frednoob a écrit :
c'est juste pour te montrer que c'est la société dans laquelle on vit qui a "défini" qu'être bien habillé, c'est plutôt un costume qu'un jeans. C'est pas moi, c'est comme ça depuis avant ma naissance et la tienne. D'accord avec toi, mais ce que la société a défini avant notre naissance n'est pas forcément le bien, ou alors ne l'est plus passé une certaine époque. Sinon ce serait toujours le Moyen-Age .
Plus sérieusement, dans les années 50 une présentatrice a été virée car elle portait une jupe qui dévoilait... son genou!! Est-ce un mal qu'aujourd'hui on puisse voir les genoux des gens?? Non, pourtant a l'époque ça l'était.
Allez, t'es pas un imbécile, me fait pas croire que vraiment tu vois pas en quoi mettre un jeans ou un costard c'est plus ou moins habillé. Soit honnête et admet que lorsqu'une occasion se présentera où tu devras être bien habillé (mariage, entretien d'embauche, invitation à un bal, n'importe quoi), tu ne vas pas te dire "jeans/tshirt ou costume ? bah j'hésite, après tout c'est kif-kif". J'en ai rien à foutre d'avoir tort ou raison (sauf si je reste sur une position erronnée), tu peux reconnaître au moins ça.
Je suis d'accord qu'on costume "fait" plus classe, mais moi je ne m'y sentairait pas a l'aise. Sinon moi je suis déjà allé a un mariage, ben a part les mariés, personne n'avait de costume mais tout le monde était "bien habille" Eh bien c'était très sympa, a mon avis bien plus qu'avec des costumes qui font plus guindés et moins fête qu'une tenue "normale"
Quand on t'invite à rejoindre une table, tu choisis pas le restaurant. Mes amis me jugent pas sur mon costume, c'est pas envers eux que je me suis senti un peu mal à l'aise mais envers le reste du restaurant (surtout en entrant en fait, quand j'ai dit que je rejoingnais des amis au monsieur de l'accueil, il m'a demandé de les décrire pour vérifier que je disais vrai, du moins j'ai eu l'impression, comme si avec mon apparence il se méfiait). S'ils étaient là c'était probablement plus par coïncidence qu'autre chose, en sortant du boulot y'avait ça sur le chemin et voilà. Je croyais que c'était la seule chose possible à comprendre quand j'ai dit ça .
C'est ce que j'avais compris, rassure-toi, mais bon quand on est invité a l'improviste, on ne choisit pas comment on s'est habillé, et donc on n'a pas à se sentir gêné, a moins d'avoit travaillé dans une fosse septique...
En tout cas la réaction du "monsieur de l'accueil" est stupide (si les gnes sans costumes sont dse voyous, ben ils doivent être dse millions en France) , et c'est le genre de choses que je déteste.
Relis ma phrase, je dis "Cherchez des images de villes françaises en 1950". J'ai bien précisé "de villes", d'une part parce que j'anticipais cette remarque, et d'autre part parce que le seul endroit où il pourrait être de convention d'être bien habillé est la ville, pas la campagne.
Tiens, clivage ville/campagne?? Je parlais moi aussi de photos prises en ville, mais je ne pensait pas à des grandes villes comme Paris ou Rouen, etc... mais plutôt à des villes normales de quelques milliers d'habitants.
Et puis sur tes photos on ne voit pas beaucoup de costumes mais plutôt le genre d'habits de tous les jours que j'ai décrit.
Si en 1950 tu inventes la mode du baggy qui descend sur les genoux et qui laisse voir le slip, je suis sûr que tu fais pas fureur .
Non, mais c'est pas l'époque. D'ailleurs le baggy fait mal habillé (je crois qu'on c'est mal comprit sur un point.)
Je suis né tout à la fin de l'année 1979. Je ne mets que rarement un costume, et je ne crois pas détenir la vérité universelle. Les temps ont changé, on est d'accord donc là-dessus. Mais est-ce que parce qu'il y a un changement, alors forcément ce changement est louable et justifié ? Est-ce que parce que 90% des gens font quelque chose, alors forcément ils ont raison ?
Je ne sais pas, mais en tout cas, il y a un paradoxe dans ton raisonnement : tu met un costume parce que la majorité des gens trouve que c'est "correct" "classe" et après tu demande si la majorité a raison...
Je crois que tu vas peut-être être d'accord: il ne faut pas se baser sur le nombre ou la mode pour savoir ce qu'il faut faire. Sinon pour voter en 2007, tu n'as qu'à regarder les sondages et faire comme la majorité. Non, c'est mieux de réfléchir indépendamment. Remarque que le costume date d'il y a longtemps, et il perdure toujours aujourd'hui. Crois-tu qu'il est l'heure de le remplacer par des vêtements plus tendances comme le jeans et le t-shirt ?
Je ne sais pas. Les traditions ont la peau dure, c'est sûr. Et un jean T-shirt est une tenue de tous les jours, pas un habit du dimanche.
Quand on est "civilisé", on se retient. Eh bien pour ce qui est des modes vestimentaires, en quelque sorte, je dirais qu'aujourd'hui, on ne se retient plus. Le confort personnel prend le dessus. Je crois, d'ailleurs, qu'il n'y a pas qu'en matière de mode qu'on se relache. Il y a les bonnes manières, l'éducation, la culture, plein de choses (je te propose qu'on en reste au hors-sujet actuel sans ajouter la culture et tout ça, c'est juste pour te donner une vision globale de ce que je pense).
Je ne crois pas que ce soit une question de confort. Notre société fait tout un foin sur l'image. En réalité, si tu regarde, la plupart des tenues jeunes sont aussi codifiées qu'un costume, et donc là aussi répondent à un objectif qui est de donner une image de soi (différente du costard, bien sûr).
Donc si on accepte le changement, alors pas de problème pour aller serrer la main du président à la Maison Blanche en tongs. Je ne le ferais pas personnellement, et aux États-Unis ça a choqué une partie de la population. Le relachement, c'est pratique, on se prend plus la tête, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose.
Moi ça ne me choque pas d'aller voir le président en tongs, surtout que là il s'agit d'une équipe de sport...
Le Président de la République est un être humain comme nous, pas un Dieu. D'ailleurs le Président de la République (en France en tout cas) est un fonctionnaire...
Je ne ferais pas comme Patrick Sébastien déguisé en "folle" (Miterrand avait trouvé ça drôle, au passage) mais moi je préfère donner une image de moi réelle et pas une image fabriquée pour faire bien.
Non ce n'est pas une question de moyens. Quand tu vois un jeune avec des Nike Air Max, un jogging Adidas, un polo Lacoste, tu sais pour combien d'euros y'en a ?
Non
Largement de quoi t'acheter un costume en laine (même pas en synthétique) et une paire de chaussures de ville. C'est juste "beurk ça fait bien habillé", un peu comme "beurk le premier de la classe c'est un intello". C'est en quelque sorte une inversion du système de valeur. Le bien devient le mauvais. Je crois du moins, ou quelque chose comme ça. Un rejet des principes, des valeurs, pour faire comme on l'entend. T'as vu combien de gens ont dénigré le costume ici ? Ils n'ont pas dit "oui le costume OK pour les grandes occasions comme un mariage mais sinon bof", ils dénigrent purement et simplement le costume. Dans le topic "trucs ridicules mais à la mode" quelque part sur ce forum, on peut lire "les nazes qui portent une cravatte" et plusieurs autres remarques du genre sur les vêtements qui font "habillé".
Je suis d'accord, il y a un phénomène de rejet de la part des gens
Je crois d'abord que forcer à porter une tenue de ce genre pourrait aider à faire en sorte que les jeunes disent "un costume c'est bien habillé mais je préfère porter des Nike Air Max avec mon jogging Adidas" plutôt que "un costume ça craint, si on veut être bien habillé il faut des Nike et un jogging". C'est déjà mieux, non ? Au moins le système de valeur n'est pas inversé, et le jeune fais un choix qu'il assume, sans forcément croire que s'il le fait alors forcément c'est mieux.
Oui je suis d'accord pour le système de valeurs, mais toujours pas pour forcer les gens a en mettre un.
en société il est sain de s'imposer des règles qui nous éloignent de l'homme qu'on était quand y'avait pas de société.
Je suis d'accord mais encore faudrait-il savoir si notre société fait bien ou pas les choses (bon là je sort du cadre de la discussion )
Qu'en penses-tu ? J'essaie d'user de logique plutôt que de me laisser aller à adopter ce que fait le plus grand nombre. Et crois-moi, il y a quelques années j'aurais dit "laissons les gosses porter ce qu'ils veulent, ça change rien". J'ai vraiment beaucoup changé d'idée là-dessus.
Bon, sinon, c'est pas bien ça (écolier anglais) ?
http://img488.imageshack.us/img488 [...] haf7np.jpg
Ça fait plus studieux qu'un baggy qui laisse voir le slip non ? En tout cas, dans une bibliothèque, parmis les bouquins, je trouve que ça dépareille moins. Peut-être que l'image studieuse pourrait même être bénéfique, aller savoir.
Je ne trouve pas ça bien, mais sans doute dans mon esprit "costume a l'école" reste fortement associé avec "discipline stricte et stupide"
|