|
Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
---|
Hunters | Reprise du message précédent :
Message édité par Hunters le 20-01-2016 à 18:55:01 |
Publicité | Posté le 20-01-2016 à 18:54:29 |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2016 à 19:10:02 |
Profil supprimé | Posté le 03-02-2016 à 12:27:41 |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2016 à 11:48:01 Bonjour à tous, J'ai deux verres devant moi: Disons que je choisis le verre de grenadine (j'adore la grenadine). Les déterministes eux diront que oui, j'ai choisi ce verre "subjectivement" mais que des facteurs ont déterminé ce choix (nostalgie de la grenadine dans l'enfance, couleur du liquide, position du verre dans l'espace ?). Que le fait de boire soit une nécessité de ma nature (je bois non car je veux boire mais car j'ai soif, ok.) Mais comment Spinoza expliquerait le fait de choisir un parfum plutôt qu'un autre. Ps: Quand je lis ce topic ou que je discute du libre-arbitre, je suis finalement plutôt d'accord avec le fait que notre liberté soit "conditionnée" mais dans la "pratique", la vie de tous les jours, j'ai du mal à mettre en application ce principe pensant que je suis "totalement" libre et responsable de mes actes. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 02-09-2016 à 11:52:15 |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2016 à 16:55:33 Oui mais par rapport au libre-arbitre. Le postulat est que si je choisis le verre de grenadine, ce n'est pas une volonté libre mais par une association d'éléments qui au final conditionne notre illusion de libre choix. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 04-09-2016 à 23:17:58 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Donc, on est réduit à savoir que nous avons nécessairement tort sur ce sujet en particulier. Ce n'est pas très grave, de toutes façons on savait déjà qu'on avait tort sur tout. C'est un peu vexant, par contre. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 07-09-2016 à 18:08:00 |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2016 à 19:10:28
|
Publicité | Posté le 08-09-2016 à 00:29:43 |
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 08-09-2016 à 02:13:28 |
Ryan Foupoudav |
|
v-X-v | Et tu n'es pas surpris que ta main avance. |
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 08-09-2016 à 08:06:09 |
Profil supprimé | Posté le 08-09-2016 à 11:57:10
|
|
Profil supprimé | Posté le 08-09-2016 à 19:28:57
Peut-on dire que la question du libre-arbitre est réglée ? Dans le sens où le libre-arbitre n'est donc qu'une illusion, qu'il faut composer avec cela ? Un monde au delà de nous qui nous contient ? C'est à dire, tu parles du monde physique qui nous entoure ? Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 08-09-2016 à 19:30:26 |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | La Physique de la Conscience et la Synchronicité par Philippe Guillemant - ingénieur physicien
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Encore une fois on le sait de toutes façon que tout n'est qu'illusion, puisque nous ne sommes pas Dieu, nous sommes finis, nous ne pouvons rien savoir du monde qui nous contient. Le tissu de notre existence est fait d'illusion : des reflets du monde réel, des interprétations, des jugements. Il n'y a pas de perception, jamais. L'auteur de la légende de cette image se trompe. Il y a une case blanche et une case noire représentées dans cette photo. Ce que ces gens-là appellent des illusions, c'est la vie. Message édité par hephaestos le 09-09-2016 à 14:31:23 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | C'est une conceptualisation, pas une illusion.
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 09-09-2016 à 16:23:52 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Et donc la liberté c'est encore différent, elle ne correspond à rien qui expliquerait le monde réel. C'est seulement une expérience. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Finalement, une dernière chose pour préciser que le lien que l'on fait entre notre expérience du monde et le monde lui-même (je mange une pomme, donc la pomme existe), n'est fondé sur rien du tout, il est absolument déraisonnable. Seulement voilà pour raisonner il faut raisonner sur quelque chose, donc on part du principe que le monde existe et qu'on y a accès par notre expérience (sachant que de toutes façons on y croit, tout comme on croit au libre-arbitre, c'est notre essence là encore). Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 09-09-2016 à 21:15:08 |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2016 à 11:52:59
Je mange une pomme donc elle existe. Je ne vois pas où est le problème ? Dans ce cas là, le monde c'est quoi ? Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 10-09-2016 à 11:53:09 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
"le monde", ce que c'est, j'en sais rien, le seul truc surlequel on peut dire quelque chose, le seul truc surlequel la science dit des choses, c'est sur "le monde tel qu'il apparaît à notre conscience". --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2016 à 13:22:04
|
Ryan Foupoudav |
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 11-09-2016 à 19:02:13 |
|
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
|
Ryan Foupoudav |
Il est possible de faire des rêves lucides, de prendre conscience au beau milieu d'un scénario imaginaire que tout ceci n'est pas réel. Lorsqu'on analyse le discours d'un bouddha par exemple, il me semble qu'il parle d'un autre niveau de rêve, auquel il serait possible de s'éveiller. Prendre conscience que les petits ego que nous sommes, que notre prétendue liberté n'existe pas, qu'il faut aller au dela de la personne, de ce puissant envoûtement du moi pour découvrir l'absence de liberté véritable. Paradoxalement cette prise de conscience peut rendre radicalement libre! --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Profil supprimé | Posté le 12-09-2016 à 12:46:31
Il a quand même été excommunié et d'une manière stricte. Mais je rejoins l'idée que lorsqu'on choisit par exemple tel supermarché, je ne pense pas qu'on se dise "je choisis LIBREMENT ce supermarché plutôt qu'un autre, la la lèèèère, je suis un homme libre" Non, on fait notre choix, puis on passe au suivant:" basket noires ou blanches" et au suivant, etc... Cette conscientisation peut parfois intervenir par contre dans des décisions plus importantes. N'entend-on pas souvent dire "je n'ai pas le choix de toute façon" ? Donc, la quotidienneté ne nous donne pas l'occasion de s'interroger sur ce qui motive nos choix. Il y a un consensus sur le fait que notre liberté soit conditionnée, mais dans la pratique ce consensus "disparaît". Message édité par Profil supprimé le 12-09-2016 à 12:47:45 |
NotEvenClose | Je pense que la liberté réelle n'existe pas, et est limité par le déterminisme par une liberté relative.
Message cité 1 fois Message édité par NotEvenClose le 12-01-2017 à 12:01:53 |
NotEvenClose |
|
anton4 | Putain les "scienteux", excellente cette page, j'avais pas le souvenir d'une telle qualité dans la réflexion ! |
Publicité | Posté le |