Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Aero] Topic des pilotes
    - Topic Aviation

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[Aero] - eVTOL et taxis volants

n°60880218
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2020 à 13:54:40  answer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

J'ai travaillé dessus, c'était intéressant mais ce n'est pas allé bien loin...

Le gars a quand même bossé 10 ans à plein temps, quels ont été les cause de l’échec ?

mood
Publicité
Posté le 29-09-2020 à 13:54:40  profilanswer

n°60880360
joggleneo
Posté le 29-09-2020 à 14:07:39  profilanswer

Beh il a fait bosser Laska :O
Bref, drap!

n°60880437
joggleneo
Posté le 29-09-2020 à 14:13:53  profilanswer

Sinon, est-ce que le topic est réservé aux VTOL, ou bien peut on aussi évoquer ce que les experts de l'acronyle à tout pris appellent les eCTOL (donc electric conventional TOL ==> l'aviation légère où l'on vient électrifier/hybrider tout ou partie de la propulsion?

Si oui, alors on peut rajouter des initiatives comme:
Bye Aerospace (https://byeaerospace.com/electric-airplane/)
Magnix + Harbour Air qui ont fait voler un hydravion électrique

Si non, il en manque aussi côté US:
Bell Nexus
Boeing Next / Aurora (même si en sursis)

et surement pas mal d'autres :)

n°60880458
Laska-
Posté le 29-09-2020 à 14:15:47  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Pour l'utilisation urbaine ça dépend pas mal du design en fait.

Certains appareils à faible vitesse, faible autonomie, vont viser des liaisons point à point dans de grandes villes, ainsi que des navettes ville-aéroport (ex: Volocopter).

D'autres, plus gros, mais plus rapides et avec plus de passagers, vont plutôt viser des liaisons entre grandes villes.

Le bruit est critique, mais avec une bonne conception peut descendre assez bas et très en-dessous d'un hélicoptère. Il n'y a pas le sifflement désagréable d'une turbine, d'une boite de transmission ou du rotor anti-couple. La pression acoustique est mieux répartie et moins désagréable.

Personnellement j'ai vraiment du mal à y croire.
Déjà que l'avion normal est menacé par diverses pressions..
Pression sur les ressources énergétiques et en matériaux, pressions environnementales, bruit et surtout CO2, notamment.
Mettre au point un nouveau type d'avion pour des trajets sur lesquels le train (grande vitesse ou RER) ou l'avion sont déjà tout à fait adapté, avec un besoin d'IA qui causera nécessairement plein de crashs pendant la phase de mise au point (toute mise en service d'une nouvelle génération d'avion se solde par une augmentation des accidents avant leur baisse).
J'ai du mal à y croire.

Quid des mesures de sécurité pour éviter que le premier terroriste venu puisse faire crasher le truc ? Il y aura un agent sécuritas avec son portique se tenant prêt à chaque point d'embarquement possible ?

n°60880521
joggleneo
Posté le 29-09-2020 à 14:21:23  profilanswer

Je pense qu'il faut commencer par séparer les variables, d'un côté les verrous technologiques et leurs solutions pour le vol à propulsion électrique, source électrique ou hybridée, et de l'autre l'IA / vol autonome. Sinon les dogmes de l'un vont buter le débat sur l'autre...

Message édité par joggleneo le 29-09-2020 à 14:21:46
n°60881074
Laska-
Posté le 29-09-2020 à 15:12:04  profilanswer

Je ne sais pas trop.
Je pense que les briques technologiques étaient intellectuellement intéressantes mais pas franchement réalistes.
L'IA sur ce projet j'en ai pas entendu parler, mais même le reste paraissait compliqué.

Le coeur du projet était le thermoréacteur : utilisant un cycle thermodynamique jusque là non utilisé pour optimiser les performances du réacteur.
Moi j'avais bossé sur cette partie là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xplor [...] AEn%C3%A9e

n°60881116
Bourinatto​r
Posté le 29-09-2020 à 15:15:24  profilanswer

J'ai lu rapidement au sujet du thermo réacteur. Trop compliqué/coûteux a mettre au point poir concurrencé les réacteurs "classique" ?

Un espoir de le voir resurgir avec les solutions de motorisation hybride ?

n°60883640
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 29-09-2020 à 19:51:23  profilanswer

Quand on fait le calcul d'autonomie d'un appareil électrique en partant d'une structure existante qui fonctionne (ie un hélico biplace à moteur à piston), on trouve (ô surprise) entre 20 et 30 mn, si on en veut pas dépasser la MTOW.
La physique étant ce qu'elle est, c'est à peu près ce que sortent les protos actuels ...

Pour avoir la même autonomie qu'un appareil thermique, il faudrait en général multiplier la capacité énergétique d'une batterie par 4 à 5 (en partant de batteries efficaces à 250 Wh/kg). Les batteries à 1000/1200 Wh/kg, non seulement il n'y en a pas, et y en aurait-il, qu'il faudrait qu'elles soient stables, supportent les charges/décharges dans le temps, ainsi que les variations de température, et puissent se charger vite.

Bref, c'est pas fait cette histoire ...  :o

Message cité 3 fois
Message édité par F22Raptor le 29-09-2020 à 19:57:32

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°60883988
Laska-
Posté le 29-09-2020 à 20:30:49  profilanswer

Et après ils se diront.. beau concept mais l'IA a du mal à gérer les conditions de vol réelles.. il faudrait un pilote.
Les mecs vont réinventer l'hélicoptère :D

n°60884026
Sangel
Posté le 29-09-2020 à 20:35:14  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Quand on fait le calcul d'autonomie d'un appareil électrique en partant d'une structure existante qui fonctionne (ie un hélico biplace à moteur à piston), on trouve (ô surprise) entre 20 et 30 mn, si on en veut pas dépasser la MTOW.
La physique étant ce qu'elle est, c'est à peu près ce que sortent les protos actuels ...

Pour avoir la même autonomie qu'un appareil thermique, il faudrait en général multiplier la capacité énergétique d'une batterie par 4 à 5 (en partant de batteries efficaces à 250 Wh/kg). Les batteries à 1000/1200 Wh/kg, non seulement il n'y en a pas, et y en aurait-il, qu'il faudrait qu'elles soient stables, supportent les charges/décharges dans le temps, ainsi que les variations de température, et puissent se charger vite.

Après, la densité des batteries augmente de 6-8% par an et vu le pognon injecté dans les batteries ces dernières années, ça ne m'étonnerait pas que ça accélère. Donc des batteries à 1000/1200 Wh/kg ça peut arriver plus vite qu'on ne le pense.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2020 à 20:35:14  profilanswer

n°60884677
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2020 à 22:00:33  answer

Sangel a écrit :

Après, la densité des batteries augmente de 6-8% par an et vu le pognon injecté dans les batteries ces dernières années, ça ne m'étonnerait pas que ça accélère. Donc des batteries à 1000/1200 Wh/kg ça peut arriver plus vite qu'on ne le pense.

La batterie solide, c’est au moins 2.5x la densité énergétique du lithium ion, avec une plage de température bien plus large et une stabilité accrue.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Batterie_solide

Pas encore au point mais c’est une grosse piste aujourd’hui

n°60885761
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-09-2020 à 06:59:08  profilanswer

Kolonel Sponsz a écrit :

je ne monterai pas dans un aeronef
 sans pilote

On fait des voitures, des métros, des capsules spatiales sans conducteur, alors les avions c'est demain et la première étape c'est ça :o

Message édité par Black_Panther le 30-09-2020 à 07:11:05

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°60886218
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-09-2020 à 09:00:23  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Sangel a écrit :

En ce qui concerne les véhicules à forte inertie (les voitures par exemple), il faut rajouter l'intégration de super batterie pour la récupération d'énergie, ça fonctionne très bien et c'est ce qu'il fait qu'un modèle électrique est et sera toujours plus efficace en milieu urbain.
Pour les aéronefs, il reste à inventer la solution qui permettra de capter une énergie cinétique lié au vol, afin de la récupérer en énergie électrique.
Le proto de Lilium est de ce coté très intéressant (300km et 60min d'autonomie)
Parce que pour un avion c'est "relativement simple" de récupérer de l'énergie si par exemple on pouvait intégrer plein de petites turbines au fuselage d'une cellule et couplé à cela une façon de voler qui permet de générer plus de récupération d'énergie.
Avec les dernières batteries Tesla on est à 400Wh/Kg, donc je pense plus que ça va doublé tous les 10ans et dans 40ans on aura des avions de ligne 100% électrique [:volta]

---------------
n°60886306
joggleneo
Posté le 30-09-2020 à 09:11:15  profilanswer

Ceci dit si la seule chose qui rend le modèle de propulsion électrique valable / rentable c'est le fait de récupérer de l'énergie, c'est un peu limite… On est du coup pas loin du ventilateur embarqué sur un voilier :D

n°60887129
Laska-
Posté le 30-09-2020 à 11:09:00  profilanswer

La récupération d'énergie sur un véhicule qui décelère une fois par trajet, je ne suis pas convaincu de l'utilité...

n°60892570
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-09-2020 à 20:01:32  profilanswer

Sangel a écrit :

Si ça accélérait à 10%par an, il faudrait 15 ans.
 [:yiipaa:4]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°60892608
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-09-2020 à 20:07:51  profilanswer

Je tiens compte dans le calcul de l’efficience des moteurs.
Je recalcule l’énergie mécanique, utilisable en thermique, et en élec sur batterie.
Mon calcul porte sur un hélico biplace.
Sur les matériaux : le poids est également capital en thermique. Et ça reste peu utilisé pour des raisons de prix, et de vieillissement.
Les lois de la physique et de l’économie s’appliquent aux nouveaux concepts comme aux anciens.

En revanche, on gagne pas mal d’autonomie en électrifiant un avion plutôt qu’un hélico (surtout si le 6 places devient un biplace avec tout le poids pour des batteries :o )
Mais les eVTOL, c’est pas des avions ...

La fuel cell en aviation c’est chouette tant qu’il ne faut pas stocker de l’H2 :D

---------------
n°60892628
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-09-2020 à 20:10:06  profilanswer

Black_Panther a écrit :

En ce qui concerne les véhicules à forte inertie (les voitures par exemple), il faut rajouter l'intégration de super batterie pour la récupération d'énergie, ça fonctionne très bien et c'est ce qu'il fait qu'un modèle électrique est et sera toujours plus efficace en milieu urbain.
Pour les aéronefs, il reste à inventer la solution qui permettra de capter une énergie cinétique lié au vol, afin de la récupérer en énergie électrique.
Le proto de Lilium est de ce coté très intéressant (300km et 60min d'autonomie)
Parce que pour un avion c'est "relativement simple" de récupérer de l'énergie si par exemple on pouvait intégrer plein de petites turbines au fuselage d'une cellule et couplé à cela une façon de voler qui permet de générer plus de récupération d'énergie.
Avec les dernières batteries Tesla on est à 400Wh/Kg, donc je pense plus que ça va doublé tous les 10ans et dans 40ans on aura des avions de ligne 100% électrique [:volta]

Euh rassure moi : tu ne parles que de la phase de descente ?
Pcq mettre des génératrices sur le fuselage pour recharger des batteries en vol ... comment dire... :D

---------------
n°60892887
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-09-2020 à 20:33:25  profilanswer

Petit reportage sur les taxis volants durant le 20h de France 2, avec des images du VoloCity (Volocopter).

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60893011
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-09-2020 à 20:46:43  profilanswer

J'ai rajouté en FP le VA1-X de Vertical Aerospace

https://reho.st/preview/self/6f72ffca9278aab5db218611e3ad13eb767e0773.jpg

Un peu semblabe au Joby, on en entend peu parler, mais néanmoins les caractéristiques (non contractuelles  :o ) sont intéressantes, 4 passagers et un pilote, 160 km, 240 km/h.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60893068
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 30-09-2020 à 20:53:13  profilanswer

joggleneo a écrit :

Sinon, est-ce que le topic est réservé aux VTOL, ou bien peut on aussi évoquer ce que les experts de l'acronyle à tout pris appellent les eCTOL (donc electric conventional TOL ==> l'aviation légère où l'on vient électrifier/hybrider tout ou partie de la propulsion?

Si oui, alors on peut rajouter des initiatives comme:
Bye Aerospace (https://byeaerospace.com/electric-airplane/)
Magnix + Harbour Air qui ont fait voler un hydravion électrique

Si non, il en manque aussi côté US:
Bell Nexus
Boeing Next / Aurora (même si en sursis)

et surement pas mal d'autres :)

:jap:

J'ai rajouté le Nexus.

Pour l'aviation traditionnelle électrique, ça ne rentre pas trop dans le cadre du topic même si c'est intéressant. Peut-être sur le topic pilote? J'y avais évoqué le Pipistrel électrique.  

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60895217
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 01-10-2020 à 08:32:40  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Euh rassure moi : tu ne parles que de la phase de descente ?
Pcq mettre des génératrices sur le fuselage pour recharger des batteries en vol... comment dire... :D

Un moteur peut aussi être générateur [:cend] et encore une fois, l'innovation est du coté des super batterie ou l'on est aujourd'hui capable de faire des éléments en nano tube de carbon et qui sont 8 fois plus leger que la techno lithium-ion pour une même capa d'énergie.
Au niveau de la génération électrique on doit être autour de 300Kw par tonne ajd, on va avoir quelques difficulté à faire mieux.
Mais tout ceci est plus appliqué pour un avion pure, à aile fixe donc.

---------------
n°60895275
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2020 à 08:39:57  answer

Black_Panther a écrit :

Un moteur peut aussi être générateur [:cend] et encore une fois, l'innovation est du coté des super batterie ou l'on est aujourd'hui capable de faire des éléments en nano tube de carbon et qui sont 8 fois plus leger que la techno lithium-ion pour une même capa d'énergie.
Au niveau de la génération électrique on doit être autour de 300Kw par tonne ajd, on va avoir quelques difficulté à faire mieux.
Mais tout ceci est plus appliqué pour un avion pure, à aile fixe donc.

[:vali103]

n°60897729
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-10-2020 à 12:48:50  profilanswer

Mes calculs

Donc pour faire simple, rendement moteur à piston 4 fois inférieur à moteur élec.
Mais densité énergétique de l’Avgas 50 fois plus élevée.

Avec 1060 Wh par kg de batterie, tu trouves les 2.17 heures d’autonomie du bouzin en thermique.
À iso performances bien entendu ( ~ 90/95 kt).
Avec moins de souplesse d’utilisation évidemment (tous les pb de temps de charge, incertitude sur la capacité réelle embarquée, etc..)

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807b0cd05d89f0f9db4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 01-10-2020 à 13:10:32

---------------
n°60898199
joggleneo
Posté le 01-10-2020 à 13:30:33  profilanswer

Black_Panther a écrit :

.

[:sombrero67]

n°60899354
joggleneo
Posté le 01-10-2020 à 15:07:33  profilanswer

Intéressant ce graph en effet, mais j'ai du mal à piger ce que Fer, zinc ou alu viennent faire là?!

n°60902580
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-10-2020 à 20:25:02  profilanswer

Spafaux, faut que je change le poids ... :o

Sur le graph des D.E, la densité volumique a son importance aussi en aviation, et c’est très peu dense au dm3. Et dans ce graph, le *léger* (ah ah !) détail à ajouter, c’est que l’H2 ne se stocke pas dans une coque en plastique ... et ça change un peu sa D.E en pratique.

---------------
n°60906218
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 02-10-2020 à 10:52:46  profilanswer

Je bosse pour l'un des modèles de la FP et l'EASA suit ça de très très près, mais pour l'instant il ne mettent pas de bâtons dans les roues non plus.
En tout cas l'architecture qu'a proposée notre client a l'EASA a reçu cette année les autorisations de faire des essais en vol de la part de l'EASA, avec ou sans pilote à bord. Si ça continue comme ça je ne vois pas ce qui empêcherait ces engins de voler de façon opérationnelle dans un avenir proche, du moins du côté des autorités de certif'.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°60906231
joggleneo
Posté le 02-10-2020 à 10:53:37  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Je bosse pour l'un des modèles de la FP et l'EASA suit ça de très très près, mais pour l'instant il ne mettent pas de bâtons dans les roues non plus.
En tout cas l'architecture qu'a proposée notre client a l'EASA a reçu cette année les autorisations de faire des essais en vol de la part de l'EASA, avec ou sans pilote à bord. Si ça continue comme ça je ne vois pas ce qui empêcherait ces engins de voler de façon opérationnelle dans un avenir proche, du moins du côté des autorités de certif'.

Tu bosses sur quel périmètre technique?

n°60906444
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 02-10-2020 à 11:09:00  profilanswer

On fournit le moteur et son électronique associée.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°60907093
joggleneo
Posté le 02-10-2020 à 11:56:25  profilanswer

Donc Si€m€ns @City4irbus :D

n°60907827
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 02-10-2020 à 13:09:10  profilanswer

Perdu, mais j'arrête là pour les suppositions, je tiens à mon emploi  ;)

---------------
n°60908852
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-10-2020 à 14:40:29  profilanswer

Il n'y a pas 36 sociétés qui ont un agrément DOA pour du eVTOL et qui font des flight test en ce moment...  :O

Nouvel article aerobuzz intéressant avec des essais.à venir près de Paris:

L’Île-de-France prend le taxi volant au vol

https://www.aerobuzz.fr/aviation-ge [...] nt-au-vol/

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60909159
joggleneo
Posté le 02-10-2020 à 15:05:35  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Il n'y a pas 36 sociétés qui ont un agrément DOA pour du eVTOL et qui font des flight test en ce moment...  :O  

Nouvel article aerobuzz intéressant avec des essais.à venir près de Paris:  

L’Île-de-France prend le taxi volant au vol

https://www.aerobuzz.fr/aviation-ge [...] nt-au-vol/

Beh oui, d'où mon pari sur Airbus, d'autant que sur ce qu'on peut voir de leurs images, c'est clairement du moteur split (electronique déportée), ce que j'avais déduit de sa phrase "électronique associée". Le seul autre que j'ai en tête et qui vole actuellement c'est Voltaero, avec Safran, mais ils ne figurent pas sur la FP, puisque CTOL. A moins que ce soit Volocopter et leurs 18 moteurs @6kW mais j'arrive pas à trouver qui fournit… :O

n°60910328
joggleneo
Posté le 02-10-2020 à 16:47:39  profilanswer

:jap:

n°60910782
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 02-10-2020 à 17:30:38  profilanswer

Je serais surpris qu'une boite de modélisme soit conservée jusqu'au bout du développement, ça m'étonnerait qu'ils aient les moyens de faire certifier leurs moteurs  :pt1cable:

---------------
n°60911049
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 02-10-2020 à 18:00:00  profilanswer

Il y en a vraiment pas mal et ça semble bien loin du simple bricolage pour certain :D

Il y a l'HEXA de Lift Aircraft : https://www.liftaircraft.com/aircraft / https://www.youtube.com/watch?v=BSbynmTcAYk (Certif FAA permettant de voler sans license )
BlackFly by Opener : https://www.youtube.com/watch?v=Jcpq6XYYoY4 (Certif FAA permettant de voler sans license )
Le Kitty Hawk by Cora : https://wisk.aero/ / https://www.youtube.com/watch?v=kJNACCPqFRQ

En extra il y a ça : https://www.youtube.com/watch?v=6xJ27BtlM0c

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 02-10-2020 à 18:16:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
"RECHERCHE " corps flottant-mouches volantsTaxis, la lutte des privilèges
taxis parisiens : gros coup de gueuleLe problème des taxis
Long trajet en taxis ou autre moyen de locomotionla déreglementation de certaines professions [taxis &co] (Attali)
Les taxis à Paris : que faire ?[AERO] Origine de l'appellation "canard" sur certains avions
[Aero]Profil des ailes d'avionLe secret des poignards volants
Plus de sujets relatifs à : [Aero] - eVTOL et taxis volants

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR