Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

GSM Open source

n°1118204
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-03-2009 à 11:29:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

SuperZell a écrit :

Bon ya du nouveau:

La distribution SHR est en train d'évoluer, la "unstable" deviens "testing".

La nouvelle "unstable" vas recevoir un gros tas de modifications avec entre autres le passage a la dernière version d'enlightenment et EFL...(correction de bugs, optimisation...), ré-écriture de ophonekitd en Vala (stabilité et gain de performances par rapport a python), intégration d'opimd (enfin une suite PIM dans SHR), passage de udev à mdev (optimisation de la vitesse de lancement et de l'emprunte mémoire apparemment) et d'autres surprises.

Ça veut dire qu'il faut s/unstable/testing/ dans les .conf des dépôts opkg donc ?

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 11:29:47  profilanswer

n°1118207
SuperZell
Posté le 03-03-2009 à 11:34:57  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Ça veut dire qu'il faut s/unstable/testing/ dans les .conf des dépôts opkg donc ?

Citation :

Hi all,

it took longer than expected because the first build went wrong
and everything had to be rebuilt...

But... now the new shr-testing is there.

Go and get it at http://build.shr-project.org/shr-testing/images

I tried the opkg update; opkg upgrade path from shr-unstable to
shr-testing on my device and that worked. Just two packages
needed updating (angstrom and libframeworkd-phonegui-efl).

Hope everything will work out nicely and looking forward to lots of
positive feedback :D. Negative feedback is welcome too...

Klaus 'mrmoku' Kurzmann

On peu donc reflacher en testing ou mettre a jour les dépots, 3 fichiers dans /etc/opkg:
-all-feed.conf
-armv4t-feed.conf
-om-gta02-feed

Remplacer unstable dans la ligne src/gz shr-all http://shr.bearstech.com/shr-unstable/ipk//all par testing.

n°1118210
Xavier_OM
Posté le 03-03-2009 à 11:38:50  profilanswer

SuperZell a écrit :

On peu donc reflacher en testing ou mettre a jour les dépots, 3 fichiers dans /etc/opkg:
-all-feed.conf
-armv4t-feed.conf
-om-gta02-feed

Remplacer unstable dans la ligne src/gz shr-all http://shr.bearstech.com/shr-unstable/ipk//all par testing.

:jap:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1118324
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 16:13:00  profilanswer

Vous dites que l'openMoko est utilisable, pourtant quand je regarde le forum  
http://openmoko-fr.org/forum/
Je vois une foule de problèmes non réglés. :/  
Niveau surf vous arrivez à surfer etc? Sous SHR y a ce qu'il faut pour avoir un tel fonctionnel avec net prise de notes tout ça? Avec une autonomie correcte?

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-03-2009 à 16:13:16

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1118336
Xavier_OM
Posté le 03-03-2009 à 16:43:53  profilanswer

burn2 a écrit :

Vous dites que l'openMoko est utilisable, pourtant quand je regarde le forum  
http://openmoko-fr.org/forum/
Je vois une foule de problèmes non réglés. :/  
Niveau surf vous arrivez à surfer etc? Sous SHR y a ce qu'il faut pour avoir un tel fonctionnel avec net prise de notes tout ça? Avec une autonomie correcte?

Perso je n'ai pas dit qu'il était utilisable  [:spamafote] enfin pas directement.

C'est utilisable uniquement pour le geek : il n'y a rien -- vraiment rien -- qui marche avec le même niveau d'utilisabilité que les smartphones proprio.

Tu peux envoyer des sms ou téléphoner, mais tu pourrais rater des appels si un soft gérant le GSM partait en couille sans que tu t'en rendes compte. (et t'as le buzz si <02v7)
Tu peux être guidé par le GPS (si le GPs marche sur ta distrib) mais ça ne vaut pas grand chose face à TomTom la synthèse vocale mbrola.  
Tu peux écouter de la musique mais niveau autonomie et ergonomie ça pèse pas lourd face à un baladeur mp3 ou un smartphone orienté multimedia (genre Nokia 5800 xpressmusic)
Tu peux surfer mais en l'absence de navigateur "orienté doigt" faut un stylet, de bons yeux, et scroller tout le temps.
Tu peux jouer mais....

Et d'un point de vue de linuxien on se retrouve plusieurs années en arrière, à parfois contourner des dépendances à la main ou à rajouter des fichiers manquants en douce.

Bref je m'en sers comme téléphone principal en sachant très bien que -- parce que je veux rendre mon FR le plus fonctionnel possible -- utiliser les softs les plus à jours et les dernières gruges c'est un coup à tomber sur un bug qui me retire une fonctionnalité.  
Et je vis bien avec parce que je préfère un soft libre incomplet ou pas au point qu'un soft proprio (j'ai gnash et pas flash sur mon pc, et tant pis pour tous les trucs flash qui marchent pas)

Si t'installes une SHR t'as ça : http://wiki.openmoko.org/wiki/Stab [...] e_overview
D'ici un an peut-être qu'en installant une distrib tu auras un équivalent libre fonctionnel et complet de ce qui tourne sur les HTC/iPhone/Nokia, pour le moment c'est un écosystème complètement en développement.

---------------
n°1118349
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 16:57:55  profilanswer

Oui donc c'est bien ça à l'heure actuelle il est impossible d'avoir quelque chose de vraiment fonctionnel quoi. :/  
Pourtant ça commence à faire un bon moment. :/
J'ai rien contre ça, mais vu le prix ça rebute clairement. Surtout en sachant qu'il manque plein de choses à une continuitée. Je veux dire, il manque la 3G etc. Donc si à l'heure actuelle ce n'est pas fonctionnel (depuis le temps que ça existe :/) qui sait dans l'avenir si ça a une chance de perduré et non pas passer à autre chose plus techniquement vivable dans l'avenir. C'est surtout ça qui m'inquiètes.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1118359
Xavier_OM
Posté le 03-03-2009 à 17:10:02  profilanswer

burn2 a écrit :

Oui donc c'est bien ça à l'heure actuelle il est impossible d'avoir quelque chose de vraiment fonctionnel quoi. :/  
Pourtant ça commence à faire un bon moment. :/
J'ai rien contre ça, mais vu le prix ça rebute clairement. Surtout en sachant qu'il manque plein de choses à une continuitée. Je veux dire, il manque la 3G etc. Donc si à l'heure actuelle ce n'est pas fonctionnel (depuis le temps que ça existe :/) qui sait dans l'avenir si ça a une chance de perduré et non pas passer à autre chose plus techniquement vivable dans l'avenir. C'est surtout ça qui m'inquiètes.

Depuis le temps = depuis juillet 2008, ça va quoi :o
C'est la mise au point d'une distrib libre pour smartphone qui se joue là, alors à mon avis on va pas devoir tout abandonner juste en remplaçant le GSM par la 3G ;)

---------------
n°1118362
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 17:13:47  profilanswer

Heu le projet date de bien avant. (avant 2008 avec le neo 1973, et 7v du freerunner donc c'est pas si jeune que ça)
Ben ce que je veux dire, c'est que 360€ c'est déjà pas donné. :/ Et techniquement parlant il manque pas mal de choses niveau continuité, alors ça plus le fait qu'il n'est déjà pas fonctionnel, ben ça fait un serieux frein. :/  

---------------
n°1118363
Xavier_OM
Posté le 03-03-2009 à 17:21:37  profilanswer

burn2 a écrit :

Heu le projet date de bien avant. (avant 2008 avec le neo 1973, et 7v du freerunner donc c'est pas si jeune que ça)
Ben ce que je veux dire, c'est que 360€ c'est déjà pas donné. :/ Et techniquement parlant il manque pas mal de choses niveau continuité, alors ça plus le fait qu'il n'est déjà pas fonctionnel, ben ça fait un serieux frein. :/  

Ben avant c'était la mise au point du matériel, pas trop le software quoi. C'est vraiment depuis la vente du GTA02 au public en juillet 2008 que les gens commencent à s'en servir, à porter des applications et à développer... Un truc comme www.opkg.org n'aurait jamais vu le jour avant juillet.

320eur pour un truc libre avec tout ça dedans c'est pas très cher je trouve, il te suffit de regarder le prix des HTC/iPhone nus pour comparer (ils ont la 3G mais c'est plus ~450-500eur)

Je pense qu'il sera fonctionnel dans un an (j'espère), et dans un an s'il est largué techniquement il sera temps de produire un GTA03. Mais on aura un ensemble logiciel libre prêt à l'usage au moins :)
D'ici là le GTA02 restera ce qu'il est : un formidable jouet pour hacker/libriste convaincu, qui y trouve un téléphone/gps/cafetière usb/terrain de jeu...

---------------
n°1118365
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 17:27:51  profilanswer

Oué m'enfin fonctionnel dans un ans, d'ici là on aura sorti le GTA03 qui conviera je l'espère à la fois la 3G et la partie software déjà développée + les nouveautés de l'époques sinon on sera toujours un train en retard. :/
Du coup c'est clair que c'est chaud quoi. :/ Niveau technologie on a pas quelque chose de pérène. Et qui plus est n'est déjà pas sûr d'être compatible avec nos cartes SIM :/
Le projet est énorme c'est clair, et vraiment génial, mais ça m'inquiètes un peu tout de même niveau matériel. :/

Message édité par burn2 le 03-03-2009 à 17:30:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 17:27:51  profilanswer

n°1118368
Xavier_OM
Posté le 03-03-2009 à 17:31:33  profilanswer

Le GTA03 c'est LE cadeau empoisonné en plus :/
- si Openmoko ne bosse pas dessus ils seront grave à la bourre d'ici 1 an ou 2
- s'ils annoncent qu'ils bossent dessus plus personne ne va acheter de GTA02 -- qui est à peu près la seule rentrée d'argent je crois --
- s'ils bossent dessus sans en parler c'est plus vraiment ce qu'on pourrait appeler un processus ouvert

Pas simple.

---------------
n°1118370
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 17:34:56  profilanswer

Ils auraient du directement le sortir avec la 3G. :/ (vu le prix je pense que honnêtement c'est jouable en nu. parce que bon 360€ c'est pas donné tout de même, bon quitte à le faire à 380 par exemple)
Parce que là on a un truc "batard" qui n'est pas 3G et donc matériel pas pérène mais dont la partie logiciel n'est pas au point donc pas vraiment utilisable à l'heure actuelle. :/
En gros qu'il ne soit pas 3G c'est pas grave s'il était fonctionnel à 100% sur le moment, mais là pour le prix et ce qui est actif c'est tendu tout de même. :/

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-03-2009 à 17:41:36

---------------
n°1118373
SuperZell
Posté le 03-03-2009 à 17:59:55  profilanswer

Le surcoût d'un modem 3G approche les 100$ quand même (le prix de la puce avec les licences/brevets toussa) c'est pas rien.

Sinon moi je ne dirais pas que le téléphone n'est pas utilisable, il l'est depuis peu mais il l'est. C'est sur qu'il n'a pas le niveaux d'un Blackberry ou d'un iPhone (je ne parle pas de windows-mobile volontairement car il n'est pas une référence en terme de finition et de facilité d'utilisation, notamment au doigt :o) mais je l'utilise quotidiennement, et je ne rate pas d'appels ou de sms depuis la mise a jour du firmware du modem, j'envoi des sms et en reçoit et idem pour des appels.

Après je suis d'accord pour la partie PIM qui est encore a développer mais c'est en cours.

De plus le port d'Android est maintenant utilisable (comme n'importe quel autre téléphone) et l'arrivée de Cupcake va encore le rendre plus simple.

Pour ce qui est du prix, 249€ sans engagement et sans abonnement (chez pulster) et pas 360€ (320 chez bearstech si tu veux) c'est quand même ridicule comparé a la concurence (entre 500 et 700€ a moins de prendre un abonnement a plus de 40-50€ par mois engagé sur 1 ou 2 ans!)

LA durée de vie n'est pas comparable aussi, un autre téléphone tu ne peu t'en servir que de téléphone, celui-là quand tu le remplace, imagine le nombre de choses que tu peu faire avec.

Alors oui, il n'est pas pret pour le grand public, mais il est pret pour le motivé/bricoleur/libriste/g33k out ce que tu veux.

Si tu veux un téléphone beau, moderne, simple et tout ça, prend un iPhone mais il sera pas libre... Ce n'est qu'un question de choix (et un peu de patience je te l'accorde).

n°1118376
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 18:09:15  profilanswer

Bah 249€ c'est pas sur les sites de vente en ligne que je juge de confiance. Perso mes achats je les fais sur matériel.net pour la confiance que je leur accorde (cryptage du code banquair du bout à bout de la chaine, SAV au point et retour si pas content dans le point retraint donc rien à débourser, ce n'est pas le cas d'un autre magasin d'achat en ligne ou il n'y a pas de point retrait et dont on ne connait pas vraiment le fonctionnement).
A 249€ tu le trouves ou?
Sinon pour le prix tu en rajoutes un peu lol. L'iphone est à 99€ avec forfait, 450€ nu c'est clair mais non je ne cherche pas ce genre de chose (iphone), j'ai un tel tout simple qui fait bien ce que je lui demande et avec une excellente autonomie pour 50€ sans aucun forfait en mobicarte et en sony ericson.

Le free runner m'intérèsse tant en temps que concept, que de ses possibilités, mais le constat est qu'a l'heure actuelle malgrès le temps passé (et surtout son prix de vente encore chez matériel.net) il n'est pas encore à ma portée, ou alors faudrait vraiment que j'ai de l'argent à gaspiller et ce n'est pas mon genre. :/  
C'est super intéréssant, de bricoler, j'aime ça etc, mais là vu le prix et l'état actuel, je me vois pas débourser autant pour ne pas arriver à avoir quelque chose de fonctionnel ou dans un long moment quand j'aurais peut-être besoin d'autre chose... :/

---------------
n°1118380
SuperZell
Posté le 03-03-2009 à 18:28:52  profilanswer

Sur le site d'orange http://estore.orange.fr/stores/pro [...] stid=23219

prix du Apple iPhone 3G 8Go noir seul :609€  
 prix du Apple iPhone 3G 16Go blanc seul :709€  

Sur le site de Pulster http://pulster.eu/
249€ (229€ si commande groupé)
Pulster est un revendeur officiel d'openmoko (http://openmoko.com/distributors-europe.html)
Le payement ce fait par virement, c'est difficile de faire plus sur. La Garantie est de 2 ans et ils font aussi les réparations (genre écran cassé...)

Donc j'ai pas vraiment l'impression d'exagérer.

Message édité par SuperZell le 03-03-2009 à 18:30:12
n°1118389
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 19:12:31  profilanswer

Ouep mais bon je ne connais pas vraiment pulster. En cas de problème faut faire un colis etc. :/ J'aime pas trop ça, parce que quand je sors du boulo la poste est fermé, et quand elle me rammène le colis je suis jamais là, donc pour aller le chercher c'est toujours fermé aussi. :/ Total je suis obligé de prendre des heures pour aller chercher.
L'iphone nu est cher mais en forfait c'est 99€ ;) (et bon l'iphone je m'en fou un peu, comme je l'ai dis, j'ai déjà un tel portable qui fait bien sa fonction niveau tel. :D).

J'ai en fait du mal à cerner malgrès toutes les infos et ce que vous dites ce qui est fonctionnel ou pas, en fonction de la distrib utilisée. :/
Du genre java et flash ça marche??? on peut surfer sur tous les sites???  
(j'ai du mal à m'imaginer ce que ça donne aussi sur une si petite résolution :/) youtube ça arrive à passer ou la puissance du cpu c'est pas la peine? Idem niveau vidéo qu'est ce qui est envisageable niveau puissance de calcul????

Je pense qu'en fait à part en voir un en vrais j'ai du mal à me représenter ce qui est jouable. Utiliser un stylet ne me dérange pas, je suis pas doué en tactile au doigt (pas de mauvaises blagues merci :D), mais là après le gros problème c'est le fait qu'il n'y ait rien pour ranger le stylet, du coup faut trouver une "sacoche" ou une housse pratique pour ranger tout ça, et du coup c'est pas super portable. :/

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-03-2009 à 19:15:08

---------------
n°1118397
Xavier_OM
Posté le 03-03-2009 à 19:43:19  profilanswer

burn2 a écrit :

Ils auraient du directement le sortir avec la 3G. :/

Je suis pas sûr mais je crois que :
- personne n'était ok pour vendre de la 3G au projet OpenMoko
- le GSM est partout, la 3G non  
Je vérifierai dans les ML quand j'aurai le temps.

---------------
n°1118402
Xavier_OM
Posté le 03-03-2009 à 20:07:23  profilanswer

burn2 a écrit :

J'ai en fait du mal à cerner malgrès toutes les infos et ce que vous dites ce qui est fonctionnel ou pas, en fonction de la distrib utilisée. :/
Du genre java et flash ça marche??? on peut surfer sur tous les sites???  
(j'ai du mal à m'imaginer ce que ça donne aussi sur une si petite résolution :/) youtube ça arrive à passer ou la puissance du cpu c'est pas la peine? Idem niveau vidéo qu'est ce qui est envisageable niveau puissance de calcul????

Je pense qu'en fait à part en voir un en vrais j'ai du mal à me représenter ce qui est jouable.

Ça dépend de plusieurs trucs.
- le player flash proprio (non-libre) officiel n'existe pas pour linux sous architecture armv4
- mon utilisation du web se passe très bien de flash et java, pour d'autres ça sera un truc obligatoire. Donc perso je n'ai pas même essayé d'installer un flash libre sous SHR
- si tu as Debian tu as accès à tout ce qui existe en libre (y compris Iceweasel, java, gnash ou swfdec, openoffice, blender...)

Ça dépend à mort des distrib ce qui marche ou pas, si aujourd'hui tu as un GTA02v7 + une distrib Om2008.12 ou SHR testing de début mars, tu pourras :
- téléphoner
- recevoir/envoyer des SMS
- ajouter/supprimer des contacts
- tenir à peu près 70h en veille
- utiliser le GPS pour voir ta position sur une carte openstreetmap, ou utiliser le GPS pour suivre un itinéraire routier dans navit avec une carte propriétaire de Reiseplanner
- utiliser le wifi pour te connecter à des bornes (y compris WPA2)
- surfer mais au stylet avec un navigateur "classique" et pas mobile (ni opera mobile, ni safari mobile, ni mozilla fennec pour le moment)
- jouer à 2-3 petits jeux utilisant les accéléromètres (Duke Nukem 3D ou Doom c'est sympa mais pas très jouable de cette façon)
Mais pour jouer avec le A-GPS, le Bluetooth, aller sur Internet par GPRS, et configurer une partie de ton téléphone (changer de thème, bricoler les sonneries) il te faut PC+ssh+console

Si tu as une Debian tu auras un pc classique (avec GPS), et juste en rab un soft basique pour téléphoner/envoyer un sms.
Si tu as une Gentoo tu n'as rien (sortie aujourd'hui faut dire)
Si tu as Qtopia tu as un téléphone utilisable mais tu oublies le GPS et tous les trucs liés au côté "PC portable" (comme la possibilité de porter un soft libre quelconque)
Si tu as Android tu as ... j'en sais rien (pas essayé), une sorte de Qtopia sans doute  [:spamafote]  

J'ajoute que niveau hardware le FreeRunner est correct sans plus (pas impressionnant ou hors-norme), il va (comme pas mal de smartphones mais pas tous) en chier pour lire la plupart des videos "classiques" (pas recompressée pour basse résolution/faible puce vidéo)

---------------
n°1118405
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 20:22:34  profilanswer

Ok merci pour l'info. Faudra que je réfléchisse. A voir si je me fais ce "petit plaisir" ou pas. Bref à voir celon les circonstances. Déjà de toute façon attendre que la V7 soit dispos ça c'est clair.

---------------
n°1118408
gee
Bon ben hon
Posté le 03-03-2009 à 20:29:46  profilanswer

Et la 3G ca te sert a quoi quand tu as le Wifi dessus? je ne comprend pas trop.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1118410
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 20:31:17  profilanswer

gee a écrit :

Et la 3G ca te sert a quoi quand tu as le Wifi dessus? je ne comprend pas trop.

Parce que pour toi 3G et wifi c'est =??? On s'en sert pour la même chose?
TU as des points hotspot partout ou tu vas??? (si t'habites à paris possible et encore ça me semble douteux...)
Alors que la couverture de l'edge/3g ça n'a rien avoir... C'est pas vraiment comparable tout de même. C'est un peu comme si tu compares téléphone fixe et cabine téléphonique l'époque ou y en avait bien plus. :pt1cable:

Message édité par burn2 le 03-03-2009 à 21:43:05

---------------
n°1118413
SuperZell
Posté le 03-03-2009 à 20:41:01  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Ça dépend de plusieurs trucs.
- le player flash proprio (non-libre) officiel n'existe pas pour linux sous architecture armv4
- mon utilisation du web se passe très bien de flash et java, pour d'autres ça sera un truc obligatoire. Donc perso je n'ai pas même essayé d'installer un flash libre sous SHR
- si tu as Debian tu as accès à tout ce qui existe en libre (y compris Iceweasel, java, gnash ou swfdec, openoffice, blender...)

Ça dépend à mort des distrib ce qui marche ou pas, si aujourd'hui tu as un GTA02v7 + une distrib Om2008.12 ou SHR testing de début mars, tu pourras :
- téléphoner
- recevoir/envoyer des SMS
- ajouter/supprimer des contacts
- tenir à peu près 70h en veille
- utiliser le GPS pour voir ta position sur une carte openstreetmap, ou utiliser le GPS pour suivre un itinéraire routier dans navit avec une carte propriétaire de Reiseplanner
- utiliser le wifi pour te connecter à des bornes (y compris WPA2)
- surfer mais au stylet avec un navigateur "classique" et pas mobile (ni opera mobile, ni safari mobile, ni mozilla fennec pour le moment)
- jouer à 2-3 petits jeux utilisant les accéléromètres (Duke Nukem 3D ou Doom c'est sympa mais pas très jouable de cette façon)
Mais pour jouer avec le A-GPS, le Bluetooth, aller sur Internet par GPRS, et configurer une partie de ton téléphone (changer de thème, bricoler les sonneries) il te faut PC+ssh+console

Si tu as une Debian tu auras un pc classique (avec GPS), et juste en rab un soft basique pour téléphoner/envoyer un sms.
Si tu as une Gentoo tu n'as rien (sortie aujourd'hui faut dire)
Si tu as Qtopia tu as un téléphone utilisable mais tu oublies le GPS et tous les trucs liés au côté "PC portable" (comme la possibilité de porter un soft libre quelconque)
Si tu as Android tu as ... j'en sais rien (pas essayé), une sorte de Qtopia sans doute  [:spamafote]  

J'ajoute que niveau hardware le FreeRunner est correct sans plus (pas impressionnant ou hors-norme), il va (comme pas mal de smartphones mais pas tous) en chier pour lire la plupart des videos "classiques" (pas recompressée pour basse résolution/faible puce vidéo)

Bon bah je rajoute juste Android alors, avec les images de Michael Tremarchi (pas celles de koolu) tu as:

La réception et l'émission d'appels
Idem pour les sms et normalement les mms (en fait personne n'a tester encore :o)
Le GPRS (depuis aujourd'hui  :D  :ouch: )
Le wifi, bluetooth.
Le navigateur web qui va bien, la messagerie instantanée, les mails
Le gps (avec AndNav) qui supporte la navigation.
La lecture des mp3/ogg.
L'interface soigné, malheureusement un peu lente.

Il manque:
Un clavier digne de ce nom (ça arrive dans Cupcake donc d'ici 2 mois grand max on aura cupcake je pense)
Un pilote accéléré pour le framebuffer (comme le G1) la puce Glamo du Freerunner est capable de la faire, mais ya pas le pilote encore, et l'interface serais déjà plus fluide, et on pourrais lire les vidéos.

La lecture des vidéos youtube, j'ai essayé (pas de flash donc m.youtube.com) et c'est encore lent et plante souvent...
Pour ce qui est de flash, ya gnash il me semble sous debian, sinon rien (comme sur les autres quoi...)

C'est le projet qui est le plus proche du but il me semble, malheureusement c'est aussi c'est le projet qui aura le plus de mal a s'imposer sur ce mobile car Google n'est plus a présenter et on ne sais pas encore a quoi s'attendre pour la suite.

Sinon le CPU n'as pas de FPU du coup ça ralenti pas mal de choses (tout ce qui est vectoriel globalement) et ça oblige a repenser plusieurs choses mais après la machine est encore largement sous-exploité et peu faire des merveilles quand même, mais le GTA03 seras bien plus performant et intégrera cette FPU.

n°1118419
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2009 à 21:02:14  profilanswer

Merci. Oué bon je verais. Pour l'instant ça me convainc moyen en terme d'utilité, il est clair qu'en terme projet, bidouillage etc ça me convainc, et le projet et franchement génial, je suis partisant du libre. Mais pour l'utilité dans mon cas c'est moyen. :/ Donc ça fait cher pour ce que c'est.

Bref je suis au cas ou et je verais bien.
Ce qui m'énerve c'est plusieurs points:
*Soit on est confiné dans une distrib tel et on est limité dans l'usage (pas un vrais pc quoi)
Soit on prend une distrib, et c'est un pc (pda en fait) mais plus un tel réellement.  
Y a pas un mixte des deux en fait, qui couvrirait les deux. :/

*L'autonomie ==> 70h en veille c'est vraiment peu :/ 150 annoncé très loin encore, et 70 c'est peu au moindre coup de fil ou autre on plonge à 1j deux au mieux, du coup pour la mobilité :/ Surtout quand on sait la démarche boiteuse pour redémarrer après décharge de la batterie et les temps de boot assez long qui fait qu'on va pas l'éteindre tous les jours. :/

*L'ergonomie en terme transport ==> pour le stylet on fait comment à part acheter des truc à part encore et galérer à trouver quelque chose qui convient. :/  

*Pas de 3G donc là ou j'aurais pu avoir un point d'utilité en plus (surfer/Consulter ses mails en déplacement pour le boulo ça peut être super utile... et ça aurait pu faire la différence).  

*Le reveil?? Je suppose que si ça marche (dans le meilleurs des cas donc) il faut laisser son portable en veille non? Du coup paf il se décharge... (si jamais la fonction existe)

Donc je reste un peu sur ma faim en fait, surtout en sachant que:
*tel portable j'ai, je m'en était offert un pour la première fois y a 1ans et demis (ça fera deux cette année en fin d'année) et qu'il me convient parfaitement, avant j'avais toujours pris des tel récupéré de ceux qui "jettent" ou changent alors que c'est encore utilisable (vu ce que je tel ou fait avec ça m'a toujours suffit...), mais ne leur convenait plus :o ET bon 300h en veille pour 50€ sans forfait ni rien donc en nu forcément... Je ne recharge que toutes les semaines au min de chez min. :/
Et en plus il me sert de réveil.

*GPS: j'ai déjà un mio offert y a 1ans à 99€ et déjà rentabilisé qui me convient parfaitement. Niveau mise à jour je suis bloqué (à moins que j'installe navigon sur une SD ça sera à tester si besoin est...) et largement rentabilisé 100% content quoi, il fait génialement son job...  

Dans ce contexte là, c'est difficilement convaincant forcément. :/ Je n'aurais pas eu mon tel portable, j'aurais pris je pense vu le niveau atteind, mais dans mon contexte faudrait vraiment une feature qui me soit nécéssaire, sinon ça serait plus du "gaspillage" enfin achat compulsif quoi...

Voilà pour le un peu 3615 my life mais qui explique ma position en fait. En tout cas je suis ce projet de près et je le trouve vraiment génial.

Message édité par burn2 le 03-03-2009 à 21:18:09

---------------
n°1118568
Xavier_OM
Posté le 04-03-2009 à 11:33:41  profilanswer

C'est fini pour Qtopia/QtExtended : http://www.qtsoftware.com/about/ne [...] t-extended

Citation :

March 3, 2009 — Oslo, Norway — Qt Software today announced that the product, Qt Extended, will be discontinued as a stand-alone product.

Le projet peut continuer sa vie de projet libre, mais Qt ne passera plus de temps dessus visiblement.

---------------
n°1118571
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-03-2009 à 11:37:50  profilanswer

:/
Sinon Debian sur le freerunner ça doit rammer non? De ce que j'ai vu sur youtube c'était pas tip top. :/  

Niveau prise de note ça donne quoi aussi? Y a quio comme moyen pour prendre des notes rapidements (sans T9 qui me gêne plus qu'autre chose)?
Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'écrire directement (pas en reconnaissance d'écriture hein) mais écire directement avec le stylet du genre des zones d'images ou chaque levé de stylet = un mot fini ? ça existe ça? Je sais pas si je suis bien clair.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 04-03-2009 à 11:39:05

---------------
n°1118591
Xavier_OM
Posté le 04-03-2009 à 12:33:34  profilanswer

burn2 a écrit :

:/
Sinon Debian sur le freerunner ça doit rammer non? De ce que j'ai vu sur youtube c'était pas tip top. :/  

Niveau prise de note ça donne quoi aussi? Y a quio comme moyen pour prendre des notes rapidements (sans T9 qui me gêne plus qu'autre chose)?
Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'écrire directement (pas en reconnaissance d'écriture hein) mais écire directement avec le stylet du genre des zones d'images ou chaque levé de stylet = un mot fini ? ça existe ça? Je sais pas si je suis bien clair.

Ça rame pas tant que ça, Debian tourne bien avec 128mo de ram. Mais perso je passe la plupart du temps sous SHR ou Om2008.12, parce que j'ai besoin d'un smartphone, et pas trop d'un "pc très portable un poil original" :D

Pour la saisie il y a :
- clavier prédictif : tu tapes à peu près au bon endroit sur un petit clavier QWERTY et par recoupement des positions des doigts il te propose des mots (en utilisant un dico et des fréquences d'utilisation)
- logiciel de dessin : tu fais ce que tu veux avec ton stylet
- reconnaissance d'écriture : comme le précédent mais ca détecte les mots (Qtopia uniquement je pense)
- quickwriting (qwo) : on glisse le doigt pour écrire http://www.opkg.org/package_84.html
- gridpad : sorte de reconnaissance d'écriture très basique http://www.opkg.org/package_54.html
- enscribi : reconnaissance d'écriture mais uniquement japonais et chinois pour le moment je crois http://www.opkg.org/package_133.html

---------------
n°1118594
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-03-2009 à 12:38:21  profilanswer

Le dualboot c'est possible? (bien que pas forcément génial comme idée...) pour cumuler debian et SHR?

Oué enfin le clavier prédictif je veux po, ça va pour un gps, mais pas pour prendre des notes rapidements à la volées avec des abréviations etc, et bon cliquer sur les lettres c'est long quoi... Perso ce qu'il me faudrait c'est juste:
j'écris mon texte du genre mot par mot à chaque fois que je lève le stylet de l'écran (une certaine durée paramétrable mais très courte <s) il me compte ça comme un mot terminé et que le principe ça soit une insertion d'image à la suite représentant mes mots séparé par un espace en fait. (on peut imaginer par exemple en prenant paint, une suite de zone d'image qui s'enfilent à la suite en copier coller dans une grande image) C'est pour moi je pense le principe le plus rapide facile qui me vient à l'esprit (vu la taille de l'écran on a pas la place de saisir beaucoup plus qu'un mot à la fois donc je vois pas plus pratique perso, parce qu'un logiciel de dessins c'est quasi l'idéal mis à part le fait qu'il n'y a pas beaucoup de place donc mon principe est pour moi l'idéal sauf s'il existe mieux et que je ne vois pas bien sur).  
ça existe ou pas comme principe? Car pour moi c'est le plus facile et efficace, je m'en moque un peu qu'il reconnaisse ou pas ce que j'écris, le but c'est d'écrire vite et efficacement. Prise de notes quoi.

Qwo j'y arriverais jamais lol.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 04-03-2009 à 12:41:41

---------------
n°1118604
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 04-03-2009 à 13:17:26  profilanswer

burn2 a écrit :

Le dualboot c'est possible? (bien que pas forcément génial comme idée...) pour cumuler debian et SHR?

oui
j'ai en dual boot om et qtopia, mais bon au final j'reste toujours sur om parce que j'ai pas envie que mes sms soient un coup sur l'un un coup sur l'autre :o

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1118630
Xavier_OM
Posté le 04-03-2009 à 13:57:29  profilanswer

burn2 a écrit :

Le dualboot c'est possible?

Yep, de base on peut booter sur la mémoire interne ou sur la carte microSD, du coup j'ai SHR en interne et Debian sur une microSD de 8Go (qui sert aussi d'espace de stockage pour les cartes pour le GPS)

burn2 a écrit :

ça existe ou pas comme principe?

Pas que je sache mais ça semble pas bien dur à coder, donc ça pourrait voir le jour rapidement.

burn2 a écrit :

Qwo j'y arriverais jamais lol.

J'ai essayé 2 minutes pour voir, donc j'ai bien galéré :D Mais il parait que rapidement on devient efficace avec cette méthode de saisie.

---------------
n°1118632
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-03-2009 à 14:00:48  profilanswer

Oui c'est pas forcément bien dure à coder, mais faut le faire et c'est ça le pb. :/  
Je comprend pas d'ailleurs que personne n'est eu l'idée parce que niveau efficacité et rapidité d'écriture je vois guerre plus efficace...

---------------
n°1118636
Xavier_OM
Posté le 04-03-2009 à 14:07:48  profilanswer

burn2 a écrit :

Oui c'est pas forcément bien dure à coder, mais faut le faire et c'est ça le pb. :/  
Je comprend pas d'ailleurs que personne n'est eu l'idée parce que niveau efficacité et rapidité d'écriture je vois guerre plus efficace...

Ben pour les notes j'ai croisé que PyPenNotes ( http://wiki.openmoko.org/wiki/PyPenNotes ), donc c'est peut-être pas trop demander pour le moment ce genre d'appli  [:spamafote]

---------------
n°1118647
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-03-2009 à 14:27:32  profilanswer

A voir ce que ça donne, je vais chercher des infos. Mais c'est ça aussi le pb, de ne pas pouvoir voir en vrais pour se faire une idée de ce que ça pourrait donner.

EDIT:
Réponse de matériel.net, ils se renseignent et me transmettront les informations.

Message édité par burn2 le 04-03-2009 à 14:31:27

---------------
n°1118649
Xavier_OM
Posté le 04-03-2009 à 14:32:36  profilanswer

Avec qemu tu peux faire tourner une distrib openmoko sur ton pc... je pense que c'est même le seul smartphone qui permet ça ;)

---------------
n°1118650
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-03-2009 à 14:34:49  profilanswer

Oui tu as raison, il faudrait que j'essaye de faire passer qemu sur une de mes machines et tester les isos pour me faire déjà une idée peut-être plus réaliste (même si je ne verais pas les contraintes de performances :/)
L'affichage est respecté niveau résolution???

---------------
n°1118916
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-03-2009 à 11:51:49  profilanswer

Une petite vidéo de SHR:
http://www.dailymotion.com/video/x [...] o-shr_tech

Bien sympa tout de même...

---------------
n°1118922
SuperZell
Posté le 05-03-2009 à 12:04:03  profilanswer

Normal c'est la mienne :o  
Je l'avais prise pour ici en plus, mais j'ai oublié de poster après :D

n°1118923
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-03-2009 à 12:10:21  profilanswer

Ah lol!
Merci c'est pas mal. Par contre y a pas moyen de voir ce que ça pourrait donner en:
*Surf
*Blabla sur pidgin (j'ai du mal à voir la place que va prendre le clavier sur la fenêtre)
*Prise de note (c'est assez intéréssant pour moi ça, même un des principals problème car c'est ce qui me ferait l'utilité principal de l'achat... :/)
*Y a de quoi prendre des rendez vous sous SHR??? Du style orage de xfce? (qu'est en fait tout simplement génial pour l'avoir vu sous la 4.6)

Et si possible si tu as d'autres distribs qui tournent me faire une petite vidéo??? (style debian mais maintenant) :D
Je suis chiant non??? :D (mais très très intéréssé par ladite machine en fait... :D)
En plus j'ai vu que chez materiel.net elle était vendue avec une housse... Aucune idée de la housse, renseignement à demander aussi, mais attente de la réponse pour la V7.

Message édité par burn2 le 05-03-2009 à 12:20:50

---------------
n°1118927
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-03-2009 à 12:28:51  profilanswer

Ah au fait pour tester avec qemu:
http://blog.upme.fr/?/Linux/OpenMo [...] -avec-Qemu
Et FDOM bien pas bien?
http://openmoko-fr.org/blog/index. [...] st-de-FDOM

Message édité par burn2 le 05-03-2009 à 12:36:41

---------------
n°1118933
SuperZell
Posté le 05-03-2009 à 12:43:52  profilanswer

Je vais essayer de faire une vidéo de Android et de Debian (faut que je l'installe par contre).
Pour le surf et blabla sur pidgin, pas de souci je le ferais quand j'aurais le temps.
Pour la prise de note, bah ya orage sous debian, sous shr ya rien de particulier moi j'utilise leafpad pour écrire du texte et voila mais c'est moyen.
Ensuite, FDOM n'est plus d'actualité, ya Kustomizer

n°1118942
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 05-03-2009 à 13:22:35  profilanswer

SuperZell a écrit :

j'étais passé à coté tiens, j'vais tester ça ce soir :o

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1118949
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-03-2009 à 13:53:41  profilanswer

SuperZell a écrit :

Je vais essayer de faire une vidéo de Android et de Debian (faut que je l'installe par contre).
Pour le surf et blabla sur pidgin, pas de souci je le ferais quand j'aurais le temps.
Pour la prise de note, bah ya orage sous debian, sous shr ya rien de particulier moi j'utilise leafpad pour écrire du texte et voila mais c'est moyen.

Merci beaucoup de ton aide et de tous tes tests.  :jap:  :hello:  
Kustomizer a l'air pas mal effectivement.

Pour orage sous debian oui c'est pas mal, mais ce qui me bloque avec debian c'est le coté pda point et pas tel. Après faudra voir. Mais ça me gènerait de devoir aller sous debian prendre mes rendez-vous puis rebooter et passer mon temps à faire ça finalement :D

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 05-03-2009 à 13:55:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gestionnaire de fichier webFTP Open Source[OPEN VPN et WRT54GL] Problème de connection
Fsck : can't openUn équivalent du chm en open source ?
[tomate marabooté] re-install ce WE... Ce soir c'est open BAR !!4Front OSS deviendra-t-il open source ?
installation logiciel source 
Plus de sujets relatifs à : GSM Open source

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)