Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

HELP - Mon PC plante ou s'éteint tout seul

n°11302928
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-12-2023 à 10:52:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

TotalRecall a écrit :

Pour Windows, on a parlé clonage de partition pas mal de fois dans les réponses précédentes, je crois que c'est plus ça que tu veux faire qu'une installation toute neuve ?

Avec un disque mourrant et une installation windows dont on ne connait pas la santé, une réinstallation me parait plus judicieuse.
Il n'y a que windows et photoshop à réinstaller, c'est pas la mort, à condition d'avoir encore la clé d'activation de windows et celle de CS3.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 02-12-2023 à 10:52:59  profilanswer

n°11302934
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-12-2023 à 11:00:20  profilanswer

Oui c'est aussi ce que je dis moi même à la fin de mon post et je suis d'accord sur le raisonnement.

Mais tu lui dis qu'il/elle DOIT faire une réinstallation de Windows alors que plus haut il y a "Et je lui clonerai son windows seven et on verra si ca va comme ça." donc c'était pour mentionner que c'était pas forcément une obligation mais un choix qu'on n'a pas à faire à sa place [:spamafote].
C'est plus sûr et plus propre de repartir de zéro certes mais ça a aussi ses petits inconvénients pour l'utilisateur et la personne qui fait les manips.
Et si on voulait pousser au bout de ce qui est potentiellement "le mieux", quitte à réinstaller tout propre, je ne mettrais même pas Seven du tout en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 02-12-2023 à 11:02:16

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11302937
artouillas​sse
Posté le 02-12-2023 à 11:04:40  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Et si on voulait pousser au bout de ce qui est potentiellement "le mieux", quitte à réinstaller tout propre, je ne mettrais même pas Seven du tout en fait.

C'est clur :o
Mais CS3 oblige, je comprends un peu le délire, c'est pas donné une license toshop, et on a ses petites habitudes.

Perso quelque soit le windows et dès qu'il a quelques années, sur un PC entretenu mollement c'est réinstallation systématique. 3 ans c'est pas mal sans aucune réinstallation.

Mais je ne pensais pas que mon message prêtait à confusion, ce n'est qu'un conseil, pas une obligation.
Edit : ouais, c'était pas formulé de la bonne manière, je l'admets :o

Message édité par artouillassse le 02-12-2023 à 11:07:50

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302943
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-12-2023 à 11:17:49  profilanswer

T'inquiète, le côté "conseil pour aider" ne fait aucun doute :jap:.
C'est juste sur le fait que ça n'est pas une obligation et que ça a aussi ses inconvénients que je réagissais, pas sur un éventuel caractère coercitif dans ta formulation :d

Pour la clé CS3 faudrait savoir du coup vu qu'effectivement c'est un critère pour savoir si une réinsta éventuelle est possible.

Pour la fréquence à laquelle il "faut" réinstaller un Windows y a absolument aucune règle chiffrée en fait vu que ça dépend totalement de l'utilisation et des autres trucs installés que ce soit niveau applicatif ou systeme.

Message édité par TotalRecall le 02-12-2023 à 11:19:36

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11303020
kabyll
Posté le 02-12-2023 à 15:57:38  profilanswer

J'ai pas tout lu mais les serveurs d'authentification adobe pour les vieilles versions, ils ne tournent plus depuis belle lurette.

Il faudra le tipiaker, c'est le seul moyen mm s'il a une clé officielle.

(A ce moment là, autant passer a win10)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11303069
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2023 à 18:28:28  profilanswer

C'est moyen au niveau support pour des grosses boites comme Adobe quand même ça....

Ou alors ils devraient faire des versions "données" comme l'a fait 3dmark pour ses vieilles versions :(

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303082
albatros10
Posté le 02-12-2023 à 20:05:45  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Pour Windows, on a parlé clonage de partition pas mal de fois dans les réponses précédentes, je crois que c'est plus ça que tu veux faire qu'une installation toute neuve ?

Oui en effet, mon idée était de cloner le HDD vers le SSD.

Citation :

Ce que tu as à faire c'est une réinstallation de W7 (j'imagine que tu as toujours la clé d'activation quelque part, sinon tu peux la retrouver avec un logiciel).

Justement, j'ai pensé au clone car je ne sais pas où est cette clé. Tout était installé lors de l'achat de cette UC et ma mère ne trouve pas les doc qui étaient avec le colis. Et je me demande même s'il n'y avait pas d'abord Vista.

Bref... donc, il y a un logiciel pour retrouver la clé ?
Par contre, j'ai encore la clé pour CS3  :) Donc, c'est jouable de réinstaller Seven. Et c'est vrai que ce sera forcément mieux.
J'ai déjà sauvegardé tous les fichiers perso.

Citation :

Pour info, le SSD devrait améliorer les perfs mais je doute qu'il résolve le souci de plantage si tout ce qu'avait le disque c'était 5 secteurs défectueux mais stables.

Est-ce que ces problèmes de plantage ne pourraient pas être entièrement liés à l'ancienne alim Advance ?

Citation :

Tu n'as rien à faire dans le gestionnaire de disques avec ce SSD.

Le SSD n'est pas formaté et n'apparait pas dans l'explorateur Windows. C'est pour ça que je dois passer par le gestionnaire de disque. Je pensais pouvoir le formater direct, avec un clic droit sur le disque. Mais j'ai d'abord le message d'initialisation.

Citation :

Là elle va se retrouver avec un PC tellement rapide avec le SSD qu'elle croira que tu as tout modifié.

:lol: :lol: :lol:  

n°11303083
albatros10
Posté le 02-12-2023 à 20:16:56  profilanswer

kabyll a écrit :

J'ai pas tout lu mais les serveurs d'authentification adobe pour les vieilles versions, ils ne tournent plus depuis belle lurette.

Il faudra le tipiaker, c'est le seul moyen mm s'il a une clé officielle.

Ah bon ???  :??:

n°11303140
artouillas​sse
Posté le 03-12-2023 à 07:13:42  profilanswer

albatros10 a écrit :

Bref... donc, il y a un logiciel pour retrouver la clé ?

A l'époque en tout cas il y en avait un.
Tu peux aller voir en cat windows ils devraient te dire exactement le logiciel que c'est.

J'ai regardé vite fait, apparemment PC Wizard peut le faire. Ca se trouve chez clubic, faudra juste virer les logiciels "gratuits" à l'installation :o
Il y a aussi Nirsoft product key.

Faudra quand même voir comment tipiaker CS3 avant tout ça.

Message édité par artouillassse le 03-12-2023 à 07:14:12

---------------
n°11303179
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-12-2023 à 12:33:55  profilanswer

Je sais pas si c'est bien dans la chartre tout ça. :o

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
mood
Publicité
Posté le 03-12-2023 à 12:33:55  profilanswer

n°11303219
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-12-2023 à 15:06:58  profilanswer

En fait non, donc on va couper court à toute la partie qui concerne les solutions "créatives" pour réinstaller Photoshop si les serveurs de licence sont morts.
Pour la clé Windows, le but est de récupérer une clé licite, donc si c'est tout ce que font les logiciels cités c'est pas bien méchant, du coup je laisse le post, mais pour éviter les dérives futures là-aussi je pense qu'on va éviter de poursuivre sur le sujet :o

Du coup pour l'instant on part plus sur le clonage de partition.

Pour le reste :

albatros10 a écrit :

Citation :

Pour info, le SSD devrait améliorer les perfs mais je doute qu'il résolve le souci de plantage si tout ce qu'avait le disque c'était 5 secteurs défectueux mais stables.

Est-ce que ces problèmes de plantage ne pourraient pas être entièrement liés à l'ancienne alim Advance ?

Citation :

Tu n'as rien à faire dans le gestionnaire de disques avec ce SSD.

Le SSD n'est pas formaté et n'apparait pas dans l'explorateur Windows. C'est pour ça que je dois passer par le gestionnaire de disque. Je pensais pouvoir le formater direct, avec un clic droit sur le disque. Mais j'ai d'abord le message d'initialisation.

- On ne peut pas deviner, ça peut être énormément de choses. Mais un HDD avec quelques secteurs défectueux identifiés et stables depuis des années peut par ailleurs très bien fonctionner au quotidien, d'où le fait que je dis que si tu as encore des problèmes (comme tu le disais toi-même) il ne fait pas un coupable tout trouvé.  

- Oui il faut initialiser le SSD. En mode "GPT" et pas "MBR", et ensuite tu pourras le formater comme tu veux. Sauf si le but est d'y faire un clonage bien sûr.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11303244
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-12-2023 à 16:50:24  profilanswer

Une clé Windows 10,c'est 1€ sur rakuken,pourquoi se faire chier?

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°11303247
zonka
x58 forever!
Posté le 03-12-2023 à 17:00:30  profilanswer

Là on va retomber sur la problématique des clés "corporate"/OEM à 1 euro qui ne sont pas plus légales qu'une solution tipiak il me semble non? :p

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11303248
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-12-2023 à 17:01:45  profilanswer

- C'est pas vraiment le sujet (Photoshop),  
- On a dit qu'on n'en parlait plus,  
- Les discussions liées à ce type de licences sont explicitement interdites par les règles du forum
Tu commences à voir où je veux en venir ? :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11303249
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-12-2023 à 17:02:21  profilanswer

zonka a écrit :

Là on va retomber sur la problématique des clés "corporate"/OEM à 1 euro qui ne sont pas plus légales qu'une solution tipiak il me semble non? :p

Tu m'as devancé [:grilled]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11303276
gallean
Posté le 03-12-2023 à 19:12:33  profilanswer

TotalRecall a écrit :

- C'est pas vraiment le sujet (Photoshop),  
- On a dit qu'on n'en parlait plus,  
- Les discussions liées à ce type de licences sont explicitement interdites par les règles du forum
Tu commences à voir où je veux en venir ? :o

pas de trêve hivernale ^^

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11303312
zonka
x58 forever!
Posté le 03-12-2023 à 20:39:08  profilanswer

n°11303807
andre5521
Posté le 05-12-2023 à 18:56:12  profilanswer

Solution légale pour adobe :

demandes au support l'adresse courrier Europe (l'adresse à Paris n'existe apparemment plus) et tu leur envoi la facture + la copie de la clée en leur expliquant que tu as acquis les droits de la licence.
+ copie texte de loi Français si tu l'as acheté en France bien sur
+ A vérifier la durée de validité dans le contrat de licence s'il n'y a pas une clause à la con qui fait office d'exception dans le temps /ou changement de machine et qui te ferait le bénéfice de sa réutilisation.

A l'époque j'avais écris à Samsung Paris pour la non réception de la maj win7 oem qui s'était mal passée (jamais reçu le cd de république tchèque), ils m'avaient répondu en me renvoyant un cd...bon quelque mois plus tard, faut être patient.... :D

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11304772
albatros10
Posté le 09-12-2023 à 09:46:37  profilanswer

andre5521 a écrit :

Solution légale pour adobe :

demandes au support l'adresse courrier Europe (l'adresse à Paris n'existe apparemment plus) et tu leur envoi la facture + la copie de la clée en leur expliquant que tu as acquis les droits de la licence.
+ copie texte de loi Français si tu l'as acheté en France bien sur
+ A vérifier la durée de validité dans le contrat de licence s'il n'y a pas une clause à la con qui fait office d'exception dans le temps /ou changement de machine et qui te ferait le bénéfice de sa réutilisation.

A l'époque j'avais écris à Samsung Paris pour la non réception de la maj win7 oem qui s'était mal passée (jamais reçu le cd de république tchèque), ils m'avaient répondu en me renvoyant un cd...bon quelque mois plus tard, faut être patient.... :D

Ok merci pour tous ces renseignements, je vais voir ce que je peux faire.

Sinon, depuis le changement de l'alim, il n'y pas encore eu de plantage (sans autre changement).  :)  

J'ai retrouvé facilement la clé d'activation de Seven grâce au logiciel Nirsoft Product Key, merci artouillassse !
Du coup, je vais réinstaller Seven la semaine prochaine.

J'ai vu qu'on pouvait télécharger toutes les mises à jour sorties depuis le SP1 en un seul fichier, histoire de gagner du temps.
C'est une bonne idée ?
https://lecrabeinfo.net/telecharger [...] ollup.html
.

n°11305701
albatros10
Posté le 12-12-2023 à 20:17:11  profilanswer

:hello: Toujours pas de nouveaux plantages ! On dirait que le changement d'alim a réglé quelques problèmes  :)  

Par contre, je n'arrive pas à installer Windows 7 sur le nouveau SSD.
J'ai pu démarrer correctement sur la clé bootable en mode UEFI et le SSD en GPT, l'installation a commencé, mais à l'étape de sélection de la partition d'installation, Windows ne pouvait pas s'installer sur la partition.

J'ai recommencé en ayant d'abord converti le SSD en MBR. Là, j'ai pu sélectionner la partition principale pour l'installation, il y eu un autre message d'erreur, mais Windows s'est quand même installé (apparemment trop vite, en 10 mn !) et arrivé sur le bureau, il manquait des pilotes importants, notamment celui de la carte ethernet.

Du coup, j'ai rebranché le HHD que je n'avais pas modifié, pour télécharger le pilote de la carte ethernet. En même temps, j'ai vérifié le SSD et j'ai vu qu'il était à nouveau en GPT  :pt1cable:  

Après ca, alors que le SSD avait déjà redémarré sans problème, plus moyen de démarrer sur le SSD. J'ai testé différents réglages dans le BIOS mais pas trouvé. A chaque fois j'avais le message d'erreur suivant :

https://zupimages.net/up/23/50/5ztq.jpg

Le BIOS est pourtant bien un BIOS UEFI, ou un BIOS qui gère bios hérité et UEFI.
En allant dans les options CSM, j'ai testé différents réglages "Priorité UEFI", "Priorité hérité", "Uniquement UEFI",..., à la fois dans la gestion de périphériques de démarrage et dans démarrage sur périphériques de stockage :

https://zupimages.net/up/23/50/85fe.jpg

Ou ca https://zupimages.net/up/23/50/pmtw.jpg

Rien à faire, et pourtant j'ai pourtant bien le SSD en 1er dans l'ordre de démarrage :

https://zupimages.net/up/23/50/vpnk.jpg

J'ai aussi testé en désactivant complètement le CSM, mais je n'avais plus aucun périphérique dans la séquence de démarrage.

Quand je retourne dans le Windows du HHD, voilà ce que j'ai au sujet des disques :

https://zupimages.net/up/23/50/zv6h.jpg

Je ne sais plus quoi faire  :sarcastic:  

n°11305739
artouillas​sse
Posté le 13-12-2023 à 07:06:29  profilanswer

albatros10 a écrit :

Par contre, je n'arrive pas à installer Windows 7 sur le nouveau SSD.
J'ai pu démarrer correctement sur la clé bootable en mode UEFI et le SSD en GPT, l'installation a commencé, mais à l'étape de sélection de la partition d'installation, Windows ne pouvait pas s'installer sur la partition.

Il se passait quoi exactement ?
Tu avais bien un volume "non initialisé" dans la liste des partitions ?

Edit : au pire tu pourrais aussi penser à ta première solution : le clonage.
Si ça marche t'auras moins à t'emmerder, ça vaut le coup d'essayer vu que le SSD est neuf.
En plus de ça, on évitera les problèmes liés à la license de CS3.

Après si ça plante encore, tu pourras toujours essayer de réparer son install W7 en cat windows.
Si vous êtes passés de windows vista à W7 et que l'install n'a pas bougé depuis, ça doit être un sacré merdier :o
C'est pour ça que je proposais l'option réinstallation.
Bref, c'est un peu un dilemne cette situation, soit on reste avec une install probablement bancale, soit on réinstalle mais il y a la question de la license CS3, à moins que le support Adobe puisse t'aider à ce niveau.

Message édité par artouillassse le 13-12-2023 à 07:35:05

---------------
n°11305775
albatros10
Posté le 13-12-2023 à 11:40:03  profilanswer

Je croyais qu'il y avait d'abord Vista, mais en fait non.
Entre temps, j'ai trouvé comment tipiaker le CS3. Et donc, comme tu dis, ce serait bien mieux de réinstaller.
Mais j'avoue que je ne comprends rien à ce qui se passe avec ce BIOS. D'ailleurs, il n'a pas toujours certains paramètres que j'ai vus dans plusieurs tuto.

Citation :

Il se passait quoi exactement ?
Tu avais bien un volume "non initialisé" dans la liste des partitions ?

Avec le disque en GPT, il n'y avait qu'un seul disque (mais rien de non alloué) qui apparaissait et je ne pouvais pas créer de partitions en allant dans les options avancées. L'option "Nouveau" était grisée. Le message d'erreur était "Windows ne peut pas être installé sur ce disque".

Au deuxième essai, j'avais d'abord converti le SSD en MBR, j'ai bien vu cet espace non alloué et j'ai pu créer les partions et choisir la partition principale pour continuer l'installation. A ce moment, il y a eu une autre message d'erreur (faisant allusion à un problème de pilote matériel, je ne sais plus quoi précisément), mais Windows a quand pu s'installer (en 10 mn  :sarcastic: ).

Dans le Bios, j'avais réglé soit en priorité UEFI, soit en Legacy, soit en Hybride, selon le type de partition du SSD.
Et maintenant, j'ai systématiquement ce message d'erreur concernant le firmware, même après avoir restaurer les valeurs d'origine.

J'aimerais bien y arriver tout de même, ce n'est pas très compliqué a priori !  :??:  

n°11305777
artouillas​sse
Posté le 13-12-2023 à 11:53:23  profilanswer

Bizarre.

Quand tu n'avais que ce disque, c'était à la première install, quand tu avais déconnecté le HDD c'est bien ça ?
A priori c'était le SSD externe branché en USB qui apparaissait.

Du coup on ne peut pas savoir si l'installeur voyait bien les ports SATA.
Ce serait intéressant de relancer l'installeur avec le HDD connecté, juste pour être certain qu'il voit bien le controleur SATA.
Si le HDD apparait, ne fait rien, mais au moins ce sera une piste.

C'est peut-être aussi un soucis de UEFI/CSM, ça peut arriver sur des plateformes un peu anciennes.
Tu peux voir pour refaire une clé d'installation en legacy au lieu de UEFI avec CSM.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 13-12-2023 à 12:03:53

---------------
n°11305847
albatros10
Posté le 13-12-2023 à 17:25:05  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bizarre.

Quand tu n'avais que ce disque, c'était à la première install, quand tu avais déconnecté le HDD c'est bien ça ?
A priori c'était le SSD externe branché en USB qui apparaissait.

Oui c'est ca, j'avais déconnecté le HDD à la première install, et à la deuxième aussi d'ailleurs.
Mais le SSD était branché en SATA et il était bien repéré par le BIOS, et par l'installeur aussi a priori.
Du coup, est-ce quand même utile de tester l'installeur avec le HDD connecté ?

Citation :

C'est peut-être aussi un soucis de UEFI/CSM, ça peut arriver sur des plateformes un peu anciennes.
Tu peux voir pour refaire une clé d'installation en legacy au lieu de UEFI avec CSM.

Ah oui, bonne idée, je vais faire ça.  :)
Et du coup le SSD doit bien être en MBR, c'est ca ?
.

Message édité par albatros10 le 13-12-2023 à 17:41:15
n°11305870
artouillas​sse
Posté le 13-12-2023 à 18:58:14  profilanswer

Le SSD sera en MBR après l'install depuis une clé faite pour un BIOS legacy.
A priori tu fais ça avec Rufus, il y a l'option UEFI ou legacy si je fais pas d'erreur.

Pour l'install, tu disais plus haut qu'il n'y avait qu'un seul disque apparent au moment du choix de la partition d'installation.
Ou j'ai mal lu ?

Vu que tes disques sont en MBR, je commencerais par essayer de refaire une clé d'install en mode legacy (pas UEFI donc), et voir si l'installeur voit le SSD.
Déconnecte TOUS les autres disques au moment de l'installation.

---------------
n°11305882
albatros10
Posté le 13-12-2023 à 20:15:15  profilanswer

Citation :

Le SSD sera en MBR après l'install depuis une clé faite pour un BIOS legacy

Ah bon ? J'ai lu qu'il fallait mettre le SSD en MBR (ou GPT) avant l'install, en fonction du type de BIOS.
Du coup, il faut que je remette le SSD en "espace non alloué", avant l'install ? Il est en GPT pour l'instant.

Citation :

Pour l'install, tu disais plus haut qu'il n'y avait qu'un seul disque apparent au moment du choix de la partition d'installation.
Ou j'ai mal lu ?

Oui c'est ca. Seul le SSD était connecté.

Citation :

Vu que tes disques sont en MBR, je commencerais par essayer de refaire une clé d'install en mode legacy (pas UEFI donc), et voir si l'installeur voit le SSD.
Déconnecte TOUS les autres disques au moment de l'installation

Ok !  :hello:
.

Message cité 1 fois
Message édité par albatros10 le 13-12-2023 à 20:22:40
n°11305887
artouillas​sse
Posté le 13-12-2023 à 20:54:22  profilanswer

albatros10 a écrit :

Ah bon ? J'ai lu qu'il fallait mettre le SSD en MBR (ou GPT) avant l'install, en fonction du type de BIOS.
Du coup, il faut que je remette le SSD en "espace non alloué", avant l'install ? Il est en GPT pour l'instant.

A priori qu'il soit en non alloué ou autre ne change rien, tu peux péter les partitions et le schéma de partitionnement au moment de l'install.

albatros10 a écrit :

Oui c'est ca. Seul le SSD était connecté.

Du coup, si t'avais qu'un seul disque apparent dans la liste et que seul le SSD était connecté, c'est que tu aurais pu installer windows dessus.
D'où ma question : est-ce qu'il était "non initialisé" ou présentait-il des partitions ?

---------------
n°11305949
albatros10
Posté le 14-12-2023 à 10:32:21  profilanswer

Citation :

Du coup, si t'avais qu'un seul disque apparent dans la liste et que seul le SSD était connecté, c'est que tu aurais pu installer windows dessus

Ben oui, c'est ca que je ne comprends pas !
Ou alors, c'est peut-être à l'étape de partitionnement que j'ai fait une erreur ? En même temps, j'ai eu de suite le message "Windows ne peut pas être installé sur ce disque".

Citation :

D'où ma question : est-ce qu'il était "non initialisé" ou présentait-il des partitions ?

Autant pour moi, je crois que j'ai confondu "Espace non initialisé" et "Espace non alloué" et je pensais avoir répondu à ta question.
Alors il y avait juste le disque 0 avec un seul espace. Et je ne me souviens pas avoir vu non initialisé ou non alloué, ca m'aurait frappée. Il n'y avait pas de partitions.

Et en allant dans les options avancées, je ne pouvais pas créer de nouvelles partitions (option "Nouveau" grisée).
Mais je pouvais encore "actualiser", "supprimer" et "formater." J'ai cliqué sur "formater", à tout hasard, mais ca n'a rien changé.
Je pourrais peut-être cliquer sur "Supprimer" pour obtenir un espace non alloué, qui permettrait ensuite de créer des partitions ?
.

Message édité par albatros10 le 14-12-2023 à 10:44:26
n°11305953
artouillas​sse
Posté le 14-12-2023 à 10:47:17  profilanswer

Ouais, bizarre.
La seule explication que je vois c'est une histoire de UEFI/CSM foireux quand tu crées la clé en UEFI avec Rufus.
Essaie en mode legacy, sait-on jamais.

Edit : oui excuse moi je voulais dire "non alloué".

Message édité par artouillassse le 14-12-2023 à 10:57:35

---------------
n°11305962
albatros10
Posté le 14-12-2023 à 11:15:35  profilanswer

Bon ben là, je crois qu'il faut que je rende mon tablier...  :(  

J'ai finalement réussi à passer l'étape des partitions, sans avoir de msg d'erreur. Avec une clé Legacy et avec une clé UEFI aussi.
Je me suis dit ok, c'est bon maintenant, plus de problème.  :)  

Eh ben non ! Dans les deux cas, Windows ne s'est installé qu'à moitié, et voilà le résultat en ouvrant le gestionnaire de périphériques :

https://zupimages.net/up/23/50/ev8c.jpg

Comme je ne sais pas d'où ca peut venir (et que je suis entêtée !), j'ai fait différents tests :

- J'ai téléchargé deux autres ISO de Win 7 (All In One et Pro).
- Pour la création de la clé USB, j'ai testé avec Rufus, et aussi avec Windows usb download tool.
- J'ai essayé avec différentes clé USB.
- Et enfin j'ai branché le SSD sur un autre port SATA de la carte mère.

A chaque fois je me suis retrouvée exactement avec ce même problème  :??:  

Je pense que je vais quand même devoir cloner. Dommage, car le PC rame de plus en plus avec certains programmes.
A moins que quelqu'un n'ait une idée pour résoudre ce problème ?
.

Message édité par albatros10 le 16-12-2023 à 08:22:43
n°11307542
albatros10
Posté le 20-12-2023 à 20:11:13  profilanswer

:hello:  

Voilà j'ai terminé mon travail cette fois (enfin j'espère) !  :)  

Clonage pas si évident, entre disque MBR à cloner vers disque SSD, et aussi SSD plus petit que le disque source.
En tous cas, le clonage a fini par marcher.  

Mais après ca, je me suis retrouvée avec le même message de changements non autorisés dans le bios. Et du coup, impossible de démarrer sur le SSD  :fou:  

Et enfin, pur bonheur, j'ai trouvé les bons réglages dans ce BIOS très très particulier et j'ai pu démarrer sur le SSD en UEFI :bounce:  

Bien sûr, c'était trop beau pour que mon travail s'arrête là... en arrivant sur le bureau, message d'erreur au sujet de Desktop faisant référence à un emplacement non disponible. Mais ouf, j'ai trouvé la solution et maintenant tout va bien.

Ma mère se retrouve avec un Windows nettement plus rapide. Et surtout le PC semble à l'abri de nouveaux plantages, grâce au changement d'alim et à l'installation d'un nouveau disque SSD.  :)  :)  :)  

Un grand MERCI à tous, votre aide a été très précieuse et j'ai appris plein de choses. Bravo bravo ! :love:  
.

n°11307546
gallean
Posté le 20-12-2023 à 20:43:59  profilanswer

albatros10 a écrit :

:hello:

Voilà j'ai terminé mon travail cette fois (enfin j'espère) !  :)

Clonage pas si évident, entre disque MBR à cloner vers disque SSD, et aussi SSD plus petit que le disque source.
En tous cas, le clonage a fini par marcher.

Mais après ca, je me suis retrouvée avec le même message de changements non autorisés dans le bios. Et du coup, impossible de démarrer sur le SSD  :fou:

Et enfin, pur bonheur, j'ai trouvé les bons réglages dans ce BIOS très très particulier et j'ai pu démarrer sur le SSD en UEFI :bounce:

Bien sûr, c'était trop beau pour que mon travail s'arrête là... en arrivant sur le bureau, message d'erreur au sujet de Desktop faisant référence à un emplacement non disponible. Mais ouf, j'ai trouvé la solution et maintenant tout va bien.

Ma mère se retrouve avec un Windows nettement plus rapide. Et surtout le PC semble à l'abri de nouveaux plantages, grâce au changement d'alim et à l'installation d'un nouveau disque SSD.  :)  :)  :)

Un grand MERCI à tous, votre aide a été très précieuse et j'ai appris plein de choses. Bravo bravo ! :love:
.

"j'aime quand un plan se déroule sans accroc"
ouai stop ref de vieux con ^^

Message édité par gallean le 20-12-2023 à 20:47:01

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11307547
artouillas​sse
Posté le 20-12-2023 à 20:45:09  profilanswer

Et ben, l'accouchement a été long :o

Sinon pour ton message précédent, en fait windows s'était installé en totalité, il suffisait juste d'installer les pilotes pour ta carte mère, sans doute disponible sur le site du fabricant.
Et t'aurais été bien :o

Un conseil pour la prochaine fois que tu postes des photos, essaie imgbb plutôt. Et copies/colles le lien "bbcode miniature", mets un délais de quelques jours pour que l'image se supprime d'elle même.
Là, ta photo est énooooorme et pèse lourd pour le forum.

Message édité par artouillassse le 20-12-2023 à 20:47:50

---------------
n°11307659
albatros10
Posté le 21-12-2023 à 11:21:33  profilanswer

Citation :

"j'aime quand un plan se déroule sans accroc"

:lol: :lol: :lol:  

Citation :

Et ben, l'accouchement a été long :o

En effet !! Mais ca valait le coup, ma mère est ultra contente, et moi aussi   :D  

Citation :

Sinon pour ton message précédent, en fait windows s'était installé en totalité, il suffisait juste d'installer les pilotes pour ta carte mère, sans doute disponible sur le site du fabricant.
Et t'aurais été bien :o

Ah bon ? Windows peut s'installer normalement en 10 mn ?  :??:  

Pour les pilotes de la carte mère, j'avais téléchargé celui de la carte Ethernet sur le site de Realteck et copié sur une clé USB. Et je voulais télécharger les autres  une fois la connexion Internet rétablie. Mais Windows a bloqué l'installation du pilote à cause de l'absence de signature numérique. Du coup, j'ai laissé tomber.

D'autant plus qu'après ca, je n'arrivais de nouveau plus à démarrer sur le SSD !  
Un vrai truc de dingue ce bios.  :pt1cable:  

Citation :

Un conseil pour la prochaine fois que tu postes des photos, essaie imgbb plutôt. Et copies/colles le lien "bbcode miniature", mets un délais de quelques jours pour que l'image se supprime d'elle même.
Là, ta photo est énooooorme et pèse lourd pour le forum.

Ah ben oui, bon à savoir ! Je me disais aussi que mes images étaient trop grandes.  :heink:  
.

Message cité 1 fois
Message édité par albatros10 le 21-12-2023 à 11:22:14
n°11307680
artouillas​sse
Posté le 21-12-2023 à 11:59:11  profilanswer

albatros10 a écrit :

Ah bon ? Windows peut s'installer normalement en 10 mn ?  :??:

Ouais, c'est l'effet "SSD" :o
Sinon ouais, le BIOS est un peu chiant en effet.

---------------
n°11307698
albatros10
Posté le 21-12-2023 à 13:12:27  profilanswer

https://i.ibb.co/KjJ6qxb/carte-joyeu-noel-12.jpg

Message édité par albatros10 le 24-12-2023 à 13:05:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mini-PC base H81-TM ne boote pasProblème de transfert du PC vers un DD externe
Config PC gamer avec QHD en 120Hz pour 2400€PC qui ne s'allume plus
ça existe un écran qui a exactement la forme d'un PC portable ?Configuration Pc
Config PC 1500€ gaming et illustration 2D/3D Identification carte mere PC hp de 2011
PC s’éteint tout seul d’un coup. 
Plus de sujets relatifs à : HELP - Mon PC plante ou s'éteint tout seul

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR