Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité

n°3820292
alainphoto
Posté le 22-07-2010 à 17:00:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ben attends d autres avis, et juge aussi en fonction de ton client :)
 
une petite entreprise qui te demande 10 portraits vite fait : 400 zoros tout compris
 
une belle PME qui a un budget com, des exigences de qualite/diffusion, qui veut de la variete e et de la qualite, ou tu passe presque une journee, c est plutot 1000 euros (tu peux regarder les prix pour un mariage ...)
 
l important c est que le client ai sa qualite au juste prix :)


---------------
Photographie du Japon
mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 17:00:26  profilanswer
 

n°3850724
Grandstaff
Posté le 16-08-2010 à 14:17:21  profilanswer
 

Salut,
Je m'étais un peu intéressé à la question et ai lu pas mal de documents sur ce status, mais bcp d'éléments restent un peu trop flou pour moi.
 
Pour situer le contexte de ma demande.
D'une, je bosse dans un service de l'état, je fais de la photo en amateur, mais on m'a déjà proposé d'acheter des tirages. jusque là je me débrouillai un peu comme ça, c'était très très occasionnel.
Depuis peu, la situation a un peu évolué.
 
J'ai trouvé un maquilleur avec qui collaborer qui se lance dans ma ville. Il est donc partant pour collaboration afin de se créer un book. Le soucis est que pour se faire de la pub, il a accepté de faire des soirées maquillages en boite (pas de dates précises, c'est prévu pour la rentrée.) On a eu l'idée de proposé d'aménager un mini studio pour étendre l'animation. De mon côté, ça me permettrai de trouver des modèles et accessoirement de me faire un peu de pub.
 
Par contre, si les photos voulaient récupérer les photos, je me vois mal ne faire cela que pour la gloire, comme c'est réalisé dans le cadre d'une soirée organisée par la discothèque.
 
Problème : Je n'ai aucun status de photographe, et pensai jusqu'à très récemment ne pas en avoir besoin. J'ai pas envie de le faire au black, pour raison morale et professionnelle. Le status d'auto-entrepreneur m'est interdit...
Il reste donc le status d'auteur.
Mais dans ce type de prestation, on est un peu hors-cadre non ?
Quel serait le moyen légal pour moi de me faire rémunérer ?


---------------
mon site  
n°3867771
yoann_2004
Posté le 26-08-2010 à 20:33:08  profilanswer
 

Bonsoir :)
 
qu'est ce que le  http://www.upp-auteurs.fr/ ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoann_2004 le 26-08-2010 à 20:34:45

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3867788
chocolathe
Posté le 26-08-2010 à 20:41:21  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

Bonsoir :)
 
qu'est ce que le  http://www.upp-auteurs.fr/ ?


voir : http://www.upp-auteurs.fr/presentation.php


---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°3867798
yoann_2004
Posté le 26-08-2010 à 20:45:47  profilanswer
 

Merci est qu'il y a des hfriens membres ?
J'ai lu sur internet que dans certaines conditions un photographe ne pouvait pas prétendre à avoir le status d'auto-entrepreneur.
Est ce que les gens de l'UPP peuvent me renseigner et m'aider dans mon projet professionel ?
M'aider dans les tarifs, les cotisations, les démarches à effectuer.
 
je vais commencer par lire le site, il m'a l'air très complet. :)


Message édité par yoann_2004 le 26-08-2010 à 20:53:30

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3867818
lozit
Posté le 26-08-2010 à 20:55:46  profilanswer
 

L'Upp peut surement t'aider, ça ne coûte rien de les appeler.
Sinon il existe un très bon bouquin sur la question des différents statuts pour photographe, je crois que c'est un très bon investissement. J'ai mis la référence ici il y a quelques temps.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°3867935
yoann_2004
Posté le 26-08-2010 à 21:57:24  profilanswer
 

Je les ai contacté par e-mail.
 
:jap: je vais lire ton lien.


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3868263
lozit
Posté le 26-08-2010 à 23:33:13  profilanswer
 

le bouquin dont je parlais : http://www.amazon.fr/Profession-ph [...] 300&sr=8-1


---------------
https://hey-joe.fr/
n°3872415
jimpqfly
Posté le 30-08-2010 à 12:19:29  profilanswer
 

Salut.
J'aimerais tirer certaines de mes photos pour les exposer, en vue de les vendre.  
 
1. J'ai cru comprendre qu'en tant que particulier je ne pouvais vendre que 25 exemplaires maxi d'une photo ?
 
2. Est-ce que les exemplaires doivent être numérotés ?  
 
3. Qu'est ce qui différencie un exemplaire d'un autre ? (par exemple si la taille du tirage est un critère différenciant, ça change la donne)
 
4. Ai-je besoin d'une structure juridique dans ce cas, ou je peux faire ça directement en tant que particulier ?
 
Merci pour vos réponses ! ;)


---------------
Mes photos de nus/érotiques : http://www.8eme-art.fr
n°3873002
yoann_2004
Posté le 30-08-2010 à 20:46:18  profilanswer
 

Ai je le droit de vendre une image a Monsieur X pour la pub de son festival de jonglage, et la meme photo à Monseur Y pour qu'il la mette dans son salon ?
 
:jap:


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
mood
Publicité
Posté le 30-08-2010 à 20:46:18  profilanswer
 

n°3873105
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 30-08-2010 à 22:51:28  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

Ai je le droit de vendre une image a Monsieur X pour la pub de son festival de jonglage, et la meme photo à Monseur Y pour qu'il la mette dans son salon ?
 
:jap:


oui si tu n'as pas passé de cession mentionnant une clause d'exclusivité avec Mr X

n°3873155
yoann_2004
Posté le 30-08-2010 à 23:20:48  profilanswer
 

Merci brico :jap:  


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3873165
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 30-08-2010 à 23:28:45  profilanswer
 

ni avec Mr Y d'ailleurs :d

n°3873191
yoann_2004
Posté le 30-08-2010 à 23:46:32  profilanswer
 

Cela va de soit :D


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3873599
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 31-08-2010 à 11:00:07  profilanswer
 

D'un coté tu vends les droits de l'image, de l'autre tu vends un tirage (numéroté ?). Et celui à qui tu as vendu l'image at'il le droit de faire des tirages ? utiliser l'image sur format papier ?


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°3873616
chocolathe
Posté le 31-08-2010 à 11:04:12  profilanswer
 

Nykal a écrit :

D'un coté tu vends les droits de l'image, de l'autre tu vends un tirage (numéroté ?). Et celui à qui tu as vendu l'image at'il le droit de faire des tirages ? utiliser l'image sur format papier ?


[:absolutelykaveh] il faut un droit pour ça :??:  


---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°3873622
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 31-08-2010 à 11:08:22  profilanswer
 

chocolathe a écrit :


[:absolutelykaveh] il faut un droit pour ça :??:  


Dans ton contrat de cession tu indiques pour quel usage tu vends ta photo (web, plaquette commerciale, etc.), et donc je pense que le tirage de la photo peut être restreint.

Message cité 1 fois
Message édité par Nykal le 31-08-2010 à 11:08:53

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°3873657
chocolathe
Posté le 31-08-2010 à 11:15:29  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Dans ton contrat de cession tu indiques pour quel usage tu vends ta photo (web, plaquette commerciale, etc.), et donc je pense que le tirage de la photo peut être restreint.


ah,
en l'occurence il nous a pas précisé le medium, mais il est bon de le rappeler oui


---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°3873741
vinsurvain
Et pas la moyenne...
Posté le 31-08-2010 à 11:33:46  profilanswer
 

:hello:  
 
Un peu HS mais quelqu'un ici aurait-il un lien sur les statuts juridiques des boîtes de productions ?


---------------
https://www.flickr.com/photos/18565691@N07/albums   HFR
n°3873792
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 31-08-2010 à 12:03:47  profilanswer
 

Nykal a écrit :

D'un coté tu vends les droits de l'image, de l'autre tu vends un tirage (numéroté ?). Et celui à qui tu as vendu l'image at'il le droit de faire des tirages ? utiliser l'image sur format papier ?


tout dépend de l'utilisation précisée dans la cession de droits, d'où l'importance d'une cession la plus précise possible.

n°3874794
bluemangoe​s
Posté le 01-09-2010 à 01:28:18  profilanswer
 

Bonjour, à votre avis combien peut-on espérer gagner pour une cession de droits sur une photo avec comme conditions standards trois ans, dans le monde entier, en exclusivité, multiformat (différentes tailles) de carte de voeux ?
 
On me propose environ 300 euros, n'est-ce pas trop peu pour une cession exclusive, internationale sur trois ans ?

n°3874795
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 01-09-2010 à 01:34:11  profilanswer
 

tout dépend surtout du nombre d'exemplaires imprimés, mais sinon je trouve ça peu en effet.

 

sinon, voici ce que dit l'UPP

 
Citation :

Cartes postales
Les prix publics des cartes postales allant de 0,30 a à 2,50 a, voire plus, nous conseillons de demander
par contrat :
1. Un minimum garanti de 150 a H.T pour un premier tirage de moins de 3000 ex.
2. Un pourcentage de 6 à 10% du prix public H.T
3. La signature du photographe sur la carte postale


Message édité par bricocoman le 01-09-2010 à 01:37:32
n°3874801
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 01-09-2010 à 01:40:30  profilanswer
 

donc si ils font un tirage à disons 10.000 exemplaires (tous formats confondus), et qu'ils vendent ça en moyenne 1 euro, je demanderai dans les 700 euros et rajouterai 300 euros pour l'exclusivité car tu ne pourras pas l'utiliser ailleurs pendant 3 ans.
 
Donc en gros, essaie de savoir le tirage avant toute chose

n°3875384
lozit
Posté le 01-09-2010 à 11:54:21  profilanswer
 

Y'a l'UPP qui édite un barème de référence, je pense que c'est un bon départ pour définir un prix :  
http://www.upp-auteurs.fr/professi [...] tiques#boc


Message édité par lozit le 01-09-2010 à 11:55:01

---------------
https://hey-joe.fr/
n°3875635
bluemangoe​s
Posté le 01-09-2010 à 13:37:18  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais leur poser la question sur le nombre de tirages.  
C'est une entreprise anglaise, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différents là-bas...

n°3876713
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 02-09-2010 à 08:21:59  profilanswer
 


dites, une de mes photos est parue dans un journal local et ceci sans me demander l'autorisation et sans être à mon crédit!  :fou:  que puis je faire?  de +, ils ont dût la choper sur mon site!!  :fou:


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°3876718
Dawen
vous salue bien
Posté le 02-09-2010 à 08:24:33  profilanswer
 

Tu te pointes à leur bureau, tu pousses une gueulante, tu menaces d'une action au civil pour violation des droits d'auteur.
 
Accessoirement, le tarif d'une photo en presse locale : 2~3 €


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°3876729
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 02-09-2010 à 08:30:48  profilanswer
 

Dawen a écrit :

Tu te pointes à leur bureau, tu pousses une gueulante, tu menaces d'une action au civil pour violation des droits d'auteur.
 
Accessoirement, le tarif d'une photo en presse locale : 2~3 €


 
ok, c'est bien ce que j'ai envie de faire........par contre le tarif, lol!  cela étant, le + important, est le fait que j'ai donné aucune autorisation et également le fait que mon nom ne soit pas indiqué!  
merci  :jap:


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°3876730
chacalopod
...passant...
Posté le 02-09-2010 à 08:32:46  profilanswer
 

Même avis que Dawen. Sans doute qu'ils te feront un sourire pour te dire "prenez un avocat" en sachant que ca te coutera plus cher que ce que tu pourrais gagner. Et donc que tu ne feras rien.
 
Mais pour le principe, j'irai gueuler. Par espoir que la prochaine fois ca les freine si ces personnes ont suffisamment d'honnêteté en réserve.


---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3876731
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 02-09-2010 à 08:34:16  profilanswer
 

chacalopod a écrit :

Même avis que Dawen. Sans doute qu'ils te feront un sourire pour te dire "prenez un avocat" en sachant que ca te coutera plus cher que ce que tu pourrais gagner. Et donc que tu ne feras rien.
 
Mais pour le principe, j'irai gueuler. Par espoir que la prochaine fois ca les freine si ces personnes ont suffisamment d'honnêteté en réserve.


 oui c'est évident, mais c'est pour le principe.


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°3876733
Dawen
vous salue bien
Posté le 02-09-2010 à 08:35:16  profilanswer
 

chacalopod a écrit :

Même avis que Dawen. Sans doute qu'ils te feront un sourire pour te dire "prenez un avocat" en sachant que ca te coutera plus cher que ce que tu pourrais gagner. Et donc que tu ne feras rien.
 
Mais pour le principe, j'irai gueuler. Par espoir que la prochaine fois ca les freine si ces personnes ont suffisamment d'honnêteté en réserve.


Pour ce genre de plainte, il n'y a pas besoin d'avocat. C'est du ressort du tribunal de proximité, le dossier est simple à plaider même pour un particulier.


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°3876735
Dawen
vous salue bien
Posté le 02-09-2010 à 08:37:25  profilanswer
 

le piaf a écrit :

le fait que mon nom ne soit pas indiqué!


Le nom indiqué ? Même lorsqu'ils payent, ils n'indiquent pas obligatoirement le nom, ce qui est en contradiction avec le droit d'auteur.
Fait une recherche google sur "photographie DR", c'est le grand cheval de bataille des branques de l'UPP (UPC) ces dernières années.


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°3876737
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 02-09-2010 à 08:39:48  profilanswer
 

Dawen a écrit :


Le nom indiqué ? Même lorsqu'ils payent, ils n'indiquent pas obligatoirement le nom, ce qui est en contradiction avec le droit d'auteur.
Fait une recherche google sur "photographie DR", c'est le grand cheval de bataille des branques de l'UPP (UPC) ces dernières années.


merci!
 
pour info: http://www.labaiedesomme.fr/telech [...] 20aout.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par le piaf le 02-09-2010 à 08:40:12

---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°3876740
Dawen
vous salue bien
Posté le 02-09-2010 à 08:48:01  profilanswer
 


Article de Julie Rondel... :gratgrat:
 
Tu te rends à leur bureau, tu demandes à la voir.
Si elle est doesable, tu demandes une compensation immédiate et tu t'occupes de son patronyme.


