Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

alors on sucre cette loi ou pas ? ( 1905)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Séparation de l'église et l'Etat

n°4051272
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:37:48  answer

Reprise du message précédent :

lal0utre a écrit :

Il me semble qu'une école privée sous contrat est de toutes façons financée par l'état + profs payés par l'etat non ?
Ensuite j'ai moi-même été dans un college privé catho, et ben il y avait plein de juifs et de musulmans, et le cours d'1h de "culture religieuse" consistait à regarder "la cité de la joie" à la TV donc bon...

j'ai aussi été dans un college/lycée catholique mais j'ai pas eu une cours de culture religieuse durant ma scolarité , rien du tout , mise à part deux/trois fois en 5 ans une messes pendant la periode de cours , ct soit la messe soit une heure de permanence mais ils donnaient des devoirs donc direction l'eglise

mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 18:37:48  profilanswer

n°4051275
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-10-2004 à 18:38:30  profilanswer

lal0utre a écrit :

Et donc tu peux confirmer que l'etat finance des trucs autres que les profs dans les etablissements privés catholiques et pas dans les autres ?

edit: sur le post d'avant je voulais dire "en partie financée par l'etat" en fait

J'ai pas compris là  :pt1cable:  
J'ai dit "Les profs sont payés par l'état je crois, mais le reste est entièrement géré en privé."

Donc non...
tout le fonctionnement, locaux & co, sont gérés par les fonds privés.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4051340
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-10-2004 à 18:47:54  profilanswer

lal0utre a écrit :

C'etait parce que au départ je répondais à briseparpaing qui disait que "Les écoles privées catholiques sous contrats sont financés en grande partie par l'Etat"
donc je pensais que tu étais de son avis en disant que non normalement les écoles privées sc ne sont pas financées par l'etat, sauf les ecoles cathos...

Ah non, du tout, c'est toutes celle qui sont sous contrat, c'est tout

---------------
n°4051387
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:53:58  answer

9 votes obiwan quand même , c'est pas si mal, je ne suis donc pas seul  :o

n°4051407
disconect
Posté le 27-10-2004 à 18:56:33  profilanswer

Voter quatre mais pret a faire des actions.  
D'ailleurs pour voir plus grand, si jamais il existe une reference a une religio quelqu'elle soit dans la constituion européenne. Fuck, je voterais contre la constitution, ce qui serait vraiment dommage mais bon, ça abuse sérieux.

n°4051468
Rasthor
Posté le 27-10-2004 à 19:06:14  profilanswer

Voté 4. :o

PS: ça va doublement plaire à thildar:

Citation :

Préambule

Au nom de Dieu Tout-Puissant!

Le peuple et les cantons suisses,

Conscients de leur responsabilité envers la Création,

Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,

Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,

Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,

Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,

Arrêtent la Constitution1 que voici:

[:cupra]

Message édité par Rasthor le 27-10-2004 à 19:30:33
n°4051505
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 19:12:43  answer

Rasthor a écrit :

Citation :

Préambule

[:rm -rf]  ces Suisses ..[:belokan]

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2004 à 19:13:10
n°4051551
Rasthor
Posté le 27-10-2004 à 19:19:30  profilanswer

thildar a écrit :

[:rm -rf]  ces Suisses ..[:belokan]

:D  
Ah oui au fait: http://progcenter.free.fr/GS_477a4193f9863a45780724125fa42a3a.png

n°4051590
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-10-2004 à 19:27:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

Préambule

Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,

[:rofl] [:rofl2] [:rofl]  
Je trouve que ca fait grotesque :lol:

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4051600
disconect
Posté le 27-10-2004 à 19:29:06  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

Préambule

Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,

Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,

Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,

Arrêtent la Constitution1 que voici:

rhaaaa quelle horreur [:eleonor]

mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 19:29:06  profilanswer

n°4051609
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-10-2004 à 19:30:25  profilanswer

wired a écrit :

Pour être juste et dans une logique de laïcité :
Ou bien l'état finance les infrastructures liées à la pratique de l'ensemble des religions représentées de façons significative dans notre pays.
Sinon qu'il ne finance rien du tout...

Ca me plait assez.

Mais bon pour ce qui est des églises, c'est pas l'infrastructure qui est financée, ce sont les églises classées monuments historiques il me semble.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°4051616
Rasthor
Posté le 27-10-2004 à 19:31:28  profilanswer

disconect a écrit :

rhaaaa quelle horreur [:eleonor]

Mais la dernière phrase rattrape tout le reste:

:jap:

n°4051621
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-10-2004 à 19:32:19  profilanswer

[Toine] a écrit

:

Ca me plait assez.

Mais bon pour ce qui est des églises, c'est pas l'infrastructure qui est financée, ce sont les églises classées monuments historiques il me semble.

C'est pour ça que pas mal d'églises ne peuvent presque plus être entretenue à cause d'un manque d'argent sévère :spamafote:

toine, tu fais chier :fou:

Message édité par Tolor le 27-10-2004 à 19:32:46

---------------
n°4051626
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-10-2004 à 19:33:24  profilanswer

Je propose d'ailleurs qu'on augmente les crédits pour la restauration des églises, mais qu'on vire les curés :D .

---------------
n°4051688
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-10-2004 à 19:44:29  profilanswer

thildar a écrit :

c'est la fête aux croyants en ce moment :  

sarko pour le financement des mosqués par l'Etat , pour une modification ( suppression  :whistle:  ) de la loi 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat , du côté du ps : DSK  est d'accord , les bases sont donc là    

une petit année de reflexion encore et nous ne pourrons plus critiquer les States pour l'introduction de dieu dans la moindre petite chose qu'ils font .  
Aujourd'hui c'est une grande victoire de dieu.    
Et comme certains " athées " ici le disent : "non non , la religion ne revient pas en force ."  :o

Je suis contre l'idée du financement des religions par l'Etat. Il ne serait plus laïc.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4051703
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-10-2004 à 19:47:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je propose d'ailleurs qu'on augmente les crédits pour la restauration des églises, mais qu'on vire les curés :D .

C'est mon rêve de quand j'aurai gagné à Euromillions ça. Retaper une Eglise façon Loft, avec piscine à la place de la crypte [:snoozy] .

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4051848
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-10-2004 à 20:11:15  profilanswer

yop ma caille a écrit :

C'est mon rêve de quand j'aurai gagné à Euromillions ça. Retaper une Eglise façon Loft, avec piscine à la place de la crypte [:snoozy] .

Et organiser d'immenses partouzes à thèmes!!! Homosexualité, anal sex, fétichisme :love:

---------------
n°4051917
Romzi
Chalutatation
Posté le 27-10-2004 à 20:23:56  profilanswer

Y a des milliers de gens qui crèvent de faims dans les rues et ils viennent nous cassez les couilles avec les églises...  

Putain l'etat a vraiment du pognon a foutre en l'air au lieu de l'utiliser pour venir en aide aux pauvres

---------------
Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
n°4051919
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 27-10-2004 à 20:24:27  profilanswer

thildar a écrit :

(1) : ne va pas au louvre alors  :o  
(2) : oki faut pas chercher plus loin

EDIT : Je suis choqué aussi des femmes nues dans la rue (avec des pantalon où l'on voit le string à travers, cela devrait resté dans le cercle privé uniquement et n'a rien a faire sur les trottoirs de notre ville.

Que devrais-je comprendre ?

---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°4051987
Rasthor
Posté le 27-10-2004 à 20:35:50  profilanswer

thildar a écrit :

EDIT : Je suis choqué aussi des femmes nues dans la rue (avec des pantalon où l'on voit le string à travers, cela devrait resté dans le cercle privé uniquement et n'a rien a faire sur les trottoirs de notre ville.

Quel hypocrite ! [:rofl]

Message édité par Rasthor le 27-10-2004 à 22:01:53
n°4052012
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 27-10-2004 à 20:40:26  profilanswer

Ben si elles ont moins de 16 ans ou plus de 45 oui moi aussi je suis choquée par les femmes en string (mais peut être pas pour les mêmes raisons que Thildar :pt1cable:

---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°4052019
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 27-10-2004 à 20:42:26  profilanswer

thildar a écrit :

c'est la fête aux croyants en ce moment :  

sarko pour le financement des mosqués par l'Etat , pour une modification ( suppression  :whistle:  ) de la loi 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat , du côté du ps : DSK  est d'accord , les bases sont donc là  

je précise avant tout que je suis trés attachée à la laïcité de l'état  :o

mais il y a un point qui n'a pas encore été abordé dans le topic : l'absence de lieux de cultes décents pour les religions non chrétiennes, et en premier lieu les musulmans (qui sont, rappelons le, la 2ème communaité religieuse de France, derrière les catholiques et devant les protestants.)

Concrètement, comme cela a été dit, l'état possède la plupart des édifices religieux (chrétiens) de ce pays, et paye pour leur entretien extérieur (autant dire, ce qui coûte le plus cher). Le religion musulmane, nouvellement implantée en France (du moins à cette échelle) ne bénéficie pas de cet avantage, et ne dispose pas de lieux de cultes décents. Quand on veut construire une mosquée, le terrain est souvent fourni par les pouvoirs publics, mais qui paye pour la construction ? :/

Les fidéles, qui font souvent partie des classes sociales les plus pauvres, n'ont pas les moyen de la financer eux-mêmes, et se tournent vers l'étranger pour lever des fonds, en particulier en Arabie Saoudite. Jusque là, le contribuable se dit 'tant mieux', sauf que les Saoudiens envoient leurs imams avec leur argent, et qu'en général, c'est pas les plus conciliants, quand ils ne sont pas carrément extrémistes  [:globalfield].

Le but de cette loi est probablement de mettre fin à cette situation, en permettant aux fidéles français de disposer de lieux de cultes sans se retrouver sous la coupe d'intégristes.

Bref, personnellement, je ne suis pas pour une madification de la loi. Je pense qu'on ferait mieux de ré-affecter les bâtiments existants, et de confier aux musulmans d'anciennes églises à convertir, vu que les cathos sont loin de faire le plein par les temps qui courrent, y'a pas de raisons qu'ils disposent de bien plus d'églises qu'ils ne sont capables d'en remplir. :o

n°4052020
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 27-10-2004 à 20:42:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

Quel hypocryte ! [:rofl]

hypocrite [:aloy]  

n°4052056
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 27-10-2004 à 20:51:26  profilanswer

yop ma caille a écrit :

En Angleterre y a des boites de nuit dans d'anciennes eglises. :bounce:  

Par chez moi, j'ai meme vu un logement etudiant visiblement dans un eglise retapee. [:xx_xx]

n°4052105
vrossi1
Posté le 27-10-2004 à 21:04:23  profilanswer

Malicia a écrit :

je précise avant tout que je suis trés attachée à la laïcité de l'état  :o

mais il y a un point qui n'a pas encore été abordé dans le topic : l'absence de lieux de cultes décents pour les religions non chrétiennes, et en premier lieu les musulmans (qui sont, rappelons le, la 2ème communaité religieuse de France, derrière les catholiques et devant les protestants.)

Concrètement, comme cela a été dit, l'état possède la plupart des édifices religieux (chrétiens) de ce pays, et paye pour leur entretien extérieur (autant dire, ce qui coûte le plus cher). Le religion musulmane, nouvellement implantée en France (du moins à cette échelle) ne bénéficie pas de cet avantage, et ne dispose pas de lieux de cultes décents. Quand on veut construire une mosquée, le terrain est souvent fourni par les pouvoirs publics, mais qui paye pour la construction ? :/

Les fidéles, qui font souvent partie des classes sociales les plus pauvres, n'ont pas les moyen de la financer eux-mêmes, et se tournent vers l'étranger pour lever des fonds, en particulier en Arabie Saoudite. Jusque là, le contribuable se dit 'tant mieux', sauf que les Saoudiens envoient leurs imams avec leur argent, et qu'en général, c'est pas les plus conciliants, quand ils ne sont pas carrément extrémistes  [:globalfield].

Le but de cette loi est probablement de mettre fin à cette situation, en permettant aux fidéles français de disposer de lieux de cultes sans se retrouver sous la coupe d'intégristes.

faudra pas s'étonner si les musulmans, au lieu de chercher des fonds de l'état qui ne viennent pas, demandent à la monarchie saoudienne d'amener de l'argent et de la littérature wahabitte pour les fidèles. ce sera un plaisir pour ces monarques mais les conséquences à long terme ne sont pas les meilleurs qui soient

dans le même raisonnement il faut des écoles en france pour former des imams français pour ne pas avoir à importer des gens dont on ne sait rien

n°4052106
Fructidor
Posté le 27-10-2004 à 21:04:46  profilanswer

Malicia a écrit :

Les fidéles, qui font souvent partie des classes sociales les plus pauvres, n'ont pas les moyen de la financer eux-mêmes, et se tournent vers l'étranger pour lever des fonds, en particulier en Arabie Saoudite. Jusque là, le contribuable se dit 'tant mieux', sauf que les Saoudiens envoient leurs imams avec leur argent, et qu'en général, c'est pas les plus conciliants, quand ils ne sont pas carrément extrémistes  

J'ajoute que les Saoudiens n'autorisent pas la construction de lieux de cultes chretiens dans leur pays.

n°4052127
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-10-2004 à 21:11:26  profilanswer

Fructidor a écrit :

J'ajoute que les Saoudiens n'autorisent pas la construction de lieux de cultes chretiens dans leur pays.

En revanche il me semble que les irakiens l'autorisaient [:djmb]

---------------
n°4052131
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-10-2004 à 21:12:27  profilanswer

Ben oui puisqu'il y des chrétiens et des eglises en Irak :o

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4052133
Fructidor
Posté le 27-10-2004 à 21:13:31  profilanswer

agent_mulder a écrit :

Ben oui puisqu'il y des chrétiens et des eglises en Irak :o

Plus pour longtemps  :pfff:

n°4052136
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-10-2004 à 21:14:42  profilanswer

Fructidor a écrit :

Plus pour longtemps  :pfff:

Tout depend qui sera eradiqué en premier : les integristes locaux ou les integristes ricains :o

---------------
n°4052140
vrossi1
Posté le 27-10-2004 à 21:16:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

rapport?

le gouvernement illégitime d'arabie saoudite n'a jamais déclaré respecter toutes les liberté au contraire de la france

parce que l'arabie saoudite interdit la construction de lieu de cultes non musulman  alors la france doit se mettre à leur niveau?

n°4052141
Fructidor
Posté le 27-10-2004 à 21:16:12  profilanswer

agent_mulder a écrit :

Tout depend qui sera eradiqué en premier : les integristes locaux ou les integristes ricains :o

Je veux bien prendre les paris  :D

n°4052147
printf
Baston !
Posté le 27-10-2004 à 21:19:26  profilanswer

Romzi a écrit :

Y a des milliers de gens qui crèvent de faims dans les rues et ils viennent nous cassez les couilles avec les églises...  

Putain l'etat a vraiment du pognon a foutre en l'air au lieu de l'utiliser pour venir en aide aux pauvres

C'est la société toute entière (c'est à dire, nous) qui exclue les gens, pas l'Etat.

n°4052225
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 21:41:24  answer

{Toine} a écrit :

Ca me plait assez.

Les églises construites avant 1905, classées ou non,  appartiennent aux communes, et les cathédrales à l'Etat. Celles construites après appartiennent aux associations cultuelles qui les ont financées. Il y a des exceptions (lorsque les lieux de cultes ont été revendiqués par des associations cultuelles dans le délai prévu par la loi de 1905 notamment).Il me semble qu'à Lyon la basilique de fourvière appartient à une personne morale de droit privé (type fondation ou association). Je ne crois pas que ce soit le cas du sacré coeur à Paris. Ceci explique que ce sont les conseils municipaux qui décident si une église peut le cas échéant être affecté à autre chose que le culte, sous le contrôle du juge administratif (confer la polémique bordelaise sur l'attribution  par la mairie de l'usage d'une église à une association traditonnaliste)

Dans leur immense majorité, les églises sont en langage administratif  des biens immeubles du domaine public, affectés à l'usage du public.

Le problème de l'entretien vient de ce que les communes ont souvent peu de moyens et d'autres priorité que l'entretien de l'énième église néo gothique surdimmensionnée construite au 19ème, en même temps que la statue de la vierge sur la colline voisine.

Si le problème se pose particulièrement pour celles non classée, c'est que dans ces cas les communes sont moins susceptibles de recevoir des fonds de l'Etat pour la réfection.

n°4052376
Rasthor
Posté le 27-10-2004 à 22:05:34  profilanswer

printf a écrit :

C'est la société toute entière (c'est à dire, nous) qui exclue les gens, pas l'Etat.

L'Etat, c'est nous !  
(titre d'un bouquin que j'avais au collège  pour les cours de civisme [:cupra] )

n°4052450
printf
Baston !
Posté le 27-10-2004 à 22:14:36  profilanswer

Rasthor a écrit :

L'Etat, c'est nous !  
(titre d'un bouquin que j'avais au collège  pour les cours de civisme [:cupra] )

Toi t'es Suisse c'est pas pareil :o

http://orken.free.fr/toolaipanow/pano32601.png

Message édité par printf le 27-10-2004 à 22:14:51
n°4052480
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-10-2004 à 22:19:07  profilanswer

ça va dégénérer ces histoires  [:toto le hros]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4052883
Rasthor
Posté le 27-10-2004 à 23:01:44  profilanswer

printf a écrit :

Toi t'es Suisse c'est pas pareil :o

Démocratie directe powaaaa.  :o

n°4053488
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 27-10-2004 à 23:49:53  profilanswer

J'ai lu dans le topic, que l'état participe déjà plus ou moins à aider l'église (et certainement d'autres) de façon implicite (reductions sur des terrains, ect), alors pourquoi modifier la loi de 1905???

Si on modifie la loi, on fait entrer la religion dans le débat politique Français, et ça rentre en ligne de mire lors de certaines élections, ce qui est absolument pas compatble avec une république moderne digne de ce nom...

Une fois de plus, on prend les athés pour des poires, on fait comme si le monde entier croyait à des dieux, des dogmes et tout le pipo qui s'en suit.

Exaspérant de vivre dans un mondre soit disant si rationnel (profit, rentabilité) et pourtant embourbé dans des conflits religieux et des intérêts douteux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
price minister vol du site ou de l'etat?Accidents de trottinette et mensonges d'Etat : une affaire étouffée ?
Urgent:Raul Rivero dans un etat grave,manifestons,ecrivons![Topic unique] Marilyn Manson, du bruit à l'état pur !!!!
[Monaco] Le petit étatVa t'on vers un Etat réduit à ses fonctions régaliennes ?
Mariage à l'église, baptème à la naissance... et croyance.Vérifier l'état des amortisseurs ?
Quelle est la banque de l'Etat ???Eglise et cathédrale?
Plus de sujets relatifs à : Séparation de l'église et l'Etat

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR