Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité

n°1140420
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 20-08-2006 à 11:04:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

mxou a écrit :

Avec le statut d'artisan, tu peux shooter ce que tu veux, aussi bien en publicité, en sport, en portrait, en paysage, en spectacle, bref tu shoot ce que tu veux, et tu travailles avec qui tu veux... soit avec la presse, soit avec des particuliers, soit avec des agences, soit meme avec des sociétés/entreprise.
Avec ce statut, tu peux aussi faire de la revente.
Seulement, c'est un statut peux conseillé à qui veut se lancer...
Ses taxes s'élévent à 40-45% de tes bénéfices !!
Ca calme!

Il reste le statut d'entreprise, qui est quand meme plus utilisé.

A noter qu'il y a 2 fois moins d'artisan qu'il y en avait il y a 10ans.

Je ne comprends pas pourquoi il y a de moins en moins d'artisans...  :sarcastic:

---------------
Gal' HFR
mood
Publicité
Posté le 20-08-2006 à 11:04:12  profilanswer

n°1140429
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 20-08-2006 à 11:09:08  profilanswer

y'a autre chose aussi, en tant qu'artisan tu as des pré-taxes qui font qu'en fait on te prend d'abord les sous, on régularise l'année suivante :D  

donc si y'a une année ou tu bosses peu, tu l'as dans ... l'os :D  
y'en a pas mal qui sont border line de déposer le bilan a cause de ce précompte :/ .

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1147066
herve008
Posté le 24-08-2006 à 15:10:14  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous...

Très bonne idée d'avoir lancé ce topic compte tenu de la complexité des informations. :)  

Je profite pour vous exposer mon projet et mes questions car je suis un peu perdu au regard de tout ce que j'ai pu lire sur les différents sites et forums.Je suis salarié à plein temps dans un grand groupe industriel et passionné à mes heures perdues par la photographie.Je réalise beaucoup de photos de paysages, nature et macros.

J'ai pensé:
1. Remplir le formulaire P0 pour obtenir un numéro de Siret.
2. Me déclarer sous le régime des artistes-auteurs à l'Agessa.  

Mes questions:

1)Qu'appelle t'on un photographe "professionnel": c'est être inscrit au régime des artistes auteur photographe ? être artisan photographe ?  avoir une SARL? Avoir des parutions ?  

2)Puis j'être salarié dans une société et être déclaré aussi au régime des artistes-auteurs ?

3)Avec ce statut, puis je en toute légalité vendre des tirages photos paysages, macros, nature via mon site web, lors d'exposition ou lors d'événement spécifique (marché…ect) afin de tirer un petit revenu complémentaire pour le financement de mon matériel et de ma passion ?

4)Je sais qu'il est interdit avec ce statut de réaliser des photos (portrait studio, mariage ou baptême) mais puis je par exemple couvrir un événement sportif automobile et vendre les photos aux participants, et/ou organisateurs (je ne parle pas de la presse) avec ce statut?

5)Y'a t'il des taxes particulières (je sais qua la taxe professionnelle est exonérée) ? Y'a t'il des frais à avancer la première année ?

6)Je dois investir prochainement dans un nouveau boitier et une imprimante, pourrais je avec ce statut déduire la TVA ?

Merci d'avance de vos lumières. :ange:  

n°1147150
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2006 à 15:55:18  answer

n°1147193
herve008
Posté le 24-08-2006 à 16:11:42  profilanswer

Bonjour elcap,

Merci pour ce lien que j'avais déja visité, mais je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris d'ou mes questions complémentaires afin de ne pas avoir comi d'erreur d'interpretation.

Merci

n°1147200
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 24-08-2006 à 16:16:02  profilanswer

Une petite question :  

Je vais voir un match de foot, je prends une photo ou on voit le buteur marquer de la main. Un journal veut m'acheter la photo. Comment je fais pour la vendre ?

n°1147330
alex2k5
Posté le 24-08-2006 à 17:17:28  profilanswer

Tu déclares ce que tu as touché en revenu annexe sur ta feuille d'imposition ?  
J'en suis pas sur mais tu restes en regles de cette facon je pense.

n°1148142
Alice Rain
Posté le 25-08-2006 à 01:26:41  profilanswer

Citation :

[quotemsg=1147066,122,212277]

1)Qu'appelle t'on un photographe "professionnel": c'est être inscrit au régime des artistes auteur photographe ? être artisan photographe ?  avoir une SARL? Avoir des parutions ?

Je dirais un photographe qui vit de ses revenus. Soit en tant qu'artisant (ou SARL etc) soit en auteur photographe

Citation :

2)Puis j'être salarié dans une société et être déclaré aussi au régime des artistes-auteurs ?

Oui, sauf si la société interdit expressément à ses employés une autre activité.  
Mais c'est ton activité pricipale qui déterminera à quoi tu as droit. Si tu es salarié à plein temps, je doute que l'AGESSA t'inscrive au régime des auteurs.
Tu pourra précompter mais peut être pas être affilié puisque tu bénéficie déjà des protections sociales en tant que salarié.

Citation :

3)Avec ce statut, puis je en toute légalité vendre des tirages photos paysages, macros, nature via mon site web, lors d'exposition ou lors d'événement spécifique (marché…ect) afin de tirer un petit revenu complémentaire pour le financement de mon matériel et de ma passion ?

En tant qu'auteur tu peux vendre des tirages signés et numérotés dans la limite de 30 exemplaires de chaque cliché.  
Et tu peux aussi facturer des droits d'auteurs (de reproduction et d'utilisation) à des clients (com et presse) qui utilisent des photos que tu a déjà fait (par exemple des photos que tu a déposé dans une agence ou une banque d'image).

Citation :

4)Je sais qu'il est interdit avec ce statut de réaliser des photos (portrait studio, mariage ou baptême) mais puis je par exemple couvrir un événement sportif automobile et vendre les photos aux participants, et/ou organisateurs (je ne parle pas de la presse) avec ce statut?

Ben si les organisateurs te commissionent pour couvrir l'évènement et produire des clichés qu'ils utiliseront (genre dans une plaquette promotionnelle) oui.  
Sinon tu retombe dans le domaine du photographe artisant. Un peu comme les gars qui font des photos dans les boites de nuits ou sur les plages en été et qui les vendent aux gens.
A moins que tu ais le temps d'éditer, tirer, numéroter et signer tes tirages et que tu puisse émettre de belles factures en règle sur place  ;o)

Citation :

5)Y'a t'il des taxes particulières (je sais qua la taxe professionnelle est exonérée) ? Y'a t'il des frais à avancer la première année ?

La première année , si tu a choisi la TVA en mode réel simplifié par exemple, tu dois payer des accomptes trimestriels de TVA que tu estime par rapport à ce que tu pense faire comme chiffre, puis après c'est estimé un peu comme les tiers provisionnels chaque année en fonction de ta déclaration.

Tu dois aussi "précompter" à l'AGESSA, c'est à dire que tu reverse à chaque facture émise des cotisations. Enfin c'est plutôt ton commanditaire qui les reverse directement (mais c'est toi qui fait les calculs).
Le mieux est d'imprimer les bordereaux de précomptes qui sont disponibles sur le site de l'AGESSA.  
Pas besoin de se déclarer ou autre, il faut juste avoir son numéro de siret (et APE etc) et renvoyer un bordereau dûment rempli à chaque facturation.  
Enfin là aussi c'est ton client qui est supposé le faire. Le mieux c'est de tout remplir, avoir déjà l'enveloppe timbrée et comme ça z'ont qu'à signer, faire le chèque et poster le tout (et même tu peux le poster pour eux)
Et l'année d'après, si tu a bossé et cotisé un max ;), tu peut tenter de te faire affilier en remplissant un dossier. Mais si tes revenus restent accessoires (et que tu es salarié à temps plein) tu restera certainement en mode précompte (en gros tu cotise sur chaque facture mais ça te donne droit à rien).

Au niveau des frais...Il faut que tu achète un journal recettes-dépenses (obligatoire pour une activité indépendante) et que tu cotise à une association de gestion agréée si besoin est (genre www.artaga.fr)

Citation :

6)Je dois investir prochainement dans un nouveau boitier et une imprimante, pourrais je avec ce statut déduire la TVA ?

Si tu choisi un mode d'imposition avec TVA.  
Ton statut d'auteur est une chose, le mode d'imposition une autre.
Le statut d'auteur photographe te donne le droit de facturer à 5,5 % au lieu de 19,60 %.  
Mais si tu choisi le régime micro (revenus en dessous de 27 000 €) tu n'as pas de TVA à facturer donc pas de TVA à déclarer et à déduire.

n°1148179
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2006 à 04:00:24  answer

Alice Rain a écrit :

A moins que tu ais le temps d'éditer, tirer, numéroter et signer tes tirages et que tu puisse émettre de belles factures en règle sur place  ;o)

concernant sa question, précise... tu es sûre, absolument, de ce que tu dis là ?  [:aloy]  

n°1148200
herve008
Posté le 25-08-2006 à 07:45:11  profilanswer

Merci bcp Alice pour ces précisions et renseignements, je vais tenter de me renseigner auprès de ma société.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2006 à 07:45:11  profilanswer

n°1148345
Alice Rain
Posté le 25-08-2006 à 10:01:15  profilanswer

Citation :

Alice Rain a écrit :

concernant sa question, précise... tu es sûre, absolument, de ce que tu dis là ?  [:aloy]

Sûre à 100 % non, mais l'art étant subjectif, des beaux tirages limités de courses de voitures ça peut plaire.  

C'était un peu une boutade ;) vu les moyens que cela nécessiterait pour faire ça le jour même.

Si tu fais tirer tes photos au Photo Service du coin vite fait, que tu les signe au dos avec ton stylo bille pour les revendre 3 francs 6 sous deux heures après la course ce n'est pas être auteur photographe.

Question affiliation à L'AGESSA, c'est un peu eux qui décident si tu as bien une démarche de photographe auteur ou pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Alice Rain le 25-08-2006 à 10:01:57
n°1148355
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2006 à 10:04:43  answer

Alice Rain a écrit :

Citation :

Sûre à 100 % non, mais l'art étant subjectif, des beaux tirages limités de courses de voitures ça peut plaire.  

C'était un peu une boutade ;) vu les moyens que cela nécessiterait pour faire ça le jour même.

Si tu fais tirer tes photos au Photo Service du coin vite fait, que tu les signe au dos avec ton stylo bille pour les revendre 3 francs 6 sous deux heures après la course ce n'est pas être auteur photographe.

merci pour la précision sur ton avis ;-)

n°1148513
Alice Rain
Posté le 25-08-2006 à 11:28:28  profilanswer

mxou a écrit :

:pfff:  :non:  

Totalement faux, le statut d'auteur/artiste photographe ne permet pas de travailler avec la presse puisqu'il n'y a pas de cession de droit.

Pour travailler avec la presse, il faut avoir le statut d'artisan,entreprise, ou simplement le statut de  journaliste.  ;)

Ca dépend en fait.  

Si un journal veut utiliser une photo que tu as dans tes archives (ou en dépot dans une agence), tu doit lui faire une cession de droits en règle (établie en fonction du tirage, de la taille et de l'amplacement de la photo).

C'est si un journal veut te commanditer pour faire un reportage que tu doit être payé en salaire.

Citation :

Pas de quoi. Il est vrai que tout ce fratas avec les statuts c'est assez compliqué. Je m'y perd encore parfois  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Alice Rain le 25-08-2006 à 11:29:54
n°1148900
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 25-08-2006 à 14:42:16  profilanswer

Alice Rain a écrit :

Ca dépend en fait.  

Si un journal veut utiliser une photo que tu as dans tes archives (ou en dépot dans une agence), tu doit lui faire une cession de droits en règle (établie en fonction du tirage, de la taille et de l'amplacement de la photo).

C'est si un journal veut te commanditer pour faire un reportage que tu doit être payé en salaire.

Citation :

Pas de quoi. Il est vrai que tout ce fratas avec les statuts c'est assez compliqué. Je m'y perd encore parfois  :)

Du coup, tu peux couvrir des évènements, sportifs, culturels, etc. de manière récurrente et te constituer une photothèque dans le but de les vendre à la presse en cédant tes droits ?

Quitte à en faire ton activité principale ? Sans être salarié d'un journal et sans carte de presse ?

n°1149884
Alice Rain
Posté le 25-08-2006 à 23:49:45  profilanswer

Nykal a écrit :

Du coup, tu peux couvrir des évènements, sportifs, culturels, etc. de manière récurrente et te constituer une photothèque dans le but de les vendre à la presse en cédant tes droits ?

Quitte à en faire ton activité principale ? Sans être salarié d'un journal et sans carte de presse ?

Dans l'absolu oui.  

Maintenant dans la réalité...Dis toi bien que les journaux envoient généralement leur journaliste/photographe accrédité pour couvrir des évènements et que c'est déjà trop tard quand tu propose tes photos (si tu as réussi à rentrer sans carte de presse). En gros tu vas bosser pour rien la plupart du temps parce que la presse a déjà ce qui lui faut et de façon quasi immédiate (numérique oblige).

A moins d'avoir fait LA photo d'un évènement dont on parlera encore des années après (donc que les journaux et livres redemanderont régulièrement), faut pas croire que ça va forcément rapporter un max. Ou alors peut être en ne faisant que des pleines pages et des première de couv' dans les plus gros tirages avec des photos d'évènements que personne d'autre que toi n'a couvert (une kermesse en Picardie par exemple  :p )

Je dirais que c'est plutôt par rapport à de la photo "d'illustration" (still life, paysage, pack shot etc) que ça peut être intéressant de se constituer une phototèque.  
Et de se faire distribuer par une bonne banque d'image par exemple. Pas une qui vend les photos à 1 ou 2 €  :pfff:  

Une autre solution, c'est d'être photographe dans une agence photo. Ca permet souvent d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Enfin quand on est bon hein  :)

n°1150244
alex2k5
Posté le 26-08-2006 à 12:48:44  profilanswer

Tres interressant ce que tu explique alice,  

merci !

n°1150313
Alice Rain
Posté le 26-08-2006 à 14:25:53  profilanswer

alex2k5 a écrit :

Tres interressant ce que tu explique alice,  

merci !

J'espère surtout que je ne dis pas trop de conneries  :D  

Disons que j'ai bossé en tant qu'iconographe pendant des années dans une agence de presse photo, alors je connais bien le milieu. Et encore ça a pas mal bougé ces dernière années, numérique et concurrence oblige...

n°1150433
cdoo
Posté le 26-08-2006 à 15:54:36  profilanswer

merci alice pour ces précisions, j'ai l'impression d'avoir dit des conneries sur l'autre topic... je me trompe ?

n°1150551
Alice Rain
Posté le 26-08-2006 à 17:18:00  profilanswer

cdoo a écrit :

merci alice pour ces précisions, j'ai l'impression d'avoir dit des conneries sur l'autre topic... je me trompe ?

Non  :D  

Le truc à ne pas confondre c'est le côté fiscal et le côté charges sociales. Deux choses différentes. Même si c'est lié bien sûr...

En gros dès que tu touche de la thune (de façon légale) tu auras forcément des cotisations sociales qui seront retenues dessus.  
Soit elles sont prélevée automatiquement (comme avec les salaires) soit c'est à toi de les retenir et de les reverser. Après en fonction de ton ou tes activités les cotisations iront à l'URSSAF, l'AGESSA, la MAISON DES ARTISTES, etc, qui sont des organismes qui gèrent les affilations et le recouvrement des cotisations et charges sociales.

C'est ton activité principale qui déterminera ton "affiliation" à l'un de ces organismes . "L'assujétissement" c'est quand tu paye de façon plus ou moins ponctuel à un organisme à cause d'une activité professionnelle (notament une activité accessoire) qui ne te donnera pas forcément droit à quoi que ce soit.

D'un autre côté, cette thune doit être déclarée aux impôts pour que eux aussi te ponctionnent  ;)  

Et dans ce cas il vaut mieux s'être déclaré avant comme ayant débuté une activité indépendante sinon ils risquent de te faire chier (et aussi l'URSSAF peut te tomber sur le coin de la tronche en te demandant pour quoi t'as pas cotisé sur ces revenus que tu déclare en plus)

Ha puis il y a aussi les caisses de retraites... :lol:  

Quand tu es en indépendant, c'est souvent quelque chose que tu doit payer séparement. Là aussi elles changent en fonction de ton activité.

n°1150564
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 17:25:51  answer

le mieux c'est d'avoir un comptable qui connaisse l'agessa, le statut d'auteur photographe, etc... :D :D

n°1150603
Alice Rain
Posté le 26-08-2006 à 17:55:18  profilanswer

Oui mais ça raque les comptables  :D  

Rien que la cotisation pour la première année à une association de gestion agrée comme Artaga ça douille.

n°1150615
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 18:00:38  answer

non non, je te parle d'un monsieur, pas d'une assoc de gestion :)

un truc au forfait, à la ligne... avec conseils et tout... tout les mois tu lui files des factures et il s'occupe de tout

n°1150626
Alice Rain
Posté le 26-08-2006 à 18:10:08  profilanswer

Oui oui j'avais bien entendu, mais ça douille aussi.  
A moins que tu te sois dégotté ze comptable relativement cheap.  
Moi j'ai opté pour l'assoc car comme c'est à l'année après je suis tranquille, je repaie pas à chaque fois (sauf besoins spéciaux) et puis j'aime bien comprendre ce que je fais et comment ça marche.

Si un jour je suis pétée de thunes au point que j'aurais plus le temps pour ma compta  :D , je me paierais mon comptable perso.  

n°1150652
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 18:29:55  answer

rhooo... mais y'a pas besoin d'être pété de thunes :)
en fait, j'avoue n'avoir pas regardé en détail... je comptais faire comme ça quand je passerai en micro entreprise... faudra que je me renseigne sur les tarifs à la ligne, tu m'fais peur :D

n°1150684
Alice Rain
Posté le 26-08-2006 à 18:55:55  profilanswer

Ben tiens amuse toi à faire un devis. Ca te donnera une idée. Je pense que c'est de toute façon moins cher par internet que d'avoir un comptable en chair et en os mais bon...A mon avis tu dépasse vite à l'année le prix pour une association agrée. Mainetant c'est sûr que ils font tout à ta place.  

http://www.socic.fr/iservices/Devi [...] uitive.php

Tu veux passer en micro entreprise...T'as pas encore le statut d'auteur photographe alors ?  

n°1150735
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 19:49:05  answer

sisi j'ai le statut, mais ça me permet pas de répondre à toutes les opportunités  [:lxl ihsahn lxl]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2006 à 19:49:22
n°1150938
isogood
on l'a connu meilleur...
Posté le 26-08-2006 à 21:47:51  profilanswer

Alice Rain a écrit :

Dans l'absolu oui.  

Maintenant dans la réalité...Dis toi bien que les journaux envoient généralement leur journaliste/photographe accrédité pour couvrir des évènements et que c'est déjà trop tard quand tu propose tes photos (si tu as réussi à rentrer sans carte de presse). En gros tu vas bosser pour rien la plupart du temps parce que la presse a déjà ce qui lui faut et de façon quasi immédiate (numérique oblige).

Tout ce que tu dis apporte d'excellentes informations, je rectifierai juste ce point précis, parce que si c'était le cas, je n'aurais jamais vendu de photo, or ça fonctionne plutôt bien...
En fait on peut assez facilement parvenir à concurrencer les photographes en place, il suffit d'être meilleur qu'eux, au moins de temps en temps... (attention, ils détestent ça...)

Si tes photos sont meilleures que les leurs, ou du moins différentes, plus originales, plus surprenantes, tu parviendras sans trop de mal à trouver des clients, y compris dans les publications qui envoient des photographes sur place.

Il faut essayer d'aller là où ils ne vont pas, et de voir des choses qu'ils ne voient pas, de trouver un angle qui va leur échapper....  
Au début, je regardais où ils se plaçaient, quel angle ils choisissaient, et je tentais de faire la même chose, en moins bien évidemment, vu que j'ai pas leur matos (ni leur talent, certains sont de sacrés cadors)
Très vite, j'ai compris qu'il fallait justement faire le contraire, aller où ils n'étaient pas, choisir un terrain différent pour les affronter, au lieu de se laisser entraîner sur leur propre terrain (miné...)

C'est déja pas simple, mais en plus, il faut être très pointu dans le domaine choisi, vraiment hyperspécialisé, être connu et accepté par les gens que tu vas photographier, et avoir des contacts qui te permettent d'obtenir des accréditations.
Il faut avancer les frais, utiliser la ruse parfois, sourire toujours, remercier beaucoup, c'est long, faut compter en années pour la patience (sauf si tu es un génie), c'est compliqué, mais possible, il ne faut pas décourager ceux qui veulent se lancer.

---------------
http://www.flickr.com/photos/42283496@N08/sets/
n°1151159
Alice Rain
Posté le 27-08-2006 à 00:19:28  profilanswer

Ah je croyais que tu voulais être au régime micro spécial BNC.  ;)  
Ben je peux te dire que si tu passe en SARL ou autre, t'auras encore plus besoin d'un comptable  :D  

Citation :

Il faut avancer les frais, utiliser la ruse parfois, sourire toujours, remercier beaucoup, c'est long, faut compter en années pour la patience (sauf si tu es un génie), c'est compliqué, mais possible, il ne faut pas décourager ceux qui veulent se lancer.

Loin de moi l'idée de décourager quiconque mais j'en ai rencontré des gens qui se faisaient pas mal d'illusions sur le boulot de photographe...Comme tu dis il faut bosser et ramer, surtout si tu as l'intention d'en vivre.  

n°1151167
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2006 à 00:30:03  answer

ben oui, c'est pour ça que je parle de prendre un comptble, tieng' :)

n°1164533
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 16:09:05  answer

Tin je comprend rien a tout ce charabia :/ , j'aimerai bien me faire un peu de sous mais je ne sais pas par ou commencer .
Le gros probleme pour moi c'est de mettre un pied dedans surtout :/ .

n°1164546
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 16:17:05  answer

ça dépend dans quoi surtout... si c'est une charentaise taille 47 ou un escarpin taille 36 :)

n°1164561
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 16:23:30  answer

ben en fait , je sais pas , j'ai des bases techniques , mais meme comme assistant (j'avais envoyé en juillet a 2 ou 3 mecs pourtant pas des pointures mais j'aimais bien leur boulot) et j'ai pas eu de réponses .
Moi j veux bien le prendre par les cornes , mais mon taureaux y a un cul a chaque bout :/ .

n°1164565
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-09-2006 à 16:25:29  profilanswer

L'idée est séduisante mais si c'est pour se retrouver à passer pour photolia & co pour vendre ses photos, le concept même me débecte :/

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1164572
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 16:28:46  answer

et bien prend le site d'eric delamarre et lit... l'avantage d'un site c'est qu'on peut cliquer sur les liens... il faut lire et relire, et essayer de mettre les bouts du puzzle entre eux :)

c'est vrai que commencer à comprendre n'est pas une sinécure...

le travail de compréhension est facilité si on sait ce qu'on va faire

n°1164577
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 16:33:08  answer

C'est mon probleme , je me fout un peu de savoir ce que je vais faire dans une premier temps , je veux juste gagner un peu de sous en parrallele de mes études , si c'est vraiment trop compliqué , j'irai au macdo comme tout le monde :D .  
J'avai posé des questions a quelqu'un avant les vacances pour les photos de mariages , c'est aussi quelques choses qui serai relativement interessant pour moi parceque le w-e , pas mal de portrait , des scènes de vie , ce sont des choses qui me plaisent assez , j'ai pas eu le temps d'approfondir et je suis partis en vacances , je vais voir si je trouve pas plus d'info la dessus .
Sinon je pensais commencer en démarchant a la mairie avec mes photos de thailande sous le bras , si elles sont pas trop pourries et ptet tenter une sorte de mini expo dans le hall ou je sais pas .
Enfin , c'est assez dur de s'imaginer faire ce genre de chose sans penser qu'on pete plus haut que son cul , je veux dire pour un amateur .

Message édité par Profil supprimé le 04-09-2006 à 16:34:41
n°1164581
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 16:36:31  answer

le mariage c'est vite réglé, le statut c'est celui d'artisan... rien à voir avec un complément d'activité :)

n°1164585
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 16:40:23  answer

Vaudrai mieu que je trouve une agence spécialisé ca sera plus simple , ils ont l'habitude de ce genre de paperasse administrative , non ?

n°1164630
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 17:18:13  answer

ça risque de pas être facile...

aler, tiens cadeau :

si tu tiens le coup après ça, t'es mur :)
http://www.photim.net/nci/discu.ph [...] baz&Rap=15

n°1164631
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 17:20:20  answer

Tin faut vraiment que je me remette au travail j'ai plus l'habitude :D

n°1164681
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 17:57:41  answer

je viens de finir ... une aspirine au secours :cry: .

Nan mais sérieusement , je me sens pas du tout d'attaque pour monter une structure ou m'affilier tout seul a un organisme quel qu'il soit . Pigiste oué oué moi je veux bien , en argentique  :D j'y crois pas trop , sinon y avait quoi d'autre qui trainait ? je crois que c'est tout .
Bon vas encore falloir que je remue tout ca pour y voir plus clair .

Message édité par Profil supprimé le 04-09-2006 à 17:59:30
n°1165178
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 04-09-2006 à 22:26:00  profilanswer

je viens de trouver ce pdf http://www.lamaisondesartistes.fr/ [...] 20cnap.pdf

c'est une FAQ qui regroupe toutes les questions sur les droits d'auteur, le statut fiscal ect... c'est en gros les infos que l'on retrouve sur le site du CNAP (c'est eux qui ont fait ce pdf)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cours ou formation de photographe en numerique??Photographie: droits d'auteur?
[CONSEIL] Portable pour un photographeQuelqu'un connait ce photographe ?
Scanning de diapo pour site photographe..helpPhotographe professionnel
Où acheter un gilet de photographe?photographe amateur demande des conseils
photographe de nouveaux nésComment se lancer en tant que Photographe Pro?
Plus de sujets relatifs à : Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)