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Auteur Sujet :

Baisser la limite de vitesse sur autoroute ?

n°1310012
DesuetCR_B
Posté le 10-10-2003 à 18:13:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :


à priori un essence turbo à bon rendement c'est plutôt un turbo basse pression.
le 2.0T 165ch renault a l'air excellent (en plage d'utilisation et en rendement), je serais curieux de voir une petite cylindrée fabriqué de la même manière.
En attendant les turbo à géométrie variable qui supporteront la température d'échappement d'un moteur essence...:D


uai mais il permet pas de tirer + de 100Ch d'un litre.
Le turbo g rien contre, mais si c pour aboutir a 120Ch pour 600cc comme sur les midjet au japon bof


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
mood
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Posté le 10-10-2003 à 18:13:59  profilanswer
 

n°1310015
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-10-2003 à 18:14:13  profilanswer
 

wave a écrit :


à priori un essence turbo à bon rendement c'est plutôt un turbo basse pression.
le 2.0T 165ch renault a l'air excellent (en plage d'utilisation et en rendement), je serais curieux de voir une petite cylindrée fabriqué de la même manière.
En attendant les turbo à géométrie variable qui supporteront la température d'échappement d'un moteur essence...:D


 
Ouais, faudrait qu'ils se magnent un peu à ce sujet... :bounce:

n°1310017
wave
Posté le 10-10-2003 à 18:14:17  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
 :lol: Comme si ça pouvait etre un même chiffre pour toutes les voitures.
Encore tu m'aurais sorti 25%, mais là 26....


c'est un chiffre théorique bien-sûr, mais dans la réalité on s'en éloigne pas tant que ça:D
enfin le principal c'est de comprendre qu'on est TRES loin d'avoir un dernier rapport 2 fois + long, ce qui serait pourtant faisable, et nécessaire pour préserver la consommation.
avec une boite 6, ça n'interdirait pas d'avoir 5 rapport 'sportifs', à condition de supporter les rétrogradages.

n°1310024
DesuetCR_B
Posté le 10-10-2003 à 18:16:07  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Le CVT (ou autre dispositif equivalent) fera que tu seras toujours dans la bonne plage  :D  
 
Mais pour ça faut que les mentalité evolue un peu


bah l'automobiliste veux du confort (je parle pas du citadin la) un truc ki change 7fois de vitesse en 1min pour adapter la plage reduite du moteur a ske demande le conducteur je sais pas si ca va etre bien percu.
Apres y a les citadines , la t'as pas vraiment le choix


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1310026
wave
Posté le 10-10-2003 à 18:16:38  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


uai mais il permet pas de tirer + de 100Ch d'un litre.
Le turbo g rien contre, mais si c pour aboutir a 120Ch pour 600cc comme sur les midjet au japon bof


le but n'est pas forcément de tirer + de 100ch par litre, mais d'essayer d'avoir un meilleur rendement que ce qu'on a actuellement. Sachant que sur une voiture on peut pas se permettre un moteur creux à bas régime, contrairement à une moto dont le poids n'a rien à voir.
Et puis il faut préserver l'agrément de l'essence (donc la plage d'utilisation), sinon ça sert à rien face au diesel.

n°1310028
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-10-2003 à 18:16:42  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


bah si c calculable, vu que la vmax est lié au Cx (ou sCx) je sais jamais lequel est koi


Et vue qu'il y a :
-le frotement des roues, qui dépend du diam, de la bande de roulement
-le SCx
-Le rapport de boite
 
 
Du coup le "26%" dépend de la voiture car la formule polyinomiale donnant la V max va avoir ses coefficients qui vont changer [:spamafote]

n°1310035
wave
Posté le 10-10-2003 à 18:17:58  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


bah l'automobiliste veux du confort (je parle pas du citadin la) un truc ki change 7fois de vitesse en 1min pour adapter la plage reduite du moteur a ske demande le conducteur je sais pas si ca va etre bien percu.
Apres y a les citadines , la t'as pas vraiment le choix


le CVT ne pose pas de problème de changement de vitesse pusque c'est progressif: on accélère tout le temps. Le problème c'est qu'il y a encore trop de frottements donc le gain de rendement n'est pas assez intéressant.

n°1310036
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-10-2003 à 18:18:03  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


bah l'automobiliste veux du confort (je parle pas du citadin la) un truc ki change 7fois de vitesse en 1min pour adapter la plage reduite du moteur a ske demande le conducteur je sais pas si ca va etre bien percu.
Apres y a les citadines , la t'as pas vraiment le choix


D'ou le C de CVT => Continuous
Edit: u npeu grilled qd même  :o


Message édité par nicobule le 10-10-2003 à 18:18:56
n°1310038
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-10-2003 à 18:18:33  profilanswer
 

wave a écrit :


le CVT ne pose pas de problème de changement de vitesse pusque c'est progressif: on accélère tout le temps. Le problème c'est qu'il y a encore trop de frottements donc le gain de rendement n'est pas assez intéressant.


 
Mais ça va arriver  :D

n°1310041
wave
Posté le 10-10-2003 à 18:19:16  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Mais ça va arriver  :D  


j'espère, ça serait bien.:jap:
y'a beaucoup à gagner en terme de rendement sur les moteurs essence si on arrive à choisir correctement le régime pour les utiliser toujours à pleine charge. A moins que l'injection directe arrive à donner un bon rendement à charge partielle, on verra bien quand il y aura moins de souffre dans l'essence.


Message édité par wave le 10-10-2003 à 18:20:26
mood
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Posté le 10-10-2003 à 18:19:16  profilanswer
 

n°1310043
DesuetCR_B
Posté le 10-10-2003 à 18:19:23  profilanswer
 

wave a écrit :


le but n'est pas forcément de tirer + de 100ch par litre, mais d'essayer d'avoir un meilleur rendement que ce qu'on a actuellement. Sachant que sur une voiture on peut pas se permettre un moteur creux à bas régime, contrairement à une moto dont le poids n'a rien à voir.
Et puis il faut préserver l'agrément de l'essence (donc la plage d'utilisation), sinon ça sert à rien face au diesel.


c pas une moto un midjet, j'aimerai bien en essayer d'ailleur.
Sinon c'est clair que l'essence ne doit pas heriter de tout les defaut du diesel


---------------
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n°1310051
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-10-2003 à 18:20:30  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est un chiffre théorique bien-sûr, mais dans la réalité on s'en éloigne pas tant que ça:D
enfin le principal c'est de comprendre qu'on est TRES loin d'avoir un dernier rapport 2 fois + long, ce qui serait pourtant faisable, et nécessaire pour préserver la consommation.
avec une boite 6, ça n'interdirait pas d'avoir 5 rapport 'sportifs', à condition de supporter les rétrogradages.


 
oui mais on roule pas à la Vmax.
Donc il faut le rapport qui fasse qu'on soit au régime de conso mini à 130 km/h (en france)
Ce pourquoi sont plus ou moins consu les boites pour les voitures destiné à notre marché.

n°1310053
DesuetCR_B
Posté le 10-10-2003 à 18:20:35  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Et vue qu'il y a :
-le frotement des roues, qui dépend du diam, de la bande de roulement
-le SCx
-Le rapport de boite
 
 
Du coup le "26%" dépend de la voiture car la formule polyinomiale donnant la V max va avoir ses coefficients qui vont changer [:spamafote]


Uaimais d'apres ske g lu pour la Vmax on peut presque considere tous comme negligable sauf le SCx pour la Vmax


---------------
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n°1310062
DesuetCR_B
Posté le 10-10-2003 à 18:21:51  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


D'ou le C de CVT => Continuous
Edit: u npeu grilled qd même  :o  


c'est un systeme a la scooter ? ou il y a encore des rapport fixes ?


---------------
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n°1310086
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-10-2003 à 18:24:47  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


c'est un systeme a la scooter ? ou il y a encore des rapport fixes ?

C'est un peu ça mais en amélioré.  :D  
 
http://www.sae.org/automag/techbriefs_01-00/03.htm
 
NISSAN EXTROID CVT:
http://www.idemitsu.co.jp/lube/english/images/cvt.gif

n°1310098
wave
Posté le 10-10-2003 à 18:26:03  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
oui mais on roule pas à la Vmax.
Donc il faut le rapport qui fasse qu'on soit au régime de conso mini à 130 km/h (en france)
Ce pourquoi sont plus ou moins consu les boites pour les voitures destiné à notre marché.


justement non.
quasiment toutes les voitures ont la pmax à la vmax sur le dernier rapport. Même sur les boites 6 c'est à peine différent.
tout ça parce que les gens n'aiment pas rétrograder et que les journalistes affichent en gros les chiffres de reprises sur le dernier rapport.

n°1310100
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 10-10-2003 à 18:26:24  profilanswer
 

wave a écrit :


le but n'est pas forcément de tirer + de 100ch par litre, mais d'essayer d'avoir un meilleur rendement que ce qu'on a actuellement. Sachant que sur une voiture on peut pas se permettre un moteur creux à bas régime, contrairement à une moto dont le poids n'a rien à voir.
Et puis il faut préserver l'agrément de l'essence (donc la plage d'utilisation), sinon ça sert à rien face au diesel.


 
un 3litres V6 de 175ch qui tient la cinquième à partir de 800tr/min et qui consomme 9L/100km en utilisation normale (aglomération, extraurbain), ça y répond déjà pas mal
 
EDIT: et qu'on peut tirer à 6500 tr/min avec une courbe de couple très très plate


Message édité par tceupa le 10-10-2003 à 18:27:20

---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°1310107
wave
Posté le 10-10-2003 à 18:27:18  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


c'est un systeme a la scooter ? ou il y a encore des rapport fixes ?


c'est totalement continu, mais je crois qu'il y a une option qui simule 6 ou 7 rapports manuels.

n°1310330
napalm57
...
Posté le 10-10-2003 à 19:05:44  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Non, les voitures sont de + en + lourdes. Une 206 est plus lourde qu'une 205, une 406 est plus lourde qu'une 405, etc...
En cause = qualité de fabrication en hausse, équipement plus nombreux (et donc plus lourd), voitures plus grandes,...

je suis pas daccord avec toi :non:

n°1310359
DesuetCR_B
Posté le 10-10-2003 à 19:12:45  profilanswer
 


t'as pas plus grand avec un descriptif, c pas digeste la  :D


---------------
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n°1310368
DesuetCR_B
Posté le 10-10-2003 à 19:14:25  profilanswer
 

NAPALM57 a écrit :

je suis pas daccord avec toi :non:  


bah trouve un exemple qui va dans ton sens alors.


---------------
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n°1310389
Raziel
Noel sfini
Posté le 10-10-2003 à 19:18:46  profilanswer
 

kestion: à 110 on pollue moins peut-être, mais plus longtemps... enfin je c ke le taux de pollution n'est pas linéaire, mais bon est ce qu'on y gagne vraiment sur 20km/h? :heink:

n°1310450
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 10-10-2003 à 19:32:13  profilanswer
 

tceupa a écrit :

vous avez déjà fait dans les 900-1000 ?


 
1020, deux fois cet été (allez, retour)...
 
Et c'est pas la première fois. Des trajets de plus de 800 km, jen bouffe en moyenne un par mois...

n°1310454
wave
Posté le 10-10-2003 à 19:32:36  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

kestion: à 110 on pollue moins peut-être, mais plus longtemps... enfin je c ke le taux de pollution n'est pas linéaire, mais bon est ce qu'on y gagne vraiment sur 20km/h? :heink:


t'as pas lu le topic:D
la force de la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse. L'énergie nécessaire = force * distance.

n°1310476
Raziel
Noel sfini
Posté le 10-10-2003 à 19:36:53  profilanswer
 

wave a écrit :


t'as pas lu le topic:D
la force de la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse. L'énergie nécessaire = force * distance.
 

j'ai arreté la physique l'an dernier, alors traduction en francais merci :D
et accessoirement j'ai paksa a faire de me taper 21 pages de lecture


Message édité par Raziel le 10-10-2003 à 19:37:31
n°1310506
wave
Posté le 10-10-2003 à 19:46:32  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

j'ai arreté la physique l'an dernier, alors traduction en francais merci :D
et accessoirement j'ai paksa a faire de me taper 21 pages de lecture


en gros l'énergie nécessaire pour parcourir 1km est proportionnelle au carré de la vitesse.

n°1312171
tranxen_20​0
Posté le 11-10-2003 à 00:33:05  profilanswer
 

NAPALM57 a écrit :

je suis pas daccord avec toi :non:  


C'est ton droit.  :D  
Mais argumente un peu, STP.   :whistle:

n°1313055
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 11-10-2003 à 11:41:19  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

j'ai arreté la physique l'an dernier, alors traduction en francais merci :D
et accessoirement j'ai paksa a faire de me taper 21 pages de lecture


 
Y'a pas besoin d'avoir faite de la Physique. Si tu fais 500 kms sur autoroute à 110 km/h plutot qu'à 130, tu consommeras moins d'essence (mai tu mettras plus longtemps).
 
Or les émissions de CO2 (déjà dit beaucoup plus haut) sont proportionnelles à la conso d'essence. Donc, c'est clair tu emettras moins de CO2.
 
Tu peux t'amuser à calculer combien de litres d'essence tu vas économiser et en déduire un pourcentage de réduction.

n°1892885
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 21-01-2004 à 14:17:06  profilanswer
 

nimporte koi !
il feré mieux d'augmenté la vitesse sur autoroute vu les bons resultats kil ont eu pr la baisse des accidents.
cela seré normal pr recompensé tous les automobilistes qui ont levé le pied...

n°2324529
j-'-r
Sans horraires fixe
Posté le 22-03-2004 à 22:15:34  profilanswer
 

60 km/h au dessus de la limite sur autoroute ça donne quoi...?

n°5298922
ptibat
Posté le 14-04-2005 à 21:17:55  profilanswer
 

j-'-r a écrit :

60 km/h au dessus de la limite sur autoroute ça donne quoi...?


 
Plus de permis ...  [:proy]  


---------------
flick r
n°5298946
korrigan73
Membré
Posté le 14-04-2005 à 21:20:08  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Y'a pas besoin d'avoir faite de la Physique. Si tu fais 500 kms sur autoroute à 110 km/h plutot qu'à 130, tu consommeras moins d'essence (mai tu mettras plus longtemps).
 
Or les émissions de CO2 (déjà dit beaucoup plus haut) sont proportionnelles à la conso d'essence. Donc, c'est clair tu emettras moins de CO2.
 
Tu peux t'amuser à calculer combien de litres d'essence tu vas économiser et en déduire un pourcentage de réduction.


faut voir la conso globale.
si tu consommes 40l, a 110 ou a 130 ca revient au meme...


---------------
El predicator du topic foot
n°5303522
zakslo
Posté le 15-04-2005 à 11:55:21  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Bha si, un peu, vu qu'une voiture rejete plus de saletes a 130 qu'a 110 (et a priori plus a 150 qu'a 130). Maintenant, que ca va pas changer grands chose, c'est certain  :o


et plus à 110 qu'à 50  :sol: tant qu'on y est


Message édité par zakslo le 15-04-2005 à 12:03:03
n°5304475
ledingue
Posté le 15-04-2005 à 14:13:48  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Dans le plan climat que prépare le gvt, la presse s'est fait écho d'une mesure qui sera proposée :
abaisser à 110 km/h la vitesse limite autorisée sur autoroute.
 
(le but est d'abaisser les émissions de CO2 qui est un gaz à effet de serre)
 
Vous en pensez quoi ?


 
 
 
110km/h sur l'autoroute a la limite pendant les gros week end bien chargés mais en semaine c'est une mesure qui peut s'apparenter à un abatoire de permis

n°5304503
korrigan73
Membré
Posté le 15-04-2005 à 14:18:05  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Dans le plan climat que prépare le gvt, la presse s'est fait écho d'une mesure qui sera proposée :
abaisser à 110 km/h la vitesse limite autorisée sur autoroute.
 
(le but est d'abaisser les émissions de CO2 qui est un gaz à effet de serre)
 
Vous en pensez quoi ?


ca sert strictement a rien.
si tu veux moins de pollution tu mets des transports en communs performants et gratuits dans toutes les grandes villes, ca serai deja un enorme plus...


---------------
El predicator du topic foot
n°5306015
ledingue
Posté le 15-04-2005 à 17:39:52  profilanswer
 

et si tu roules a 110 au lieu de 130 tu met plus de temps  :D

n°5306473
GSX-R
Posté le 15-04-2005 à 18:46:51  profilanswer
 

Il faut approximativement, pour une 407, les puissances suivantes pour maintenir les vitesses respectives :
 
90 km/h 17 cv
110 26
130 37
150 53
200 111
300 341
 
37/26 * 110/130= + 20 %
 
Tout ça c'est très simplifié mais ça donne une idée du minimum de ce que l'on pourrait économiser si nos voitures étaient optimisées pour rouler à 110 km/h. Dans la réalité on doit être plus proche des 10-15 %. C'est déjà ça.
 
Maintenant 130 par temps dégagé de jour c'est raisonnable.


Message édité par GSX-R le 15-04-2005 à 18:53:44
n°5306506
dilopens
Journalisme total
Posté le 15-04-2005 à 18:51:38  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Dans le plan climat que prépare le gvt, la presse s'est fait écho d'une mesure qui sera proposée :
abaisser à 110 km/h la vitesse limite autorisée sur autoroute.
 
(le but est d'abaisser les émissions de CO2 qui est un gaz à effet de serre)
 
Vous en pensez quoi ?


 
pfouah pkoi pas 90 partout ça va pas non on avance pas :pt1cable:

n°5311464
ledingue
Posté le 16-04-2005 à 15:01:34  profilanswer
 

GSX-R a écrit :

Il faut approximativement, pour une 407, les puissances suivantes pour maintenir les vitesses respectives :
 
90 km/h 17 cv

110 26
130 37
150 53
200 111
300 341
 
37/26 * 110/130= + 20 %
 
Tout ça c'est très simplifié mais ça donne une idée du minimum de ce que l'on pourrait économiser si nos voitures étaient optimisées pour rouler à 110 km/h. Dans la réalité on doit être plus proche des 10-15 %. C'est déjà ça.
 
Maintenant 130 par temps dégagé de jour c'est raisonnable.


 
tu prend en compte 4 passagers + bagages + cote a monter ?  :D  
 

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