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°3876741
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 02-09-2010 à 08:48:11  profilanswer
 

ouai et ben, faut qu'ils paient, même si ce n'est que quelques euros......toujours le principe et surtout le respect d'un travail! je pense aux professionnels qui paient de lourdes charges, à ces éditeurs qui chopent des photos d'amateur au détriment de ces derniers....j'ai un pote photographe qui possède un studio non loin de chez moi, j'ai refusé une tonne de mariage par respect pour lui et toute la profession. C'est peut être con, je perds de l'argent, mais c'est ainsi...


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°3876742
lozit
Posté le 02-09-2010 à 08:48:11  profilanswer
 

Dawen a écrit :


Pour ce genre de plainte, il n'y a pas besoin d'avocat. C'est du ressort du tribunal de proximité, le dossier est simple à plaider même pour un particulier.


 
Si tu as une assurance habitation, tu as peut-être une assistance juridique (parfois sans le savoir) avec des personnes pouvant t'aider et voir financer un avocat à leur charge.
 

Dawen a écrit :


Le nom indiqué ? Même lorsqu'ils payent, ils n'indiquent pas obligatoirement le nom, ce qui est en contradiction avec le droit d'auteur.
Fait une recherche google sur "photographie DR", c'est le grand cheval de bataille des branques de l'UPP (UPC) ces dernières années.


 
Question en aparté, pourquoi l'UPP sont des branques ?


---------------
https://hey-joe.fr/
n°3876755
Dawen
vous salue bien
Posté le 02-09-2010 à 08:57:08  profilanswer
 

lozit a écrit :

Question en aparté, pourquoi l'UPP sont des branques ?


Parce que je suis adhérent depuis 2007, et qu'ils sont particulièrement déconnecté du présent, très lent à réagir. Pour la plupart ce sont des photographes au dessus de 40 ans, qui ont eu du mal à faire la transition du modèle numérique et pensent encore à l'ancienne.
Le combat pour le DR, c'était au début des années 2000 qu'il fallait le faire, et autrement que par leurs pitreries de freeze...
Peut-être que les problèmes actuels, comme le payement des photos de presse en agessa au lieu de salaire, ce qui est interdit, ou bien l'achat à prix unique pour les support papier ET web, deux médias différents donc deux sessions de droits différentes, et j'en passe, ils s'en occuperont dans 10 ans.
 
Et un truc que j'ai pas digéré, lorsque l'UPC lança la pétition en 2009, ils l'ont lancé sans savoir quoi en faire. Avec 10 000 signatures en un mois, ils ont pas été foutu d'agir aussitôt et ont laissé traîner le truc...
 
Une bande de branque...
Y'a que la carte qui justifie la cotiz...


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°3876778
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 02-09-2010 à 09:25:56  profilanswer
 

Dawen a écrit :

Tu te pointes à leur bureau, tu pousses une gueulante, tu menaces d'une action au civil pour violation des droits d'auteur.
 
Accessoirement, le tarif d'une photo en presse locale : 2~3 €


ou bien il les attaque au tribunal pour contrefaçon et non respect du droit du nom :o
 
/prodédurier

n°3876780
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 02-09-2010 à 09:27:58  profilanswer
 

Dawen a écrit :


Y'a que la carte qui justifie la cotiz...


et qui sert à quoi ?

n°3881236
bluemangoe​s
Posté le 06-09-2010 à 13:58:10  profilanswer
 

Hello,
 
Je reviens avec une question peut-être idiote, comment avez-vous été payé pour une licence si la boîte est à l'étranger ? (UK pour moi)
Et aussi, avez-vous été payé AVANT ou APRES avoir envoyé le fichier original ? :heink:  
 
Merci pour vos éclaircissements concernant la procédure, comment ça se passe en règle générale.
Je vais peut-être y arriver enfin avec cette histoire de greeting cards :jap:

n°3883749
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 07-09-2010 à 18:31:13  profilanswer
 

drapal


---------------
VDS-FEED-Galerie-FlickR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cours ou formation de photographe en numerique??Photographie: droits d'auteur?
[CONSEIL] Portable pour un photographeQuelqu'un connait ce photographe ?
Scanning de diapo pour site photographe..helpPhotographe professionnel
Où acheter un gilet de photographe?photographe amateur demande des conseils
photographe de nouveaux nésComment se lancer en tant que Photographe Pro?
Plus de sujets relatifs à : Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR