nashdan a écrit :
Bonjour BeachBoy06,
Je voulais savoir comment est l'ambiance en ce moment au cabinet et dans le contexte actuel.
J'ai pas mal de potes dans les autres cabinets et il semble que l'ambiance se soit substantiellement déteriorée.
Qu'en est-il chez KPMG?
La prime de 1000€ marche aussi pour les AD? Y'a-t-il un PEE? Comment fonctionne-t-il?
Merci pour tes réponses
|
Bonjour,
L'ambiance est très bonne en ce moment, en tout cas au niveau "staff" et dans ma BU. C'est la reprise et tout le monde est plus ou moins en goguette (vacances ou formation ou dispo ou études de marché).
L'ambiance s'était pas mal tendue aux alentours de juin, période de l'annonce des passages. En effet, dans ce genre de contexte il y a toujours des arbitrages et forcément quelques injustices...De plus il fallait que la pillule du nouveau grade de "Supervisor" passe...
Mais sinon, en comparaison d'autres cabinets et vu le contexte, on peut dire que ça s'est globalement bien passé: Pas de plan de départ, pas de gel des augmentations, pas de gel des boni.
En effet, 20% de "non-promotion" (mais bon, à part dans l'audit, quel métier offre la possibilité d'être promu chaque année?), un accès au manageriat prolongé d'un an (devenir manager en 4 ans était formidable mais le nouveau poste de Supervisor recèle son lot de responsabilités et complications...) et une attribution plus discriminante des boni (en gros que les meilleurs y auront droit, les autres n'auront rien...) sont des mesures plutôt homéopathiques...
Cette constatation, une fois le soufflet retombé, a quand même permis de calmer le jeu et de restaurer l'ambiance agréable qui règne au cabinet depuis mon arrivée.
Le bonus de 1000€ ne marche que pour les AD. A ton entrée au cabinet, ton performance manager te fixe un objectif d'heures refacturables. Si tu atteins cet objectif, tu as 1000€, si tu ne l'atteins pas, tu n'as rien.
Pour les autres grades, où la qualité professionnelle de chacun est clairement plus visible (en effet, durant ton année d'AD, tu es principalement évalué sur ta capacité à bien formaliser tes travaux...) l'attribution des boni et leurs montants se fait au cas par cas, sur des critères bien plus fins que celui-ci...
Il y a un PEE (géré par Natixis), qui fonctionne peu ou prou comme une assurance vie classique. Tu as trois options de placements:
- placements sécuritaires (OAT, Euro CP...) à capital garanti, assez mal rémunéré (autour des 2%)
- placements sécuritaires à capital non garanti, un peu mieux rémunéré (autour des 2,5%)
- placements à risques (actions, options...) à capital non garanti rémunéré en fonction du rendement du portefeuille.
KPMG abonde à hauteur de la moitié de tes placements dans une limite de 800€ (en gros tu places 100€, KPMG en place 50€ et tu récupères les intérêts sur 150€ et ton nominal de 100€ si ton capital est garanti), les intérêts sont exonérés d'impôts (pas de revenus de capitaux mobiliers, pas de prélévements libératoires, uniquement les prélévèments sociaux de 11%) et l'argent est bloqué 5 ans (sauf si mariage ou décès ou départ de KPMG). Voilà ce que je peux t'en dire.
Si tu as d'autres questions auxquelles mon secret professionnel ne m'empêche pas de répondre, n'hésite pas!