|
Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
---|
Profil supprimé | Posté le 14-08-2015 à 21:51:32 Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-08-2015 à 21:51:32 |
Krismu |
|
tocmai |
Message cité 2 fois Message édité par tocmai le 18-08-2015 à 19:50:55 --------------- « Si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous.» (Montesquieu : Esprit des lois, 1748) |
Krismu |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Krismu |
|
-cas- Bescherelle proof |
c'est peut être facile de se débiner, mais en admettant que le libre arbitre n'existe pas et que tout est prés-écrit alors dans l'absolue c'est quand même juste de penser qu'on est tous innocent et que c'est comme ça on y peut rien (même si je conçois que cela peut être difficile à accepter instinctivement).
c'est ça qui est sympas
--------------- |
bien sur puisque le cerveau est mue par le déterminisme. Sans déterminisme, pas de prise de décision.
c'est la loi des humains qui dit cela, pas la loi de l'univers.
finalement on est d'accord sur l'essentiel alors, ça va
--------------- |
Publicité | Posté le 21-09-2015 à 20:44:30 |
Krismu |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Il n'y a pas de paradoxe, ce "choix" et sa manifestation physique ne sont que le résultat d'une certaine réaction chimique (inévitable) quelque part dans le cerveau. Ce n'est pas vraiment difficile à penser (enfin si, mais je me comprends ). Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2015 à 16:01:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Bien sur.
euh si quand même (sauf si je ne comprend pas ce que tu raconte, c'est possible), "Quelqu'un d'irresponsable est une personne qui n'a pas les outils intellectuels pour prévoir les conséquences (probables) de ses actes" est un concept humain et subjectif. Car on pourrait aussi considérer que personnes n'est irresponsable dès lors que l'on commet un acte répréhensible (certaines sociétés ne s'en gène pas je crois...). Donc ce n'est pas une lois universelle.
Message édité par -cas- le 04-11-2015 à 19:58:46 --------------- |
Profil supprimé | Posté le 20-12-2015 à 10:58:34 Etude du 19 décembre(article court)
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2015 à 20:01:30 |
caroline4444 | je suis désolé mais le libre arbitre existe, aux states les Sam Harris ( un bon philosophe mais piètre scientifique ) et Daniel Dennett sont totalement discrédités |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-01-2016 à 10:29:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
caroline4444 |
caroline4444 | assez bien programmé ce forum , y'a beaucoup d'options au début mais trés pratique Message cité 1 fois Message édité par caroline4444 le 16-01-2016 à 16:29:55 |
Krismu |
|
Profil supprimé | Posté le 16-01-2016 à 17:55:51 HdV signifie quoi exactement? |
gougoul07 Bo comme un dieu | le texte complet est ici : http://www.brunolussato.com/archiv [...] ation.html puisque ce sont des copier/coller d'autres sites pour chacun de tes messages autant mettre la source, non Message édité par gougoul07 le 16-01-2016 à 20:34:20 --------------- Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué. |
caroline4444 | Michio Kaku est en faveur du libre arbitre lui aussi, l'incertitude d'Heseinberg associée à l'échec du "macrorealism" l'amène à cette conclusion
|
juliansolo2 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Cette "idée pure", d'où vient elle ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | De ce que j'en comprends, ça pose un souci : si ce n'est pas réfléchi par toi, alors ce n'est pas un choix que tu as fait. C'est en quelque sorte comme un choix que "quelqu'un d'autre" a fait à ta place sans te dire pourquoi. C'est donc un peu à l'opposé du libre arbitre puisqu'on ne te laisse pas le choix ni même le droit de réfléchir à ce choix. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
--------------- « Si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous.» (Montesquieu : Esprit des lois, 1748) |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-01-2016 à 14:07:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2016 à 15:33:22
C'est réfléchi par toi, c'est juste le terme "réfléchi" qui ne correspond pas, mais je trouve pas le bon mot (barrière lexicale du à notre mentalisation et intellectuallisation). Le libre arbitre existe au même moment qu'il cesse d'exister, ça j'en suis convaincu. D'ailleurs, il n'existe pas un seul libre arbitre, mais une infinité renfermée dans un panel de choix issus d'anciens choix. C'est un peu comme une infinité de points contenus dans une sphère, sphère se précisant au fil de la vie (genre change de teinte tel un papier qui vieilli, s’aplatit, etc....). Malgré le canevas issu des anciens choix, il n'en reste pas moins une infinité de libres arbitres "vivants" et "morts" à la fois à l'intérieure de celle-ci. J'ai carburé aux médocs pendant un moment, je m'égare un peu, même beaucoup. J'ai rien lu sur le sujet, mais je trouve ça passionnant. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-01-2016 à 15:42:22 |
tocmai |
--------------- « Si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous.» (Montesquieu : Esprit des lois, 1748) |
h3bus Troll Inside |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-01-2016 à 18:26:58 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
Hunters |
Message édité par Hunters le 20-01-2016 à 18:55:01 |
Publicité | Posté le |