Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  457  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11385018
yakko_warn​ers
Posté le 05-01-2025 à 17:14:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

ionik a écrit :

La ASRock Z690 Pro RS est parfaite pour les nas.
8 SATA, 2 M2, réseau 2.5G, 3 port X16 et 2 port x1 par contre format ATX

Bah si tu utilises en carte ATX, vu les ports d'extension PCI-e, ranafoutre de ce qu'elle propose de base vu que tu peux y mettre ce que tu veux avec des cartes  :whistle:

Quand je vois les petits monstres itx sur Aliexpress  :love: , c'est juste dommage que ce soit des marques moyennes et surtout en AMD (Plex toussa) ... Quand est il du suivi des bios et des connaissances sur le partage des lignes ?

J'ai vu des tests sur youtube qui montrent que le partage des lignes PCI-e est tellement alambiqué que si tu ne peux pas utiliser tout en même temps à son plein potentiel.

Bref, perso, j'attends aussi le jour où les igpu AMD seront aussi bien pris en charge que ceux de Intel par Plex  :jap:

---------------
<Achats/Ventes>
mood
Publicité
Posté le 05-01-2025 à 17:14:20  profilanswer

n°11385022
ionik
Posté le 05-01-2025 à 17:19:40  profilanswer

Un port SATA sur chipset consomme largement moins qu'une carte SATA lba ou autre qui parfait empêche même les c-states des cpu

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11385081
DrDooM
Posté le 05-01-2025 à 18:54:00  profilanswer

Winpoks a écrit :

Tu trouves facilement des WB, même pour du 4677.

Je ne peux mettre que des modèles avec la pompe intégrée côté radiateur ;)

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11385089
Winpoks
Posté le 05-01-2025 à 19:54:51  profilanswer

DrDooM a écrit :

Je ne peux mettre que des modèles avec la pompe intégrée côté radiateur ;)

Ben ça change quoi du point de vu WB ? J’ai pas saisi le problème.  :D

n°11385091
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 05-01-2025 à 20:00:35  profilanswer

:hello:  

quel solution utilisez vous pour sauvegarder des dossiers locaux sur votre NAS ?  

Je viens de tester syncthing et au delà de sa logique qui me perturbe  :whistle:, il n'a pas réussi à synchroniser un petit dossier test (certains fichiers et dossiers ne sont pas pris en compte malgré plusieurs tentatives et relances...).

Je cherche une solution à distance pour proposer à la famille un espace de stockage pour sauvegarde (photos, videos, docs... depuis des postes windows, des malinphones android et idéalement depuis des postes linux aussi) sur mon NAS (un HP Gen8). Il faut qu'il soit gérable et attaquable à distance, que les fichiers soient enregistrés tels quels dans des dossiers (seafile semblait prometteur mais de ce que j'ai lu, les fichiers sont stockés en BDD ou un truc du genre) afin de pouvoir y accéder directement depuis le disque dur si nécessaire. Je souhaite une solution linux, FOSS idéalement.

Merci d'avance de votre aide  :jap:

Message édité par Batman-Fr le 05-01-2025 à 20:01:38

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°11385114
lestat67se​l
:-)
Posté le 05-01-2025 à 21:07:26  profilanswer

Nextcloud

n°11385120
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 05-01-2025 à 21:31:50  profilanswer

Nextcloud sauvegarde bien les fichiers tels-quels sur le DD du serveur ? Il me semblait avoir lu le contraire

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°11385126
DrDooM
Posté le 05-01-2025 à 22:01:33  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ben ça change quoi du point de vu WB ? J’ai pas saisi le problème. :D

Je n'ai qu'1U de hauteur au niveau du socket. Bref j'ai un Corsair H45 qui fait très bien le boulot, on va pas épiloguer. Si je passe à un TDP à plus de 105W il faudrait que je trouve l'équivalent en 240mm, qui n'existe pas chez les fabricants courants.

Message édité par DrDooM le 05-01-2025 à 22:03:18

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11385130
Winpoks
Posté le 05-01-2025 à 22:15:11  profilanswer

Ok, je pensais que t'étais sur du Custom.  :jap:

n°11385132
DrDooM
Posté le 05-01-2025 à 22:30:14  profilanswer

J'avais un custom avant (quand j'étais en Xeon D, donc écartement custom), mais avec la place que prenaient la pompe et le réservoir c'était pas idéal.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-01-2025 à 22:30:14  profilanswer

n°11385138
Legion_nux
Posté le 05-01-2025 à 23:25:10  profilanswer

ionik a écrit :

La ASRock Z690 Pro RS est parfaite pour les nas.
8 SATA, 2 M2, réseau 2.5G, 3 port X16 et 2 port x1 par contre format ATX

Moi quand j'ai pris la mienne en micro-itx c'était surtout qu'elle etait dispo, les versions ATX dans la gamme de prix que je cherchais etaient souvent en rupture, en AM5 les prix montent vite a largement plus de 200 la CM  :sweat:

Message édité par Legion_nux le 05-01-2025 à 23:28:47
n°11385580
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-01-2025 à 00:01:55  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Nextcloud sauvegarde bien les fichiers tels-quels sur le DD du serveur ? Il me semblait avoir lu le contraire

Je ne sais pas si c'est le problème que tu soulèves mais moi , j'ai abandonné car ca stocke les fichiers sans respecter l'arborescence originale. Et ça, je bug :)
Enfin c'était une version non récente, ça a apeut-être changé.

Perso, j'ai installé un serveur Urbackup et des agents windows sur les pc de la maison, zero souci depuis 4 ans.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11385841
lestat67se​l
Posté le 07-01-2025 à 09:42:27  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Oui, ca créé une arbo sur disque à l'image de ce que t'as fais sur l'interface web. (+ d'autre dossiers pour les caches etc ..)
Ou même le contraire, perso quand je suis en local sur mon pc de la maison j'accède à mes fichiers Nextcloud via SMB.

T'as une app android qui fait de l'upload auto (ca remplace l'upload de Google Photo)
Sur PC l'appli fait de la synchro de dossier également.

J'ai mis ça chez les parents/frangine, ça backup tout leur bazard chez moi sans qu'il ait besoin de s'occuper de quoi que ce soit.

Puis c'est pratique de manière général: genre perso j'ai des scan de papier/facture/billet de concert/réservation de vacances sur mon cloud, comme ça j'ai toujours dans la poche si besoin.

Message édité par lestat67sel le 07-01-2025 à 09:44:09
n°11386074
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-01-2025 à 14:08:07  profilanswer

Ah tiens, merci, ça donne envie de m'y repencher...

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11386096
lestat67se​l
Posté le 07-01-2025 à 14:31:11  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Ah tiens, merci, ça donne envie de m'y repencher...

Pour en remettre une couche chez moi c'est clairement le service le plus utile:
- synchro des photos des smartphone de la maison
- backup des données documents/photos de ma mère, ma frangine, mon père etc ..
- document sous la main en permanence pour moi
- mon fils a un compte dessus, et comme il fait une semaine chez nous, une semaine chez sa mère ça lui sert de clé USB et nous on se sert du calendrier partagé pour les évènements/date à pas oublier
- avec l'addon Passwords, t'as un gestionnaire de mdp
- un pote qui veut que j'lui partage un document ? > j'fais un lien public de mon nextcloud
- un weekend entre pote et tu veux récup toutes les photos? tu fais un lien public 'writable'

n°11386110
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-01-2025 à 14:41:06  profilanswer

Et l'accès extérieur, tu as ouvert un port ou ils ont tous un client vpn installé ?

Ps : merci bcp pour ton retour !

---------------
n°11386183
lestat67se​l
Posté le 07-01-2025 à 16:12:01  profilanswer

https sur un reverse

n°11386469
jungledede
Posté le 08-01-2025 à 00:03:12  profilanswer

La limite max des fichier à 513 mo (de php) est enfin débloqué ? Ou ce bug est toujours présent ?
(limite à l'upload web)

Message cité 1 fois
Message édité par jungledede le 08-01-2025 à 00:03:43

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11386500
lestat67se​l
Posté le 08-01-2025 à 07:00:02  profilanswer

jungledede a écrit :

La limite max des fichier à 513 mo (de php) est enfin débloqué ? Ou ce bug est toujours présent ?
(limite à l'upload web)

La limite d'upload ça se paramètre :jap:

n°11386509
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-01-2025 à 07:39:15  profilanswer

Nextcloud ici aussi, derriere reverse proxy. Rien à dire.
Ca sync mon arbo sans soucis. Fichiers de plusieurs gigas, photos/vidéos sync depuis les téléphones de la famille (ma soeur qui a pété son tel 2j apres que je mette la sync me remercie)
Nextcloud 30 même install depuis plus de 10 ans, commencée Owncloud 6, migrée vers Nextcloud 9 et déplacée sur 2 serveurs différents depuis

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 08-01-2025 à 07:44:58

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11386511
DrDooM
Posté le 08-01-2025 à 07:43:31  profilanswer

SyncThing ici pour la synchro de fichiers entre serveurs et entre des ordis/smartphones et mes serveurs. Pas de souci rencontré :)

---------------
n°11386514
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-01-2025 à 07:51:36  profilanswer

DrDooM a écrit :

Oui, j'en ai commandé 2, j'attends la livraison. J'ai pris en option les câbles série et un contrôleur ATX et un contrôleur barrel jack.

Bon, ben j'en attend un avec les 2 contrôleurs.

Au pire, pour gérer à distance le pc de mon père si besoin un jour, je prendrais un nano kvm lite.

---------------
n°11386516
DrDooM
Posté le 08-01-2025 à 07:58:16  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Bon, ben j'en attend un avec les 2 contrôleurs.

Au pire, pour gérer à distance le pc de mon père si besoin un jour, je prendrais un nano kvm lite.

J'avais suivi le Nano KVM Lite mais le niveau de finition matérielle et logicielle du JetKVM est incomparable :)

---------------
n°11386555
electroger
Posté le 08-01-2025 à 09:48:32  profilanswer

lestat67sel a écrit :

https sur un reverse

Iryngael a écrit :

Nextcloud ici aussi, derriere reverse proxy. Rien à dire.
Ca sync mon arbo sans soucis. Fichiers de plusieurs gigas, photos/vidéos sync depuis les téléphones de la famille (ma soeur qui a pété son tel 2j apres que je mette la sync me remercie)
Nextcloud 30 même install depuis plus de 10 ans, commencée Owncloud 6, migrée vers Nextcloud 9 et déplacée sur 2 serveurs différents depuis

Niveau sécurité, en plus du reverse proxy, vous mettez en place d'autres choses pour votre Nextcloud (mfa ou autre) ?
Pour l'instant mon nextcloud est seulement accessible via vpn ou en local, je suis un peu frileux pour le rendre accessible depuis l'extérieur. Le problème est que ça le rend difficilement accessible pour d'autres utilisateurs.

n°11386564
marcoluni
RAS
Posté le 08-01-2025 à 09:54:02  profilanswer

electroger a écrit :

Niveau sécurité, en plus du reverse proxy, vous mettez en place d'autres choses pour votre Nextcloud (mfa ou autre) ?
Pour l'instant mon nextcloud est seulement accessible via vpn ou en local, je suis un peu frileux pour le rendre accessible depuis l'extérieur. Le problème est que ça le rend difficilement accessible pour d'autres utilisateurs.

Oui, perso c'est :
Crowdsec sur le reverse proxy pour filtrer à minima les CVE / réseaux IP zombies / Custom pour NextCloud en plus.
edit :
tu peux trouver des customs pour attaques type Brute Force là :
https://app.crowdsec.net/hub/config [...] Dnextcloud

Message édité par marcoluni le 08-01-2025 à 09:55:07
n°11386574
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-01-2025 à 10:15:54  profilanswer

DrDooM a écrit :

J'avais suivi le Nano KVM Lite mais le niveau de finition matérielle et logicielle du JetKVM est incomparable :)

C'est sur mais bon, 30 balles pour un truc qui me servira une fois tous les 10 ans, ça ira bien surtout que j'aurai quelqu'un sur place pour faire 3 manips si besoin.

Et puis j'avais peur des galères de douane avec une facture à plus de 150€  :sweat:

---------------
n°11386577
DrDooM
Posté le 08-01-2025 à 10:21:46  profilanswer

La douane je risque d'y passer, ça dépendra de si c'est la Poste (où les frais restent honnêtes) ou un transporteur style FedEx/UPS/DHL où là ça risque de douiller avec les frais de dossier...

---------------
n°11386582
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-01-2025 à 10:29:55  profilanswer

electroger a écrit :

Pareil pour moi...J'ai peur.  

J'ai un wireguard sur les smartphones mais qui ne tourne pas en permanence et de toute manière ça reste un peu "geek" comme mode d'accès pour le reste de la famille ...

---------------
n°11386594
DrDooM
Posté le 08-01-2025 à 10:50:00  profilanswer

electroger a écrit :

Pour les ressources un peu sensibles j'ai des restrictions d'IP sur le reverse proxy. Reste le cas des IPs en CG-NAT des mobiles, selon l'opérateur tu peux restreindre au pool d'IP de l'opérateur s'il n'utilise qu'une seule plage d'IPs.
Et sinon il vaut mieux activer du MFA oui :)

Message édité par DrDooM le 08-01-2025 à 10:50:17

---------------
n°11386600
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-01-2025 à 10:55:57  profilanswer

Faudrait que je me lance sur Nextcloud pour voir.

Pour le moment je fonctionne avec Tailscale et accès direct au NAS pour accéder / modifier des fichiers dessus.

n°11386611
lestat67se​l
Posté le 08-01-2025 à 11:09:35  profilanswer

J'ai rien à part le reverse devant Nextcloud :o  
Et j'ai jamais eu aucun pb, pareil j'ai commencé avec owncloud et suivis toutes les updates.

Par contre je suis toujours à toc à jours sur les patchs.

Après il y a aussi possibilité de faire du MFA via des add-on dispo directement dans Nextcloud :jap:

n°11386650
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-01-2025 à 11:55:35  profilanswer

lestat67sel a écrit :

J'ai rien à part le reverse devant Nextcloud :o
Et j'ai jamais eu aucun pb, pareil j'ai commencé avec owncloud et suivis toutes les updates.

Par contre je suis toujours à toc à jours sur les patchs.

Après il y a aussi possibilité de faire du MFA via des add-on dispo directement dans Nextcloud :jap:

Pareil.

Juste la VM nextcloud est dans un VLAN dédié aux trucs internet facing qui n'a pas le droit d'accéder au reste du réseau. J'ai pas activé le MFA pour les membres de la famille, c'est du KISS.

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11386922
Legion_nux
Posté le 08-01-2025 à 17:40:48  profilanswer

Pareil pour moi j'utilise Nextcloud pour les syncro (postes, smartphones,...) et partage
Docker avec un Nginx en frontal, fail2ban et MFA activé
exposé sur mon domaine privé sur un port non 443
Depuis que j'ai fait ça pour tout ce qui est exposé le fail2ban se tourne les pousses.

Quand j'ai besoin de partager des documents de manière public, j'ai un reverse proxy sur AlwaysData sur mon domaine public avec le WAF sur les règles Nextcloud et ça roule pas mal.

n°11386928
DrDooM
Posté le 08-01-2025 à 17:47:01  profilanswer

Partage de documents j'utilise FileRun dans un container docker, ça marche nickel, avec du MFA pour les utilisateurs authentifiés.

---------------
n°11387002
wazany
Posté le 08-01-2025 à 19:10:31  profilanswer

mais c'est payant ca ?

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°11387247
DrDooM
Posté le 09-01-2025 à 12:01:30  profilanswer

Jamais eu à payer pour l'image Docker officielle.
En solutions logicielles dont je paie une licence je n'ai que Blue Iris, Chevereto et Tinymediamanager

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 09-01-2025 à 12:02:06

---------------
n°11387251
wazany
Posté le 09-01-2025 à 12:08:55  profilanswer

:jap: j'ai a peine zieuter  sur leur site en voyant ca https://filerun.com/pricing mais j'ai pas creusé

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°11387252
DrDooM
Posté le 09-01-2025 à 12:12:50  profilanswer

En fait j'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un tarif, sur leur doc ça n'en parle même pas... https://docs.filerun.com/filerun_install_guide
Edit: ok je me rappelle maintenant, je dois tourner sur une vieille version (ils parlent de récupérer le code depuis son espace client, ce qui n'était pas le cas à l'époque). Du coup va falloir que je songe à remplacer ça, mais Nextcloud me semble overkill pour simplement avoir une WebUI pour s'authentifier, uploader des fichiers et les partager via un lien. Des solutions à me conseiller?

Message édité par DrDooM le 09-01-2025 à 12:18:45

---------------
n°11387265
wazany
Posté le 09-01-2025 à 12:26:33  profilanswer

j'ai mis file browser sur l'un de mes serveur mais je le trouve un poil complique sur certaines affaires

---------------
n°11387326
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 09-01-2025 à 14:34:56  profilanswer

Je me pose la question de remplacer mon hardware ...

J'ai un serveur avec une supermicro X9 et un Xeon E5-2650 v2 à 95W de tdp (et surement un idle assez élevé), donc 8 cores 16 threads, et 48 Go de DDR3.

Alors bien sur, changer va couter et la question du retour sur investissement peut se poser ..

Mais bon, j'aimerais optimiser tout de même la conso énergétique, gagner en perf mono thread, gagner des ports USB3, récupérer des fonctions de transcodage en utilisant le GPU et peut-être même diminuer la chaleur globale.

Donc, je cherche une combo CPU/MOBO/RAM ... je pensais à du Ryzen 7 en version G. Un 5700G, ca coute 130 balles d'occaz et ca me double mon thread mark et triple quasi mon cpu mark en diminuant l'empreinte énergétique. Bref, je regarde ... :)

Message cité 1 fois
Message édité par DannyElfman le 09-01-2025 à 14:53:02

---------------
n°11387401
DrDooM
Posté le 09-01-2025 à 16:25:15  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Je me pose la question de remplacer mon hardware ...

J'ai un serveur avec une supermicro X9 et un Xeon E5-2650 v2 à 95W de tdp (et surement un idle assez élevé), donc 8 cores 16 threads, et 48 Go de DDR3.

Alors bien sur, changer va couter et la question du retour sur investissement peut se poser ..

Mais bon, j'aimerais optimiser tout de même la conso énergétique, gagner en perf mono thread, gagner des ports USB3, récupérer des fonctions de transcodage en utilisant le GPU et peut-être même diminuer la chaleur globale.

Donc, je cherche une combo CPU/MOBO/RAM ... je pensais à du Ryzen 7 en version G. Un 5700G, ca coute 130 balles d'occaz et ca me double mon thread mark et triple quasi mon cpu mark en diminuant l'empreinte énergétique. Bref, je regarde ... :)

Pas mal en effet, en revanche tu es prêt à perdre le BMC intégré à la carte mère? AMD a tenté de faire le DASH pour concurrencer l'AMT d'Intel, mais c'est une grosse m***e

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  457  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)