pas de légende explicative pour les figures, juste un titre et pis c'est tout...  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

j'étais pas loin avec mes 20 par tranche d'age de 1 an, ce qui ne suffira jamais à pouvoir les comparer entre elles :D Même les tranches de 10 ans, à mon avis ils ont pas la puissance pour conclure sur HCQ vs rien. J'ai pas torp le temps de m'y plonger, mais si tout l'article est de cet acabit, ça promet.

J'ai juste eu le temps de voir le tableau 3 qui montre 3 fois les mêmes colonnes, pitin ils sont même pas foutus de se relire :lol:

edit: sur la légende, le blanc est pour all, donc tu as raison, c'est bien max 50 personnes par tranche de 1 an :O

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 14:33:47

---------------
n°63146016
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 14:43:45  profilanswer

nyhctom a écrit :

j'étais pas loin avec mes 20 par tranche d'age de 1 an, ce qui ne suffira jamais à pouvoir les comparer entre elles :D Même les tranches de 10 ans, à mon avis ils ont pas la puissance pour conclure sur HCQ vs rien. J'ai pas torp le temps de m'y plonger, mais si tout l'article est de cet acabit, ça promet.

Ce qui me fait chier, c'est que c'est de la mauvaise science, donc avec un peu de background scientifique, on peut voir qu'il y a des trucs qui cloche. Mais les complotistes vont utiliser ça comme une étude sérieuse d'un génie au QI de 180...

Citation :

J'ai juste eu le temps de voir le tableau 3 qui montre 3 fois les mêmes colonnes, pitin ils sont même pas foutus de se relire :lol:

Oui, c'est de l'amateurisme.  
Normalement, l’écriture d'un article:
1) Les 2-3 premiers auteurs écrivent l'article.
2) Les autres auteurs écrivent leurs parties.
3) Les derniers auteurs relisent l'article. Repassent par 1-2-3 plusieurs fois.
4) L'article est envoyé a quelques amis/collègues pour relecture.
5) L'article est finalement envoyé a un journal a comité de lecture. Et éventuellement sur un site d'archives, comme Arxiv, BioRxiv ou MedRxiv. Ou sur le serveur de l'institut, comme Raoult l'a fait, en l’annonçant sur Twitter.

Les erreurs arrivent, mais la, c'est un peu grossier.

Citation :

edit: sur la légende, le blanc est pour all, donc tu as raison, c'est bien max 50 personnes par tranche de 1 an :O

Ah oui, je n'avais pas lu.

n°63146110
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 14:49:21  profilanswer

Rasthor a écrit :

Si tu le fais, arriverais-tu a trouver comme il a arrive 30% de morts en moins avec HCQ, comme il le clame sur Twitter ? :D

je pense qu'il interpréte comme ça le Hazard Ratio de 0.68 (en gros tu baisses de 1 à 0.68 le risque de décès, d'où 32%). Tiré de la table S2:

Treatment group (ref. No HCQ-AZ) 0.68 0.52-0.88 0.0037

Sauf qu'il y a un truc qui cloche: ils parlent plus de propensity score weighted Cox Model ici :O Les tableaux suivants montrent les 2 types de régression, mais pas celui sur HCQ vs rien.
Leur forest plot (figure 4) en parle, lui, et a l'air de redonner ces mêmes chiffres.

Mais j'aimerais bien voir le Cox classique sans propensity, du coup, ça me rend dubitatif/curieux :D

Et le Kaplan Meier me met la puce à l'oreille: c'est plutot du 5% de risque de décès en moins. Pour passer à 32%, c'est qu'il y a plein de facteurs confondants et de potentielles interactions (je doute fort qu'ils aient été jusqu'à inclure des termes d'interaction dans leurs modèles) :O

edit: pitin je suis en train de reviewer son article, maintenant. Et si c'était pour les journaux pour lesquels j'en fais habituellement, j'aurais déjà dit 'niet, on rejette' sans même lire une 2e fois :D

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 14:51:58

---------------
n°63146380
alffir
Posté le 08-06-2021 à 15:07:16  profilanswer

Rien à sert de perdre du temps avec l'étude de l'IHU-M, il y a encore un biais d'immortalité, ceux qui ne prennent que 2 ou 3 jours de traitement ne sont pas compatibilisés.

Les mecs grugeaient sur leur premier papier avec 30 personnes, avec 2000 c'est se faire du mal qu'essayer d'en tirer quelque chose.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°63146403
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 15:08:35  profilanswer

nyhctom a écrit :

je pense qu'il interpréte comme ça le Hazard Ratio de 0.68 (en gros tu baisses de 1 à 0.68 le risque de décès, d'où 32%). Tiré de la table S2:

Treatment group (ref. No HCQ-AZ) 0.68 0.52-0.88 0.0037

Sauf qu'il y a un truc qui cloche: ils parlent plus de propensity score weighted Cox Model ici :O Les tableaux suivants montrent les 2 types de régression, mais pas celui sur HCQ vs rien.  
Leur forest plot (figure 4) en parle, lui, et a l'air de redonner ces mêmes chiffres.

Mais j'aimerais bien voir le Cox classique sans propensity, du coup, ça me rend dubitatif/curieux :D  

Et le Kaplan Meier me met la puce à l'oreille: c'est plutot du 5% de risque de décès en moins. Pour passer à 32%, c'est qu'il y a plein de facteurs confondants et de potentielles interactions (je doute fort qu'ils aient été jusqu'à inclure des termes d'interaction dans leurs modèles) :O

C'est bien ca!

Citation :

edit: pitin je suis en train de reviewer son article, maintenant. Et si c'était pour les journaux pour lesquels j'en fais habituellement, j'aurais déjà dit 'niet, on rejette' sans même lire une 2e fois :D

Meme suggestion: passe tes commentaires sur Pubpeer. Peut-être que les reviewers actuels vont les lire aussi ?

n°63146451
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 15:11:42  profilanswer

alffir a écrit :

Rien à sert de perdre du temps avec l'étude de l'IHU-M, il y a encore un biais d'immortalité, ceux qui ne prennent que 2 ou 3 jours de traitement ne sont pas compatibilisés.

Les mecs grugeaient sur leur premier papier avec 30 personnes, avec 2000 c'est se faire du mal qu'essayer d'en tirer quelque chose.

C'est quoi cette histoire de biais d'immortalité ? J'ai souvent lu ça avec le Kaplan-Meier plot pour expliquer le décalage, mais pour moi, ce sont les courbes rouges et bleues qui se superposent, donc probleme d'affichage.

n°63146508
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 15:14:55  profilanswer

ah mais je viens de réaliser que ces 2111 patients sont en partie ceux déjà couverts par les deux bouses précédentes:

of more than 2,111 patients treated in conventional hospital wards and observed by us, between 3 March and 31 December 2020, including those previously reported (7,8)

Ils se foutent de la gueule du monde en fait :O Je pensais que c'était au moins une nouvelle étude, un nouvel échantillon. Mais non, ils triturent toujours leurs données foireuses.

Je perds pas plus de temps donc.

edit: mêmes leurs références déconnent, la publi 8 a rien à voir avec l'HCQ :lol: ils voulaient s'auto-citer avec les 5 et 6 je pense :O

Rasthor a écrit :

C'est bien ca!

Citation :

Meme suggestion: passe tes commentaires sur Pubpeer. Peut-être que les reviewers actuels vont les lire aussi ?

On verra, je suis sur que d'autres vont faire les mêmes constats. Jamais posté sur PubPeer, vais p'tet m'y mettre grâce à Dédé :O

Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 15:18:40

---------------
n°63146673
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-06-2021 à 15:25:28  profilanswer

Une page Pubpeer a été ouverte sur ce papier avec déjà 6 commentaires. Le commentaire 4 d'Elisabeth Bik détruit le papier de façon méritée : le groupes sont de constitution manifestement différente. C'est le même biais qui a déjà été reproché à Raoult à plusieurs occasion, il donne la HCQ a tous sauf à ceux qui ne peuvent pas en prendre (donc en gros ceux qui sont trop vieux et/ou qui ont des pathologies lourdes, notamment cardiaques). Ce n'est donc pas étonnant que son groupe HCQ s'en sorte mieux, il aurait eu le même résultat avec l'oscillococcinum.

https://pubpeer.com/publications/B9 [...] 6150B71B85

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 08-06-2021 à 15:26:06
n°63146728
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 08-06-2021 à 15:29:11  profilanswer

Donc si je résume on a une nouvelle étude mais qui ne fait que reprendre les chiffres d'une plus ancienne, avec des magouilles statistiques ?  Quel talent à l'IHU  :pt1cable:

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°63146782
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 15:33:19  profilanswer

daouar a écrit :

Donc si je résume on a une nouvelle étude mais qui ne fait que reprendre les chiffres d'une plus ancienne, avec des magouilles statistiques ?  Quel talent à l'IHU  :pt1cable:

[:krokodeilos:9]

n°63146792
merlin_67
Posté le 08-06-2021 à 15:33:37  profilanswer

daouar a écrit :

surtout que si tu es rigoureux statistiquement, tu ne peux réutiliser les mêmes données plusieurs fois, car tu augmentes mécaniquement le risque de te tromper (le 5% passe à 6 ou 7, par ex).

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°63146796
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 15:33:59  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Une page Pubpeer a été ouverte sur ce papier avec déjà 6 commentaires. Le commentaire 4 d'Elisabeth Bik détruit le papier de façon méritée : le groupes sont de constitution manifestement différente. C'est le même biais qui a déjà été reproché à Raoult à plusieurs occasion, il donne la HCQ a tous sauf à ceux qui ne peuvent pas en prendre (donc en gros ceux qui sont trop vieux et/ou qui ont des pathologies lourdes, notamment cardiaques). Ce n'est donc pas étonnant que son groupe HCQ s'en sorte mieux, il aurait eu le même résultat avec l'oscillococcinum.

ben forcément, si ce sont les mêmes patients et le même "protocole" que l'an passé, il va y avoir exactement les mêmes problèmes et abus: constitution des groupes totalement faussée, patients décédés qui disparaissent du groupe HCQ etc :D Vraiment une bande de magouilleurs de bas-étage...

J'ai vu qu'Elizabeth Bik pointait aussi le souci que ça allait poser dans les meta-analyses, l'overlap des données. Ca serait pas pour déranger Dédé et sa bande, que les meta-analyses soient faussées, du coup :O

---------------
n°63146814
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 15:34:39  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Justement, le commentaire 4 fait référence aux biais. Mais elle ne mentionne pas la correction qu'ils ont effectué avec les Propensity weighted sample.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 08-06-2021 à 15:35:30
n°63146849
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 15:36:32  profilanswer

merlin_67 a écrit :

surtout que si tu es rigoureux statistiquement, tu ne peux réutiliser les mêmes données plusieurs fois, car tu augmentes mécaniquement le risque de te tromper (le 5% passe à 6 ou 7, par ex).

ça, à la rigueur, ça se corrige avec les techniques appropriées (corrections de Bonferroni, Dunn, Sidak etc)

https://www.stat.berkeley.edu/~mgoldman/Section0402.pdf

mais je pense qu'à l'IHU, ils en ont jamais entendu parler  [:thenewmessiah]

---------------
n°63146882
merlin_67
Posté le 08-06-2021 à 15:39:18  profilanswer

nyhctom a écrit :

ça, à la rigueur, ça se corrige avec les techniques appropriées (corrections de Bonferroni, Dunn, Sidak etc)

https://www.stat.berkeley.edu/~mgoldman/Section0402.pdf

mais je pense qu'à l'IHU, ils en ont jamais entendu parler  [:thenewmessiah]

je suis nul en stat, j'arrive jamais à comprendre, mais qd j'appplique bonferroni sur mes data, il n'y a pas grand chose qui sort derrière de significatif  :D

---------------
n°63146975
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 08-06-2021 à 15:45:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

Justement, le commentaire 4 fait référence aux biais. Mais elle ne mentionne pas la correction qu'ils ont effectué avec les Propensity weighted sample.

le weighting va pas rattraper des groupes constitués n'importe comment...et ne va pas magiquement remettre des patients décédés dans le groupe HCQ, non plus :O

J'ai d'ailleurs rien vu de concret dans leur 'article' sur comment ils ont vraiment construit leurs scores de propension. Franchement, je doute de quasiment tout ce qu'ils ont pu faire, vu ce qu'ils osent mettre dans leur manuscrit. Ils essaient juste de nous enfumer.

Dire qu'avec un essai clinique en bonne et due forme dès le départ, cette histoire serait réglée depuis 1 an et tout le monde aurait oublié l'HCQ...et peut-être Raoult, mais ça, c'est justement le problème pour le gourou :p

Message édité par nyhctom le 08-06-2021 à 15:47:04

---------------
n°63147170
alffir
Posté le 08-06-2021 à 15:59:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi cette histoire de biais d'immortalité ? J'ai souvent lu ça avec le Kaplan-Meier plot pour expliquer le décalage, mais pour moi, ce sont les courbes rouges et bleues qui se superposent, donc probleme d'affichage.

Raoult ne compte pas les morts s'ils ont reçu moins de 72h de traitement.

Ça permet d'avoir une mortalité plus faible, même sans que ton traitement ait un quelconque effet.

En appliquant grossièrement ce même biais aux patients non traités, on explique déjà la moitié de l'avantage :
https://pbs.twimg.com/media/E3Cl7fUWEAMM1BG?format=jpg&name=small

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°63148058
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 08-06-2021 à 17:09:37  profilanswer

alffir a écrit :

Raoult ne compte pas les morts s'ils ont reçu moins de 72h de traitement.

Et dans le "groupe contrôle", ils sont exclus en cas de mort avec moins de 72h de non traitement ?

edit : oups, oublié les guillemets :o

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 08-06-2021 à 17:10:10

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°63149782
Esiuol
Posté le 08-06-2021 à 20:10:28  profilanswer

daouar a écrit :

L’IHU c’est l’élite d’abord [:ocube]

n°63151085
alffir
Posté le 08-06-2021 à 21:46:34  profilanswer

daouar a écrit :

Et dans le "groupe contrôle", ils sont exclus en cas de mort avec moins de 72h de non traitement ?

edit : oups, oublié les guillemets :o

La meilleure technique c'est celle de Perronne & Co : les morts dans les premières 48h sont versés dans le groupe contrôle poubelle, comme ça tu améliores le groupe traité et tu dégrade celui avec lequel tu compares  [:madame_de_galles:5]

---------------
n°63152458
Rasthor
Posté le 08-06-2021 à 23:01:11  profilanswer

La dernière vidéo de D.i.... euh ... D.idier:

Les chiens & l'information
https://www.youtube.com/watch?v=kh6DL8UDGrc

=> Il parle de son dernier manuscrit: https://youtu.be/kh6DL8UDGrc?t=688

=> ... il refait une etude sur les etudes francaise.... car on n'aurait pas assez de pouvoir pour voir que l'HCQ diminue la mortalité de 50%..... mais quel charlatan..... [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]  

=> Une comparaison remdesivir / HCQ.

=> Et finalement sa plainte contre Bik et Pubpeer.... a la fin, c'est limite s'il ne se comporte pas en mafieux a la menacer ("La réaction arrivera, mais vous ne saurez ni quand, ni ou, ni sous quelle form..."  [:18e:2]  )

https://i.ibb.co/kyV8vLC/Screenshot-2021-06-08-at-21-54-16.jpg

n°63204460
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-06-2021 à 16:08:46  profilanswer

L'institut pasteur lance enfin l'essai sur le clofoctol :o  

https://www.pasteur-lille.fr/actual [...] nfectieux/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63234405
D_omi
sourit
Posté le 17-06-2021 à 13:56:40  profilanswer

COVID long : les données actuelles

Pr Frédéric Adnet, Pr Dominique Savary

https://francais.medscape.com/voira [...] 5711&faf=1

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°63235018
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-06-2021 à 14:52:38  profilanswer

D_omi a écrit :

COVID long : les données actuelles

Pr Frédéric Adnet, Pr Dominique Savary

https://francais.medscape.com/voira [...] 5711&faf=1

:jap:

Ils n'ont pas du tout fini de soigner des gens, même si l'épidémie régresse, ça va faire du monde à prendre en charge.

EDIT : 18% de surmortalité chez les "guéris" du covid, c'est significatif, purée :/

Message édité par cd5 le 17-06-2021 à 14:53:12

---------------
n°63391132
Rasthor
Posté le 04-07-2021 à 12:25:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pour le moment, j'aime bien cette hypothèse:

- Virus trouvé dans un village.
- Puis ramené au labo P4 de Wuhan.
- Et finalement ils ont merdé et le virus s'est échappé.

=> Ca explique l'origine naturelle.
=> Ca explique la propagation depuis Wuhan.
=> Ca explique pourquoi la Chine cherchait a cacher des trucs.
=> Ca elimine une fabrication du virus et l'implication de BillGates-Epstein-BigPharma-Nagui-Clinton-Pasteur.

Exocet911 a écrit :

:D  

Onnenousditpastout.

J'aurai bien dit que t'as oublié les Illumninatis, mais ils sont déjà mentionnés implicitement.

epsiloneridani a écrit :

Si la fuite d'un laboratoire est la bonne piste, ça ressemble probablement fortement à ça. Au détail près que ce n'est sans doute pas dans un P4 mais plutôt dans un P3 que ça se serait passé puisque c'est dans ce type de labo que les coronavirus sont manipulés en général (à part peut-être le Mers, j'ai un doute).

Je viens de tomber sur cet article publie dans PNAS en 2016 (dans les source du wiki, donc rien de caché):

SARS-like WIV1-CoV poised for human emergence
https://www.pnas.org/content/113/11/3048

Citation :

The emergence of severe acute respiratory syndrome coronavirus (SARS-CoV) and Middle East respiratory syndrome (MERS)-CoV highlights the continued risk of cross-species transmission leading to epidemic disease. This manuscript describes efforts to extend surveillance beyond sequence analysis, constructing chimeric and full-length zoonotic coronaviruses to evaluate emergence potential. Focusing on SARS-like virus sequences isolated from Chinese horseshoe bats, the results indicate a significant threat posed by WIV1-CoV. Both full-length and chimeric WIV1-CoV readily replicated efficiently in human airway cultures and in vivo, suggesting capability of direct transmission to humans. In addition, while monoclonal antibody treatments prove effective, the SARS-based vaccine approach failed to confer protection. Together, the study indicates an ongoing threat posed by WIV1-related viruses and the need for continued study and surveillance.

WIV = Wuhan Institute of Virology.

Citation :

Although previously associated with upper respiratory infections, the emergence of severe acute respiratory coronavirus (SARS-CoV) in 2002–2003, and more recently, Middle East respiratory syndrome (MERS)-CoV underscores the threat of cross-species transmission leading to virulent pandemic viral infections (1, 2). Whereas prevailing research suggests that SARS-CoV emerged from viruses in the Chinese horseshoe bat, identifying a progenitor strain that used human angiotensin converting enzyme 2 (ACE2) had proven elusive (3, 4). However, recent metagenomics studies isolated several SARS-like virus sequences that share ≥90% genome-wide homology and represented the closest sequences to the epidemic strains (5, 6). Importantly, researchers also isolated replication competent virus; WIV1-CoV, part of the Rs3306 cluster, could use ACE2 orthologs and mediated low-level replication in human cells (5). Overall, the evidence indicates that SARS-CoV likely emerged from Chinese horseshoe bats and that similar viruses are still harbored in these populations.

Citation :

We thank Dr. Zhengli-Li Shi of the Wuhan Institute of Virology for access to bat CoV sequences and plasmid of WIV1-CoV spike protein. Research was supported by the National Institute of Allergy and Infectious Disease and the National Institute of Aging of the NIH under Awards U19AI109761 and U19AI107810 (to R.S.B.), AI1085524 (to W.A.M.), and F32AI102561 and K99AG049092 (to V.D.M.). Human airway epithelial cell cultures were supported by the National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Disease under Award NIH DK065988 (to S.H.R.). Support for the generation of the mice expressing human ACE2 was provided by NIH Grants AI076159 and AI079521 (to A.C.S.).

Citation :

Biosafety and Biosecurity.

Reported studies were initiated after the University of North Carolina Institutional Biosafety Committee approved the experimental protocol: project title: Generating infectious clones of Bat SARS-like CoVs; lab safety plan ID: 20145741; schedule G ID: 12279. These studies were initiated before the US Government Deliberative Process Research Funding Pause on Selected Gain of Function Research Involving Influenza, MERS, and SARS Viruses (www.phe.gov/s3/dualuse/Documents/gain-of-function.pdf), and the current paper has been reviewed by the funding agency, the National Institutes of Health (NIH). Continuation of these studies has been requested and approved by the NIH.

Faudrait que je le lise le papier plus en details.  

C'est clair que depuis le SRAS de 2002 et le MERS de 2012, les groupes de recherche du monde entier se sont mis a bosser de plus enplus sur les coronavirus, justement pour prevenir une future pandemie mondiale. C'est aussi grace a ca qu'on a pu avoir des vaccins aussi vite, on connaissait deja le genome, ou du moins on savait comment le sequencer, et on connaissait la protein Spike.

Mais la zoonose arrivée sur la marche de Wuhan en bouffant des chauves-souris ou du pangolin me semble de moins en moins probable.  
Et pire encore avec l'acte délibéré: il faudrait etre sacrement con pour relacher un virus mortel juste a cote d’où tu bosses...
Bref, l'accident scientifique me semble de plus en plus probable. Mais ce n'est que mon opinion.

n°63532720
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-07-2021 à 15:03:36  profilanswer

Je viens ici pour pas être noyé dans le topic covid :o  

epsiloneridani a écrit :

Un vaccin ne protège pas contre une souche unique mais contre tous les variants "suffisamment proches". Quand tu fais un vaccin avec plusieurs souches, il faut donc prendre un échantillon de souches suffisamment différentes entre eux pour bien couvrir les possibilités et en insistant plus particulièrement sur la ou les souches qui peuvent poser le plus de problème. Donc je commence par mettre le variant indien qui est le pire, ensuite je rajoute le variant sud-africain qui est assez différent antigéniquement. J'ai mis le variant anglais en 3 parce que c'est un variant "moyen" un peu plus adapté aujourd'hui que le variant Wuhan mais on peut probablement faire sans.

Aujourd'hui on peut espérer que les pires mutations sur la spicule ont eu lieu ? Genre, le variant delta, on fera pas mieux ? Mais donc, les vaccins ARNm étant basés sur cette spicule, on serait protégés contre des mutations "ailleurs" sur le virus ?  
On peut s'attendre à quoi, en fait, comme mutations ? Est-ce qu'on peut espérer "rien" ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Covid / Hiver, Achat ? Pas Achat ?A quand la fin du Covid-19 ?
Covid-19 : Y'aura t'il une seconde vague ?COVID-19 : Conséquences économiques du confinement
Journal d'un HFRien Covid 19Covid 19:retrouver les hypothèses de travail du gouvernement?
[COVID-19] Impacte sur les libertés et la vie privée dans le monde[COVID-19]- Folding@Home - Aidez la recherche de chez vous
COVID-19 : les avantages et les changements post-épidémieCOVID-19 : PRÊTS POUR LA 4e VAGUE ?
Plus de sujets relatifs à : Covid-19 - Médecine, biologie, épidémiologie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR