|
Auteur | Sujet : Faut-il quitter la France ? |
---|
in_your_phion | Reprise du message précédent :
Je ne veux pas généraliser, en tous cas moi je parle pour mon expérience. Même si je suis d'accord pour dire que tout ça est bien merdique... Si quelqu'un a des contres exemples, c'est cool. On va me dire que le système des SSII c'est HS, mais c'est une spécificité à la française. Selon moi ça fait partie du tableau, c'est symptomatique des problèmes actuels, et ça pose la question de se casser de France (à une échelle personnelle), si on est dans cette tranche et que ce système perdure. Clients et ssii sont finalement esclaves l'un l'autre, à cause d'un code du travail inadapté et vieux de 200 ans, et dont aucun gouvernement n'ose toucher par manque de couilles. pour illustrer les conséquences, un scénario classique des SSII c'est :
Monsieur Jambon est donc prété à Bank of Flouze pour un temps X (généralement, 3 ans ou 2 ans).
Éventuellement, M. Jambon sera dégraissé si le projet capote. Pas de prise de risque, donc : du boulot ingrat bien fait par de l'ingénieur motivé, tout est cool entre la SSII et la Bank, les chiffres sont au top (officiellement).
Donc M. Jambon fait sa mission, termine son truc, et voguera au gré des clients qui voudrons bien de lui, de missions en missions, sans savoir jamais trop où aller ni dans quel projet bidon ou stressant il atterrira. Repeat for ever, modulo trois ans. Le seul avantage qui lui reste, c'est d'être un mercenaire de la thune : chercher la meilleure mission, le salaire le plus haut. Et c'est à coups de pipos sur le CV, de travail le soir chez lui pour se mettre à jour sur les nouvelles technos (qui ne lui sont jamais confiées parce qu'il est 'ingénieur J2ee') et de démissions périodiques, qu’éventuellement il montera en compétences. ETC. Bref, tout ça tire dramatiquement vers le bas. Je noirci le tableau évidement, car on apprend toujours des trucs en mission. Mais au final, c'est tellement léger, et c'est tellement sur des côtés 'annexes' (discussions avec d'autres prestas, ...) que ça n'en vaut pas vraiment la chandelle. Après il faut prendre ce qu'il y a à prendre (les thunes) mais à long terme le système donne sérieusement envie d'aller voir ailleurs si les conditions sont aussi spéciales. Perso, je trouve ça affligeant qu'on en soit arrivé là. L'autre jour j'ai même croisé un presta de 38 ans qui m'a dit "j'ai fait une croix sur le CDI". Et pourtant il est brillant, avec des compétences en béton armé, mais il coûte trop cher pour une PME et les grands comptes n'ont pas d’intérêt à embaucher un ingénieur qui n'a pas des compétences ultra recherchées. Donc voilà la réalité du terrain. Je sais pas si c'est mieux à l'étranger ou pas, mais il y a un problème quelque part selon moi. Sachant que ce n'est qu'un détail du tableau complet de l'économie française et des problèmes de compétitivités actuels. Message cité 2 fois Message édité par in_your_phion le 18-04-2013 à 18:27:23 |
Publicité | Posté le 18-04-2013 à 18:22:33 |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2013 à 18:30:33
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 18-04-2013 à 18:37:13 |
youmoussa Ecrou-vis |
Ca existe aux US. La différence est plus la protection du salarié. Et j'ai bossé 7 ans en France avant, jamais pour une SSII, que des PME, et à part une, j'étais pas payé au lance pierre... Message cité 1 fois Message édité par youmoussa le 18-04-2013 à 18:40:15 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
bon_chan |
|
in_your_phion |
|
ShoTo ... fuck ... mother fucker ... |
--------------- The king stays the king. D'Angelo Barksdale |
Baggers |
|
sempt Eternel Apprenti |
--------------- "Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]" |
in_your_phion |
|
Publicité | Posté le 19-04-2013 à 11:27:59 |
gliterr |
T'as des marchands de viandes, c'est sur.
Message édité par gliterr le 19-04-2013 à 14:32:17 |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2013 à 16:10:10 Vous connaissez la dernière ?
Message cité 5 fois Message édité par Profil supprimé le 19-04-2013 à 17:12:09 |
Black_Jack Bo_Jack |
Lagoon57 |
|
Camille Saint-Saens Trader smicard |
roland- |
|
boblenain200 |
|
Profil supprimé | Posté le 19-04-2013 à 17:11:28
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2013 à 17:37:15 |
youmoussa Ecrou-vis | Pas trop mal réussie l'opération de Roberto Message édité par youmoussa le 19-04-2013 à 17:33:27 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
zad38 |
|
roland- |
|
in_your_phion |
|
bugbreeder |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
bugbreeder |
--------------- When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson) |
bugbreeder | P*tain, il est chaud bouillant lui : http://www.contrepoints.org/2013/0 [...] us-au-pire --------------- When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson) |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2013 à 03:52:40
|
bugbreeder |
--------------- When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson) |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2013 à 04:00:33 Et tu es allé dans quel pays au fait ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-04-2013 à 04:00:42 |
Baggers | Personnellement, aujourd'hui, et a la lecture du dernier "bilan géostatégique" 2013, je mise sur les US. |
bugbreeder |
bugbreeder |
something_else |
|
Baggers |
|
Profil supprimé | Posté le 20-04-2013 à 12:04:54
|
gliterr |
Message édité par gliterr le 20-04-2013 à 12:28:48 |
gliterr |
Message cité 1 fois Message édité par gliterr le 20-04-2013 à 12:41:36 |
ShoTo ... fuck ... mother fucker ... | Bah le Apple français c'est Free (et encore c'est peu flatteur pour Free)
Message édité par ShoTo le 21-04-2013 à 14:58:00 --------------- The king stays the king. D'Angelo Barksdale |
ShoTo ... fuck ... mother fucker ... |
--------------- The king stays the king. D'Angelo Barksdale |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
les écoles de biomédicale en france | Alternance en france en parallèle d'un Master UK |
stage chez air france | études de droit (Espagne, Portugal, France) |
Être un(e) "undergraduate teaching assistant" en France ? | Expatrié de retour en France |
Sportdub cherche son Project manager France | Quitter le lycée pour un aprentissage |
Postes en fusac, sales, trading.. Autre part qu'à Paris, en France ? | Etudes Eco+Langues : France ou Suisse ? |
Plus de sujets relatifs à : Faut-il quitter la France ? |