Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1111 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Le [Topic Unique] des ingénieurs du son

n°1199138
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 29-01-2007 à 18:09:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

elgrandegringo a écrit :

57 et 58 sont identiques au niveau de la capsule, mais on m'a dit que la différence était due aux largesses de tolérances de fabrication qui faisaient que dans un cas on avait un 57 et dans l'autre un 58...
Perso, le prix de ces micros est encore élevé pour des produits qui ont plus de 30ans d'âge, c'est aussi le cas pour Neumann et autres, c'estun autre débat.


 
Bizarre, je n'ai jamais démonté ces 2 mics mais je pensais qu'il y avait une différence de potentiel entre eux :/

mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 18:09:23  profilanswer
 

n°1199161
elgrandegr​ingo
Posté le 29-01-2007 à 18:37:17  profilanswer
 

Quèque'tu veux dire par différence de potentiel?

n°1199188
Parrapa Da​h
dah parrapa
Posté le 29-01-2007 à 19:32:30  profilanswer
 

Je pense (pensais plutot) que le 58 avait une bobine un peu plus large, qu'il captait un peu plus de décibels, comparé au sm57.

n°1199221
elgrandegr​ingo
Posté le 29-01-2007 à 20:22:55  profilanswer
 

C'est pas impossible, j'ai regardé le 58(1.85mV) est plus sensible que le 57(1.6mV), les directivités sont les mêmes, ils jouent peut-être sur le transfo de sortie...

n°1211800
samhob
Posté le 25-02-2007 à 17:56:36  profilanswer
 

quelqu'un aurait une idée de se que peux proposer la SAE aprés un bachelor of science (ou arts) obtenu dans un autre domaine quelconque.. ( genre continuer en master ou je ne sais quoi)

n°1211882
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 25-02-2007 à 20:08:05  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :

J'avais echangé à ce sujet avec l'un d'entre vous, il y a un moment, sur les differences 57/58. C'etait qui ?


 
D'apres Shure :  
 

Citation :

SM57 vs SM58  
 
  Question  
  What are the real reasons an SM58 should be used for vocals, and an SM57 be used for instruments? Of course, everybody seems to use these mics as mentioned. No one has given me a convincing reason for this, other than 'That's just what you do- everyone does it this way'. Please ease my anxious mind!  
 
  Answer  
  It is true the SM57 and SM58 microphones are based on the same cartridge design. The main difference between them is in the grille design. The SM58 was designed for vocal application and it uses a separate grille with a very effective pop filter. The SM57 was designed as an instrument microphone where smaller grille size is preferred. In this application the pop and wind are not usually a concern. The SM57 uses an integral resonator/grille assembly, where grille is actually a part of the cartridge. These two grille designs place the diaphragm of the microphones in a different acoustical environment. First of all, the distance from the top of the grille to the diaphragm is significantly shorter on the SM57 compared to that of the SM58. This allows for closer sound pickup with even more pronounced proximity effect. Secondly, a different resonator/grille assembly design of the SM57 is responsible for its slightly higher output above 5 kHz.  


 
ça met tout le monde d'accord  :D


---------------
Swedish master
n°1211969
angturil
Posté le 26-02-2007 à 01:17:14  profilanswer
 

un SM57 pour attaquer un vocoder, je n'ai jamais trouvé mieux au passage..

n°1211991
alpacou
vielle pétoire
Posté le 26-02-2007 à 09:11:29  profilanswer
 

m88n pas tg

n°1212132
elgrandegr​ingo
Posté le 26-02-2007 à 14:42:17  profilanswer
 

ah bah comme ça on est fixé pour les SM, c'est cool!

n°1227275
K3ph
Keph, ici c'était déjà pris...
Posté le 06-04-2007 à 13:12:55  profilanswer
 

Hello.
 
Je souhaite offrir un bouquin pour un ami qui veut devenir ingé son. Est-ce que vous pouvez m'aider en m'indiquant quelques ouvrages de qualité ?
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 06-04-2007 à 13:12:55  profilanswer
 

n°1227321
angturil
Posté le 06-04-2007 à 15:40:55  profilanswer
 

K3ph a écrit :

Hello.
 
Je souhaite offrir un bouquin pour un ami qui veut devenir ingé son. Est-ce que vous pouvez m'aider en m'indiquant quelques ouvrages de qualité ?
 
Merci d'avance :)

Tu as l'excellent "Prise de Son et Mixage" de Hervé Baudier, entre autres....

n°1237812
batcha
Posté le 06-05-2007 à 10:22:56  profilanswer
 

Bonjour. :bounce:  
Voila mon problème. :??:  
Je posséde 6 Micro Shure pour ma baterie (beta 52 et tt le tralal  :love: )
Ma table de mixage et une Yamaha Mg12/4Fx et il n'y a pas assez d'entre Xlr ni d'alim fantome.
Hier je suis aller voir au magasin de sono a coté de chez moi et le gars ma dit au lieu de vendre ma table de mixage,je devrai m'en racheter une pareil ou plus petit et branchez tt mes micro dessu (avec aussi une sorte de table qui ressort les prise Xlr en Jack) ;) et d'acheter indépendament les Alim fantome. :ouch:  
Pour ensuite relier la sortie stéréo a une autre table de mixage la ou les guitariste seront déja branchée (2 Grat + 1 Micro + 1 entré stéréo ).
La table peut le supporter.
Alor je vous demande.
Vaut t'il mieux fair ce qu'il ma dit (2 table en résumée) ou de vendre ma table de mixage et d'en racheter une nouvellle plus grosse ? (Genre 24 entrée)
Merci et excusez moi pour les fautes.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1237878
angturil
Posté le 06-05-2007 à 14:22:36  profilanswer
 

Vendre ton actuelle et racheter plus gros, ou alors la bonne solution du rack DI avec alim phantom genre çà:
 
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] i_800.html
 
et éventuellement une mixette rack pour balancer le tout en stéréo sur ta table, mais bon c'est bricolo.. rachète une table plus grosse tu seras tranquille. 2 tables c'est 2 fois plus de galères à gérer.


Message édité par angturil le 06-05-2007 à 14:23:53
n°1237888
batcha
Posté le 06-05-2007 à 14:43:00  profilanswer
 

Merci du conseil.
Mais de racheter une nouvelle table super méga top ca va pas étres chiant pour moi ?Vu que au niveau sono c'est moi ki régle tt pour tout mes concerts.
Donc si j'ai mai 8 micro a régler et 2 grat et 1 chants sa va étres chiant ??C'est ce que le gars du magasion ma dit.
Donc il ma conseiler de prendre une nv table et metre tt les micro de baterie sur cette nv table et a la sortie de la table envoyer sa sur la table principale qui est relier a l'ampli.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1237903
angturil
Posté le 06-05-2007 à 15:34:11  profilanswer
 

Tu utilises des groupes pour ta batterie, tes voix etc.. déjà ca simplifie énormément la gestion des balances en live. Pour ta balance rien ne change sauf que tu n'as affaire qu'à une seule et même console, au bout d'un moment tu la connaîtra a fond, règlera avec précision les paramètres d'égalisation etc.... je suis contre ce qui est compliqué moi.
Pour ce qui est de 2 tables, je pencherais plutôt pour la simplification, 1 table avec ses routings, ses bus, ses groupes etc... Ca ne sert strictement à rien de prémixer sur une table pour balancer en stéréo sur la deuxième si tu utilises des groupes, c'est énormément plus simple... Je me vois mal utiliser une table pour les drums, une autre pour les keys, une autre pour les voix, une autre pour je sais plus quoi d'autre.... oh l'horreur! "c'est où que ca larsen ? celle là ?. non.. celle-ci ?. non..." splat une trompe cramée...
 
Enfin bon avant d'acheter collecte plusieurs avis car les types en magasins connaissent le matos mais ne sont pas ceux qui l'utilisent au quotidien. Tu as le mien qui vaut ce qu'il vaut. :)


Message édité par angturil le 06-05-2007 à 15:35:54
n°1238533
petitprinc​e
Posté le 08-05-2007 à 11:35:36  profilanswer
 

Je découvre ce sujet un peu tard, je le lirais entièrement à l'occasion  :)  
 
Je suis patron de mon propre studio depuis 7 ans maintenant. Après avoir traversé des périodes difficiles, c'est aujourd'hui la cata, je tiens à confirmer les dires de mes collègues. J'en suis à me demander si je ne vais pas fermer, je n'en peux plus, je fais de la résistance uniquement pour les personnes avec qui je travaille (principalement des artistes intermittants) pour qui j'ai un respect infini tant leur talent est grand mais qui aujourd'hui crient famine  :pfff:  
 
Les crédits cultures sont au plus bas, je ne travaille presque plus pour l'institutionnel. La musique dans ma région est devenu un désert culturel, il ne reste guère que le marché de la vidéo qui tourne à peu près. Malgrès des tarifs studio au ras des paquerettes (je prend moins cher qu'un maçon...) les artistes et producteurs sont tellement fauchés que je ne vois aucune solution à court termes.
 
Nous avons un petit programme de formation sur la voix enregistrèe et le doublage (c'est notre spécialité) qui nous assure un minimum vital, mais même là, l'administration commence à nous submerger de paperasse et la chasse au subvention pour le financement des stagiaires est problèmatique  :sweat:  
 
Voila mon retour d'expérience, si ça peut aider les futur ingé-son en herbe. C'est un métier magnifique, principalement grâce aux rencontres d'exception qu'on peut y faire, personnellement il aura changé ma vision de l'humanité (sisi ! )
 
ps :  si j'arrete, je vous tiendrais au courant, y'aura du matos pas cher à saisir  ;) (sauf les enceintes, je garde mes dynaudios chéries)

n°1238948
alpacou
vielle pétoire
Posté le 09-05-2007 à 08:51:59  profilanswer
 

bienvenue au club.  :whistle:

n°1239149
batcha
Posté le 09-05-2007 à 16:13:53  profilanswer
 

Beuh  :cry: C est dommage tous ca  :cry:  :cry:  
C'est toujour dans les petit studio que les gens sont sympa et tout et tout et qu'on fondent des amitiés... :jap:  
Je suis musisien en herbe (15 ans ) mais j'ai déja eu l'ocasion  de faire 2 x du studio et c'est vraiment trés sympa et c'est chiant que ce metier sois de moins en moins posssible  :heink:  
Bonne chance coméme. :bounce:  ;)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1239297
YOUS74
Live To Play / Play To Live
Posté le 09-05-2007 à 20:03:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai 15 ans, je suis amateur dans le monde l'audiovisuel et j'aimerais etre "ingenieur du son" plutart.
Mais avant je voulais savoir, comme le metier est considerer comme intermittent, les mois ou l'ont ne travaille pas c'est koi le salaire?
Merci d'avance pour la reponse.


---------------
Baaa ...
n°1239301
tibo2002
C'est très content.
Posté le 09-05-2007 à 20:11:49  profilanswer
 

YOUS74 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai 15 ans, je suis amateur dans le monde l'audiovisuel et j'aimerais etre "ingenieur du son" plutart.
Mais avant je voulais savoir, comme le metier est considerer comme intermittent, les mois ou l'ont ne travaille pas c'est koi le salaire?
Merci d'avance pour la reponse.


Non, tu n'est pas forcément intermittent. Tu peux très bien être régularisé, comme régisseur son ou lumière d'une salle à l'année ou plus selon ton contrat;
Sinon, quand tu as ton statut d'intermittent, tu touches des allocations pendant une certaine période (même si tu travailles pendant cette même période).
Le seul truc, c'est accéder au statut intermittent. Il faut avoir totalisé 507 heures de travail sur 10 mois en tant que technicien ou artiste (attention, 2 régimes intermittents différents) pour y accéder (ca va certainement bientot changer), et là, tu touches en fonction de ce que tu as cotisé (de 500 à 1500 euros, enfin ça dépend, ca peut être plus bas comme plus haut).

 

et si t'a pas accès au statut, bah les mois où tu travailles, tu touches, pis les mois où tu travailles, bah tu gagnes rien, à part le chômage si tu y as droit.


Message édité par tibo2002 le 12-05-2007 à 07:42:02

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1240388
catfish
Posté le 12-05-2007 à 05:27:21  profilanswer
 

pour repondre a petit prince, acutellement le probleme vient surtout que la mao est partout et chez n'importe qui, ca ne coute plus les yeux de la tete de se monter un home studio chez soit.
j'avais 2 studio dans le sud de la france, l'enregistrement n'a jamais vraiment decolle, car selon moi maintenant tu n'as plus le choix, soit tu te places dans le haut de gamme et tu bosses directement avec les prod et uniquement des artistes signes (mais la l'investissement est consequent, on ne peux plus parler d'aide culturelle) ou soit malheureusement o te te retrouve dans ta situation a bosser j'imagine avec des artistes debutants,ou qui plus reellement ne font ca que pour le fun et ca n'ira jamais plus loin...tu peux te permettre d'avoir un matos limite, mais tes tarifs doivent etre ridicules, car ces personnes en questions (et ne gueulez pas c'est pas mechant mais faut etre realiste) ne comprennent pas trop pourquoi toi tu leur demande 300-500 euros par jours alors que chez eux avec selon eux le "meme matos" ca leur coute quedal..
ben oui c'est un gros tout en un, depuis l'avenement du business dans la musique l'art a malheureusement disparu a 95% des prod pour se changer en machine a pognon, les prod sont insipides et toutes les memes, meme compresseur, meme convertisseur et meme mic partoput, pourquoi s'enmerder quand machin vends 2 millions d'album c'est que ca marche on, va faire pareil.
ok genial, mais le groupe d'infideles qui restent a la porte dont je fais partis, sont malheureusement en marge..
enfin c'est tres complique, mais ca ne m'etonne pas du tout ton message c'est meme normal, je veux surtout pas te casser le morale mais mon conseil, n'investis surtout plus, bosse avec du matos milieu voir bas de gamme...  
vraiment je dis ca limite avec amour car j'ai laisser tomber mes studio en france pour d'autres raisons que financieres (ils se portaient mieu que bien) mais j'ai pu constater que pour l'enregistrement s'ecroulait.
actuellement je remonte des stud dans le sud de la thailand :) au moins meme si tu taf pas ca te coute pas grand chose et tu vas a la plage quand y'a personne au portillon...
plus serieusement si tu veux en parler plus en detail contacte moi en mp...
@+

n°1241409
alpacou
vielle pétoire
Posté le 15-05-2007 à 09:41:05  profilanswer
 

sans compter que là bas tu as des chances de croiser l'immense gérard qui voyage en solitaire au royaume de siam !

n°1243210
petitprinc​e
Posté le 19-05-2007 à 00:02:55  profilanswer
 

Bon résumé Catfish, merci du message  :)  
 
J'ai exactement la même analyse que toi.
 
N'oublie pas la crème solaire quand tu vas à la plage  :D


Message édité par petitprince le 19-05-2007 à 00:06:07
n°1243485
catfish
Posté le 19-05-2007 à 15:55:12  profilanswer
 

par contre le seul point positif c'est que quand ca se sera vraiment casse la gueule on pourra s'equiper pour pas grand chose pour nos projets perso, enfin ca depend pour quel genre de matos la  plupart des bon effets pour le moment continuent d'augmenter a l'argus mais inversement le milieu de gamme (dans le domaine pro) devient ultra accessible, je pense a apogee, avalon entre autre a ne surtout pas acheter en neuf !!!
il y a aussi royer qui pourtant fait des mic terribles mais pas super rependu, en occas c'est "donne" .

n°1243850
batcha
Posté le 20-05-2007 à 13:08:25  profilanswer
 

Bonjour.
Je vien de m'acheyter cette Beringer fx 24 pro.
Pouvez vous me donnez vos avis ?vu que les console c est voitre métiér ?
Merci. http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=3688
Merci


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1243868
catfish
Posté le 20-05-2007 à 14:21:19  profilanswer
 

berhinger c'est l'entree de gamme dans le matos zik, tant que ca reste pour une utilisation "fun" aucuns soucis.
y'a jamais eu besoin d'avoir du bon matos pour cree, pour avoir le son c'est une autre histoire.

n°1244857
batcha
Posté le 22-05-2007 à 18:55:37  profilanswer
 

Hello Catfish
Tu peux préciser ta penser ??car je compte enregistrer avec cette table et la garder quelque année coméme (vu son prix et vu mon age )
Car un invéstissement comme ca pour un Ado de 15 ans qui a économiser 1 ans pour l avoir...ca me met un peu la rage si je pe pas l utiliser""un peu pro"""  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1244869
tibo2002
C'est très content.
Posté le 22-05-2007 à 19:10:02  profilanswer
 

Ca dépend ce que t'entend par "un peu pro". Au vu de ce que tu veux en faire, ça sembloe suffisant.
mais bon, ce genre de questions se posent avant l'achat, tu sais...


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1244966
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 22-05-2007 à 22:51:56  profilanswer
 

Quel est le % des ingés du son avec quelques années de pratiques qui ont des problèmes auditifs ?

n°1244999
angturil
Posté le 22-05-2007 à 23:47:23  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

Quel est le % des ingés du son avec quelques années de pratiques qui ont des problèmes auditifs ?

C'est une devinette ou tu penses que ces chiffres sont publiés par IPSOS ?  :p  

n°1245332
catfish
Posté le 23-05-2007 à 17:58:15  profilanswer
 

hello batcha.
soyons claire, berhinger est une marque clairement d'entree de gamme et positionee comme tel, j'ai matte en details la fiche technique de cette table et c'est du berhinger tout crache, a savoir tres complete, pratique, les dernieres "avancees" techno sont disponibles etc... mais voila y'a pas de secret quand on sort une table comme ca pour se prix alors que d'autres achetes des convertisseurs pour 10 fois le prix de cette table, y'a une raison, meme si aillant teste beaucoups de matos je peux te dire que y'a vraiment du foutage de gueule sur les marques dites de prestiges enfin c'est un autre probleme.
le son c'est tout une chaine, si t'as une super table et des monitoring bidons ca sert a rien et vis et versa.
voila un peu mon avis, mais objectivement tant que ce n'est pas te promouvoir dans un domaine pro et gagner de l'argent avec y'a aucuns soucis, idem si tu doit pas demarcher des prod avec ta zik t'as pas besoin du matos de folie.
moi perso je te conseil de la prendre sans te poser de question tu en seras certainement tres content...le truc c'est juste de savoir se que t'as entre les mains et ne pas affabuler sur du matos qui n'est pas se qu'il est.
le son est clairement un art et tres peu une science crois moi quoi qu'on dise...et vouloir vraiment s'interesse au son demande beaucoup de temps et d'argent.
pour debuter, apprendre et apprendre aux autres d'apres se que j'ai compris, pour t'amuser sans te prendre la tete vas y fonce.
et meme si c'est plus que cela, fonce quand meme , rien ne t'empeche de renvendre par la suite...et au moins tu auras fait ta propre experience, car maintenant on tombe a 90% sur des inge son qui ont appris en ecole sans jamais tester quoi que se soit a part se qu'ils ont eu sous les mains, grosse erreur...alors mieu vaut tester trop de matos que pas assez.
 
bon vas y achete la :)

n°1245334
catfish
Posté le 23-05-2007 à 18:02:58  profilanswer
 

ah oui j'oubliais oublier l'utilisation pro, pro ca veut dire que tu vends un paquet de disques et que t'as du monde qui vient frapper a ton portillon, quand mes clients ou mes connaissances me parle de "pro" parcqu'ils ont 50 concerts a leur actif et presse 2 galettes autoproduites, soit je dis rien et je souris betement quand je suis de bonne humeur, soit je suis vexant quand c'est trop tot le matin.
a comprendre : stop au melon qui va explose qui fait office de tete...quand on est pro on a plus besoin d'en parler ni de le faire savoir :) une question d'humilité aussi.

n°1245363
batcha
Posté le 23-05-2007 à 19:47:58  profilanswer
 

Bonsoir Cattfish.
Merci beaucoup pour tes renseignement trés intéréssant.
Excuse moi  d avoir dis le mot pro^^Comme tu dit quand on est pro,on est plus la  :heink:  :lol:  
A je voulais savoir c est quoi un convertisseur ?  :cry:  :sol:  
J'ai achter la table,elle est super belle est imprésionate mais j'ai réglage donc je suis pas trés sur.
(Je conais par coeur la table,mais pour l égaliseur 9 bandes,je suis vraiment pas douer je pense.)
Je suis a moitier spurd donc ca n arrange rien.
Alor ma tit question (qui va surment te paraitre béte... :sweat: ) c'est  a quoi sa s'ert de monter le bouton de gain pratiquement a fond et de monter le curseur du canal trés peu ou justement faire le contraire ou de faire moite moite chacun ...  :sol: (Je suis pas sur que tu es compri,je sais je m'exprime trés mal... :sweat: )
 
Et derniére question,vu que je pense que tes inge son,que pense tu du mix fais pas notre ingé son ?
tu pe ecouter une des chanson en studo sur www.myspace.com/youwilllick
 
Merci de tes premiére réponses constructive  :jap:  :bounce:  :hello:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1245405
tibo2002
C'est très content.
Posté le 23-05-2007 à 21:01:07  profilanswer
 

Lorsque tu crée une piste de son sur ta table, la marche à suivre est la suivante:
tu branches ton entrée (un micro grosse caisse par exemple). Attention,  les micros electro cardioïdes comme les overhead ont besoin d'une alimentation externe, fournie par le cable XLR du micro, et en appuyant sur le bouton +48v de ta piste)--Attention, il n'est pas possible d'alimenter un micro en 48 à travers un cable Jack)

 

Tu la met en Mute, et tu met ton fader au minimum (le curseur du canal, comme tu dit)Tu appuie sur le PFL de la piste pour l'envoyer le signal au vumètre (digital ou analogique).

 

Tu atteint le niveau -0dB du vumètre, en réglant le niveau d'entrée, c'est-à-dire le gain (potentiomètre en haut de la piste).
Là, tu démute ta piste, et tu monte le fader pour envoyer du son au casque ou aux enceintes. (attention à pas faire l'inverse, c'est souvent désagréable)

 

Et là, tu règle ton EQ.

 


Donc en gros, le gain sert juste à corriger le niveau d'entrée du micro dnas la table. Le fader sert à contrôler le niveau de sortie.


Message édité par tibo2002 le 23-05-2007 à 21:01:37

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1245418
batcha
Posté le 23-05-2007 à 21:42:56  profilanswer
 

Merci du renseignement :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1245496
catfish
Posté le 24-05-2007 à 06:10:56  profilanswer
 

a priori 0 db sur ton fader de chaques pistes est sensé etre l'endroit ideal ou il doit se trouver :) c'est juste une theorie de studio, une chose est sur si ton fader est a -40 db c'est que t'as un niveau de cheval en entree c'est pas l'ideal pour une utilisation classique
concretement, le gain te sert a regle ton niveau d'entree, qui hormis le fait de faire "plus fort ou moins fort" :) te sert aussi a ajouter du grain sur tes pistes, chose tres tres subjective sur les tables numerique et sur tout l'entree et milieu de gamme analo.
le fait d'avoir un bon ratio gain - fader (fader = curseur de canal comme tu dis :) ) te donne un son sense etre le plus pure possible sans etre deforme, la encore c'est de la pratique de studio, perso je suis souvent le gain au taquet sur certains pre amp pour rajouter de la chaleur ou pour salir le son...mon avis est que se proceder ne marche que sur du matos tres type et relativement honereux.
donc pour ton cas de figure tu dois te preocuper d'avoir un niveau convenable pour chaques pistes (dans le jaune tout le temps ou presque) en esseyant de rester entre -5 a +5 db et d'ajuster ton gain en fonction.
 
les convertisseurs c'est simple, tu as l'analogique et le numerique, tes sources externes vont etre a 90% analogique, micro, basse et autres instru en DI (direct in) certains effets etc...pour que le signal soit envoye a ton pc il faut de toute maniere le convertir en numerique...voila les convertisseurs sans te le dire le font :) c'est par la suite LA chaine la plus importante du l'enregistrement, et ont depense des fortunes la dedans depuis l'avenement de la musique via informatique..
 
le gros avantage de se genre de table tu as tout dedans donc tu as pas a te prendre la tete...
pour l'eq tu peux trouver quelques petites faqs je crois sur audiofanzine.com, mais la meilleur solution pour t'entrainer est de prendre des pistes de differents instru au depart et te faire mumuse, hesite pas a pousser chaques frequences pour entendre se que ca fait...enfin la c'est une question de temps, faut apprendre tranquil :)
 
pour tes compo envois moi un mp ou un msn, pas envi d'en parler sur se forum :)
@+

n°1245511
tibo2002
C'est très content.
Posté le 24-05-2007 à 07:49:43  profilanswer
 

catfish a écrit :

a priori 0 db sur ton fader de chaques pistes est sensé etre l'endroit ideal ou il doit se trouver :) c'est juste une theorie de studio, une chose est sur si ton fader est a -40 db c'est que t'as un niveau de cheval en entree c'est pas l'ideal pour une utilisation classique
concretement, le gain te sert a regle ton niveau d'entree, qui hormis le fait de faire "plus fort ou moins fort" :) te sert aussi a ajouter du grain sur tes pistes, chose tres tres subjective sur les tables numerique et sur tout l'entree et milieu de gamme analo.
le fait d'avoir un bon ratio gain - fader (fader = curseur de canal comme tu dis :) ) te donne un son sense etre le plus pure possible sans etre deforme, la encore c'est de la pratique de studio, perso je suis souvent le gain au taquet sur certains pre amp pour rajouter de la chaleur ou pour salir le son...mon avis est que se proceder ne marche que sur du matos tres type et relativement honereux.
donc pour ton cas de figure tu dois te preocuper d'avoir un niveau convenable pour chaques pistes (dans le jaune tout le temps ou presque) en esseyant de rester entre -5 a +5 db et d'ajuster ton gain en fonction.
 
les convertisseurs c'est simple, tu as l'analogique et le numerique, tes sources externes vont etre a 90% analogique, micro, basse et autres instru en DI (direct in) certains effets etc...pour que le signal soit envoye a ton pc il faut de toute maniere le convertir en numerique...voila les convertisseurs sans te le dire le font :) c'est par la suite LA chaine la plus importante du l'enregistrement, et ont depense des fortunes la dedans depuis l'avenement de la musique via informatique..
 
le gros avantage de se genre de table tu as tout dedans donc tu as pas a te prendre la tete...
pour l'eq tu peux trouver quelques petites faqs je crois sur audiofanzine.com, mais la meilleur solution pour t'entrainer est de prendre des pistes de differents instru au depart et te faire mumuse, hesite pas a pousser chaques frequences pour entendre se que ca fait...enfin la c'est une question de temps, faut apprendre tranquil :)
 
pour tes compo envois moi un mp ou un msn, pas envi d'en parler sur se forum :)
@+


En parlant de convertisseur, on vient de se payer une belle MOTU 828 :love:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°1245824
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 24-05-2007 à 18:02:34  profilanswer
 

Anguturil a ecrit :

Citation :

Aarkann a écrit :
 
 
Quel est le % des ingés du son avec quelques années de pratiques qui ont des problèmes auditifs ?
 
 
 
C'est une devinette ou tu penses que ces chiffres sont publiés par IPSOS ?  :p

 
 
non, c est pas une devinette. C est juste une question que je me pose.
 
Le volume des concerts est de + en + élevés. Je pense que certains pensent que plus c'est fort, plus çà impressionne mieux c'est ? c est pas mon cas.
Lorsque le Zenith à ouvert dans ma ville, Dijon, ya eu un article dans la presse locale concernant le tirage de sonnette d'alarme de la part des othorino de la ville face au problèmes constatés chez des spectateurs
Si lors d'ecoutes occasionnelles certains ont les oreilles abimées, je me demande  ce que çà donne au fil des années pour cette profession exposée.
 
 
Pour avoir une idée de la réponse, vous pouvez précisez ce que vous voyez parmis vos connaissances parmi les ingé du son,  et pour vous même.
 

n°1246024
CharlesT
Posté le 25-05-2007 à 00:23:49  profilanswer
 

Dans les écoles on est extrèmement sensibilisés à ce problème... mais dans la pratique, tout le monde s'en branle, et c'est bien dommage :/


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1246045
catfish
Posté le 25-05-2007 à 06:30:19  profilanswer
 

motu fond des trucs pas trop mal..
j'ai jamais pu esseyer y'a pas de revendeur vers chez moi et je n'en trouve pas dans les studio ou je vais car ils tapent beaucoup plus haut, se qui n'empeche pas que j'aimerai bien tester.
pour l'instant j'utilise des apogee que j'aime bien mais sans grande conviction...je pensais me tourner vers le lavry mais c'est vraiment cher... y'a aussi une nouvelle gamme aurora qui a eu de bon review...
 
pour les oreilles etant des deux cotes en tant que artiste et inge son pour se qui est du live dans les salles pourries c'est oreillettes obligatoire (fait chez audika) dans les salles convenablement sonorise ca va mieu mais si tu aimes frotter ta guitare sur un mur de 4x12 c'est mieu de les mettres aussi :)
en studio on mixe rarement tout a fond !! de toute maniere quand tes oreilles se ferment tu le sens, a toi de faire en consequence..mais c'est un probleme dramatique chez les inge son, j'ai un pote pourtant doue, qui ne peux plus mixer du tout il a plus d'aigu, alors quand t'es en studio avec lui t'as que des aigus..ben ouais lui il les entends pas :(..du coup il a arrete.

n°1246522
batcha
Posté le 26-05-2007 à 11:27:50  profilanswer
 

Bonjour les ingé :bounce:  
Aprés vous avoir parler de ma nv table de mixage Beringer 24 piste et apres m avoir bien aider a comprendre cmt ca marhce  :D  :jap: Je voudrai m achter un fly,Caisse,rack (je crois que ca un de ces 3 nom^^)mais je sais vriament pa sur quoi me tourner.Mon seul critér c'est que sa sois costaud pour pouvoir souvent tout dépalcer.
En cherchant sur google,j ai pas trouvé grand chose pour les dimension de la table.
Ces dimension : 682x410x100  
Donc il faut que je m en fasse construire sur mesure,ou ,il y a des flight qui sont aussi gros ? :heink:  
Merci.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Samsung LE26R52BD[Topic Unique] SAGEM AXIUM HD-D 45/50 G-4T
[Topic Unique] XBOX 360 et choix d'une TV HD[Topic Unique] Lecteur enregistreur DVD Peekton PK9905 HDD 160
[Topic Unique] Cabasse XO2[Topic unique] Lecteur Denon DVD-1920
[Topic unique] Philips DVD/DivX DVP-5500[TOPIC UNIQUE] Samsung DVD-R121 Enregistreur DVD de Salon
[Topic Unique] Retro SONY BRAVIA KDF-E50-A11[TAG] disque unique mais artistes variés
Plus de sujets relatifs à : Le [Topic Unique] des ingénieurs du son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR