Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1097 connectés 

alors on sucre cette loi ou pas ? ( 1905)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Séparation de l'église et l'Etat

n°4049444
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-10-2004 à 14:25:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
par ailleurs je tiens à souligner (qui à mettre un peu d'huile sur le feu :/  mais tant pis  :D ) que les églises/cathédrales sont réellement libres d'accès par opposition aux lieux de culte d'autres religions, et que cela est pour moi une condition indispensable pour pouvoir profiter du patrimoine.

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 14:25:56  profilanswer

n°4049462
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-10-2004 à 14:27:17  profilanswer

http://www.portstnicolas.org/artic [...] rticle=894
Les eglises appariennent aux communes qui doivent les entretenir et les cathedrales appartiennent a l'etat.

On peut pas entrer librement dans une mosquée ou une synagogue ? :??:

Message édité par Agent_Mulder le 27-10-2004 à 14:27:27

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4049467
neko ga
Posté le 27-10-2004 à 14:28:03  profilanswer

Contre la réintroduction de la religion dans les lois :fou:

Par contre, je serais pas contre que les églises les moins connotées christianisme (déco, etc) soit louer/prêter à d'autres religions, et qu'il n'y ait pas de discriminations à l'entrée (on va pas financer le construction de lieux de culte qui clament l'infériorité e certain(e)s, c'est du délire)

n°4049485
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-10-2004 à 14:30:11  profilanswer

rotoutou a écrit :

argh je vais manquer des sources, mais je crois avoir lu un dossier (dans mariane ou un mag equivalent), comme quoi l'eglise a des tonnes d'immeubles dans paris et dans toutes les villes de france, que des trucs bien placés. C'est à confirmer, mais à coté l'etat serait un petit joueur

y avait pas aussi un truc sur les petits vieux qui leguent leurs maison et biens à l'eglise ?

sinon je ne savais pas que c'etait l'etat qui possedait les eglises, ils veulent pas posseder ma maison, refaire le toit tous les 10 ans, payer le chauffage et me loger gratuitement dedans ? :p

pour ce qui est du chgt de la loi de 1905, le seul truc à faire ça serait plutôt de l'appliquer en alsace-moselle, plutot que de filer du blé à tous les "tombe à genoux".

rien que de savoir que les pouvoirs publics reçoivent des religieux et discutent avec ses gens là ça me met mal à l'aise (pareil quand la femme à chirac affirme ses convictions anti-avortement, ou va à l'hotel au frais des français pour voir le pape plutot que de loger à l'ambassade ...)

++

je pense pas que les curés aient le chauffage à l'oeil non plus   :lol:  

sinon c'est con mais je suis assez attaché aux spécificités régionnales de l'Alsace-Lorraine (bien que laic  :p ). et puis c'est fondé par le fait que leurs habitants n'aient jamais étés consultés sur la loi de 1905.

Message édité par liquid nitrogen le 27-10-2004 à 14:30:56

---------------
n°4049506
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-10-2004 à 14:32:09  profilanswer

agent_mulder a écrit :

http://www.portstnicolas.org/artic [...] rticle=894
Les eglises appariennent aux communes qui doivent les entretenir et les cathedrales appartiennent a l'etat.

On peut pas entrer librement dans une mosquée ou une synagogue ? :??:

synagogue je sais pas. mosquée c'est non : partie réservée aux hommes.

---------------
n°4049509
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 27-10-2004 à 14:32:29  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

prochaine étape : plus de religion du tout   :)

un monde parfait :love:

n°4049513
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 27-10-2004 à 14:33:00  profilanswer

cow2 a écrit :

ah bon :??:

sources ?  :D

source ? l'histoire tout simplement :)

n°4049526
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-10-2004 à 14:34:46  profilanswer

Citation :

1.7 %
       1 vote
2.  oui , dieu et l'Etat ne font qu'un

salladin a voté  [:prosterne]

---------------
n°4049535
rotoutou
Across member
Posté le 27-10-2004 à 14:36:15  profilanswer

je pense pas que les curés aient le chauffage à l'oeil non plus   :lol:  

sinon c'est con mais je suis assez attaché aux spécificités régionnales de l'Alsace-Lorraine (bien que laic  :p ). et puis c'est fondé par le fait que leurs habitants n'aient jamais étés consultés sur la loi de 1905.

consultons, consultons ! :o

sinon les eglises c'est libre d'accès oui, si le cureton est dans le coin pour ouvrir.
et faut etre présentable (je me suis deja fait gicler car j'etais en short/marcel/tongs, il faisait chaud je me mettais à l'ombre - st guilhem le desert, communauté de soeurs :o )

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°4049540
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-10-2004 à 14:37:21  profilanswer

Tu as choqué les bonnes soeurs :o

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 14:37:21  profilanswer

n°4049548
cow2
Posté le 27-10-2004 à 14:38:19  profilanswer

iria_hime a écrit :

source ? l'histoire tout simplement :)

en quoi la france et la vie des francais se sont améliorée entre 1900 et 1910 par exemple :??:

Franchement j'en sais rien !

n°4049612
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-10-2004 à 14:45:25  profilanswer

rotoutou a écrit :

sinon les eglises c'est libre d'accès oui, si le cureton est dans le coin pour ouvrir.
et faut etre présentable (je me suis deja fait gicler car j'etais en short/marcel/tongs, il faisait chaud je me mettais à l'ombre - st guilhem le desert, communauté de soeurs :o )

tu serais peut-être surpris du résultat (Alsace, n'oublie pas)   ;)  

sinon il m'est arrivé la même chose pour une casquette, mais c'était au Portugal   :o

---------------
n°4049709
rotoutou
Across member
Posté le 27-10-2004 à 14:56:16  profilanswer

tu serais peut-être surpris du résultat (Alsace, n'oublie pas)   ;)  

sinon il m'est arrivé la même chose pour une casquette, mais c'était au Portugal   :o

peut etre oui

mais je pense que le rejet serait plus dû à une réaction identitaire (alsaB frei, la france = méchant-méchant), plutôt qu'à un vote des religieux

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°4049718
puppetmast​er2501
Posté le 27-10-2004 à 14:56:58  profilanswer

agent_mulder a écrit :

pas tout a fait...
les nouvelles construction appartienne a l'Eglise, les anciennes a l'etat (depuis 1905 je crois) pour l'entretient, l'exterieur, c'est l'etat/commune, pour l'interieur c'est évéché/paroisse

n°4049748
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-10-2004 à 14:59:58  profilanswer

rotoutou a écrit :

peut etre oui

mais je pense que le rejet serait plus dû à une réaction identitaire (alsaB frei, la france = méchant-méchant), plutôt qu'à un vote des religieux

Elsaß   [:aloy]

---------------
n°4049765
rotoutou
Across member
Posté le 27-10-2004 à 15:02:19  profilanswer

elsaB pardon  :jap:  

vous avez réenvoyé des bretzel cette année à bush ? :D

---------------
n°4049776
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-10-2004 à 15:03:21  profilanswer

rotoutou a écrit :

La douane américaine doit interdire l'importation de tels produits pour cause de santé publique :o

Message édité par Agent_Mulder le 27-10-2004 à 15:03:40

---------------
n°4049806
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-10-2004 à 15:07:34  profilanswer

rotoutou a écrit :

je l'avais presque oubliée celle-là. d'un côté il a été très productif le George   :lol:

---------------
n°4049814
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 27-10-2004 à 15:09:29  profilanswer

statut quo rulez :)

n°4050349
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 16:27:49  answer

iria_hime a écrit :

un monde parfait :love:

Un monde meilleur tout simplement  :o

n°4050992
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 27-10-2004 à 17:48:25  profilanswer

par ailleurs je tiens à souligner (qui à mettre un peu d'huile sur le feu :/  mais tant pis  :D ) que les églises/cathédrales sont réellement libres d'accès par opposition aux lieux de culte d'autres religions, et que cela est pour moi une condition indispensable pour pouvoir profiter du patrimoine.

Sauf quand le curé est obligé de les fermer à clés parce que des "petits cons" excusez moi du terme volent ou dégradent les oeuvres d'art!

---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°4051010
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 27-10-2004 à 17:51:48  profilanswer

rotoutou a écrit :

et c'est normal !  
Désolée mais qqun en short et en décolleté dans une église, ça me choque.  :ouch:  
Autant que dans un musée d'ailleurs. C'est un peu comme les gens qui vont au supermarché en maillot de bain dans les villes de plage.  

Un peu de respect quand même. Je vais souvent dans les pays musulmans en vacances et quand je visite une mosquée, je me couvre (parfois même les cheveux, si on me le demande) de même que je me couvre les épaules dans une église en France ou ailleurs. Je ne suis pas pratiquante, je ne suis pas une grenouille de bênitier mais je respecte les règles de conduite dans un lieu saint. :pfff:

---------------
n°4051016
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 27-10-2004 à 17:53:00  profilanswer

Sinon pour comprendre les messages précédents : il y a eu une consultation dans le reste de la France en 1905 pour la loi de séparation de l'église et de l'Etat (ah les majuscules ne passent toujours pas !)

---------------
n°4051127
com21
real men don't click
Posté le 27-10-2004 à 18:13:27  profilanswer

crapaudine a écrit :

Si nous avions une réelle séparation de l'église et de l'Etat (désolé je bloque sur une des majuscules) nous aurions des jours fériés laïques. (et pourtant je suis catho)

on a plein de jours fériés laiques.

De plus les prétendu fete religieuses ne sont que des fetes paiennes qui on été repris par les catholiques....

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4051133
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:14:16  answer

crapaudine a écrit :

(1)et c'est normal !  
Désolée mais qqun en short et en décolleté dans une église, ça me choque.
 :ouch:  
Autant que dans un musée d'ailleurs. C'est un peu comme les gens qui vont au supermarché en maillot de bain dans les villes de plage.  

(2)Un peu de respect quand même. Je vais souvent dans les pays musulmans en vacances et quand je visite une mosquée, je me couvre (parfois même les cheveux, si on me le demande) de même que je me couvre les épaules dans une église en France ou ailleurs. Je ne suis pas pratiquante, je ne suis pas une grenouille de bênitier mais je respecte les règles de conduite dans un lieu saint. :pfff:

(1) : ne va pas au louvre alors  :o  
(2) : oki faut pas chercher plus loin

EDIT : Je suis choqué aussi des femmes nues dans la rue (avec des pantalon où l'on voit le string à travers, cela devrait resté dans le cercle privé uniquement et n'a rien a faire sur les trottoirs de notre ville.

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2004 à 18:20:02
n°4051146
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 27-10-2004 à 18:18:07  profilanswer

Moralité : visitez la tour Eiffel :o

---------------
n°4051172
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-10-2004 à 18:21:28  profilanswer

com21 a écrit :

De plus les prétendu fete religieuses ne sont que des fetes paiennes qui on été repris par les catholiques....

Pas toutes quand même : Paques ou l'Ascension par exemple, ce sont bien des jours fériés à origines seulement religieuses.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4051176
SFO
Posté le 27-10-2004 à 18:22:09  profilanswer

C'est bizarre, la presse, Sarko, les medias me serinent avec la religion. Mais quand j'aborde le sujet avec qui que ce soit autour de moi, tout le monde s'en fout, et aimerait bien rencontrer le bon dieu pour savoir si lui, il aurait les foies (dernière réponse)...  

J'en déduis qu'on veut nous bercer avec les inepties, que les obscurantistes se font ch*** parce qu'ils se sentent seuls.  

Je leur souhaite bien du courage dans leur voyage vers l'oubli :lol:

n°4051179
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:22:45  answer

thildar a écrit :

(1) : ne va pas au louvre alors  :o  
(2) : oki faut pas chercher plus loin

EDIT : Je suis choqué aussi des femmes nues dans la rue (avec des pantalon où l'on voit le string à travers, cela devrait resté dans le cercle privé uniquement et n'a rien a faire sur les trottoirs de notre ville.

stune blague ? t'es puritain dis donc ....

n°4051203
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:25:42  answer

lal0utre a écrit :

En Italie même dans les villes over touristiques tu ne rentres pas dans les lieux saints découvert...

Mon copain a été refoulé de la basilique st marc parce qu'il était en short... Et à milan j'ai du retourner chercher un pull dans la voiture pour me couvrir les épaules pour rentrer dans le dômo... pourtant la chaleur était là... Pas si loin de nous !

c'est l'italie, j'imagine qu'en pologne c'est le ploton d'execution si tu rentre avec un simple décolté  même si tu as la croix entre les nichons comme c'est d'ailleurs la spécialité italienne... ( ils gueulent pour le short mais pas pour un 90d hyper décolleté avec la croix qui repose sur le ...juste avant le discours du saint Pere aux JMJ et aux échanges jeunesse catho :sweat: ( uiui avec le nombre de pote masculin et feminin qui y sont allé  j'en ai eu des échos ).

n°4051219
klendatul
Padawan en greve
Posté le 27-10-2004 à 18:28:05  profilanswer

On laisse l'Etat et l'Eglise séparée ; je ne vois pas ce qu'un Dieu hypothetique viendrait faire dans les décisions de notre pays ...

---------------
-  No Weapons, No Friends, No Hope. Take All That Away and What's left ? Me.       Site Wiki sur Fallout :  http://wikifallout.free.fr/
n°4051224
SFO
Posté le 27-10-2004 à 18:28:54  profilanswer

thildar a écrit :

Nues ou habillées ????  
Quand tu es né, t'avais l'imper de ton père sur la tête jusqu'au menton ?  
C'est pas beau, un "postérieur" qui se dandine pour chercher un réchauffement sur la planète ?  
Ca te fait pas prendre pour l'obélisque ????

Non ? Alors t'es pas normal.

n°4051226
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:29:01  answer

Wallagic a écrit :

stune blague ? t'es puritain dis donc ....

:ange:  .... :whistle: Non, je militerais même pour que ce soit une obligation ce genre d'accoutrement  :p

n°4051238
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-10-2004 à 18:31:32  profilanswer

klendatul a écrit :

On laisse l'Etat et l'Eglise séparée ; je ne vois pas ce qu'un Dieu hypothetique viendrait faire dans les décisions de notre pays ...

T'as lu les même textes que nous  :pt1cable:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4051240
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:31:45  answer

lal0utre a écrit :

Euh en tous cas il faut également se couvrir les épaules donc je suppose qu'on est sensé de couvrir le decolleté en même temps.

mettre une burka aussi , apparement non  :whistle:  c'est comme toléré bizarre ... :??:  

comme quoi , l'autre aurait du mettre des croix tatoué sur ses jambes et des tong papale ( blanche avec une protection en verre blindé pour les doigts de pieds )

n°4051244
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-10-2004 à 18:32:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Cette loi est ancienne et très mal adaptée à notre époque.
En plus, elle est ambigüe et très mal appliquée dans les faits:
- Les lieux de culte sont passés du stade religieux à celui de patrimoine culturel et historique. Un habile tour de passe-passe qui a permis de clamer le "lobby" catholqiue à lépoque. Dans les faits, ce sont les communes qui entretiennent l'Eglise, et pas le Vatican ! A notre époque, d'autres religions sont financées par l'Etat: le sport par exemple.
- Quand une commuanuté religieuse veut construire un lieu de culte, le plus souvent, la commune offre ou vend à prix d'ami le terrain. C'est une réalité (la mosquée de Creil par exemple)
- Notre code civil est bourré de références catholiques comme le mariage et les jours fériés.
- Les écoles privées catholiques sous contrats sont financés en grande partie par l'Etat
Enfin bref, parler de "laïcité" dans notre pays, c'est une fumisterie.
Abrogeons certte loi et remettons tout à plat

:jap: Farpaitement

---------------
n°4051253
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:34:22  answer

SFO a écrit :

Nues ou habillées ????  
Quand tu es né, t'avais l'imper de ton père sur la tête jusqu'au menton ?  
C'est pas beau, un "postérieur" qui se dandine pour chercher un réchauffement sur la planète ?  
Ca te fait pas prendre pour l'obélisque ????

Non ? Alors t'es pas normal.

héé mé heu t'enerve po c'était pour blagué mais la je crois qu'on s'éloigne du sujet  :o

n°4051256
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-10-2004 à 18:34:52  profilanswer

lal0utre a écrit :

Il me semble qu'une école privée sous contrat est de toutes façons financée par l'état + profs payés par l'etat non ?
Ensuite j'ai moi-même été dans un college privé catho, et ben il y avait plein de juifs et de musulmans, et le cours d'1h de "culture religieuse" consistait à regarder "la cité de la joie" à la TV donc bon...

Non, me semble pas  :non:  
Les profs sont payés par l'état je crois, mais le reste est entièrement géré en privé.

Ce qui d'ailleurs revient moins cher pour l'état vu qu'un élève dans le privé sera moins cher qu'un dans le publique

---------------
n°4051272
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2004 à 18:37:48  answer

lal0utre a écrit :

Il me semble qu'une école privée sous contrat est de toutes façons financée par l'état + profs payés par l'etat non ?
Ensuite j'ai moi-même été dans un college privé catho, et ben il y avait plein de juifs et de musulmans, et le cours d'1h de "culture religieuse" consistait à regarder "la cité de la joie" à la TV donc bon...

j'ai aussi été dans un college/lycée catholique mais j'ai pas eu une cours de culture religieuse durant ma scolarité , rien du tout , mise à part deux/trois fois en 5 ans une messes pendant la periode de cours , ct soit la messe soit une heure de permanence mais ils donnaient des devoirs donc direction l'eglise

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
price minister vol du site ou de l'etat?Accidents de trottinette et mensonges d'Etat : une affaire étouffée ?
Urgent:Raul Rivero dans un etat grave,manifestons,ecrivons![Topic unique] Marilyn Manson, du bruit à l'état pur !!!!
[Monaco] Le petit étatVa t'on vers un Etat réduit à ses fonctions régaliennes ?
Mariage à l'église, baptème à la naissance... et croyance.Vérifier l'état des amortisseurs ?
Quelle est la banque de l'Etat ???Eglise et cathédrale?
Plus de sujets relatifs à : Séparation de l'église et l'Etat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)