|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Cigarette électronique] Liquides - Le Do it Yourself |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ |
1- Introduction au DIY Le « DIY » (Do It Yourself) est une pratique qui consiste à réaliser soi-même son e-liquide. Si cela peut faire peur au premier abord, c’est en fait assez simple si tant est que l’on en connait les principes de base.
Fabriquer soi-même son e-liquide permet de faire d’énormes économies. Un flacon de 10ml de DIY revient dans la majorité des cas à moins d’1€ (soit plus de 5 fois moins cher qu’un flacon du commerce). Le DIY permet aussi de vaper vos propres créations, parfaitement adaptées à vos goûts, d’innover dans la réalisation de recettes et de doser sur mesure vos proportions de PG/VG et nicotine. Ainsi, avec un peu de persévérance, vous pouvez trouver votre graal, LE liquide que vous ne lâcherez plus !
Réaliser son e-liquide consiste à mélanger principalement 3 éléments de base que l’on retrouve dans tous les e-liquides du commerce : =>La base Comme mentionné ci-dessus, vous avez besoin de PG et de VG (nicotiné ou non). Cet ensemble PG/VG forme ce que l’on appelle une base. Vous pouvez trouver des bases toutes faites dans le commerce et avec différents ratios PG/VG. Vous pouvez également trouver le PG et la VG à part et faire votre propre mélange pour obtenir le ratio voulut. Le PG est un exhausteur d’arômes et apporte du hit. Il est très fluide. Il procure une sensation de sècheresse en gorge. Les proportions de PG/VG sont donc propres aux goûts de chacun et vont avoir une importance dans vos réalisations. Exemple 1 : un liquide en 100% VG (donc sans PG, même si c’est pas tout à fait vrai car si vous avez suivi, on trouve du PG dans les arômes), va être très épais, produire beaucoup de vapeur mais il va falloir doser les arômes un peu plus fort. Tout l’art de réaliser son propre e-liquide va donc passer par cet équilibre entre le PG, la VG et les arômes. =>Les arômes Les arômes s’achètent dans le commerce en conditionnement de 7ml à 10ml en général. =>Les Additifs Les additifs sont utilisés dans l’industrie alimentaire ainsi que dans celle du tabac (agents de saveurs). Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Voici une description des principaux additifs (mais il y en a d’autres, la liste sera mise à jour) : ** L’Ethyl Maltol : ** Sweetner : ** La Vaniline : ** Le Koolada : ** Le Sour : ** Le NaCl : il s'agit de chlorure de sodium, ou tout simplement de sel. Le sel est un additif qui joue le rôle de conservateur et d'exhausteur de goût. Il apporte un petit plus non négligeable. Dosage recommandé : 0,5% d'une solution dosée à 10% de NaCl (http://www.lavoisier.com/en/produc [...] 0-0-1.html). Ceci n'est qu'un avis perso et l'utilisation de ce produit dans vos préparations n'engage que vous.
° Matériel Vous devez disposer d’un minimum de matériel pour travailler dans de bonnes conditions : ° Conception et dosages Concernant les bases PG/VG. Vous pouvez mélanger plusieurs bases pg/vg, pg ou vg afin de varier les ratios et/ou le taux de nicotine. Voici un outil assez utile pour vous aider à calculer : http://www.vapcook.fr/base.php Exemple : je veux faire un liquide babane (13%) / coco (4%). Ça me fait donc 1,7ml d’arômes. J’y ajoute donc 8,3ml de base, ce qui donnera mes 10ml. Une fois fait, refermez le flacon et agitez fortement et longuement. Votre liquide est fait, mais pas encore prêt à vaper ! Voici un outil logiciel assez intéressant pour créer et gérer vos recettes : E-Liquide Calculator http://www.breakingvap.fr/programm [...] r-vos-diy/ =>Maturation (steeping) La maturation d’un e-liquide est une notion à connaitre car très importante. Lorsqu’un liquide vient d’être fait, les arômes n’expriment pas encore leur potentiel. Il est nécessaire de stocker vos fioles dans le noir, fermées et à température ambiante. Rien d’autre. Si vous le pouvez, il est bon de secouer vos fioles 1 fois par jour pendant le steeping. Le temps de maturation va dépendre du type d’arômes utilisés : - Pour les bases tabac : en général, le steeping dure au minimum 15 jours (mais certains arômes ne s’expriment vraiment qu’au bout de 3 semaines/1 mois.) Différentes techniques de maturation accélérée existent, plus ou moins efficaces : laisser tremper vos fioles dans un bain marie à 65°C, ajouter 3 goutes de vinaigre blanc (qui a pour effet d’équilibrer le PH), accrocher la fiole à un batteur électrique, etc … je reviendrais plus tard sur ma propre expérience à ce sujet, et complèterais le topic avec vos retours également.
=>Boutiques d’arômes Voici quelques-unes des bonnes crèmeries pour trouver des arômes. La liste va être agrémentée au fur et à mesure : http://www.diy-and-vap.fr/ Les concentrés : =>Les bases The Fuu : très bonne base (française) sans arrière-goût, sans eau ni alcool http://thefuu.com/fr/35-bases-diy Liste en cours d’élaboration
http://10ml.me Message cité 2 fois Message édité par zbineulongtime le 23-12-2015 à 21:52:35 --------------- . |
Publicité | Posté le 01-02-2015 à 12:09:06 |
Jules Winnfield порой не та... |
|
EcaLuM | |
Maka- |
kimo Kom |
|
dj_froustyle |
nulare |
yacelulo Wish you were here |
--------------- Pas de signature, c'est pas plus mal ... |
panda_man This time is different |
|
Publicité | Posté le 01-02-2015 à 14:02:51 |
ZEeD GRAW DAIM OBeZ CORKY !!! |
--------------- The cool effect you don't expect !! |
bab55 I am the Night Rider | Drap |
MatadorXV3 Perfect ! | bonne idée si tu veux j'ai une feuille de calcul pour : Message édité par MatadorXV3 le 01-02-2015 à 14:43:23 |
Maka- | Une liste de shop pour les arômes avec les prix https://docs.google.com/spreadsheet [...] li=1#gid=0 |
zlatco chasseur-cueilleur |
CharLee |
viniw geek repenti |
|
hard system read error in a | Bonjour, y'a les jus d'Aromes & Liquides, j'ai gouté le Dark Panda (pas mal) et G-Diy (bien aussi mais plus fruité)
Message cité 1 fois Message édité par hard system le 01-02-2015 à 18:04:29 |
pierro31 Ni dieu ni mètre | Chez http://arom-team.com/fr/, je tourne avec le "One", le "Up" le "Bob Passion" le "Déjà Vu", "Haze", tous des tabac gourmands que j'aime bien, c'est mes alldays |
Maka- |
|
MrBrOwNsToNe | hopela |
fire in the hole !!! ex-CM marlboro |
|
skatecubeman |
|
zlatco chasseur-cueilleur |
Message édité par zlatco le 01-02-2015 à 22:36:47 |
Si tu aimes les custard, tu as le concentré de Goose qui est excellent (mais pas évident à trouver en ce moment j'ai l'impression). Message édité par zbineulongtime le 01-02-2015 à 22:59:48 --------------- . |
kyrou Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh |
|
WILDLIKE | Je drap, j'ai quelques DIY Capella pas mauvaise, mais je m'en tiens a 2 aromes max par recette pour le moment |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | N'hésitez pas à poster vos recettes, je suis en train de préparer la page la, et sur le 2ième post je vais recenser les recettes --------------- . |
clasni | Bonne idée ce topic,
|
bab55 I am the Night Rider | Ma recette de custard : |
mbl | Je m'étais fait ce tableau dans le temps : --------------- -3dB |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Yen a qui ont essayé des arômes vraiment chelou, genre bacon ? --------------- . |
mbl | Pizza une fois. --------------- -3dB |
sebaboss DuBonCru - Very old pseudal |
|
sebaboss DuBonCru - Very old pseudal |
|
Maka- | Toujours fermé pour moi. J'aère juste un peu de temps en temps quand je secoue la fiole
|
De ma propre expérience, les DIY perdent en gout lorsqu'on laisse ouvert. Après, peut être qu'en fonction des arômes, de la base, des conditions de stockage ça diffère, mais perso je laisse fermé et je trouve ça mieux.
2 ou 3 goutes de koolada dans 10ml et tu sens quelque chose ?? Perso j'en mets en général 10 goutes (après steeping car ça perd de son effet en quelques jours cet additif), mais parefois jusque 20 gouttes pour un truc très frais. Message cité 1 fois Message édité par zbineulongtime le 03-02-2015 à 12:17:39 --------------- . |
Maka- | L'autre jour j'ai mis 5 gouttes dans 10ml, c'était invapable tellement c'était frais
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
cigarette électronique | Lancer des séquences sons et lumières - Electronique |
Etude sur la cigarette électronique | Rentrer en France avec beaucoup d'électronique |
Cigarette dans l'avion | Projet en électronique, besoin de quelques informations :) |
Renseignement " éléctronique " Comment je branche ce truc ? | coach sportif electronique FITBIT FLEX |
Plus de sujets relatifs à : [Cigarette électronique] Liquides - Le Do it Yourself |