Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Le [Topic Unique] des ingénieurs du son

n°1381912
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 19:54:25  answer
 

Reprise du message précédent :

mobil12 a écrit :


 
c'est ce que je dis depuis le debut et redevance nie  
merci de reagir, on va peut etre pouvoir passer par autre chose ...


Oui, je ne te cache pas que je n'ai pas bien suivi l'histoire. Comme j'ai un drapal sur ce topic à chacun de vos posts je venais lire en me disant : "tiens, y'en a bien un qui va lâcher l'affaire"...  
Mais non  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 19:54:25  profilanswer
 

n°1381915
mobil12
Posté le 20-03-2008 à 19:57:56  profilanswer
 

en meme temps tu tombes bien on commencait en se sentir seul et on allait lacher l'affaire de la symetrisation pour passer a la belotte :p

n°1381924
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 20:11:14  answer
 

Désolé, je paramètre ma M-One [:prodigy]

n°1381969
redevance
Posté le 20-03-2008 à 21:26:31  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


 
t'as pas l'impression que tu oublies la masse dans ton bordel (huhuh)
si tu coupes une des deux liaisons, tu auras le transfo qui fonctionnera en 2 points (aka XZ ou YZ ) avec la moitié de l'enroulement du bobinage .
ce qui nous donne  
 
la moitié du signal hihi. soit 6 db en moins  
 
je me delecte d'avance de voir ta reponse  
 
 :hello:  


Tu peux te délecter, la masse ne transportant aucun signal et n'étant pas raccordée au transfo, je ne vois pas comment elle peut interférer sur le montage
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par redevance le 20-03-2008 à 21:27:00
n°1381974
angturil
Posté le 20-03-2008 à 21:37:51  profilanswer
 
n°1381981
redevance
Posté le 20-03-2008 à 21:55:31  profilanswer
 

Merci angturil.
 
J'avais perdu le lien
 
A+

n°1382017
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 23:12:30  answer
 


Citation :

Toute ligne Audio composée de 2 conducteurs + masse (blindage) est généralement considérée (souvent à tort) comme ligne Symétrique.


 
OH SHI-
 
J'ai même plus la force de continuer la lecture...  :sweat:

n°1382018
angturil
Posté le 20-03-2008 à 23:16:53  profilanswer
 


euh..  :??:  
 
un cable d'insert est une ligne audio composée de 2 connections + masse, et pourtant n'a rien à voir avec une ligne symétrique... Il doit y avoir foule d'autres exemples...
Tu devrais lire jusqu'au bout c'est interessant...

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 20-03-2008 à 23:17:21
n°1382021
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 23:22:08  answer
 

angturil a écrit :


euh..  :??:  
 
un cable d'insert est une ligne audio composée de 2 connections + masse, et pourtant n'a rien à voir avec une ligne symétrique... Il doit y avoir foule d'autres exemples...
Tu devrais lire jusqu'au bout c'est interessant...


Mouais... spa faux  [:beecher]  
J'ai continué la lecture  :D  

n°1382022
angturil
Posté le 20-03-2008 à 23:25:59  profilanswer
 

et puis bon c'est un débat un peu stérile car je suis prêt à parier que 99,9% des audiophiles de ce forum n'auront jamais besoin de liaisons symétriques pour un home studio ou des cablages ne dépassant souvent pas le mètre...  
 
A moins que beaucoup donnent dans le multi-paire et du cablage de scène avec régie située à 50+ metres.. ou du cablage studio générant de l'induction de malade ... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 20-03-2008 à 23:27:22
mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 23:25:59  profilanswer
 

n°1382023
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 23:29:02  answer
 

angturil a écrit :

et puis bon c'est un débat un peu stérile car je suis prêt à parier que 99,9% des audiophiles de ce forum n'auront jamais besoin de liaisons symétriques pour un home studio ou des cablages ne dépassant souvent pas le mètre...  
 
A moins que beaucoup donnent dans le multi-paire et du cablage de scène avec régie située à 50+ metres.. ;)


Ouais, mais c'est toujours bon à savoir.
Je suppose que les types qui s'intéressent à leur câblage de Home Studio seront curieux de savoir comment fonctionnent les liaisons symétrique... (déjà que tous les professionnels sont pas d'accord :sweat: )

n°1382113
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 12:23:22  answer
 

Par contre le lien parle des liaisons symétriques "vraies" (=à masse flottante), mais je ne suis pas sûr que cela se passe pareil avec une symétrisation par AOP plutôt que par transfos. Parce que du coup tu ne peux pas te passer de la masse de la même manière... ?
 
Quant à l'utilisation du symétrique par "le commun des mortel dans son petit home studio", il suffit qu'il se retrouve avec 1 (et un seul) matériel qui sort ou entre en symétrique (une carte son, un préamp...) pour que la question l'intéresse, et ce n'est pas rare, quand même!

n°1382126
angturil
Posté le 21-03-2008 à 13:06:51  profilanswer
 

Je n'ai jamais employé de ton condescendant et je regrette vivement que tu l'interprètes de cette manière!  
 

Citation :

et puis bon c'est un débat un peu stérile car je suis prêt à parier que 99,9% des audiophiles de ce forum n'auront jamais besoin de liaisons symétriques pour un home studio ou des cablages ne dépassant souvent pas le mètre...  
 
A moins que beaucoup donnent dans le multi-paire et du cablage de scène avec régie située à 50+ metres.. ou du cablage studio générant de l'induction de malade ...

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 21-03-2008 à 13:09:27
n°1382154
mobil12
Posté le 21-03-2008 à 14:21:02  profilanswer
 

redevance a écrit :


Tu peux te délecter, la masse ne transportant aucun signal et n'étant pas raccordée au transfo, je ne vois pas comment elle peut interférer sur le montage
 
 
 
 


 
et la masse elle est pas cablée sur le shema que t'as fourni angturil ?  
ptet?  
tu t'autogrille c'est dingue....
je te rappelle le principe  
une liaison normalement asyemtrque est splitté en deux et forme donc deux paires , masse + chaud et masse + froid  
le signal est envoyé en oppositino de phase sur le froid.  
en fin de chaine le signal est recuperé via les deux points d'un transfo ET le point central qu'est la masse .  
je vois vraiment pas ou tu peux avoir un doute..;  
 
regarde le shema quoi :
 

Citation :

Fig.(7). - Si on injecte un signal de fréquence quelconque dans le circuit Primaire (p1) d'un transformateur d'entrée, il induira dans le secondaire à point milieu de ce tranformateur (si on prend le point milieu comme masse et point commun) 2 signaux d'amplitude et de fréquence identique mais en opposition de phase (s1) (symétrie). Il suffit alors de raccorder ce circuit secondaire au primaire à point milieu d'un transformateur de Sortie (p2), et nous retrouverons dans le secondaire (s2) du transformateur de Sortie, la réplique exacte du signal injecté dans le primaire du transformateur d'Entrée.  
 
Ce principe est utilisé dans le montage symétrique afin de protéger le signal contre les parasites radioélectriques.
Si ce type de montage présente la particularité de remettre en phase les 2 signaux en opposition de phase et de les sommer, il présente aussi l'avantage d'annuler tout signal (parasite) qui pourraient être induit (en phase ) au niveau de ces 2 lignes, par leur mise en opposition de phase et par la sommation de ceux-ci. Ce qui est le cas des parasites radioélectriques. Fig.(7).
 


 
concernant votre avis sur la necessité de liaisons symetrique dans un environnement home studio , je ne suis pas d'accord.  
il faut toujours essayer de tirer la qualité vers le haut quelque soit le niveau...
apres je suis d'accord , les risques de parasites sur un cable de 3 metres qui relie un micro a une carte son , n'est pas soumis aux memes parasites qu'un patch de 48 sur scene avec des lights proches et dimmées (qui induisent un sacré bordel)  Mais ,  
 
tant qu'a faire , puisque , en tout cas pour les micros , le sym est un standard, autant en profiter.  
 
ne pas en profiter ce serait comme downclocker son pc pour rien ...
 
edit  
d'ailleurs j'y pense , a l'epoque avec un watercooling sur ma tour, la pompe me pourrissait le signal en asym. mais bien hein, ce sont des pompes d'aquirium...
 
on passe en sym (sur ma rme hdsp en achetant un cable optionnel) et hop , plus de parasites.  
 
c'est pas du flan quoi , ca vaut toujours le coup....

Message cité 2 fois
Message édité par mobil12 le 21-03-2008 à 14:31:58
n°1382164
angturil
Posté le 21-03-2008 à 15:07:19  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

concernant votre avis sur la necessité de liaisons symetrique dans un environnement home studio , je ne suis pas d'accord.  
il faut toujours essayer de tirer la qualité vers le haut quelque soit le niveau...
apres je suis d'accord , les risques de parasites sur un cable de 3 metres qui relie un micro a une carte son , n'est pas soumis aux memes parasites qu'un patch de 48 sur scene avec des lights proches et dimmées (qui induisent un sacré bordel)  Mais ,  
 
tant qu'a faire , puisque , en tout cas pour les micros , le sym est un standard, autant en profiter.  
 
ne pas en profiter ce serait comme downclocker son pc pour rien ...
 
edit  
d'ailleurs j'y pense , a l'epoque avec un watercooling sur ma tour, la pompe me pourrissait le signal en asym. mais bien hein, ce sont des pompes d'aquirium...
 
on passe en sym (sur ma rme hdsp en achetant un cable optionnel) et hop , plus de parasites.  
 
c'est pas du flan quoi , ca vaut toujours le coup....


Non! Simplement parcequ'en audio, on ne répare pas quelque chose qui fonctionne déjà. L'utilisation des connections symétriques est essentielle sur des cables de grande longueur en raison de la perte liée à la dégradation du signal (résistance du cable ? induction ? ..). Pour des connections de courte distance, dès lors qu'il n'y a aucun parasitage audible, pourquoi aller s'embêter à utiliser de la connection symétrique lorsque tout fonctionne avec de l'asym ?.. En revanche, et c'est ce que tu as fait, tester et conserver une solution symétrique en présence de signaux parasites est recommandée. La symétrisation n'a rien à voir avec transport d'un signal de qualité numérique. Tu règles des problèmes de parasitage d'un côté mais engendre d'un autre, à faible dose, une autre forme de dégradation du signal vu que la remise en phase par des biais electroniques n'est jamais complètement parfaite... Le bénéfice de l'utilisation de la symétrisation sur des lignes de grande longueur est net.. sur de la courte distance où le parasitage est quasi inexistant, c'est de l'overkill, et peut même souvent engendrer plus de perturbations qu'autre chose.
 
Il ne faut pas oublier une règle: la symétrisation/désymétrisation n'est pas une technologie numérique non plus, et parfois les inconvénients liés à l'utilisation de ce type de connection engendreront bien plus de soucis qu'il n'en résoudront. Rien à voir avec le downclocking d'un PC. Les oreilles sont seules juges, la symétrisation ne doit pas être le remède miracle à des soucis de boucles de masse ou autres perturbations électriques. Les problèmes se règlent à la base et non en premier lieu au niveau du transport de la modulation.
 
En plus de 25 ans, je n'ai jamais connecté un seul synthé en symétrique (d'ailleurs les sorties balanced sont plutôt récentes et les vieux coucous ne connaissaient déjà pas le MIDI, alors imagine la conection symétrique!...) et jamais eu à me plaindre de problèmes. Avant d'utiliser du symétrique pour corriger les parasites liés à un aquarium, pourquoi ne pas attaquer le problème d'emblée à la source et intercaler un régulateur de tension entre ta prise murale et ton studio ?
 
Sur une SSL ou une neve, les patchs se font au moyen de prises bananes qui sont loin d'être symétriques, sur des consoles à plus de 200.000€.. peut-être parce-que les studios ont d'abord investi dans un circuit d'alimentation en courant fiable et précis (plutôt intérêt vu que ca tourne 24/24 et que ces consoles sont d'une sensibilité extrème à la qualité du jus), et effectués des blind tests sur le son avant de raisonner sur l'investissement en tout asym, tout numérique, tout total-recall, tout à la pointe!.... En revanche oui, les connections cabine/studio sont en général sur 3 points.. la perte liée à la longueur des cables est une constante dans le domaine du son. La symétrisation du signal est en ce cas une recette éprouvée. Utiliser du symétrique pour connecter son Ipod à sa TV au moyen de deux DI ne sera ni plus ni moins qu'une héresie.
 
Il y a également une règle d'or absolue:
Insérer le moins possibles d'intermédiaires entre une source et une destination... Et parfois une nette différence qualitative peut surgir entre deux cables de différentes factures, même symétriques!
 
http://www.sonelec-musique.com/con [...] rique.html


Message édité par angturil le 21-03-2008 à 15:10:14
n°1382175
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 15:53:33  answer
 

angturil a écrit :

Je n'ai jamais employé de ton condescendant et je regrette vivement que tu l'interprètes de cette manière!


 
Whoops ce n'est pas du tout comme ça qu'il fallait interpréter ma phrase. A la limite c'est moi qui suis condescendant, et désolé  :whistle:  

n°1382221
redevance
Posté le 21-03-2008 à 19:03:34  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


 
et la masse elle est pas cablée sur le shema que t'as fourni angturil ?  
ptet?  
tu t'autogrille c'est dingue....
je te rappelle le principe  
une liaison normalement asyemtrque est splitté en deux et forme donc deux paires , masse + chaud et masse + froid  
le signal est envoyé en oppositino de phase sur le froid.  
en fin de chaine le signal est recuperé via les deux points d'un transfo ET le point central qu'est la masse .  
je vois vraiment pas ou tu peux avoir un doute..;  
 
regarde le shema quoi :
 


Ben je le vois et la masse ne transporte aucun signal.
 
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/SYM_ASY9.GIF
 
Je te signale qu'on avait comme source un micro, et sur un micro dynamique, la masse est flottante (ce qui n'est pas le cas sur les statiques alimentés en fantome)
 
Mais tu dois certainement avoir plusieurs années d'expériences pour me parler sur ce ton ...

n°1382423
mobil12
Posté le 22-03-2008 à 11:54:32  profilanswer
 

c'est normal tu regardes pas le bon shem

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 22-03-2008 à 12:08:26
n°1382433
redevance
Posté le 22-03-2008 à 12:19:09  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

c'est normal tu regardes pas le bon shem


Et tu vas me dire que ce n'est pas une liaison symétrique peut etre  
99.99% des liaisons symétriques sont à masse flottante, ou meme, la masse n'est raccodée que d'un seul coté pour éviter les problèmes de bouclage de masse.
 
 

n°1382489
mobil12
Posté le 22-03-2008 à 15:49:35  profilanswer
 

j'ai un stress j'arrive pas a poster plus de deux lignes sans que ca bug .  
mon precedent message ne faisait pas une ligne ...
 
maintenant svp arrete de nous sortir des histoires du chapeau avec tes 99% c'est n'importe quoi .
 
Et NON une liaison symetrique et une liaison a masse flottante ce n'est pas la meme chose . si t'as pas compris ca on va pas aller loin ...


Message édité par mobil12 le 22-03-2008 à 15:50:23
n°1382490
mobil12
Posté le 22-03-2008 à 15:52:08  profilanswer
 

c'est normal tu regardes pas le bon shema ;o
je te parle de symetrisation pas de masse flottante  
quant aux micros dyn en masse systematiquement flottante ....
 
desolé pour l'arrogance mais oui quelques années a tourner sur neve et studer.... et au fait angturil , sur une neve le patch est en tiny et pas en banane . et en tiny 3 points. comme toutes les entreés sorties et inserts (meme les inserts)  
et sur la studer le patch est en frb .... 3 points ...
 
pour le reste le fait que l'avantage de la symetrisation peut etre bien faible face aux degradations engendrées par de mauvais transfos, je te rejoins tout a fait. mais dans la majorité des cas , a travailler avec du mauvais matos on a de mauvais resultat ....
l'usage de la symetrisation pour des niveaux lignes dans un environnement domestique est plutot surfait .  

n°1382491
mobil12
Posté le 22-03-2008 à 15:52:18  profilanswer
 

parcontre tu parles de numerique , je n'ai pas parlé de numerique du tout , je parle que d'analogique. si j'ai ecrit numerique quelque part c'etait un "lapsus" .
 
Enfin , je considere quand meme que meme a la maison , pour prendre un micro dans mon pc , j'utilise un xlr standard qui attaque en 3 points le preampli.. c'est indeniablement le meilleur moyen puisque de toute maniere , le transfo de sortie est dans le micro , donc ne peut etre bypassé et le transfo d'entrée est dans les etages du preampli . donc on en est tributaire quand meme.  
apres pour les synthé , a la maison je me fais pas chi*r  je tape ca en asym vite reglé.  
mais pas en studio .

n°1382502
redevance
Posté le 22-03-2008 à 16:21:57  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

c'est normal tu regardes pas le bon shema ;o
je te parle de symetrisation pas de masse flottante  
quant aux micros dyn en masse systematiquement flottante ....


Ben j'attends ton idée sur les dynamiques.
En plus on parlait de désymétrisation, donc passer de sym à asym.

mobil12 a écrit :


desolé pour l'arrogance mais oui quelques années a tourner sur neve et studer....


Ben figure toi que j'ai moi aussi tourné sur des Studer, Lafont, SSL, Publison, Girardin, Schlumberger .... et jamais, je n'ai vu d'entrée ligne avec le point milieu du transfo à la masse.
Quant aux entrées micro, le point milieu n'est pas relié à la masse, mais au +48 pour l'alim fantome.
Je n'ai vu que les Nagra III  et IV avec la possibilité de relier le point milieu du transfo micro à la masse (Préampli QPSE), son entrée ligne est asymétrique et la sortie ligne est symétrique flottante (sans masse).
 
Pour t'aider sur mon ancienneté dans le taff, j'avais des défileurs Perfectone et Picot et j' ai connu les Tolana, Belin et Bourdereau.......


Message édité par redevance le 22-03-2008 à 16:40:51
n°1384028
mobil12
Posté le 26-03-2008 à 15:27:11  profilanswer
 

bon on va pas en faire trois tonnes pour l'(instant ..;  
mais si tu as eu par le passé des contacts avec ces grosses consoles , je m'excuse d'avance de l'arrogance dont je vais faire preuve mais a  ce moment mon clavier ou je tape ce message est posé sur 9 tranches d'une neve60( ouai une vieille pas VR)  en attendant mon client suivant ....
 
et j'ai deja eu l'eNOOOOOOORRRMMMMME malheur de devoir replaquer des points sur le patch en tiny .... alors je sais a peu pres comment c'est cablé...  
et pour info tu oublies un peu les micros a lampes genre U67 avec alim externe .... qui sort ... tiens .... en symetrique 3 points .
 
Mais on va en rester la :p
 
amitiés
 
pour ton ancienneté je pourrais repondre a ta perche que nous ne sommes plus dans les années 60 et la technique a quelque peu evolué , y compris dans le transport du signal (comprendre symetrisation ....)  
mais je ne le fais pas  
car ce ne serait pas correct
et surtout je ne le pense pas  
 
mais c'etait tentant ...
 

n°1384063
angturil
Posté le 26-03-2008 à 16:52:04  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

bon on va pas en faire trois tonnes pour l'(instant ..;  
mais si tu as eu par le passé des contacts avec ces grosses consoles , je m'excuse d'avance de l'arrogance dont je vais faire preuve mais a  ce moment mon clavier ou je tape ce message est posé sur 9 tranches d'une neve60( ouai une vieille pas VR)  en attendant mon client suivant ....
 
et j'ai deja eu l'eNOOOOOOORRRMMMMME malheur de devoir replaquer des points sur le patch en tiny .... alors je sais a peu pres comment c'est cablé...  
et pour info tu oublies un peu les micros a lampes genre U67 avec alim externe .... qui sort ... tiens .... en symetrique 3 points .
 
Mais on va en rester la :p
 
amitiés
 
pour ton ancienneté je pourrais repondre a ta perche que nous ne sommes plus dans les années 60 et la technique a quelque peu evolué , y compris dans le transport du signal (comprendre symetrisation ....)  
mais je ne le fais pas  
car ce ne serait pas correct
et surtout je ne le pense pas  
 
mais c'etait tentant ...
 

Je pense que l'on a tous compris que tu es largement à un niveau bien supérieur au notre, nous modestes intervenants de ce topic... Ceci dit ton problème désormais est de savoir précisément la force avec laquelle on s'en fout!. Ce que je trouve lamentable pour quelqu'un assis sur une Neve en ce moment, est qu'en 5 pages de topic tu n'as jamais abordé une seule fois l'artistique, la musique, et la raison d'être de ton métier qui est d'abord de valoriser des artistes... Cette diatribe de 5 pages sur la symétrisation est d'un chiant à mourir, c'est réellement l'image que tu souhaite donner de ce métier ? de types complètement aveuglés de technique incapables de raisonner autrement qu'en fréquences, valeurs de condensateurs et longueur de cable ...
 
Allez, no more comment!
 :o  
 
 
 

n°1384067
elgrandegr​ingo
Posté le 26-03-2008 à 16:57:05  profilanswer
 

Slt,
Je pense que vous connaissez tous ce lien, mais bon...:
http://www.rane.com/note151.html
Le reste de la librairie est aussi intéressant:
http://www.rane.com/library.html

n°1384071
elgrandegr​ingo
Posté le 26-03-2008 à 17:00:40  profilanswer
 

Quelques  interviews d'ingéson:
http://audioblog.arteradio.com/Aut [...] etHomePage

n°1384098
angturil
Posté le 26-03-2008 à 17:31:04  profilanswer
 

http://www.brunomylonas.com/
Apprenti-ingénieur => interview....
 
Un exemple à suivre!


Message édité par angturil le 26-03-2008 à 17:33:28
n°1384134
batcha
Posté le 26-03-2008 à 18:49:45  profilanswer
 

Hello :)
Asymétrique vs Symétriques ? Qui gagne ?  :heink:  :p  
J'ai mix un petit truc sous Acid, si possible votre avis.
Merci  :D   :bounce:  
La batterie est enregitré en élétronique donc peu de posibilité.  :sweat:  
Le son de la guitarre est vraiment infecte et j'arrive pas à le changer  :heink:  
(pourtant Ampli Vox et enregitré avec un Béta 57)
Si vous avez des conseils à me donner  :whistle: je suis super preneur  :p  
Merci  ;)  
 
enter the world.mp3 - 2.57MB
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°1384841
mobil12
Posté le 28-03-2008 à 15:57:11  profilanswer
 

angturil a écrit :

Je pense que l'on a tous compris que tu es largement à un niveau bien supérieur au notre, nous modestes intervenants de ce topic... Ceci dit ton problème désormais est de savoir précisément la force avec laquelle on s'en fout!. Ce que je trouve lamentable pour quelqu'un assis sur une Neve en ce moment, est qu'en 5 pages de topic tu n'as jamais abordé une seule fois l'artistique, la musique, et la raison d'être de ton métier qui est d'abord de valoriser des artistes... Cette diatribe de 5 pages sur la symétrisation est d'un chiant à mourir, c'est réellement l'image que tu souhaite donner de ce métier ? de types complètement aveuglés de technique incapables de raisonner autrement qu'en fréquences, valeurs de condensateurs et longueur de cable ...
 
Allez, no more comment!
 :o  
 
 


 
et bien je pense que l'on ne peut pas nier les liens entre l'artistique et le technique dans notre metier
je n'ai jamais dit que le traitement du signal hardcore me passionnait .... si c'etait le cas je trouverai une place de technico op dans un nodal dans une tv et je triplerai mon salaire .... mais ca ne m'interesse pas .  
parler artistique ? oui bien entendu . c'est un metier creatif avant tout... mais comme on dit il est important de bien connaitre ses outils pour en profiter le mieux . ce ne sont que des outils , mais des outils indispensables et la comprehension de leur fonctionnement est capital pour la realisation de projets . qu'ils soient ambitieux ou non .
alors je me suis permis d'intervenir , oui , peut etre avec arrogance mais je te rappelle que le premier message au reponse au mien de redevance a été un truc du genre " bon alors ca c'est n'importe quoi ".  
faut quand meme pas deconner... surtout quand ce sont des trucs de premiere année a la sae ou a l'insas ...
 
on peut debattre pendant des heures de l'usage de la symetrisation . ca peut aussi etre interessant et nous permettre de ne pas faire certaines erreurs qui pourraient avoir des consequences nefastes sur un produit ARTISTIQUE.... mais je ne pense pas qu'il soit judicieux , meme si ce n'est pas pasionnant , de laisser dire des betises sur ce type de sujets .  
 
et peut etre que tout ceci ne te passionne pas . mais que tu t'en foutes de ce debat ne peut etre que nefaste pour toi car si il y a bien un endroit ou l'on peut parler de ce genre de choses , c'est bien le topic ingé son .  
si on peut pas en parler ici alors on peut en parler nulle part .
moi j'ai pris ca comme une oportunité de discuter de tout ca avec des collegues (cf titre topic) et je me suis fait rammasser parce que l'on s''en fout...  
c'est quand meme pas net ....  
 
en tout les cas, 15 jours plus tard , 5 pages plus tard , personne n'a l'air de maitriser le sujet ... ca ,c'est un fait.
 
ps : et je vais rajouter un truc .
oui c'est un metier artistique mais pas seulement , parce que des stagiaires qui sortent d'ecole ou font leur stage de 3 ou 4 iemme année qui n'ont jamais vu un tiny ou qui ne connaissent pas le 48v mùais viennent avec leur grande gueule pour mixer du madonna , j'en ai vu et remballé un paquet. car non faire croire que notre metier c'esdt un metier de pur creatif branleur qui traine avec les parvenus du showbiz , ca ne m'interesse pas , car c'est un mensonge . c'est un boulot artistico technique et c'est tout . et statistiquement tu noteras que un grand nombre des ingé sons sont musiciens a la base  et certains jouent toujours dans des groupes qui tournent .
mais un grand nombre ont EGalement fait des etudes scientifiques .
c'est comme ca .
 
alors ici dans ce topic je preche rien du tout , je tape pas des messages pour montrer a la terre entiere c'est quoi notre boulot ....
mais je ne laisserai pas faire croire , comme tu le sous entends , que notre metier c'est un metier de jeune cool tendance hype  qui s'en branle de la technique . car cela , ils franchissent pas la porte d'un vrai studio , sauf si ils payent pour .  
. c'est un metier difficile avec d'enomes contraintes et de tres grosses attentes . et tu le sais .
 
maintenant que l'on s'est expliqué j'espere que l'on va passer a autre chose . bien que la question ne soit  toujours pas tranchée ....  
en tout cas je te demande pas d'accepter , mais j'espere que tu comprends mon point de vue .
 
++

batcha a écrit :

Hello :)
Asymétrique vs Symétriques ? Qui gagne ?  :heink:  :p  


 
aucun , ca depend des cas, c'etait tout l'objet de la conversation mais la mayonnaise n'a pas pris  

Message cité 1 fois
Message édité par mobil12 le 28-03-2008 à 16:21:30
n°1384863
angturil
Posté le 28-03-2008 à 17:24:40  profilanswer
 

Il y a une différence entre nourrir un débat passionnant sur des aspects techniques, et jouer à celui qui a la plus grosse, sauf ton respect.
 
 
Juste un truc:

Citation :

tu noteras que un grand nombre des ingé sons sont musiciens a la base  et certains jouent toujours dans des groupes qui tournent

Tout à fait d'accord, pas trop de découverte ici.. :p
 

Citation :

mais je ne laisserai pas faire croire , comme tu le sous entends , c'est un metier de jeune cool tendance hype  qui s'en branle de la technique . car cela , ils franchissent pas la porte d'un vrai studio , sauf si ils payent pour

Les musiciens "à la base" sont bien réputés pour ne pas être des gens cools et hype, mais plutôt des lunetteux studieux qui passent leur vie à étudier la résistance électrique du cable trempé dans l'eau froide....
 
En revanche je sous-entend rien, c'est toi qui interprète à ta sauce... ouais bref! (et puis sous-entendre pour quelqu'un qui travaille dans la musique: pas top!)
 
:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par angturil le 28-03-2008 à 17:29:51
n°1384889
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 18:20:04  answer
 

angturil a écrit :


Juste un truc:

Citation :

tu noteras que un grand nombre des ingé sons sont musiciens a la base  et certains jouent toujours dans des groupes qui tournent

Tout à fait d'accord, pas trop de découverte ici.. :p
 

Citation :

mais je ne laisserai pas faire croire , comme tu le sous entends , c'est un metier de jeune cool tendance hype  qui s'en branle de la technique . car cela , ils franchissent pas la porte d'un vrai studio , sauf si ils payent pour

Les musiciens "à la base" sont bien réputés pour ne pas être des gens cools et hype, mais plutôt des lunetteux studieux qui passent leur vie à étudier la résistance électrique du cable trempé dans l'eau froide....
:hello:


 
C'est pas très honnête, tu opposes deux phrases qui appartiennent à deux paragraphes, or il y a un "mais (...)" qui s'applique à la première, et prépare l'enchaînement avec la deuxième.
 
D'autre part, je ne suis pas sûr de la non sur-représentation des lunetteux studieux parmi les musiciens. La plupart des artistes sont barrés, mais barré peut vouloir dire lunetteux studieux.

n°1384935
redevance
Posté le 28-03-2008 à 19:22:25  profilanswer
 

mobil12 a écrit :


alors je me suis permis d'intervenir , oui , peut etre avec arrogance mais je te rappelle que le premier message au reponse au mien de redevance a été un truc du genre " bon alors ca c'est n'importe quoi ".  
faut quand meme pas deconner... surtout quand ce sont des trucs de premiere année a la sae ou a l'insas ...

Relis bien ce que j'ai écrit à la question posée :
 
Comment raccorder un micro symétrique sur une entrée asymétrique.
 
En le faisant correctement tu ne perds pas 6dB !
 
 
Replonge toi dans tes cours !

n°1385023
alpacou
vielle pétoire
Posté le 28-03-2008 à 22:24:53  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Pour se décontracter du gland, vu comme c'est tendu je vais dire une caunerie :
 
Pour désymétriser un micro, je prends un préamp micro. :whistle:  
 
Franchement c'est arrivé à qui ce délire de désymétriser un crom ?
 
Désolé . :sol:

n°1385025
angturil
Posté le 28-03-2008 à 22:31:18  profilanswer
 

alpacou a écrit :

Salut à tous,  
 
Pour se décontracter du gland, vu comme c'est tendu je vais dire une caunerie :
 
Pour désymétriser un micro, je prends un préamp micro. :whistle:  
 
Franchement c'est arrivé à qui ce délire de désymétriser un crom ?
 
Désolé . :sol:


Relis la joute en entier ;)
 
Les débats portaient sur la nécessité ou non du tout symétrique dans un home studio, ma position reste la même: hormis les micros avec de la basse impédance et du cable de plus de 2 mètres, on peut tout à fait se satisfaire d'asymétrique pour des connections ligne. Le désaccord portait sur le fait de considérer l'asym comme d'un autre âge, comme si on "downclockait un PC"...
 
J'attend de rencontrer des gratteux repartir comme ils sont venus parceque leur guitare ne possède qu'une connection jack en deux points, ou encore des claviéristes se passer d'utiliser de vieilles machines sous prétexte qu'en "asym ça parasite de partout, vive le symétrique!".. et pas uniquement en home studio! Ceux qui pratiquent comprendront ce que je veux dire. ;)
 
Idem ici, pour symétriser, DI ou préamps, bien que le but premier soit réellement le gain et le grain!

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 28-03-2008 à 22:33:55
n°1385067
redevance
Posté le 28-03-2008 à 23:06:17  profilanswer
 

angturil a écrit :


Relis la joute en entier ;)
 
Les débats portaient sur la nécessité ou non du tout symétrique dans un home studio,


 Euh pas vraiment.
 
Le débat portait sur la non perte de 6dB lorsqu'on désymétrise correctement un micro symétrique pour le brancher sur une entrée asymétrique.

Message cité 1 fois
Message édité par redevance le 28-03-2008 à 23:06:43
n°1385130
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 23:49:03  answer
 

redevance a écrit :


Le débat portait sur la non perte de 6dB lorsqu'on désymétrise correctement un micro symétrique pour le brancher sur une entrée asymétrique.


 
Heu en ce qui me concerne j'avais pas compris "lorsqu'on désymétrise" mais "lorsqu'on branche du symétrique dans du asymétrique" (par exemple un adaptateur XLR-RCA ou Jack mono)...
 
Ca vient pas de là l'engueulo?
 

Citation :

Les débats portaient sur la nécessité ou non du tout symétrique dans un home studio, ma position reste la même: hormis les micros avec de la basse impédance et du cable de plus de 2 mètres, on peut tout à fait se satisfaire d'asymétrique pour des connections ligne. Le désaccord portait sur le fait de considérer l'asym comme d'un autre âge, comme si on "downclockait un PC"...
 
J'attend de rencontrer des gratteux repartir comme ils sont venus parceque leur guitare ne possède qu'une connection jack en deux points, ou encore des claviéristes se passer d'utiliser de vieilles machines sous prétexte qu'en "asym ça parasite de partout, vive le symétrique!".. et pas uniquement en home studio! Ceux qui pratiquent comprendront ce que je veux dire. ;)


En même temps c'est pas "le topic des mecs qui bossent salement et le font savoir". Alors même si l'utilisation du symétrique n'est pas essentielle à la maison pour des maquettes, et qu'il ne faut pas regarder de haut un gars qui n'a pas un patch en frb dans sa chambre, dans un topic d'ingé son on cause de machins pros qui peuvent intéresser les non pros, pas le contraire, si?
 
Et puis les gratteux avec les guitares qui buzzent, ils peuvent remballer leur antenne radio à 6 cordes. (je dis ça parce que j'en fais partie  :D ) (vous avez déjà touché une poignée de porte métallique dans un studio de répet pourri en étant branché dans un vieux marshmal?)

n°1385139
redevance
Posté le 28-03-2008 à 23:57:32  profilanswer
 


ben justement, lorsque tu branches du symétrique sur de l'asymétrique, tu .... désymétrises.
mais tu ne perds pas 6 dB, toute la "discussion" portait sur cette éventuelle perte.
 
A+

n°1385250
elgrandegr​ingo
Posté le 29-03-2008 à 11:37:56  profilanswer
 

alpacou a écrit :


Pour désymétriser un micro, je prends un préamp micro. :whistle:


Je dirais même plus, suffit de prendre une table de micsage :o
On finit toujours en asymétrique quelque part  
 

n°1385305
angturil
Posté le 29-03-2008 à 13:02:31  profilanswer
 

C'est le topic des interventions pertinentes des mecs qui ne bossent pas salement, qui savent lire les posts et les comprendre,  et répetent dans des "studio de répet pourri en étant branché dans un vieux marshmal" ? Oui mais en symétrique, c'est bien connu, un bontempi en symétrique sonnera bien mieux qu'un Clavia GSX2 en asym...
 
Tu bosses en asym ? tu bosses comme un porc! :pt1cable:
Voici donc la conclusion à un débat stérile de 8 pages... clap clap!
C'est marrant comme ce genre de prise de tête n'existe que sur des forums, bien heureusement! C'est la question de savoir ce qu'on vient faire ici qui va bientôt se poser..
 
 

elgrandegringo a écrit :


Je dirais même plus, suffit de prendre une table de micsage :o
On finit toujours en asymétrique quelque part  
 


Pour désymétriser il est effectivement pratique d'utiliser un circuit de désymétrisation inclus dans toute table avec entrée micro, tout comme une DI, un préam, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par angturil le 29-03-2008 à 16:50:54
n°1385368
redevance
Posté le 29-03-2008 à 15:12:00  profilanswer
 

angturil a écrit :


Tu bosses en asym ? tu bosses comme un porc! :pt1cable:
Voici donc la conclusion à un débat stérile de 8 pages... clap clap!


Euh ... ni mobil12 ni moi meme n'avons jamais dit une chose pareille.
Et ca ne fait que 2 pages.
 

angturil a écrit :


Pour désymétriser il est effectivement pratique d'utiliser un circuit de désymétrisation inclus dans toute table avec entrée micro, tout comme une DI, un préam, etc...


 
Une boite de DI sert plutot pour faire l'inverse, passer de l'asymétrique en symétrique et adapter les impédances.
Quant au circuit de désymétrisation inclus dans la table de mixage faudrait pas se tromper de cible.
Meme les petites "boites de mélange" sont équipées d'une entrée micro symétrique (pas sur transfo, bien sûr).
Je rappelle que la question de raito 33 est de raccorder un PG57 (symétrique) sur une entrée micro de PC (asymétrique).
Il n'a pas les moyens d'ajouter un transfo, donc impensable de lui faire acheter une table de mixage ou un préamp uniquement pour passer de symétrique à asymétrique.
 
L'intéret d'un forum est d'avoir une population variée, où se croisent ceux qui bossent sur des config pro et ceux qui débutent sur le matos grand public.
Un peu de technique n'est pas interdit, il me semble.
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par redevance le 29-03-2008 à 15:12:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Samsung LE26R52BD[Topic Unique] SAGEM AXIUM HD-D 45/50 G-4T
[Topic Unique] XBOX 360 et choix d'une TV HD[Topic Unique] Lecteur enregistreur DVD Peekton PK9905 HDD 160
[Topic Unique] Cabasse XO2[Topic unique] Lecteur Denon DVD-1920
[Topic unique] Philips DVD/DivX DVP-5500[TOPIC UNIQUE] Samsung DVD-R121 Enregistreur DVD de Salon
[Topic Unique] Retro SONY BRAVIA KDF-E50-A11[TAG] disque unique mais artistes variés
Plus de sujets relatifs à : Le [Topic Unique] des ingénieurs du son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR