Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
806 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

le fonctionnement de Directx et Opengl ?

n°1360052
bjone
Insert booze to continue
Posté le 04-05-2006 à 22:22:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui & non, mais c'est surtout que tu peux tenter de porter D3D sur d'autres OS a partir des spécifs visibles depuis le SDK et le DDK, mais avoir un résultat de qualité il faut le concourt des fabricants.
l'ouverture du code des drivers changera pas grand chose vu la complexité de la tache.
l'ouverture et la discussion sur comment implémenter au mieux l'intégration du driver à l'OS oué, mais le contenu du driver lui-même, j'ai des doutes sur les capacités d'une communauté même motivée, a part aller chez ATI & nVidia se faire former sur leur GPUs :D.
 
enfin c'est compliqué.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 22:22:47  profilanswer
 

n°1360069
pactole@
Posté le 04-05-2006 à 23:00:42  profilanswer
 

Je pense que si les specs des chips graphiques étaient ouvertes ça serait vite fait.
Chez nvidia ils doivent avori quoi, 10 mecs qui bossent sur les drivers windows ?
Voir moins.
 
Sinon c'est  quoi le rapport avec direct3D et les drivers ?
Direct 3D utilise l'interface du driver je suppose, ou alors ça marche pas comme ça ?
 

n°1360246
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-05-2006 à 10:51:13  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

Je pense que si les specs des chips graphiques étaient ouvertes ça serait vite fait.
Chez nvidia ils doivent avori quoi, 10 mecs qui bossent sur les drivers windows ?


 
mmm.... j'ai des sérieux doutes sur tes deux phrases.
 
un GPU ça se programme pas et surtout ça se suit pas comme un driver d'imprimante hein...
 
quand aux specs je comprends aussi nVidia et maintenant ATI, qui ont vachement investi en R&D sur la relation hardware-driver.

n°1360328
pactole@
Posté le 05-05-2006 à 11:57:10  profilanswer
 

La communauté open source ne peut pas dépendre de de drivers proprétaires en sources fermées.
 
ils ne demandent pas l'ouverture des drivers mais d'avoir les specs des chips.
 
Encore c'est comrehensible qu'on ne force pas nvidia ou ati a developper pour tel ou tel os ou architecture, mais c'est quand même pas normal que par exemple avec un mac sous linux avec une radeon il n'y ai aucun moyen d'activer la sortie TV !!!
C'est grotesque.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par pactole@ le 05-05-2006 à 12:03:50
n°1360354
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 05-05-2006 à 12:50:48  profilanswer
 

pactole@ a écrit :


Encore c'est comrehensible qu'on ne force pas nvidia ou ati a developper pour tel ou tel os ou architecture, mais c'est quand même pas normal que par exemple avec un mac sous linux avec une radeon il n'y ai aucun moyen d'activer la sortie TV !!!
C'est grotesque.  :D


 
Ce qui est grotesque, c'est d'avoir un mac et d'espérer l'utiliser autrement que ce que Apple en a voulu  [:catharsis]
 
Sinon, plantage de drapeau, les interventions de bjone sont très interessantes  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 05-05-2006 à 12:51:24
n°1360368
retrox
Posté le 05-05-2006 à 13:16:12  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

ils ne demandent pas l'ouverture des drivers mais d'avoir les specs des chips.
 


C'est bien pire!! ATI et NVIDIA sont avant tout des fabricants de hardware.
Les specs des chips sont plus sensibles encore que le source des
drivers. Fournir les specs des chips revient à dévoiler en grande
partie les choix d'implémentation hardware.


Message édité par retrox le 05-05-2006 à 13:16:36
n°1360374
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-05-2006 à 13:23:44  profilanswer
 

si je dis des conneries faut me corriger aussi :D
 
----
 
bon là ça dérive un peu vers une discussion sur l'ouverture de choses initialement plus ou moins propriétaires (faut dire que c'est moi qui est un peu amené le débat).
 
en fait pour en revenir a l'idée initiale, porter D3D vers d'autres plateformes et faisable mais qu'avec le concours des industriels impliqués, même l'ouverture des specs des GPU ne risque pas de donner grand chose de comparable avec l'implémentation propriétaire (je doutes que même avec les specs d'une Geforce 7 ou d'une Radeon X1900, il y ait un groupe de devs suffisamment pointu et expérimenté pour égaler les équipes internes a nV ou Ati).
 
Après c'est vrai que dans le cas cité de la sortie TV ça pue, et que l'ouverture des specs pourrait permettre de contourner le driver pour programmer ce qu'il faut. (surtout que la sortie TV doit être plus simple a coder qu'un compilateur optimisateur de shaders :D)
 
Après il faut voir, y'a effectivement deux niveau, les specs et le source des drivers, les specs pourraient au moins permettre des hacks. (ou au moins faire des datasheets publiques à contenu limité comme aiment le faire si bien Intel & Amd hin hin)

n°1360431
pactole@
Posté le 05-05-2006 à 14:24:56  profilanswer
 

smaragdus a écrit :

Ce qui est grotesque, c'est d'avoir un mac et d'espérer l'utiliser autrement que ce que Apple en a voulu  [:catharsis]
 
Sinon, plantage de drapeau, les interventions de bjone sont très interessantes  :jap:


 
ouais mais apple empeche pas l'installation d'un autre OS sur les machines.
C'est même pas illégal [:fuck]
 
 
le probleme que je rencontre c'est que c'est un mag G4 350mhz tout d'abord, et que sous OS X qui supporte la sortie TV, et bien j'ai des perfs en lecture de divx vraiment merdiques avec dropped frames, alors que sous linux c'est bon ça marche impecable.
J'utilise mplayer dans les deux cas.
Par contre OS X bouffe linux sur la lecture dvd vu que OS X avec les drivers ATI peut utiliser la decompression materielle de la carte.
Bref dans tous les cas on se fait entuber à pas pouvoir exploiter à fond le matos juste pour des histoires de brevets à la con :/
Car c'est juste des brevets, en effet ça fait belle lurette que macrovision à été cracké sur les drivers ATI, et le cryptage CSS des dvds a été cracké aussi ...


Message édité par pactole@ le 05-05-2006 à 15:03:47
n°1360433
pactole@
Posté le 05-05-2006 à 14:26:12  profilanswer
 

bjone a écrit :

Après c'est vrai que dans le cas cité de la sortie TV ça pue, et que l'ouverture des specs pourrait permettre de contourner le driver pour programmer ce qu'il faut. (surtout que la sortie TV doit être plus simple a coder qu'un compilateur optimisateur de shaders :D)
 
Après il faut voir, y'a effectivement deux niveau, les specs et le source des drivers, les specs pourraient au moins permettre des hacks. (ou au moins faire des datasheets publiques à contenu limité comme aiment le faire si bien Intel & Amd hin hin)


voici l'explication exact du pourquoi du comment avec la sortie TV :/
http://66.249.93.104/search?q=cach [...] =firefox-a

n°1360473
bjone
Insert booze to continue
Posté le 05-05-2006 à 15:05:51  profilanswer
 

bin cerné par les cons du DMCA, DADVSI qu'est-ce que tu veux je te dises :/

mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 15:05:51  profilanswer
 

n°1360485
pactole@
Posté le 05-05-2006 à 15:17:41  profilanswer
 

tu viens de le dire :/
 
:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[OpenGL/software] creer une sphereOpenGL evolue t'il?
Une Methode de Detection optimale et implementable sous OpenGL?OpenGL : combien de lumières on peut utiliser ?
opengl/linux : ATI et NVIDIA : le mystere de glXGetProcAddressprogrammation de jeux 3D en OpenGL
[c++ | DirectX ] MFC pour interface d'un jeu 3d ?Conflit direct3d - directshow dans visual C++ 6 et directX SDK 9b
[OpenGL] Une bonne equation pour heightmap avec grayscaleConfigurer le sdk directx 9 avec Vb.net 2002 ?
Plus de sujets relatifs à : le fonctionnement de Directx et Opengl ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR