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Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Reprise du message précédent :
Mais put#&* j'ai dis très clairement que je ne faisais pas référence à une substance type 'âme'. Ce qui est important c'est le 'paquet d'atomes' dans la cabine justement. La mécanique dans la cabine reste la même mécanique qu'à l'extérieur de la cabine, et c'est bien la mécanique (interne / dans l'interaction avec l'extérieur) qui permet l'action. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le 23-07-2018 à 19:17:01 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Connais tu le problème corps-esprit, le hard problem. Et y vois tu l'introduction "d'une substance de type âme" ? Ce à quoi je fais référence, c'est à l'esprit tel que défini dans le cadre du problème corps esprit : ce n'est pas une "substance de type âme", c'est un phénomène engendré par des collisions d'atomes dans le cerveau, mais on ne peut pas dire que C'EST des collisions d'atomes, de la même façon qu'on peut le dire pour une vague dans l'océan par exemple. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2018 à 20:01:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
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Profil supprimé | Posté le 24-07-2018 à 00:33:14
La conscience est le résultat d'une fonction du cerveau. Pour l'exemple des rails et de la cabine dans laquelle je me trouve. Si vu de notre cabine, on accepte d'être soumis au virage et au chemin duquel on ne peut pas échapper, ne peut-on pas gagner notre liberté en acceptant ces rails ? N'y a t-il pas une sorte d'orgueil mal placé là-dedans propre à l'humain ? Message édité par Profil supprimé le 24-07-2018 à 00:33:45 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
L'individu EST un paquet d'atomes. Sa raison, ses choix se font, on peut raisonnablement le penser, suivant des mécanismes physique et biochimique. La phénoménologie de l'être conscient pour moi ça vient par-dessus. C'est une question qui vient par ailleurs. Dans ma remarque sur la cabine qui a des leviers on reste sur un plan purement mécanistes, la cabine n'a pas besoin d'être consciente, au sens 'perceptif' du terme, pour que ce soit déjà différent de la situation d'une cabine dont la détermination serait purement extérieure. La conscience relève plutôt de la perception. Les perceptions sont corrélées à des états neuronaux. Elles sont compliquées à définir objectivement, par exemple la couleur en gros c'est la perception induite par l'activation des capteurs de l'oeil tout en sachant que des signaux optiques peuvent être considérés suivant le processus perceptif comme quasiment d'une même couleur ou de couleurs différentes suivant le contexte environnant. Donc parler de perceptions et de conscience c'est compliqué. Parce qu'en plus c'est subjectif : fondamentalement on ne peut pas savoir si quelqu'un d'autre ressent les choses de la même manière que nous , ni même s'il les ressent 'vraiment' comme nous nous ressentons 'vraiment' les choses, ou si c'est juste un automate qui agit comme si il ressentait les choses. Ce qui est intéressant pour le topic avec la conscience, ça je peux le redire, c'est la réflexivité du processus. Si éventuellement je suis un automate, je suis un automate qui a connaissance (grossièrement peut être, mais quand même) de mon corps, de mes capacités de mouvement, de mes capacités d'expression, de l'impact que peuvent avoir mes actions et mes 'décisions' (pour moi une décision n'est pas nécessairement, voire jamais, consciente au départ ; par contre elle peut se faire censure ou approuver au moment où on la conscientise ou qu'on intègre les paramètres de notre décision dans une analyse réfléchie) et qui par là est capable de réfléchir à ce qu'il fait et même de prendre des décisions suivant des principes abstraits. Même dans l'hypothèse où je suis un automate qui 'ne ressent pas ''vraiment'' ' les choses du point de vue des phénomènes subjectifs. Et en tout cas les processus conscients ne sont qu'une partie de nos processus cognitifs, il ne faut pas s'arrêter qu'aux choix 'conscients'. Message cité 3 fois Message édité par Mr Oscar le 24-07-2018 à 01:13:34 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Profil supprimé | Posté le 24-07-2018 à 01:18:37 Tu te calmes Denis |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2018 à 14:18:15
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Ryan Foupoudav |
Et l'analyse elle même est un processus à 100% automatique, l'impression que quelqu'un véritablement effectue un certain travail, c'est ça, l'illusion première. Le moi n'ayant aucune existence propre et autonome dans l'absolu, tout ce qui découle des apparances n'est que le fruit d'une magie bien illusoire. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 26-07-2018 à 08:54:09 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Profil supprimé | Posté le 26-07-2018 à 21:28:22
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Publicité | Posté le 26-07-2018 à 21:28:22 |
theperco Professional Topic Breaker | Très bonne chaîne qui au passage m'aura conduit à la conclusion que le libre arbitre n'existe pas |
Profil supprimé | Posté le 28-07-2018 à 02:49:07 Je m’appuyais justement sur cette vidéo pour mes questions |
Ryan Foupoudav |
C'est plutôt dans la façon d'aborder sa propre présence-conscience qui est erronée, le réflexe quasi naturel, conditionné et encouragé est de croire en la réalité effective d'un moi existant entre mes deux yeux, séparé du reste et des autres. Le moi existe, c'est à partir de la saisie dualiste qu'on commence à se mettre le doigt dans l'œil. Le sage qui parvient à s'échapper à cet envoûtement ne fait que retourner de façon "consciente" à cette absolue unité de perception propre aux bébés, en amont de toute forme de saisie dualiste. Il perçoit, d'instant en instant la nature illusoire des perceptions. Kiergegard avait lui aussi traité du sujet via son fameux "leap of faith", cet être hypothétique selon lui, qui effectuerait constamment ce geste d'abandon de soi pour se sortir de la misère inhérente au fait de se prendre pour quelqu'un. Une analyse très fine à travers le film "Knight of cups" de son concept de "Leap of faith", que je trouve assez merveilleusement didactique et éclairante: Là, ça peut devenir casse gueule parce que s'il n'y a personne pour réellement effectuer ce geste intérieur et encore moins de libre arbitre, comment cela peut survenir ? J'appelle ça perso la grâce. C'est un domaine où les mots deviennent légèrement impuissants. Message édité par Ryan le 28-07-2018 à 03:32:19 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
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Ryan Foupoudav |
Tu ne comprends pas mais ce n'est pas tellement étonnant dirons nous. Dans la perspective relativiste, cadre dans lequel l'impression du libre arbitre se déroule, (dans la sphère du langage entre autre) il faut bien faire avec cette réalité, même si elle est illusoire. Ce qui est conscient, c'est l'être, qui n'est qu'un point de focalisation local inscrit dans une chaîne causale dans laquelle là frontière "moi" et "autre" n'existe absolument pas, du moins autrement que dans nos représentations mentale et le réflexe de la saisie dualiste. Ça n'a aucune espèce de réalité propre. Ce n'est pas une croyance, mais une possibilité offerte d'expérimenter la réalité telle qu'elle est, sans le filtre du mental. Le Nirvana bouddhiste est le simple fait de reconnaître par ailleurs l'illusion du libre arbitre et par extension du moi limité. Si la liberté n'existe pas vraiment et que je prend véritablement conscience de cet état de fait, et bien je deviens paradoxalement libre. Je ne suis plus victime de l'envoûtement du moi, je ne crois plus à la chimère de la responsabilité personnelle. Note que ce sont très loin d'être les seuls, les mystiques chrétiens le font aussi, à leur manière. Les souffies également. L'advaita vedanta est je pense le véhicule le plus ouvertement clair à ce propos. Et je me demande même si les musulmans n'ont pas cette idée là également. L'essence de toute spiritualité authentique est je pense dirigée vers cette forme de transcendance à travers la reconnaissance de l'illusion du moi. (Dieu dans le langage symbolique renvoie à ce qui est plus grand que notre petit ego et donc ce qui est au delà de l'illusion du libre arbitre, l'être. Évidemment si l'on prend au pied de la lettre le bouquin sans percevoir la métaphore, c'est une autre histoire. Mais tu sais fort bien ça et étant donné que les témoins de Jehovah sont incapables de sortir de leur littéralisme idiot, qui ne fait en fait que renforcer l'illusion. Et ça se voit comme un nez au milieu d'un visage dans toutes tes interventions malheureusement. Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 28-07-2018 à 22:37:02 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
µjoshua wopr WOPR V 0.0.0 | v-X-v est libre.
Message édité par µjoshua wopr le 29-07-2018 à 02:12:06 |
B00lay Ier |
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Ryan Foupoudav |
C'est un peu ça, "l'effort", à produire est paradoxalement en même temps une cessation de toute forme d'effort. C'est juste le fait de défocaliser la conscience quant à son habitude à aller se perdre dans les objets de perceptions, c'est à dire sensation, pensées, etc. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
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Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah si justement, c'est la question. Parce que la question du libre-arbitre, c'est la question du libre-arbitre du point de vue de qui, sinon du point de vue de ta conscience subjective, du point de vue de ton ressenti ? Si tu te places d'un point de vue extérieur et que tu dis juste "Toi c'est tes atomes, et ces atomes participent à la détermination du futur (il faut les prendre en compte si on veut par exemple modéliser le futur), donc tu es doté de libre-arbitre", ouais ok, mais ça va pas bien loin. On n'a pas résolu la question du point de vue intéressant : le tiens, celui du sujet qui ressent tout ça. Parce que déjà "Toi c'est tes atomes", c'est très controversé comme point de vue (cf. le problème difficile de la conscience), "toi c'est quelque chose qui est produit par tes atomes" serait plus exact (et la façon dont c'est produit demeure assez mystérieuse, ainsi que le sens de cette influence, qui semble être unidirectionnel monde physique->monde mental, sans influence dans l'autre sens, avec pour résultat une conscience impotente, ce qui est encore pire dans l'idée que la "simple" absence de libre-arbitre). Mais même, laissons ce problème de côté, moi ce que j'ai toujours du mal à concevoir c'est que même en admettant l'approche "Toi c'est tes atomes, ce qui arrive à tes atomes influence ce qui arrive dans le futur", j'ai autant de mal à voir en quoi ça fait de toi quelqu'un de "libre". Enfin disons plutôt pour résumer que je n'ai jamais compris comment on peut être d'accord avec l'affirmation "Si on remonte le film de l'Univers au début et qu'on le rejoue, même un milliard de fois, il se repassera toujours exactement les mêmes choses et je prendrai exactement les mêmes décisions" (1) et avec "On a le libre arbitre" (2). Le trick doit venir de la définition de "libre arbitre", parce qu'à mon sens, la plupart des personnes prennent ça comme "Rien n'est 'écrit'", ou plutôt (puisque le terme "écrit" est trop connoté) comme "Si quelqu'un pouvait me modéliser ainsi que mon environnement à la particule prêt, mettre le monde en pause, et faire une simulation de la physique, il ne pourrait pas prédire toutes mes décisions et les connaitre avant que je les aie faites : quand il remettra le monde en play, je ne prendrai pas forcément les décisions qu'il a calculées" (3). Or, (1) et (3) sont clairement en opposition, donc, si (1) et (2) ne le sont pas, ça signifie que (2) et (3) ne sont pas équivalents et que je me méprends sur la définition de "libre arbitre". Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-07-2018 à 12:10:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav |
Je comprends ce type de réponse décalée étant donné que je mets le doigt sur tout le côté bullshit de ton dogme. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
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Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
On ne parle pas de dieu qui juge les âmes ici, ce qui peut nous intéresser c'est de savoir si un juge peut juger un homme. Et un homme, ça a un corps. Le libre-arbitre selon moi c'est un postulat de science humaine et sociale qui considère qu'un individu a plusieurs choix possibles, et qu'il arbitre selon ses mécanismes de décision, mélange de rationalité et d'impulsion/désir, et qu'il est capable de réflexivité ; de sorte qu'il est pertinent d'appliquer des lois et une justice , qu'on peut développer des théories économiques sur les les choix des gens (tant pour les comprendre que pour parvenir à les influencer), qu'on peut faire de la politique.
Si je fais un choix inconsciemment, ça reste mon choix (au sens où je suis l'individu qui a fait le choix, ce n'est pas Tartempion), et peut être qu'au moment où j'en prendrai conscience je changerai mon choix. Et donc s'agissant de la question de 'la trajectoire est toujours la même si on rejoue' : c'est une description du déterminisme physique. Mais so what ? Une hypothèse déterministe n'empêche pas l'émergence d'une certaine forme de chaos. Et je pense que ça n'empêche pas non plus le postulat de libre-arbitre d'un point de vue science humaine et sociale. Ce sont des notions différentes. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 01-08-2018 à 00:05:41 |
foudres |
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foudres |
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Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Oui je suis d'accord. Le fait de mettre des signaux d'incitation / désincitation en face de quelqu'un ou quelque chose découle d'un postulat qu'un arbitrage peut se réaliser au niveau de ce quelqu'un ou quelque chose. Si la décision échappe complètement à la personne ou à la chose ça ne sert à rien d'essayer de créer des incitations ou désincitations. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
foudres |
Message édité par foudres le 16-09-2018 à 12:38:03 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Zorglub2016 | Remontage sauvage de discussion, 10 ans ! J'aime l'inutile.
Message édité par Zorglub2016 le 08-11-2021 à 18:29:07 |
Zorglub2016 | https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29358049/
Message édité par Zorglub2016 le 31-07-2021 à 01:24:40 |
justeleblanc |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
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everso |
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