Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Pourquoi STG...

n°1279167
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 01-09-2007 à 13:25:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
On dévie un peu du topic là... à la base c'est "pourquoi le BAC STG est beaucoup plus mal vu que STI STL ou SMS ?" :o :o

Opinion personnelle :  
SMS : jverrais beaucoup plus mal cette section que STG déjà :o
STL : jpense que y a quand même du niveau donc c'est un peu à part et ça se rapproche de S au niveau SVT/physique/chimie (en fonction de la spé)
STI : S en moins bien mais on peut tout de même s'en sortir genre tenter une école d'ingé
STG : on va dire ES en moins bien mais trop de spécialité et une impression que ça s'éparpille un peu partout donc peut-être mal perçu car manque d'information...
voilà c'était l'avis d'un ex STT :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
mood
Publicité
Posté le 01-09-2007 à 13:25:37  profilanswer

n°1279328
Alucard63
Posté le 01-09-2007 à 14:30:21  profilanswer

Citation :

STI : S en moins bien mais on peut tout de même s'en sortir genre tenter une école d'ingé
STG : on va dire ES en moins bien mais trop de spécialité et une impression que ça s'éparpille un peu partout donc peut-être mal perçu car manque d'information...

Oui c'est a peu prés ça: STG et STI ce sont les Bac généraux mais en moins compliqué.
C'est pour ça qu'on est mal vu.

n°1279397
asimov_sol​enzan
Posté le 01-09-2007 à 14:51:52  profilanswer

J'ai eu mon bac STT il y a 6 ans maintenant. Le problème de la filière STG (STT) est à mon avis la façon dont les lycées la gère.  Pratiquement partout, on y met des élèves qui n'ont rien à faire dans des lycée généraux ou technologiques, mais qui auraient du aller en BEP ou CAP (et bien sur ils foutent rien en cours). Ce type d'élève représente je pense plus de 80% de l'ensemble, pour ceux là rien que d'avoir un BTS action co c'est le bout du monde...
On distingue deux autres catégories d'élèves :
- la mienne c'est celle de ceux qui ont commencé à rien foutre vers la fin du collège et qui bien sur se ramassent une fois en seconde. La STT a pour moi été une seconde chance. Quand je me suis retrouvé en cours avec des mecs qui n'avaient rien à faire là je me suis dit que j'avais peut être déconné et que fallait se remettre au boulot sérieusement.  
- ceux qui sont allés en STT par choix. Faut pas se racconter d'histoire ils sont très peu nombreux, entre 0 et 2 (plus souvent 0 que 2 d'ailleurs...) par classe. Leur choix n'est pas forcément un mauvais calcul, je n'en connais pas beaucoup qui ont fait ça mais ils s'en sont tous très bien sortis par la suite.  

Ce sont ces 2 dernières catégories qui réussissent. Pourquoi ? la réponse est simple:
La filière STT est relativement simple faut pas se leurrer, quoique je vais quand même tempérer les affirmations sur le niveau de math, en filière ACC (je sais pas comment ça s'appelle maintenant) c'est vrai que c'est niveau 3e et encore... par contre en filière informatique de gestion et compta c'est pas si ridicule, je me rappelle que ce qu'on faisait se rapprochait pas mal des ES. Donc pour ceux qui bossent c'est pas difficile d'avoir un bon dossier et la plupart vont en IUT (donc celui qui raccontait son expérience en BTS MUC ça me fait sourire parceque ceux qui vont la dedans sont les plus mauvais) . Ceux qui sont allé en STT par choix cartonnent forcément et vont en prépas (une qui était avec moi en terminale à fait l'ESC Reims et travaille en controle de gestion au japon).  

Pour le débat vieux comme le monde: STT vs S il n'a strictement aucun sens. Les comparaisons compta / maths sont ridicules j'ai fait une MSG y avait des mecs qui avaient fait bac S + deug sciences éco, il y en a qui s'en sortaient d'autres qui comprenaient rien et non ils rattrappent pas le programme de STT en 3 mois. De toute façon plus on avance dans les études de finance (hors maths appliqués ou finance de marché pure et dure) moins il y a maths et plus les choses sont concrètes, donc le rapport entre le niveau d'un mec en seconde 6 ou 7 en avant et ses résultats en maitrise est inexistant.  

Pour conclure il est clair que si on est bon mieux vaut faire S ça ouvre plus de portes, mais toujours est il qu'il faut savoir lesquelles pousser et se renseigner sur son orientation. Parceque quand on voit les choix de certains y a de quoi se poser des questions... Et puis on parle sans cesse de si tu veux faire ESSEC, HEC, X, Centrale, ULM il faut faire S. Certes mais les élèves de ces écoles ça représentent quoi ? : 0.01 % des élèves de terminale S, y en a quoi allé 1 ou 2 par an dans un lycée correct. Ceux qui sont bons ok ils feront des trucs biens mais les moyens ou ceux qui galèrent à avoir leur bac. Une fois arrivé dans le supérieur soit ils quittent le domaine scientifique soit ils se plantent. S une voie royale c'est vrai mais pour ceux qui sont bons, les autres c'est plus une galère qu'autre chose.  

Quand je fais le bilan de ma classe de terminale on est 4 sur 27 à s'en être sortis (bac+5 qui mène à quelquechose), dans les 4 une qui est allée en STT par choix et 3 qui y sont allé pour la "seconde chance". Les 23 autres ils avaient rien à foutre là ils étaient grillés dès le départ on savait très bien qu'ils ne feraient rien. Donc finalement quand on prend uniquement ceux qui avaient un peu de potentiel et de volonté le taux de réussite est plutot élevé.

Message cité 2 fois
Message édité par asimov_solenzan le 01-09-2007 à 15:11:38
n°1279440
XprtZ
Posté le 01-09-2007 à 15:03:05  profilanswer

asimov_solenzan a écrit :

J'ai eu mon bac STT il y a 6 ans maintenant. Le problème de la filière STG (STT) est à mon avis la façon dont les lycées la gère.  Pratiquement partout, on y met des élèves qui n'ont rien à faire dans dans des lycée généraux ou technologiques, mais qui auraient du aller en BEP ou CAP (et bien sur ils foutent rien en cours). Ce type d'élève représente je pense plus de 80% de l'ensemble, pour ceux là rien que d'avoir un BTS action co c'est le bout du monde...
On distingue deux autres catégories d'élèves :
- la mienne c'est celle de ceux qui ont commencé à rien foutre vers la fin du collège et qui bien sur se ramassent une fois en seconde. La STT a pour moi été une seconde chance. Quand je me suis retrouvé en cours avec des mecs qui n'avait rien à faire là je me suis dit que j'avais peut être déconné et que fallait se remettre au boulot sérieusement.  
- ceux qui sont allés en STT par choix. Faut pas se racconter d'histoire ils sont très peu nombreux, entre 0 et 2 par classe. Leur choix n'est pas forcément un mauvais calcul, je n'en connais pas beaucoup qui ont fait ça mais ils s'en sont tous très bien sortis par la suite.  

Ce sont ces 2 dernières catégories qui réussissent. Pourquoi ? la réponse est simple:
La filière STT est relativement simple faut pas se leurrer, quoique je vais quand même tempérer les affirmations sur le niveau de math, en filière ACC (je sais pas comment ça s'appelle maintenant) c'est vrai que c'est niveau 3e et encore... par contre en filière informatique de gestion et compta c'est pas si ridicule, je me rappelle que ce qu'on faisait se rapprochait pas mal des ES. Donc pour ceux qui bossent c'est pas difficile d'avoir un bon dossier et la plupart vont en IUT (donc celui qui raccontait son expérience en BTS MUC ça me fait sourire parceque ceux qui vont la dedans sont les plus mauvais) . Ceux qui sont allé en STT par choix cartonnent forcément et vont en prépas (une qui était avec moi en terminale à fait l'ESC Reims et travaille en controle de gestion au japon).  

Pour le débat vieux comme le monde: STT vs S il n'a strictement aucun sens. Les comparaisons compta / maths sont ridicules j'ai fait une MSG y avait des mecs qui avaient fait bac S + deug sciences éco, il y en a qui s'en sortaient d'autres qui comprenaient rien et non ils rattrappent pas le programme de STT en 3 mois. De toute façon plus on avance dans les études de finance (hors maths appliqués ou finance de marché pure et dure) moins il y a maths et plus les choses sont concrètes, donc le rapport entre le niveau d'un mec en seconde 6 ou 7 en avant et ses résultats en maitrise est inexistant.  

Pour conclure il est clair que si on est bon mieux vaut faire S ça ouvre plus de portes, mais toujours est il qu'il faut savoir lesquelles pousser et se renseigner sur son orientation. Parceque quand on voit les choix de certains y a de quoi se poser des questions... Et puis on parle sans cesse de si tu veux faire ESSEC, HEC, X, Centrale, ULM il faut faire S. Certes mais les élèves de ces écoles ça représentent quoi ? : 0.01 % des élèves de terminale S, y en a quoi allé 1 ou 2 par an dans un lycée correct. Ceux qui sont bons ok ils feront des trucs biens mais les moyens ou ceux qui galèrent à avoir leur bac. Une fois arrivé dans le supérieur soit ils quittent le domaine scientifique soit ils se plantent. S une voie royale c'est vrai mais pour ceux qui sont bons, les autres c'est plus une galère qu'autre chose.  

Quand je fais le bilan de ma classe de terminale on est 4 sur 27 à s'en être sortis (bac+5 qui mène à quelquechose), dans les 4 une qui est allée en STT par choix et 3 qui y sont allé pour la "seconde chance". Les 23 autres ils avaient rien à foutre là ils étaient grillés dès le départ on savait très bien qu'ils ne feraient rien. Donc finalement quand on prend uniquement ceux qui avaient un peu de potentiel et de volonté le taux de réussite est plutot élevé.

complétement +1 surtout sur les 2 premiers paragraphes.  :jap:

---------------
n°1279537
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 15:49:37  answer

XprtZ a écrit :

On dévie un peu du topic là... à la base c'est "pourquoi le BAC STG est beaucoup plus mal vu que STI STL ou SMS ?" :o :o

Opinion personnelle :  
SMS : jverrais beaucoup plus mal cette section que STG déjà :o
STL : jpense que y a quand même du niveau donc c'est un peu à part et ça se rapproche de S au niveau SVT/physique/chimie (en fonction de la spé)
voilà c'était l'avis d'un ex STT :o

d'un côté moi, entre tous les bacs STI, SMS, STG...je sais pas trop ce que repésentent ces initiales..pour c'est tous des Bacs techno (mais je me trompe surement).

