enfoiro a nickname is just a nickname |
Heu... C'est tout bonnement stupide de rejeter sans avoir au moins lu le livre car il est très instructif, puis les bogdanov peut être qu'ils ont des cotés con mais en tout cas ce livre est très intéressant, il ne faut jamais s'arrêter à cause de préjugés. D'autre part cette pensée a été developpée parallèlement par d'autres penseurs, en gros tous ceux qui ont réfuté le matérialisme.
Mangue_ouste a écrit :
Merci. Dans le même genre, je conseille Calculating God de Robert J. Sawyer, le Dieu des savants HS sciences et avenir, ou encore Ethique de Spinoza.
|
C'est noté
Larry_Golade a écrit :
Peut-être qu'il y a eu un milliard de Big Bang foirés avant que naisse notre Univers, et si on parle de l'apparition de la vie y'a aussi eu des foirages.
Par exemple on pense que la vie a pu exister sur Mars à une époque; quand à Vénus, avant qu'elle ne soit une planète morte, c'était une planète avec beaucoup d'eau qui elle aussi a pu/aurait pu voir la création de la vie.
|
Le problème c'est qu'avec la métaphysique on touche forcément aux limites de nos connaissances actuelles, et c'est ce que je pensais en écrivant mon propos, qu'en effet toutes nos connaissances sont en évolution et qu'on se rendra compte que comme l'apparition de la vie qui a foiré en certains endroits, on peut imaginer des milliards de proto univers qui auraient été créés avec des puissances d'explosion différentes et qu'une sélection "darwinienne" se serait effectuée, laissant les seuls univers physiquement possibles se développer.
Comme on ne sait pas ce qui s'est passé avant la création de l'univers, on peut toujours conjecturer, ca n'en restera pas moins de pures convictions sans preuves.
Je tiens à préciser ma pensée : je réfute totalement le créationnisme (explication dans la suite)
Lak a écrit :
Pas compris le lien logique. Ca montre juste que les juges ont estimés que c'était une doctrine religieuse et pas une science, et qu'elle n'avait donc pas être enseignée.
Excuse-moi, mais autant je suis à critiquer la démarche de certains de tes contradicteurs mais la rengaine "blablabla esprits fermés", non désolé... J'ai essayé d'argumenter, comme tu dirais, et je me prends ça dans la face. c'est trop.
Est-ce que l'ID est une science ? non clairement pas. Elle repose sur quelque chose qui n'est aujourd'hui ni démontrable, ni réfutable, et ça pour une science c'est rhédibitoire.
Posons la question autrement : cet hypothétique créateur, quelles limites donnes-tu à son pouvoir ? Si tu n'es pas capable de lui donner une limite, alors tu ne pourras jamais tester la véracité de cette théorie. Si tu en es capable, hé bien il te suffit d'énoncer ces limites, et il ne reste plus qu'à les tester. Bonne chance. De toute façon, la réponse à cette question ("Est-ce que l'ID est une science ?" ), tu la connais déjà, car ça transparait dans tes réponses : quand on te demande des arguments scientifiques, tu sors des citations philosophiques. En prétendant que tu poses la question, tu te fous du monde. Et je n'ai aucun respect pour ça.
|
Tout à fait d'accord pour le critère, c'est le critère de Popper. Cependant ce critère pose parfois problème pour certaines disciplines comme la psychanalyse de Freud.
Le créationnisme ne se base sur aucun argument scientifique et ne reste donc qu'une doctrine.
Et effectivement si les juges commencent à devenir des juges de paix pour décreter la vérité scientifique on est vraiment dans la merde.
Mangue_ouste a écrit :
L'ID est le concept de Dieu déguisé...
Le hasard, c'est Dieu qui se promène inconito. Einstein.
PS : citation qui n'a aucun rapport (pour une fois !) avec ce que tu me demandes mais j'avais comme une envie...
|
Einstein a toujours été frappé comme bien d'autres scientifiques par la description valable du monde par les mathématiques et les théories : "la nature parle les mathématiques". Cependant, je distinguerais bien les maths/physique de la biologie car la notion de vie est impossible à comprendre avec de simples notions physiques. La vie, c'est fascinant car ca permet à des structures de se reproduire et d'évoluer, ce qui n'est par exemple pas le cas des lois physiques.
Cardelitre a écrit :
L'auteur (de science fiction) écrit une histoire... de science fiction, rien de plus. C'est assez inquiétant d'être aussi incapable du moindre recul.
Tu crois que Tolkien donnait sa vision du monde dans le Seigneur des Anneaux?
|
Et alors ? Ces idées peuvent être valables, ou donner à réfléchir. Le cas de Jules Vernes est épatant, il a décrit pas mal d'inventions qui n'existaient pas de son temps, voir Paris au 20e siècle, et même si c'était de facon approximative, il avait vu juste !
Lak a écrit :
afin d'éviter que ma phrase ne soit détournée, je vais donc la préciser :
je n'ai aucun respect pour quelqu'un qui se fout de la gueule de ses interlocuteurs en usant de procédés rhétoriques connus (dénoncés plus hauts par Hotshot page 8, je t'y renvoie), qui esquive les questions (alors... des limites au pouvoir de ton créateur, ou pas ?) et répond en sortant du sujet (demandes d'arguments scientifiques > réponses par citations littéraires). Ce sont les méthodes que tu utilises que je critique, et aucunement la croyance en un Dieu ou quoique ce soit de ce genre.
Il n'est pas question ici d'être blessé ou pas.
C'est juste que j'ai vu cette même phrase suffisamment souvent employée pour que ce soit devenu à mes yeux la signature des pseudo-scientos. Accuser les gens d'être "fermés d'esprit", c'est tellement pratique. Pour moi, ça dit bien mieux que tout le reste quel genre d'interlocuteur tu es.
|
Tout a fait d'accord, c'est un moyen de se fermer soi-même et refuser d'évoluer, ca bloque toute évolution de notre pensée/avis, car il faut savoir changer d'avis aussi
Prozac a écrit :
nan mais attend, on te dis que la religion n'a RIEN à faire dans une approche scientifique, n'a pas son mot à dire sur ses conclusions et sur sa méthodologie.
Et toi tu tournes ça en martyr (chrétien, puisque le fait que les autres religions ne soient pas d'accord sur ce qui s'est passé ne semble pas de poser problème).
Sans déconner, les sectes font pareil, on s'est tapé des kilomètres de "vous déversez votre haine, vous voudriez qu'on soit mourrus" tout le long du (des) topic sur les témoins de jehovah, je me souviens du vieux topic "jésus était il communiste" etc etc.
Toutes les mêmes recettes, on va pas prendre des gants pour dire que oui, ton approche est stupide, démontée depuis des décennies.
Que les états unis enseignent que l'évolution est aussi valable que la création, grand bien leur fasse. Le résultat est quand même qu'un partie plus grande de la population ne comprend pas (même dans les grandes lignes) comment le monde s'est crée.
|
+1000
De toute facon c'est de la religion marketing pour crétins, même les autorités religieuses catholiques suprèmes (le pape) à récemment souligné la valeur métaphorique du récit de la création, et aux us ils continuent leur conneries, avec la création d'un musée de la création à coup de millions de dollars, encore du marketing pour crétins, et les ricains en prennent plein la vue comme si ces dinausaures en carton leur donnaient de la crédibilité.
On revient au combat de Galilée contre l'église, et 300 ans après ils l'ont réhabilité, comprenant leur connerie.
Il est très dangereux de revenir à un obscurantisme religieux où tout serait expliqué par le livre. Ce qui était le cas au moyen age et permettait à l'église d'asseoir son pouvoir. D'où l'existence des alchimistes, puisque dès ce moment toute création scientifique était impossible. Il suffit de regarder le recul qu'a provoqué l'arrivée de la religion catholique en Europe. Cette période, je croyais qu'elle était finie mais en voila le retour avec le créationnisme. Le livre des musulmans est plus malin puisqu'il ne parle que de la création du monde, en présentant des informations "vraies", et est donc beaucoup plus difficile à réfuter.
Quand on réfute une théorie, on en présente une meilleure qui permet d'expliquer plus d'observations expérimentales que la précédente. C'est sur ce terrain là qu'il faut se battre sinon ca peut déblatérer des heures.
|