Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

 


alors on sucre cette loi ou pas ? ( 1905)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Séparation de l'église et l'Etat

n°4069440
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 30-10-2004 à 14:18:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y'a une part de recherche et d'incertitude dans la religion. Faut pas s'imaginer qu'un croyant croit forcément que le bouquin sacré donne toute la vérité, la marche à suivre, etc.  
 
La recherche et la réflexion existent en religion, autant pour l'élaborer que pour trouver la vérité qui n'est pas forcément révélée entièrement dans tous les domaines. Ça s'appelle la théologie et la philosophie ;)

mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 14:18:32  profilanswer
 

n°4069548
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 14:47:54  answer
 

-arnadul- a écrit :

C'est un peu  simple. Bien des sciences sont nées d'un mysticisme (à commencer par l'étude des nombres et de leur propriétés).
Longtemps la connaissance et l'étude ont été synonymes de religion, ((1)certes grandement par mainmise des religieux sur la société, l'enseignement etc...).
(2)et ce n'est que petit à petit (et contre la relligion) que les concepts se sont séparés de leur origine.


 
(1) uniquement à cause de ça  :o  
(2) Surtout par ce que ça n'avait strictement aucun rapport et que de toute manière toute connaissance approfondie supplémentaire est l'ennemi de la religion, car ça fait déjà une réponse en moins du côté du cul béni.
 
 
 
 
Prise de tête complexe sur quelque chose d’inexistant, fruit de l'imagination fertile des hommes depuis la nuit des temps ....
Ce qui est hallucinant c'est que certains arrivent à débattrent du positif qu'a pu apporter cet entrave au développement (qu'on c'est imposé nous-même suite à la peur de l'inexplicable).
 
mais franchement au lieu de dire que la religion a apporté si apporté ça vous pouvez pas essayer de vous déconnecter du culte et essayer d'imaginer un monde où la religion n'aurait pas existé et le comparer, faire le constat des  contraintes et des points forts.
 
Puis seulement après, se prononcer sur l'éventuel apport(  :lol:  ) de la religion.


Message édité par Profil supprimé le 30-10-2004 à 15:08:09
n°4069820
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 15:54:20  answer
 

-arnadul- a écrit :

J'aime bien la science fiction moi aussi.  
 
ça commence bien ... :heink:  
 
Mais la religion n'est pas un élément culturel comme le macramé dont on peut envisager qu'une société l'ait pratiqué ou pas.(ou alors sur le mode de l'histoire fiction)
 
je te demande juste d'utilisé un peu d'imagination pour voir les choses autrement, ou du moins autant d'imagination que l'on à eut pour crée justement ces religions
 
 
EDIT : et si c'est culturel  :pfff:  tu crois qu'on née avec la religion integré direct dans la boite craniene , heureusement que non , le disque dur est vierge à la fabrication , c'est ce que les parents foutent dedans qui rend la bécane pourrie .
On n'a pas résolu le problème qui a donné naissance aux religions (et c'est pas en vue) à savoir le questionnement sur l'existence du monde dans lequel on vit.
 
c'est bien , on sait pas comment l'univers s'est crée .. , ça donne une légitimité à la religion ?
 
On sait maintenant que la solution ne viendra pas de la religion, que cette solution risque de ne pas être connue du tout d'ici qu'on crève tous.
 
 
bein justement , c'est le moment d'essayer de voir les choses d'une autre façon
 
miantenant imagine ce monde sans religion, fais en un bon roman, je serais le premier à le lire ;)
 
je vais me repeter mais c'était un simple exemple pour te faire remarquer à quel point les religions ne font pas avancer quoique ce soit et que l'homme se serait tres bien débrouillé sans. ( je ne me sens pas handicapé par le fait de ne pas croire en dieu)
 
 
puis de toute façon autre topic pour ça là on ne parle plus de l'histoire de Sarko
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4780-1.htm


Message édité par Profil supprimé le 30-10-2004 à 15:58:10
n°4069829
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 30-10-2004 à 15:56:10  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Oui bien sûr mais science religieuse ne veut rien dire pour autant.


 
Y'a bien la théologie  :D


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4069853
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 16:02:23  answer
 

agent_mulder a écrit :

Y'a bien la théologie  :D


 
 
Mot scientifique à la con, pour étude d'une connerie. Dans le même registre : oenologie, science du pinard.

n°4069854
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 30-10-2004 à 16:03:15  profilanswer
 

:lol:


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4070079
momoche
Posté le 30-10-2004 à 17:28:21  profilanswer
 

Comment s'est cree l'univers n'est pas une question dont doivent traiter les religions, c'est la le champ d'etude de la science.
Je comprends que Thildar croit que science et religion se disputent des parts de marche parmis la population francaise, mais c'est malheureusement faux.  
Si tu attends d'une quelconque religion qu'elle t'explique comment fonctionne le monde qui t'entoure, attends-toi a te faire escroquer, ce n'est pas leur champ de competence, et en ce sens, si c'est ce que tu attends d'elles, je comprends que tu l'ai mauvaise contre elles. Mais comme je te le dis, ce n'est pas leur job.

n°4070153
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 17:41:34  answer
 

momoche a écrit :

Comment s'est cree l'univers n'est pas une question dont doivent traiter les religions, c'est la le champ d'etude de la science.
Je comprends que Thildar croit que science et religion se disputent des parts de marche parmis la population francaise, mais c'est malheureusement faux.  
Si tu attends d'une quelconque religion qu'elle t'explique comment fonctionne le monde qui t'entoure, attends-toi a te faire escroquer, ce n'est pas leur champ de competence, et en ce sens, si c'est ce que tu attends d'elles, je comprends que tu l'ai mauvaise contre elles. Mais comme je te le dis, ce n'est pas leur job.


 
le problême c'est qu'à la base la religion sert  quand même à donner une réponse à  :
 
- ?
 
 
 :D  
 
donc suivant ce que tu expliques la religion sert à rien alors   :sweat:  bein voilà ça avance .  
 
mais  stopeu : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4780-1.htm  
 
Bon quoiqu'ils en soit non à sarko ( béni soit ils, et loué soit le seigneur qui l'a crée ) , non aux retour en force des religions encore plus fort qu'elles ne le font actuellement.


Message édité par Profil supprimé le 30-10-2004 à 17:42:07
n°4070272
momoche
Posté le 30-10-2004 à 18:09:10  profilanswer
 

La religion questionne le sens pas le fonctionnement. Ayant ainsi son questionnement propre, elle ne peut donc s'opposer ni etre mise en defaut par la science.
De la meme maniere, un sociologue et un informaticien peuvent tous les deux produirent deux discours differents sur l'informatique sans jamais se contredire...
Le probleme n'est pas de croire ou non en Dieu, mais d'avoir une vision un peu plus nuance de ce qu'est une religion pour se prononcer sur le debat initial.

n°4070324
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2004 à 18:20:44  answer
 

momoche a écrit :

La religion questionne le sens pas le fonctionnement. Ayant ainsi son questionnement propre...............
Le probleme n'est pas de croire ou non en Dieu, mais d'avoir une vision un peu plus nuance de ce qu'est une religion pour se prononcer sur le debat initial.


 
Bon ok c'est bien la religion, c'est mystique rien que du spirituel machin chose truc bidule mais qui se fait pas chier pour empiéter sur tous les autres  domaines ( sens , fonctionnement , comment je m'essuie quand je vais au chiotte, etc..)  Bon on a comprit chacun de nous prêche pour sa paroisse, moi je dis que c'est particulièrement inutile, toi tu vois ça comme l'élément qui complète ....
 
Ça serait bien d'arrêter en fait de parler de ça ici y'a un autre topic, car sinon ici ça risque de devenir cyclique( ça l'est déjà ). Et surtout de fermer, à moins que ce soit le but en fait  :sweat:   :ange:


Message édité par Profil supprimé le 30-10-2004 à 18:22:16
mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 18:20:44  profilanswer
 

n°4070360
momoche
Posté le 30-10-2004 à 18:27:13  profilanswer
 

Elle n'empiete pas sur les autres domaines, elle a son domaine propre.
Mon but n'est pas de faire fermer le topic. Il me semble naturel que partant de la question de la loi de 1905 nous en soyons arrives a tenter de definir ce qu'est la religion.

n°4070730
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 30-10-2004 à 19:36:23  profilanswer
 

la religion ca fout la merde...surtout religion-état, alors la c le pompon

n°4070840
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 30-10-2004 à 19:56:28  profilanswer
 

Tentative d'institutionnaliser l'opium du peuple ?
Sinon quel faux-derche ce DSK...


Message édité par kfman le 30-10-2004 à 19:57:26
n°4071289
capitaine ​choc
Posté le 30-10-2004 à 21:07:31  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

la réponse obiwan est à peine orientée  :crazy:


oui ça m'étonne que ce soit toléré


---------------
.
n°4071295
capitaine ​choc
Posté le 30-10-2004 à 21:07:59  profilanswer
 

thildar a écrit :

c'est la fête aux croyants en ce moment :  
 
sarko pour le financement des mosqués par l'Etat , pour une modification ( suppression  :whistle:  ) de la loi 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat , du côté du ps : DSK  est d'accord , les bases sont donc là    
 
 
une petit année de reflexion encore et nous ne pourrons plus critiquer les States pour l'introduction de dieu dans la moindre petite chose qu'ils font .  
Aujourd'hui c'est une grande victoire de dieu.    
Et comme certains " athées " ici le disent : "non non , la religion ne revient pas en force ."  :o


je crois que t'as pas trop vu l'interêt de la manip


---------------
.
n°4071329
capitaine ​choc
Posté le 30-10-2004 à 21:13:49  profilanswer
 

thildar a écrit :

dsl ça me donne envie de plastiqué deux trois eglise de temps en temps  :o


et après y'en a qui s'étonnent que dans les années 30-40 on aie exterminé des juifs...


---------------
.
n°4071582
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 30-10-2004 à 21:46:12  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :

et après y'en a qui s'étonnent que dans les années 30-40 on aie exterminé des juifs...


 
et un godwin, un  :bounce:

n°4072066
capitaine ​choc
Posté le 30-10-2004 à 22:46:11  profilanswer
 

j'y peux rien: y'en a qui pensent différemment de lui alors il veux les exterminer c'est incroyable de voir ça!


---------------
.
n°4072084
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 30-10-2004 à 22:49:42  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :

j'y peux rien: y'en a qui pensent différemment de lui alors il veux les exterminer c'est incroyable de voir ça!


 
Je pense qu'il y avait du second degre, non ? [:airforceone]

n°4074535
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2004 à 13:10:00  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque : la bibliothèque d'Alexandrie concentrait des tas de bouquins, oui, mais quel rapport avec l'Église qui transmet les textes antiques  :??:  
 
À part ça oui, on ne naît pas moine, mais on le devient. Oui, il y'avait des sélections, mais surtout de fait : les moines sont quand même assez largement minoritaires en nombre : tout le monde n'a pas la possibilité matérielle de devenir moine (même si ça devient moins vrai à mesure qu'on avance dans le temps).
 
Et on l'oublie : faut aussi avoir et envie, et la foi pour ça, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, pour l'un et l'autre critère. C'est pas comme si c'était la foire d'empoigne devant les monastères   :D


 
C'était juste un exemple sur un autre post, qui n'avais pas été compris. Y a pas vraiment de relation, c juste pour montrer qu'il existait des lieux ou on reccueillait de la connaissance ^^°.
 
Faut se remmettre dans le contexte de l'époque ^^°


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4074629
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2004 à 13:22:16  profilanswer
 

thildar a écrit :

mais franchement au lieu de dire que la religion a apporté si apporté ça vous pouvez pas essayer de vous déconnecter du culte et essayer d'imaginer un monde où la religion n'aurait pas existé et le comparer, faire le constat des  contraintes et des points forts.
 
Puis seulement après, se prononcer sur l'éventuel apport(  :lol:  ) de la religion.


 
Ok : Donc les premiers Hommes ne procèderai pas à l'enterrement des morts (moi je vois le fait d'enterrer ses morts ou de les incinéré comme une forme de pensée qu'apres la mort y a qqch. Je parle du contexte ou ils l'ont fait à l'épqoue, maintenant on enterre mais ca peut signifier tout autre chose : tradition, gestion de place, religion, etc...), la morale n'aurait pas été institué (oublions respecte des autres et qq loi basique) et on aurai plutot une vie plus proche des animaux et de leur grande loi : celle du plus forts et du plus rusé.
 


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4074805
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 31-10-2004 à 13:40:02  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Ok : Donc les premiers Hommes ne procèderai pas à l'enterrement des morts (moi je vois le fait d'enterrer ses morts ou de les incinéré comme une forme de pensée qu'apres la mort y a qqch. Je parle du contexte ou ils l'ont fait à l'épqoue, maintenant on enterre mais ca peut signifier tout autre chose : tradition, gestion de place, religion, etc...), la morale n'aurait pas été institué (oublions respecte des autres et qq loi basique) et on aurai plutot une vie plus proche des animaux et de leur grande loi : celle du plus forts et du plus rusé.


:ouch:
Le respect des autres et les lois basiques n'ont pas eu besoin des religions pour exister !!!


Message édité par kfman le 31-10-2004 à 13:40:12
n°4074871
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2004 à 13:46:52  profilanswer
 

kfman a écrit :

:ouch:
Le respect des autres et les lois basiques n'ont pas eu besoin des religions pour exister !!!


 
Heu désolé mais si... et je prends vraiment pas position là :/
 
 
maintenant, évidemment, c autre chose ;) et heuresement


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4075227
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2004 à 14:24:40  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Le code moral et la religion ont souvent été synonymes.
Que ce soit un abus de position dominante du clergé est une idée vraie et facile à avoir maintenant, mais ça n'a été que tardivement remis en cause fondamentalement.


 
Moi je pensais pas du tout au clergé mais plutot au premiere croyance de l'homme...


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4080630
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 10:33:54  answer
 

Wendigo a écrit :

Ok : Donc les premiers Hommes ne procèderai pas à l'enterrement des morts (moi je vois le fait d'enterrer ses morts ou de les incinéré comme une forme de pensée qu'apres la mort y a qqch. Je parle du contexte ou ils l'ont fait à l'épqoue, maintenant on enterre mais ca peut signifier tout autre chose : tradition, gestion de place, religion, etc...), la morale n'aurait pas été institué (oublions respecte des autres et qq loi basique) et on aurai plutot une vie plus proche des animaux et de leur grande loi : celle du plus forts et du plus rusé.


 
 
y'a pas besoin de religion pour savoir ce qu'on doit faire des morts .. L'enterrement aurait eut lieu ( et l'a sans doute été un bon nombre de fois)  pour des raisons d'hygienes , je ne pense pas qu'ils laissent le cadavre en décomposition , l'odeur avec , juste à côté d'eux histoire de le border avant d'aller dormir  :pfff:  
 
 
tu vois la religion à l'origine de chacun de nos geste toi  :whistle:  
 
et quand tu mange ça te fais penser  à quoi ?
 
 
 
EDIT : tu me dira  ils auraient pu jeter le cadavre par dessus la falaise mais en general quand c'est celui d'un proche on en prends soins  :D  , c'est pas par ce que je ne crois pas en dieu que je vais foutre le cadavre de mes parents dans la rue  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2004 à 10:38:09
n°4080635
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 10:35:14  answer
 

Wendigo a écrit :

Heu désolé mais si... et je prends vraiment pas position là :/
 
 
maintenant, évidemment, c autre chose ;) et heuresement


 
heu dsl mais non  :D  
 
 
tu vois la religion à la base de chacun de nos geste , c'est autre chose  ;)  heureusement


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2004 à 10:35:29
n°4080674
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 10:42:50  answer
 

-arnadul- a écrit :

Le code moral et la religion ont souvent été synonymes.
Que ce soit un abus de position dominante du clergé est une idée vraie et facile à avoir maintenant, mais ça n'a été que tardivement remis en cause fondamentalement.


 
 
la religion est la pour apporter son propre code moral avec toutes les petites *** de modification et de contraintes special
 
mais à la base elle a bien du s'appuyer sur quelque chose :o


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2004 à 10:43:06
n°4080758
capitaine ​choc
Posté le 01-11-2004 à 11:02:14  profilanswer
 

thildar-> ha bien tiens puisque t'es là tu va pouvoir m'expliquer ton histoire de 1,2,3...


---------------
.
n°4080888
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-11-2004 à 11:20:23  profilanswer
 

L'État ne doit pas financer la construction d'édifices religieux, il y a d'autres choses plus importantes à financer comme les hôpitaux par exemple.


Message édité par mirtouf le 01-11-2004 à 11:20:48

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4080905
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-11-2004 à 11:22:20  profilanswer
 

Ou l'éducation.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4080923
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-11-2004 à 11:24:44  profilanswer
 

Les exemples ne manquent pas.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4080995
printf
Baston !
Posté le 01-11-2004 à 11:33:17  profilanswer
 

Ou les stades de foot [:cupra]

n°4081014
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 11:35:30  answer
 

capitaine choc a écrit :

thildar-> ha bien tiens puisque t'es là tu va pouvoir m'expliquer ton histoire de 1,2,3...


 
 
 :pt1cable:   :love:

n°4081828
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-11-2004 à 13:56:42  profilanswer
 

thildar a écrit :

y'a pas besoin de religion pour savoir ce qu'on doit faire des morts .. L'enterrement aurait eut lieu ( et l'a sans doute été un bon nombre de fois)  pour des raisons d'hygienes , je ne pense pas qu'ils laissent le cadavre en décomposition , l'odeur avec , juste à côté d'eux histoire de le border avant d'aller dormir  :pfff:  
 
 
tu vois la religion à l'origine de chacun de nos geste toi  :whistle:  
 
et quand tu mange ça te fais penser  à quoi ?
 
 
 
EDIT : tu me dira  ils auraient pu jeter le cadavre par dessus la falaise mais en general quand c'est celui d'un proche on en prends soins  :D  , c'est pas par ce que je ne crois pas en dieu que je vais foutre le cadavre de mes parents dans la rue  :lol:


 
Nan je ne vois absolument pas la religion à la base de chacuns de nos geste, mais de certains de nos geste .
 
Et sinon : c vrai qu'avant les premieres croyance, on enterrait pas nos mort, je suis désolé mais c comme ca :/ (et pense aux animaux, ils enterrent pas leur morts, devine ce qu'ils deviennent, ces cadavres...)  
 
T'as du mal à ne pas faire d'anachronisme dans ton raisonnement ^^°


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°4082157
Gratos
Posté le 01-11-2004 à 15:10:25  profilanswer
 

L'incinération bien mieux, pu besoin de cimettière ni de creuser.  
 
Je viens tout juste de me rendre compte que j'ai la même mentalité que celle d'Hitler et d'Himmler avec les fours crématoires. (gnii)


Message édité par Gratos le 01-11-2004 à 15:10:57
n°4082209
capitaine ​choc
Posté le 01-11-2004 à 15:17:27  profilanswer
 


 [:forummp3]


---------------
.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
price minister vol du site ou de l'etat?Accidents de trottinette et mensonges d'Etat : une affaire étouffée ?
Urgent:Raul Rivero dans un etat grave,manifestons,ecrivons![Topic unique] Marilyn Manson, du bruit à l'état pur !!!!
[Monaco] Le petit étatVa t'on vers un Etat réduit à ses fonctions régaliennes ?
Mariage à l'église, baptème à la naissance... et croyance.Vérifier l'état des amortisseurs ?
Quelle est la banque de l'Etat ???Eglise et cathédrale?
Plus de sujets relatifs à : Séparation de l'église et l'Etat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR