Trukitape a écrit :
Faut arreter de pleurer et peut etre un peu se prendre par la main aussi hein... Comme si il y avait que le francais moyen qui galère et les méchants fils d'aristocrates à particule qui ont leur place toute reservée a hec... Je dis pas que le systeme de prépa (puisque cest autour de ca que le probleme gravite faut pas se le cacher) est vraiment égalitaire quand on sait qu'une dizaine de prépa parisiennes forme 80% des entrants a HEC , mais se cacher derrière l'excuse du "oui mais moi j'ai pas eu une enfance dorée" (cool story bro, who cares?) pour justifier sa médiocrité je crois pas que ca ait un jour rendu service a quelqu'un. (et je parle de manière générale la j'ai pris ton message juste pour illustrer mais ceci n'est pas une attaque personnelle =O )
Alors oui il y a une asymétrie d'infomation, oui cest plus facile d'obtenir un pret etudiant a un taux sympa quand ton père travaille comme directeur financier chez Total que quand tu vis dans une famille monoparentale qui gagne a peine de quoi faire vivre ses gosses et entretenir les grands parents sans devoir vendre sa chemise, mais au final ce qui différencie ceux qui vont réussir de ceux qui resteront dans leur fac au find fond du larzac (no offense je kiffe les chevres aussi) , quand de base tu viens pas d'une famille de cadres sups, et bah c'est l'ambition, la motivation, la vision a long terme et aussi quand meme les capacités intrinsèques. Au final cest bien de se dire que t'es bon (toute facon personne ne se considère comme une grosse merde, si?) mais c'est mieux de le prouver par tes actes. Parce que par exemple des branleurs qui sortent de DUT et qui s'imaginent pouvoir rentrer en MBA a Wharton en tapant un 780 au GHMAT ( ) yen a un certain nombre, mais dans ces memes gars je serait curieux de savoir la proportion qui arrive ne serait ce qu'a avoir le score au GMAT, let alone etre accepté a un MBA US digne de ce nom.
Tout ca pour dire, oui l'enseignement superieur en france est a chier, surtout si tes pas en RP, oui la fac cest de la merde (meme les bonnes genre sorbonne et dauphine, serieux si tu veux etre un minimum competitif faut saccrocher... ceci vient aussi du fait qu'au final ya pas mal de branleurs a dauphine au final mais c comme partout...), oui les ecoles de commerce vont tenter de t'en****r a sec (a ce stade la je sais pas si je dois faire une différence entre les post bacs et les mauvaises post prépa, lacher 30000€ dans ca dans un cas comme dans l'autre ca fait mal au fion.), est ce pour autant qu'il n'y a aucun espoir? Je veux dire, entre les admissions parallèles pour les mecs qui se sont rendus compte trop tard qu'ils entraient dans une voie de garage, l'étranger (et la pour le coup faudra se lever de bonne heure pour trouver un argument contre ca, si on excepte les pb de couts qui varient enormement, le nombre de bonnes institutions ouvertes aux free movers et qui ont des tuition largement abordable est suffisamment grand, et l'experience est juste incroyable) , et l'alternance, chose qui n'existe que trop peu dans d'autre pays d'ailleurs, j'ai envie de dire que si tu finis dans ta fac de province a pisser du code dans une SSII ou autre job brainless ou t'es exploité, bah tu l'as quand meme un peu cherché...
ps : par curiosité, quelle business school? 
|