|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : La Russie reconnaît l'indépendance sud-ossète et abkhaze |
Publicité | Posté le 11-08-2012 à 18:58:44 |
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 12-08-2012 à 01:47:15 |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o |
|
|
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | Je te parle du résultat là, pas de la manière. Le résultat est effectivement binaire : soit le dictateur reste en place, soit une rébellion le renverse et on ne sait pas ce que ça donne. Il y a pas de solution intermédiaire (à part une scission du pays). Maintenant, il faut faire un choix, il y en a 3 mais qui se résume à 2 : Le premier choix revient à un des deux autres, en fonction de qui gagnera. C'est un choix implicite. Si on fait un choix explicite, reste à savoir comment on s'implique. Et fondamentalement, ça ne change pas forcément grand chose. En Libye, l'ONU - donc nous - a pris parti contre Kadhafi. Sinon, si on pensait que la répression était légitime ou nécessaire, des résolutions n'auraient pas été votées contre lui. De manière plus générale, l'ONU n'ira jamais défendre un dictateur, donc à partir du moment où il a commencé à tirer dans le tas, forcément, on était contre. Alors bien sur, on était pas obligé de s'investir autant, mais on est forcément obligé de choisir un camp, et l'ONU l'a fait. Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 12-08-2012 à 02:36:17 |
Message édité par scOulOu le 12-08-2012 à 02:49:22 |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | Il y a eu d'autres résolutions : gel des avoirs de Kadhafi à l'étranger, condamnation de la répression et j'en passe. Celles là était clairement et uniquement CONTRE Kadhafi et c'est de celles là dont je parlais. Quant à la résolution dont tu parles, faut pas non plus être hypocrite : elle a été diplomatiquement tournée comme ça pour éviter que l'ONU prenne trop partie (notamment à cause des chinois et des russes qui étaient pas chaud du tout) et donc reste sur une forme de neutralité de simple défense des civils, mais en pratique, les pays qui poussaient pour que des résolutions de ce genre soient votés (notamment la France) voulaient dégager Kadhafi. Mais l'ONU ne peut pas prendre une résolution en ce sens, diplomatiquement, ça passe mal. Et tu ne comprends toujours pas : ça n'est pas un choix entre soit on fait tomber Kadhafi, soit on le défend. J'ai jamais dit ça. Le choix est entre "soit on fait tomber Kadhafi", "soit on accepte qu'il reste en place parce qu'on pense que bien que ça soit une pourriture, c'est le moins pire des choix". Ce deuxième choix est évidemment tout à fait respectable, mais j'ai jamais entendu aucun des anti-intervention l'annoncer explicitement entièrement. Ce qui est bien le souci dont je parle ici. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 12-08-2012 à 03:17:38 |
|
Jpegasus Winking at the Moon |
Tu as déjà vu les sessions du "Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU" ? |
hpdp00 bleus, c'est fou |
c'est ton point de vue qui n'est pas bon, tout simplement : tu considères que les occidentaux sont les bons et ceux qui s'y opposent les méchants, or ce n'est évidemment que relatif à ton appartenance. pour le dire autrement : tu ne peux pas prendre le recul nécessaire pour avoir un point de vue objectif.
euh, on ne doit pas parler du même.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Publicité | Posté le 12-08-2012 à 13:49:08 |
Starman333 |
|
Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 13-08-2012 à 22:53:29 |
|
hpdp00 bleus, c'est fou |
parce que maintenant en lybie c'est vraiment mieux? --------------- du vide, j'en ai plein ! |
|
hpdp00 bleus, c'est fou | Le parlement géorgien a ratifié vendredi à l'unanimité l'accord d'association avec l'Union européenne signé le 27 juin dernier.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
geologie de russie | Russie |
[Finance] La SG perd 4,9 Md€ : Jérôme Kerviel remis en liberté | FICP ABUSIF LA BANQUE RECONNAIT QUE FAIRE??? |
Pourquoi ma plaque induction ne reconnait pas ma cafetiere ? | Qui reconnait cette music |
prise d'independance | Russie : le retour en arrière ? |
Qu'est-ce que vous pensez de la Russie? | Prendre son indépendance |
Plus de sujets relatifs à : La Russie reconnaît l'indépendance sud-ossète et abkhaze |