|
Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
---|
v-X-v | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 02-04-2018 à 20:51:09 |
Ache immatriculé-conception |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
J'ai toujours du mal avec la phénomenologie, je ne vois toujours pas comment il peut être pertinent de parler de notre expérience. Au-delà de ce que tu mentionnes plus haut, qui consiste à poser le caractère essentiel et incontournable de la conscience, est-ce que tu saurais m'expliquer comment un discours sur sa nature est possible ? Un discours n'est-il pas par essence objectif ? Ou alors si on parle du discours incarné, c'est de la poésie et les phenoménologistes sont des artistes ? |
Message cité 3 fois Message édité par Ache le 03-04-2018 à 19:38:33 --------------- Parcours étrange |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Message édité par Ache le 05-04-2018 à 03:35:07 --------------- Parcours étrange |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Quand on parle de quelque chose, on a bien par définition un discours objectif, n'est-ce pas ? Je n'ai pas l'impression que c'est un choix que je fais, je ne sais pas dire quoi que ce soit sans croire que le monde existe. Sauf encore une fois quand je dis pour le son, pour l'évocation. C'est utile, aussi. Je ne conçois pas la philosophie comme usant de ce mode de parole ? Edit : Ah mais si tu parles bien du geste artistique pour la mise en œuvre de la philosophie expérimentale que tu souhaites, du coup pourquoi tu fais mine de te vexer quand je te traite de poète ? Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 04-04-2018 à 21:21:27 |
Profil supprimé | Posté le 21-04-2018 à 08:47:19
|
Khayam Cinéaste à la noix |
Ryan Foupoudav |
Publicité | Posté le 16-05-2018 à 15:57:58 |
mikeymouse One shot, one opportunity. |
--------------- Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit! |
Profil supprimé | Posté le 23-05-2018 à 00:20:37 Navré, mais je ne vois pas ce que le temps a à voir avec le libre-arbitre ? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais il raconte n'importe quoi sur tous les topics, c'est un genre de jovalise, faut pas faire attention Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2018 à 09:43:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 24-06-2018 à 18:34:22 |
h3bus Troll Inside | C'est beau, on dirait du jovalise --------------- sheep++ |
foudres | J'irai plus loin on peut être un être humain n'avoir aucun choix sur certaines choses et pourtant les subir dans le temps et en avoir une experience subjective.
|
Profil supprimé | Posté le 28-06-2018 à 23:35:30
|
--------------- Parcours étrange |
foudres |
|
--------------- Parcours étrange |
foudres |
|
foudres |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Et ? La conscience de ce que 'notre partie' de l'univers peut influer elle-même et son environnement , et (pour reprendre un terme de mécanique) des degrés de liberté qu'elle a (par exemple un vote a un degré de liberté : voter 'A', 'B', 'C' ou 'D' ; et quelques autres plus implicite : ne pas voter, voter blanc, tenter de bourrer les urnes, commettre un attentat dans le bureau de vote....) ce n'est pas rien. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
foudres |
Message cité 1 fois Message édité par foudres le 20-07-2018 à 20:44:26 |
µjoshua wopr WOPR V 0.0.0 |
|
Je ne nie pas que nous respectons les lois de la physique et de la biochimie. Mais comme tu l'as dis nous sommes chacun une partie de l'univers. Tu dis que nous sommes des paquets d'atomes comme si c'était aliénant. Mais nous sommes ces paquets d'atomes. La course des planètes c'est un phénomène extérieur, c'est l'environnement, mais les réactions biochimiques dans mon hypothalamus ça fait partie de moi en quelque sorte. Ca participe à déterminer mes actions, ça reste dans le domaine de l'inconscient (avec des effets possibles sur le conscient) mais ce n'est pas exogène. Bref, être soumis à un environnement et respecter les lois physiques ne contredit en rien ce que j'ai pu mentionner. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | J'ai pas bien compris la différence fondamentale que tu fais entre la course des planètes et ce qui se passe d'inconscient dans ton hypothalamus. Dans les deux cas, ce sont des phénomènes extérieurs à ta conscience (qui participent à déterminer tes actions) : le premier parce qu'il est extérieur à ton corps biologique, le second parce qu'il est "du domaine de l'inconscient", ce qui, du point de vue qui nous intéresse, les décisions conscientes, est tout aussi "extérieur". Pourtant, tu définis un "moi", non limité à ta conscience, et qui inclut les phénomènes physique/chimiques extérieurs à ta conscience quand ceux-ci se déroulent à l'intérieur de ton corps biologique, et exclut ceux qui sont extérieurs à ce corps. Ça me semble assez bizarre. Sinon, j'ai l'impression que le débat est toujours le même, mais parce qu'il s'agit de parler de la même réalité depuis deux points de vue différents. Il y en a un qui voit qu'on est guidé par des rails, et en conclut qu'on n'est pas libre. Et celui qui dit que l'important, c'est le point de vue de la cabine (puisque c'est celui qu'on a), point de vue depuis lequel on ne voit pas les rails, et cabine dans laquelle on prend librement les décisions de tourner le volant quand bon nous chante, sauf que ce qui nous chante correspond à chaque fois à la direction des rails (mais on l'ignore), un peu comme les enfants qui tournent le volant sur leur manège et ont l'impression réelle de piloter leur éléphant. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2018 à 10:24:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je parle bien d'une analogie type manège, où les rails sont là mais pas perçus par le pilote dans la cabine qui pense que c'est lui qui commande. Aucun levier dans le poste de pilotage, c'est tout l'intérêt de l'image : si tu ajoutes dans la cabine un levier qui a une influence sur les rails, l'image perd tout son sens. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2018 à 18:20:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v | Si on peut anticiper nos actions c'est que le libre arbitre existe.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Les rails, ce sont les lois de la physique, l'image d'un chemin défini, ça correspond au fait que si tu rembobines le temps jusqu'au big-bang et relances le truc, avec les mêmes conditions initiales, tu arriveras au même résultat. De la même façon que si tu remets ton wagon au début des rails et le relances, il arrivera à la même destination. On peut voir ça comme un absence de liberté, ou pas, puisque du point de vue de la cabine, le point de vue subjectif, tu ne te rends pas compte de l'existence des rails, et tu tournes le volant pile-poil au moment où les rails tournent, et d'exactement la même quantité. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2018 à 18:28:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ah bah dans ce cas là l'image est fausse Il y a bien des leviers et des mécanismes divers intégrés dans la cabine. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Ah bah non les lois de la physique c'est ce qui s'applique à l'extérieur à la cabine ET dans la cabine (possiblement des leviers qui peuvent faire bifurquer sur les rails, ou ne serait-ce que des joujous internes à la cabine sans impact sur la trajectoire) Il n'y a pas que l'extérieur de la cabine dans ton univers, il y a aussi ce qui est dans la cabine. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah je ne vois pas pourquoi la conscience aurait un effet magique sur les lois de la physique : les atomes se comportent de la même façon qu'ils soient dans un cerveau/corps ou pas. Il n'y a pas une influence physique additionnelle en plus des forces connues de la conscience sur la matière du cerveau. La conscience est un fruit de l'activité du cerveau, un produit secondaire, mais cette activité cérébrale, on peut correctement la prédire en analysant ce tas d'atomes sous le seul angle des lois de la physique, sans aucune considération ou modification particulière à prendre en compte du fait que ces atomes se trouvent dans un cerveau, ni qu'ils créent une conscience au passage. Ça rejoint un peu le sujet des zombies philosophiques et du hard-problem de la conscience, si tu vois de quoi il s'agit. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mais put#&* j'ai dis très clairement que je ne faisais pas référence à une substance type 'âme'. Ce qui est important c'est le 'paquet d'atomes' dans la cabine justement. La mécanique dans la cabine reste la même mécanique qu'à l'extérieur de la cabine, et c'est bien la mécanique (interne / dans l'interaction avec l'extérieur) qui permet l'action. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le |