Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC gamer avec QHD en 120Hz pour 2400€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config PC gamer avec QHD en 120Hz pour 2400€

n°11297880
spiralwise
Posté le 16-11-2023 à 16:41:04  profilanswer
 

Hello le monde !
 
A l'approche du Black Friday/Cyber Monday et parce que ça fait un moment que j'économise, je décide de m'offrir une toute nouvelle config PC. J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches et j'aimerai l'avis de gens plus avertis d'où ma présence sur ce forum.
 
Je cherche à faire une config pour faire tourner des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Starfield pour ne citer qu'eux (oui, je suis plutôt FPS mais pas que !). Mais plot twist, je veux faire tourner le tout en 120fps sur du QHD. Bien sûr, c'est une vision optimale, je ne mourrais pas si j'étais loin de ça  :p  J'accorde surtout de l'importance à la stabilité du framerate. Je préfère tourner en 60fps solide en continue plutôt que d'avoir 200 fps avec des gros drops à 30 toutes les 3 secondes, quite à mordre un peu sur les settings graphiques.
 
Avant de vous donner le détail de la config que je prévois de faire, voici mes critères :

  • Le budget est de 2400€ max. Je n'ai pas encore statué sur le ou les magasins, ça va surtout dépendre des occasions du BF/CM. J'achèterai sur le marché français mais ouvert à l'ensemble de l'UE si des bonnes occasions sont à saisir.
  • Je prévois de le monter moi-même (je n'en serais pas à mon premier essai). Exception si j'arrive à avoir toutes mes pièces auprès d'un seul revendeur et que le montage coûte trois fois rien, autant gagner du temps.
  • Je n'ai pas besoin que ça soit fancy, tant que le PC me mets des paillettes dans les yeux, ça peut être un simple cube noir opaque.
  • Je ne prévois pas spécialement d'overclocker mais je ne suis pas fermé à l'idée.
  • Je vise à la longévité (+7 ans) et j'aimerais être capable d'upgrade si nécessaire.


Ma config donnerait ceci :

  • CPU : Ryzen 7 7700X
  • Mobo : Asus TUF Gaming B650M-E
  • Ventirad : Thermalright Frozen Notte ARGB 72.37 CFM Liquid CPU Cooler (240mm) (Je me pose la question de savoir si c'est pas un peu tout much un watercooling ? Même si j'OC pas, j'aimerais que ce soit bien refroidi.)
  • RAM :  2x16GB DDR5-6200 CL30
  • GPU : RTX 4070 Ti (PNY)
  • Storage : 1TB en NVMe PCIe 5.0
  • PSU : 750W 80+ Gold
  • Boitier : Fractal Design Focus 2 ATX Mid tower (La, carrément pas sûr pour le boîtier, mais je suis plutôt team Mid/mini tower et Micro-ATX, normalement le GPU PNY serait assez petit pour rentrer le cas échéant.)
  • Ecran : Asus TUF Gaming VG27AQA1A 27" 2560x1440 170Hz
  • Clavier : Logitech G512 (Je me pose la question si c'est mieux du GX Brown ou Red pour les types de switchs.)
  • Logitech G502 X (Gros fan de la G700, si vous avez en tête une souris plus pertinente n'hésitez pas à me le dire !)
  • OS : Windows 10 familial (je prévois de faire surtout du gaming, pas de dingueries qui justifierait un OS plus exhaustif.)


Je ne précise pas toujours la marque, en vrai je suis ouvert à toute proposition.
 
Vous pouvez retrouver le détail ici : https://fr.pcpartpicker.com/user/Sp [...] ved/f4WNpg
 
Est-ce que ça vous paraît sensé, top ou claqué et faut revoir la copie ? Est-ce qu'il y a des choses à améliorer ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos avis :)

mood
Publicité
Posté le 16-11-2023 à 16:41:04  profilanswer
 

n°11298022
kabyll
Posté le 16-11-2023 à 23:33:47  profilanswer
 

hello,

 

globalement c'est bien,

 


qqs remarques :

 


- en cpu, tu pourrais économiser une bonne centaine d'€ en te contentant d'un 7600/7600x, mais pourquoi pas le 7700x si ca te rassure d'avoir deux coeurs en plus
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0x/20.html

 

- l'AIO, à ce prix là ca se tente, mais j'ai lu aucun test à son sujet
si c'est comme les ventirad, Thermalright gère tres bien son rapport prix/perf

 

- la pâte thermique c'est pas nécessaire (sera fournie avec l'AIO)

 

- la cg, c'est cher pour une 4070Ti (qui est trop chere de maniere générale)
à 825 € t'as une RX 7900XT 20Gb qui met une rouste à la 4070Ti
https://www.techpowerup.com/review/ [...] on/31.html

 

- le SSD, c'est bien trop cher pour 1Tb
tu peux franchement économiser, tu verras pas la difference entre ça et un 4.0
> P5 Plus 1Tb 67€ si tu penses avoir assez (ou aller sur un 2Tb vers 110/120 €)

 

- en alim, à 100 € t'as une NZXT C750, à 110 € une C850 Gold

 

- le boitier pourquoi pas, mais fourni sans ventilo arriere, je pense que ca pourrait être interessant d'en rajouter un (mais peut-etre que l'AIO suffira à évacuer la chaleur)

 


avec les modifs en question (cpu -110€, ssd - 100€, alim -15€, cg -85€), tu es sur 300 € d'économie pour des perf plus interessante au final (7900xt)

 

si tu veux absolument du Nvidia, les 300 € en question ca te paye quasi le passage à une RTX 4080 (1230 € la PNY Verto, actuellement)

 



Message édité par kabyll le 16-11-2023 à 23:34:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11298035
spiralwise
Posté le 17-11-2023 à 00:39:53  profilanswer
 

Merci Kabyll pour ton retour qui va m'être très utile ! Content de savoir que la config tient la route, j'ai passé pas mal de semaines en amont pour me renseigner en vu du black friday.
 
- CPU : Ca mérite que je me penche un peu sur la 7600X, il faut que je l'étudie de plus près notamment vérifier que ça ne va pas créer un bottleneck avec le GPU mais j'ai l'impression que ça peut le faire. Au pire, je sais que du coup la 7700X pourrait être un upgrade à lointaine échéance si une forte promo se présente.
 
- AIO : Il faudrait que je lise plus de test mais je pense que je vais sauter le pas pour le watercooling !
 
- GPU : Bien vu pour la RX 7900 XT ! Concurrent sérieux à la 4070Ti !
 
- Storage : J'avais hésité mais tu as tout à fait raison. Le PCIe 5.0 est probablement surcôté. Je préfère privilégier plus de stockage, faut dire que ça prend de la place les jeux de nos jours o_o et encore plus si je le remplis de AAA ! Je prends les 2TB en 4.0.
 
- Boitier : Oui, il faudra que je double check la ventilation, je rajouterai les ventilos si nécessaire. Le boitier est probablement l'élément dont le choix est le plus volatile (pas impossible que je change d'avis le jour J XD l'important et que je check bien les ventilations et les capacités de ventiliations).
 
En tout cas merci beaucoup pour les conseils, je vais économiser quelques sous tout en optimisant les perfs, je ne demandais pas mieux :)


Message édité par spiralwise le 17-11-2023 à 00:41:26
n°11298040
kabyll
Posté le 17-11-2023 à 01:00:45  profilanswer
 

pour le cpu, tous les ryzen sont dans un mouchoir de poche pour du gaming (en dehors des X3D, mais avec une 7900XT je pense pas que ca vaille la peine de mettre 170€ de plus dans un 7800X3D par ex)
 
ici avec une 3080
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0x/20.html


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11298043
kabyll
Posté le 17-11-2023 à 01:56:39  profilanswer
 

TotalRecall a dégoté un bon plan pour la souris,
 
G502 X Wired - 48€
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
source : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 44_146.htm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC gamer avec QHD en 120Hz pour 2400€

 

Sujets relatifs
PC qui ne s'allume plusAvis pour une nouvelle config AMD
Avis nouvelle configNAS DIY et config Gamer
Update config gaming sur base 3090ça existe un écran qui a exactement la forme d'un PC portable ?
Configuration PcConfig qui sera au sol à l'étage
Conseil achat ram DDR5 pour nouvelle config AMD 
Plus de sujets relatifs à : Config PC gamer avec QHD en 120Hz pour 2400€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR