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Auteur Sujet :

[Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo

n°38080260
Gabii
Posté le 10-05-2014 à 19:19:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quelqu'un s'est déjà intéressé a la thermodynamique des turbos ?  
 
J'ai voulu relier la contre pression à l'échappement à la pression d'admission, mais ce que je trouve de manière calculatoire me surprends un peu.  
 
Quelqu'un aurait des valeurs usuelles de pressions d'échappement reliés à une pression de suralimentation ?
 
J'ai calculé le travail de compression isentropique à l'admission, puis lui ai appliqué un rendement isentropique de 0.8.
Puis j'ai considéré un rendement mécanique de 0.98 pour la mécanique du turbo. Je peux donc calculer mon travail de compression réel à fournir. En le dégradant du rendement isentropique d'une turbine (j'ai pris 0.8), j'obtiens le travail isentropique à fournir. Connaissant ce travail, j'en déduis d'après les conditions limites le rapport de pression.  
J'applique ce rapport à la pression dans l'échappement après le turbo, que j'ai approximé à la pression atmosphérique. J'obtiens alors la pression avant la turbine.  
 
Je suis ouvert au critiques, qu'elles soient qualitatives (méthode et hypothèses valides ? ) ou quantitatives (quid du rendement isentropique et mécanique d'un turbo ?).  
 
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ;)
 
Pour donner un exemple, avec un moteur pour lequel j'aurais un débit d'air admis de 1396 Kg/h à une température de 25°C et 1 bar de pression, une pression de suralimentation de 2.5 bars (absolue), et une température de sortie de chambre moyenne de 1100 °C, et un débit de carburant de 100 Kg/h, je trouve une pression de 1.56 bar à l'échappement. Je trouve ça un peu faible compte tenu de ce qu'on observe en vrai.  
(D'après les données, certains petits malins peuvent comprendre de quoi je parle :P )
J'ai probablement surestimé des rendements où ma méthode ne va pas ?
 
PS : gamma=1.4 :jap:

mood
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Posté le 10-05-2014 à 19:19:10  profilanswer
 

n°38080735
Nauhar
Et hop TT
Posté le 10-05-2014 à 20:26:24  profilanswer
 

Moi je trouve que tu te pose de drôles de question un samedi soir.
 
Tu fais un truc mercredi soir? :o


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°38080809
Gabii
Posté le 10-05-2014 à 20:36:24  profilanswer
 

Disons que c'est pas uniquement pour la plaisir :o

n°38082068
Nauhar
Et hop TT
Posté le 10-05-2014 à 21:41:36  profilanswer
 

[:reponse 42]  
 
En tout cas j'ai cru comprendre que c'est le cas de la F1 actuelle non ? Tu devrais passer sur le topic idoine, alanou rodera peut-être dans le coin


---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°38082190
Gabii
Posté le 10-05-2014 à 21:46:16  profilanswer
 

Manta troll sur le topic F1 et puis la populace de formulix ... :D  
 

n°38082575
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 10-05-2014 à 22:00:18  profilanswer
 

Tu sais pourquoi j'y trolle, du coup La fin de ta phrase explique le début :D


Message édité par MantaFahrer le 10-05-2014 à 22:00:48

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°38082622
Nauhar
Et hop TT
Posté le 10-05-2014 à 22:01:58  profilanswer
 

Oh il est marrant ce topic, et là on a des toshop de kakalitay d'un mec qui est sur le GP :D


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[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°39516728
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-09-2014 à 11:09:11  profilanswer
 

http://www.leparisien.fr/automobil [...] 141955.php
 
 :bounce:   :bounce:  
[h1]Renault dévoile Eolab, sa voiture qui consomme 1 litre aux 100 kilomètres [/h1]

n°39516760
lapin
Posté le 18-09-2014 à 11:11:15  profilanswer
 

ouais 'fin ça reste un concept CAR et du coup c'est peut probable de voir un véhicules arriver à 7 ou 10 ans, soit 2024 au plus tard.


Message édité par lapin le 18-09-2014 à 11:11:31
n°39516933
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 18-09-2014 à 11:22:08  profilanswer
 

Je trouve qu'il y a pas mal de chose assez simple à mettre en œuvre :).
 

mood
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Posté le 18-09-2014 à 11:22:08  profilanswer
 

n°39516952
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 18-09-2014 à 11:23:39  profilanswer
 

C'est d'ailleurs un proto et non un démonstrateur, Rono se donne assez de mal pour préciser qu'à part la coque, tout le reste est transposable assez facilement à la série.


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°39532867
ArrayList
Posté le 19-09-2014 à 19:07:00  profilanswer
 

Beau score ! Mais je me demande combien elle consomme sur autoroute à long terme (une fois les batteries vides).

n°39533012
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-09-2014 à 19:24:46  profilanswer
 

Si y a un gros gain en aero ça devrait être pas mal.
 
Je me souvient ( [:segi01:2] ) de l'Opel Calibra, qui malgré une mécanique rustique était très économe sur l'autoroute grâce à un super S*Cx
 
 
(d'ailleurs elle tapait +200 km/h avec une poignée de chevaux :o )

n°39533114
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2014 à 19:37:56  answer
 

ArrayList a écrit :

Beau score ! Mais je me demande combien elle consomme sur autoroute à long terme (une fois les batteries vides).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_VESTA_2

 

http://www.youtube.com/watch?v=8dmeXX3dw6M

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/196358/IM-3623-VESTA-FILE.jpg

 
Citation :

VESTA II a réalisé le 23 juin 1987 le record mondial de consommation sur l'autoroute de Bordeaux à Paris : 9,447 litres de super ont été consommés pour ce trajet, soit 1,94 l/100 km à 100,9 km/h de moyenne.

 


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2014 à 19:39:45
n°39533196
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 19-09-2014 à 19:51:48  profilanswer
 

En prenant l'aspi (et des vapeurs de carburant imbrûlé) derrière une 205, les fourbes.


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°40184133
Gabii
Posté le 23-11-2014 à 19:06:04  profilanswer
 

ArrayList a écrit :

Beau score ! Mais je me demande combien elle consomme sur autoroute à long terme (une fois les batteries vides).


Tiens à ce propos, j'ai crée (dans le cadre de mes cours) une simulation de véhicules hybrides. Sur un cycle WLTC d'homologation, je descends aux environs d'1L/100 grâce au pack de batterie. Sur route, trajet de 400 km par exemple, la conso monte a 7L/100, puisqu'il faut recharger les batteries  :p  
 
Mais typiquement sur une simulation d'une semaine de travail, donc rechargement des batteries à la maison tous les soirs, je tape 4L/100. Bref, ne pas se fier au résultats des homologations, mais ne pas tout renier en bloc :D
 
 
Sinon, sur un sujet tout à fait différent, je vous livre une "anecdote" que je tiens d'un ancien de Toyota F1. Sur des freins à disques, il faut minimiser la largeur de la plaquette. En effet, le point d'application de la force de frottement change au fil d'un freinage, il oscille entre les bords de la plaquette. Du coup une variation du couple de freinage se produit.  
Voilà, je savais pas ça et j'ai trouvé ça intéressant donc je transmet, en espérant faire revivre un peu ce topic :D

n°40188981
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 24-11-2014 à 10:08:28  profilanswer
 

Gabii a écrit :


Tiens à ce propos, j'ai crée (dans le cadre de mes cours) une simulation de véhicules hybrides. Sur un cycle WLTC d'homologation, je descends aux environs d'1L/100 grâce au pack de batterie. Sur route, trajet de 400 km par exemple, la conso monte a 7L/100, puisqu'il faut recharger les batteries  :p  
 
Mais typiquement sur une simulation d'une semaine de travail, donc rechargement des batteries à la maison tous les soirs, je tape 4L/100. Bref, ne pas se fier au résultats des homologations, mais ne pas tout renier en bloc :D


 
Tu fais ca avec quesl outils ?
GT ? Amesim ? Une plateforme de simu maison en Matlab/Simulink ?

n°40189047
lsage
Le sage des forums
Posté le 24-11-2014 à 10:14:47  profilanswer
 

Gabii a écrit :

ancien de Toyota F1


 
Tiens, j'étais allé chez eux à Köln quand ils voulaient avoir un joint de culasse, quand les moteurs ont du durer plus d'une course. D'ailleurs, ils avaient fini par usiner des gorges autour des cylindres, dans le bloc, et le joint de culasse était simplement un anneau en inox, avec une nervure pour l'élasticité.

n°40189080
cisco1
Posté le 24-11-2014 à 10:17:02  profilanswer
 

Pas vu que ce Topic existait  [:kb208:3]


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°40189429
Gabii
Posté le 24-11-2014 à 10:42:18  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
Tu fais ca avec quesl outils ?
GT ? Amesim ? Une plateforme de simu maison en Matlab/Simulink ?


Full matlabl/simulink. Tout paramétrable, puissances elec, taille des batteries, puissance de recharge, gestion de puissance. Joli jouet :D

n°40189485
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 24-11-2014 à 10:46:44  profilanswer
 

C'est un truc que tu codes toi même ou une plateforme utilisée dans ton école (ISAT je crois)

n°40190349
Gabii
Posté le 24-11-2014 à 11:48:09  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

C'est un truc que tu codes toi même ou une plateforme utilisée dans ton école (ISAT je crois)


C'est en projet que chacun code soi même (enfin en binôme), mais qui reprends certains modules des année passés, mais que nous avions déjà créé nous même (avec l'aide du personnel enseignant évidemment).
 
Ça reste assez superficiel comme modèle, mais c'est déjà sympa.
 
(C'est bien l'ISAT oui :jap: )


Message édité par Gabii le 24-11-2014 à 11:48:51
n°40198124
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-11-2014 à 23:16:55  profilanswer
 

[:drapal]
j'ai beau avoir fait une filière automobile, les moteurs c'est vraiment pas mon truc, trop d'calculs :o
edit : au passage
http://www.nxtbook.com/nxtbooks/sae/14AUTP11/index.php

Message cité 1 fois
Message édité par biloo le 24-11-2014 à 23:21:27
n°40198231
Gabii
Posté le 24-11-2014 à 23:34:41  profilanswer
 

Bookmarked !  
 
Dans le genre les revues Race Engine Technology sont top (mais à 18 € le bestiau faut avoir envie) !

n°40198239
Gabii
Posté le 24-11-2014 à 23:35:14  profilanswer
 

biloo a écrit :

[:drapal]  
j'ai beau avoir fait une filière automobile, les moteurs c'est vraiment pas mon truc, trop d'calculs :o  
edit : au passage
http://www.nxtbook.com/nxtbooks/sae/14AUTP11/index.php


Les calculs il suffit des les taper dans Matlab, pas de les faire  :o

n°40198255
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-11-2014 à 23:37:51  profilanswer
 

Je sais même pas me servir de MATLAB :o

n°40198336
Gabii
Posté le 24-11-2014 à 23:52:30  profilanswer
 

T'a déjà fait du C++ ? C'est pareil en pas casse couille :o

n°40198956
biloo
hej franskjävel
Posté le 25-11-2014 à 07:21:21  profilanswer
 

Non plus :o

n°40209847
Gabii
Posté le 25-11-2014 à 22:55:06  profilanswer
 

Bah t'es condamné à rester un bête mécanicien, l’énergétique n'est pas pour toi :P

n°40210358
biloo
hej franskjävel
Posté le 25-11-2014 à 23:56:21  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Bah t'es condamné à rester un bête mécanicien, l’énergétique n'est pas pour toi :P


Range donc cette condescendance veut tu :o


Message édité par biloo le 26-11-2014 à 00:05:30
n°40211067
Gabii
Posté le 26-11-2014 à 07:32:22  profilanswer
 

Je plaisante évidement :o

n°40211147
biloo
hej franskjävel
Posté le 26-11-2014 à 08:04:24  profilanswer
 

Y'a intérêt  [:as253]
M'enfin je suis pas mécano, heureusement :o

n°40211164
Gabii
Posté le 26-11-2014 à 08:10:42  profilanswer
 

biloo a écrit :

Y'a intérêt  [:as253]
M'enfin je suis pas mécano, heureusement :o

Je disais mécanicien comme spécialiste de la mécanique de la matière, design de structures etc. Pas mécano chez le garage Jean Fule et fils :D

n°40211358
biloo
hej franskjävel
Posté le 26-11-2014 à 08:52:39  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Je disais mécanicien comme spécialiste de la mécanique de la matière, design de structures etc. Pas mécano chez le garage Jean Fule et fils :D


Ah :o
Je suis producticien :o

n°40222984
lsage
Le sage des forums
Posté le 27-11-2014 à 07:10:11  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Bookmarked !  
 
Dans le genre les revues Race Engine Technology sont top (mais à 18 € le bestiau faut avoir envie) !


 
Tu as aussi ATZ / MTZ, en revue technique, en version allemande et anglaise.

n°40248205
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-11-2014 à 18:50:32  profilanswer
 

lsage a écrit :


 
Tu as aussi ATZ / MTZ, en revue technique, en version allemande et anglaise.


 
 
 :jap: Exact

n°40248388
Gum
Evadé fiscal
Posté le 29-11-2014 à 19:17:15  profilanswer
 

lsage a écrit :


 
Tu as aussi ATZ / MTZ, en revue technique, en version allemande et anglaise.


Connais tu des points de vente qui permettent de feuilleter ces bouquins avant de les acheter ?  
 
 
Plusieurs sembleraient m'intéresser, mais j'hésite à commander sans les avoir vu
 

n°40248405
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-11-2014 à 19:20:00  profilanswer
 

Généralement c'est les entreprises qui sont abonnées ;)

n°40248425
biloo
hej franskjävel
Posté le 29-11-2014 à 19:22:12  profilanswer
 

c'est pas que du emagazine ?

n°40248527
biloo
hej franskjävel
Posté le 29-11-2014 à 19:35:59  profilanswer
 

Je viens de souscrire à la version d'essai gratuite, je te dirai ce que ça vaut !

n°40299500
cisco1
Posté le 04-12-2014 à 16:33:39  profilanswer
 

For the lulz
le moteur Mickey :o  
http://tuggboatsport4.site.nfoservers.com/images/duesenberg.jpg
 
pourquoi bouger un Piston si on peut en bouger deux
http://www.sa.hillman.org.au/TS3.htm
http://www.sa.hillman.org.au/TS3_files/go_ts3.gif
 
d'autres moteurs amusants ici
http://hooniverse.com/2009/11/20/t [...] buy-today/
 


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
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