Hello,
Un forum MIAGE?!?
C'est sympa ça de voir que ça interresse du monde! Alors puisque certains hésitent à suivre cette formation, autant vous faire part de mon XP!
J'ai fait une miage à Orsay dans les années bisextiles du siècle dernier... pour les connaisseurs, c'était il n'y a pas si lgtps, du temps du père THAN et de la mère 'ZAKEN, dans les locaux tout pourris en carton du bât 334 avec des fuites d'eau un peu partout, -15° l'hiver et +40° l'été...
Dis comme ça, je sais, ça fait peur... mais bon, mis à part quelques trucs à la con, la MIAGE d'Orsay a énormément de bons côtés!
D'abord, le cadre de la fac d'Orsay est quand même tip-top par rapport à d'autres avec des espaces verts à gogo (c'est sympa surtout au printemps, après un premier semestre souvent enfermé en salle info à bosser les projets).
Aujourd'hui, les nouveaux locaux promis aux miagistes depuis au moins 10 ans sont construits et dispo pour la rentrée 2004 ce qui devrait rendre les conditions de travail des MIAGISTES exceptionnellement bonnes pour une formation universitaire - je vous envie!
Les enseignants sont en général très compétents dans leurs disciplines mais j'ai toujours trouvé les cours en amphis super-chiants étant donné la distance entre le prof et les étudiants... Pour ma part, les cours magistraux ne sont pas adaptés à l'informatique qui nécessite plus d'interactivité, mais c'est tellement moins cher! Heureusement, il y a les polycopiés, internet et ces forums/tutoriaux, la grande bibliothèque universitaire pleine de tout ce dont on a besoin (on peut même demander gentillement à l'accueil de commander certains livres récents en info... et ça marche!). Sans compter les assistants qui dirigent les TD/TP et encadrent les projets info.
En info, aucun pré-requit n'est nécessaire. On y apprend les bases de la programmation puis les techniques d'algorithmique, de modélisation objet, de génie logiciel, de conception de bases de données, l'architecture des ordinateurs, le fonctionnement d'un réseau etc. La formation suit l'évolution des nouvelles techno et, aujourd'hui le cobol est remplacé par du client/serveur n tiers... demain du .NET ?
Pour ce qui est de la gestion, l'économie, la compta, etc. le niveau exigé n'est pas super balaise car les projets d'informatique prennent déjà bcp de tps, mais ne les négligez pas: il faut valider chaque module pour être admis l'année suivante! Ceux qui misent tout sur l'info n'ont pas leur place en MIAGE!
Reste les maths et les stats dont le niveau est assez corsé mais qui restent très théoriques et dont on peut se sortir sans trop de peine en répétant les techniques apprises (genre math sup-spé)!
Les quelques points négatifs que je garde de ces 3 années sont d'abord un certain Mister LESEL et ses cours de gestion budgétaire à qui l'on devrait (ré?)apprendre les maths et les fonctions réciproques pour qu'il cesse d'enseigner des conneries... mais c'est un bon entrainement pour la suite car, comme partout, il y a des cons qui se cachent dans les boites où vous travaillerez et mieux vaut savoir les reconnaitre! ;-)
Sinon, quelques problèmes de communication avec la directrice des études qui ne répondait jamais aux emails de demande de Rdv (0 obtenu en 3 ans!) et aussi des emplois du temps trop serrés pour rester en phase avec les licences/maitrises d'info... mais ça, ça fait partie de la vie universitaire! Ceux qui le peuvent se feront payer une école privée à 10 k/an mais ils n'y gagneront pas forcément en compétences!
A ceux qui envisagent aujourd'hui une MIAGE à Orsay, je leur conseille donc cette formation sans hésitation s'ils veulent apprendre les techniques d'informatique de gestion tout en se forgeant une bonne culture générale en gestion.Pour ma part, en arrivant à la MIAGE je n'avais jamais programmé une ligne de code sur un PC (tout juste un casse-brique sur ma TI 82), je m'y connaissais encore moins en éco/compta/gestion, et je n'avais aucune idée des métiers accessibles par cette formation: ce n'est pas un problème si l'on veut apprendre, la MIAGE est là pour ça!
Mais ne vous y trompez pas: le plus difficile n'est certainement pas d'y rentrer mais d'en sortir par la grande porte!