Le Benet | Bonjour à tous,
Je fréquente ce forum depuis quelques temps déjà, sans avoir jusque là "osé" participer.
Je consacre donc ce premier post à "l'affaire Polanski" pour faire part de mon indignation quand à la vague de réactions qu'elle suscite.
Je constate à la lecture de ce topic que HFR me semble être assez représentatif de l'opinion Française à ce sujet:
- une majorité approuve l'arrestation de RP
- quelques uns désapprouvent celle-ci en développant un argumentaire à côté de la plaque (l'age réel et apparent de la victime, les moeurs de l'époque, ...)
- enfin quelques provocateurs se basent sur le talent de l'artiste pour justifier une absolution, je dis provocateurs car je ne peux pas croire que des personnes sensées au 21ème siècle peuvent réellement penser qu'une justice "deux poids, deux mesures" puisse se justifier dans nos pays démocratiques
Je trouve que le débat est très fortement centré sur la faute en elle-même, c'est à dire le viol de la gamine (car au vu des éléments concrets dont nous disposons, c'est à dire la transcription du témoignage de la fillette, il s'agit bien d'un "acte sexuel imposé par une contrainte physique ou psychologique" ).
Je ne connais pas personnellement Roman Polanski, je ne connais même pas le milieu du cinéma et des artistes de haut vol, je fais même abstraction des déclarations de Claude Sarraute qui accusent explicitement RP de continuer à recevoir la visite de très jeunes filles. Bref je ne veux ni juger l'affaire, ni juger le bonhomme, la justice fera son oeuvre.
Ce qui me débecte dans cette affaire c'est la réaction d'une certaine classe intelectuelle, parmis lesquels des ministres en exercice, sur l'aspect purement judiciaire de l'affaire.
Comment ces personnes, à priori non dénuées de certaines capacités intelectuelles, osent elles réclamer une chose aussi saugrenue que l'abandon des poursuites auprès de RP? Comment peut on exiger une libération?
Les Etats-Unis sont encore une démocratie à ce que je sache, un état de droit. Les mêmes qui ont loué il y a quelques mois encore l'amérique qui avait su voter pour Obama essaient aujourd'hui de présenter ce pays comme la pire dictature.
N'en déplaise à certains, il existe aux USA des lois, ces lois sont déterminées démocratiquement et il convient de les respecter. Je tiens à préciser que lorsqu'un crime ou un délit est commis, on ne choisit pas la juridiction qui va juger de l'affaire. On entend nos artistes mettre en avant le fait que ce crime serait prescrit en France. Je répond et alors? Il ne l'est ni en Suisse, ni en Californie or ce sont ces pays qui ont à se prononcer sur l'affaire. Surtout pas la France, la Zambie ou la Corée du Sud.
J'ai encore entendu hier soir sur Canal + les réactions de ces "amis" de Polanski. Les argumentaires déployés sont affligeants de naïveté:
- La gamine a retiré sa plainte. C'est plus que probable, après trente ans, elle tiens sans doute à oublier cette affaire. Dommage pour elle, le bruit suscité par nos intelectuels ne va pas l'aider. Il est bon de noter quand même que les poursuites judiciaires dans ce genre d'affaires ne sont pas uniquement déterminées par une plainte. "Le ministère public" a son mot à dire, c'est même sa mission que de poursuivre les auteurs présumés de crimes et délits. De plus, je tiens quand même à rappeler que RP était quand même en fuite. Il s'est soustrait à l'exécution des décisions judiciaires prises à son encontre il y a 30 ans. Il doit répondre aussi de cet acte.
- Sa femme et ses enfants sont malheureux, un peu comme le sont toutes les familles lorsqu'un des leurs a des démelées avec la justice. Imaginez un peu ce que donnerait un compte rendu de jugement si on devait prendre en considération ce genre d'arguments pour décider d'un jugement: "Le juge a prononcé une peine d'emprisonnement de 3 mois à l'encontre du voleur de scooter. La fille de l'accusée s'est mise à pleurer, la peine a donc été annulée conformément à la jurisprudence "Polanski contre ministère public" de septembre 2009" et remplacée par une poignée de main".
- En France il y aurait prescription. Oui mais pas en Californie, comme je l'ai déjà dit on ne choisit pas sa juridiction. Après "la loi n'est pas bonne, changeons la loi", après "les électeurs ne sont pas bons, changeons les électeurs" voici "la loi de ce pays ne me convient pas, je choisis de respecter celle d'un autre ... quand ça m'arrange" (tiens, ça peut soulever un autre débat ça).
Quand aux arguments faisant valoir un supposé consentement de la fille, ou de sa mère ou de Jack Nickolson on ne sait plus trop, il est intéressant de noter que cette situation est prévue par la loi: avant 15 ans (en France, en Californie je ne sais pas) on se contrefiche de savoir si c'est consentis ou pas: c'est interdit point final.
J'ai aussi entendu parler de piège tendu ,ce qui serait innique. Là non plus je ne comprend pas, après 30 ans de jeu de chasse à la souris, RP a perdu. Il n'existe pas de circonstances qui peuvent justifier de ne pas procéder à une arrestation complétement légale lorsque l'occasion se présente. Tous les moyens sont bons, il n'y a pas de deuxième chance, pour qui que ce soit.
Encore, RP n'aurait pas du être arrêté à l'occasion d'une remise de prix. J'aimerai bien connaître la liste des occasions interdites pour les arrestations. Est-ce que l'anniversaire de la petite dernière est dedans? Et Paques ou Kippour? Peut-on arrêter des cyclistes pendant le tour de France?
J'ai aussi lu une déclaration de Mr Lang dans laquelle il en appellait à la nécessaire liberté de l'artiste. Mais quel argumentaire!! Venant en plus d'un juriste de haut vol comme Mr Lang! C'est proprement révoltant, car qu'essaie t'il de faire passer en filigrane de sa déclaration: l'arrestation de Mr Polanski est une atteinte à la création. On le contraint dans son expression artistique (car la liberté de l'artiste est une liberté de création). Comment essayer de faire passer pour une action totalitaire une bête affaire de droit commun. RP ne fera peut-être plus de films si il est incarcéré, ce sera peut-être une perte d'un point de vue artistique. Mais qui en est responsable? Celui qui à commis l'acte amenant à cette situation ou bien celui qui le juge?
Au dessus des pouvoirs Executifs, Legislatifs et Judiciaires devons nous nous accomoder maintenant du pouvoir Artistique, qui garantit à ses tenants un détachement légitime vis à vis des autres?
Pour finir, à ceux qui demandent la mensuétude au bénéfice de l'oeuvre accomplie, je demande comment se fait l'évaluation de l'oeuvre qui mérite ce dédouanement. Bertand Cantat n'était pas suffisament talentueux pour en bénéficier? Et Jean-Jacques Goldman peut il braquer une épicerie sans risques? Si Victor Hugo revenait, combien de gamines pourrait-il violer sans rendre de comptes? Moi je pense que vu son oeuvre on peut bien lui en accorder 4.
Mon post est long, j'espère que vous le lirez avec autant de passion que j'ai pu avoir à l'écrire. Je nous souhaite à tous qu'aucune jurisprudence Polanski ne permettra à d'autres d'échapper à leurs responsabilités.
(Edition pour supprimer un saut de ligne en trop + ortho) |