Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

Des 10 commandements du Collège de France pour lutter contre la famine, lequel mettriez-vous en premier ?

30.8 %
 4 votes
1.  Réformer les stratégies et les Marchés

7.7 %
 1 vote
2.  Se concentrer sur les petits agriculteurs

7.7 %
 1 vote
3.  Préserver les ressources naturelles

0.0 %
        0 vote
4.  Augmenter la production agricole

15.4 %
 2 votes
5.  Améliorer le contenu nutritif

0.0 %
        0 vote
6.  Adresser les vulnérabilités à court terme

7.7 %
 1 vote
7.  Renforcer le statut de la femme

7.7 %
 1 vote
8.  Arriver au plus pauvres

23.1 %
 3 votes
9.  Supporter la cause de la science

0.0 %
        0 vote
10.  Traduire la parole en action...

Total : 14 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

L'île AZ- L'aventure continue

n°18128245
cappa
Posté le 13-04-2009 à 14:25:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

_tchip_ a écrit :

ne t'en fais pas pour ça, l'île n'intéressera personnes parmi ces gens.

Pour répondre précisemment, les projets n'intéressent comme par hasard quasi personne, et dès qu'ils sont réalisés ils deviennent soudain incontournables, c'est classique.

Petit rappel,
l'île AZ aurait pour thème principale la mise au point d'une science pure et désintéressée, ou alors dans les domaines médicaux et agricoles, d'une science gratuite débouchant sur des technologies sans brevets avec pour but de permettre à n'importe quel peuple de les exploiter sans dépendre d'un autre. En fait dans le domaine agricole disons que ça permettrait de chercher pour chaque petit agriculteur, quels sont les moyens les moins chers, et les plus simples, quasiment accessibles sans moyens à part de l'huile de coude, pour faire vivre les gens. De même dans le secteur du médicament. Inutile de dire qu'aujourd'hui l'agriculteur s'achemine vers les plantes brevetées et peu fiables niveau sanitaire, et sans parler de l'industrie pharmaceutique (il suffit de taper Ely sur le net pour avoir un exemple).

Résultat :
J'ai bien peur que ça fasse de l'ombre à certains donc, ou pire que ça intéresse certains du point de vue récup-exploitation commerciale.

http://www.kollectif.net/wp-conten [...] -pad-a.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 13-04-2009 à 15:25:42

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2009 à 14:25:47  profilanswer

n°18128776
Groomy
Oisif
Posté le 13-04-2009 à 15:57:02  profilanswer

cappa a écrit :

En fait dans le domaine agricole disons que ça permettrait de chercher pour chaque petit agriculteur, quels sont les moyens les moins chers, et les plus simples, quasiment accessibles sans moyens à part de l'huile de coude, pour faire vivre les gens.

Pas besoin d'une île pour ça, il y a déjà plein d'infos et de recherche la dessus, en France il y a déjà des millieurs de petits agriculteurs, si tu dépensais ton énergie à voir ce qui passe chez toi plutôt qu'à "ça". Et puis qu'elle intérêt d'aller sur une île.... ça va être pratique pour faire des tests grandeur nature.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 13-04-2009 à 15:58:01

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°18128816
cappa
Posté le 13-04-2009 à 16:05:29  profilanswer

Groomy a écrit :

Pas besoin d'une île pour ça, il y a déjà plein d'infos et de recherche la dessus. Et puis qu'elle intérêt d'aller sur une île.... ça va être pratique pour faire des tests grandeur nature.

Je ne suis pas sûr que la recherche soit internationale déjà. Et deuxio elle est de plus en plus récupérée par l'industrie. Même la recherche publique , on voudrait que ce ne soit qu'un réservoir de chercheurs disponibles pour fournir des brevets "on demand" à l'industrie.  
L'avantage d'une île c'est qu'en eaux internationales c'est un symbole suffisamment clair d'indépendance.  
Maintenant évidemment c'est limitatif et plus commode pour des cerveaux venus de tout le globe souhaitant se retrouver dans un lieu agréable pour travailler à des concepts d'abord généraux et théoriques. Au moment des applications il faudra sans doute retourner sur la terre ferme je suis absolument d'accord. Peut-être en Suisse, en Antarticte ou dans d'autres territoires cédés à l'île AZ ? Quitte à ce que l'organisme les rachète, c'est pas interdit non plus.  

En résumé :
1- garder un symbole fort, et  
2- un espace neutre pour les cerveaux, puis  
3- des rachats de terrain selon les besoins de l'expérience.

Message édité par cappa le 13-04-2009 à 16:06:01

---------------
n°18130139
elliotdoe
Posté le 13-04-2009 à 18:59:57  profilanswer

Si c'est simplement le fait d'être "international", ça pourrait se faire sur la terre ferme. Un pays peut très bien céder un territoire (ça s'est fait par exemple pour les cimetières américains en Normandie, qui sont territoire américain).

En ce qui concerne la gratuité pour tous, je ne suis pas pour ce point. Simplement parce qu'il faut d'une part que "l'île" s'autofinance au maximum, d'autre part parce qu'il faut que les pays (selon leur richesse, par exemple un pourcentage du PIB ou autre formule) paient une "implication" dans ce projet qui leur "rapporte" des connaissances.

n°18131083
cappa
Posté le 13-04-2009 à 20:38:22  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Si c'est simplement le fait d'être "international", ça pourrait se faire sur la terre ferme. Un pays peut très bien céder un territoire (ça s'est fait par exemple pour les cimetières américains en Normandie, qui sont territoire américain).

En ce qui concerne la gratuité pour tous, je ne suis pas pour ce point. Simplement parce qu'il faut d'une part que "l'île" s'autofinance au maximum, d'autre part parce qu'il faut que les pays (selon leur richesse, par exemple un pourcentage du PIB ou autre formule) paient une "implication" dans ce projet qui leur "rapporte" des connaissances.

• Sur le premier point, je pense qu'une île reste un symbole plus fort et plus élégant. En plus l'île AZ a déjà été conçue et chiffrée, Zoppini, Alsthom et tout ça (à peine 2 milliards d'euros pour la construction). Donc rien ne s'y oppose. En soi c'est déjà une innovation.

• Pour le 2e point, je ne suis pas d'accord, parce que c'est un projet à base d'utilité publique. Il n'a pas à se soucier de sa subsistance, sinon il risque de retomber dans tous les travers qu'on cherche à éviter , pseudo sponsoring désintéressé par Loréal par exemple, et j'en passe.  

Certes les retombées ne seront pas forcément pour tous les financeurs, mais en priorité pour les plus démunis. Le principe est bien cependant celui-ci: tout le monde côtise proportionnellement à son P.I.B, mais probablement les pays à fort P.I.B ne verront pas tout de suite de gains, sinon par hasard, alors que les plus petits seront l'objet de tous les efforts.  

En y réfléchissant si l'île AZ devait se soucier de rentabilité, elle devrait faire comme une industrie , acheter pas cher et vendre au prix le plus haut. Ce qui nous ramène au système capitaliste. Mais je ne vois pas pourquoi la science devrait être capitaliste, ni même l'ensemble de la société. Les industries de consommation, basées sur le profit maximum à partir d'investissements faibles, le font déjà. Mais ceci implique de ne pas se soucier du consommateur, et de la qualité, et surtout de ne pas hésiter à cautionner la domination de certains pays par d'autres ne serait-ce que pour obtenir les matières premières à un prix imbattablement bas, et revendre le produit fini incomparablement plus cher, sous couvert de l'OMC pour assurer qu'aucun pays faible ne décide de boycotter les plus riches... Et évidemment tout ça est hors cadre ici. De même que les associations avec les militaires, tout ça faussant le principe même de coopération internationale si on y réfléchit un peu.

Mais je reste d'accord pour la participation relative au P.I.B à condition qu'elle soit acceptée unanimement après un délai de mise en marche du projet de sorte à voir réellement de quoi il s'agit et que ça marche.  

Je relisais pour corriger le calcul du P.I.B là, mais une autre formule me paraît inutilement lourde. Une chose est sûre c'est que si on la paramètre bien l'île AZ ne pourra pas faire de mal (comme fabriquer une nouvelle bombe  :sweat: ). Ce serait déjà une sacré avancée.  

Enfin pour finir, j'irais plus loin, je suis sûr qu'Alexander Grotendieck accepterait de nouveau de faire des sciences ! dans les nouvelles conditions de l'île  :o
 [:teeoff]

Message édité par cappa le 13-04-2009 à 21:02:25

---------------
n°18132632
elliotdoe
Posté le 13-04-2009 à 22:19:06  profilanswer

2 Milliards d'euros, je pense que tu ne te rends pas compte de la somme que ça représente. C'est astronomique. C'est la moitié du coût total du LHC. Le seul avantage de l'île, c'est qu'avec ça, t'es sûr d'attirer des scientifiques (du moins pour leurs vacances).

Pour l'utilité publique, oui bien entendu que ça doit l'être. Sauf que faire accepter ce genre de projet à des états, il faut qu'une conscience générale du fait que la Science est "à tous" prenne forme. Et c'est justement ce que veut mettre en place ce projet.

Je pense que pour le démarrage de ce projet, il faut partir de rien. C'est à dire d'une association loi 1901, de mécènes ralliés à la cause, etc. D'ailleurs sur ce point, il me semble qu'un peu de pub pour un mécène n'est pas malsain en soi, du moment qu'il n'y a pas d'intéressement aux résultats.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la Science est Humaine, et ne doit pas dépendre d'investisseurs ou de rentabilité. Le problème est que les personnes qui gèrent le projet sont humains aussi, notamment dans le cas où l'argent "coule à flot": dépenses injustifiées, dérives budgétaires, rentabilité moindre puisque pas nécessaire de fournir des résultats, etc.

Il faudrait trouver un nouveau modèle économique pour ce projet atypique. Un modèle qui sorte du capitalisme à tout prix rentable, mais qui sorte également du modèle "argent public". D'où ma proposition d'un pourcentage du PIB, mais aussi de l'exploitation par le projet lui-même des résultats de ses recherches, avec des tarifs adaptés au revenus du pays client par exemple sur des technologies mineures ou de confort.

Chose que je n'ai pas mentionné jusque là, pour moi ce projet doit également produire ce qu'il découvre dans certains domaines. Par exemple concernant la médecine, vendre à prix bas dans les pays riches, et distribuer gratuitement dans les pays pauvres me parait être un modèle intéressant. Ou bien se soustraire des contraintes de production mais toucher des "royalties" et sous contrat avec l'obligation de distribuer à des tarifs stricts pour les industriels, afin de s'autofinancer en partie et de pouvoir développer de plus en plus de projets.

Tu vois, je ne parle pas de profit ni de pertes, je parle de moyens de financer plus de projets tout en distribuant de façon équitable à ceux qui en ont besoin en priorité. Quite à créer un projet aussi ambitieux que celui-ci, autant qu'il prenne en compte toutes les facettes afin de pouvoir grossir de lui-même.

Voilà mes quelques idées sur ce projet. Merci pour tes réponses qui nous font avancer :jap:

n°18192650
cappa
Posté le 19-04-2009 à 15:54:26  profilanswer

elliotdoe a écrit :

2 Milliards d'euros, je pense que tu ne te rends pas compte de la somme que ça représente. C'est astronomique. C'est la moitié du coût total du LHC. Le seul avantage de l'île, c'est qu'avec ça, t'es sûr d'attirer des scientifiques (du moins pour leurs vacances).

Pour l'utilité publique, oui bien entendu que ça doit l'être. Sauf que faire accepter ce genre de projet à des états, il faut qu'une conscience générale du fait que la Science est "à tous" prenne forme. Et c'est justement ce que veut mettre en place ce projet.

Ben oui le LHC n'est pas très cher. Et autrement plus utile que la coupe du monde de foot ou même les feus d'artifices du 14 juillet. Chaque année ce lancé de pétards coûte des milliards au pays sans qu'on soit capable de critiquer ce fait, en le mettant par exemple face aux chiffres des besoins de l'éducation etc...
Je ne dis pas qu'il faut supprimer les pétards mais voilà il y a quand même des priorités.

Juste à titre d'illustration, pour une ville aussi paumée que Puteaux dans le 92  [:gnub]  

Citation :

50.000 euros pour le feu d'artifice du 14 juillet à Puteaux
http://www.monputeaux.com/2005/07/50000_euros_pou.html
ChantillySavez-vous combien coûte un feu d'artifice du 14 juillet ? A Puteaux, la commission d'appel d'offres de la municipalité a attribué le marché à la société "Fêtes et feux" (92170 Vanves) pour la somme de 40.969,90 euros hors taxes et hors droits SACEM pour la bande sonore. Soit un coût d'un peu plus de 50.000 euros au total. Une somme assez considérable.

elliotdoe a écrit :

Je pense que pour le démarrage de ce projet, il faut partir de rien. C'est à dire d'une association loi 1901, de mécènes ralliés à la cause, etc. D'ailleurs sur ce point, il me semble qu'un peu de pub pour un mécène n'est pas malsain en soi, du moment qu'il n'y a pas d'intéressement aux résultats.
[quotemsg=18132632,205,169580]
Je ne crois pas que le statue d'association 1901 puisse être utilisée à l'international. Par contre en se contentant d'un réseau francophone ça suffirait c'est sûr. Mais bon c'est quand même moins fort que de donner le statut de territoire indépendant. Après tout c'est logique sur une île, et ce serait dommage de ne pas en profiter :)

[quotemsg=18132632,205,169580]
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la Science est Humaine, et ne doit pas dépendre d'investisseurs ou de rentabilité. Le problème est que les personnes qui gèrent le projet sont humains aussi, notamment dans le cas où l'argent "coule à flot": dépenses injustifiées, dérives budgétaires, rentabilité moindre puisque pas nécessaire de fournir des résultats, etc.

Il faudrait trouver un nouveau modèle économique pour ce projet atypique. Un modèle qui sorte du capitalisme à tout prix rentable, mais qui sorte également du modèle "argent public". D'où ma proposition d'un pourcentage du PIB, mais aussi de l'exploitation par le projet lui-même des résultats de ses recherches, avec des tarifs adaptés au revenus du pays client par exemple sur des technologies mineures ou de confort.

Sur ces remarques je pense qu'on peut dire 2 choses :  
1- Il est prévu que les résidents de l'île AZ ne fassent en général que passer et que durant leur séjour la procédure les oblige à se concentrer sur le travail, d'où d'énormes difficultés pour penser à déguster du homard en se faisant passer l'huile de bronzage par des vahinées d'importation. C'est donc vrai qu'il n'y a pas obligation de résultat mais quand même obligation de travail. Le pari est de dire qu'un scientifique qui travaille obtient des résultats. Mais vu les progrès technologiques qu'on peut faire dans le domaine de la parfumerie, alors que c'est superflu, on a pas à s'inquiéter à faire plancher les blouses blanches sur des projets utiles.
2- L'autre remarque concerne le modèle économique. En fait c'est simple, les modèles économiques habituels sont des modèles pour taupe, c'est-à-dire à courte portée. On veut voir rentrer des sous dans la poche de la taupe quelle qu'elle soit. Le modèle AZ a une vue globale de la situation. Exemple. Si l'île AZ avait existé dans les années 50 , jamais le développement des pesticides, la destruction des haies, et toutes les techniques agricoles dévastatrices n'auraient pu se développer en s'auto-attribuant l'étiquette progrès technique. Economiquement le modèle de l'agri-buisness a fait faire plein de profit, c'était un bon modèle économique. Mais pour des taupes qui ne voient pas plus loin que le fond de leurs poches. Pour réparer les dégâts causés par ce genre de techniques agricoles, le prix serait mirobolant.
Tout ça pour dire que l'île AZ n'est pas seulement là pour faire du gain immédiat et survivre à court terme, qui est une manière de voir très capitaliste, mais surtout pour  prévenir le pire et faire des profits finalement inestimables à long terme. Et si les nations comprennent ça, je ne vois pas pourquoi AZ aurait des problèmes de budget.  

elliotdoe a écrit :

Chose que je n'ai pas mentionné jusque là, pour moi ce projet doit également produire ce qu'il découvre dans certains domaines. Par exemple concernant la médecine, vendre à prix bas dans les pays riches, et distribuer gratuitement dans les pays pauvres me parait être un modèle intéressant. Ou bien se soustraire des contraintes de production mais toucher des "royalties" et sous contrat avec l'obligation de distribuer à des tarifs stricts pour les industriels, afin de s'autofinancer en partie et de pouvoir développer de plus en plus de projets.

Tu vois, je ne parle pas de profit ni de pertes, je parle de moyens de financer plus de projets tout en distribuant de façon équitable à ceux qui en ont besoin en priorité. Quite à créer un projet aussi ambitieux que celui-ci, autant qu'il prenne en compte toutes les facettes afin de pouvoir grossir de lui-même.

Voilà mes quelques idées sur ce projet. Merci pour tes réponses qui nous font avancer :jap:

[:neo7]  
Malheureusement j'suis blindé de boulot en ce moment. J'ai pas trop le temps de passer . Mais je pense qu'on a déjà pas mal avancé. Tu me diras si tu penses encore qu'il est absolument nécessaire de penser en terme d'auto-financement, à mon avis ce n'est pas si sûr.  

Petite note concernant le sondage : en fait Grothendieck est pas vraiment connu. C'est un peu comme si en demandant à quelqu'un s'il connait Einstein , on obtenait 50% de non. Singulier  [:payzan]

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 19-04-2009 à 15:57:40

---------------
n°18195479
JohnMK
Posté le 19-04-2009 à 20:06:29  profilanswer

cappa a écrit :

[:neo7]  
Petite note concernant le sondage : en fait Grothendieck est pas vraiment connu. C'est un peu comme si en demandant à quelqu'un s'il connait Einstein , on obtenait 50% de non. Singulier  [:payzan]

Moi je trouve que 50% de gens qui connaissent Grothendieck, c'est déjà pas mal, j'aurais initialement dit beaucoup moins.  
D'ailleurs si on fait un sondage dans la rue, ça m'etonnerait que ça dépasse les 2%.

n°18350538
cappa
Posté le 03-05-2009 à 14:37:03  profilanswer

JohnMK a écrit :

Moi je trouve que 50% de gens qui connaissent Grothendieck, c'est déjà pas mal, j'aurais initialement dit beaucoup moins.  
D'ailleurs si on fait un sondage dans la rue, ça m'etonnerait que ça dépasse les 2%.

Ce qui prouve que le niveau a singulièrement baissé en France. Henri Poincaré était célèbre de son vivant.

---------------
n°18350600
_tchip_
Posté le 03-05-2009 à 14:44:58  profilanswer

cappa a écrit :

Ce qui prouve que le niveau a singulièrement baissé en France.

Suffit de voir tous les TALC de se forum pour s'en rendre compte  :o  

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 03-05-2009 à 14:44:58  profilanswer

n°18350660
elliotdoe
Posté le 03-05-2009 à 14:52:42  profilanswer

Citation :

Malheureusement j'suis blindé de boulot en ce moment. J'ai pas trop le temps de passer . Mais je pense qu'on a déjà pas mal avancé. Tu me diras si tu penses encore qu'il est absolument nécessaire de penser en terme d'auto-financement, à mon avis ce n'est pas si sûr.  

Pareil pour moi, pas trop le temps... Mais j'y réfléchis souvent ;) J'aurai des news intéressantes à donner aux personnes que ça intéresse sous peu.

n°18350692
cappa
Posté le 03-05-2009 à 14:57:10  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Citation :

Pareil pour moi, pas trop le temps... Mais j'y réfléchis souvent ;) J'aurai des news intéressantes à donner aux personnes que ça intéresse sous peu.

Eh bien y a des gens que ça intéresse donc dans l'attente de tes nouvelles com'rad [:clr2002]  

_tchip_ a écrit :

Suffit de voir tous les TALC de se forum pour s'en rendre compte  :o  

Dit-il sans aucune prétention  :o

---------------
n°18350778
zad38
Posté le 03-05-2009 à 15:06:41  profilanswer

cappa a écrit :

Ce qui prouve que le niveau a singulièrement baissé en France. Henri Poincaré était célèbre de son vivant.

Ca prouve plutôt que les gens ne s'intéressent plus aux maths et aux sciences en général, non ? J'vois pas le rapport avec le niveau qui baisse  [:fing fang fung]

n°18350801
cappa
Posté le 03-05-2009 à 15:09:29  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca prouve plutôt que les gens ne s'intéressent plus aux maths et aux sciences en général, non ? J'vois pas le rapport avec le niveau qui baisse  [:fing fang fung]

Je parle du niveau scolaire.

---------------
n°18350869
zad38
Posté le 03-05-2009 à 15:18:41  profilanswer

Ben justement, en quoi le fait qu'un mathématicien (aussi important soit-il) ne soit pas connu du grand public montrerait que le niveau scolaire baisse ? Ca n'a rien à voir.

n°18350877
cappa
Posté le 03-05-2009 à 15:20:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Ben justement, en quoi le fait qu'un mathématicien (aussi important soit-il) ne soit pas connu du grand public montrerait que le niveau scolaire baisse ? Ca n'a rien à voir.

Je sens la mauvaise foi qui point à l'horizon. A quoi juges-tu le niveau scolaire sinon aux connaissances effectives qui en résultent. Grottendieck sévit depuis les années 70, ce n'est pas la dernière news du Dimanche.

---------------
n°18350998
zad38
Posté le 03-05-2009 à 15:37:38  profilanswer

Il faut avoir un sacré niveau en maths pour comprendre ses travaux, du coup le grand public n'a pas vraiment l'occasion d'entendre parler de lui. D'autant plus qu'il n'est pas particulièrement médiatisé, la plupart des scientifiques connus le sont grâce à un effort de vulgarisation ou autre. Bref, moi je ne blâmerais personne de ne pas le connaitre. Et se baser sur la connaissance ou non de Grothendieck pour juger du niveau scolaire, c'est totalement ridicule.

En fait, t'as décrété qu'il était une personnalité majeure puisqu'il se rapproche de tes vues politiques. Tu serrais capable de citer également les noms des autres principaux mathématiciens, mais également des physiciens, biologistes, chimistes, économistes, sociologues... depuis les années 70 ? (de tête hein)

n°18351070
cappa
Posté le 03-05-2009 à 15:52:39  profilanswer

zad38 a écrit :

Il faut avoir un sacré niveau en maths pour comprendre ses travaux, du coup le grand public n'a pas vraiment l'occasion d'entendre parler de lui. D'autant plus qu'il n'est pas particulièrement médiatisé, la plupart des scientifiques connus le sont grâce à un effort de vulgarisation ou autre. Bref, moi je ne blâmerais personne de ne pas le connaitre. Et se baser sur la connaissance ou non de Grothendieck pour juger du niveau scolaire, c'est totalement ridicule.

En fait, t'as décrété qu'il était une personnalité majeure puisqu'il se rapproche de tes vues politiques. Tu serrais capable de citer également les noms des autres principaux mathématiciens, mais également des physiciens, biologistes, chimistes, économistes, sociologues... depuis les années 70 ? (de tête hein)

J'ai décrété que c'était un génie parce qu'il a été décrété tel par les mathématiciens eux-mêmes (sauf peut-être Dieudonné). Si politiquement c'est aussi quelqu'un de visionnaire, je ne vois pas pourquoi fermer les yeux là-dessus.
De plus je ne connais pas plus de choses sur la relativité que ce que j'en lis, c'est-à-dire que je ne saurais pas faire le moindre calcul ou quoique ce soit de concret avec. Il n'empêche que c'est connaître ces choses là qui justifie l'enseignement scolaire, même si la plupart du temps on ne risque pas de s'en servir. Mais une chose est sûr si on ne me donne pas le minimum de bagage scolaire pour m'y intéresser, ça ne risque pas d'arriver. Il n'y a pas que le niveau scolaire qui baisse mais l'intérêt général suscité à l'école, ou à la télé, et c'est plutôt grave.  
C'est bien de parler de ça car c'est justement un des buts fixés à l'île AZ que de produire les manuels scolaires contenant les connaissances à appréhender absolument à notre époque.  
La grande question est : Comment diable être un bon citoyen et se décider par exemple face aux OGM sans rien connaître à la génétique?  

Je pense que le niveau baisse, c'est plutôt trivial . Maintenant si tu penses le contraire j'aimerais bien savoir sur quelle source tu te bases.

Je recommande quand même sur Alexander Grottendieck le passage suivant :

Citation :

http://www.bibmath.net/bios/index. [...] othendieck
Alexander Grothendieck est né le 28 mars 1928 à Berlin d'un père anarchiste russe, tué par les nazis, et d'une mère femme de lettres, réfugiée en France. Il passe sa licence à la faculté des sciences de Montpellier, puis passe une année en 1948-1949 à l'École Normale Supérieure à Paris, avant de migrer en 1949 à l'université de Nancy. Il y devient l'élève, en analyse fonctionnelle, de Schwartz et Dieudonné. Ce dernier le trouve un peu prétentieux, et lui propose de travailler sur des questions que ni Schwartz, ni lui n'ont su résoudre. Voilà ce qu'en dit Schwartz dans son autobiographie :

"Dieudonné, avec l'agressivité (toujours passagère), dont il était capable, lui passa un savon mémorable, arguant qu'on, ne devait pas travailler de cette manière, en généralisant pour le plaisir de généraliser. [...]

L'article s'achevait sur 14 questions, des problèmes que nous n'avions pas su résoudre, Dieudonné et moi. Dieudonné lui [Grothendieck] proposa de réfléchir à certains d'entre eux qu'il choisirait. Nous ne le revîmes plus de quelques semaines. Lorsqu'il avait réapparu, il avait trouvé la solution de la moitié d'entre eux!".

Mais peut-être qu'une des raisons pour laquelle on refuse les honneurs qui lui sont dus à ce génie est contenu dans cet autre extrait :

Citation :

Au début des années 1960, il obtient une charge au tout récent Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), et son centre d'intérêt s'oriente vers la géométrie algébrique. Il y réalise des travaux gigantesques, qui lui valent la médaille Fields en 1966. Toutefois, Grothendieck refuse de se rendre en URSS pour la recevoir, afin de protester contre la répression de l'insurrection hongroise en 1956. On la lui remet plus tard, mais il l'offre au Viêt-nam, afin qu'il utilise son or. Il y enseigne d'ailleurs plusieurs semaines sous les bombardements américains.

Message édité par cappa le 03-05-2009 à 16:12:52

---------------
n°18351379
zad38
Posté le 03-05-2009 à 16:39:44  profilanswer

J'ai pas dit que le niveau ne baissait pas (c'est un autre débat ça), juste que là le critère était pas top  [:cosmoschtroumpf]

n°18352432
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-05-2009 à 18:11:46  profilanswer

cappa a écrit :

Les noms de Lafforgue et Werner te sont-ils familiers, sans regarder sur le net ?

Et si je te dis Perelman ou Terrence Tao ?

Les deux premiers sont probablement les mathématiciens français les plus connus de ces dernières années. Je doute pour autant que leurs noms soient familiers du grand public. Ca ne présage rien du niveau. On peut le déplorer, mais force est de constater que les mathématiques ne font pas parties de la culture générale de l'honnête homme en ce début de 21eme siècle.

Quant à Poincaré, c'est un mauvais exemple : son cousin a été président de la république ce qui forcément lui a fait de la publicité.

n°18360299
elliotdoe
Posté le 04-05-2009 à 13:10:06  profilanswer

Désolé mais je ne connais aucun de ceux que vous citez :spamafote: Je vous invite à discuter avec moi d'Art ou d'architecture, je pense que je peux vous sortir quelques noms "de base" que vous ne connaitrez pas non plus. Je ne vois pas en quoi ça permet d'affirmer une baisse de la culture blablabla.

Après, l'admiration fanatique, c'est encore autre chose (qui personnellement me dérange).

n°18360767
Welkin
Posté le 04-05-2009 à 14:01:35  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Désolé mais je ne connais aucun de ceux que vous citez :spamafote: Je vous invite à discuter avec moi d'Art ou d'architecture, je pense que je peux vous sortir quelques noms "de base" que vous ne connaitrez pas non plus. Je ne vois pas en quoi ça permet d'affirmer une baisse de la culture blablabla.

Après, l'admiration fanatique, c'est encore autre chose (qui personnellement me dérange).

C’est exactement ce que je dis. Cappa considère que la méconnaissance du nom Grothendieck est un signe d’une « baisse de niveau ». Pour ma part, tout comme toi, je pense que ça n’a tout simplement rien à voir.

n°18375647
cappa
Posté le 05-05-2009 à 19:03:02  profilanswer

Welkin a écrit :

C’est exactement ce que je dis. Cappa considère que la méconnaissance du nom Grothendieck est un signe d’une « baisse de niveau ». Pour ma part, tout comme toi, je pense que ça n’a tout simplement rien à voir.

Je serais presque près à te croire et les autres, mais sans arguments c'est un peu facile tout ça.

En effet, comme dit Zad38 on peut très bien considérer que Grottendieck n'est pas significatif pour juger les français. Mais je pense le contraire. Allègre, qui est une raclure inepte de la pire espèce est médiatisé allègrement si j'ose dire, et avec ses pistons d'ex ministre il pourrait même se glisser dans les manuels scolaires si c'était pas mamouthesque comme manoeuvre.  

Par contre, un génie réel, ayant quand même inventé les topos, et résolu les problèmes les plus difficiles l'air de ne pas y penser, un homme qui en plus a pris parti dans les plus grandes causes : écologie, pacifisme, cause du Viet-Nam et j'en passe, et enfin un défenseur d'une éthique des sciences brisant la loi des castes confortables que peuvent former les institutions, pour une tel gaillard c'est le vide médiatique quasi infini.  

Encore une fois ça ne prouve peut-être pas que le niveau a baissé, mais de toutes façons je n'ai pas à le prouver, tout le monde le sait je crois. Je me désole d'avantage du laisser-aller général. On vit à l'époque où en France et dans la plupart des pays, on ne passe pas 3 minutes sans un objet technologique, du MP3 au slip en superpolypropylène quand on fait du vélo, et paradoxalement on admet que fatalement c'est cette science commerciale qui doit être intéressante.  
Je pense que si on a bien compris l'esprit de l'île AZ, on comprend exactement ce que j'entends par baisse du niveau :  
c'est ce manque d'intérêt pour la vraie science classique, et un engouement maladif pour les produits commerciaux qu'une science industrielle produit. Des exemples de cette science :
dans le militaire (se passe d'exemples),  
dans le gadget (mp3),
dans la chimie (le shampoing d'après Loréal)
dans l'agroalimentaire, les dramatiques OGM !!
dans le contrôle de la population, les tests ADN, et peut-être un prélude d'eugénisme...
..etc.

Alors si le niveau n'a pas baissé, comment peut-on ignorer les acteurs des sciences dites modernes ? C'est cette question que personne (parmi ceux qui ont répondu au moins) ne semble avoir saisi. Et si je me trompe, vu l'absence d'argumentation encore une fois, c'est une bataille d'opinion, et dans ce cas ça ne va pas bien chercher loin.

Je pose une question pour finir :  
si on admet l'utilité d'AZ, quel genre d'hommes mettrait-on à la barre ? Grottendieck ou un biologiste moléculaire célèbre pour la confection d'un shampoing qui fait boucler les cheveux, ou même un guguss d'un quelconque groupe pharmaceutique, diffusant des médicaments nécessaires à grand renfort de brevets et à condition que ce soit rentable, sinon haro.  

Conclusion, mon avis est que ceux qui ont interprété ma remarque sur le scandale Grottendieck comme très sur-estimée, sous-estiment de leur côté l'importance d'une culture scientifique solide et éthique à notre époque, et ça me désole  :sweat:  

elliotdoe a écrit :

On pourrait évidemment parler d'architecture , ce serait passionnant, mais ce n'est pas crucial. Enfin l'architecture bioclimatique est tout-à-fait pertinente mais d'abord pour son utilité écologique .

Message édité par cappa le 05-05-2009 à 19:11:49

---------------
n°18375957
zad38
Posté le 05-05-2009 à 19:32:02  profilanswer

On t'avait pas cité à la page précédente un certains nombres de progrès et découvertes scientifiques issus des méchantes industries capitalistes du privé ?  [:fing fang fung]

n°18376051
cappa
Posté le 05-05-2009 à 19:42:48  profilanswer

Etre contre l'ile AZ c''est être contre le gratuit, non?

Message édité par cappa le 25-11-2009 à 15:26:57

---------------
n°18379785
Welkin
Posté le 05-05-2009 à 23:12:58  profilanswer

Le problème des mathématiques en tant qu'élément de culture générale est joliment illustré par deux citations. La première est attribuée à Euclide :

Citation :

On dit qu'un jour Ptolémée demanda à Euclide s'il n'y avait pas de voie plus courte que celle des Éléments pour apprendre la géométrie. Et Euclide lui répondit "Seigneur, en géométrie il n'y avait point de voie royale ".

Les mathématiques, et les sciences d'une manière générale, s'accommodent mal du dilettantisme. Il y a remarquablement peu de résultats qui ont été découverts par des amateurs. On dit de Fermat qu'il était le roi des amateurs, mais il était avant tout un génie d'envergure exceptionnelle. Ceux qui s'intéressent au sciences par récréation, comme c'est le cas pour beaucoup ici, ont en général un solide bagage derrière eux.

La seconde, très pessimiste, vient du mathématicien anglais G. H. Hardy:

Citation :

I have never done anything 'useful'. No discovery of mine has made, or is likely to make, directly or indirectly, for good or ill, the least difference to the amenity of the world.

Que cette remarque sombre soit ou non pertinente est un débat à part entière. Mais ce qui m'intéresse ici, c'est qu'elle reflète une opinion générale: les maths pures sont un sujet vain, inaccessibles au commun des mortels. On peut avancer que c'est également le cas de nombreuses poursuites artistiques, mais la beauté et le message d'une sculpture, d'un tableau, d'un poème, sont souvent infiniment plus évidents. L'extase mathématique reste le privilège d'un groupe réduit.

Pour ma part je n'adhère pas totalement à cette opinion. Maintes fois par le passé des sujets obscurs se sont révélés fondamentaux. Hardy lui-même nuançait en ajoutant : "j'espère simplement que les générations futures penserons que ce que j'ai découvert valait la peine d'être su".

n°18397229
JohnMK
Posté le 07-05-2009 à 03:33:28  profilanswer

Welkin a écrit :

Je suis globalement d'accord avec toi sur le reste, mais sur ce point, je ne pense pas que cela n'a rien à voir.
Si on devait faire un sondage, on constaterait certainement une corrélation entre la culture mathématique qui fait que tu connaisses, au moins de nom, Grothendieck et sa réputation, et le niveau mathématique en tant que tel.  
On entend parler de Grothendieck si on a un interet pour les mathématiques, et avoir un tel interet nécessite un niveau minimum.

n°18403240
elliotdoe
Posté le 07-05-2009 à 16:47:20  profilanswer

Ok, et après ? Tout le monde doit avoir une culture mathématiques ?

Je peux vous écrire en grec ancien si vous voulez. Quoi ?!? Vous ne comprenez pas ?!? Vous êtes vraiment de bas niveau les gars :o

Enfin bref, stupide.

n°18404037
JohnMK
Posté le 07-05-2009 à 17:44:08  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Euh, non. Pourquoi ? C'est quoi le problème ? On s'embrouille toi et moi ?  [:dada06]  

elliotdoe a écrit :

Je peux vous écrire en grec ancien si vous voulez. Quoi ?!? Vous ne comprenez pas ?!?

Bah tu écris en grec ancien si tu veux. Je ne comprendrais certainement pas.

elliotdoe a écrit :

Vous êtes vraiment de bas niveau les gars :o
Enfin bref, stupide.

Bah oui, j'ai un niveau très bas en grec ancien, puiqu'il est tout simplement quasi-nul.  
Et alors?  

n°18405328
cappa
Posté le 07-05-2009 à 19:44:35  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Je peux vous écrire en grec ancien si vous voulez. Quoi ?!? Vous ne comprenez pas ?!? Vous êtes vraiment de bas niveau les gars :o

Enfin bref, stupide.

Le grec ancien ne permet pas d'éclairer les problèmes du monde actuel. Tu ne crois quand même pas que ton ordinateur est fabriqué dans un temple par une invocation à Athéna, si?

(petit ajout : si je me trompe , il n'en reste pas moins que j'ai raison de dire que l'ignorance est une tare pour la compréhension du monde. Je ne connais rien au grec et j'imagine volontiers que ça ne sert à rien. Bon je pense que je me trompe pas tant que ça sur ce bon vieux Homère ;) )

JohnMK a écrit :

Bah tu écris en grec ancien si tu veux. Je ne comprendrais certainement pas.

Il y a des traducteurs automatiques. Mais le fait est que le grec ancien n'a aucun caractère de nécessité pour décrypter le monde d'aujourd'hui. C'est là complètement un luxe culturel, intéressant dans ce sens, mais sans plus. Comme le violon, la connaissance ancestrale de la recette du soufflé de courge etc..  
Par contre notre monde vit au diapason de la technologie, et ce n'est sûrement une culture purement artistique de surface qui peut suffire à l'analyser.  
Mais c'est bien aussi d'élargir son horizon à côté du minimum vital. Minimum dont le manque est tout de même de moins en moins perçu de nos jour... la preuve.  :sweat:

Message édité par cappa le 07-05-2009 à 19:56:08

---------------
n°18410638
elliotdoe
Posté le 08-05-2009 à 10:54:34  profilanswer

Si je reprends ton argument, le premier bouseux du coin doit connaître les maths pour savoir concevoir son ordinateur, c'est ça ? Effectivement si c'est ce que tu appelles un "niveau normal", j'en suis loin...

Sinon, pour info, le grec ancien ne sert pas à rien, étant donné que toute la civilisation européenne en a l'héritage, autant dans leurs langages (tous les termes scientifiques sont issus du grec) que dans la philosophie. Toujours en reprenant ton argument de l'ordinateur, un bon scientifique aujourd'hui devrait connaître le grec ancien (et le latin au passage) pour savoir ce qu'il manipule, ce qu'il utilise, etc.

Au passage, les mathématiques doivent beaucoup aux civilisations de l'époque (grecs, arabes, etc). Une partie des plus grands théorèmes sont grecs. Et juste pour information encore, Mathématiques vient du grec ancien "mathemata" et signifie "les choses de l'esprit".

Je note que tu relègues cet héritage au même niveau que le soufflé de courge. C'est que tu n'imagines même pas l'importance de celui-ci. Après ça on peut reparler de tes propos sur le "niveau en baisse" parce que certains ne connaissent pas un certain scientifique d'un domaine très précis.

Cela dit, le propre de l'homme, c'est de se renseigner lorsqu'il ne connait pas, ce que la majorité des personnes de ce topic auront probablement fait pour Grothendiek.

Message cité 1 fois
Message édité par elliotdoe le 08-05-2009 à 11:32:07
n°18410894
elliotdoe
Posté le 08-05-2009 à 11:37:23  profilanswer

Au passage, ce gars était plus qu'engagé. Sur un concept qui veut rendre la science libre à tous, il me semble que le pré-requis essentiel est bien l'absence d'implication politique, religieuse, et autres.

Et il me semble, Cappa, que tu ne pratiques pas vraiment l'objectivité sur ce projet :/
C'est franchement dommage de se baser sur la vie d'un hippie/anarchiste à la retraite.

Pareil pour le concept de l'Ile AZ: A pour Alstom, Z pour Zoppini. Conçue pour être une ville flottante luxueuse et RENTABLE (cabines de grand luxe, tennis, bowling, casino, etc).

Message cité 1 fois
Message édité par elliotdoe le 08-05-2009 à 11:52:31
n°18412790
cappa
Posté le 08-05-2009 à 16:09:46  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Au passage, ce gars était plus qu'engagé. Sur un concept qui veut rendre la science libre à tous, il me semble que le pré-requis essentiel est bien l'absence d'implication politique, religieuse, et autres.

Et il me semble, Cappa, que tu ne pratiques pas vraiment l'objectivité sur ce projet :/
C'est franchement dommage de se baser sur la vie d'un hippie/anarchiste à la retraite.

Pareil pour le concept de l'Ile AZ: A pour Alstom, Z pour Zoppini. Conçue pour être une ville flottante luxueuse et RENTABLE (cabines de grand luxe, tennis, bowling, casino, etc).

Mais je ne crois plus du tout au mythe d'une activité humaine n'engageant pas la dimension morale, ou éthique. Réfléchis, sans le comité d'éthique en France, qu'est-ce qui empêche l'institut Mérieux de cloner des embryons ? J'ajoute qu'au Brésil je doute fort de l'existence d'un équivalent de ce comité. Le projet n'est pas celui d'une science coupée du monde mais qui tient compte du monde dans sa totalité, par exemple sans chercher à favoriser le monde occidentale.

Un mot sur le concept de l'île AZ. L'important n'est pas que Zoppini aie choisi d'en faire un hôtel de luxe qui sera proposé aux milliardaires, l'important est l'idée de pouvoir créer une île artificielle habitable, et qui pour la modique somme de 2 milliards d'euros peut certes satisfaire les fantasmes des milliardaires brésiliens, mais aussi servir de campus universitaire d'exception. Je ne peux que féliciter Alsthom et Zoppini pour l'innovation, je suis moins enthousiaste pour l'idée d'en faire un bordel flottant c'est évident.

elliotdoe a écrit :

Si je reprends ton argument, le premier bouseux du coin doit connaître les maths pour savoir concevoir son ordinateur, c'est ça ? Effectivement si c'est ce que tu appelles un "niveau normal", j'en suis loin...

Sinon, pour info, le grec ancien ne sert pas à rien, étant donné que toute la civilisation européenne en a l'héritage, autant dans leurs langages (tous les termes scientifiques sont issus du grec) que dans la philosophie. Toujours en reprenant ton argument de l'ordinateur, un bon scientifique aujourd'hui devrait connaître le grec ancien (et le latin au passage) pour savoir ce qu'il manipule, ce qu'il utilise, etc.

Au passage, les mathématiques doivent beaucoup aux civilisations de l'époque (grecs, arabes, etc). Une partie des plus grands théorèmes sont grecs. Et juste pour information encore, Mathématiques vient du grec ancien "mathemata" et signifie "les choses de l'esprit".

Je note que tu relègues cet héritage au même niveau que le soufflé de courge. C'est que tu n'imagines même pas l'importance de celui-ci. Après ça on peut reparler de tes propos sur le "niveau en baisse" parce que certains ne connaissent pas un certain scientifique d'un domaine très précis.

Cela dit, le propre de l'homme, c'est de se renseigner lorsqu'il ne connait pas, ce que la majorité des personnes de ce topic auront probablement fait pour Grothendiek.

Pour ce que tu dis sur les ordinateurs, oui je pense qu'il faut une bonne culture technique dans ce domaine, sinon c'est vivre dans ce monde sans le comprendre. Pas au point de concevoir un ordinateur, mais savoir ce que c'est : des circuits logiques, une machine de Turing, et des certains composants dont la fabrication est très polluante. Je ne vois pas pourquoi un "bouseux" comme tu dis n'auraient pas le droit de comprendre, il faudra que tu sois plus précis sur ce point, tu verras que c'est assez injuste comme point de vue.
Pour le grec ancien, je ne l'ai pas dénigré, je signale juste un ordre de priorité dans la culture.  

Bon et enfin je pense que Alexander Grottendieck mérite un certains respect, c'est infiniment plus facile de se la couler douce à l'IHES (ci-dessous) que d'enlever ses oeillères et de voir les drames du monde réel.
http://www.belspo.be/belspo/res/coord/act_cult/illust/ihes.jpg

J'ajoute une réponse un peu plus formelle ci dessous, disons pour continuer ma version du projet. J'admets volontiers d'autres points de vue ceci dit, la discussion est ouverte.

[:b-net]
Chapitre éthique de l'île AZ
De l'utilité aiguë d'acquérir un bagage culturel scientifique et mathématique dans notre civilisation

Ce chapitre AZien est un aperçu rapide dans la présentation générale de la problématique qui énonce l'aspect crucial de l'acquisition d'une culture scientifique. Cette culture est en effet le bagage nécessaire du citoyen qui prétend prendre une part active dans le déroulement de sa vie sociale, dans un monde tel que le nôtre aujourd'hui.

Ça ne fait que reprendre de manière plus lisse la discussion plus haut. Si les exemples présentés sont loin d'épuiser la liste, ils sont choisis pour donner à ce petit chapitre le plus de cohérence possible, à défaut d'être complet.

Notre civilisation, le monde occidental, est à dominante acommerciale, bindustrielle, et noyée dans une ccommunication résultant pour une grand part de la volonté de petits groupes d'exercer une domination sur la masse.

1a- Pour ne pas sombrer dans la consommation folle et farfelue, en cédant à la pression du commerce, il faut non seulement de la personnalité, mais aussi des repères pour aider la personnalité à peser les produits proposés : que sont-ils vraiment d'un point de vue technologique ? Et sachant ce que ces produits sont derrière leur habillage attirant (la plupart du temps des gadgets avec une apparence attirante), valent-il le coût qu'entraîne leur consommation au niveau personnel, et leur coût de production au niveau social (avec les déchets induits, la mise en servitude des pays producteurs de matières premières) ? Sans l'ombre d'une connaissance des sciences, et en deuxième lieu des techniques, ces discussions sont quasiment impossibles à mener.

1b- L'économie industrielle qui est entièrement schématisée et mise en formule est néanmoins présentée au grand public de manière dogmatique, de manière sacrée, ce qui fait des experts les gourous des technocraties.  
http://upload.wikimedia.org/math/5/d/5/5d5960b5d8e90447647bc00170be9558.pngSource : http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Friedman
Le capitalisme est si sacré par exemple, que les contribuables doivent se sacrifier par l'entremise de l'État pour le sauver, en le renflouant avec ses deniers, c'est-à-dire les nôtres. Pourtant un minimum de compétences mathématiques et de la curiosité, nous donnent accès au monde artificiel de l'économie, à ses choix arbitraires qui n'ont évidemment rien d'idéaux ou de divins, et qui, soudain, se montrent sous leur vrai visage. Sous cet aspect, on s'aperçoit rapidement que les systèmes économiques plébiscités ne sont pas rentables au sens général, mais uniquement pour des petits groupes, sur le modèle 5% de la population détient 80% des richesses mondiales. Et on comprend alors que ce sont les mêmes personnes qui plébiscitent le système qui les enrichit invoquant une science économique qui, si elle n'était pas obscure pour la majorité, ne pourrait servir d'argument - puisqu'il est douteux que le souhait de la majorité soit de trimer pour les 5% de bourgeois grassouillets et faire partie du cortège qui vit des miettes qui tombent de leur bouche (!)

1c- Mais du point de vue purement culturel, le bagage scientifique et mathématique, est surtout la meilleure préparation pour affronter la déferlante de termes techniques et de chiffres présentés comme le nec+ultra de l'information.

1c1 – Comment analyser sereinement un sondage sans connaissances dans ce domaine? Tout sondage non analysé du point de vue de sa méthodologie, du choix du moment ou du lieu du sondage, et de la population sondée ... est non pas une information mais une affirmation déguisée.  
Par exemple :
->Soit un sondage qui dirait que 75% des français détestent les bull-dogs, sondage qui serait effectué par un questionnaire qui lui n'est pas livré avec les résultats et pouvant parfaitement être orienté, sondage faisant suite immédiatement à une série d'annonces sous formes d'émissions télévisées (par exemple) présentant le bull-dog sous le pire visage.etc..  
->Un tel sondage ne vaudrait pas plus que du pipi de chat, et portera pourtant le nom technique de sondage, terme sensé être à lui seul une caution supérieure aux oreilles des personnes dépourvues de toute initiation aux conditions de validité d'un sondage. Conditions de validité qui n'ôtent en aucun cas le caractère définitivement indicatif d'un tel outil appliqué à un échantillon réduit de la population, surtout en matière d'opinion.

1c2 – Mais sans parler des artifices permettant de dorer l'extérieur d'une information orientée, douteuse, à fin de propagande politique, le contenu même de certaines informations médiatiques cruciales est impossible à comprendre sans éclairage scientifique.
 Il en va ainsi des ondes, de la génétique, et bien-entendu des OGM.
Le devoir du citoyen est de ne pas ignoré la loi, personne ne contredit cet étrange adage, même aujourd'hui où les codes de loi sont rendus inaccessibles par leur gonflement et leur démultiplication constants. Mais un adage plus important serait:

Citation :

Nul n'est sensé rester bouche-bée à gober les informations incompréhensibles que diffusent les médias.

Le devoir du citoyen est de s'informer pour comprendre, avec ou sans l'aide (illusoire) des médias. En cela internet peut jouer un rôle tout-à-fait intéressant, l'île AZ aussi, par la diversité des sources dans le 1er cas, et la qualité dans le second, mais cela ne remplace pas la culture individuelle. Et cette culture, dans ce monde où nous vivons doit en priorité être technique, scientifique, et mathématique.  
Ça n'exclut certes pas d'admirer Marcel Duschamps ou d'être supporter de Chelsea, et encore moins d'admirer la littérature, mais je pense qu'aujourd'hui il faut investir une part de sa curiosité et de son attention, dans les sciences, part égale à au moins la même quantité que celle investie dans toute la culture complémentaire réunie.  
Que nous vivions après la catastrophe artificielle d'Hiroshima ne peut être ignoré, ni les risques que la génétique commerciale se propose de nous imposer.  

*Pour ceux que ça peut rassurer, Richard Feynman qui a participé au lancement de la bombe ne l'a jamais regretté, et parallèlement il n'a jamais eu honte de changer d'institut en fonction de la paye de plus en plus mirobanlesque qu'on lui offrait. Je préfère pour ma part le témoignage d'un physicien non moins capable que Feynamn : Oppenheimer. Son engagement lui a de plus valu une persécution du régime des USA.

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Oppenheimer
Robert Oppenheimer (22 avril 1904 à New York - 18 février 1967) est un physicien américain. En tant que directeur scientifique du projet Manhattan, il est considéré comme le père de la bombe atomique américaine.

En raison de ses prises de positions sur les risques d'une course à l'armement nucléaire, il est une des victimes du maccarthisme et il voit son certificat de sécurité révoqué. Il faut attendre 1963 pour qu'il soit réhabilité politique lorsque le gouvernement des États-Unis lui décerne le Prix Enrico Fermi.

Message édité par cappa le 08-05-2009 à 18:05:33

---------------
n°18413816
elliotdoe
Posté le 08-05-2009 à 18:44:43  profilanswer

En fait on ne peut quasiment pas discuter avec toi. Tu tiens des propos limite sectaire :/

Prions Dieu Grothendieck, concevons l'île AZ pour échapper au déluge.

Enfin bref, bonne continuation.

n°18413849
cappa
Posté le 08-05-2009 à 18:49:04  profilanswer

elliotdoe a écrit :

En fait on ne peut quasiment pas discuter avec toi. Tu tiens des propos limite sectaire :/

Bah je dirais plutôt que vue le temps que je suis sur le projet, j'ai des idées assez précises sur ses priorités. Mais entre précis et sectaire , il y a quand même une différence.

*Rappel : j'avais déjà proposé ce petit corpus de règles et il contenait déjà une bonne dose d'éthique scientifique:
http://i35.tinypic.com/x2m7bs.gif

Welkin a écrit :

Le problème des mathématiques en tant qu'élément de culture générale est joliment illustré par deux citations. La première est attribuée à Euclide :

Citation :

On dit qu'un jour Ptolémée demanda à Euclide s'il n'y avait pas de voie plus courte que celle des Éléments pour apprendre la géométrie. Et Euclide lui répondit "Seigneur, en géométrie il n'y avait point de voie royale ".

Les mathématiques, et les sciences d'une manière générale, s'accommodent mal du dilettantisme. Il y a remarquablement peu de résultats qui ont été découverts par des amateurs. On dit de Fermat qu'il était le roi des amateurs, mais il était avant tout un génie d'envergure exceptionnelle. Ceux qui s'intéressent au sciences par récréation, comme c'est le cas pour beaucoup ici, ont en général un solide bagage derrière eux.

La seconde, très pessimiste, vient du mathématicien anglais G. H. Hardy:

Citation :

I have never done anything 'useful'. No discovery of mine has made, or is likely to make, directly or indirectly, for good or ill, the least difference to the amenity of the world.

Que cette remarque sombre soit ou non pertinente est un débat à part entière. Mais ce qui m'intéresse ici, c'est qu'elle reflète une opinion générale: les maths pures sont un sujet vain, inaccessibles au commun des mortels. On peut avancer que c'est également le cas de nombreuses poursuites artistiques, mais la beauté et le message d'une sculpture, d'un tableau, d'un poème, sont souvent infiniment plus évidents. L'extase mathématique reste le privilège d'un groupe réduit.

Pour ma part je n'adhère pas totalement à cette opinion. Maintes fois par le passé des sujets obscurs se sont révélés fondamentaux. Hardy lui-même nuançait en ajoutant : "j'espère simplement que les générations futures penserons que ce que j'ai découvert valait la peine d'être su".

J'avoue ne pas comprendre l'idée de Hardi, le fait que les mathématiques pures soient détachées le plus souvent des mathématiques appliquées n'est pas d'ordre à leur nuire, si?  
Pour ce qui est du solide bagage, à mon avis il est plus dur de soulever des sac de ciment toute la journée que de s'asseoir et de réfléchir devant des textes somme toute logiques (donc compréhensibles).

Message édité par cappa le 08-05-2009 à 19:47:48

---------------
n°18421289
zad38
Posté le 09-05-2009 à 13:10:44  profilanswer

C'est de pire en pire ma parole  [:delarue5]

n°18421334
cappa
Posté le 09-05-2009 à 13:17:04  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est de pire en pire ma parole  [:delarue5]

Je ne comprends pas, on ne demande qu'une chose, c'est de venir avec un argument ou un avis constructif. Quand on a la prétention de relever le niveau et qu'on en est capable c'est pas ce qui serait le plus logique , non? Est-ce qu'il faut que je fasse moi aussi dans le style : vous êtes tous incapable de discuter 5 minutes honnêtement et en laissant votre formatage social au placard ? Si ce n'est pas pour éviter tout militarisme partisan, à quoi servirait une île internationale pour les scientifiques? Ce n'est pas un centre balnéaire dont on parle depuis le début mon petit Zad.  
 [:cougy]

elliotdoe a écrit :

Dans tout ça tu as soigneusement évité de soumettre ta vision des choses, c'est sûr que ça permet d'échapper à toutes critiques, mais c'est dommage, c'aurait étéenrichissant  [:spamafote]
Dans le domaine de l'architecture, la construction bioclimatique me semble en effet une priorité mondiale. Il n'y a, en effet pas que les sciences dures, mais ça on en avait déjà parler un peu.
http://i34.tinypic.com/3503rpw.gif
On peut tout-à-fait imaginer un pôle bioclimatique.

Message édité par cappa le 09-05-2009 à 13:29:23

---------------
n°18421426
zad38
Posté le 09-05-2009 à 13:29:59  profilanswer

Non mais on t'a expliqué à longueur de topic que la recherche a parfois aussi besoin des méchantes industries voire des méchants militaires pour avancer, que quoi que les scientifiques de ton bateau trouvent ça ne servira à rien sans soutien politique derrière, que le coût serait délirant pour pas grand chose, etc. Mais à chaque fois tu t'en foutais royalement donc bon, j'ai plus trop envie de prendre le temps d'expliquer maintenant.

Tiens, je viens de voir que t'as encore précisé "sans OGM", sans aucune justification scientifique derrière. Ca me conforte dans l'idée que finalement, tu cherches seulement à imposer TA vision du monde aux autres, sans discussion possible. Suffit de voir le topic Bilderberg aussi, y'a soit ceux qui sont d'accord avec toi, soit les mauvais citoyens qui sont lobotomisés par TF1. Un vrai petit dictateur en herbe en fait.

n°18421493
cappa
Posté le 09-05-2009 à 13:40:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Non mais on t'a expliqué à longueur de topic que la recherche a parfois aussi besoin des méchantes industries voire des méchants militaires pour avancer, que quoi que les scientifiques de ton bateau trouvent ça ne servira à rien sans soutien politique derrière, que le coût serait délirant pour pas grand chose, etc. Mais à chaque fois tu t'en foutais royalement donc bon, j'ai plus trop envie de prendre le temps d'expliquer maintenant.

Tiens, je viens de voir que t'as encore précisé "sans OGM", sans aucune justification scientifique derrière. Ca me conforte dans l'idée que finalement, tu cherches seulement à imposer TA vision du monde aux autres, sans discussion possible. Suffit de voir le topic Bilderberg aussi, y'a soit ceux qui sont d'accord avec toi, soit les mauvais citoyens qui sont lobotomisés par TF1. Un vrai petit dictateur en herbe en fait.

Expliqué ? mais une opinion ne vaut pas explication, tu n'as fait que donner ton opinion, et inutile de te cacher devant un "nous" illusoire. Tu sembles incapable de concevoir autre chose que le monde dans lequel tu vis. Pour toi c'est comme ça de toute éternité et pour toujours. Excuse-moi d'être un dictateur qui ose s'opposer à cette conception.  
Et clairement, non : la science n'a pas besoin de méchantes industries. C'est quoi cette fable navrante? Tu es vraiment convaincu qu'on a un besoin vital de Loréal ou Monsanto ?  
[:photosog]

ps : tu es traumatisé par le topic Bildeberg , arrête de le lire dans ce cas. Mais svp si tu tiens à me répondre à ce sujet, fais-le à la bonne place, ici c'est déplacé.

zad38 a écrit :

Tiens, je viens de voir que t'as encore précisé "sans OGM", sans aucune justification scientifique derrière. Ca me conforte dans l'idée que finalement, tu cherches seulement à imposer TA vision du monde aux autres, sans discussion possible.

Pour un peu faudrait que je sois pour les OGM et militariste juste pour plaire à certains  [:ripper et bullit]
(il y a un topic OGM en catégorie médecine pour info)

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 09-05-2009 à 13:53:32

---------------
n°18421598
_tchip_
Posté le 09-05-2009 à 13:53:37  profilanswer

Est ce qu'on peut faire de la thérapie génique sur l'île sans OGM ? ou simplement étudier des maladies génétiques...

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°18421628
cappa
Posté le 09-05-2009 à 13:56:28  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Est ce qu'on peut faire de la thérapie génique sur l'île sans OGM ? ou simplement étudier des maladies génétiques...

Pour être précis je critique 2 types d'OGM :  
1- les commerciaux
2- les OGM alimentaires
et évidemment l'un va avec l'autre. Pour les autres questions de génétique je n'ai pas donné d'opinion, c'est un sujet sur lequel je ne me sens pas capable de répondre en un clic. On peut peut-être sauver des vie en thérapie génique et ça n'est pas quelque chose d'anodin. Par contre Monsanto, merci, mais non .

Je met une quote pour info toujours, je ne prétends pas entrer dans un débat centré uniquement là-dessus mais voilà on peut lire ça :

Citation :

"Les OGM de Monsanto sont faits pour vendre du Round-up"
http://www.enviro2b.com/environnem [...] ticle.html
Marie-Monique Robin, journaliste récompensée par le prix Albert Londres, auteur de nombreux documentaires en Amérique latine, elle publie un livre et un documentaire "évènement" diffusé sur Arte, "Le Monde selon Monsanto".

Pourquoi enquêter sur Monsanto ?
A l'occasion des trois films que j'ai déjà réalisés pour Arte sur la biodiversité, partout dans le monde, je me heurtais à Monsanto. C'était donc devenu une évidence pour moi de m'intéresser à cette entreprise leader mondial des OGM dans le monde et dont je savais qu'elle avait fabriqué l'agent orange de la guerre du Vietnam.

L'idée du projet était de savoir si on peut faire confiance à cette firme, qui est la plus controversée de l'histoire industrielle avec les OGM, mais aussi les PCB, le fameux pyralène en cause dans la pollution actuelle du Rhône.

Comment expliquez qu'une firme aussi controversée soit toujours aussi prospère aux Etats-Unis et dans le monde ?
C'est justement l'un des points centraux de mon livre et de mon film. Monsanto est très fort dans ce que l'on appelle aux Etats-Unis les « revolving doors » c'est à dire les portes tournantes ou chaises musicales.

Dans mon ouvrage je fais état d'une cinquantaine d'anciens cadres de Monsanto qui ont été recrutés par la FDA (Food Drug Administration, organisme américain de contrôle des denrées alimentaires et des médicaments, chargé notamment d'autoriser la commercialisation des produits sur le territoire américain - NDLR), par l'EPA (l'agence de protection de l'environnement- NDLR), ou le secrétariat à l'Agriculture.

Je cite le nom de Donald Rumsfeld, nommé en 2001 à la tête du Pentagone par George W.Bush, poste qu'il occupera jusqu'en 2006. Donald Rumsfeld est l'ancien PDG de Searle, la filiale pharmaceutique de Monsanto, à l'origine de la mise sur le marché du Nutrasweet, un édulcorant fortement controversé. Ann Veneman, ancienne ministre américaine de l'agriculture et aujourd'hui directrice exécutive de l'Unicef est une ancienne directrice d'une filiale de Monsanto. Le n°2 de la FDA qui a rédigé la réglementation sur les OGM est un ancien avocat de Monsanto, qui est ensuite devenu vice-président de Monsanto, etc….

Ce système a également cours à l'OMS, à l'OCDE, ils sont absolument partout. C'est un système qui ne caractérise évidement pas seulement Monsanto mais tous les interlocuteurs américains que j'ai rencontré reconnaissent qu'ils sont très forts en la matière.

Message édité par cappa le 09-05-2009 à 14:07:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'église de "l'année sainte"L'equipe magazine de samedi
L'ESPChristine Hodeau-Nelly Crémel:Quelles solutions pour les récidivistes?
Gagnez De L'argent Facile Sur Le NetL'entrée des langues régionales dans la consitution
L'Australie et l'Islam, les habitants refusentL'art contemporain, une arnaque ?
L'élection du Président de la République au suffrage universel directL'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.
Plus de sujets relatifs à : L'île AZ- L'aventure continue

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR