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Auteur Sujet :

[Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo

n°16267565
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-09-2008 à 07:58:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

l'eclairage diurne, c'est le truc qui fait perdre leur seul avantage de visibilité aux motards ?


 
En effet, mais comme les politiques s'en tamponnent jovialement le jonc...


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Posté le 25-09-2008 à 07:58:23  profilanswer
 

n°16284153
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-09-2008 à 19:04:13  profilanswer
 

C'est une fausse excuse ça.
Ya moyen de faire un éclairage différent.

n°16284617
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 26-09-2008 à 20:09:06  profilanswer
 

nicobule a écrit :

C'est une fausse excuse ça.
Ya moyen de faire un éclairage différent.


 
A l'initiative de qui ?


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n°16289475
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2008 à 11:46:40  profilanswer
 

Mistral_ winner a écrit :


 
A l'initiative de qui ?


Constructeurs + législateurs.
 
Le fait de savoir si un véhicule est en mouvement ou susceptible de l'être est une information très intéressante pour le conducteur.
Elle limite le risque lors de l'oubli de cligno (qui reste impardonnable et quasi non puni  :fou:  :fou:  :fou: ) quand qqun sort d'une place de parking.
A la campagne, pour les voitures de couleurs marrons ou vertes qui se distinguent très peu du paysage c'est un bon moyen d'attirer l'œil du conducteur.
Idem sur les grandes lignes droites avec la chaleur de l'été et l'effet mirroir. Les gens habitués mettent les feus, mais les autres non...
 
On pourrait par exemple avoir des diodes assez puissantes placées à des endroits stratégiques de la voiture.
 
http://img262.imageshack.us/img262/7856/eclairagejoursc7.jpg
 
Les motards restent quand même une minorité sur la route.  
Une minorité qui représente (de mémoire) près de la moitié des accidents graves.
Alors il faut avouer que souvent les installations en bord de route sont conçu en dépit du bon sens pour les 2 roues (ex : les gros galets de décoration dans les rond points...meilleur brise crane que la roche ya pas !) Mais il faut aussi avouer que les motards profite de leur agilité pour se dispenser de pas mal de point du code de la route.
Je suis le premier à tout faire pour faciliter le passage d'une moto qui arrive plus vite. Mais la route ça se partage, et il ne faut pas renicher aux bonnes idées sous pretexte qu'on vous distingue un peu moins bien. La nuit vous faites comment ???  :D  Vous roulez pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par nicobule le 27-09-2008 à 11:51:47
n°16289619
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 27-09-2008 à 12:05:02  profilanswer
 

Citation :

Ces feux dédiés seront-ils vraiment à l'origine d'une baisse du nombre d'accidents ? Rien n'est moins sûr, l'Autriche vient de rendre facultatif l'allumage des feux de croisement le jour (obligatoire depuis novembre 2005) car "les gains en matière de sécurité routière n'ont pas été démontrés".


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http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°16289634
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2008 à 12:07:10  profilanswer
 

Sauf qu'il n'existe pas de feux dédiés conçu de manière efficace aujourd'hui.
De plus ça ne sera vraiment efficace qu'au bout de d'~10/15ans quand tout le parc ou presque en sera équipé

n°16289807
Gum
Evadé fiscal
Posté le 27-09-2008 à 12:37:38  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Le fait de savoir si un véhicule est en mouvement ou susceptible de l'être est une information très intéressante pour le conducteur.


 
Tout à fait d'accord :)
Je roule très régulièrement sur autoroute allemande, et je me suis rendu compte que les feux allumés permettent de distinguer beaucoup plus facilement les écarts de vitesses.
 
On repère beaucoup mieux, dans ses rétros, les boulets de canon qui arrivent parfois  :D


Message édité par Gum le 27-09-2008 à 12:37:54
n°16292651
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 27-09-2008 à 20:54:35  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Constructeurs + législateurs.

 



Qui n'ont rien fait jusqu'a present, il me semble...
Les constructeurs ne feront rien a moins d'y etre contraints par le legislateur, donc les hommes politiques, et les zom' politiques, ben eux...on en revient a ce que je disais au debut  [:cerveau whistle]

 

(Entierement d'accord sur le reste de ton message, par ailleurs)


Message édité par Mistral_ winner le 27-09-2008 à 20:55:55

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n°16293166
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-09-2008 à 22:26:19  profilanswer
 

les constructeurs ne peuvent pas faire des trucs à leur idée avec l'éclairage et la signalisation, il faut que ce soit homologué.
en passant j'ajoute que cet éclairage permanent est une stupidité, les gens vont oublier de mettre les codes. ou alors ça remplace les codes mais même en lampes à gaz ça consomme et chauffe. ou ça remplace les feux de position, un système à led ça pourrait aller (sinon bonjour les ampoules à changer). peu puissant ça ne sert à rien, trop, les gens vont oublier de mettre les codes.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17609344
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-02-2009 à 12:25:17  profilanswer
 

On y arrive :
 

Citation :

Très attendue en Europe, l’Opel Ampera viendra bousculer notre petit monde de la voiture hybride,se résumant à quelques modèles utilisant des technologies assezproches. Prévue pour 2011, l’Ampera est une hybride différente des Prius et Insightpuisque c’est avant tout une voiture électrique, possédant un moteuressence en cas de besoin. Et non pas l’inverse comme les deuxjaponaises.
 
Quelques jours avant sa présentation lors du salon de Genève, le site Worldcafan publie les images de celle-ci au grand jour. Sans grande surprise, c’est une version légèrement retouchée de la Chevrolet Volt.
 
 


http://www.motorauthority.com/content/thumbs/2/0/2011_opel_ampera_preview_001-0205-950x650.jpg
 
 
Voilà la solution pour 90% des usagers. Certes ceux qui font 300/400 km à chaque trajets peuvent passer leur chemin.
Mais pour ceux qui font ~50/100km par jour et qui se contente d'une conduite souple quand ils partent en vacances, c'est LA solution qui allie les avantages de l'electrique et l'autonomie des moteurs à carburants fossiles.
 
 [:mumu]  [:mumu]  ça semble bouger enfin. Reste plus qu'à faire en sorte que Monsieur EDF nous fasse des bornes un peu partout avec paiement par CB. Par exemple en couplant le système aux horodateurs en ville. C'est pas les possibilités qui manquent. On a de l'électricité PARTOUT.


Message édité par nicobule le 21-02-2009 à 12:26:18
mood
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Posté le 21-02-2009 à 12:25:17  profilanswer
 

n°17611465
mirtouf
Light is right !
Posté le 21-02-2009 à 18:40:03  profilanswer
 

Types de batteries ?
Emplacement ?


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-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°17611543
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-02-2009 à 18:52:46  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Types de batteries ?
Emplacement ?


 
lithium ion
http://www.moniteurautomobile.be/a [...] -12111.htm
l'emplacement n'est pas communiqué

n°17611861
Badcow
Posté le 21-02-2009 à 19:44:32  profilanswer
 

 

http://www.blogcdn.com/www.autobloggreen.com/media/2006/12/x07ar_ch008.jpg
http://www.blogcdn.com/www.autobloggreen.com/media/2006/12/x07ar_ch005.jpg
http://www.blogcdn.com/www.autobloggreen.com/media/2006/12/x07ar_ch006.jpg
http://www.blogcdn.com/www.autobloggreen.com/media/2006/12/x07ar_ch007.jpg
http://www.blogcdn.com/www.autobloggreen.com/media/2006/12/x07ar_ch004.jpg
http://www.blogcdn.com/www.autobloggreen.com/media/2006/12/fcv-e-flex.jpg


Message édité par Badcow le 21-02-2009 à 19:47:47

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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17611871
mirtouf
Light is right !
Posté le 21-02-2009 à 19:46:10  profilanswer
 

Sacré tunnel de servitude !


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n°17748030
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-03-2009 à 14:34:38  profilanswer
 

MCE-5 présente son VCRi 4 cylindre 1.5l dont les chiffres sont très prometteurs [:huit]
 

Citation :

xposé à Genève sous le capot d'une Peugeot 407, le nouveau VCRi à tauxde compression variable affiche une cylindrée de 1,5 L pour unepuissance de 220 ch et un couple de 420 Nm à 1 500 trs/min. Des valeursexceptionnelles pour une si faible cylindrée et qui selon MCE-5équivaudraient à celle d'un V6 3,0 L. Côté consommation, il passeraiten dessous des 7,0 L/100 km et ses rejets de CO2 seraient inférieurs à160 g/km.
Pourtant MCE-5 annonce des valeurs bien meilleures en 2010, leVCRi présenté à Genève n'étant qu'une étape intermédiaire. En 2010 ildevrait être équipé de l'injection directe GDI, de chambres decombustion optimisées et d'une gestion thermique du moteur, de laculasse, des pistons et du collecteur d'échappement. Ainsi il pourraitatteindre les 270 ch, 460 Nm de couple, des consommations inférieures à6,0 L et moins de 140 g de CO2/km. Les 120 g/km sont annoncés àl'horizon 2012/2013.
À noter que MCE-5 se prépare à une production en grande série etannonce des accords avec les principaux fournisseurs des grandsconstructeurs.
 
 


 
 
 
Les villes enfin débarrasée des pics d'ozone et des particules ?  [:mumu]  [:mumu]

n°17748499
misato
Clavicula Nox
Posté le 08-03-2009 à 15:35:26  profilanswer
 

ça avait pas déja été fait chez je sais plus qui (fiat et un autre, il me semble un japonais ... honda ?), d'avoir un moteur à taux de compression variable, dont la culasse se soulevait par rapport au villebrequin ?


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°17748838
mirtouf
Light is right !
Posté le 08-03-2009 à 16:20:19  profilanswer
 

Saab de mémoire.
Trop compliqué à mettre en œuvre.
 
C'est bien sympa les moteurs à injection directe mais il faut penser au carburant approprié.


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n°17748900
misato
Clavicula Nox
Posté le 08-03-2009 à 16:31:51  profilanswer
 

parce que j'imagine que le 1.5l qui fait les chiffres indiqués, c comme ça qu'ils ont réussi à lui faire cracher une puissance pareille, non ? en bidouillant pour lui faire changer sa cylindrée suivant la charge demandée :??:


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n°17748959
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-03-2009 à 16:43:51  profilanswer
 

ou en jouant avec les soupapes pour admettre moins de mélange => moins de compression et meilleur rendement a charge partielle ?


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17748971
mirtouf
Light is right !
Posté le 08-03-2009 à 16:46:05  profilanswer
 

C'est une roue dentée qui permet de faire varier le taux de compression, va voir le site de mce-5 pour plus d'infos.


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n°17749452
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-03-2009 à 17:58:00  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

ou en jouant avec les soupapes pour admettre moins de mélange => moins de compression et meilleur rendement a charge partielle ?


Non il n'y a pas de cycle dit de "Atkinson" dessus. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d%27Atkinson) pour ceux qui ne connaissent pas :)
 
Le moteur permet juste de se servir de manière formidable d'un turbo.
En gros :
Quand on veut de la puissance on baisse le taux (comme sur un moteur turbo des années 80) ce qui fait qu'on soufle 'comme un porc' dans le moteur sans cliqueter. Le moteur est alors equivalent à un 3.0 ou plus selon le taux de surral.
Et quand tu veux rouler eco tu as un taux de compression fort et la carto allumage/turbo qui va avec.

n°17749537
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-03-2009 à 18:13:54  profilanswer
 

misato a écrit :

ça avait pas déja été fait chez je sais plus qui (fiat et un autre, il me semble un japonais ... honda ?), d'avoir un moteur à taux de compression variable, dont la culasse se soulevait par rapport au villebrequin ?


 
lexus avec le VVT-iE
 
http://en.wikipedia.org/wiki/VVT-iE


Message édité par the_warrior le 08-03-2009 à 18:16:00
n°17749601
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-03-2009 à 18:23:37  profilanswer
 

Euh... le "valve timing" n'a rien à voir avec le taux de compression variable...

n°17749611
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-03-2009 à 18:24:54  profilanswer
 

misato a écrit :

ça avait pas déja été fait chez je sais plus qui (fiat et un autre, il me semble un japonais ... honda ?), d'avoir un moteur à taux de compression variable, dont la culasse se soulevait par rapport au villebrequin ?


Les principaux moteurs à taux de compression variables connues sont :

 

Saab par basculement de la culasse. Guère industrialiseable.
PSA et Nissan avec une cinématique assez proche.


Message édité par nicobule le 29-03-2009 à 23:09:50
n°17752594
misato
Clavicula Nox
Posté le 08-03-2009 à 22:22:04  profilanswer
 

il me semble pourtant que c'était sorti dans le commerce, ou alors je confonds un article d'un magasine automobile entre ce qui pourrait se faire et ce qui se faisait, c possible après tout :D
 
en tous cas, ok, rien à voir avec cette histoire de changement de géométrie du moteur, parce que moi non plus je vois pas trop comment ça puisse etre fiabilisé et produit à grande échelle ...
 
j'étais convaincu qu'un JTD fiat utilisait ce principe :gratgrat: ... faut que j'arrète la badoit :D !


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n°17968151
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-03-2009 à 23:10:17  profilanswer
 

Une petite video sur le MCE-5 qui semblte très prometteur.
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] 5-dev_auto
 
 :)

n°17968431
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-03-2009 à 23:43:35  profilanswer
 

ça m'a l'air assez proche du diesotto non ?

n°17968456
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-03-2009 à 23:45:42  profilanswer
 

putain, bien vu le truc
en 700cm3 dans une C1, le réservoir doit se remplir :lol:


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n°17970016
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-03-2009 à 08:05:36  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

ça m'a l'air assez proche du diesotto non ?


 
 
 
 :non:  
 
Le diesotto fonctionne sur la "combustion spontanée" du mélange essence air sous pression (HCCI ou équivalent)
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_HCCI

n°17970135
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-03-2009 à 09:11:27  profilanswer
 

Le cycle Miller est-il définitivement abandonné pour les moteurs de VP ?

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 30-03-2009 à 09:12:03

---------------
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n°17971435
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-03-2009 à 12:20:11  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
 
 
 :non:  
 
Le diesotto fonctionne sur la "combustion spontanée" du mélange essence air sous pression (HCCI ou équivalent)
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_HCCI


 
quand je dis assez proche, je pensais surtout au taux de compression élevé.

n°17976774
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-03-2009 à 19:43:36  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Le cycle Miller est-il définitivement abandonné pour les moteurs de VP ?


 
 
Non justement pas.
Le cycle de Miller-Atkinson est utilisé sur la Prius par exemple. Mais il n'est intéressant que dans certaines conditions sauf si tu as le taux de compression variable :)

n°20279801
Joy4Ever
Posté le 22-10-2009 à 00:19:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
je me permets de up le topic parce que je suis en train dans le cadre d'une de mes matières de deuxieme année d'école d'ingé de bosser sur l'ESP, la technologie de bosch qui permet la correction de trajectoire en freinant la roue qu'il faut lors de souvirage ou survirage.  
 
Ma question était la suivante : avez vous l'ESP sur votre voiture et "ressentez-vous" ses effets? Est-ce encore de votre point de vue un argument marketing ou est-ce réllemet utile?
 
Merci d'avance!

n°20279903
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-10-2009 à 00:41:29  profilanswer
 

J'ai l'ESP, j'essaie de pousser la voiture pour sentir l'ESP, mais j'ai du mal à le provoquer, bien sur je le fais sur une route ou y'a personne.  
 
Au moin ne pas être surpris si un jour, l'ESP se déclenche de ne pas être affolé...  
Après si c'est point de vue Marketing ou pas, c'est comme l'ABS freinage. Les gens ont tendance à se dire qu'on est plus en sécurité, donc on peut freiner tardivement ou bien prendre un virage plus vite...  
 


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http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°20518643
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-11-2009 à 20:18:40  profilanswer
 

Je n'ai pas l'ESP :o

n°24831487
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-12-2010 à 08:15:14  profilanswer
 

Un bon article avec des calculs simples sur la Nissan LEAF.
Quoique légèrement teinté d'anti electrique, l'article a le mérite de poser qqs équations simple  :)
 
http://www.sport-cars.fr/la-voitur [...] e-essence/
 

Citation :

[h1]Parlons technique ! La voiture électrique, épisode 2[/h1]    6 décembre 2010         Cet article, écrit par Franck Brevet, consultant automobile, nous fait découvrir les méandres du calcul de la puissance de la voiture électrique, son rendement et la situation à ce jour…Nissan Leaf[h3]Un peu de calcul[/h3]Oublions un peu l’électricité. Nous allons maintenant calculer la puissance nécessaire pour maintenir un véhicule à vitesse stabilisée (J’en vois qui soufflent au fond de la classe…)Nous allons faire court. Je ne vais pas refaire la démonstration (je risque de vous faire fuir) mais simplement utiliser la formule finale. Donc, la puissance nécessaire au déplacement est égale à la somme des frottements solides (Ps) et des frottements aérodynamiques (Pa)soit :  P = Ps + Pa (le résultat sera exprimé en Watt)Ps = m.g.k.vm = masse en Kgg = gravité (9.81 nous sommes sur  Terre !)k = coefficient de frottement (du pneu sur la route) (Cette valeur dépend du revêtement, de la largeur du pneu, de la composition du caoutchouc de sa pression de gonflage etc Pour notre exemple nous prendront un valeur moyenne de 0,013)v = vitesse (en mètre/seconde)Pa =1/2.ρ.S.Cx.v3ρ(rho)= masse volumique de l’air, à20° elle est de 1,204 kg/m3SCx = rapport entre la surface frontale d’un véhicule (S) et sa résistance à l’écoulement de l’air (CX).V=vitesse (en mètre seconde)Nous allons prendre comme exemple un véhicule ayant une masse de 1595 kg et un Scx de 0,6583 roulant à 10 km/h.P= Ps +Pa  =  m.g.k.v + ½.p.S.Cx.v3P = 1695×9,81×0,013x(10/3,6) + 0,5x 1,204 x 0,6583 x (10/3,6)3P = 600,5 + 8,5P =  609 WattRoulons maintenant à 60 Km/hP = 1695×9,81×0,013x(60/3,6) + 0,5x 1,204 x 0,6583 x (60/3,6)3P=3603 + 1835P= 5438Watt = 5,44 KWRemarque:Nous constatons qu’avec la vitesse le frottement aérodynamique croit de plus de 200 fois en passant de 10 à 60 Km/h alors que le frottement mécanique n’augmente que de 6 fois !La puissance trouvée est celle qui est nécessaire pour  faire avancer à vitesse constante un véhicule, qu’il fonctionne à l’eau,l’air,le gaz,le pétrole,l’électricité,le nucléaire ou les déchets de poubelle comme la DeLorean du Doc…Retour à notre sujet et prenons  maintenant  les chiffres de « consommation « annoncés par  Nissan pour la LEAF qui est équipé d’un système batterie de 24KWh.Comme les choses sont bien faites, les 2  calculs effectués si dessus, ont été réalisés en prenant comme masse et valeur de SCx les valeurs de la LEAF. Seul le coefficient de frottement est une valeur  approximé. (Aucun constructeur ne communique sur cette valeur métier).Nissan annonce une autonomie de 220 Km en roulant sur une surface plane à une vitesse de 60 Km /h sans climatisation. En tenant compte du rendement moteur électrique (0,9) le travail fourni par la Leaf pour parcourir la distance à été de (24×0,9) 21,6Kwh.Si je prend le résultat du calcul à 60Km/h effectué plus haut, soit (5,44Kw) le besoin de puissance théorique  pour parcourir une distance de 220 Km  est de (220/60×5,44) = 20 Kwh.Cette relative concordance (5%), nous permettra de calculer l’autonomie de la Leaf à 130Km à vitesse constante un peu plus loin.Maintenant je vais convertir les 21,6Kwh en litre d’essence ce qui donne :21,6 / (11×0,3) = 6,6 kilos d’essence = 8,85 L soit  une consommation en équivalent essence de 4L/100 pour parcourir 220 Km.Rappel:1 kilo d’essence = 11Kw/h1 litre d’essence = 0,750kg0,3 = rendement d’un moteur thermique.Continuons, toujours à partir chiffres donnés par Nissan. Les 2 cas suivant donne les chiffres de consommation en ville alternant accélération et freinage.En ville  à 40Km/h, dans un trafic fluide et  sans clim,  l’autonomie passe à 140Km soit  une consommation de 6,3L/100.En ville à 24Km/h dans un trafic encombré et en hiver l’autonomie passe à 100Km soit une consommation de 8,85L/100Dernier exemple donné par Nissan,celle de l’autonomie sur voie rapide.Sur autoroute à 90Km/h avec la clim l’autonomie tombe à 112Km soit une consommation en de 7,9 L/100.(Nota : Ces chiffres de consommation sont valable pour les limitations de vitesse aux USA.)En reprenant le calcul fait plus haut on trouve pour une vitesse de 130Km valable en France  une autonomie (théorique) de 106Km.(sans la clim.)P = 1695×9,81×0,013x(130/3,6) + 0,5x 1,204 x 0,6583 x (130/3,6)3P=7806 + 18661P= 26,467Watt = 26,5 KW  (puissance nécessaire pour se déplacer à vitesse constante).La LEAF ne disposant que de 24Kwh le calcul pour connaître la distance parcouru est :(130 / 26,5) x (24 x 0,9) = 106 Km (calcul théorique ne tenant pas compte de la consommation de la climatisation). L’équivalent en consommation d’essence est de 8,35L/100.L’enseignement que l’on peut tirer de cette petite démonstration c’est que le bon rendement du moteur électrique compense la mauvaise densité énergétique des batteries alors que la forte densité énergétique de l’essence compense le mauvais rendement du moteur thermique!Le problème pour l’électricité est que l’essence offre un si bon rapport poids/énergie quelle n’a jamais eu  aucun mal pour prendre le dessus sur les autres types d’énergie ! Dans le cas de la LEAF, son système batterie équivaut à un réservoir de 8 Litres! Imaginez maintenant que votre voiture à essence n’est d’un seul coup plus qu’un réservoir de 8 litres, et qu’il vous faille  20 minutes pour faire un plein à 80% (6,4 litres) et 8 heures pour faire un plein complet de 8 litres !  Vous trouveriez cela fantastique ? Pourtant certains essayeurs crient au génie en essayant une voiture électrique !Même remarque concernant la durée de vie des batteries. Nissan garantie son système batterie 160.000Km ou 8 ans. Mais après ? Même si passé cette limite la batterie ne va pas s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain, elle va perdre progressivement sa capacité de stockage mais sans trop savoir de combien et sur quel rythme. Combien va alors coûter le changement des batteries et à quel moment faudra t’il le faire?  De ce point de vue Il est dommage que Nissan ne propose pas une offre de location, comme s’apprête à le faire Renault, ce qui aurait eu le mérite de rassurer l’acheteur sur le long terme.[h3]Vraiment propre ?[/h3]En France une voiture électrique est aussi une voiture nucléaire alors qu’en Allemagne ou ailleurs ce serait plutôt une voiture au charbon… Car il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de l’électricité produite sur la planète vient de l’énergie fossile et qu’il y a très peu de norme anti-pollution appliqué à ce jour à cette industrie lourde, contrairement à l’automobile qui traque le CO2 et la particule comme le chasseur  traque le perdreau un jour d’ouverture de chasse !Le pétrole n’est pas sans impact sur l’environnement entre l’extraction, le raffinage et l’acheminement, c’est certain. Dans tous les cas il faut se rendre compte que l’énergie n’est pas gratuite et inépuisable, mais malheureusement le discours tenu sur la voiture électrique à un peu tendance à déculpabiliser les gens en nous faisans oublier la façon dont est produite cette électricité.[h3]En résumé…[/h3]La voiture 100% électrique est une solution mais pas la solution. Elle est une réponse à ceux qui se déplacent peu, qui disposent d’une place de parking avec une prise électrique, qui sont prêt à payer le surcoût d’un véhicule électrique  (La Nissan Leaf est annoncé à 30.000E prime déduite) et qui peuvent utiliser pour de grand déplacement un autre moyen de transport pour aller loin.La Leaf avec son encombrement de 308, son autonomie de Mobylette et son prix I-phone à roulette à un ciblage clientèle difficile à cerner. Elle est chère pour une deuxième voiture qui ne servirait qu’à à faire les courses, déposer les enfants à l’école et aller au boulot. Ce rôle étant  souvent attribué à une petite voiture type 107 qui coûte  moins du 1/3 de la Leaf. Elle est aussi trop limité en autonomie comme véhicule principale, pour partir avec sa famille en WE chez mamie à la campagne ou aller en vacances à Arcachon,  sauf si vous habitez une île tenant dans un cercle de 150 Km … La concurrente la plus dangereuse pour la LEAF est certainement la Toyota PRIUS  (en attendant d’analyser de plus prés la Volt) qui propose l’empreinte écologique la plus faible sur le marché des berlines (sages), en offrant une autonomie correcte pour un prix inférieur tout en soignant certains points techniques cruciaux très important pour réduire la consommation comme la traînée aérodynamique (CX:0,26 / SCX:0,57)  ou le poids (1370Kg au lieu de 1695Kg).Pour mémoire, la GTR avec ses grosses roues, ses prises d’air et ses appuis aérodynamiques « énergétivores » dispose d’un CX de 0,27 et d’un Scx de de 0,59…Aujourd’hui les infrastructures de recharge rapide manquent cruellement. Les pouvoirs publics ont fait des promesses sur le déploiement de ces équipements mais les promesses n’engageant que ceux qui y croient et en cette période de restriction budgétaire, Il faudra surveiller cela avec intention pour éviter des désillusions. De plus si jamais l’envie vous prenait de faire un tour d’Europe avec votre voiture électrique n’oubliez pas de vous munir des prises spécifiques à chaque  pays traversés car pour l’instant Il n’y a pas de standard  européen mais Bruxelles y travaille …Si le coût de la recharge est aujourd’hui annoncé comme très faible (2 euros) il ne faut pas oublier que l’état va vouloir récupérer d’une façon ou d’une autre un jour la sacro-sainte TIPP qui vide notre portefeuille et renfloue les caisses de l’état ! Dans ce domaine on peut faire confiance à notre administration pour trouver une solution à ce fâcheux problème.Rouler en voiture électrique est une solution palliative qui peut répondre à certains besoins bien précis mais qui n’est  pas adapté à l’usage intensif que nous faisons aujourd’hui de nos voitures., tant que les batteries n’auront pas progresser en terme de capacité de stockage (j’ai l’impression de relire un vieil article des années 70 , 80, 90 , 2000 (rayer la mention inutile) parlant de la voiture électrique..), à moins que nous ne changions nos modes de vie mais là c’est un autre débat…[h3]Conclusion [/h3]Les constructeurs qui misent sur la voiture électrique  visent 10% du marché mondial en 2020, soit plus de 6 millions de véhicules par an alors qu’en 2010 il n’a été vendu que de quelques milliers ! Une partie de la réussite repose à la fois sur la vitesse de déploiement des infrastructures de recharge, sur une amélioration de l’autonomie des véhicules et sur un changement de nos habitudes de déplacement.Sacré challenge…
 

n°24837015
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-12-2010 à 17:50:37  profilanswer
 

l'article n'est pas négatif, il pointe très justement quelques défauts du tout-électrique. les batteries sont lourdes, chères, peu puissantes, sont un risque d'incendie, + une durée de vie limitée pour un coût de remplacement élevé.
il n'est pas indiqué dans l'article qu'un moteur élec a un rendement optimal dans une fourchette de vitesse très limitée, en dehors le rendement chute rapidement. un moteur "central" muni d'une boite avec beaucoup de vitesse sera bien + efficace qu'un moteur dans chaque roue.

 

l'essence ou gasoil reste le matériau avec le meilleur coefficient énergétique poids/volume-énergie, loin devant les meilleures batts, avec l'avantage d'être liquide.
le gaz liquide serait aussi un bon candidat, surtout utilisé avec une petite turbine à haut rendement servant de chargeur. pour limiter les pertes de conversion turbine > élec> méca, on peut ajouter un système de convertisseur de couple ou une transmission hybride type prius.

 

il y a en gros 4 voies pour réduire la conso totale :
- limiter les déplacements
- diminuer la puissance maxi disponible
- limiter le poids et le scx, donc le confort, la sécurité et le volume
- augmenter le rendement

 

dans l'esprit non pas écolo mais de se rendre moins dépendant des produits pétroliers, s'attaquer au rendement seul est une tactique très insuffisante...

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 07-12-2010 à 17:51:58

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°24837095
mrbebert
Posté le 07-12-2010 à 17:58:28  profilanswer
 

On sait depuis ... toujours que le gros problème de l'électricité, c'est le stockage.
Si on connaissait un moyen d'avoir la même densité de stockage que l'essence, je pense qu'on n'aurait pas attendu ces problèmes de pollution/peak-oil pour basculer vers le véhicule électrique [:proy]  
 
 [:drapo]


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°24840073
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-12-2010 à 22:42:38  profilanswer
 

L'article pose quand même qqs bases pour que chacun puisse faire qqs calculs, ce qui est tout à son honneur :jap:
 
(surtout à notre époque du tout accessible tout de suite, bien emballé, vendeur, avec de belles images :o)

n°26046263
TwentyCent​s
Posté le 04-04-2011 à 08:33:28  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
bon déjà, le Topic est plutôt intéressant et m'a appris plein de chose (malgré sa date!)  
J'espère que ce déterrage va fonctionner parce que j'ai une question à propos du cycle Atkinson...  
En fait je voulais savoir quels sont ces avantages par rapport au cycle Miller? Les 2 cycles offrent une course de compression plus courte que la course d'expansion mais je ne vois pas ce qui favorise l'un par rapport à l'autre?

n°26180344
dobeliou
Posté le 17-04-2011 à 12:52:18  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

l'article n'est pas négatif, il pointe très justement quelques défauts du tout-électrique. les batteries sont lourdes, chères, peu puissantes, sont un risque d'incendie, + une durée de vie limitée pour un coût de remplacement élevé.
il n'est pas indiqué dans l'article qu'un moteur élec a un rendement optimal dans une fourchette de vitesse très limitée, en dehors le rendement chute rapidement. un moteur "central" muni d'une boite avec beaucoup de vitesse sera bien + efficace qu'un moteur dans chaque roue.
 
l'essence ou gasoil reste le matériau avec le meilleur coefficient énergétique poids/volume-énergie, loin devant les meilleures batts, avec l'avantage d'être liquide.
le gaz liquide serait aussi un bon candidat, surtout utilisé avec une petite turbine à haut rendement servant de chargeur. pour limiter les pertes de conversion turbine > élec> méca, on peut ajouter un système de convertisseur de couple ou une transmission hybride type prius.
 
il y a en gros 4 voies pour réduire la conso totale :
- limiter les déplacements
- diminuer la puissance maxi disponible  
- limiter le poids et le scx, donc le confort, la sécurité et le volume
- augmenter le rendement
 
dans l'esprit non pas écolo mais de se rendre moins dépendant des produits pétroliers, s'attaquer au rendement seul est une tactique très insuffisante...


 
Le prix de changement de la batterie est rentabilisé par les économies du cout au kilomètre je pense ?  
 
Sinon d'un point de vue indépendance face au pétrole/gaz justement la leaf est le meilleur choix je pense ?


---------------
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