Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Pourquoi STG...

n°1277349
Moxxo
M&B
Posté le 31-08-2007 à 15:28:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

nba_pit a écrit :

Et puis faut arrêter un peu, tout le monde n'a pas le niveau d'allé en S et on peut également réussir (même si on part avec plus de retard qu'un BAC S dans l'enseignement supérieur). De plus, tout le monde ne veut pas intégrer HEC, ESSEC, X, ENS, CENTRALE, ...

+1
en S il ya de la bio, de la pc, des langues a dose non négligeable, de l'histoire-geo, et certains élèves qui ne sont pas bons en langues ou bio/pc ou meme qui n'aiment pas ces matières ne vont pas aller se faire chier à faire 2 ans avec ces matières. Ils choisissent donc des voies comme la voie STI où les matières littéraires sont beaucoup moins présentes.
Vaut-il mieux faire un mauvais bac S ou un bon bac STI ?

nba_pit a écrit :

Pourquoi ?
Tout simplement car dans ces filières le niveau social des lycéens est malheureusement beaucoup plus faible que dans les filières générales. Les "non-branleurs" qui ont la chance d'avoir un bon niveau social et qui ne sont pas forcément bons vont quand même allé en général pour éviter ces classes.  

Hallucinant ce que tu viens de dire, gros tissu de conneries.
Vive les préjugés... ce que tu viens de dire est du meme acabit que dire des classes STI/STG qu'il s'agit de voies de garage pour autistes.
Tu peux me dire sur quoi tu te bases pour dire que le niveau social des élèves en STG est plus bas que celui des L/ES/S ?
Arrêtons de généraliser, va voir dans les lycées privés si les élèves de classes STI/STG sont dans des familles Smicardes...  :pfff:  

Quel raisonnement cours sur patte, hallucinant.

Message cité 1 fois
Message édité par Moxxo le 31-08-2007 à 15:32:14

---------------
"J'ai envie de dire..."
mood
Publicité
Posté le 31-08-2007 à 15:28:01  profilanswer

n°1277358
blackstras
Euh..non rien !
Posté le 31-08-2007 à 15:30:12  profilanswer

C'est quoi un niveau social...

---------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche..
n°1277371
golo
ESSCA 3A
Posté le 31-08-2007 à 15:33:10  profilanswer

blackstras a écrit :

Moi j'ai fait un Bac S avant de continuer par un BTS MUC (management..) c'est l'ancien Action Co. Je me suis retrouvé avec une classe constitué aux 3/4 de STG. Sans vouloir dénigrer cette filière faut reconnaitre qu'il m'a pas fallut 2 semaines pour rattraper le niveau, je me retrouve avec des 16 en droit et en éco sans jamais avoir fait aucune de ses matières. C'est juste que la manière dont les STG travaillent est différente de ce que font les S, ca m'avait sidéré que 3 mois après le prof s'amusait à nous "dicter" phrase après phrase de son cours. Après je pense pas que ce soit une exception puisque les résultats du BTS ont montré que les tetes de classe sont plus des S ou des ES. Je ne généralise pas du tout, car dans ma classe il y a un gars qui a fait un BEP avant de continuer en STG et qui va intégrer une bonne école de commerce.
Donc pour résumer mon speech je dirais que la STG c'est bien quand on sait ce qu'on veut faire (ex, s'arreter après un BTS et rentrer dans la vie active). Mais que si on envisage assez tot de faire de longues études mieux vaut suivre une filière générale..

je plussoie

n°1277376
Moxxo
M&B
Posté le 31-08-2007 à 15:34:10  profilanswer

Un niveau social ?
Un truc inventé pour flatter son ego quand on se compare aux autres. :pfff:

Message édité par Moxxo le 31-08-2007 à 15:34:33

---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1277410
bigrom4
Edhec Edhec on t'enc....
Posté le 31-08-2007 à 15:43:36  profilanswer

blackstras a écrit :

Il a été accepté au CERAM, mais pour des raisons familiales il a du se résoudre à aller à l'INSEEC.

Pour ma part je vais à l'ESC Lille, coucou bigrom  :hello:

Salut Blakstras!

Paré pour le WEI?

n°1277436
Lelillois3
Posté le 31-08-2007 à 15:50:20  profilanswer

!!!!

n°1277562
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 16:41:52  answer

JB34 a écrit :

L'ISFA c'est surtout des probas/stats puis actuariat/finance. Y'a un peu de compta et un peu de droit et d'éco, y'a pas que de la compta hein :kaola:

J'ai jamais dit qu'il n'y avait que de la compta...
je répondais juste qu'on peut aussi faire de la compta et de l'audit sans avoir un bac STG (ce qui d'après certains est la voie royale). Pour l'ISFA, je répondait aussi par rapport au fait qu'on parlait de master 2 acturiat.

Message édité par Profil supprimé le 31-08-2007 à 16:56:49
n°1277640
nba_pit
Posté le 31-08-2007 à 17:19:29  profilanswer

Moxxo a écrit :

Hallucinant ce que tu viens de dire, gros tissu de conneries.
Vive les préjugés... ce que tu viens de dire est du meme acabit que dire des classes STI/STG qu'il s'agit de voies de garage pour autistes.

Tu peux me dire sur quoi tu te bases pour dire que le niveau social des élèves en STG est plus bas que celui des L/ES/S ?
Arrêtons de généraliser, va voir dans les lycées privés si les élèves de classes STI/STG sont dans des familles Smicardes...  :pfff:  

Quel raisonnement cours sur patte, hallucinant.

Le but du topic est de savoir pourquoi on considère, à tord, que c'est une fillière poubelle. Je tente un début d'explication en disant que dans les classes techno (dont le bac STG fait parti) les élèves sont souvent moins motivés que dans les filières générales, et il y'a plus de bazard en cours. Ce qui participe à la mauvaise image de ces filières.

Déjà il faut être clair quand je dis "niveau social" il n'y a aucun préjugé, ca veut dire soit :
- fils/fille de cadre/professeur/ingénieur... => mieux informés sur les orientations pour faire des études longues car des proches qui ont fais des études longues (donc orientés plus facilement vers un bac général)
- fils/fille de technicien /ouvrier .... (dont je fais parti) => moins informés sur les études longues car la plupart, voire tous les proches n'ont jamais fais d'études longues (donc orientés plus facilement vers un bac techno/professionnel qui débouchent plus rapidement sur un métier)  

Je ne parle que des lycées publiques (je ne connais personne en lycée privé) et c'est juste une constation personnelle (en cotoyant les élèves de ma classe par exemple, je savais d'où ils venaient, et dans d'autres classses aussi, il n'y a rien de choquant à ca).  

Dans les bacs professionnels il y'a souvent (pas toujours) beaucoup de bordel en classe, tout simplement car l'environnement familial ne pousse pas à être motivé pour les études donc ca pousse à allé dans des filières moins générales (BEP/BAC PRO/BAC Techno) pour trouver un métier rapidement. Le but c'est juste d'avoir le diplôme, pas d'avoir de bonnes notes pour intégrer de meilleures études supérieures, donc le minimum de travail est fait, d'où la présence de bordel en cours.
C'est un peu pareil pour les bacs techno dont fait parti le BAC STG.

Tout ce que je dis c'est ce que j'ai constaté (j'ai fais un bac STI, j'en connais qui sont en STG, d'autres en BAC PRO/BEP et d'autres en S/ES) et en aucun cas une généralité, mais c'est assez représentatif quand même malheureusement.
Ca c'était pour essayé d'expliqué pourquoi il y'a souvent moins de motivation en cours chez ceux qui vont en STG (comme d'autres bacs techno), donc plus de bordel, donc mauvaise image.

n°1277714
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 31-08-2007 à 17:49:24  profilanswer

nba_pit a écrit :

Le but du topic est de savoir pourquoi on considère, à tord, que c'est une fillière poubelle. Je tente un début d'explication en disant que dans les classes techno (dont le bac STG fait parti) les élèves sont souvent moins motivés que dans les filières générales, et il y'a plus de bazard en cours. Ce qui participe à la mauvaise image de ces filières.

Déjà il faut être clair quand je dis "niveau social" il n'y a aucun préjugé, ca veut dire soit :
- fils/fille de cadre/professeur/ingénieur... => mieux informés sur les orientations pour faire des études longues car des proches qui ont fais des études longues (donc orientés plus facilement vers un bac général)
- fils/fille de technicien /ouvrier .... (dont je fais parti) => moins informés sur les études longues car la plupart, voire tous les proches n'ont jamais fais d'études longues (donc orientés plus facilement vers un bac techno/professionnel qui débouchent plus rapidement sur un métier)  

Je ne parle que des lycées publiques (je ne connais personne en lycée privé) et c'est juste une constation personnelle (en cotoyant les élèves de ma classe par exemple, je savais d'où ils venaient, et dans d'autres classses aussi, il n'y a rien de choquant à ca).  

Dans les bacs professionnels il y'a souvent (pas toujours) beaucoup de bordel en classe, tout simplement car l'environnement familial ne pousse pas à être motivé pour les études donc ca pousse à allé dans des filières moins générales (BEP/BAC PRO/BAC Techno) pour trouver un métier rapidement. Le but c'est juste d'avoir le diplôme, pas d'avoir de bonnes notes pour intégrer de meilleures études supérieures, donc le minimum de travail est fait, d'où la présence de bordel en cours.
C'est un peu pareil pour les bacs techno dont fait parti le BAC STG.

Tout ce que je dis c'est ce que j'ai constaté (j'ai fais un bac STI, j'en connais qui sont en STG, d'autres en BAC PRO/BEP et d'autres en S/ES) et en aucun cas une généralité, mais c'est assez représentatif quand même malheureusement.
Ca c'était pour essayé d'expliqué pourquoi il y'a souvent moins de motivation en cours chez ceux qui vont en STG (comme d'autres bacs techno), donc plus de bordel, donc mauvaise image.

+1, ce n'est que la stricte verite dans le public.

Sinon mais n'importe quoi les prejuges des elitistes (notament le fameux "en 3 mois un S rattrape un Bac techno finger in the nose" ).
J'ai fais un bac S option science de l'ingenieur alors que mes copains ont fait STI GE. Ce qui est sur c'est qu'ils touchaient autant voir plus que moi en Electro et en meca. Par contre calculer la trajectoire d'une balle de fusil ou la chimie ils touchaient pas. En meme temps si leur reve c'est de continuer l'electro et devenir inge par exemple, ils sont tout aussi capable voir meilleur que les S generaux si ils s'en donnent les moyens.

Message cité 1 fois
Message édité par Pantoufle_man le 31-08-2007 à 17:49:40
n°1277730
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 17:54:27  answer

Pantoufle_man a écrit :

+1, ce n'est que la stricte verite dans le public.

Sinon mais n'importe quoi les prejuges des elitistes (notament le fameux "en 3 mois un S rattrape un Bac techno finger in the nose" ).
J'ai fais un bac S option science de l'ingenieur alors que mes copains ont fait STI GE. Ce qui est sur c'est qu'ils touchaient autant voir plus que moi en Electro et en meca. Par contre calculer la trajectoire d'une balle de fusil ou la chimie ils touchaient pas. En meme temps si leur reve c'est de continuer l'electro et devenir inge par exemple, ils sont tout aussi capable voir meilleur que les S generaux si ils s'en donnent les moyens.

euh, là, y'en a pas des masses a obtenir une école d'ingé après un bac STG...

mood
Publicité
Posté le 31-08-2007 à 17:54:27  profilanswer

n°1277742
Alucard63
Posté le 31-08-2007 à 17:59:30  profilanswer

Il parlait des Bac STI pas STG la.

Edit: Par contre c'est bizzare:quand j'étais au lycée on se foutait des gars en STG mais pas trop des STI éléctronique.
De plus pour les Bac STI la hiérarchie était éléctronique>éléctrotechnique>Méca.
Les S me snobaient pas trop(un peu quand meme).Mais, les STG et les STI méca s'en prenaient plein la gueule.

Message cité 1 fois
Message édité par Alucard63 le 31-08-2007 à 18:20:52
n°1277748
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 18:02:45  answer

Alucard63 a écrit :

Il parlait des Bac STI pas STG la.

euh...ca reste valable.

n°1277776
Alucard63
Posté le 31-08-2007 à 18:16:01  profilanswer

Tout a fait.Mais en STG c'est pas qu'il n'y en a pas beaucoup c'est qu'il n'y en a pas du tout.
La formation ne s'y prete pas, pas assez scientifique.

n°1277781
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 18:18:23  answer

Alucard63 a écrit :

Tout a fait.Mais en STG c'est pas qu'il n'y en a pas beaucoup c'est qu'il n'y en a pas du tout.
La formation ne s'y prete pas, pas assez scientifique.

après STG, tu peux faire école de commerce (du moins quelques uns...)
après STI, tu peux faire école d'éingénieur (du moins quelques uns...)

la voie royale pour les études avec prépa restent le bac S...c'est sur y'a les TSi, mais bon, ca reste très minoritaire par rapport au nombre de prépa...

n°1277785
Alucard63
Posté le 31-08-2007 à 18:19:46  profilanswer

Entièrement d'accord. ;)

Edit: Par contre pour les STG c'est un peu mal foutu parce qu'il n'y a pas de places réservés.
En TSI c'est plus simple:les 2 premiers vont a l'X puis Mines de Pa puis ECP...

Message cité 1 fois
Message édité par Alucard63 le 31-08-2007 à 18:24:48
n°1278017
blackstras
Euh..non rien !
Posté le 31-08-2007 à 20:52:28  profilanswer

bigrom4 a écrit :

Salut Blakstras!

Paré pour le WEI?

Ouais ouais, j'espere que ce sera du lourd quand meme..

---------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche..
n°1278025
blackstras
Euh..non rien !
Posté le 31-08-2007 à 20:56:07  profilanswer

Alucard63 a écrit :

Entièrement d'accord. ;)

Edit: Par contre pour les STG c'est un peu mal foutu parce qu'il n'y a pas de places réservés.

Bah pour les STG, il suffit de continuer en BTS puis de passer les concours en admission parallèle des écoles de commerce. Certes ils auront pas HEC, mais ont des chances d'avoir une très bonne école..

---------------
n°1278027
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 20:57:56  answer

blackstras a écrit :

Bah pour les STG, il suffit de continuer en BTS puis de passer les concours en admission parallèle des écoles de commerce. Certes ils auront pas HEC, mais ont des chances d'avoir une très bonne école..

entre le top3 parisien en commerce et le reste y'a un gouffre...qui n'est pas présent en école d'ingé. après, il reste des bonnes écoles en commerce, mais ca ne vaut pas du tout HEC...et puis avec un BTS faut quand meme avoir de la chance aux admissions parallèle car entre les BTS, les IUT, les fac...ca fait du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2007 à 20:59:48
n°1278136
Patchou
Posté le 31-08-2007 à 21:46:05  profilanswer

Hikaruuu a écrit :

wokayyyyy
c'est bien connu que lorsque tu sors de STG tu sais gérer une entreprise !

en sortant de STG dans le BTS CGO (compta-gestion des organisation), j'étais bien plus à l'aise que les S...
m'enfin comme d'hab, c'est bien connu, les S savent tout faire, même ce qui n'est pas de leur domaine, et sont plus forts que les gens dans leurs domaines respectifs...

faut arrêter de vouloir déformer mes propos à tout prix
ai-je dit le contraire à un moment ou un autre? j'ai juste dit que c'était plus logique si on veut suivre cette voie...

e-v-tooms a écrit :

Ya pas que la compta de haut niveau dans la vie.... Avec un DUT ou un BTS on en retrouve pas mal qui font ce métier.

non mais laisse tomber, quelque soit le métier que tu fais, faut faire S, sinon c'est de la merde :sarcastic: (après on se demande pquoi les gens pensent que les S = élites et STx = sous-merdes quand on entend ce genre de commentaires...)

il y a énormément plus de personnes mécanos avec un bac méca/électroméca que S... étrange non?
le bac S est une base pour faire de longues études (bac+3 strict minimum si on suit à fond la logique de ce bac), les ST sont plus destinés à des études courtes (bac+2/+3 max la plupart du temps)...

Message cité 2 fois
Message édité par Patchou le 31-08-2007 à 21:56:04
n°1278146
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 21:55:19  answer

Patchou a écrit :

non mais laisse tomber, quelque soit le métier que tu fais, faut faire S, sinon c'est de la merde :sarcastic: (après on se demande pquoi les gens pensent que les S = élites et STx = sous-merdes quand on entend ce genre de commentaires...)

c'est toi qui le dis...personne n'a dit cela.
après, faut être un peu sérieux, après un bac S, y'a très peu de portes qui te sont fermées...alors qu'après un bac STG, y'en a déjà bcp plus...De plus si tu veux faire des études longues, il vaut mieux faire un bac S, même si tu n'es pas content d'entendre cela, et bien c'est la réalité...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2007 à 21:55:38
n°1278148
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 31-08-2007 à 21:56:25  profilanswer

Pourquoi vous parlez sans arrêt de HEC ? sauf erreur, tout les S ne vont pas à HEC non plus, ne réussissent pas non plus forcément dans le supérieur, n'intègrent pas forcément les meilleures écoles (toutes branches confondues) ne réussissent pas forcément leur vie etc...  [:spamafote]  

Bref un topikatroll  [:aloy]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°1278152
Patchou
Posté le 31-08-2007 à 21:57:42  profilanswer

c'est pourtant ce qui ressort de ce topic... (le résumé de certains ici : "vaut mieux faire S dans tous les cas" )

ben quand on ne veux pas faire prépa ou Centrale, c'est pas vraiment ca qui dérange

[/quote]
ou comment faire dire n'importe quoi aux chiffres ;)
Aristote dors toute la journée
Le Chat dors toute la journée
Aristote est un chat

meme raisonnement[/quotemsg]là par contre je suis obligé d'avouer que tu marques un point :jap:

Message édité par Patchou le 31-08-2007 à 21:59:47
n°1278155
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 22:00:13  answer

XprtZ a écrit :

Pourquoi vous parlez sans arrêt de HEC ? sauf erreur, tout les S ne vont pas à HEC non plus, ne réussissent pas non plus forcément dans le supérieur, n'intègrent pas forcément les meilleures écoles (toutes branches confondues) ne réussissent pas forcément leur vie etc...  [:spamafote]

+1...
mais on parle aussi de chance de réussir dans le supérieur. Avec un bac S, tes chances sont supérieures...

Citation :

ben quand on ne veux pas faire prépa ou Centrale, c'est pas vraiment ca qui dérange

quand tu veux faire une école d'ingé, bah c'est un gros handicap de faire un bac techno...idem pour medecine...et pas mal d'autres filières sélectives.

Message édité par Profil supprimé le 31-08-2007 à 22:01:47
n°1278167
Patchou
Posté le 31-08-2007 à 22:05:43  profilanswer

je n'ai pas connu de STT/STG qui voulaient faire médecin ou ingé :o
quand on veut faire un métier (ou qu'on a une idée de ce métier), en général on se renseigne avant [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Patchou le 31-08-2007 à 22:06:13
n°1278170
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 22:07:52  answer

Patchou a écrit :

je n'ai pas connu de STT/STG qui voulaient faire médecin ou ingé :o
quand on veut faire un métier (ou qu'on a une idée de ce métier), en général on se renseigne avant [:spamafote]

tout le monde ne sait pas en seconde ce qu'il veut faire...

n°1278192
XprtZ
Posté le 31-08-2007 à 22:15:37  profilanswer

Patchou a écrit :

je n'ai pas connu de STT/STG qui voulaient faire médecin ou ingé :o  [:aloy]  

médecin c'est quasi impossible mais ingé c'est tout à fait possible  [:spamafote]  

---------------
n°1278270
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 22:32:26  answer

XprtZ a écrit :

médecin c'est quasi impossible mais ingé c'est tout à fait possible  [:spamafote]  

possible...mais difficile. la majorité des gens en école d'ingé sont des bac S...surtout dans les très grosses écoles. (TSI ca reste une minorité...)

n°1278331
nba_pit
Posté le 31-08-2007 à 22:45:30  profilanswer

On est d'accord le BAC S c'est le "meilleur" bac, tu peux faire ce que tu veux comme étude supérieure.

Tu fais quoi après la seconde si t'as pas le niveau d'allé en S (ou ES) ? Tu tentes quand même et tu te ramasses ?
Dans ce cas tu fais un bac techno (tu évites un BEP sauf si t'as bcq de mal car c'est très dur d'intégrer après la moindre poursuite d'étude post bac) et tu prends celui qui te plait le plus entre les trois bacs STI (electronique, electrotech, meca), le bac SMS et le bac STG.
Le problème de ces bacs c'est qu'ils te destinnent quand même bcq à leur spécialité (technique pour STI, social médical pour sms, ...) et c'est très dur de faire des études post-bacs différentes de celles du bac.  
C'est le même problème que les BEP (en moins radical quand même), il faut donné un sens à sa future carrière professionnelle juste après la seconde, alors que un bac général permet d'attendre deux ans de plus pour faire son choix.

La STG c'est très bien ca permet aux élèves moyens de pouvoir espérer faire un BAC+2/+3. Après pour faire BAC+5 ca reste une très faible minorité, souvent des élèves qui se trouvent des capacités pendant leur première et terminale. Et rares sont ceux qui en intégrant un BAC STG ont pour ambition de faire des études longues, mais c'est bien car si ils ont le niveau ils peuvent y'arriver.

Le BAC S c'est le mieux mais il faut des bacs pour chacun des niveaux. Et le principal c'est que dans n'importe lesquels des deux on peut avoir un BAC+2/+3 ou un BAC+5 (sauf les très grandes pour les bacs technos : normal sup ulm, centrale paris, HEC, ESSEC, ...).

En tout cas faut arrêter de comparer BAC S et BAC STG car ca concerne, je pense, deux types d'élèves.

En tout cas même quelqu'un passionné d'économie en seconde je lui "conseille" S (et non STG) quand même car si il change d'avis plus tard il n'est pas bloqué.

n°1278336
nba_pit
Posté le 31-08-2007 à 22:47:34  profilanswer

Je lui conseille si bien sur il est bon en seconde

n°1278343
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 22:49:40  answer

nba_pit a écrit :

On est d'accord le BAC S c'est le "meilleur" bac, tu peux faire ce que tu veux comme étude supérieure.

Tu fais quoi après la seconde si t'as pas le niveau d'allé en S (ou ES) ? Tu tentes quand même et tu te ramasses ?
Dans ce cas tu fais un bac techno (tu évites un BEP sauf si t'as bcq de mal car c'est très dur d'intégrer après la moindre poursuite d'étude post bac) et tu prends celui qui te plait le plus entre les trois bacs STI (electronique, electrotech, meca), le bac SMS et le bac STG.
Le problème de ces bacs c'est qu'ils te destinnent quand même bcq à leur spécialité (technique pour STI, social médical pour sms, ...) et c'est très dur de faire des études post-bacs différentes de celles du bac.  
C'est le même problème que les BEP (en moins radical quand même), il faut donné un sens à sa future carrière professionnelle juste après la seconde, alors que un bac général permet d'attendre deux ans de plus pour faire son choix.

La STG c'est très bien ca permet aux élèves moyens de pouvoir espérer faire un BAC+2/+3. Après pour faire BAC+5 ca reste une très faible minorité, souvent des élèves qui se trouvent des capacités pendant leur première et terminale. Et rares sont ceux qui en intégrant un BAC STG ont pour ambition de faire des études longues, mais c'est bien car si ils ont le niveau ils peuvent y'arriver.

Le BAC S c'est le mieux mais il faut des bacs pour chacun des niveaux. Et le principal c'est que dans n'importe lesquels des deux on peut avoir un BAC+2/+3 ou un BAC+5 (sauf les très grandes pour les bacs technos : normal sup ulm, centrale paris, HEC, ESSEC, ...).

En tout cas faut arrêter de comparer BAC S et BAC STG car ca concerne, je pense, deux types d'élèves.

En tout cas même quelqu'un passionné d'économie en seconde je lui "conseille" S (et non STG) quand même car si il change d'avis plus tard il n'est pas bloqué.

+1 sur tout le message...
je rajouterais juste que pour les écoles d'ingé et de commerce, les très grosses écoles de commerce (top 4-6) et les grosses écoles d'ingé (top 20-25) sont diffilement accessible.  
le problème, c'est que dans ce forum certains disaient que le bac S et le bac STG menaient à la même chose et que les élèves en STG n'étaient pas forcément plus "faibles" qu'en S...et qu'il n'y avait pas forcément de différence.

c'est clair qu'un passionné d'éco, je lui conseille de faire S, car l'économétrie, la finance...mieux vaut avoir fait S avant...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2007 à 22:55:07
n°1278381
nba_pit
Posté le 31-08-2007 à 23:01:11  profilanswer

Sur une classe de 30 STI on va dire 3 vont en prépas et 10 en DUT/BTS. Un de ceux de prépa a une école du top (10-25) et un de DUT/BTS, ce qui fait deux sur trente. Oui c'est difficelement accessible.

Là c'est sur c'est tout faux. Sauf bien entendu certains STG ont un meilleur niveau que des bacs S (même une faible minorité quand même)

n°1278409
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 23:12:09  answer

nba_pit a écrit :

Sur une classe de 30 STI on va dire 3 vont en prépas et 10 en DUT/BTS. Un de ceux de prépa a une école du top (10-25) et un de DUT/BTS, ce qui fait deux sur trente. Oui c'est difficelement accessible.

je crois que tu es un peu trop gentil sur le nombre en prépa et DUT/BTS.
après quand on dit top 10-25, je crois qu'on est un peu gentil aussi...top 10 c'est environs ENSTA, Centrale lyon, ensimag, mines st étienne...c'est chaud à avoir quand meme. Si tu regardes une classe de S classique, on a en gros : 2 personnes dans ce type d'école et 2 en bonne ESC...
moi je pense en STG, on a :1/30 dans top 10-25...et encore

n°1278690
blackstras
Euh..non rien !
Posté le 01-09-2007 à 01:11:25  profilanswer

Ca je le sais très bien, mais la quand je regarde les gars qui été avec moi en terminale, qui ont continué par une prépa que ce soit HEC ou MPSI PCSI, bah au final y'en a pas beaucoup qui ont des écoles si réputées que ca. Pour les prépa commerce, mis à part un ou deux qui ont eu ESCP ou ESSEC le reste se retrouve dans le meme lot que moi qui ait préféré partir en BTS par pure fainéantise je le concois.
Tout ca pour dire que meme si S reste la voie royale pour les études, faut pas se mentir, en prépa la concurrence est beaucoup plus dure pour avoir une bonne école qu'en BTS ou DUT.

---------------
n°1278877
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 08:03:11  answer

blackstras a écrit :

Ca je le sais très bien, mais la quand je regarde les gars qui été avec moi en terminale, qui ont continué par une prépa que ce soit HEC ou MPSI PCSI, bah au final y'en a pas beaucoup qui ont des écoles si réputées que ca. Pour les prépa commerce, mis à part un ou deux qui ont eu ESCP ou ESSEC le reste se retrouve dans le meme lot que moi qui ait préféré partir en BTS par pure fainéantise je le concois.
Tout ca pour dire que meme si S reste la voie royale pour les études, faut pas se mentir, en prépa la concurrence est beaucoup plus dure pour avoir une bonne école qu'en BTS ou DUT.

moi, je considère que très bonne école, c'est exclusivement des écoles top 10...
oui, mais en BTS ou DUT...tu n'as pas accès aux meilleurs écoles. Et puis, il y a vraiment très peu de places pour les IUT et BTS dans les écoles comparé aux place pour les prépa. (dans mon école, 0 BTS, 8 IUT (ils étaient tous majors de promo) et en gros 130 prépa...). après dans les écoles payantes c'est différent...

Message édité par Profil supprimé le 01-09-2007 à 08:04:11
n°1278937
Alucard63
Posté le 01-09-2007 à 10:25:38  profilanswer

XprtZ a écrit :

Bref un topikatroll  [:aloy]

En effet, j'en parlais avec un pote de PSI:Je lui disais que dans ma classe de term STI on été que 2 a etre rentré en Spé.Et bien il m'a répondu que c'était la meme chose pour sa classe de term.
Donc dans la plupart des classe de term S de province 2-3 personnes arrivent en école d'ingénieur en faisant prépa.
De plus ils n'intègrent pas tous X/Mines/ECP.En fait, dans ce cas aucun n'a intégré une école du groupe A(mon pote fait 5/2 il a pas été admissible a ccp...).
Le truc par contre, c'est que, dans le reste de la promo(de Term S), il y en a qui vont partir et réussir en Prépa HEC/Hypokhagne ou Medecine.Donc, au final, le Bac S reste celui qui offre les débouchés les plus prestigieux.

Edit:

Citation :

Pour les écoles d'ingé:sisi meme les trés grandes:ENS Cachan(pas Ulm),X,Centrale Paris,Mines de Paris,ponts,Supelec...
Dans ma promo cette année 1 ENS et 1 Centrale Pa.
Par contre les places sont cher...

Message cité 1 fois
Message édité par Alucard63 le 01-09-2007 à 12:11:15
n°1278945
nba_pit
Posté le 01-09-2007 à 10:49:27  profilanswer

Alucard63 a écrit :

Pour les écoles d'ingé:sisi meme les trés grande:ENS Cachan(pas Ulm),X,Centrale Paris,Mines de Paris,ponts,Supelec...
Par contres les places sont cher...

Oui enfin tout est possible bien sur, mes des STI qui intègrent ces écoles du TOP10 y'en a peut-être 0.01% de tous les STI de France. Donc tu vas pas en STI pour intégrer ces écoles (t'es sur a 99.9% de te planter). Tu les intègrent un peu par hasard (comme ceux de ta promo) en étant surpris de ton niveau par les suite en prépa TSI.

C'est toujours pareil, pour avoir le maximum de chance d'intégrer ces écoles tu vas en S puis prépa.

n°1278948
nba_pit
Posté le 01-09-2007 à 10:52:37  profilanswer

On en revient toujours au même point, si en seconde tu veux intégrer une très grande école de commerce ou d'ingénieur tu vas en S et pas en STG ou STI.

n°1278958
Alucard63
Posté le 01-09-2007 à 11:05:33  profilanswer

nba_pit a écrit :

Oui enfin tout est possible bien sur, mes des STI qui intègrent ces écoles du TOP10 y'en a peut-être 0.01% de tous les STI de France. Donc tu vas pas en STI pour intégrer ces écoles (t'es sur a 99.9% de te planter). Tu les intègrent un peu par hasard (comme ceux de ta promo) en étant surpris de ton niveau par les suite en prépa TSI.

C'est toujours pareil, pour avoir le maximum de chance d'intégrer ces écoles tu vas en S puis prépa.

Tout a fait, je ne voulais pas dire le contraire juste apporter une précision.

n°1278997
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2007 à 11:48:32  answer

nba_pit a écrit :

On en revient toujours au même point, si en seconde tu veux intégrer une très grande école de commerce ou d'ingénieur tu vas en S et pas en STG ou STI.

+1
en école d'ingé 51% des gens viennent de prépa + 21.8% de prépa intégré...donc mieux vaut faire S.

Citation :

Pour les écoles d'ingé:sisi meme les trés grande:ENS Cachan(pas Ulm),X,Centrale Paris,Mines de Paris,ponts,Supelec...  
Par contres les places sont cher...

il y a tellement peu de prépa TSI en france que c'est normal que tu connaisses les gens qui intègrent ces "grosses" ecoles..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2007 à 11:50:00
n°1279044
Alucard63
Posté le 01-09-2007 à 12:15:32  profilanswer

Oui mais ce que je voulais dire c'est qu'il est possible d'intégrer ces écoles.
Et aussi que nos Prépas n'ont pas a rougir devant les Prépas S de province.
Cette année comme souvent nos résultats sont >= a ceux des MP et PSI de mon lycée.

Message édité par Alucard63 le 01-09-2007 à 12:17:54
n°1279167
XprtZ
Posté le 01-09-2007 à 13:25:37  profilanswer

On dévie un peu du topic là... à la base c'est "pourquoi le BAC STG est beaucoup plus mal vu que STI STL ou SMS ?" :o :o

Opinion personnelle :  
SMS : jverrais beaucoup plus mal cette section que STG déjà :o
STL : jpense que y a quand même du niveau donc c'est un peu à part et ça se rapproche de S au niveau SVT/physique/chimie (en fonction de la spé)
STI : S en moins bien mais on peut tout de même s'en sortir genre tenter une école d'ingé
STG : on va dire ES en moins bien mais trop de spécialité et une impression que ça s'éparpille un peu partout donc peut-être mal perçu car manque d'information...
voilà c'était l'avis d'un ex STT :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :

Sujets relatifs
Bac STG Corriger d'espagnol et GSI SVPSujet de CFE STG !!
Epreuve de CFE pour STGSTG meilleur lycée
BAC STG histoireApres la STG?
CAP Photo ou 1ere STGfeedback sur des sociétés APSIDE Technologies,SOAT,AUSI,ALTEN,STG!!!!!
bac STG (option marketing) 2007Que faire dans le finance apres un bac STG ??
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi STG...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR