Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC 1500€ gaming et illustration 2D/3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config PC 1500€ gaming et illustration 2D/3D

n°11297131
lianmd30
Posté le 14-11-2023 à 10:02:06  profilanswer
 

Bonjour/bonsoir tout le monde !
 
Après avoir passer des années sur un vieille ordi portable et une tablette, je compte actuellement acheter mon premier PC. Mais ne connaissant rien à ce sujet je viens vous demander conseil
Je suis désolé si c’est une demande récurrente mais j’étais un peu soucieuse de prendre une config déjà existante et que les modifications que je voudrais éventuellement faire ne fonctionne pas etc. ou alors qu’elle ne soit plus à jour.
 
Pour rendre ma recherche plus claire j’ai pris le formulaire déjà existant sur le forum :
 
 
1] Mon budget : Somme visée / maximum (enveloppe budgétaire totale)  
 1500€, je peux augmenter de 100-150€ si nécessaire.
Pour l’écran 500€ grand maximum, je prendrai au plus bas.
 
 
2] Mon achat :  
 
Date : Je compte acheter mon PC dès que je sais quoi prendre. (Si je peux passer commande dans 1 semaine ou moins ce serait super)
E-magasin : Shop Hardware / TopAchat / LDLC / Materiel.net / Amazon, tant que c’est un magasin fiable ça ira.
Échelonnement : en 1x
 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux / Bureautique / illustration / modélisation 3D basique  
 
Art - illustration - 3D :
Clip studio paint, paint tool sai et utilisation basique de Photoshop et Blender.
 
Jeux :
Je ne sais pas ce que je peux viser avec mon budget mais j’aimerai pouvoir faire tourner les dernières grosse sorties, pas besoin d’une qualité extraordinaire, juste qualité basique et fluide.
Sinon j’aime beaucoup les jeux de style. « bac à sable » (Minecraft, Planet zoo etc.)
Je ne sais pas si ça peut avoir une influence mais je joue à très peu de jeux en ligne et de jeux compétitifs de manière générale.  
 
 
 
4] Mes attentes prioritaires : Silence / Dimension / Poid / Evolution / Thème (couleur)  
 
Visuellement j’aimerai bien du blanc, pas de restrictions particulières niveau taille/poid tant que ça passe sur un bureau de taille standard.
S’il n’est pas trop bruyant ce serait cool, mais je veux surtout qu’il soit bien « aéré/refroidi ».
 
 
5] Quel design pour ma tour : Sobre / Agressif / Lumineux (LED) / Avec ou sans fenêtre  
 
Dans l’idéal un style simple et « propre » avec fenêtre.  
Niveau couleur : j’aimerai avoir un boîtier blanc, et à l’intérieur tout le reste peut être noir. LED ok mais pas trop, uniquement sur les ventilateurs (rose pâle ou blanc sinon).
En soit tant qu’il n’y a pas de gris / couleur métallisée je prend tout.
 
 
6] Mon Overclock :
Non
 
 
7] Mon moniteur PC :  
 
J’ai un budget pour un clavier et une souris que je vais acheter cette semaine, je pense prendre quelques chose de basique mais s’il y a des conseils je suis preneuse.
 
Je dois également acheter un écran, sûrement 27’’, mais j’aurai besoin de conseil sur les autres caractéristiques. Je veux juste ne pas avoir de problème au niveau des couleurs de l’écran (pour l’illustration) et pas de forme incurvée/pas commune.
 
 
8] Mon matériel :  
 
J’ai un casque et vient d’acheter une souris ainsi qu’un clavier filaire.
 
 
9] Pour mon OS :  
 
Situation B : Je n'ai pas Windows ! C'est à inclure dans le budget.  
Windows 10.
 
 
10] Mes services :  
 
Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Oui
Instal’ de l’OS : Pouvez-vous installer l’OS vous même ? Oui
 
 
11] Mes composants supplémentaire :  
 
Lecteur CD: Oui  
 
Carte Son: Non  
 
Système Wifi: Oui ? J’ai la box dans la même pièce.
 
Fiche CPL : Non  
 
Bande LEDs: Non  
 
 
12] Mon lieu de résidence : France métropolitaine  
 
 
Merci beaucoup d’avoir lu, j’espère que ma demande est assez précise et désolé si je n’utilise pas le bon vocabulaire par moment.
Je remercie énormément d’avance la ou les personnes qui sauront me guider !
 
Bonne journée / soirée à vous.
 
 
Édit : orthographe et achat d’un clavier et d’une souris.


Message édité par lianmd30 le 14-11-2023 à 12:27:45
mood
Publicité
Posté le 14-11-2023 à 10:02:06  profilanswer
 

n°11297240
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 14-11-2023 à 15:56:05  profilanswer
 

Pour 1500€ on peut déjà commencer à s'amuser un peu, surtout si tu montes le matos toi-même.
 
Je vois que tu veux faire surtout du rendu 2/3D.
A mon avis, avec ce budget là on peut essayer de caser une rtx4070 (vaut mieux partir sur du Nvidia si tu fais de l'applicatif graphique).
 
Voici une proposition, mais c'est ouvert à discussion (on peut aussi envisager une config à base de CPU Ryzen évidemment) ;)  
 
CPU : i5 13500 https://www.caseking.de/intel-core- [...] t-795.html - 261€
CM : Gigabyte b760 Gaming X AX https://www.amazon.fr/GIGABYTE-B760 [...] 96&sr=8-11 - 171€
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 White https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] C91&sr=8-2 - 38€
RAM : Corsair Vengeance DDR5 32Gb 6000CL36 White https://www.caseking.de/corsair-ven [...] s-634.html - 130€
CG : rtx4070 Inno3d Twinx2 White https://www.caseking.de/inno3d-gefo [...] ew=desktop - 620€
Nvme : Crucial P5 Plus 1to https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] r=8-3&th=1 - 68€
Alim : BeQuiet Pure Power 12M 650W https://www.amazon.fr/quiet-Pure-Po [...] =8-21&th=1 - 117€
Boitier : Montech AIR 903Max White https://www.caseking.de/montech-air [...] t-020.html - 85€
 
TOTAL : 1490€
 
Tu devrais avoir pour 15-20€ de frais de port au max  :wahoo:  
 
T'as du blanc, du RGB, et du matos pour jouer à tous les jeux actuels en 1440p ultra et pour travailler sur tes logiciels pro.
 
 


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11297296
lianmd30
Posté le 14-11-2023 à 18:09:58  profilanswer
 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire cette proposition !  
J’aurais juste quelques questions :
 
 
1- Si j’ai besoin d’installer Windows 10 via un lecteur CD, est ce que c’est un module à installer en plus ? Si oui ce serait compatible avec cette configuration ?  
J’ai vu que des personnes le faisaient par clé usb mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, ce serait peut-être plus facile ?
 
2 - Est ce que j’aurais d’autre choses complémentaires à acheter pour monter le PC (cables etc.) où l’ensemble proposé se suffit soit même ?
 
3 - Concernant la carte graphique, elle me convient mais est ce qu’il y en aurait une similaire et compatible avec le reste mais de la gamme en dessous niveau prix ? (Juste pour être plus flexible niveau budget)
 
4 - Et juste pour finir pour l’écran, lorsque j’irai l’acheter est ce que je dois faire attention à des choses en particulier au niveau de la compatibilité  ?
 
 
Désolé beaucoup de choses sur la compatibilité c’est quelque chose qui me stresse un peu car j’ai peur d’acheter quelque chose qui ne va pas avec le reste.
Et sinon la proposition de configuration me va parfaitement !
Encore merci de la réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par lianmd30 le 14-11-2023 à 18:10:47
n°11297363
gallean
Posté le 14-11-2023 à 21:11:56  profilanswer
 

lianmd30 a écrit :

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire cette proposition !  
J’aurais juste quelques questions :
 
 
1- Si j’ai besoin d’installer Windows 10 via un lecteur CD, est ce que c’est un module à installer en plus ? Si oui ce serait compatible avec cette configuration ?  
J’ai vu que des personnes le faisaient par clé usb mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, ce serait peut-être plus facile ?
 
2 - Est ce que j’aurais d’autre choses complémentaires à acheter pour monter le PC (cables etc.) où l’ensemble proposé se suffit soit même ?
 
3 - Concernant la carte graphique, elle me convient mais est ce qu’il y en aurait une similaire et compatible avec le reste mais de la gamme en dessous niveau prix ? (Juste pour être plus flexible niveau budget)
 
4 - Et juste pour finir pour l’écran, lorsque j’irai l’acheter est ce que je dois faire attention à des choses en particulier au niveau de la compatibilité  ?
 
 
Désolé beaucoup de choses sur la compatibilité c’est quelque chose qui me stresse un peu car j’ai peur d’acheter quelque chose qui ne va pas avec le reste.
Et sinon la proposition de configuration me va parfaitement !
Encore merci de la réponse.


1) media creation tool, à toi de voir si tu voeux activer ou non le tpm 2.0 ;)  
2) rien du tout avec ce boitier..
3) peut être chez ATI/AMD...La je laisse les autres répondre.
4) la c'est à toi de voir, 1440p ou un poil plus...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11297461
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 15-11-2023 à 10:55:52  profilanswer
 

lianmd30 a écrit :

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire cette proposition !  
J’aurais juste quelques questions :
 
 
1- Si j’ai besoin d’installer Windows 10 via un lecteur CD, est ce que c’est un module à installer en plus ? Si oui ce serait compatible avec cette configuration ?  
J’ai vu que des personnes le faisaient par clé usb mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, ce serait peut-être plus facile ?
 
2 - Est ce que j’aurais d’autre choses complémentaires à acheter pour monter le PC (cables etc.) où l’ensemble proposé se suffit soit même ?
 
3 - Concernant la carte graphique, elle me convient mais est ce qu’il y en aurait une similaire et compatible avec le reste mais de la gamme en dessous niveau prix ? (Juste pour être plus flexible niveau budget)
 
4 - Et juste pour finir pour l’écran, lorsque j’irai l’acheter est ce que je dois faire attention à des choses en particulier au niveau de la compatibilité  ?
 
 
Désolé beaucoup de choses sur la compatibilité c’est quelque chose qui me stresse un peu car j’ai peur d’acheter quelque chose qui ne va pas avec le reste.
Et sinon la proposition de configuration me va parfaitement !
Encore merci de la réponse.


 
Mais je t'en prie, on est là pour aider du mieux qu'on peut ;)
 
1. L'installation via clé usb est la plus facile et la plus rapide. Il suffit de créer une copie Windows (via un autre ordinateur) sur la clé usb. Ensuite, une fois le montage de ton ordi fait (et le bios configuré), il suffit d'insérer la clé usb au démarrage et y'a plus qu'à suivre les indications. Il te faudra cependant une clé Windows, que tu peux acheter en ligne sur n'importe quel site où elle se vend totalement légalement entre 1 et 20€ environ  :D  
 
2. Tu n'as besoin d'aucun matériel supplémentaire. Tous les câbles et les ventilateurs sont fournis dans le matériel que j'ai proposé. Si tu choisis un autre boitier, il y aura éventuellement des ventilateurs en plus à acheter (si le boitier n'en comprend pas)
 
3. Je t'ai proposé la meilleure carte graphique niveau q/p pour ce budget (après, on peut discuter du modèle exact, mais c'est un détail). Pour moins cher cependant, tu pourrais te tourner vers une rx7800xt (mais ce n'est pas du Nvidia), et pour encore moins cher mais moins performant une rx6700xt, une rx7700xt ou une rtx3070 (Nvidia). Il y aussi les rtx 4060Ti qui peuvent s'envisager. La rtx4060 est une mauvaise carte cependant, je la déconseille (surtout vu son prix)  
 
Ce qu'il faut comprendre c'est que - généralement - les Nvidia restent des cartes plus performantes que les AMD pour tout ce qui est applicatif graphique. C'est juste mieux pour bosser avec (à cause de la techno Cuda cores qu'elles embarquent). Après, si tes logiciels graphiques ne sont pas trop gourmands, les AMD peuvent faire l'affaire aussi. C'est juste que les Nvidia seront quand même plus performantes.
 
4. La compatibilité de l'écran c'est assez simple. Gsync c'est pour les CG Nvidia, Freesync c'est pour les CG AMD. Mais en vrai, la plupart des écrans marchent bien pour les 2. Il te faut juste un bon écran 1440p pour bosser convenablement. Un 27' a minima, voire pourquoi pas un écran untralarge (si t'as de la place sur ton bureau).
 
Voilà  ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11297481
kabyll
Posté le 15-11-2023 à 11:33:08  profilanswer
 

pour le choix de la cg AMD ou Nvidia, ca va dependre de plusieurs choses
 
- si tu fais tes rendus 3D sur GPU ou sur CPU
(les deux sont possibles sous Blender)
 
- si tu fais peu ou bcp de rendus, si tes rendus sont complexes ou simples
 
- le moteur 3D utilisé
certains moteurs 3D tournent sur AMD (OpenCl) et Nvidia, d'autres exclusivement sur Nvidia (CUDA ou RTX)
 
 
par exemple, Cycles est plus rapide en RTX mais il tourne aussi sur AMD
 
un peu de lecture ici  
https://techgage.com/article/blende [...] -viewport/
 
 
mais si tu fais peu de rendus, ou qu'ils sont pas complexes, t'es pas bloqué sur Nvidia
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11297657
lianmd30
Posté le 15-11-2023 à 17:44:30  profilanswer
 

Je vous remercie pour ces réponses à mes questions !
Je pense partir sur la config avec la rtx4070 du coup et je pense que ce sera ok avec Nvidia. Pour Windows je passerai par clé usb en effet ça me semble plus pratique. Je n’ai plus qu’à regarder du côté de écrans.
 
Merci beaucoup pour tous ces conseils car j’étais vraiment perdue et j’hésitais à acheter un PC depuis longtemps à cause de ça.
Si le sujet n’est pas clos d’ici là je viendrai faire une petite update.
Bonne journée / soirée :)

n°11297682
kabyll
Posté le 15-11-2023 à 19:47:56  profilanswer
 

pour l'alim, tu as une 750w pour moins cher (100 €) que la 12M 650
 
https://www.amazon.fr/Nzxt-C750-Gol [...] 0BNZ6WVZB/
 
voire 850w pr 110€ si tu penses upgrader la machine,
https://www.amazon.fr/PA-8G1BB-EU-B [...] B0B9PT1QW2
 
 
le boitier je connais pas, mais sur le papier ca semble pas mal
sinon, classique Fractal Pop Air vers 85 €
 
 
le reste, rien a redire
pr les prix, mate un peu partout, notamment sur dealabs


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC 1500€ gaming et illustration 2D/3D

 

Sujets relatifs
Identification carte mere PC hp de 2011Conseil Config Gamer 2500 euros
Config 1k7 sans CGnouveau boitier pour ma config
PC s’éteint tout seul d’un coup.Tour gaming 1080p, budget ~ 700€
nouvel configConseils pour config évolutive !
[Résolu] Ventilateur pour HP 280 G1 MT Business PCMontage PC : pas de signal
Plus de sujets relatifs à : Config PC 1500€ gaming et illustration 2D/3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR