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Auteur Sujet :

[Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo

n°4321557
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-12-2004 à 20:35:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nicodonald a écrit :

Génial ce lien :jap: :jap: :jap:


je vais le mettre dans le 1er post tiens  :o

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 20:35:34  profilanswer
 

n°4324670
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 03-12-2004 à 09:25:57  profilanswer
 

Dans le theme variable, c'est toujours utilisé les collecteurs à géométrie variable ?


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4324683
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-12-2004 à 09:31:13  profilanswer
 

tceupa a écrit :

Dans le theme variable, c'est toujours utilisé les collecteurs à géométrie variable ?


 
variation de la longueur du collecteur ? long dans les bas regime pour favoriser le couple et raccourci en haut pour favoriser l'ecoulement gazeux ?


---------------
Cassoulet, again !
n°4324706
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 03-12-2004 à 09:38:09  profilanswer
 

Long et de petit diamètre à bas régime, court et de gros diamètre à haut régime (comme quoi, l'idéal n'existe pas [:ddr555]). Oui, c'est bien ça, mais ce n'est pas ma question :whistle:
 
Je me demandais si c'est toujours utilisé...


Message édité par tceupa le 03-12-2004 à 09:38:19

---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4325923
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-12-2004 à 12:12:18  profilanswer
 

tceupa a écrit :

Long et de petit diamètre à bas régime, court et de gros diamètre à haut régime (comme quoi, l'idéal n'existe pas [:ddr555]). Oui, c'est bien ça, mais ce n'est pas ma question :whistle:
 
Je me demandais si c'est toujours utilisé...

je crois que oui.  [:gratgrat]  
 
C'est nicodonald qui avait sorti le moteur dans un Topic +/- sur la C4 suite à la discussion sur les anciens blocs ACAV.

n°4325938
Nicodonald
Posté le 03-12-2004 à 12:13:47  profilanswer
 

nicobule a écrit :

je crois que oui.  [:gratgrat]  
 
C'est nicodonald qui avait sorti le moteur dans un Topic +/- sur la C4 suite à la discussion sur les anciens blocs ACAV.

L'évolution 3.2 du vr6 sur l'a3 (et probablement la golf r32) qui a encore ce système.
Il y'a même un clapet qui ferait changer la sonorité du moteur (si je ne confond pas :o)

n°4325941
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-12-2004 à 12:14:19  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

L'évolution 3.2 du vr6 sur l'a3 (et probablement la golf r32) qui a encore ce système.
Il y'a même un clapet qui ferait changer la sonorité du moteur (si je ne confond pas :o)

waou, rapide  :D

n°4325952
Nicodonald
Posté le 03-12-2004 à 12:15:14  profilanswer
 

nicobule a écrit :

waou, rapide  :D

Je passais juste reprendre le lien du 1er post, alors j'en ai profité :d

n°4325988
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-12-2004 à 12:20:42  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Je passais juste reprendre le lien du 1er post, alors j'en ai profité :d

check tes MP aussi  :o

n°4326322
hybride hp​v-elec
Posté le 03-12-2004 à 13:19:15  profilanswer
 

Bonjour, je m'incruste dans ce topic:
C'est la technique de propulsion hybride de la prius qui m'intéresse...pour la transposer à une propulsion hybride sur un "velomobile" (trycicle à pédale caréné de 50 kg qui ne nécessite que 250W pour rouler à 45 km/h)
Vous pouvez voir un modéle danois:  
www.aerorider.com
Donc ce serez un hybride electrique/énergie humaine avec pédalage constant (150W par exemple fourni facilement). Cette puissance irez:  
-vers le générateur à l'arret,
-vers les roues et le générateur en phase de faible charge
-vers les roues à charge de 150W et assisté par le moteur électrique pour les charges supérieurs.
Donc la problématique est proche de celle de la prius avec les différences suivantes: pas besoin de démarreur et régime du moteur "thermique" constant.
Si mon sujet est HS. J'aimerais avoir l'avis des spécialistes (notamment nicobule) en mail privé
david
aufil chez hotmail point com

mood
Publicité
Posté le 03-12-2004 à 13:19:15  profilanswer
 

n°4326377
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-12-2004 à 13:27:08  profilanswer
 

hybride hpv-elec a écrit :

Bonjour, je m'incruste dans ce topic:
C'est la technique de propulsion hybride de la prius qui m'intéresse...pour la transposer à une propulsion hybride sur un "velomobile" (trycicle à pédale caréné de 50 kg qui ne nécessite que 250W pour rouler à 45 km/h)
Vous pouvez voir un modéle danois:  
www.aerorider.com
Donc ce serez un hybride electrique/énergie humaine avec pédalage constant (150W par exemple fourni facilement). Cette puissance irez:  
-vers le générateur à l'arret,
-vers les roues et le générateur en phase de faible charge
-vers les roues à charge de 150W et assisté par le moteur électrique pour les charges supérieurs.
Donc la problématique est proche de celle de la prius avec les différences suivantes: pas besoin de démarreur et régime du moteur "thermique" constant.
Si mon sujet est HS. J'aimerais avoir l'avis des spécialistes (notamment nicobule) en mail privé
david
aufil chez hotmail point com


 
Le concept est interessant  :)  
 
Je suis pour qu'on en parle ici.
Mais il faut garder à l'idée que le système 'prius' est juste un tampon energétique. Et que au final le bilan en kg me parait très problématique pour un vélo  [:gratgrat]

n°4327158
hybride hp​v-elec
Posté le 03-12-2004 à 14:43:32  profilanswer
 

Citation :

Mais il faut garder à l'idée que le système 'prius' est juste un tampon energétique. Et que au final le bilan en kg me parait très problématique pour un vélo


 
Tu veux dire que le système mécanique (le train épicycloidal) a un mauvais rendement?
J'ai vu un dérailleur dans le moyeu de marque rolhoff pour vélo qui est une boite de vitesse constitué d'un ou plusieurs trains épicycloidaux. Il revendique un rendement élevé (autour de 95%).
Si tu parles de poids, le rolhoff pése 500 ou 800gr.
Si rolhoff a pu mettre un ou plusieurs train épicycloidaux dans 500g, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire pour mon système.
J'aimerais comprendre comment fonctionne la commande du moteur elec et du moteur thermique de lpour obtenir une transmission progressive.
En effet, contrairement à une BVA, il faut un pilotage proressif.
J'ai pu voir plusieurs sites pédagogiques sur les BVA: il y a des freins et des embrayages sur les trains épicycloidaux qui ne permettent que des fonctionnement binaire: 0 ou 1, d'où la nécessité de mettre 3 trains épicycloidaux pour avoir les 5 ou 6 rapports.
Je n'ai rien trouvé sur la prius.

n°4327332
hybride hp​v-elec
Posté le 03-12-2004 à 14:59:53  profilanswer
 

Oups, c'est parti trop vite.
C'est bien la fonction de "tampon énergétique qui m'intéresse, plus la possibilité de coupler 2 NRJ + la transmission continue.
Les problèmes que j'entrevois:
-le pilotage electronique? (j'y connais rien)
-probème de vitesse de rotations: il semble que chez prius, ça tourne très vite. Hors dans mon véhicule, la seule chose qui peut tourner vite, c'est le moteur électrique (l'homme et la roue tourne a des vitesses proches). Le plus logique est réduire à la sortie du moteur elec et ainsi, tout tourne à des vitesses proches...mais lentes, quels problèmes cela va génerer quand chez prius, cela tourne à 10 000tr/min.
Mais peut-être que le problème que je pose est bcp plus simple que la problèmatique de la prius...
David

n°4327483
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 03-12-2004 à 15:14:05  profilanswer
 

Ce que je veux dire c'est que:
 
-Toute l'énergie viendrait du corps humain tout comme toute l'energie de la Prius vient du moteur thermique.
-Pour avoir un effet de tampon enrgétique il faut :
1) Un TE
2) Un moteur electrique / alternateur qui plus est piloté par electronique
3) Un stockage electrique.
 
Pour le point 1 j'imagine qu'au vu du faible couple il y a moyen de faire qqchose de leger.
Le point 2 me semble plus problématique.
Le point 3 ne parait possible qu'avec l'aide de batterie Lithium/Ion ou mieux. C'est le meilleur rapport Performance/Poids du marché.
 
Ensuite on utilise pas le frein moteur en vélo car on se déplace doucement. Et il y a une roue libre qui permet d'avoir une phase de deplacement <=> au point mort. La question est donc : quand rechargerais tu ton moteur ? Quelle energie les batteries vont elles utilisés
 
 
 
D'un point de vue fondamentale, il y a pour moins une différence énorme entre un moteur thermique et un humain:  
le moteur thermique a une faible plage de fonctionnement efficace energétiquement parlant. Le coprs humain lui est bcp plus souple.
De fait 'il me semble' (mais c'est juste un sentiment) que les 2 kg (admettons) que te couterais un système de la sorte serait dure à rentabiliser au niveau effort.
 
Ce qui marche sur une voiture de 1T n'est pas forcement transposable pour une solution 'musculo' motrice.  :)

n°4328015
nemesis_00​7
Posté le 03-12-2004 à 16:08:38  profilanswer
 

Ou je peux trouver la charge maximal d'1 pneu en fonction de l'indice de charge ?
En l'occurence je cherche la difference de charge en tre des 84t et des 88t :)
 
edit : ca va j'ai trouver comme 1 grand apres avaoir fait plus de 3 site web ce que je fais rarement :o


Message édité par nemesis_007 le 03-12-2004 à 16:14:27

---------------
Se tromper est humain, pardonner est divin.
n°4328223
hybride hp​v-elec
Posté le 03-12-2004 à 16:31:30  profilanswer
 

Je ne recherche pas que l'effet tampon.
J'ai oublié de dire qu'il y a une batterie, bien sûr. (qu'on peut recharger chez soi ou par des panneaux solaires).
Comparativement, vu les poids et l'aérodynamisme du vélomobile par rapport à la prius, j'ai besoin entre 20 et 50 fois moins de batterie. Je pense embarqué 1KWh, soit une autonomie de 2h hors pédalage avec un moteur de 500W.
à 45km/h, cet engin consomme 250W, si j'en fourni 150W musculairement, j'ai une autonomie de 450km!
1KWh, c'est de 5 à 30kg de batterie en fonction de la tec. utilisée (On m'a donné un prix de 300 US$ pour une batterie Li-ion 36 volts 18ah (650Wh)de 7,2 kg...)  
J'ai bien conscience que les phases où l'on recharge les batteries en pédalant(c.A.D:à l'arrêt et quand le besoin à la roue est inférieur à l'energie du pilote) sont:
1) rare (quoi que)
2) des phases à mauvais rendement: en effet, c'est de l'energie mécanique transformé en électricité pour être utilisée plus tard en énergie mécanique.  
 
L'effet tampon m'intéresse:
Je ne sais pas quel rendement je peux attendre de cette double transformation mais
1) SI c'est >70%, cela reste rentable puisque l'homme est plus efficace à une effort constant qu'en alternant repos et effort plus intense
2)si c'est moins, ça reste bien pour le confort du pilote. (constance de l'effort=plein de bienfaits que je ne vais pas développer ici)
 
En admettant que la recharge de la batterie soit tellement infime que je supprime cette fonction.
Comment puis-je motoriser mon engin avec l'elec et le muscle? Y a t'il plus simple que le TE?
Merci de votre intéret
David

n°4331347
wave
Posté le 03-12-2004 à 23:09:13  profilanswer
 

hybride hpv-elec a écrit :

Je ne recherche pas que l'effet tampon.
J'ai oublié de dire qu'il y a une batterie, bien sûr. (qu'on peut recharger chez soi ou par des panneaux solaires).
Comparativement, vu les poids et l'aérodynamisme du vélomobile par rapport à la prius, j'ai besoin entre 20 et 50 fois moins de batterie. Je pense embarqué 1KWh, soit une autonomie de 2h hors pédalage avec un moteur de 500W.
à 45km/h, cet engin consomme 250W, si j'en fourni 150W musculairement, j'ai une autonomie de 450km!
1KWh, c'est de 5 à 30kg de batterie en fonction de la tec. utilisée (On m'a donné un prix de 300 US$ pour une batterie Li-ion 36 volts 18ah (650Wh)de 7,2 kg...)  
J'ai bien conscience que les phases où l'on recharge les batteries en pédalant(c.A.D:à l'arrêt et quand le besoin à la roue est inférieur à l'energie du pilote) sont:
1) rare (quoi que)
2) des phases à mauvais rendement: en effet, c'est de l'energie mécanique transformé en électricité pour être utilisée plus tard en énergie mécanique.  
 
L'effet tampon m'intéresse:
Je ne sais pas quel rendement je peux attendre de cette double transformation mais
1) SI c'est >70%, cela reste rentable puisque l'homme est plus efficace à une effort constant qu'en alternant repos et effort plus intense
2)si c'est moins, ça reste bien pour le confort du pilote. (constance de l'effort=plein de bienfaits que je ne vais pas développer ici)
 
En admettant que la recharge de la batterie soit tellement infime que je supprime cette fonction.
Comment puis-je motoriser mon engin avec l'elec et le muscle? Y a t'il plus simple que le TE?
Merci de votre intéret
David


l'homme a besoin d'un ventilation proportionnelle à l'effort. Quand tu descend d'un vélo, tu transpires pas mal même en arrêtant tout effort. Alors imagines en pédalant à l'arrêt!
En + l'homme, contrairement au moteur essence, a un meilleur rendement à charge partielle, donc on préfèrera pédaler tout le temps doucement que pédaler + fort pour charger la batterie ET avancer.
La constance de l'effort n'est valable que si on roule à vitesse constante. L'intérêt des batteries serait justement de permettre de diminuer l'effort quand une côte impose une faible vitesse.
 
Sinon je te conseille un dérailleur classique de vélo, y'a rien de mieux pour l'homme: bon rendement et tu choisis toi-même le rapport de vitesse en fonction de tes besoins, qui peuvent varier.
Et puis un moteur/générateur électrique (embrayé tout le temps s'il produit assez peu de frottements à vide, débrayable sinon), qui se commute en frein au début de la course de la commande de freinage (avant que ça active les freins), et qui se commute en moteur avec un bouton, dont la puissance est réglable au choix.
Mais le moteur doit être relié à la roue, pas au système de pédalage dont la démultiplication doit obéir uniquement à celui qui pédale.
Le train planétaire de la prius impose que l'électrique compense en permanence la différence entre le régime et la vitesse de la voiture, or un moteur humain a absolument besoin de ne pas subir les pertes de la partie électrique: il n'a pas son meilleur rendement à pleine charge, et encore moins par intermittance.
Le moteur de la prius pédale à fond (enfin en couple, pas forcément en régime), puis s'arrête, puis recommence...
C'est exactement ce qu'il faut éviter dans ton cas.

n°4331417
wave
Posté le 03-12-2004 à 23:18:42  profilanswer
 

au fait, quel est ton but exactement?
avoir un autonomie pour de longs trajets?
faire 10-20 kms pour aller au boulot sans trop se fatiguer?
C'est pas du tout le même usage, ni la même capacité de batterie.
Pour un petit trajet, une petite batterie suffira à faire tout le travail, sans se préoccuper d'un système pour la recharger en roulant. Mais aussi, c'est pas fatigant de tout faire en pédalant, l'intérêt de l'électricité est limité.
Pour un long trajet, 2 solutions:
-tout électrique, mais avec un poids considérable de batterie, qu'on ne s'amusera pas à trainer dans les côtes en pédalant, alors y'a pas intérêt à tomber en panne.
-une petite batterie de forte puissance, qui sert juste à récupérer l'énergie de la + grande descente du trajet, et à aider à monter la + grande côte, mais qui au final subit des cycles complets de charge/décharge. Ca permet accessoirement de tout faire à l'électricité pour moins de 2 kms.
 
Au final, je pense qu'il y a un choix à faire, soit l'électricité sert à lisser les effets de la pente du trajet ou à faire 2 kms maxi, soit ça devient trop lourd pour utiliser les pédales.

n°4331873
shiryu
Posté le 04-12-2004 à 00:02:27  profilanswer
 

Bonsoir, je viens d'avoir un accident de voiture ce soir ( pas grave ) mais je me demande pourquoi ma voiture à bloquer les roues comme ca, je m'explique.  
 
Voila deux semaine, j'étais chez moi et tranquillement en ville deux fois dans la meme journée, deux petis coups de freins et je me suis retrouvé a bloqué mes deux roues avant, sans aucune raison, le sole étais mouillé mais ce n'est pas ca la raison, alors j'ai pensé aux pneus... bref je devais les changer ce week end. Mais malheuresement ce soir alors que je rentrais tranquilement chez moi, la file de voiture devant moi pile, comme j'étais assez loin j'ai juste donné un coup de frein normal et la mes 2 roues bloqués!!! Résultat j'ai bougé le pare choc de la voiture devant moi et moi j'ai plus de capot ni de pare choc, ainsi qu'un phare.
 
J'aimerais avoir une tentative d'explication à ces multiples incidents qui vont au final me couté cher...  
 
Il s'agit d'une 205 sacré numéro, bien entretenue.
 
Merci!

n°4333344
Prems
Just a lie
Posté le 04-12-2004 à 08:50:00  profilanswer
 

Sol mouillé, température basse, les pneus usés qui ne travaillent pas correctemment. Pas grand chose à ajouter.


---------------
Ratures - Cuisine
n°4333438
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-12-2004 à 10:19:45  profilanswer
 

nemesis_007 a écrit :

Ou je peux trouver la charge maximal d'1 pneu en fonction de l'indice de charge ?
En l'occurence je cherche la difference de charge en tre des 84t et des 88t :)
 
edit : ca va j'ai trouver comme 1 grand apres avaoir fait plus de 3 site web ce que je fais rarement :o


 
 
tu peux faire peter le liens, ça peut servir aux autres  :)

n°4333446
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-12-2004 à 10:24:00  profilanswer
 

shiryu a écrit :

Bonsoir, je viens d'avoir un accident de voiture ce soir ( pas grave ) mais je me demande pourquoi ma voiture à bloquer les roues comme ca, je m'explique.  
 
Voila deux semaine, j'étais chez moi et tranquillement en ville deux fois dans la meme journée, deux petis coups de freins et je me suis retrouvé a bloqué mes deux roues avant, sans aucune raison, le sole étais mouillé mais ce n'est pas ca la raison, alors j'ai pensé aux pneus... bref je devais les changer ce week end. Mais malheuresement ce soir alors que je rentrais tranquilement chez moi, la file de voiture devant moi pile, comme j'étais assez loin j'ai juste donné un coup de frein normal et la mes 2 roues bloqués!!! Résultat j'ai bougé le pare choc de la voiture devant moi et moi j'ai plus de capot ni de pare choc, ainsi qu'un phare.
 
J'aimerais avoir une tentative d'explication à ces multiples incidents qui vont au final me couté cher...  
 
Il s'agit d'une 205 sacré numéro, bien entretenue.
 
Merci!


 
Eventuellement ça peut etre des pistons de freins qui grippe un peu. (un peu piqués par la rouille).
De fait quend tu relaches il reste à fond => blocage.
Est ce que ton "touché" de pédale est étrange, ou juste tu as un blocage 'pneus' ?

n°4338036
Nico5
Posté le 04-12-2004 à 22:34:14  profilanswer
 

________________________________________________________
 
 Pourquoi ma voiture a bloqué les roues comme ça : Suite
 
 
 Toutes les explications fournies sont parfaitement valables
...
Je me permets d'en ajouter d'autres :
 
1) Le verglas d'été (en hiver)
 > Mais qu'est ce qu'il raconte !  
Bon je sais que l'hiver c'est le 21 décembre,  
mais mon propos est orienté sur l'équivalence d'un verglas d'été.
La pluie (ou plutôt l'humidité en cette période de décembre)
et un sol gras (pour diverses raisons)
ont peut-être été un facteur aggravant.
 
2) La qualité des liasons au sol
 > L'adhérence du train AV, n'est pas du fait des seuls pneus :
la qualité des suspensions (Etat des amortisseurs)
entre en compte.
(C'est évident, mais il faut le rappeler, on s'habitue à sa voiture,
et ce, jour après jour, l'amortissement qui se dégrade, les pneus qui s'usent...
l'être humain (vous, moi) s'adapte.
 
3) La qualité du contrôle technique
> Je ne veux pas critiquer le système et/ou les personnels qui le font
mais il y a parfois des impairs dans les diagnostics.
(je ne parle pas forcément des pneus, et leur état d'usure  
qui sont facilement vérifiables,  
mais, il faut le savoir certains pneus sont franchement mauvais sur le mouillé (et donc sur sol gras, voir plus haut)
Khumo est une marque coréenne souvent citée, pour la piètre performance de ses gommes sur le mouillé. Les pneus premier prix : Que valent-ils ??
 
4) Le facteur humain
> Comment était la journée en question stressante, ou difficile ?
> L'effet de surprise, lors du freinage, une fraction de seconde de trop...
trop vite, trop près...
et on appuie trop et la sanction est immédiate.
 
4 bis) Les lois de la physique / E= MC² / Équilibre  
> Sol et adhérence...
 Ajoutons à cela le brusque transfert de masse Ar vers Av,  
qui peut amener à "charger" le train AV, et en parallèle
à "décharger" le train AR qui bloque aussi (délestage du train AR)
 
5) La théorie du chaos
> Il y a des jours ou rien ne va, j'en ai fait l'expérience, certains parlent de vendredi 13 ( d'autres ont vu un chat noir)...
Je ne crois pas en ces choses-là, mais il faut avouer que la tournures  
des évenements parfois me font douter.

n°4341217
shiryu
Posté le 05-12-2004 à 13:09:03  profilanswer
 

Merci a vous pour ces explications, j'ai réparé la voiture hier donc physiquement elle est remise, mais cette semaine je la depose au garage pour un bilan frein,pneu et suspension.
 
 
Je vous tiens au courant :)

n°4341280
hybride hp​v-elec
Posté le 05-12-2004 à 13:19:37  profilanswer
 

Citation :

WAVE:
En + l'homme, contrairement au moteur essence, a un meilleur rendement à charge partielle, donc on préfèrera pédaler tout le temps doucement que pédaler + fort pour charger la batterie ET avancer.


 
 
Tout à fait d'accord sur le début de ta phrase mais la conclusion est opposée :puisqu'un déplacement en ville est tout sauf un travail constant, l'homme fournit un effort constant...auquel s'ajoute de la puissance électrique quand nécessaire (accélération, montée, vitesse élevée)...et si possible, l'effort musculaire excédentaire est récupéré quand il y en a (arrêt, vitesse lente, descente).
c'est vrai que c'est à l'opposé de la prius mais je pense que le problème mécanique est le même: 2 entrées, une sortie à transmission continue)
 
Ce que je veux:
1)idéalement:
tu montes dans le velomobile, tu régle l'effort que tu souhaites fournir (100 ou 150W si tu veux arriver clean,moins s'il fait déjà chaud,250 W si tu vas à ton entrainement de foot, de tennis, ou la salle de muscu et que tu commences la séance de cardio training dans ton velomobile)
tu pédales constamment et pilotes avec les mains (marche, arret, gaz, frein et direction)
Ce qui se passe mécaniquement est transparent pour le pilote comme dans la prius et les différences, je l'ai déjà expliqué plus haut
 
2)
Si un tel système est catastrophique en rendement.  
Ben je me contenterais d'une assistance électrique avec récupération au freinage. Adieu la "boite de vitesse" continu, adieu la séance de cardio-training utile.
David

n°4342421
wave
Posté le 05-12-2004 à 16:42:52  profilanswer
 

hybride hpv-elec a écrit :

Citation :

WAVE:
En + l'homme, contrairement au moteur essence, a un meilleur rendement à charge partielle, donc on préfèrera pédaler tout le temps doucement que pédaler + fort pour charger la batterie ET avancer.


 
 
Tout à fait d'accord sur le début de ta phrase mais la conclusion est opposée :puisqu'un déplacement en ville est tout sauf un travail constant, l'homme fournit un effort constant...auquel s'ajoute de la puissance électrique quand nécessaire (accélération, montée, vitesse élevée)...et si possible, l'effort musculaire excédentaire est récupéré quand il y en a (arrêt, vitesse lente, descente).
c'est vrai que c'est à l'opposé de la prius mais je pense que le problème mécanique est le même: 2 entrées, une sortie à transmission continue)
 
Ce que je veux:
1)idéalement:
tu montes dans le velomobile, tu régle l'effort que tu souhaites fournir (100 ou 150W si tu veux arriver clean,moins s'il fait déjà chaud,250 W si tu vas à ton entrainement de foot, de tennis, ou la salle de muscu et que tu commences la séance de cardio training dans ton velomobile)
tu pédales constamment et pilotes avec les mains (marche, arret, gaz, frein et direction)
Ce qui se passe mécaniquement est transparent pour le pilote comme dans la prius et les différences, je l'ai déjà expliqué plus haut
 
2)
Si un tel système est catastrophique en rendement.  
Ben je me contenterais d'une assistance électrique avec récupération au freinage. Adieu la "boite de vitesse" continu, adieu la séance de cardio-training utile.
David


La transmission continue de la prius se fait au prix d'un effort supérieur pour le moteur à ce qu'il ferait pour seulement trainer la voiture: il recharge les batteries. C'est rentable parce que ça permet d'utiliser le moteur à son meilleur rendement, parce que c'est un moteur à essence. Le gain de rendement est supérieur à la perte du système électrique.
 
A vélo, quant tu t'arrêtes tu transpires, bien que tu arrêtes l'effort. Alors continuer à pédaler à l'arrêt...
C'est aussi le problème dans les côtes, si c'est pénible c'est par manque de ventilation, car avec un rapport de vitesse adapté on ne fait pas toujours un effort supérieur.
tout ça pour dire que l'effort constant n'est pas adapté, de toutes façons tu ne peux pas programmer quoique ce soit pour que l'effort soit constant car c'est toi qui pédales à la vitesse que tu décides.
Pour régler l'effort qu'on veut faire en fonction du moment et de la vitesse, un dérailleur reste ce qu'on a trouvé de mieux. L'absence de boite de la prius n'est faisable qu'en utilisant tout le temps la partie électrique, qui consomme de l'énergie.
A partir du moment où tu utilises une transmission classique pour les pédales, il ne reste plus qu'à mettre le moteur électrique en parallèle, par exemple relié aux pédales. Reste à débrayer le système des roues si tu veux vraiment pédaler à l'arrêt, pour les feux rouges trop longs en plein hiver...

n°4345620
hybride hp​v-elec
Posté le 05-12-2004 à 22:37:20  profilanswer
 

Citation :

La transmission continue de la prius se fait au prix d'un effort supérieur pour le moteur à ce qu'il ferait pour seulement trainer la voiture: il recharge les batteries. C'est rentable parce que ça permet d'utiliser le moteur à son meilleur rendement, parce que c'est un moteur à essence. Le gain de rendement est supérieur à la perte du système électrique.  
 
A vélo, quant tu t'arrêtes tu transpires, bien que tu arrêtes l'effort. Alors continuer à pédaler à l'arrêt...  
C'est aussi le problème dans les côtes, si c'est pénible c'est par manque de ventilation, car avec un rapport de vitesse adapté on ne fait pas toujours un effort supérieur.  
tout ça pour dire que l'effort constant n'est pas adapté, de toutes façons tu ne peux pas programmer quoique ce soit pour que l'effort soit constant car c'est toi qui pédales à la vitesse que tu décides.  
Pour régler l'effort qu'on veut faire en fonction du moment et de la vitesse, un dérailleur reste ce qu'on a trouvé de mieux. L'absence de boite de la prius n'est faisable qu'en utilisant tout le temps la partie électrique, qui consomme de l'énergie.  
A partir du moment où tu utilises une transmission classique pour les pédales, il ne reste plus qu'à mettre le moteur électrique en parallèle, par exemple relié aux pédales. Reste à débrayer le système des roues si tu veux vraiment pédaler à l'arrêt, pour les feux rouges trop longs en plein hiver...


Je ne pense pas que le moteur thermique recharge en permanence la batterie via le moteur electrique. Il le fait quand les besoins à la roue sont inférieures à ce qu'il peut fournir en pleine charge. Comme c'est un petit moteur, il est secondé par le moteur électrique pour les accélérations...
Il me semble que la problématique est la même pour mon projet et j'aimerais comprendre comment fonctionne la transmission de la prius: comment le pilotage simultané du moteur electrique et du moteur thermique permet une transmission à variation continu. est-ce que ce pilotage est possible si le moteur thermique a un régime constant (ce qui est mon cas) est ce que la charge au moteur thermique sera constante (ce qui m'arrangerait bien).
J'imagine bien que ce pilotage consomme de l'énergie mais y a t'il vraiment des pertes importantes?  
 
Le problème de ventilation n'est pas à négliger mais il est facile à résoudre avec un ventilateur réglé sur la vitesse du véhicule...je sais, c'est 5 à 20wh de perdu mais uniquement à l'arrêt ou à faible vitesse.
Dans les côtes, le problème d'un vélo est soit le travail supplémentaire si on conserve la vitesse, soit la diminution de la ventilation si on passe un petit rapport : la solution est l'assistance electrique qui permettra de garder une vitesse élevée.
David

n°4345877
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-12-2004 à 22:56:57  profilanswer
 

le moteur de la prius travaille sur sa meilleurs plage de rendement, on va dire (une connerie :whistle: ) 2000 à 4000 t/m ... il a 3 mode de fonctionnement :
-simplement recharger les accus à faible vitesse (circulation en ville par exemple)
-travailler en // avec l'électrique pour les accelérations (électrique qui a un couple énorme sur toute sa plage d'utilisation, 0 à 1500-2000 t/m)
-travailler seul pour à la fois maintenir la vitesse, et recharger les batteries.
 
il existe des vélos qui associent un moteur électrique au pédalage, il suffit de pédaler un peu pour déclencher une assistance électrique, variable avec l'effort (le vélo va tout seul jusqu'à 15 km/h, si tu veux aller plus vite c à toi de pédaler :lol: !). mais ya pas de recharge prévue, meme en freinant.
 
ton idée est intéressante, mais je sais pas si pédaler dans le vide à l'arret serait bien accepté :D. ou meme pédaler plus fort que la vitesse que tu obtiens. et puis, je sais pas pédaler pour produire 100 ou 200 W, je sais pédaler pour avancer à la vitesse que je veux ... et je pense pas qu'on puisse changer cela [:spamafote] !
 
(j'en profite pour changer la couleur de mon drapo et arréter de lurker :whistle: ... et j'espère pas dire trop de conneries :ange: )
 
FtY


Message édité par misato le 05-12-2004 à 23:01:50

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4347331
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-12-2004 à 09:01:11  profilanswer
 

misato a écrit :

le moteur de la prius travaille sur sa meilleurs plage de rendement, on va dire (une connerie :whistle: ) 2000 à 4000 t/m ... il a 3 mode de fonctionnement :
-simplement recharger les accus à faible vitesse (circulation en ville par exemple)
-travailler en // avec l'électrique pour les accelérations (électrique qui a un couple énorme sur toute sa plage d'utilisation, 0 à 1500-2000 t/m)
-travailler seul pour à la fois maintenir la vitesse, et recharger les batteries.
 
il existe des vélos qui associent un moteur électrique au pédalage, il suffit de pédaler un peu pour déclencher une assistance électrique, variable avec l'effort (le vélo va tout seul jusqu'à 15 km/h, si tu veux aller plus vite c à toi de pédaler :lol: !). mais ya pas de recharge prévue, meme en freinant.
 
ton idée est intéressante, mais je sais pas si pédaler dans le vide à l'arret serait bien accepté :D. ou meme pédaler plus fort que la vitesse que tu obtiens. et puis, je sais pas pédaler pour produire 100 ou 200 W, je sais pédaler pour avancer à la vitesse que je veux ... et je pense pas qu'on puisse changer cela [:spamafote] !
 
(j'en profite pour changer la couleur de mon drapo et arréter de lurker :whistle: ... et j'espère pas dire trop de conneries :ange: )
 
FtY


 
meme si tu voulais, tu ne pourrais pas ;)
 
le rendement musculaire humain est pourri.... mais vraiment, parce qu'on utilise une grosse partie de l'energie produite non pas pour le travail musculaire, mais pour maintenir le corps a temperature...
 
il me semble de memoire que l'on evalue la puissance musculaire d'un etre humain moyen a 30 watts....


---------------
Cassoulet, again !
n°4347529
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 06-12-2004 à 10:11:02  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

meme si tu voulais, tu ne pourrais pas ;)
 
le rendement musculaire humain est pourri.... mais vraiment, parce qu'on utilise une grosse partie de l'energie produite non pas pour le travail musculaire, mais pour maintenir le corps a temperature...
 
il me semble de memoire que l'on evalue la puissance musculaire d'un etre humain moyen a 30 watts....


 
Je me rappelle avoir lu qu'un cycliste pro peut "produire" environ 500W [:spamafote]
 
 
 
Par contre, je ne sais pas pendant combien de temps [:ddr555]


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°4347540
phosgenato​r
Posté le 06-12-2004 à 10:15:12  profilanswer
 

Ben un americain bien connu develloppe + de 400w pendant une etape de montagne

n°4347707
hybride hp​v-elec
Posté le 06-12-2004 à 11:05:19  profilanswer
 

Bon, les gars, au lieu de me dire des conneries sur ça marchera pas parce le bonhomme il aime pas ou parce qu'on développe 30 w (j'ai donné les valeurs plus haut, il faut suivre et si c'est ce sujet que je veux débattre, je vais sur un forum de sportif, pas de mécanique).
Vous voudriez pas me répondre à mes questions de mécaniques?  
Merci
David

n°4348137
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-12-2004 à 12:12:23  profilanswer
 

phosgenator a écrit :

Ben un americain bien connu develloppe + de 400w pendant une etape de montagne


 
 
Ouai, comme un moteur que tu fais tourner au NOS 10-15 fois et qui te pete dans la gueule a la 16e [:rofl]
 
Pareil pour LA, a force de tapper dans la pharmacie, un jour la machine lachera :o


---------------
Cassoulet, again !
n°4349897
hybride hp​v-elec
Posté le 06-12-2004 à 16:17:31  profilanswer
 

Puisque le sujet à l'air de vous intéresser, 2 chiffres et un lien:
LA tient 400W pendant plusieurs heures.  
Un springter de 100m, c'est autour de 1000W mais pendant 10s
un lien vers un site un peu brouillon

n°4349963
hybride hp​v-elec
Posté le 06-12-2004 à 16:22:58  profilanswer
 

oups pas fini:
un peu brouillon et un peu long mais quand le sujet vous intéresse...C'est un sportif de niveau national et international en catégorie sénior et un entraineur. Son sport de compétition: l'aviron...et il ne se déplace qu'à Vélo ou en train quand c'est vraiment loin mais vous verrez que tout le monde n'a pas la même notion de "loin à vélo"
PS: je ne suis pas aussi barré que lui!
 
http://pourlaterre.free.fr/velomob [...] ffort.html
 

n°4349982
hybride hp​v-elec
Posté le 06-12-2004 à 16:24:29  profilanswer
 

pour acceder à toutes les rubriques du site:
http://pourlaterre.free.fr/sommaire.html

n°4350194
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-12-2004 à 16:44:19  profilanswer
 

je ne pense pas non plus que tu trouveras des gens pret à recharger leur batteries en pédalant, alors qu'il suffit de se brancher sur le secteur ;) mais bon, ok, admettons
tu veux une transmission mécanique du pédalage (la vitesse dépend de la vitesse de pédalage, moyennant changement de vitesse mécanique), + un système de recharge à l'arret voire en marche, le changement étant si possible automatique et progressif, ou j'ai pas compris?  
le système simple et logique serait de ne pédaler que pour recharger la batt, et de conduire comme une voiture, commande de vitesse manuelle
mais le rendement d'un alternateur est minable... celui d'un moteur guère meilleur, le stockage c'est encore pire, et l'ensemble aurait un rendement désastreux
genre rouler à 10 kmh au lieu de 25 en vélo mécanique pur
il va falloir affiner la définition de ce que tu veux, par exemple imposer une vitesse de 20 kmh maxi, et toute l'énergie donnée en plus est récupérée, ou un couplage progressif, plus on va vite plus on charge. ce qui est le contraire d'une assistance au pédalage ;) l'électronique permet de commander finement un alternateur, mais faut lui dire ce que tu veux au juste


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4354745
hybride hp​v-elec
Posté le 07-12-2004 à 00:03:32  profilanswer
 

Citation :

tu veux une transmission mécanique du pédalage (la vitesse dépend de la vitesse de pédalage, moyennant changement de vitesse mécanique), + un système de recharge à l'arret voire en marche, le changement étant si possible automatique et progressif, ou j'ai pas compris?


As-tu lu sérieusement mes premiers posts? Je pensais avoir bien expliqué le principe. :pt1cable:
9
Ca se conduit comme un scooter sauf qu'en même temps tu fais ta gym:
La partie GYM: tu pédales constamment à l'entrée d'un train épicycloidale(TE).
La partie pilotage se limite à ce que tu trouves sur un scooter: sauf que la poignée de gaz, commande (via electrique peut-^tre balaise)un moteur electrique qui est sur le deuxième axe du TE et qui va donc être soit résistif, soit propulsif, en fonction si les besoins mécaniques sont supérieurs ou pas à ce que tes jambes fournissent. Le 3ème axe du TE va à la roue...comme la prius je vous dis. Maintenant, si je cause ici , c'est que je ne comprends pas tout. et oui, il y a une petite différence, le moteur a un régime et un couple constant. Cela rend-il le système prius impossible?
 

Citation :

le système simple et logique serait de ne pédaler que pour recharger la batt, et de conduire comme une voiture, commande de vitesse manuelle  
mais le rendement d'un alternateur est minable... celui d'un moteur guère meilleur, le stockage c'est encore pire, et l'ensemble aurait un rendement désastreux  
genre rouler à 10 kmh au lieu de 25 en vélo mécanique pur  
il va falloir affiner la définition de ce que tu veux, par exemple imposer une vitesse de 20 kmh maxi, et toute l'énergie donnée en plus est récupérée, ou un couplage progressif, plus on va vite plus on charge. ce qui est le contraire d'une assistance au pédalage ;) l'électronique permet de commander finement un alternateur, mais faut lui dire ce que tu veux au juste


 
 
Je sais que le système mécanique que tu décris à un rendement nul (double transformation de l'énergie mecanique-electrique puis l'inverse). Est ce que la prius fonctionne comme ça? NON. Ne se transforme en électricité que l'énergie excédentaire.
Eh bien, c'est pareil. si si,je vous assure. la problématique est similaire.
Ma question porte sur le train épicycloidal et sur le fonctionnement de la transmission sans boite de vitesse.

n°4355836
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 07-12-2004 à 10:02:12  profilanswer
 

Voilà moi j'ai un problème ma corsa diesel 1.5 D de 93 ne démarre plus, enfin depuis 5 jours cad dire depuis qu'il fait super froid le matin, le moteur tousse un peu de fumée sort mais pas de démarrage. J'hésite entre un pb de batterie ou un pb de bougies de démarrage, même si je pense plutôt pour la 2nde solution. Ma batterie a 2 ans et est une bosch de bonne facture, les bougies datent d'au moins 2-3 ans, mais je ne sais pas où elle sont et comment les changer  :??:  
 
De plus j'ai lu qqpart qu'il est possible que seule une ou deux bougies soit mortes, et qu'il faut les tester. Je voudrais donc savoir comment démarrer (en poussant ça le ferait ??) et surtout quoi changer car j'ai pas envie de me faire arnaquer  :cry:

n°4356821
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-12-2004 à 12:42:32  profilanswer
 

Démarrer en poussant un diesel.... utopique.
Quel bruit quand tu tires sur le démarreur ?

n°4359489
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-12-2004 à 18:37:47  profilanswer
 

ce topic n'est pas celui des petits soucis mécanique ;)

mood
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