|
Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2008 à 09:28:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 12-05-2008 à 09:07:01 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non, par définition. Et ça n'a pas de sens d'exclure la rapidité de reproduction comme critère d'adaptation, vu que c'en est un, et un important Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2008 à 09:27:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | T'as pas trouvé la dernière phrase du post que tu quotes ? Pour le reste, la réponse est aussi dans le post que tu quotes Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2008 à 10:08:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Publicité | Posté le 14-05-2008 à 01:25:06 |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° | Je drap', c'est ma foi fort interessant ce qui se raconte dans ce bouge --------------- T’es un malade Bob, il faut que tu le saches. |
|
Le gène ne *se* réplique pas. Il est répliqué par la cellule, c'est à dire par un ensemble fonctionnel, au même titre que le reste des éléments. La notion fondamentale de réplicateur est pertinente sauf que pourquoi commencer au gène ? Pourquoi ne serait ce pas la protéine qui se sert du gène pour conserver l'information de sa structure afin de la répliquer indéfiniment ? Vu que tout est répliqué et que tout sert à la réplication, n'importe quel élément de la cellule se sert de tous les autres pour 'se' répliquer. Le fait qu'il "porte l'information" est une chose mais si tu imagine une machine de Von Neumann auto-réplicative, dira t'on que le disque dur se sert de la machine pour se répliquer parce que c'est sur le DD qu'est inscrit l'info ? En quoi est ce plus pertinent que de dire que c'est le processeur qui se sert du DD pour stocker l'info sur sa structure ? Ce sont des énoncés symétriques pour moi, il n'y a pas une façon de voir qui permet d'expliquer ce qui se passe (la réplication de la structure) mieux qu'une autre. En fait ni l'une ni l'autre ne sont explicative en tant que tel. La réplication est le phénomène de base, mais ce qui permet d'expliquer la structure qui se réplique, comment elle en est arrivée à cette forme et à assurer telle ou telle fonction, c'est son évolution. Et son évolution résulte d'interactions et de sélection résultant de ces interactions. Il faut donc placer le niveau explicatif au niveau de l'interacteur : parfois effectivement c'est le gène (qui par exemple peut multiplier ses propres copies dans le génome, en interaction avec d'autres éléments du génome) parfois c'est la cellule, dont le type cellulaire prend le dessus pour former un tissus donné lors du développement (en interaction avec d'autres cellules), parfois c'est l'organisme (seul niveau analysé par Darwin), parfois c'est au niveau du dème, parfois au niveau de l'espèce voire du clade. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-05-2008 à 18:30:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 17-05-2008 à 15:47:39
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-05-2008 à 15:48:31 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 19-05-2008 à 22:55:25 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2008 à 23:38:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
Profil supprimé | Posté le 20-05-2008 à 10:17:52 Woai, mais l'homme en tout cas, réfléchit avec le gène comme donnée. Ca reviens au même. |
Ca pour le savoir il faudrait exciser toutes les parties non codante et réaliser une cellule synthétique eucaryote, et voir si elle marche toujours aussi bien sans son adn "non codant". D'ailleurs ça a peut être déjà été tenté, genre sur la levure ? A mon humble avis, les parties non codantes jouent un rôle irremplaçable dans la régulation. Ni Dieu ni gène Un livre qu'il est bien Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2008 à 13:15:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Justement, je me répète : qu'est ce que cette théorie explique ? Pour moi c'est juste une façon globale de voire les choses mais y'a aucun mécanisme testable (à part dans le cas des gènes "réellement égoïstes" que j'évoquais plus haut). Autrement dit, pour moi, ça ne fait pas avancer le schmilblick... Et c'est quand même ce qu'on demande à une théorie scientifique.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2008 à 13:14:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
Message édité par hephaestos le 20-05-2008 à 13:53:41 |
C'est encore trop réduit pour conclure. Une possibilité aussi à mentionner c'est que l'adn non codant soit un réservoir de variation latente.
Je ne trouve pas : si le génome est si égoiste, pourquoi ne l'est-il (ou aussi massivement) que chez les eucaryotes ? Il y a bien répression de ce comportement chez les procaryote, donc un processus top-down. Si les eucaryote ne se sont pas "débarrassé" de l'adn non codant, c'est bien que ça joue un role important dans leur propre stratégie évolutive. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2008 à 16:06:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
|
|
thaxssillyi@ |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | En premier lieu, il faut bien réaliser que l'on n'a pas besoin de la physique quantique pour obtenir un univers indéterminé. L'indéterminisme classique est tout aussi indépassable que l'indéterminisme quantique, et tous deux sont relatifs à un observateur, ils ne sont pas une propriété objective de l'univers. Maintenant, l'indéterminisme quantique a peut-être son rôle à jouer dans le processus de la pensée. Par contre, pour qu'il suffise à donner un rôle au libre-arbitre, il faudrait qu'on puisse au moins croire qu'il existe quelque chose (sous-entendu : une âme) qui ait le contrôle sur ces indéterminismes. On n'a absolument aucune raison de croire cela, et quand bien même ce serait le cas, il nous faudrait ensuite nous poser la question de qui contrôle l'âme qui contrôle le cerveau, et on n'aura pas franchement avancé. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 24-10-2008 à 07:49:54 |
Ryan Foupoudav |
Même si cette création virtuelle n'a pas de réalité en soi de manière absolue et rend caduque l'existence du libre arbitre, ne peut-on pas dire alors que le libre arbitre existe seulement de manière relative ? Message édité par Ryan le 24-10-2008 à 16:53:41 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
thaxssillyi@ | que le libre arbitre soit réel ou pas, ce qui compte au fond, c'est notre ressenti à nous. Si on a l'impression d'avoir un libre arbitre, c'est ça l'important au final. mais je ne crois pas trop en soit le libre arbitre, soit pas le libre arbitre, mais un état intermédiaire. Pour moi nous sommes codés pour réagir aux signaux que nous transmet le cerveau, et à nos sens. Il en est de même pour tout ce que nous faisons, quand tu drague une fille etc etc... Donc je pense qu'on est libre tout en restant enfermé dans des règles dictées par notre propre corps. Mais le pouvoir de l'homme est sa capacité à dépasser les limites plus facilement que les animaux aussi. Message édité par thaxssillyi@ le 10-11-2008 à 23:16:38 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Les candidats "cobayes", ca existe? | Création d'une radio libre? |
Irish Ferries - dumping social ou libre concurrence? | radio libre.... |
Le "n'est pas" n'existe que dans le langage. Critique et conséquences. | l'amitié garçon fille ça existe? |
existe t'il des aide pour les jeune? | Besoin de musique libre de droit pour ma WebRadio |
La C7 existe(ra) ? | Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore? |
Plus de sujets relatifs à : Le libre-arbitre n'existe pas. |