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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe

n°72171473
Clampin
Posté le 07-01-2025 à 13:23:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fabien1176 a écrit :


 
En mettant tout ça de côté : uniquement les 4rm. Ca pour moi ça fait une différence importante, surtout pour un bestiau de 2t+


 
C'est pour ça que j'ai pris la version "Perf" du G6. Les 470 cv sont inexploitables sur route (mais y a ce qu'il faut pour doubler  :o ) mais je voulais les 4rm pour pouvoir rouler sur les routes enneigées des Hautes-Alpes sans me prendre la tête.
https://photos.smugmug.com/GAP/Noel [...] 0337-L.jpg  
4rm + 4 pneus neige, c'est passé sans pb alors qu'il y avait au moins 5 ou 6 voitures éparpillées dans le fossé et d'autres bloquées.


---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
mood
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Posté le 07-01-2025 à 13:23:17  profilanswer
 

n°72171510
fabien1176
Posté le 07-01-2025 à 13:27:32  profilanswer
 

Clampin a écrit :


 
C'est pour ça que j'ai pris la version "Perf" du G6. Les 470 cv sont inexploitables sur route (mais y a ce qu'il faut pour doubler  :o ) mais je voulais les 4rm pour pouvoir rouler sur les routes enneigées des Hautes-Alpes sans me prendre la tête.
https://photos.smugmug.com/GAP/Noel [...] 0337-L.jpg
4rm + 4 pneus neige, c'est passé sans pb alors qu'il y avait au moins 5 ou 6 voitures éparpillées dans le fossé et d'autres bloquées.


 
Selon ce que Tesla annonce pour la Juniper la G6 Perf pourrait se poser en alternative crédible, mais j'avoue que l'absence d'une trappe à ski ça me fait iech car j'ai bien l'intention de revendre le coffre de toit.

n°72171563
chin jo
Posté le 07-01-2025 à 13:34:16  profilanswer
 

Ici on a pris la dual motor pour les 4 roues motrices.
C’est l’option (coûteuse) qui me fait le plus douter. Ça vient aussi avec l’audio premium je crois (et d’autres détails cachés ?).
En pneus neiges ça monte mais j’en attendais un peu mieux de mon côté.
Ensuite je prends en référence le duster que j’ai depuis plus de 10 ans et que je connais très bien sur la neige.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72171587
rfl
Posté le 07-01-2025 à 13:37:22  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :


 
Selon ce que Tesla annonce pour la Juniper la G6 Perf pourrait se poser en alternative crédible, mais j'avoue que l'absence d'une trappe à ski ça me fait iech car j'ai bien l'intention de revendre le coffre de toit.


 
Il semble quand même qu'au niveau comportement, la G6 est typée très confort, c'est ce qui ressort des tests vus sur le web. Et vu à quel point c'est précisé à chaque fois, c'est que ça doit être très flagrant. Ils auraient pu faire un effort au moins sur la version Performance sur ce point là.

n°72171593
Clampin
Posté le 07-01-2025 à 13:38:02  profilanswer
 

chin jo a écrit :


Ensuite je prends en référence le duster que j’ai depuis plus de 10 ans et que je connais très bien sur la neige.


 
Ma Fiat Panda 4x4 de 2007 est plus à l'aise sur la neige que le G6...  :kaola:  


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Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°72171630
Naxos
\o/
Posté le 07-01-2025 à 13:42:15  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ici on a pris la dual motor pour les 4 roues motrices.
C’est l’option (coûteuse) qui me fait le plus douter. Ça vient aussi avec l’audio premium je crois (et d’autres détails cachés ?).
En pneus neiges ça monte mais j’en attendais un peu mieux de mon côté.
Ensuite je prends en référence le duster que j’ai depuis plus de 10 ans et que je connais très bien sur la neige.


Le Duster est une ballerine à côté, normal :D


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[Folio Photos]
n°72171646
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 07-01-2025 à 13:43:49  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ici on a pris la dual motor pour les 4 roues motrices.
C’est l’option (coûteuse) qui me fait le plus douter. Ça vient aussi avec l’audio premium je crois (et d’autres détails cachés ?).
En pneus neiges ça monte mais j’en attendais un peu mieux de mon côté.
Ensuite je prends en référence le duster que j’ai depuis plus de 10 ans et que je connais très bien sur la neige.

 

Attendais mieux cad ? Grip en virage ? Ça grimpe moyen ? Les pneus larges ça doit pas aider.

 

Ici le 4x4 en 4S sur neige+verglas on sent que ça accroche moins que des hivers en virage et freinage sinon ça grimpe pareil.

 
Clampin a écrit :

 

Ma Fiat Panda 4x4 de 2007 est plus à l'aise sur la neige que le G6... :kaola:

 

La magie des pneus étroits alliée à 4RM c'est le combo tueur.


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==========
n°72171840
pilef
Posté le 07-01-2025 à 14:04:46  profilanswer
 

ramice a écrit :

Merci beaucoup.  
 
Donc même sur une prise domestique, on ne risque pas de trop tirer dessus (chauffe excessive) ? Par contre on perd en rendement.

Attention sur des CRO avec intensité réglable (ce que tu évoquais dans ton message précédent), il est possible de faire chauffer une prise classique en sélectionnant une intensité supérieure à 8A ou 10A sur une charge longue (ce qui présente de sérieux risques cf l'interview de l'ingénieur de chez Schneider sur AP qui a été partagé ce week-end : https://www.automobile-propre.com/a [...] lectrique/ )
 
Les CRO vendus/fournis par les constructeurs sont "automatiques" il détecte la prise renforcée de type Green'Up (grâce à l'aimant présent dans ces prises) et basculent alors sur du 16A, sinon par défaut il sont à 8A ou 10A selon les modèles, ce qui est sans risque.
 
Perso je préfère les modèles réglables, mais il faut bien en connaître le fonctionnement et adapter l'intensité au type de la prise.

n°72171847
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 07-01-2025 à 14:06:03  profilanswer
 

pilef a écrit :

Attention sur des CRO avec intensité réglable (ce que tu évoquais dans ton message précédent), il est possible de faire chauffer une prise classique en sélectionnant une intensité supérieure à 8A ou 10A sur une charge longue (ce qui présente de sérieux risques cf l'interview de l'ingénieur de chez Schneider sur AP qui a été partagé ce week-end : https://www.automobile-propre.com/a [...] lectrique/ )

 

Les CRO vendus/fournis par les constructeurs sont "automatiques" il détecte la prise renforcée de type Green'Up (grâce à l'aimant présent dans ces prises) et basculent alors sur du 16A, sinon par défaut il sont à 8A ou 10A selon les modèles, ce qui est sans risque.

 

Perso je préfère les modèles réglables, mais il faut bien en connaître le fonctionnement et adapter l'intensité au type de la prise.


Green Up, CRO constructeur, mais la tesla bride à 13
SALOPE

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 07-01-2025 à 14:06:16

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72171920
pilef
Posté le 07-01-2025 à 14:14:10  profilanswer
 

C'est la Tesla ou le CRO Tesla qui bride ?

mood
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Posté le 07-01-2025 à 14:14:10  profilanswer
 

n°72171951
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 07-01-2025 à 14:17:00  profilanswer
 

Clampin a écrit :


 
Comme je ne roule pas à VTTAE en hiver, je n'ai pas encore emporté le vélo mais j'ai pris l'option attelage pour pouvoir monter un porte-vélo.
Je confirme que la dernière màj 5.4.5 améliore encore fortement le G6 déjà très bon :
L'accent chinois a disparu du GPS, plus de ralentissements intempestifs avant virage avec l'autopilot.
Elle comprend maintenant le français.
Il est possible maintenant de programmer une heure de fin de charge. (Top pour les heures creuses Tempo)
 
Xpeng est vraiment à l'écoute de ses clients et fait évoluer très vite le soft du véhicule.
 
Il y a encore quelques traductions bizarres mais je pense que ce sera corrigé dans le futur.
 
Le plus gros défaut, pour moi, est le manque de sensibilité de la radio FM et DAB+. Il faut un signal très fort pour que ça fonctionne et ce n'est pas le cas chez moi.


avec la kona, le DAB ne fonctionne pas dans les pyrénées.
jadis on avait la FM qui passait partout (plus ou moins bien) mais on arrête pas le progrès  :bounce:


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°72171981
chin jo
Posté le 07-01-2025 à 14:19:58  profilanswer
 

Je ne suis pas étonné, je suis pas fou.
Le poids constitue déjà une bonne part du problème.
Mais je me demande si une prop LR avec 4 chaînes n’aurait pas été suffisante.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72171999
chin jo
Posté le 07-01-2025 à 14:21:14  profilanswer
 

pilef a écrit :

C'est la Tesla ou le CRO Tesla qui bride ?


Je crois bien que c’est le CRO tesla cf les achats leboncoin de CRO de Zoé


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72172036
Naxos
\o/
Posté le 07-01-2025 à 14:26:01  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je ne suis pas étonné, je suis pas fou.
Le poids constitue déjà une bonne part du problème.
Mais je me demande si une prop LR avec 4 chaînes n’aurait pas été suffisante.


Plus que les 4RM, ce sont les pneus neige qui changent tout.  
Et qui sont infiniment plus flexibles que de devoir se taper des chaînes.


---------------
[Folio Photos]
n°72172051
chin jo
Posté le 07-01-2025 à 14:29:16  profilanswer
 

J’ai jamais monté de chaînes depuis que j’ai des neiges, sur toutes les voitures. Mais j’étais prêt à faire l’effort sur une propulsion.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72172211
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-01-2025 à 14:47:08  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Plus que les 4RM, ce sont les pneus neige qui changent tout.  
Et qui sont infiniment plus flexibles que de devoir se taper des chaînes.


 [:moonblood9]  

chin jo a écrit :

J’ai jamais monté de chaînes depuis que j’ai des neiges, sur toutes les voitures. Mais j’étais prêt à faire l’effort sur une propulsion.


J'ai vécu près de 20 ans en moyenne montagne avec ma diesel propulsion. Pneus neiges chaque hiver. J'ai des chaînes, elles sont neuves, jamais sorties de la boîte que pour tester le montage. Même sur des routes déneigées à blanc, la propulsion passait crème. Fallait désactiver l'ESP pour pouvoir jouer à faire des donuts. Si l'ESP et l'antipatinage sont bien faits, avec des pneus hiver, aucun souci sur la neige ou la glace en propulsion.

n°72172344
Nico8101
Posté le 07-01-2025 à 15:07:12  profilanswer
 

vinko a écrit :


 
"Considérablement"... tu exagere un peu  ;)  
 
https://www.carsized.com/en/cars/co [...] hatchback/ ;)


 

wade a écrit :


C'est un cas d'école d'à quel point les designers peuvent changer la taille perçue d'une voiture avec des astuces
Dans le même genre t'avais eu le restylage de 2021 du Duster, c'est la même voiture (mêmes dimensions), mais en remaniant les optiques (+ quelques retouches subtiles) le 2021 fait plus gros/massif


 

Entoni a écrit :


 
16cm d'écart sur un véhicule, c'est souvent signe d'une changement de "classe".


 

croustx a écrit :


 
On a une Zoé à la maison.
On est allé voir la R5.
 
L'intérieur est clairement plus petit : ça se ressent aux places arrières et au niveau du coffre.
La R5 fait 16cm de moins, et forcément on les ressent quelque part :o


 
Vous avez tous raison : c'est vrai que dans l'absolu "considérablement" est exagéré même si 16 cm c'est une belle différence et loin d'être négligeable.
 
Mais c'est vrai aussi que le design "joufflu" de la Zoé joue beaucoup dans la perception qu'on en a mais aussi ses proportions : 2,5cm moins large tout en étant 6,5 cm plus haute ça donne l'impression d'être bien plus haute et son côté rond d'être bien plus en chair.
Je suis en 2RM donc je les vois souvent de derrière (avant de les doubler  :o ) et la Zoé gêne bien plus la visibilité que le R5 qui apparaît bien frêle finalement.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°72172346
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-01-2025 à 15:07:14  profilanswer
 

pilef a écrit :

C'est la Tesla ou le CRO Tesla qui bride ?


le CRO Tesla

n°72172421
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 07-01-2025 à 15:16:21  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


le CRO Tesla


Le saint patron ne veut pas que nos belles demeures partent en fumée  [:cyclix:3]


---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72172448
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-01-2025 à 15:19:50  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Le saint patron ne veut pas que nos belles demeures partent en fumée  [:cyclix:3]


non plus  
vu qu'il commercialise des bornes qui crachent plus que 13A
 
c'est juste le CRO

n°72172470
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 07-01-2025 à 15:22:43  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


non plus  
vu qu'il commercialise des bornes qui crachent plus que 13A
 
c'est juste le CRO


 [:g4gprom1se:3]  
Puissent-elles réapparaitre dans le shop :o


---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°72172528
Leops33
Posté le 07-01-2025 à 15:31:20  profilanswer
 


 

Killall-9 a écrit :


J'ai vécu près de 20 ans en moyenne montagne avec ma diesel propulsion. Pneus neiges chaque hiver. J'ai des chaînes, elles sont neuves, jamais sorties de la boîte que pour tester le montage. Même sur des routes déneigées à blanc, la propulsion passait crème. Fallait désactiver l'ESP pour pouvoir jouer à faire des donuts. Si l'ESP et l'antipatinage sont bien faits, avec des pneus hiver, aucun souci sur la neige ou la glace en propulsion.


 
On on avait parlé il y a pas longtemps, mon avis est qu'aujourd'hui le 4RM c'est bien que pour faire péter les scores du 0/100, car bien chassuée sur la neige une 2RM roule très bien  :jap:  
 
Après t'as l'exceptions du mec qui va te dire que son chemin d'accès est à 2000m d'altitude avec 15% de pente et qu'il lui faut du 4RM, pour les autres ça sert à rien  :jap:


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°72172608
chin jo
Posté le 07-01-2025 à 15:42:18  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


 [:g4gprom1se:3]  
Puissent-elles réapparaitre dans le shop :o


 
Elles sont dispo sans aucun soucis à l’achat dans les pays limitrophes si vraiment tu en veux une. J’en ai à 15 minutes la.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°72172687
Juxv6
Posté le 07-01-2025 à 15:52:11  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
J'ai vécu près de 20 ans en moyenne montagne avec ma diesel propulsion. Pneus neiges chaque hiver. J'ai des chaînes, elles sont neuves, jamais sorties de la boîte que pour tester le montage. Même sur des routes déneigées à blanc, la propulsion passait crème. Fallait désactiver l'ESP pour pouvoir jouer à faire des donuts. Si l'ESP et l'antipatinage sont bien faits, avec des pneus hiver, aucun souci sur la neige ou la glace en propulsion.


 
Du coup pourquoi y'a beaucoup de 4 roues motrices à la montagnes  si meme les propulsions s'en sortent parfaitement ?
pas pour polémiquer, mais J'entends souvent cela (que les propulsions s'en sortent très bien avec des pneus hiver)...
Mais, j'ai aussi vu souvent des propulsions ne pas réussir à accéder à simple parking enneigés  (malgrés leur pneus hiver), tandis que que je passait avec mon break traction chargé comme une mulle ( 3 adultes, 2 enfants,+ gros chien, coffre de toit full)...
Et mon autre auto, propulsion, essence (serie 1) est clairement scabreuse dès que l'adhérence se dégrade....
après j'ai jamais eu de propulsion diesel... le combo couple+l"étargie de ses moteurs offre peut-être un combo magique sur la neige ?
 
Cette discussion est intéressante, car typiquement j'aimerai un jour passer sur une électrique propulsion, mais l'idée d'avoir une familiale propulsion me semble scabreux, vu le nombre de fois où j'ai vu des props en rade sur la neige (et je parle bien de voiture équipées pneus 3pmsf ).

Message cité 3 fois
Message édité par Juxv6 le 07-01-2025 à 15:55:44
n°72172698
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-01-2025 à 15:53:21  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


 [:g4gprom1se:3]  
Puissent-elles réapparaitre dans le shop :o


Possible que leur "non conformité" aux normes "ceinture plus bretelles plus jarretelles et support chaussettes" de la France due aux fiches Type 2 sans éclipses les aient rattrapées.  
 
Dans le même temps, Lidl s'en fout: https://www.lidl.fr/p/ultimate-spee [...] p100368205

n°72172864
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-01-2025 à 16:13:20  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


Du coup pourquoi y'a beaucoup de 4 roues motrices à la montagnes, si meme les propulsions s'en sortent parfaitement ?


Je vois 2 catégories de conducteurs qui veulent mordicus du 4RM à la montagne, outre ceux qui en ont un besoin objectif (genre le forestier jurassien):
- ceux qui aiment la sensation trompeuse de sécurité que donne la meilleure motricité lorsque les premières neiges tombent alors qu'on a pas encore swapé les pneus... En oubliant qu'ils sont des dangers car la directivité et le freinage sur la neige sont aussi dégueulasses en 4 RM qu'en 2.  
- ceux qui ont pris cette habitude à l'époque où antipatinage, ESP, et pneus neiges n’existaient pas.  [:tomatookc]  

Juxv6 a écrit :

pas pour polémiquer, mais J'entends souvent cela (que les propulsions s'en sortent très bien avec des pneus hiver)...
Mais, j'ai aussi vu souvent des propulsions ne pas réussir à accéder à simple parking enneigés  (malgrés leur pneus hiver), tandis que que je passait avec mon break traction chargé comme une mulle ( 3 adultes, gros chien, coffre de toit full)...
et ma propulsion, (serie 1) est clairement scarbreuse dès que l'adhérence se dégrade....
après j'ai jamais eu de propulsion diesel... le combo couple+l"étargie de ses moteurs offre peut-être un combo magique sur la neige ?


Je pense que le combo magique c'est de -BONS- pneus hiver, avec n'importe quelle caisse. Et pas des "4 saisons" ou des "hiver" au rabais. J'ai du passer toutes les évolutions du Continental TS depuis le 790 sur cette caisse, jamais déçu. Je me rappelle avoir vu sur le parking de Lelex, totalement couvert de glace bien dure, un parisien qui avait quasi la même voiture que moi. Il tentait de se dégager du parking en glissant des cartons sous les roues, mais ça patinait et faisait du sur-place. Après avoir admiré ses efforts méritoires, je suis parti du même parking en roulant presque normalement. Je pense que juste ne pas être radin sur les pneus (Conti TS ou n'importe quel autre très bon pneus hiver) doit pas mal changer la donne.

n°72172876
gloinfred
Posté le 07-01-2025 à 16:14:34  profilanswer
 

StanCW a écrit :

ha ben ça .. :D la zoé est quand meme sacrement moche et vieille.


 
C'est pas cool pour elle. C'est une mamie: elle fait ce qu'elle peut.

n°72172905
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-01-2025 à 16:18:19  profilanswer
 

[:pascom:10]
 
:D


Message édité par StanCW le 07-01-2025 à 16:18:35

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72172907
fabien1176
Posté le 07-01-2025 à 16:18:30  profilanswer
 

Je vis dans les Bouches du Rhône et hormis 1 voire 2 sorties au ski par an, je n'ai aucun besoin d'avoir des pneus hiver.
Au pire si il neige vers chez moi, bah je reste à la maison en TT (d'autant que j'ai une grosse descente vu que je suis au bout d'une impasse en haut d'une "colline" ).
De fait mon setup de prévalence reste véhicule 4rm (présentement un CX-5) et pneus 4 saisons (en l'occurrence Michelin CrossClimate2), et bien sûr des chaînes au cas où.
 [:spamafote]

n°72172915
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-01-2025 à 16:19:28  profilanswer
 

Tiens d'ailleur sur des forums Canadiens , y'a des mes qui disent que la MX30 est une des meilleurs voitures qu'ils aient eu sur la neige (traction), je sais pas trop pourquoi j'ai pas creusé le sujet.


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72172946
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 07-01-2025 à 16:24:00  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
Du coup pourquoi y'a beaucoup de 4 roues motrices à la montagnes  si meme les propulsions s'en sortent parfaitement ?
pas pour polémiquer, mais J'entends souvent cela (que les propulsions s'en sortent très bien avec des pneus hiver)...
Mais, j'ai aussi vu souvent des propulsions ne pas réussir à accéder à simple parking enneigés  (malgrés leur pneus hiver), tandis que que je passait avec mon break traction chargé comme une mulle ( 3 adultes, 2 enfants,+ gros chien, coffre de toit full)...
Et mon autre auto, propulsion, essence (serie 1) est clairement scabreuse dès que l'adhérence se dégrade....
après j'ai jamais eu de propulsion diesel... le combo couple+l"étargie de ses moteurs offre peut-être un combo magique sur la neige ?
 
Cette discussion est intéressante, car typiquement j'aimerai un jour passer sur une électrique propulsion, mais l'idée d'avoir une familiale propulsion me semble scabreux, vu le nombre de fois où j'ai vu des props en rade sur la neige (et je parle bien de voiture équipées pneus 3pmsf ).


 
La largeur joue beaucoup, de même que le pied du conducteur. Ou une électronique à la peine, j'avais vu un test avec une Audi prop qui grattait une xDrive sur la neige.  
 
En vrai les 4RM ça sert 2 à 3% du temps. Tu sens la différence quand le chasse neige vient de passer ou que ça s'est transformé en verglas, sinon 2RM + pneus neige, à la limite avec un bon contrôle de motricité ça passe aussi très bien. Mon 4x4 fera la différence avec sa garde au sol mais même ma Leaf équipée arrive à grimper des parkings pas déneigés. A côté je me suis déjà servi du 4x4 en tout-terrain, sinon sorti de ça, pour le commun des mortels c'est bof bof, faut vraiment avoir le besoin.
 
Sans oublier que même avec 4RM il faut savoir conduire: quand ça commence à patiner, il ne faut PAS lever le pied mais garder le même régime pour laisser le temps à l'anti-patinage de faire son job ET/OU laisser le pont entrer en action (si 4x4 non permanent) ou gérer avec le 2e moteur si VE à 2 moteurs.

n°72172954
Juxv6
Posté le 07-01-2025 à 16:25:43  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Je vois 2 catégories de conducteurs qui veulent mordicus du 4RM à la montagne, outre ceux qui en ont un besoin objectif (genre le forestier jurassien):
- ceux qui aiment la sensation trompeuse de sécurité que donne la meilleure motricité lorsque les premières neiges tombent alors qu'on a pas encore swapé les pneus... En oubliant qu'ils sont des dangers car la directivité et le freinage sur la neige sont aussi dégueulasses en 4 RM qu'en 2.  
- ceux qui ont pris cette habitude à l'époque où antipatinage, ESP, et pneus neiges n’existaient pas.  [:tomatookc]  


 

Killall-9 a écrit :


Je pense que le combo magique c'est de -BONS- pneus hiver, avec n'importe quelle caisse. Et pas des "4 saisons" ou des "hiver" au rabais. J'ai du passer toutes les évolutions du Continental TS depuis le 790 sur cette caisse, jamais déçu. Je me rappelle avoir vu sur le parking de Lelex, totalement couvert de glace bien dure, un parisien qui avait quasi la même voiture que moi. Il tentait de se dégager du parking en glissant des cartons sous les roues, mais ça patinait et faisait du sur-place. Après avoir admiré ses efforts méritoires, je suis parti du même parking en roulant presque normalement. Je pense que juste ne pas être radin sur les pneus (Conti TS ou n'importe quel autre très bon pneus hiver) doit pas mal changer la donne.


 
Des bons pneus ça fait des miracles on est bien d'accord.

n°72172987
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-01-2025 à 16:29:40  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Je vis dans les Bouches du Rhône et hormis 1 voire 2 sorties au ski par an, je n'ai aucun besoin d'avoir des pneus hiver.
Au pire si il neige vers chez moi, bah je reste à la maison en TT (d'autant que j'ai une grosse descente vu que je suis au bout d'une impasse en haut d'une "colline" ).
De fait mon setup de prévalence reste véhicule 4rm (présentement un CX-5) et pneus 4 saisons (en l'occurrence Michelin CrossClimate2), et bien sûr des chaînes au cas où.
 [:spamafote]


dans le 13, c'est pneus été toute l'année et chaines dans le coffre quand je monte en station (en propulsion :sol:) c'est amplement suffisant

n°72173042
philsw
Posté le 07-01-2025 à 16:36:27  profilanswer
 

...et des bons pneus hivers c'est des pneus "frais".  Moi aussi j'ai assisté il y a quelques semaines lors d'un episode neigeux un peu surprenant aux delires des propulsions ( y compris une model 3 visiblement) qui malgré leurs pneus neiges restaient quasi sur place !  Comme j'ai été bloqué 10mn le temps qu'un idiot en mercedes awd mais en pneus été soit degagé , j'en ai profité pour regarder vite fait les autres . 3 voitures devant moi . Ben la TM3 etait en continental et un bmw serie 3 en michelin . Les 2 ont eut bcp de mal à repartir ! La C5 AC en 3e place n'a pas bronchée et est repartie sans trop de soucis ...et perso j'etais un peu hors jeu avec mon awd et les 4 pneus hiver quasi neuf.... :whistle:

n°72173055
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-01-2025 à 16:37:25  profilanswer
 

faut voir les idiots au volant aussi hein... parce que bon les gens vont globalement n'imp dès qu'il tombe 3 goûtes ou 3 flocons, pneus neige oupas

n°72173086
salsifi34
Posté le 07-01-2025 à 16:41:38  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

 

Du coup pourquoi y'a beaucoup de 4 roues motrices à la montagnes si meme les propulsions s'en sortent parfaitement ?
 ).

 

Les 4x4 dans ma bousie, ça sert pour les chemins caillouteux, boueux.

 

Bon, y aura toujours un beauf' en X5 /Range qui ne verra jamais un chemin.

 

J'ai des amis chasseurs/agriculteurs, c'est indispensable pour eux.

 

Pour la chasse au champignon, ça permettrait également d'optimiser ma récolte, mais ça serait plutôt over kill, donc je ne m'engage pas sur les chemins de forêt.

 

Je possède un Quad 4x2, dès que c'est boueux/montée avec des gros cailloux, c'est vraiment galère.
Donc un 4x4 serait la bienvenue, mais pour le moment projet en pause  [:le hasard:8]


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72173109
Juxv6
Posté le 07-01-2025 à 16:44:50  profilanswer
 

philsw a écrit :

...et des bons pneus hivers c'est des pneus "frais".  Moi aussi j'ai assisté il y a quelques semaines lors d'un episode neigeux un peu surprenant aux delires des propulsions ( y compris une model 3 visiblement) qui malgré leurs pneus neiges restaient quasi sur place !  Comme j'ai été bloqué 10mn le temps qu'un idiot en mercedes awd mais en pneus été soit degagé , j'en ai profité pour regarder vite fait les autres . 3 voitures devant moi . Ben la TM3 etait en continental et un bmw serie 3 en michelin . Les 2 ont eut bcp de mal à repartir ! La C5 AC en 3e place n'a pas bronchée et est repartie sans trop de soucis ...et perso j'etais un peu hors jeu avec mon awd et les 4 pneus hiver quasi neuf.... :whistle:


 
C'est là où les pneus hiver haut de gamme vont faire la différence aussi.
les alpins 4 aux témoins (le 2eme ), m'ont sortie d'affaires sur une traction , là où des autos devant se sont rangés sur le coté  :love:

n°72173435
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-01-2025 à 17:33:18  profilanswer
 

J'en profite que ça parle de pneus neige et de 4x4 pour vous poser une question. Mon beauf vient d'investir dans un Ford Ranger 4x4 V6 (aïe pour la planète :( ) (un pickup, il a besoin de tracter) et il vient au ski avec nous. Les pneus d'origine ont le marquage M+S mais pas 3PMSF, et du coup plus toléré par la loi montagne depuis 11/2014.
A votre avis, ce genre de bestiau avec ces pneus, ça monterait sans autre équipement sur une route de station enneigée ? (il aura des chaines ou chaussettes dans le coffre pour être conforme). Simple curiosité, je me dis que ça doit monter sans rien mais je peux me tromper.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 07-01-2025 à 17:34:34
n°72173552
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 07-01-2025 à 17:47:50  profilanswer
 

bernardo a écrit :

J'en profite que ça parle de pneus neige et de 4x4 pour vous poser une question. Mon beauf vient d'investir dans un Ford Ranger 4x4 V6 (aïe pour la planète :( ) (un pickup, il a besoin de tracter) et il vient au ski avec nous. Les pneus d'origine ont le marquage M+S mais pas 3PMSF, et du coup plus toléré par la loi montagne depuis 11/2014.
A votre avis, ce genre de bestiau avec ces pneus, ça monterait sans autre équipement sur une route de station enneigée ? (il aura des chaines ou chaussettes dans le coffre pour être conforme). Simple curiosité, je me dis que ça doit monter sans rien mais je peux me tromper.


 
M+S à peu près n'importe qui peut le mettre sans que ça dise grand chose alors que le 3PMSF est une validation. Donc pas sûr que les pneus soient réellement adaptés à une vraie situation neigeuse :
 - en motricité, ça pourrait passer s'il est habile du pied droit,
 - en freinage et/ou au premier virage, possible que ça aille tout droit
 
Car si M+S lui donne les bonnes structures (j'ai des doutes), il lui manquera la gomme adaptée à la température, au freinage une gomme dure ça va tout droit.
 
Donc véhicule lourd + pneus larges = prudence
 
Qu'il regarde la notice de ses chaines  :D  
 
 

n°72173680
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-01-2025 à 18:05:25  profilanswer
 

Ok merci  :D

n°72173752
helmuth
Posté le 07-01-2025 à 18:18:06  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :


 
J'ai vu beaucoup de "tests" sur Youtube.
D'une façon générale les retours sont très bons.
Et puis sur le plan tarifaire c'est canon (j'ai eu un devis pour la perf, + peinture métallisée + crochet d'attelage) à 51.7K€.
Il y a apparemment eu une mise à jour software il y a quelques jours avec énormément de correctifs, notamment l'ajout du contrôle vocal en français, qui a l'air de très bien fonctionner (mais bon dire "OK Xpeng, fais-ci, fais-ça" ça reste un peu bizarre :o ).
Le truc qui me gêne concernant le G6 c'est son design encore plus 'rond' que celui de la MY, sauf qu'il n'y a pas l'efficience de la Tesla niveau consommations ... (en gros autonomie comparable alors que la batterie est significativement plus grosse)
Et accessoirement, pas de trappe à ski, ce qui est quasi rédhibitoire pour moi (j'espère que la Juniper ne fera pas l'erreur de la supprimer alors qu'elle existe sur la version actuelle).
 


 
Tu viens de permettre à Elon d’economiser 10$ par véhicule avec ce rappel  :o

mood
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