|
Auteur | Sujet : Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité |
---|
n@thou Scandinavie ♥ | Reprise du message précédent : je fais de la photo pour moi essentiellement, c'est à dire sans autre revenu que le plaisir de déclencher, mais via le bouche à oreilles et peut être parce que je me débrouille pas trop mal, j'ai quelques demandes pour faire des photos de mariage. Je ne fais aucune publicité, tout est est à l'amiable on va dire parce que je connais (ou connaissance de connaissances) les futurs mariés Les nouveaux mariés sont satisfaits de mes photos et je songe donc à demander une rémunération et faire un p'tit peu de pub afin d'avoir une rentrée d'argent supplémentaire qui pourrait servir à réinvestir dans du matos. J'étais étudiant-salarié jusqu'à lors, je suis désormais uniquement salarié. Je fais des photos en parallèle de mon boulot (CDI, temps partiel), je n'ai aucune formation pour faire de la photo, j'ai appris tout seul, aucun diplôme ni cursus. Bref, voilà pour le contexte. Le statut d'auto-entrepreuneur est attirant sur le papier et d'après les "on dit" : déclaration relativement simple, imposition uniquement lorsqu'il y a des rentrées d'argent, rien à payer si j'ai pas de taff etc... (23%, c'est bien ça ?) Pour être honnête, j'y connais absolument rien dans tout ça, j'ai donc commncé quelques recherches sur internet... il semblerait que dans le cas d'un photographe auto-entrepreneur, il y a 2 statuts : auteur photographe et artisan photographe. Si je me contente de faire des photos de mariage, naissance, portraits etc... il s'agit d'un service qui relève de l'artisanat. J'ai juste ? Je suis obligé d'avoir un local ? Je ne compte pas exposer quoi que ce soit chez moi... Plus largement, qu'est-ce que je peux faire avec ce statut d'artisan photographe et qu'est-ce que je ne peux pas faire ? Pour rappel, ça serait pour le moment uniquement un job secondaire tout en étant dans les clous niveau législation et déclaration de revenus
(posté également dans le topic AE dans discu) Message cité 1 fois Message édité par n@thou le 26-08-2014 à 22:38:24 |
Publicité | Posté le 26-08-2014 à 21:22:37 |
Pl4y4z Monte le son, j'ai froid... |
Plusieurs erreurs dans ton texte. Auto-entrepreneur (artisant) c'est un statut, auteur photographe en est un autre. On ne dit pas que dans l'auto-entreprenariat il y a ces 2 statuts car l'AE est un statut à lui seul. 2eme chose, si on veut facturer des personnes dans le cadre d'une prestation photo dite "sociale" (mariage, bapteme etc...) c'est le statut d'AE qu'il faut et non pas le statut d’auteur (APE 90.03 B) qui permet de facturer uniquement de SIRET à SIRET. (Sur le papier) Un schéma assez simple pour toi : http://www.funquatre.fr/wp-content [...] quatre.jpg ou encore : Message édité par Pl4y4z le 27-08-2014 à 09:01:03 --------------- Flickr ● REX:Salles Concert ● D750 |
moshnride ABSE Photography |
Pl4y4z Monte le son, j'ai froid... |
--------------- Flickr ● REX:Salles Concert ● D750 |
mic_12 | Tiens question con mais en tant qu'auteur photographe, si tu vends une de tes photos à un particulier, tu dois la signer, la numéroter et faire une facture pour ton client ? C'est bien ça ? Message cité 1 fois Message édité par mic_12 le 01-10-2014 à 14:32:17 --------------- Site photo |
ilium ModérateurCandeur et décadence |
Message édité par ilium le 01-10-2014 à 15:41:57 |
alex2k5 | Pas de TVA sur les ventes en hors France ! Toujours HT. |
barna | y'a pas de "statut d'exportateur" ou d'autorisation particulière à obtenir ? |
Publicité | Posté le 01-10-2014 à 20:37:09 |
alex2k5 | C'est à dire ? |
barna | j'en sais rien, mais on me dit ailleurs qu'il faut avoir une autorisation particulière, à demander au douanes. |
alex2k5 | Je pige pas, pour facturer des presta de services à l'étranger ou vendre du matos ?
|
barna |
n@thou Scandinavie ♥ | Je reviens à la charge après avoir regardé la vidéo linkée 5-6 posts au dessus.
Message cité 1 fois Message édité par n@thou le 01-10-2014 à 21:30:16 |
ilium ModérateurCandeur et décadence |
|
Urgeman Punishment is my business |
--------------- Ludothèque Tric Trac |
n@thou Scandinavie ♥ |
Merci pour tes réponses Pour la 1, on me demande cocher une des cases, c'est pas très clair ce truc |
mic_12 |
--------------- Site photo |
tyler1207 cowan, basagotia, lenosky... | hello, comme bcp ici j'ai quelques photos à vendre (essentiellement à des magazines/sociétés, un peu partout dans le monde), sans être un professionnel de la photo, et en ayant une activité salariée à côté. Cela ne concernerait que quelques centaines d'€/an, donc cela ne va pas très haut. Je n'ai pas de frais au sens où je n'ai pas de local, que j'ai déjà acheté mon matos etc.
Message édité par tyler1207 le 13-11-2014 à 01:04:52 --------------- Website|Like it ? |
n@thou Scandinavie ♥ | Hello, j'ai crée en octobre mon auto entreprise "activités photographiques" (NACE 7420Z) afin d'être dans les clous pour réaliser des photos dites sociales (portraits, mariages etc...), le tout en paralèlle de mon emploi principal. Je n'ai pas de local ni établissement pour exercer mon activité de photographe, je n'ai que mon appartement personnel (locataire), mais c'est simplement mon lieu de vie, pas mon lieu de travail. Que dois-je inscrire là dedans ? J'ai tenté d'appeler le service des impôts qui gère ça (numéro indiqué sur ma feuille), mais c'est totalement injoignable, aucune tonalité... chouette ! Et l'appel vers un autre numéro m'a indiqué ce même numéro qui semble n'être pas ou plus attribué ou non fonctionnel actuellement.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ? D'avance, merci Message cité 1 fois Message édité par n@thou le 19-12-2014 à 02:49:57 |
n@thou Scandinavie ♥ |
|
jimmy197877 | La CFE est obligatoire pour toutes les entreprises (avec 0 de CA aussi )
--------------- Le comble pour un photographe, c'est de tomber dans le cliché ^ ^ Mon 500PX / Mariage |
nightspanda | J'ai commencé à mettre le nez dans les questions de statuts (auteur, artisan, ae...) et je suis tombé (via funquatre) sur l'excellent livre de Joëlle Verbrugge "Vendre ses Photos".
Message édité par nightspanda le 05-01-2015 à 16:59:59 |
nightspanda |
|
n@thou Scandinavie ♥ |
Et je viens de recevoir la confirmation par mail des impots, top... j'aurai dû déclarer mon début d'activité à janvier 2015 plutot qu'octobre 2014 sachant que je vise pas grand chose pour 2015 J'ai l'impression de m'être fait entuber Possible de mettre fin et recommencer une autre activité ? Message édité par n@thou le 06-01-2015 à 03:09:09 |
fute77 Life Is Short ! Have Fun ! | Auteur photographe depuis mars 2011
--------------- "Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne |
moshnride ABSE Photography | auteur photographe ça passe pour facturer un groupe de musique qui me demande de faire des photos promotionnelles si je ne me trompe pas? --------------- ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook |
fute77 Life Is Short ! Have Fun ! | De la cession de droit --------------- "Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne |
moshnride ABSE Photography | c'est marrant car du coup si tu cédais des droit de reproduction à un particulier (genre un mariage), tu pourrais aussi passer par l'AGESSA? Message édité par moshnride le 01-09-2015 à 18:37:35 --------------- ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook |
fute77 Life Is Short ! Have Fun ! | Ça c'est du social les maries sont pas là cible
--------------- "Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne |
moshnride ABSE Photography | je sens que ça va me fatiguer, mais je retourne lire une n-ième fois tout ça.... --------------- ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook |
fute77 Life Is Short ! Have Fun ! | perso j'ai appris beaucoup avec ca :
infrarouge Groot bis | Bonjour à vous les p'tits potes, je vais être surement amené à facturer des prestations pour des photos d'archi, et je n'ai aucune idée de la marche à suivre et des tarifs en vigueur suivant la prestation, si vous aviez des tuyaux et des liens utiles à me faire suivre,
--------------- Un clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum |
Lapann | Hello,
--------------- Site |
lozit | Elle fait un one shot sans numéro.
--------------- https://hey-joe.fr/ |
Lapann |
fute77 Life Is Short ! Have Fun ! | Le bouquin de Joëlle est extra --------------- "Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne |
fute77 Life Is Short ! Have Fun ! | Pas à ma connaissance
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Cours ou formation de photographe en numerique?? | Photographie: droits d'auteur? |
[CONSEIL] Portable pour un photographe | Quelqu'un connait ce photographe ? |
Scanning de diapo pour site photographe..help | Photographe professionnel |
Où acheter un gilet de photographe? | photographe amateur demande des conseils |
photographe de nouveaux nés | Comment se lancer en tant que Photographe Pro? |
Plus de sujets relatifs à : Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité |