Bon, premières impressions pour ma pars. J'ai reçu le tel vendredi soir et j'ai passé tout le week-end à le tester et l'utiliser de fond en comble.
> L'appareil en soi
Bien qu'étant fait "en plastique", le téléphone démontre une assez bonne finition, rien ne bouge, rien ne part en couille, il apparente être assez robuste (bien que fragile, comme la plupart des mobiles aujourd'hui). On parle quand même de Nokia, là. J'ai choisi le modèle rouge, et bien qu'étant assez réticent sans l'avoir vu en vrai, j'ai été surpris. Je sais pas si j'aurais préféré la "supposée" version gris/noir mais en tout cas je suis satisfait, ce rouge claque assez!
> Écran tactile
Pas de doute, il est vraiment excellent. Bien entendu de temps en temps il arrive de devoir appuyer une 2ème fois parce que la pression n'a pas été prise en compte mais aucun clavier tactile n'est infaillible. Côté écriture de SMS j'avoue que j'essaie encore de m'y adapter, j'utilise le clavier full qwerty et c'est vraiment bien foutu, néanmoins, il m'arrive parfois de louper des lettres à cause de mes (raisonnablement) gros doigts. Mais je vais m'y faire... c'est une question d'habitude.
> Réactivité et fluidité du système
Ça fonctionne assez bien, tout est plutôt fluide, mais de temps en temps (ça se compte en jours), le fait de redémarrer le téléphone ne lui fait pas de mal. Parfois il y a des petits ralentissements mais rien de bien grave. J'ai désactivé les effets graphiques du thème parce que, bien qu'étant fluide, la navigation dans les contacts est, là oui, moins réactive.
> Autonomie
Là par contre, deux solutions: soit le mobile est en "rodage", vu que je l'ai utilisé très intensivement depuis vendredi, soit il est pas terrible. Je penche pour la première option. Mobile en chargement toute la nuit (allumé, certes) et j'arrive au soir d'après pratiquement à plat. J'espère vraiment qu'avec le temps et avec une utilisation normale, cette autonomie puisse se rapprocher plus des valeurs annoncées (ou du moins estimées). Je précise quand même que la connectivité Bluetooth et WIFI est en permanence désactivée.
> Son et musique
Y a pas à dire, la qualité sonore est vraiment excellente du côté écoute de musique. En ce qui concerne les appels, j'ai pas eu beaucoup de bol jusqu'à maintenant: j'ai pas reçu/fait beaucoup d'appels... le premier j'avais pas encore configuré le volume, les autres la personne parlait avec un auriculaire. Mais je suis sûr qu'elle doit être très bonne aussi.
> Vidéo
Les vidéos s'affichent très bien et sont très fluides. Dommage juste que le mobile ne lise pas les DivX (et XviD tant qu'à faire?) en standard. Chose qui sera résolue dans pas longtemps puisque il existe un codec DivX Mobile en développement qui sera compatible 5800 XM (voir DivX Labs). J'ai téléchargé un soft pour convertir mes vidéos en MP4 et pas de bol, le premier test avec un gros concert de Depeche Mode a complètement loupé: une fois la vidéo transférée, le mobile me dit que le format n'est pas lisible.
Je vais essayer d'autres softs. Suggestions?
> Contacts et appels
J'apprécie le filtrage par lettres quand on cherche un contact dans la liste (par ex. lettre 'B', ensuite il affiche seulement les lettres qui existent dans les noms commençant par B). Néanmoins, quand on a beaucoup de contacts le défilement n'est pas si aisé. J'aurais aimé deux petites flèches "haut" et "bas" sur la barre de défilement à la manière de Windows... Parce que tant au doigt comme au stylet il faut y aller pour être précis et pas tomber 10 contacts plus bas.
> Messagerie
Rien à dire, les SMS et autres e-mails s'affichent bien, l'écriture est aisée également.
> GPS
Pas trop testé, j'avoue. C'est sûrement un manque de courage de ma pars mais j'avoue que le logiciel fourni (Nokia Maps) m'enchante pas vraiment... Il faut dire que le fait que Nokia propose qu'en version payante le guidage vocal n'aide pas beaucoup. J'attends que d'autres logiciels plus connus rendent leur truc compatible, comme TomTom ou Route66. À ce qu'il parait Garmin est déjà compatible. A essayer.
> Applications tierces
Bon, comme le système S60 5th est très récent, y a encore pratiquement quedalle mais il commence déjà à y avoir quelques applications utiles. L'installation se fait très bien, tant via le mobile lui-même comme via PC Suite.
En ce moment j'ai installé Adobe Reader, Best ScreenSnap (screenshots), FreeSigner, Handy Shell, LightSignalPlus, OfficeSuite, Opera Mini, la Bible , Slick et Windows Live Messenger (pour la messagerie), Y-Browser (version compatible de X-Browser) et ZipManager.
Tout fonctionne plutôt bien.
> Écran d'accueil
Je lamente que l'écran d'accueil ne puisse pas être + personnalisé. Certes, la Contact Bar est quelque chose d'excellent, avec l'historique des appels, SMS et RSS de la personne; mais perso j'ai pas "quatre" contacts principaux. J'en ai une dizaine, du coup pour le moment ça me sert pas trop. Avec l'autre vue (raccourcis), là encore c'est dommage qu'il en propose que quatre.
Dommage également qu'on ne puisse pas rajouter un 3ème bouton tactile tout en bas.
> Appareil photo et vidéo
J'avoue que c'est pas trop ma tasse de thé. Il est vrai que j'aime la photographie mais pour ça j'ai une vraie caméra à côté. Les photos que j'ai vu (et prises) ne me semblent pas trop mauvaises pour du mobile, mais sans plus. La vidéo enregistrée par contre est très très fluide.
> Connectivité
Excellente. J'ai tout de suite capté le réseau WIFI à la maison et dans la rue j'en capte bien aussi (mais protégés, la plupart). La vitesse de navigation est très bonne aussi. Par contre le navigateur Nokia n'est pas des plus ergonomiques (principalement niveau zoom). Je vais tester plus en profondeur Opera Mini mais j'attends avec impatience le Firefox mobile.
Côté Bluetooth, rien à redire non plus. J'ai bien capté les contacts que j'avais près de moi et l'échange de fichiers fonctionne très bien.
J'apprécie aussi l'accès aux profils, aux alarmes et aux "tâches" en cours via la pression sur les éléments disposés sur le haut de l'écran (heure, date et icônes).
> Accessoires
Le stylet fait en effet très "cheap" et n'est pas très ergonomique, mais moi ça me va. Il fait ce qu'on lui demande et vu que la plupart du temps j'y vais au doigt, ça me dérange pas plus que ça. Le médiator j'ai pas testé, c'est assez gadget pour moi.
Le câble USB fonctionne très bien. Les écouteurs, n'étant pas des Sennheiser de haute qualité, sont néanmoins très bons et agréables, la "télécommande" fonctionne bien. Le câble TV... pas encore testé. Le petit support pour bureau est tout mimi, mais je l'ai pas encore utilisé.
La housse de protection par contre est vraiment excellente. Elle est jolie est protège bien. On pourrait croire que l'écran pourrait se griffer et foutre en l'air dedans mais non, vu que le mobile possède des bords surélevés, l'écran n'est pas en contact avec la housse.
Paralélement, j'attends qu'il y aie des films protecteurs pour l'écran tactile faits pour ce 5800 XM. J'ai pas envie d'en acheter un universel qu'il faudra découper comme un pro et qui sera de toute façon moche après appliqué. En deux jours et demi d'utilisation assez intensive du stylet, l'écran se porte à merveille pour le moment (bon, côté traces de doigts c'est pas gagné, par contre ).
Conclusion: jusqu'à maintenant ce téléphone me satisfait pleinement. Rien de spécial à redire. Achat pleinement justifié. 9/10 pour moi.
A+
Message édité par Pinzo le 26-01-2009 à 18:32:26
---------------
“I'll thank you very much.”