Citation :

t puis on parle sans cesse de si tu veux faire ESSEC, HEC, X, Centrale, ULM il faut faire S. Certes mais les élèves de ces écoles ça représentent quoi ? : 0.01 % des élèves de terminale S

quand on dit : ESSEC, X, HEC...on parle en gros des top 8-10 commerce et top 20-30 ingé...ca représente en gros 5 000 personnes.

Citation :

Donc finalement quand on prend uniquement ceux qui avaient un peu de potentiel et de volonté le taux de réussite est plutot élevé.

Sûrement, mais pour faire un bon bac+5, il vaut mieux faire S...après tu peux très bien réussir en STG, mais la facilité n'edt pas toujours salvatrice, y'a des gens qui ont besoin de la difficulté pour réussir et se motiver. car dans un classe que tu décris comme ne bossant pas beaucoup, moi je sais clairement que je n'aurais aps du tout travaillé.

n°1279548
Terox-
Posté le 01-09-2007 à 15:55:20  profilanswer

Pour la petite anecdote, un pote à moi à redoubler sa seconde car il était dans les derniers de la classe. Il est ensuite allé en STG et là miracle il se retrouve des les premiers :) . Une vraie classe de glandeur il m'a dit, aucune motivation et le bordel permanent..

n°1279553
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 15:56:59  answer

Terox- a écrit :

Pour la petite anecdote, un pote à moi à redoubler sa seconde car il était dans les derniers de la classe. Il est ensuite allé en STG et là miracle il se retrouve des les premiers :) . Une vraie classe de glandeur il m'a dit, aucune motivation et le bordel permanent..

ca arrive souvent...
même phénomène quand tu te fais virer de prépa et que tu vas en IUT souvent. :o

n°1279556
Terox-
Posté le 01-09-2007 à 15:59:28  profilanswer

+1 ;)

n°1279596
Chacha 975
Posté le 01-09-2007 à 16:23:24  profilanswer

Terox- a écrit :

J'en connais un qui a fait  S et il se tapait dans les 6 de moyenne et maintenant en STG il a 14 de moyenne et se prend pour un big boss  :pfff:

n°1279637
Chacha 975
Posté le 01-09-2007 à 16:49:22  profilanswer

Pour participer au débat voilà mon avis..

On parle de pourquoi aller en STG et non de ses débouchés..
D'une part j'aimerais dire que pas tout le monde ne vaut forcément faire l'X ou HEC, c'est le cas en général des STT.D'ailleurs heuresement, il faut de tout pour faire un monde et il faut arrêter de critiquer les gens qui ne font pas des études.

Alors pour en revenir au sujet, le bac STG n'est pas fait pour faire des études longues, je suis d'accord avec certaines personnes du forum pour dire qu'un bac S est préférable lorsque l'on veut faire des études.

J'ai eu le bac STT il y a 1 an, je peux vous dire que mon année de terminale a été la pire de ma vie car ma seule erreur a été de vouloir non pas travailler mais suivre les cours et pour le reste de ma classe j'étais comme quelqu'un de byzarre parce que je suivais les cours.J'ai eu droit à des réflexions du genre "Tu boss Pourquoi t'es en STT ???".

Je peux vous assurer que le niveau est vraiment bas.

Maintenant je suis en prépa HEC techno. Déjà il n'y a qu'une prépa par académie parfois dans certaines académies il n'y en a pas.Le niveau de sélection est bas (avec un 11 de moyenne, on peut y accéder) car il y a très peu de demande.Quand je compare mes cours d'éco de prépa à ceux de terminale, il y a un (énorme) gouffre.

J'ai eu ce bac et je le regrette car je me rends compte qu'il m'est défavorable dans mes études, j'ai de grosses lacunes en math, en orthographe, .....  

Si j'ai une réponse à apporter à ce topic c'est que le bac STG est fait tout simplement pour les études courtes et il n'y a pas de honte à avoir, pas tout le monde peut faire des études; on a besoin autant d'ingénieurs que de secrétaires, de médecins que de femmes de ménage, ... c'est la vie.

Après il y a des exceptions, des gens qui font des études avec un bac STG et il y en a même qui vont en fac et réussissent avec un bac pro; mais ce sont des excpetions.

Moi même je suis en prépa HEC je voulais partir mais sur les conseils de mes profs je suis restée; mais je peux vous garantir que dans ma classe nous avons eu une bonne dizaine de désistement, car les élèves qui étaient très bon en STT, se rendaient compte de l'ampleur d'une prépa et ont préfére partir.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2007 à 16:49:22  profilanswer

n°1279639
Chacha 975
Posté le 01-09-2007 à 16:50:29  profilanswer

Après en BTS ou un bac pro ne signifie pas rater sa vie, il y en a qui sont très heureux, je vous rassure même sans avoir fait l'X, ....

n°1279656
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 01-09-2007 à 17:02:37  profilanswer

Pitchou08 a écrit :

Ouais mais pourquoi dire que c'est une classe poubelle ? quand je voit les S de l'année dernière sa m'a fait peur, nous STG étions une superbe classe...

C'est surtout que beaucoup d'élèves veulent faire S car ça fait "tendance" mais après certais d'entre eux le regrettent très amèrement quand ils voient qu'ils n'obtiendront rien avec leur dossiers merdiques... :o

n°1279722
blackstras
Euh..non rien !
Posté le 01-09-2007 à 17:40:02  profilanswer

asimov_solenzan a écrit :

J

Faut arreter la, tout le monde sait que sur une classe de terminale seuls 2 ou 3 très bons élèves ont une chance d'aller en IUT. En général on dit bien que le DUT c'est plus pour ceux qui ont fait une générale, et le BTS pour les classes technos. Après tu parles de classe prépa mais comparer une prépa techno et une prépa classique c'est presque aussi ridicule que de comparer STG et S. Puis pour ce qui est des STT qui y sont par choix, je sais pas où tu as étudié mais j'en connais beaucoup qui choisissent d'eux meme STT, bien sur ceux la n'ont pas pour objectif de finir a HEC mais simplement d'avoir leur BTS voire une licence pro et de commencer à travailler.

Au final j'ai l'impression que tout le monde se répète ici : "si tu veux avoir une grandé ecole de commerce ou d'ingénieur, faut faire S" c'est bien beau de se limiter à ca mais les études c'est pas seulement HEC ou X. Quand je regarde ceux qui étaient avec moi en S, qui se sont tapés 2 années de médecine pour rien et qui recommencent à zéro en fac de droit ou de chimie, je vois pas en quoi ils sont plus méritants qu'un élève qui a toujours été moyen qui a fait STT et qui se retrouve chef de rayon après ses études.
Faut arreter cet élitisme qui consiste à dire que si on a pas fait S on est une sous-merde, je suis d'accord que si dès la seconde on vise le top des top comme école y'a pas d'autres choix qu'une S, mais j'en connais pas bcp des élèves de 2nde qui ont déjà tracé leur parcours et la plupart qui vont en S n'y vont que pour satisfaire l'égo de leurs parents sans savoir ce qu'ils feront demain..

---------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche..
n°1279740
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 17:46:56  answer

Chacha 975 a écrit :

Après en BTS ou un bac pro ne signifie pas rater sa vie, il y en a qui sont très heureux, je vous rassure même sans avoir fait l'X, ....

personne n'a dit que l'on ne peut pas être heureux, sans grandes écoles...

Citation :

Quand je regarde ceux qui étaient avec moi en S, qui se sont tapés 2 années de médecine pour rien et qui recommencent à zéro en fac de droit ou de chimie, je vois pas en quoi ils sont plus méritants qu'un élève qui a toujours été moyen qui a fait STT et qui se retrouve chef de rayon après ses études.

+1, mais là on va revenir au problème suivant : "le niveau en lycée ne reflète pas forcément le niveau post bac" c'est d'ailleurs souvent l'inverse.

n°1279794
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 18:18:51  answer

blackstras a écrit :

Faut arreter cet élitisme qui consiste à dire que si on a pas fait S on est une sous-merde, je suis d'accord que si dès la seconde on vise le top des top comme école y'a pas d'autres choix qu'une S, mais j'en connais pas bcp des élèves de 2nde qui ont déjà tracé leur parcours et la plupart qui vont en S n'y vont que pour satisfaire l'égo de leurs parents sans savoir ce qu'ils feront demain..

Je suis d'accord sur le fait que c'est pas parce que on a pas fait S qu'on est une sous merde (et c'est pas parce que on a fait S qu'on est un boss), mais si les élèves vont en S ce n'est pas que pour l'ego de leurs parents...simplement pour un élève qui ne sait pas trop quoi faire après le bac (la plupart des élèves en 2nde) et qui à d'assez bonnes notes partout aura tout intérêt à faire S, parce que après un bac S on a beaucoup plus de débouchés possibles...ça permet de ne pas se fermer de portes trop tôt quoi, et d'avoir un peu plus le temps de réfléchir à ce que l'on veut vraiement faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2007 à 18:19:32
n°1279859
nba_pit
Posté le 01-09-2007 à 19:20:37  profilanswer

+1  
Après le BAC STG tu es très limité dans tes futures orientations. Si t'es sur de vouloir bosser dans l'économie/banque/RH/... alors ok STG c'est très bien. Mais bon se décider en seconde c'est tot quand même. Quand t'es en STG et que tu te rends compte que t'aimes pas ce milieu et que tu veux repartir dans un autre domaine c'est compliqué (mais pas impossible).
Mais bon c'est le problème de tous les bac techno ou du BEP/CAP.  
En BEP/CAP tu choisis ton métier après la troisième.
Après un bac STG (et dans une moindre mesure mais c'est également le cas pour ES ou S) tu choisis ton orientation professionnelle après la seconde.  
Et pour le bac S après la terminale.
Plus t'es bon plus on te laisse le temps de choisir, sinon faut pas se planter.  
Le système éducatif français est malheureusement fait ainsi.

n°1279861
nba_pit
Posté le 01-09-2007 à 19:22:08  profilanswer

nba_pit a écrit :

Après un bac STG (et dans une moindre mesure mais c'est également le cas pour ES ou L) tu choisis ton orientation

Erreur de ma part

n°1279968
blackstras
Euh..non rien !
Posté le 01-09-2007 à 21:07:43  profilanswer

nba_pit a écrit :

+1  
Après le BAC STG tu es très limité dans tes futures orientations. Si t'es sur de vouloir bosser dans l'économie/banque/RH/... alors ok STG c'est très bien. Mais bon se décider en seconde c'est tot quand même. Quand t'es en STG et que tu te rends compte que t'aimes pas ce milieu et que tu veux repartir dans un autre domaine c'est compliqué (mais pas impossible).
Après un bac STG (et dans une moindre mesure mais c'est également le cas pour ES ou S) tu choisis ton orientation professionnelle après la seconde.  

+1 en gros c'est ce que tout le monde dis à peu près depuis le début..

---------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche..
n°1279975
nba_pit
Posté le 01-09-2007 à 21:15:27  profilanswer

ben oui c'est vrai mais le débat tourne en rond

n°1280008
Patchou
Posté le 01-09-2007 à 21:49:27  profilanswer

nba_pit a écrit :

+1  

compliqué non pas tant que ca, ca dépend des compétences de chacun je dirais
j'ai fait des études purement comptables (STT compta puis BTS compta), et maintenant je bosse dans l'informatique... d'ailleurs je veux reprendre des études (soit en CIF soit par correspondance) pour avoir un diplôme info (soit DUT R&T soit BTS IG pour démarrer (avec préf pour le 1er), puis license R&T)... et j'ai démarré les procédures pour, il n'y a aucun pb, il y a même des personnes qui se sont proposées de m'aider pour me faciliter le démarrage...

n°1280156
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 02-09-2007 à 00:20:20  profilanswer

en meme temps l'info je dirai c'est pas ce qui est le plus dur à apprendre
on trouve bien des autodidactes de ca

n°1280340
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 11:22:29  answer

nba_pit a écrit :

+1  

d'un côté t'auras surement pas accès à tous les postes si tu fais STG...tu seras limité au bout d'un moment. et puis pour faire de l'éco, la plupart du temps il faut faire une fac...
pour RH aussi.
pour banque, aussi sauf si tu veux être conseiller financier

n°1280382
XprtZ
Posté le 02-09-2007 à 11:55:15  profilanswer

faut pas déconner non plus, on te file pas ton poste par rapport à ton bac... vous vous embrouillez un peu là...  

chose qu'un ST. peut faire (aucune garantie de réussite mais d'un côté, un bac G ne réussit pas forcément non plus certes plus de chances mais ça va pas plus loin)

---------------
n°1280411
antac
..
Posté le 02-09-2007 à 12:26:16  profilanswer

Je vais raconter ma petite histoire, je passe mon brevet en 2000 (je l'avais avant l'exam mais ça c'est une anecdote), je passe donc en Seconde, malheuresement, je suis trop juste 10,5 de général pour aller en S, je redouble (2001) donc et je passe en S (2002).  
Mon rêve a toujours été de faire un IUT Info (je me voyais ni à la FAC ni en école d'ingénieure).  
Bref, je fais ma première S (dans la meilleure classe du bahut...) et je m'en sort avec 10.00 de général à l'année, mais l'ambiance me gonflait et j'avais peur de ne pas intégrer l'IUT Info avec ces notes. Je redouble donc en STT CG (2003), là c'était la rigolade, 20 de moyenne en Maths, 17 en Eco-droit, 18 en gestion...  

Voila le moment de la terminale STT IG (2004), idem sans problème, je passe mon bac : 15,5 de moyenne en BAC, je m'inscris dans 2 IUT et hop admis.

1ère année d'IUT (2005), on était 3 STT sur une promo de 85 avec 75 S dans le lot. Seulement 65 passent en seconde année, je suis dans le lot

2ème année d'IUT (2006), pas de gros problème également, moyen on va dire. J'obtiens mon DUT Info

Maintenant je suis sur liste d'attente pour une licence pro Génie logiciel, on verra bien. J'ai postulé un peu au Luxembourg (j'ai la chance d'être frontalier) et on me propose des postes à 2300 € net mensuel + avantages (téléphones, tickets resto, parfois voiture de fonction)...

Voila

n°1280421
Draknof
Posté le 02-09-2007 à 12:33:30  profilanswer

Déjà je plussoie asimov_solenzan, principalement pour son début de post.

