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Auteur Sujet :

[Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo

n°4473495
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 23-12-2004 à 15:48:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
diamètre du piston, course du piston, vitesses de rotation du moteur, ... (mais je ne suis pas un pro de la mécanique)


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
mood
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Posté le 23-12-2004 à 15:48:13  profilanswer
 

n°4473503
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 23-12-2004 à 15:48:52  profilanswer
 

ok


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Ma Galerie Photo
n°4473551
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-12-2004 à 15:52:53  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Ah parceque tu crois qu'une oxydation va donner du O2 que tu pourras reccuperer pour la combustion...
Vu le potentiel d'oxydoréduction de O2 va falloir y aller costaud je pense... [:joce]
 
Je dis pas que c'est impossible, je ne suis pas un pro de la combustion, mais ça me semble vraiment pas gagner. [gratgrat]


et moi mes cours de chimie redox de 1ere sont loins  [:ninipc]
 
et de tte facon c dla thermodynamique


Message édité par HumanRAGE le 23-12-2004 à 15:54:03

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4473630
zenway
Posté le 23-12-2004 à 15:58:46  profilanswer
 

De toute façon on s'en fou de boostai une mobylette je dois dire :o

n°4476032
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 23-12-2004 à 20:40:54  profilanswer
 

c'est pas pour la boostée, c'est juste pour savoir si on peut le faire... :p


---------------
Ma Galerie Photo
n°4774898
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-02-2005 à 13:02:39  profilanswer
 

Je remonte le topic pour savoir si certains d'entre vous ont des informations sur le développement et les futures applications de ces technologies :
La charge stratifiée (+ ionisation) pour les moteurs essence.
La charge homogène pour les moteurs diesel.


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-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4774906
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-02-2005 à 13:03:35  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Je remonte le topic pour savoir si certains d'entre vous ont des informations sur le développement et les futures applications de ces technologies :
La charge stratifiée (+ ionisation) pour les moteurs essence.
La charge homogène pour les moteurs diesel.


 
non, mais up quand même  :bounce:  

n°4774966
asleepbudd​ah
Posté le 03-02-2005 à 13:12:12  profilanswer
 

à quand le moteur electrique pour tous?

n°4774980
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-02-2005 à 13:13:52  profilanswer
 

asleepbuddah a écrit :

à quand le moteur electrique pour tous?


quand on aura gerer les problèmes de stockage:
 
-batteries lourdes et/ou chère
-très dure à recycler.  
 
:/

n°4775002
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-02-2005 à 13:17:07  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

c'est pas pour la boostée, c'est juste pour savoir si on peut le faire... :p


 
 
tout ce fait ;)
 
pour preuve, Bidalot sortait a l'epoque une 20aine de cvx de leur bloc groupe 3 pour MBK (50cm3)....


---------------
Cassoulet, again !
mood
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Posté le 03-02-2005 à 13:17:07  profilanswer
 

n°4778406
wave
Posté le 03-02-2005 à 19:40:32  profilanswer
 

nicobule a écrit :

quand on aura gerer les problèmes de stockage:
 
-batteries lourdes et/ou chère
-très dure à recycler.  
 
:/


Et aussi à condition qu'on fabrique pas l'électricité dans une centrale au fioul :D
 

mirtouf a écrit :

Je remonte le topic pour savoir si certains d'entre vous ont des informations sur le développement et les futures applications de ces technologies :
La charge stratifiée (+ ionisation) pour les moteurs essence.
La charge homogène pour les moteurs diesel.


Déjà il faudrait savoir de quoi sont capables les prototypes.
La charge stratifiée pour l'essence est-elle encore utile avec une voiture hybride (essence/électrique, qui fait tourner le moteur tout le temps à pleine charge)?
Pour le diesel, qu'appelles-tu la charge homogène?

n°4778440
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-02-2005 à 19:45:41  profilanswer
 

la charge stratifiée, c'est n'utiliser que le carburant necessaire en cas de faible puissance demandée, tout en assurant une bonne combustion et donc une bonne depollution a charge partielle c ca ?
c'est pas un probleme d'utilité, c indispensable pour reduire les rejets :jap:
 
a voir, le cycle atkinson qui fait tourner le moteur thermique de la prius, tire parti de ce principe il me semble


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n°4778467
wave
Posté le 03-02-2005 à 19:51:14  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

la charge stratifiée, c'est n'utiliser que le carburant necessaire en cas de faible puissance demandée, tout en assurant une bonne combustion et donc une bonne depollution a charge partielle c ca ?
c'est pas un probleme d'utilité, c indispensable pour reduire les rejets :jap:
 
a voir, le cycle atkinson qui fait tourner le moteur thermique de la prius, tire parti de ce principe il me semble


La charge stratifiée c'est pour arriver à enflammer correctement un mélage globalement pauvre dans un moteur essence: on crée une zone de mélange facilement inflammable, puis de + en + pauvre autour de cette zone, mais qui brule quand-même vite et bien grâce à l'inflammation de la zone de mélange stochiométrique. L'intérêt c'est d'arrêter d'avoir un papillon des gaz qui provoque des frottements inutiles, et aussi d'avoir une bonne compression tout le temps (pas seulement à pleine charge), pour un bon rendement.
 
Parce que même sur les moteurs actuels, on n'utilise que la quantité de carburant ncessaire, mais pour réduire la quantité de carburant on est obligé de réduire la quantité d'air admis, au détriment de la compression. Il faut une bonne pression dans le cyclinre pour récupérer correctement l'énergie mécanique issue de la combustion, sinon on ne pousse pas (ou pas beaucoup) le piston jusqu'à la fin de sa course.


Message édité par wave le 03-02-2005 à 19:53:26
n°4778481
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-02-2005 à 19:53:25  profilanswer
 

hmmm c pas vraiment en contradiction avec la depollution [:humanrage_2]
ou alors g rien capté ? [:ninipc]


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n°4778545
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-02-2005 à 20:05:39  profilanswer
 

Je parle de la decombustion HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition), une combustion homogène ou partiellement homogène pour les gammes de faibles et moyennes charges et régimes du moteur.
 
Comme ça les moteurs disel ET essence pourront fonctionner en autoallumage.


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n°4778554
wave
Posté le 03-02-2005 à 20:06:31  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

hmmm c pas vraiment en contradiction avec la depollution [:humanrage_2]
ou alors g rien capté ? [:ninipc]


j'ai edité le message précéent pour le compléter.
 
La charge stratifiée n'aide pas tellement la dépollution (sauf celle du CO2), car un mélange pauvre provoque des NOx. Ils sont difficile à catalyser s'il y a du souffre, donc les moteurs actuels utilisant cette technologie ne doivent pas l'utiliser trop souvent pour une question de catalyseur :D
 
Le cycle atkinson permet un meilleur rendement: le taux de détente est supérieur au taux de compression. Ca permet, si on garde comme d'habitude le taux de compression maximal accepté par le carburant, de récupérer un peu + d'énergie. Ca se fait en fermant la soupape d'admission après avoir laissé le piston remonter un peu, au lieu de le faire au point mort bas. Ca diminue aussi les pertes par pompage.
Par contre ça diminue aussi le rapport couple/cylindrée.
Mais c'est indépendant du mélange air/essence: il peut être stratifié ou non. Sur la prius je crois qu'il ne l'est pas, c'est inutile puisque le moteur tourne toujours à pleine charge (sauf peut-être en mode chauffage :D).

n°4778568
wave
Posté le 03-02-2005 à 20:09:22  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Je parle de la decombustion HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition), une combustion homogène ou partiellement homogène pour les gammes de faibles et moyennes charges et régimes du moteur.
 
Comme ça les moteurs disel ET essence pourront fonctionner en autoallumage.


Ok alors dans ce cas, j'ai lu je sais plus où que c'était sérieusement à l'étude chez plusieurs constructeurs. Par contre je sais pas comment ils font pour maitriser parfaitement le moment d'allumage. Et sans doute aussi la vitesse de la combustion, parce que si c'est trop rapide j'ose pas imaginer la pression au PMH dans un diesel :D

n°4778588
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-02-2005 à 20:12:02  profilanswer
 

Pour flinguer les NOx l'avenir c'est le catalyseur plasma.


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n°4778620
wave
Posté le 03-02-2005 à 20:17:34  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Pour flinguer les NOx l'avenir c'est le catalyseur plasma.


T'es des infos là-dessus?

n°4778653
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-02-2005 à 20:21:34  profilanswer
 

Pas grand chose. :(


---------------
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n°4778823
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-02-2005 à 20:46:46  profilanswer
 

wave : :jap:


---------------
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n°4802265
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-02-2005 à 17:45:16  profilanswer
 

Citation :

G@mbit a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
oki...  
 
bon ba je vais tenter le kérozene alors....    
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Ca brulera pas, le kérosène brule a peine mieux que le Gasoil.


 
Je croyais que le Kero/diesel/fuel domestique, c'etait la meme chose ?
 
en tout cas, à l'odeur de combustion, le fuel et le kero, c'est la meme chose !

n°4802296
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-02-2005 à 17:48:28  profilanswer
 

Ils ne subissent pas tout à fais le même traitement (gazole/fioul contre kérosène).
de plus le gazole reçoit par la suite des additifs.
 
http://www.antargaz.fr/fr/gpl/schema_raffinage1.jpg


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n°4827298
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 10-02-2005 à 21:57:18  profilanswer
 

Sans rapport avec rien, je me suis subitement souvenu d'un système anti-crevaison introduit en rallye par Michelin il y a quelques années: Ca s'appelait si je me souviens bien A.T.S. (Appui Temporaire Souple) et ça consistait en une couche de mousse compressible autour de la jante. En temps normal la mousse était comprimée par la pression à l'intérieur du pneu mais en cas de crevaison elle "gonflait" pour éviter que le pneu ne s'affaisse.
Cette idée me paraissait géniale mais j'ai l'impression qu'elle a été abandonnée depuis, sans même parler d'une éventuelle application à la série :(  
Qqun a des infos là dessus?


Message édité par FordPrefect le 10-02-2005 à 21:57:45

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°4827313
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-02-2005 à 21:59:39  profilanswer
 

Ils sont toujours anticreuvaisons pour les étapes terres je crois.

n°4827813
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-02-2005 à 23:01:13  profilanswer
 

Rien à voir mais très bon lien sur les stats  
Conso / Co2 / Poids / Puissance du parc auto en 2003 2004
 
http://www.ademe.fr/htdocs/publica [...] lab_04.pdf


Message édité par nicobule le 10-02-2005 à 23:01:20
n°4848702
Tcheupa
Posté le 14-02-2005 à 14:38:48  profilanswer
 

drapo :o

n°4904389
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2005 à 22:03:16  profilanswer
 

Un petit lien assez dense, mais à garder sous le coude sur les trains roulant :
 
http://perso.wanadoo.fr/madirallye [...] ection.htm

n°4904405
Tcheupa
Posté le 21-02-2005 à 22:05:14  profilanswer
 

merci :jap:
 
 
Au fait, tu sais pourquoi on ne peut pas utiliser le principe du dosage de la puissance basée sur le temps d'injection pour l'essence ? ça éviterait le papillon des gaz qui cause beaucoup de pertes à charges faibles...

n°4904469
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2005 à 22:15:33  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

merci :jap:
 
 
Au fait, tu sais pourquoi on ne peut pas utiliser le principe du dosage de la puissance basée sur le temps d'injection pour l'essence ? ça éviterait le papillon des gaz qui cause beaucoup de pertes à charges faibles...


Oui, car en diesel on injecte le carburant au moment ou le cylindre est presque fermé. Avec un taux de compression de ouf dingo.
 
En essence t'es obligé de laisser un 'twirl' air carburant lors de l'aspiration pour homogénéiser le mélange dans tout le volume car tu vas pas compresser assez pour que ça soit négligeable.
(en diesel seul la géometrie du brouillard de diesel compte ou presque).
 
Wave est demandé à l'appel pour confirmer mes conneries :o.

n°4904485
Tcheupa
Posté le 21-02-2005 à 22:18:07  profilanswer
 

Et même avec une levée faible des soupapes (comme pour le lean burn), c'est pas faisable ? Enfin, j'imagine que si c'était faisable, ce serait déjà utilisé...

n°4904497
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2005 à 22:19:13  profilanswer
 

[citation=4904485,297,53,234589]Et même avec une levée faible des soupapes (comme pour le lean burn), c'est pas faisable ? Enfin, j'imagine que si c'était faisable, ce serait déjà utilisé...[/citation]
 
ça change pas le taux de compression  [:gratgrat]  

n°4904524
Tcheupa
Posté le 21-02-2005 à 22:22:38  profilanswer
 

ouais, mais ça permet d'obtenir un mélange plus homogène

n°4904555
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2005 à 22:27:47  profilanswer
 

[citation=4904524,297,55,234589]ouais, mais ça permet d'obtenir un mélange plus homogène[/citation]
Ah ouais ok.
Mais ça c'est vrai que quand tu as très peu de carburant centré autour de l'injecteur je crois.  [:gratgrat]  
 
 
WAVE  :o !

n°4904610
Tcheupa
Posté le 21-02-2005 à 22:38:06  profilanswer
 

[citation=4904555,320,33,36093]Ah ouais ok.
Mais ça c'est vrai que quand tu as très peu de carburant centré autour de l'injecteur je crois.  [:gratgrat]  
 
 
WAVE  :o ![/citation]
 
ça se fait aussi en injection indirecte le lean burn [:paysan]
 
ou alors j'ai pas capté ton post...

n°4904625
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2005 à 22:40:00  profilanswer
 

ça se fait SURTOUT en injection direct.
 
 
Ultra-lean combustion mode: The GDI engine injects the exact amount of fuel it needs directly into the cylinder. In ultra-lean combustion mode, it burns fuel at a ratio of 40:1, as opposed to the 14.7:1 of conventional engines and the 22:1 of lean-burn engines. Because of this the engine uses 20% less fuel than lean-burn petrol engines of an equivalent displacement.

n°4904647
Tcheupa
Posté le 21-02-2005 à 22:44:08  profilanswer
 

J'ai des souvenirs de Ford qui faisait ça sur les Fiesta il y a déjà bien longtemps [:gratgrat]

n°4904699
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2005 à 22:47:47  profilanswer
 

[citation=4904647,297,59,234589]J'ai des souvenirs de Ford qui faisait ça sur les Fiesta il y a déjà bien longtemps [:gratgrat][/citation]
 
 
Ouais le Lambda < 1 c'est pas nouveau. Dès que tu veux economiser de l'essence tu penses à ça.
Mais c'est pas si facile que ça, surtout pour les Nox de mémoire.
Histoire de cycle de combustion +/- rapide etc.
Mais là ça devient trop balaise en combustion moteur pour moi.  :sweat:

n°4904734
Tcheupa
Posté le 21-02-2005 à 22:50:28  profilanswer
 

ok, merci comme même :D

n°4904751
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2005 à 22:51:55  profilanswer
 

[citation=4904734,297,61,234589]ok, merci comme même :D[/citation]
ah non, même ici je peux pas laisser passer ça  :o

n°4904816
Tcheupa
Posté le 21-02-2005 à 22:57:26  profilanswer
 

[citation=4904751,320,39,36093]ah non, même ici je peux pas laisser passer ça  :o[/citation]
 
 
C'était un clin d'oeil du topic F1, je pensais que tu l'aurais compris :o
 
 
Comme si j'étais le genre à faire des fautes dans mes posts :heink:

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