|
Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-08-2014 à 14:45:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 25-08-2014 à 14:45:25 |
Tritouille Latouille |
|
Modération | Posté le 25-08-2014 à 15:04:16
|
h3bus Troll Inside |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bon, ben je réalerte hein, tu m'en voudras pas Personne ne pleurniche ou ne fait de lèche, c'est juste que t'es super chiant/pénible et que tu te fous de la gueule du monde, le forum est plus agréable sans toi, et ça ne coutre qu'un clic sur , pourquoi s'en priver Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2014 à 18:19:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Krismu | 'tain comme t'es au taquet j'étais sur le coup mais pas eu le temps |
Marc Super AdministrateurChasseur de joce & sly | C'est moi qui est ban Donitz donc bon. |
Profil supprimé | Posté le 11-02-2015 à 08:34:46 drapal |
Profil supprimé | Posté le 11-02-2015 à 08:38:51 expérience de Libet
|
Publicité | Posté le 11-02-2015 à 09:35:36 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui enfin c'est surtout un non-sens la notion de libre arbitre. Indépendamment de ces expériences scientifiques et de cet article assez mal écrit. Si le libre-arbitre existait, ça voudrait dire qu'en remontant le temps et en te replaçant EXACTEMENT dans les mêmes conditions qu'hier (évidemment sans savoir que tu as déjà vécu tout ça), alors, tu ne prendrais pas les mêmes décisions, alors que pourtant rien, même la plus petite chose imperceptible n'a changé. Par quel miracle cela serait-il possible ? Et surtout, en quoi ça nous rendrait "libre" puisque ça voudrait dire que ce n'est plus nous qui prenons nos décisions en fonction de ce qu'on sait et de ce qu'on perçoit ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-02-2015 à 19:16:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Wikipedia sur ce sujet on peut en débattre... La contrainte est un facteur extérieur à l'individu qui influence ou réduit sensiblement les possibilités. Et en effet je défend plus le concept de libre choix que le mot 'arbitre' qui renvoit plus ou moins à une âme selon comment on veut l'entendre. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Que le "libre-choix" soit subjectivement ressenti bien qu'il n'existe pas d'alternatives possibles (si tout est "pré" déterminé) : oui, je suis d'accord, si jamais c'était là ton point. Bien sûr qu'on ressent pleinement l'impression d'être libre, bien sûr qu'on ne ressent pas de "contrainte" qui nous prive de liberté de choix. Cependant si tu es d'accord avec les conséquences du déterminisme comme entraînant le fait qu'en rembobinant/débobinant, on aura le même résultat, mais pas d'accord pour dire que le "libre-arbitre" ou "libre-choix" est une illusion subjective, alors c'est que c'est une question de détail de définition de ces termes, enfin c'est de l'ordre de l'ergotage pas vraiment important. Plutôt que d'ergoter sans fin sur la pertinence des termes et leur définition d'après wiki ou autre source, oublions complètement les expressions précises de "libre-arbitre" ou "libre-choix", et définissons sans le nommer ce dont je veux parler : Ce dont je veux parler, c'est du fait que si tout est déterminé, si en cas de "rembobinage/débobinage", même un million de fois, c'est toujours exactement le même film qui se déroule (alors qu'on est à chaque fois tout aussi pleinement conscient), alors ça montre que les "choix" que l'on fait ne pouvaient être que ce qu'ils sont, et n'avaient pas la possibilité d'être autres. Est-ce que ça induit une absence de liberté ? De libre-arbitre ? De libre-choix ? Je ne sais pas, peu importe le mot le plus précis pour désigner ce concept : c'est juste ça que je voulais évoquer, le fait que nos choix ne pouvaient pas être autres que ce qu'ils ont étés, et qu'un ET qui ferait "pause" sur le monde le temps de calculer ce que tu vas faire dans les 2 heures qui suivent ne se tromperait pas. Après, les débats pour savoir "comment on doit appeler ça dans notre langue", je dois dire que c'est quelque chose qui m'intéresse franchement beaucoup moins que le concept lui-même. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-02-2015 à 01:35:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Déjà l'hypothèse pré déterministe est discutable sur le fond, et tu demandes toi-même si sa fausseté entraînerait plus de liberté. Pas vraiment, mais du coup tu peux aussi te demander si sa véracité doit entraîner moins de liberté...
Au mieux tout ce qu'on pourrait conclure de ce rembobinage est que si TOUS les paramètres sont identiques dans l'univers les choses se répètent. Mais l'individu fait partie de cette univers, il englobe un certain nombre de ces paramètres, ne serait ce que parce que sa cervelle lui appartient et est relativement isolée par la boite crânienne. Rien ne dit la dedans que les seuls paramètres extrinsèques (le taux d'adrénaline de quelqu'un d'autre par exemple, plutôt que le sien) suffisent à déterminer ce qu'on va faire, le que l'on soit déterminé même avec un sous-ensemble strict des paramètres donné. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
h3bus Troll Inside |
Message édité par h3bus le 13-02-2015 à 09:26:52 --------------- sheep++ |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai | Si c'est moi-même (i.e. "mes particules" ) qui contraint mes choix, ça me va. --------------- « Si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous.» (Montesquieu : Esprit des lois, 1748) |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, moi aussi : tant que j'ai l'illusion subjective d'être EDIT : Pour ne pas repartir dans une bataille sémantique, je remplace "libre" par "capable de faire un autre choix que celui qui est déjà déterminé". Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-02-2015 à 13:55:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai | Reste que c'est moi qui détermine mon choix. Sans illusion. --------------- « Si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous.» (Montesquieu : Esprit des lois, 1748) |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "déterminer sans illusion", mais ce qui est une "illusion", c'est d'imaginer que tu aurais pu faire un autre choix. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
--------------- « Si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous.» (Montesquieu : Esprit des lois, 1748) |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça : apprendre des choses sur moi même ou sur la manière dont je fais des choix ce n'est pas le but non plus. Par contre, même si ce n'est pas le but, je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça ne m'apprend rien sur la manière dont je fais des choix. Bon, déjà, je ne suis pas sûr de très bien comprendre ce que tu veux dire par là, mais en tout cas, ce que je vois moi, c'est que ça m'en apprend sur la manière dont les "choix" qui me semblent être "miens" sont faits : par le déroulement aveugle et en quelque sorte "prédéterminé" (même si inconnaissable à l'avance) des lois de la physique.
Alors là, je ne vois pas l'argument : il ne faut pas réfléchir à ça, parce que c'est contraire au bon sens ? Contraire à ce bon vieux bon sens paysan, tu veux dire ?
Ah, dans le cas des Univers multiples "à la Evrett", ça ne change pas grand chose : effectivement, toutes les possibilités sont réalisées, sauf qu'il y a (enfin en proportion) nettement plus de "branches" dans lesquelles ce sont des choix rationnels qui sont réalisés, les "choix bizarres", ou plutôt les "futurs bizarres" sont d'autant plus rares en proportion qu'ils sont improbables du point de vue de la physique quantique. Mais il y a quand même une infinité de ces Univers dans lesquels, face à la question "Thé ou Café ?", je réponds "RASTAFARI §§§§", et une autre infinité de ces Univers, encore plus rares, dans lesquels, face à la même question, je ne répond ni "Thé", ni "Café", ni "RASTAFARI", mais à la place, je me transforme en lézard, puis j'explose. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-02-2015 à 23:07:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tocmai |
--------------- « Si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous.» (Montesquieu : Esprit des lois, 1748) |
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
Profil supprimé | Posté le 17-07-2015 à 06:14:03 drapal! |
Ryan Foupoudav | Tu crois que tu as choisi de poser un drapeau ici-même, c'est faux, tu es ici pour comprendre pourquoi le choix s'est fait à ton insu, te procurant le faux sentiment de l'avoir fait en ton âme et conscience. Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 29-07-2015 à 14:44:18 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
tocmai |
Paul de Saint-Balby Stay real. Stay right. |
--------------- Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc |
-cas- Bescherelle proof | je pourrait essayer de tuer quelqu'un pour voir si depuis la nuit des temps il était prévus que je le tue. Si j'y arrive ça voudrait dire que c'était prévus et donc qu'il ne m'était impossible de faire autrement et si je n'y arrive pas ça voudrait dire que ce n'était pas écris que je devait le faire.
--------------- |
Krismu | Je pense que tu saisis pas bien le concept, c'est pas une histoire de destin.
|
-cas- Bescherelle proof |
J'ai lus quelque uns de tes messages et tu semble avoir le même avis que moi concernant l'absence du libre arbitre... --------------- |
psychoreve L'ouverture résout tout. | Noir sur blanc Emile et Images
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
Krismu |
|
Profil supprimé | Posté le 03-08-2015 à 19:10:25 J'ai mis un drapal et je ne suis pas informé des nouveaux messages.. |
Profil supprimé | Posté le 13-08-2015 à 05:09:42 Jorion affirme également que nous n'avons pas de libre-arbitre...
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 13-08-2015 à 18:03:03 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2015 à 21:50:50 Oui mais physiologiquement pourquoi, comme le démontre Libet, on semble agir avant qu'il n''y ait un influx électrique?? |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2015 à 21:51:32 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Les candidats "cobayes", ca existe? | Création d'une radio libre? |
Irish Ferries - dumping social ou libre concurrence? | radio libre.... |
Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences. | l'amitié garçon fille ça existe? |
existe t'il des aide pour les jeune? | Besoin de musique libre de droit pour ma WebRadio |
La C7 existe(ra) ? | Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore? |
Plus de sujets relatifs à : Le libre-arbitre n'existe pas. |