Ensuite 2 choses me frappent :  
- l'hyper susceptibilité des STG  
- tout le monde ne regarde les études exclusivement comme une fin professionnelle

Vous voulez savoir pourquoi le bac S fait si bien, et que pas mal considèrent les autres comme des nulos (à tord ou à raison, je ne suis pas là pour statuer) ?  
Parce que en S les études sont bien plus enrichissantes. Qu'est ce qu'on en à faire que pour calculer telle connerie, il faut utiliser telle méthode pour obtenir tel résultat ? Rien du tout. Ce qui importe c'est le raisonnement derrière, comprendre pourquoi est-ce qu'on fait ça, et même si on n'arrive pas au bon résultat et bien qu'importe, on a cherché, on a eu une idée pour se tirer d'affaire, on a progressé.
Alors oui le programme en sciences, langues, philo est plus ou moins plus poussé en S, mais ce qui fait qu'on en ressort plus hardi et débrouillard c'est que les profs nous ont constamment forcé à adopter une démarche scientifique, à repenser tout notre raisonnement. Et ça, lorsque l'on a acquis, c'est bien plus profitable que tout le savoir et culture scolaire, et c'est que fait qu'un S aura un taux de réussite bien plus élevé qu'un STG en fac de droit ou ce que vous voulez.

Message cité 1 fois
Message édité par Draknof le 02-09-2007 à 12:34:23
n°1280434
XprtZ
Posté le 02-09-2007 à 12:42:38  profilanswer

Draknof a écrit :

Déjà je plussoie asimov_solenzan, principalement pour son début de post.

Ensuite 2 choses me frappent :  
- l'hyper susceptibilité des STG  
- tout le monde ne regarde les études exclusivement comme une fin professionnelle

Vous voulez savoir pourquoi le bac S fait si bien, et que pas mal considèrent les autres comme des nulos (à tord ou à raison, je ne suis pas là pour statuer) ?  
Parce que en S les études sont bien plus enrichissantes. Qu'est ce qu'on en à faire que pour calculer telle connerie, il faut utiliser telle méthode pour obtenir tel résultat ? Rien du tout. Ce qui importe c'est le raisonnement derrière, comprendre pourquoi est-ce qu'on fait ça, et même si on n'arrive pas au bon résultat et bien qu'importe, on a cherché, on a eu une idée pour se tirer d'affaire, on a progressé.
Alors oui le programme en sciences, langues, philo est plus ou moins plus poussé en S, mais ce qui fait qu'on en ressort plus hardi et débrouillard c'est que les profs nous ont constamment forcé à adopter une démarche scientifique, à repenser tout notre raisonnement. Et ça, lorsque l'on a acquis, c'est bien plus profitable que tout le savoir et culture scolaire, et c'est que fait qu'un S aura un taux de réussite bien plus élevé qu'un STG en fac de droit ou ce que vous voulez.

En attendant, tu fais des études pour gagner plus de sous après... sinon tu pouvais dire tout simplement que S > le reste et pas seulement STG  [:spamafote]

---------------
n°1280447
Draknof
Posté le 02-09-2007 à 12:55:04  profilanswer

XprtZ a écrit :

En attendant, tu fais des études pour gagner plus de sous après... sinon tu pouvais dire tout simplement que S > le reste et pas seulement STG  [:spamafote]

NON. Il existe des personnes estimant d'avantage leur propre être que leur salaire.

Puis re NON, je ne dis pas S > STG et encore moins S > all. Surtout que L > S sur bien des points...
Lorsqu'on a les capacités c'est simplement regrettable de faire technique au lieu de scientifique.  

n°1280564
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 14:43:05  answer

Draknof a écrit :

[b]NON. Il existe des personnes estimant d'avantage leur propre être que leur salaire.[/b]

Puis re NON, je ne dis pas S > STG et encore moins S > all. Surtout que L > S sur bien des points...
Lorsqu'on a les capacités c'est simplement regrettable de faire technique au lieu de scientifique.  

mouais...je reste sceptique.

Citation :

faut pas déconner non plus, on te file pas ton poste par rapport à ton bac... vous vous embrouillez un peu là...  

chose qu'un ST. peut faire (aucune garantie de réussite mais d'un côté, un bac G ne réussit pas forcément non plus certes plus de chances mais ça va pas plus loin)

non mais par rapport aux études post bac ou tu ne peux pas toujours entrer avec un bac ST.

n°1280571
XprtZ
Posté le 02-09-2007 à 14:46:18  profilanswer

Draknof a écrit :

NON. Il existe des personnes estimant d'avantage leur propre être que leur salaire.

[mode pessimiste] minorité, on vit dans un monde où si t'a pas de sous, t'es cuit, pour avoir des sous soit tu crées ta propre boite qui doit marcher où soit t'occupe un bon poste, pour occuper un bon poste, t'as soit le piston soit le diplôme/exp, pour avoir le diplôme, faut faire des études.
[mode pessimiste]

encore une chose, S est la voie royale mais si tout le monde veut faire S c'est surement parce que depuis le collège on entend que ça : "vué S c'est trop bien.", je suis certains que la plupart des collégiens ne se doute même pas qu'il y a d'autre bac à savoir ES L STG STI ou voir même des bac PRO et encore moins qu'avec ces bacs, on ne finis par forcément en loser.

Si la majorité veulent faire S, c'est parce que (répété depuis plusieurs pages) ça ouvre TOUTES les portes dans le supérieur et non pas pour l'enseignement en lui même.

edit : désolé des fautes.

Voilà coup de gueule passé.

edit :tinou35 ok j'avais pas compris le sens de ta phrase.

Message édité par XprtZ le 02-09-2007 à 14:54:36

---------------
n°1280753
lilyy
Posté le 02-09-2007 à 17:25:45  profilanswer

Le plus triste dans l'histoire c'est que lorsque le bac STG a été créé (il y a 2 ans je crois) c'était pas seulement pour remplacer le bac STT. Il était censé être beaucoup plus séléctif, un peu comme ES. Le but été vraiment de revaloriser cette filière.  
Apparement, c'est toujours pareil qu'avant, on prend tous ceux qui sont rejetés en général et forcément son image en prend un coup!

J'ai un bac STT Compta Gestion (2005). Mais je suis aussi allée en S donc je peux vous dire que la différence de niveau est flagrante! J'étais complétement larguée en S, je glandais rien, je remettais toujours mes révisions à plus tard mais en S, c'est pas comme ça que ça marche, alors qu'en STT je travaillais pas forcément plus et j'ai obtenu mon bac avec 15,3 de moyenne.

A la fin de la seconde, j'avais la possibilité de faire tous les bacs donc j'ai choisi d'aller en S pour m'ouvrir toutes les portes! C'est vrai qu'à 15 ans on sait pas forcément ce qu'on veut faire. Grosse erreur, j'ai voulu surtout faire plaisir à ma mère, elle était tellement fière d'avoir une fille en S! Je trouve que ce bac a une trop bonne image justement! Tout le monde croit qu'avoir un bac S, c'est génial et tout et tout.. mais combien y'en a qui vont en S alors qu'ils sont moyens, qui ont du mal en 1ère, qui passent en Term sans avoir les bases et qui se gadinent au bac ? J'en connais un comme ça, il été avec moi en 1ère S, aussi nul que moi, il a quand même voulu passer en Term et il a raté son bac! Il a redoublé, il a pris des cours particuliers toute l'année et finalement il a encore raté son bac! Au final, il a fait S Oui! mais il a même pas le Bac ! alors que moi j'ai eu mon bac..

Bref tout ça pour dire que j'ai perdu un an pour rien à cause de l'image du bac S!

Pour info, j'ai fais un DUT GEA et à la rentrée j'attaque une licence MSG pour faire un Master management stratégique des RH.. je fais partie de ceux qui réussissent avec un bac STT. Mais on est pas nombreux hélas!

n°1280881
Moxxo
M&B
Posté le 02-09-2007 à 18:22:07  profilanswer

XprtZ a écrit :

Pourquoi S en moins bien ?
Ce que tu viens de dire n'a strictement aucun sens... la STI n'a pas por vocation d'etre une S mais en moins bien pour ceux qui n'ont pas le niveau en math... S et STI n'ont rien a voir.
Arrêtez de vouloir comparer ces classes.
La S est une classe faites pour ceux qui aiment les matières scientifiques (math,pc,bio) et qui désirent plutot faire des études longues (école d'ingé, prépa).

stuntpower a écrit :

C'est surtout que beaucoup d'élèves veulent faire S car ça fait "tendance" mais après certais d'entre eux le regrettent très amèrement quand ils voient qu'ils n'obtiendront rien avec leur dossiers merdiques... :o

+1  
beaucoup de personnes ont des préjugés terribles sur les classes techniques comme STI, alors qu'à mon avis il est plus judicieux de faire une bonne voire très bonne STI q'une S mauvaise qui ne débouchera que sur un BTS.
Avec une bonne STI, on peut entrer en IUT, prépa TSI et rejoindre ensuite de très bonnes écoles.

Le probème des calsses de STG et STI vient du fait que les profs/directions des établissemens les considèrent un peu trop comme des classes poubelles et ne s'occupent pas d'en faire des filiaires performantes puisqu'ils y mettent les élèves qui pour eux n'ont aucun avenir  :pfff:  
Personnelement dans mon lycée, il y a une classe de STI qui est vu comme une classe compétente apportant une solution aux élèves de 2nde qui n'aiment pas la chimie et la bio et/ou les matières littéraires, de ce fait on  y retrouve des élèves motivés qui veulent réussir et la classe obtient de bons résultats au bac (100%) et dans les admissions post-bac (3 en TSI, bcp a l'IUT Cachan, la reste en BTS).
Vous allez me dire qu'il y a une sélection drastique  l'entrée et que les élèves qui n'ont pas le niveau sont virés, eh bien non, c'est juste qu'on y accepte des élèves motivés (meme des élèves de BEP) et on leur fait sentir qu'ils ne sont pas dans une voie poubelle et qu'ils peuvent aussi bien réussir que des S.

---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1281215
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 21:03:46  answer

Moxxo a écrit :

beaucoup de personnes ont des préjugés terribles sur les classes techniques comme STI, alors qu'à mon avis il est plus judicieux de faire une bonne voire très bonne STI q'une S mauvaise qui ne débouchera que sur un BTS.

+1
mais mieux vaut faire une bonne S qu'une bonne STi :o

n°1281395
Draknof
Posté le 02-09-2007 à 22:27:31  profilanswer

Citation :

mouais...je reste sceptique.

et pourtant... si

Citation :

[mode pessimiste] minorité, on vit dans un monde où si t'a pas de sous, t'es cuit, pour avoir des sous soit tu crées ta propre boite qui doit marcher où soit t'occupe un bon poste, pour occuper un bon poste, t'as soit le piston soit le diplôme/exp, pour avoir le diplôme, faut faire des études.
[mode pessimiste]

Franchement, va te pendre.

n°1281436
XprtZ
Posté le 02-09-2007 à 22:40:47  profilanswer

Mais encore ? si t'as pas encore compris pourquoi les gens font des études , t'es un peu mal barré :o

---------------
n°1281450
nba_pit
Posté le 02-09-2007 à 22:47:59  profilanswer

Citation :

[mode pessimiste]

Draknof a écrit :

Franchement, va te pendre.

N'importe quoi, surtout sur ce ton.
Tu fais comment pour te payer un loyer avec le smic ? Déjà c'est hyper dur pour qu'un proprio accepte que tu loues mais même si t'as l'autorisation t'as plus d'argent pour tes loisirs (PS: j'ai connu ca).
Donc bien sur qu'il faut des sous dans ce monde et bien sur qu'il faut faire des études le plus loin possible pour ca.

n°1281456
Moxxo
M&B
Posté le 02-09-2007 à 22:53:01  profilanswer

Vrai,
La S est la classe qui permet de se fermer aucune porte et c'est la son gros avantage.
La S est parfaitement taillé pour les élèves bons dans toutes les matières.

J'ai l'impression qu'on a fait le tour du débat avec les réponses et points de vue de tout le monde.

Message édité par Moxxo le 02-09-2007 à 22:53:39

---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1281718
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 08:15:11  answer

nba_pit a écrit :

N'importe quoi, surtout sur ce ton.
Tu fais comment pour te payer un loyer avec le smic ? Déjà c'est hyper dur pour qu'un proprio accepte que tu loues mais même si t'as l'autorisation t'as plus d'argent pour tes loisirs (PS: j'ai connu ca).
Donc bien sur qu'il faut des sous dans ce monde et bien sur qu'il faut faire des études le plus loin possible pour ca.

+1...
pour exister à l'heure actuelle, il faut posséder. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2007 à 08:15:28
n°1281957
ulysse75
Posté le 03-09-2007 à 12:06:11  profilanswer

bah si en quelque sorte S ferme certaines portes , il est impossible de rentré en prépa TPC et TB et TSI
(bon en meme temps la je cherche la petite bete)
Pour en revenir au niveaux des bacs techno:
STG c'est le ES mais en plus appliqué
STI c'est S mais en plus electronique
STL S en plus physique

perso j'avais une amie qui était prof de physique en STL STI et S .
Et bien qu'elle m'assurait que le niveau en maths des ST était largement inferieur aux S (normal en meme temps :S ) , Ils n'avaient par contre pas a rougir de leur niveau en physique (surtout les STL) qui , je cite, avait un niveau de licence de physique et donc surclassaient les S.

Moi j'ai hésité entre S et STL , et je suis allé en S peut etre parce que je me voyais pas dans une filiere technologique, faut il voir dans cette jeune pensée un sens pejoratif , non je ne crois pas mais plus un manque crueL d'informations sur ces filieres qu'on a beau mépriser plus ou moins selon notre origine scolaire , menent bel et bien a qque chose.

apres pour ce qui est de l'appelation Sciences Technologiques , c'est bien connu ca gene l'oreille du francais..
je rentre en PTSI donc demain :D (physique technologie et science ingenieur) et pour dire meme cette prépa est mal vue (des autres taupins) .enfin ca reste une maths sup.
A bon entendeur bien sur.

Message édité par ulysse75 le 03-09-2007 à 12:07:41
n°1282027
Draknof
Posté le 03-09-2007 à 12:46:57  profilanswer

J'ose espérer que tu es ironique, mais j'en doute.

n°1282124
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 13:33:46  answer

Draknof a écrit :

J'ose espérer que tu es ironique, mais j'en doute.

si c'était ironique... :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
y'a des choses plus importante que le fric dans la vie...même si ca reste un truc important

n°1282392
Algolol
Posté le 03-09-2007 à 15:39:49  profilanswer

Ah bon ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :

Sujets relatifs
Bac STG Corriger d'espagnol et GSI SVPSujet de CFE STG !!
Epreuve de CFE pour STGSTG meilleur lycée
BAC STG histoireApres la STG?
CAP Photo ou 1ere STGfeedback sur des sociétés APSIDE Technologies,SOAT,AUSI,ALTEN,STG!!!!!
bac STG (option marketing) 2007Que faire dans le finance apres un bac STG ??
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi STG...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR